PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#351 20/04/2021 10h33

Membre (2015)
Réputation :   91  

Sauf qu’il n’y a pas vraiment lieu de creuser si loin puisque la question a déjà été tranchée par l’AMF comme dit plus haut, les titres A et B demeurent éligibles.


« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih

Hors ligne Hors ligne

 

#352 20/04/2021 10h38

Membre (2017)
Réputation :   0  

Actuellement, chez Boursorama, RDSA apparaît comme éligible au PEA alors que RDSB non. Tout se passe comme si chaque établissement avait sa propre interprétation de la règle…

Sheeplooser a écrit :

Sauf qu’il n’y a pas vraiment lieu de creuser si loin puisque la question a déjà été tranchée par l’AMF comme dit plus haut, les titres A et B demeurent éligibles.

Sauf que :

1) Fortuneo me demande de vendre mes RDSB sinon ils clôtureront d’office mon PEA au 1/10/21,

2) J’ai appelé l’AMF et la personne que j’ai eue au bout du fil m’a déclaré que ce n’est pas dans la mission de l’AMF de définir quelle société est éligible au PEA…

12h41 (suite et fin ?)
Fortuneo vient de me répondre ceci :

"Nous vous informons qu’à ce jour, Euronext stipule clairement l’inéligibilité du titre au PEA.

Nous espérons que ces informations répondront à vos attentes et restons à votre écoute au 02 98 00 29 00 (numéro non surtaxé).

Cordialement,
Bonne journée,
L’Equipe Fortuneo"

Conclusion: Je vais vendre mes RDSB (en très forte Moins-value). Je n’ai pas envie de risquer une clôture de mon PEA. Mais je sais qu’il est possible que d’ici quelques mois ou années RDSA/RDSB apparaisse à nouveau éligible…

Dernière modification par ParisLevallois (20/04/2021 12h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#353 29/04/2021 09h56

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Un bon trimestre pour Royal Dutch Shell, à l’instar de BP :

Communiqué de presse du T1-2021 a écrit :

Shell has made a strong start to 2021, generating over $8 billion of cash in the quarter. Our integrated business model is ideally positioned to benefit from recovering demand. As previously announced, the first quarter 2021 dividend per share has been increased by around 4%, in line with our progressive dividend policy. We have reduced net debt by more than $4 billion this quarter, progressing towards the $65 billion milestone to increase shareholder distributions. Our competitive and robust financial performance provides the platform to achieve the goals of our Powering Progress strategy.

Quand l’objectif de réduction de la dette sera atteint, le dividende et/ou les rachats d’actions devraient augmenter :

Communiqué de presse du T1-2021 a écrit :

Net debt reduction of over $4 billion to $71.3 billion, progressing towards $65 billion. Once this milestone is achieved, we target to increase shareholder distributions to 20-30% of our cash flow from operations.

Cependant, malgré la remontée du cours du pétrole et des profits, les majors pétrolières sont toujours à la peine en bourse.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #354 29/04/2021 10h32

Membre (2018)
Réputation :   2  

Lorsque beaucoup d’investisseurs amateurs (dont je suis) analysent les pétrolières, ils se focalisent sur les états financiers et oublient pourtant le paramètre fondamental: le nombre d’années de production permises par les réserves prouvées (ou par les réserves prouvées et probables).
Pour Royal Dutch Shell, Equinor, et bien d’autres, on commence franchement à voir le fond des cuves.
Je n’investirai jamais sur ces valeurs.

Dernière modification par Deneb (29/04/2021 10h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#355 29/04/2021 10h45

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

@Deneb : D’accord avec vous au sujet de Royal Dutch Shell, mais je serais plus nuancé au sujet d’Equinor. A mon sens, on peut la considérer comme un SPAC "vert" et elle est particulièrement bien placée pour profiter des divers "green new deals" - même si en effet on voit les fonds de cuve.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#356 30/04/2021 10h57

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Réputation :   34  

Bonjour, je lis le commentaire de deneb sur les "fond de cuve"

J’ai cherché sur internet les différents oil and gaz prooved réserves et j’ai trouvé celui de RDSA, mais pas de Total et d’autres.

J’ai juste trois questions

-Sur l’ensemble des majors, la situation de RDSA est-elle si catastrophique au niveau des réserves ?
-Est-ce que la baisse des réserves est une tendance générale à toutes les pétrolières ?
-Quelle est la major la mieux placée aujourd’hui ?

Merci.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #357 30/04/2021 11h25

Membre (2017)
Réputation :   20  

Bonjour,

Le document d’enregistrement universel 2020 de Total donne, à la page 8, le niveau des réserves et de la production pour 2018, 2019 et 2020.



Les réserves de Total en 2020, pour un Brent à 41.32$/b, représentent 11.8 années de production au rythme de la production de 2020.

Pour ExxonMobil, le rapport annuel 2020 fait état de réserves de 15.211 Mbep.
La production de 2020 étant de 3761 kbep/j, cela représente 11.1 années de production.

Les grandeurs prises en compte concernent les réserves et la production d’hydrocarbure (gaz + pétrole).
L’ordre de grandeur à retenir est donc la dizaine d’années de production pour Total et Exxon. Les réserves variant avec le prix du baril (elles augmentent avec le prix du baril).

Je pense que Deneb fait aussi allusion à la difficulté qu’ont les Majors à découvrir de nouveaux champs. Elles maintiennent leurs niveaux de réserves en achetant/fusionnant (Rachat de Maersk par Total, acquisition d’Anardako par Occidental, discussion pour une fusion entre Exxon et Chevron, etc.) plus que part la découverte de champs important.

Michel1993, pourriez-vous nous partager les chiffres que vous avez trouvé pour les réserves de RDSA pour compléter la comparaison?

Maki

Edit : ajout du graph et correction d’une faute d’orthographe

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Maki (30/04/2021 14h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#358 30/04/2021 11h37

Membre (2018)
Réputation :   2  

@ Michel1993

Dans le rapport annuel 2020, il est dit que les réserves oil and gas prouvées  (développées et non développées) au 31 décembre 2020 sont de 9,124 milliards de boe (baril équivalent pétrole).
La production de 2020 ayant été de 1, 239 milliards de boe,  les réserves prouvées correspondent donc à 7,4 années de production.

Bien sûr, il faut aussi prendre en compte les réserves probables dont  la probabilité qu’elles soient vraiment récupérées n’est que de 50%.  (Je ne parle pas des réserves possibles qui sont assez hypothétiques).

Le fait que les réserves prouvées de RDS étaient de 11, 096 milliards de boe au 31 décembre 2019, montre que la compagnie n’arrive pas à  renouveler ses réserves et qu’elle a probablement dû reclasser des réserves prouvées en réserves probables (ou vendre des champs puisque la baisse des réserves prouvées est supérieure à la production de l’année ou constater le caractère non économique de la production de certaines réserves prouvées vu le prix du baril).

Bref RDS est dans une position difficile, et c’est loin d’être la seule.
Quand je pense qu’en avril 2020, RDS claironnait qu’ils atteindraientt la neutralité carbone avant 2050, c’était juste un poisson d’avril, dans une dizaine d’années, RDS n’aura plus une goutte de pétrole.
Total est dans une meilleure position, j’en suis actionnaire.

Dernière modification par Deneb (30/04/2021 11h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#359 30/04/2021 11h38

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Réputation :   34  

Excellente idée, ainsi il sera plus facile pour tous de retrouver les informations :

-  Royal Dutch Shell’s oil and gas reserves 2020 | Statista

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#360 05/05/2021 12h36

Membre (2015)
Réputation :   91  

Réponse enfin reçue ce jour de Boursedirect concernant l’éligibilité de RDS B au PEA:

"Royal Dutch Shell B a son siège au UK donc pas éligible, contrairement à Royal Dutch Shell A qui a son siège aux pays-bas et reste éligible".

A côté de la plaque mais pas surprenant malheureusement.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih

Hors ligne Hors ligne

 

#361 12/05/2021 14h57

Membre (2015)
Réputation :   3  

Bonjour !

Même type de réponse de saxo banque : "
Une partie du siège social de la société étant Britannique, nous vous informons que suite au Brexit, vous n’avez plus la possibilité d’augmenter votre position sur cette valeur au sein d’un PEA."

Embêtant, puisque c’est bien le RDS À que j’ai en portefeuille…

Quelqu’un ici a-t-il trouvé une solution ? Contacter l’AMF ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#362 27/05/2021 06h48

Membre (2016)
Réputation :   7  

Bonjour
Je ne suis pas positionné sur RDS mais il est fort probable que l’info puisse intéresser les personnes sur cette file de discussion. Mais aussi tous ceux qui ont des pétrolières en portefeuille, étant donné que ce jugement pourra faire jurisprudence si d’autres affaires sont en cours ou si d’autres sont lancé après cette victoire de l’ONG.

Royal Dutch Shell, le premier condamné climatique - Le Temps


Parrainage YUH: zow6i0  Boursorama: GRME6268

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #363 27/05/2021 08h50

Membre (2020)
Réputation :   94  

Le poids d’une minorité très vocale et armée juridiquement, avec la bénédiction de certain juges, est assez inquiétant. Les campagnes anti-major destinées au grand public dans les années 2000, ayant manifestement eu peu d’impact concret, ont donc laissé place à une bataille juridique en cercle (très fermé).

De manière intéressante, Shell répond par un communiqué en se confondant en pseudo-excuses et buzz words, à base d’éoliennes, d’EV et autres stations hydrogène.

Je serai intéressé d’avoir le détail du jugement et du "case"… et me demande dans quelle mesure on pourrait "judiciariser" le débat : si une ONG est prête à défendre mon droit au plastique, à l’essence et au gaz, et ainsi intenter un process à Shell pour les obliger à augmenter leur production m’assurant un prix bas, j’adhère de ce pas smile

Dernière modification par piwai (27/05/2021 08h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#364 25/06/2021 14h32

Membre (2011)
Réputation :   5  

Bonjour,

Est-ce que certains ont aussi choisi l’option pour le réinvestissement en dividendes pour RDS PLC A chez Saxo ?

Ils m’ont crédités les nouvelles actions achetées au cours de 17,2011€…

Je n’arrive pas à trouver l’information du montant auxquelles elles auraient du être achetées réellement vu que le détachement a eu lieu mi mai ? ça n’aurait pas eu être à un cours de mai plutôt ?

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#365 02/08/2021 11h20

Membre (2012)
Réputation :   3  

Bonjour,

J’ai des actions Royal Ducth SHELL GB00B03MLX29 RDSA dans un PEA. Doit je les vendre avant le 30/09/2021 afin que mon PEA ne soit cloturé ou pas ?

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#366 03/08/2021 16h33

Membre (2019)
Réputation :   6  

Oui, vous devez les sortir de votre PEA : soit les vendre, soit les transférer dans un CTO.


Eternel optimiste.

Hors ligne Hors ligne

 

#367 03/08/2021 17h03

Membre (2011)
Réputation :   48  

Non, on est pas obligé de vendre les RDSA d’un PEA, juste les RDSB.

Fortuneo m’a demandé de vendre RDSB et pas RDSA avant le 30/09.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#368 06/08/2021 21h21

Membre (2012)
Réputation :   3  

Bonjour,

Je vous confirme les RDSA seront toujours éligibles au PEA (réponse de mon brocker Boursorama).

Hors ligne Hors ligne

 

#369 29/09/2021 07h09

Membre (2021)
Réputation :   0  

Bonjour,

Je viens de recevoir un SMS de Saxobanque me demandant de vendre les RDSA sinon il clôturait mon PEA pour le transformer en Compte titres.

Apparemment Boursorama et Bourse Direct ne considèrent pas RDSA comme un titre non éligible au PEA lié au BREXIT.

Comment faire entendre SaxoBanque à ce sujet sachant qu’il reste 2 jours avant la clôture du PEA ?

Envisager un transfert mais c’est trop tard.
Est ce que ceux qui ont un PEA chez Boursorama et/ou Bourse Direct peuvent me confirmer qu’ils peuvent acheter RDSA svp.

Merci

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#370 29/09/2021 09h34

Membre (2013)
Réputation :   12  

Bonjour,
Oui RDSA est éligible au PEA chez bourse direct ce matin (et pas hsbc)

Hors ligne Hors ligne

 

#371 29/09/2021 10h08

Membre (2019)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,

Idem, même réponse reçue de la part de Saxo banque (ci-dessous), pour eux, bien que la Société ait son Siège à Den Haag aux Pays-Bas ne la rend pas éligible pour autant au PEA.

"Nous vous informons que les actions Royal Dutch Shell A et B ne sont plus éligibles au PEA. Certes que le siège social est bien situé à Den Haag mais l’incorporation de la société mère Royal Dutch Shell PLC a été faite au Royaume-Uni et Pays de Galles. Ainsi, ce titre n’est plus éligible au PEA.
Cordialement,
Service Client Saxo Banque"


Il ne reste plus qu’à céder ces titres et les reloger dans un CTO…

Hors ligne Hors ligne

 

#372 28/10/2021 11h23

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Voilà que Third Point (voir aussi la dernière newsletter) est devenu actionnaire du groupe et appelle à sa scission : Third Point investit dans le géant des hydrocarbures Shell et appelle à sa scission

Vous avez tout le détail dans la lettre aux actionnaires de Third Point Investors du T3-2021 : https://thirdpointlimited.com/wp-conten … r-TPIL.pdf

Hors ligne Hors ligne

 

#373 07/11/2021 12h40

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Est-ce que quelqu’un est au courant de ce spin-off de RDSB ? Je ne trouve nulle part cette information.

RDSB@LSE (Name: ROYAL DUTCH SHELL PLC-B SHS) announced a spin-off effective 20211111.
The terms of the spin-off are 1 : 1. Please note that this action is a mandatory action.

ISIN : GB00B03MM408


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #374 07/11/2021 15h57

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   663  

Bonjour,

Je pense que votre broker n’utilise pas le bon terme, le 11 c’est le jour de détachement du dividende, peut-être que cela correspond à cela.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#375 07/11/2021 16h00

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

J’ai eu deux messages, l’un parle en effet du dividende mais l’autre palait de spin-off.

Spin-Off RDSB@LSE
   
RDSB@LSE (Name: ROYAL DUTCH SHELL PLC-B SHS) announced a spin-off effective 20211111. The terms of the spin-off are 1 : 1. Please note that this action is a mandatory action.

ISIN : GB00B03MM408

Cash Dividend RDSB@LSE
   
RDSB@LSE (Name: ROYAL DUTCH SHELL PLC-B SHS) announced a cash dividend with ex-dividend date of 20211111 and payable date of 20211220. The declared cash rate is USD 0.24.

ISIN:GB00B03MM408


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums