Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#76 28/07/2020 20h55

Membre
Réputation :   4  

Le support Croissance Allocation Long Terme, s’inscrivant dans les opportunités rendues possibles par la Loi Pacte. Il vise un objectif de rendement annuel net de frais de gestion compris entre 3% et 5% à horizon 8 ans grâce à une allocation diversifiée entre différentes classes d’actifs décorrélées des marchés (Immobilier, Private Equity) en complément d’une poche actions et d’une poche obligataire. Il offre une garantie de 80% du capital investi net de frais à l’échéance de 8 ans.

Spirica lance le « Fonds Euro Nouvelle Génération » et le support « Croissance Allocation Long Terme »

LINXEA vous propose deux nouveaux supports financiers - LINXEA

Hors ligne Hors ligne

 

#77 29/07/2020 09h55

Membre
Réputation :   15  

LINXEA a écrit :

La particularité = Des frais de garantie

Ce sont des frais supplémentaires de garantie qui ne sont pas affectés à la gestion administrative ou à la commercialisation du contrat. Ces frais de 1,30% permettent de garantir le rendement annuel, ils sont utilisés annuellement au 31 décembre pour améliorer le rendement réel obtenu par les actifs composant le fonds.

Donc des frais supplémentaires, qui vont s’ajouter au frais de gestion. Il va falloir en délivrer de la performance.
J’attends de lire le document  d’information du fond …

Hors ligne Hors ligne

 

#78 29/07/2020 12h29

Membre
Réputation :   36  

Bonjour,

Les fonds en euros à capital garanti ne seront bientôt plus proposés à l’investissement par SPIRICA (source).

Plus aucun versement sur les fonds euros actuels ne sera possible sur les contrats assurés par SPIRICA.

Il restera un fonds euros de disponible pour accueillir de nouveaux versements - le Fonds Euro Nouvelle Génération - mais le capital ne sera pas totalement garanti (97,7% à 98% de garantie).

Dernière modification par Green (30/07/2020 09h27)


"N'oubliez pas : patience… discipline…"

Hors ligne Hors ligne

 

#79 29/07/2020 19h18

Membre
Réputation :   36  

De mon côté, j’avais vu qu’il ne s’agissait que de la clôture d’ALT 2 (mail de Mes-placements qui n’évoque que la fermeture d’ALT2 et présentation Spirica qui le confirme).
Je pense que votre source a oublié de prendre en compte l’existence de l’actif général…

Edit: Galessin, c’est exactement ce que je veux dire (le fonds classique étant l’actif général)!

Dernière modification par Woyal (29/07/2020 22h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#80 29/07/2020 21h56

Membre
Réputation :   25  

attendez attendez  moi j’avais compris que Alt 2 fermait , que les contrats existants étaient remplacé par des nouveaux avec les nouveaux fonds euro.

Mais a aucun moment il n’a été mentionné que le fonds classique qui existait sur les anciens contrats fermerait ?

Hors ligne Hors ligne

 

#81 30/07/2020 09h40

Membre
Réputation :   36  

Bonjour Galessin,

Vous avez tout à fait raison : l’actif général déjà investi sera toujours disponible sur les contrats existants, mais, dès septembre, les nouveaux versements sur l’actif général seront impossibles.

Gestion de Fortune a écrit :

les fonds euros classiques des quelque 120 000 contrats d’assurance vie gérés la filiale du (CGP et courtiers internet) vont connaître également le même sort. En clair, les assurés déjà détenteurs d’un contrat d’assurance vie ou de capitalisation chez Spirica ne pourront plus réaliser de nouveaux versements sur le fonds euros qui sera également fermé aux nouveaux souscripteurs.

Mon message a été édité afin de le rendre plus clair.

L’actif général actuel sera-t-il accessible aux contrats SPIRICA existants par arbitrage ? Ca n’est pas précisé.


"N'oubliez pas : patience… discipline…"

Hors ligne Hors ligne

 

#82 30/07/2020 11h30

Membre
Réputation :   12  

Bien sur que si on pourra toujours verser ou arbitrer vers le fond euro général, ils ne peuvent pas le fermer conformément aux conditions générales du contrat.
C’est d’ailleurs pour ça que Spirica lance un nouveau contrat Spirit.
Par contre je pense que Spirica ne va faire aucun effort pour nous servir un bon rendement sur ce fond euro.

Hors ligne Hors ligne

 

#83 30/07/2020 11h39

Membre
Réputation :   3  

Bonjour,
D’accord avec Fallou,
Ce qui n’est pas clair dans l’article de Gestion de Fortune, c’est que le fonds euro général sera fermé sur les nouveaux contrats Spirit 2 mais bien accessible sur le contrat actuel Spirit.

LINXIE a dit sur le forum LINXEA (en citant le contrat actuel Spirit):
Je vous confirme que le fonds euro général restera accessible au 15 septembre 2020, seul le fonds EALT est fermé.

Hors ligne Hors ligne

 

#84 30/07/2020 11h52

Membre
Réputation :   79  

La suppression du fonds euros général me semble avoir des aspects contractuels différents de la fermeture des autres fonds euros comme ALT2.
Le fonds euro général est mentionné explicitement dans les CG du contrat au paragraphe 9 comme ne pouvant pas être supprimé sans préavis. 

Par exemple, ce qui est stipulé contractuellement est une obligation lors des versements d’investir dans une certaine quotité d’UC. Je n’ai pas observé dans les différents contrats proposés d’autre contrainte d’investissement relativement au fonds euros général.

Les distributions des SCPI détenues comme UC se font également sur le fonds euros classique. L’avenant SCPI prévoit le versement des distributions sur le Fonds euros général (mais précise: à défaut sur une Sicav monétaire). Sauf erreur de ma part, le fonds euros général est également utilisé dans le cadre des gestions pilotées (ce que je n’utilise pas).

Bref, je ne sais pas si la fermeture du fonds euros général (ou la limitation de souscription  hors pourcentage minimal d’allocation en UC) est contractuellement possible.   

Je veux bien que ce soit le cas et que l’assureur l’envisage mais il y aura  besoin d’une communication au moins équivalente à celle qui accompagne la fermeture de ALT2!

La source que vous donnez (un blog de gestion de patrimoine), Green, est a priori d’un niveau de crédibilité bas. Ca ne veut pas dire qu’elle donne une fausse information mais qu’elle ne l’appuie pas par une source crédible (ce que serait un communiqué de presse de Spirica). Un article d’un journal respectable comme Les Echos serait selon moi une meilleure source.

(Informations relatives à Mes Placements Liberté)

Dernière modification par Caratheodory (30/07/2020 11h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#85 31/07/2020 11h29

Membre
Réputation :   8  

starlord72, le 29/07/2020 a écrit :

LINXEA a écrit :

La particularité = Des frais de garantie

Ce sont des frais supplémentaires de garantie qui ne sont pas affectés à la gestion administrative ou à la commercialisation du contrat. Ces frais de 1,30% permettent de garantir le rendement annuel, ils sont utilisés annuellement au 31 décembre pour améliorer le rendement réel obtenu par les actifs composant le fonds.

Donc des frais supplémentaires, qui vont s’ajouter au frais de gestion. Il va falloir en délivrer de la performance.
J’attends de lire le document  d’information du fond …

Bonjour,

Petite precision, Est-ce que l’on peut considerer que ces frais de garantie s’ajoutent aux frais de gestion de 0,7%, ce qui porterait le total des frais a 2%. Si c’est le cas, j’ai du mal a voir comment le Fonds Euro linxea spirit peut rivaliser avec le fonds euro Darjeeling. J’avais fait la comparaison pour une AV comprenant SCPI et Fonds Euro:

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/20087_capture_de769cran_2020-07-31_a768_111824.png

Hors ligne Hors ligne

 

#86 31/07/2020 13h43

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   915  

Si l’on veut être exact, Darjeeling est le nom du contrat, commercialisé par plusieurs courtiers comme PlacementDirect. Ce contrat propose un fonds euros classique, celui de Swiss Life qui est l’assureur de ce contrat.


Parrain BourseDirect  Yomoni  Linxea  Binck  Boursorama  Fortuneo  ENI  DirectEnergie  Igraal eBuyClub BLOG

Hors ligne Hors ligne

 

#87 31/07/2020 14h28

Membre
Réputation :   36  

YoungInvestor a écrit :

Petite precision, Est-ce que l’on peut considerer que ces frais de garantie s’ajoutent aux frais de gestion de 0,7%, ce qui porterait le total des frais a 2%. Si c’est le cas, j’ai du mal a voir comment le Fonds Euro linxea spirit peut rivaliser avec le fonds euro Darjeeling.

Pour faire simple, les bonnes années on n’aurait pas de changement de frais de gestion (possiblement que les 1,3% seront acquis au fonds) mais les mauvaises, ce coussin amortisseur permet d’encaisser une perte allant jusqu’à 2% des actifs du fonds.

Ce qui au final permet d’augmenter légèrement la volatilité potentielle et qui permet donc d’allouer une poche plus importante à des actifs "dynamiques", plus à risques.

Si on estime que ça permet d’avoir 10% des actifs en plus sur un placement qui rapporte en moyenne 5% par an, ça permettrait de booster le rendement du fonds de 5%*10%*(1-0,7%) -> soit 0,4965%.

Description du calcul: rendement du placement * allocation dans le portefeuille - frais de gestion sur la partie de l’allocation.

Reste le fait que les plus-values latentes des assureurs peuvent être affectées sur différentes destinations, donc en pratique le boost de rendement sera sûrement inférieur à 0,5%

Edit: La dernière phrase concerne une hypothèse de placement dynamique à hauteur de 10% du capital de plus qu’un fond euro normal, comparé à un actif ayant un rendement actuel de 0% net de frais de gestion.
Ce cas de figure n’est en aucun cas lié au principe de gestion qu’aura ce fonds, c’est uniquement pour montrer les impacts potentiels en fonction de l’allocation, pour permettre de comprendre le principe.

Dernière modification par Woyal (31/07/2020 14h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#88 31/07/2020 17h46

Membre
Réputation :   2  

YoungInvestor a écrit :

starlord72, le 29/07/2020 a écrit :

LINXEA a écrit :

La particularité = Des frais de garantie

Ce sont des frais supplémentaires de garantie qui ne sont pas affectés à la gestion administrative ou à la commercialisation du contrat. Ces frais de 1,30% permettent de garantir le rendement annuel, ils sont utilisés annuellement au 31 décembre pour améliorer le rendement réel obtenu par les actifs composant le fonds.

Donc des frais supplémentaires, qui vont s’ajouter au frais de gestion. Il va falloir en délivrer de la performance.
J’attends de lire le document  d’information du fond …

Bonjour,

Petite precision, Est-ce que l’on peut considerer que ces frais de garantie s’ajoutent aux frais de gestion de 0,7%, ce qui porterait le total des frais a 2%. Si c’est le cas, j’ai du mal a voir comment le Fonds Euro linxea spirit peut rivaliser avec le fonds euro Darjeeling. J’avais fait la comparaison pour une AV comprenant SCPI et Fonds Euro:

[url]https://www.devenir-rentier.fr/uploads/20087_capture_de769cran_2020-07-31_a768_111824.png[/url]

Bonjour,

Pouvez-vous expliquer comment arrivez-vous à obtenir cette allocation ?

C’est dû à des arbitrages effectués post-versement ? Afin de contourner la limite de 40% et 50%, respectivement pour Darjeeling et Spirit ?

Hors ligne Hors ligne

 

#89 31/07/2020 18h12

Membre
Réputation :   8  

Exactement. Il est apparemment encore possible d’effectuer des arbitrages permettant d’arriver a une telle allocation.

Hors ligne Hors ligne

 

#90 05/08/2020 21h25

Membre
Réputation :   2  

Ok, merci pour la précision.

Sinon pour votre comparaison, bien que les loyers soient à 100% redistribués par les assureurs (du moins pour les SCPI à capital variable pour Spirit me semble-t-il) :

- Darjeeling capitalise les loyers, qui sont donc réinvestis directement sur l’UC,
- Spirit les distribue sur le fonds euros.

A voir en fonction de chacun quel est le meilleur choix.
Par conséquent, la proportion de fonds euros pour Darjeeling risque de "fondre" avec le temps, à moins de réaliser des versements complémentaires (pour rappel, les arbitrages du fonds de la SCPI vers une autre UC ne sont pas autorisés avant 4 ans).

Enfin, outre les frais de gestion, les frais des SCPI entre les deux assureurs ne sont sans doute pas les mêmes.

Hors ligne Hors ligne

 

#91 06/08/2020 10h07

Membre
Réputation :   8  

Bonjour,

Suite a un appel avec Linxea:
Les deux nouveaux fonds annoncés pour septembre ne seront accessibles que pour les nouveaux contrats. Autrement dit, ceux qui ont déjà un contrat n’auront que le fonds euro général comme choix, avec un rendement assez décevant en 2019…

Hors ligne Hors ligne

 

#92 06/08/2020 11h52

Membre
Réputation :   26  

Bonjour Younginvstor et les autres,

Dans un entretien diffusé sur le site moneyvox

le directeur de Spirica a écrit :

Notre Fonds Euro Nouvelle Génération, avec une garantie en capital partielle, et le fonds Croissance ALT, ne sont proposés, dans un premier temps, qu’aux nouveaux clients. S’ils ont du succès, nous proposerons à nos épargnants historiques de réaliser un transfert ‘‘loi Pacte’’ pour basculer sur le nouveau contrat.

Ce qui est étrange car cela donne l’impression que ce nouveau contrat, et les nouveaux fonds qui vont avec, sont encore au stade de l’expérience dont les nouveaux souscripteurs seront des cobayes. Les anciens épargnants auront la possibilité d’observer ce que ça donne puis de choisir d’en rester à l’ancienne formule ou de rejoindre la nouvelle. Presque une position de force, en fait…

De mon côté je me console en me disant que si les frais de gestion sur UC restent à 0,5% annuels, ils demeurent les plus bas du marché et qu’il sera donc toujours possible de choisir un autre contrat pour le fonds€ et de conserver celui-ci pour une allocation 100% SCPI (je fais partie des petits épargnants qui peuvent trouver un intérêt à investir en SCPI progressivement et en bénéficiant des frais d’acquisition réduits offerts par ce contrat même si j’ai bien pris note qu’au bout d’une dizaine d’années la détention en direct redevient plus intéressant que via l’AV)

Je me permets à cette occasion un commentaire aux message récents de cette file :
le contrat Spirit précise qu’on ne peut pas avoir plus de 50% d’une même SCPI dans son AV mais il est tout à fait possible d’être investi à 100% en SCPI en en choisissant plusieurs :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/22399_alloacation-modeles-scpi-linxea.png

Bon, je ne sais pas trop ce que vaut cette allocation modèle et j’ai cru comprendre que le forum n’était pas très favorable aux OPCI. Je fournis juste cette capture d’écran (source : site linxea - section "comparer les différents contrats d’AV") pour préciser que s’il n’est pas possible d’avoir +de 50% de la même SCPI, il est bien possible d’en sélectionner plusieurs et d’être 100% SCPI (ou du moins 100% UC immobilière, mais, vraiment, je n’ai lu nulle part qu’on était obligé de panacher SCI/SCPI/OPCI. J’en déduis qu’on peut donc être 100% sur des SCPI)

bien à vous


C'est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens. Molière (CEDF)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur