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#276 09/11/2017 08h59

Membre (2016)
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Oui, de bon chiffres,

Planetart hors effet de change négatif c’est encore 50% de croissance.

myDevices ne fait pas de CA, ce qui baisse ce sont les vieux contrats avec Sony etc, sur des logiciels OEM d’il y a des années, un relicat qui met son temps à disparaître. Ce CA a été reclassé dans myDevices en son temps. On devrait bouger maintenant, en janvier le compartiment B permettra à beaucoup de fond d’investir sur le lancement de myDevices. Google Spint Drpeng…Du monde pour appuyer le lancement.

Pour le software, un CA supérieur à la normale pour la comparaison avec l’an dernier d’où la baisse 4% de mieux en comparant avec le dernier trimestre.Et surtout le lancement prochain de son modèle de monétisation avec la blokchain annoncé.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#277 09/11/2017 09h13

Membre (2011)
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Ouverture en forte baisse: -2,83 !

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#278 11/11/2017 11h11

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ISTJ

Bonjour,

Il faut dire que la société est très bien (trop?) valorisée au regard de ses flux et de ses capitaux.

Un P/B de plus de 160 (certes c’est une boite techno sans actif immo mais c’est très élevé).

Les retraitements des stocks options sont certes d’un goût douteux, mais on peut souligner le fait que la société a retraité également les fortes dépréciations de Goodwill de 2015-2016 afin de réaliser une comparaison plus objectives avec 2016-2017, sans creuser artificiellement les écarts de résultats. D’ailleurs la compta est plutôt conservatrice avec des dépréciations dans tous les sens.

Difficile de calculer la moindre valorisation sur les flux, les pertes sont présentes à tous les étages et difficile d’estimer une capacité bénéficiaire normative.

Rallye a écrit :

Par contre la valorisation actuelle n’intègrerait que le pôle print

Je suppose que vous dites cela par rapport au RA qui évoque les concurrents valorisés à 2x le CA sauf que ces derniers sont beaucoup plus gros et surtout rentables ce qui n’est pas encore le cas du Groupe Claranova, donc le P/S de 2 est plutôt généreux.

Je n’ai rien compris à la slide 10 qui évoque des FP de 82M€, alors que le bilan pèse seulement 30M€.

Me reste encore pas mal de lecture sur le RA mais à première vue, entre le management qui se goinfre en stock options et en fixe + variable (en proportion du CA), l’absence de bénéfices, plus les risques pesant sur la société c’est une position assez spéculative pour moi.

Concernant les risques, dans le chapitre associé dans le RA, le management a la lucidité d’écrire qu’ils ne possèdent aucun moat/barrière à l’entrée sur leurs 3 business et qu’ils sont très vulnérables face aux moyens financiers de leurs concurrents.

D’ailleurs leur turnover le prouve :



(ils évoquent le risque de perdre leurs grosses têtes, alléchées par les rémunérations des plus grosses boites, que CLA ne peut pas payer).

Temps que la société ne dégage pas une capacité bénéficiaire positive, en croissance et un minimum pérenne, CLA ne vaut pas grand chose (aucun collatéral, à part une possible OPA mais sur quelle base ?), et la valorisation actuelle repose beaucoup sur l’espoir à mon humble avis.

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#279 11/11/2017 12h18

Membre (2015)
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Les utilisateurs qui utilisent une application pour imprimer leurs photos et qui sont satisfaits de la prestation, ne vont pas s’amuser pour la plupart à comparer des offres concurrentes qui seraient créées après. Au contraire. Le fait d’être satisfait d’un service novateur va faire qu’ils vont en parler à leur entourage ce qui auto-alimente la croissance. D’où l’intérêt de dépenser beaucoup d’argent en marketing pour développer la base clientèle.

Les gros qui vont vouloir attaquer ce marché, ils ne partiront pas de zéro, ils feront des acquisitions.

Intrinsèquement le business est rentable, mais cette rentabilité est masquée dans les chiffres par les frais de développement.

Concernant les grosses têtes, cela pose problème plutôt pour Mydevices. Car pour Freeprints, le business est lancé il n’y a plus beaucoup d’innovation à sortir, mais plutôt booster la base client.

Dernière modification par Bamaki (11/11/2017 12h19)

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#280 11/11/2017 20h02

Membre (2016)
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-Oui les dirigeants sont bien payés
-Pour PlanetArt, ils ont levé des fonds début septembre sur une base de plus de 2 fois le CA pour se lancer sur un autre continent tout en maintenant les investissements sur les prochains pays européens. Les concurrents sont surtout positionnés sur le web to print qui fait 50% de marge brute, mais qui a actuellement une croissance très inférieure. On peut regarder les débuts de Shutterfly sur wikiinvest pour faire une comparaison sur les débuts des mobile et web to print. PlanetArt est le leader mondial avec l’offre la moins chère (sauf si changement de tarif réçent de concurrents). Si par exemple ils choisissaient de ne plus croître aussi fort et couper les investissements se sont directement 17M de bénéfices…Voir mon message ici :
PlanetArt :Fonctionnement,expansion(2) | AVANQUEST SOFTWARE (EX BVRP)

-Pour myDevices et le moat, il est important de préciser que c’est Semtech, le propre créateur de LORA, qui a demandé à rentrer au capital en janvier 2016 et qui guide le pôle ( dixit un retour de réunion d’actionnaire), que DrPeng est aussi entrée au capital (40% des clients internet chinois !), que les box iot vont être vendus par Google, Sprint, Swisscom, Avnet, Sanmina etc. myDevices est prête, mais l’ensemble des acteurs ne sera prêt que courrant 2018. Carrefour devrait bientôt annoncer le lancement de nouveaux magasins Connect You utilisant myDevices et donc générer du CA. Les puces des plus grands intègreront Cayenne : NXP, Texas Instrument, ST micro, Qualcomm, Intel, Semtech, Microchip…

-Pour le software, pour completer ce que vous avez lu sur le SFAF et modèle IAC.
Avanquest et Bluesquad | AVANQUEST SOFTWARE (EX BVRP)

Si vous avez besoin de plus de précisions/link sur ce que j’ai dit n’hésitez pas, car je parle de choses visibles sur le web mais pas encore officielle.

bibike a écrit :

Bonjour,

Il faut dire que la société est très bien (trop?) valorisée au regard de ses flux et de ses capitaux.

Un P/B de plus de 160 (certes c’est une boite techno sans actif immo mais c’est très élevé).

Les retraitements des stocks options sont certes d’un goût douteux, mais on peut souligner le fait que la société a retraité également les fortes dépréciations de Goodwill de 2015-2016 afin de réaliser une comparaison plus objectives avec 2016-2017, sans creuser artificiellement les écarts de résultats. D’ailleurs la compta est plutôt conservatrice avec des dépréciations dans tous les sens.

Difficile de calculer la moindre valorisation sur les flux, les pertes sont présentes à tous les étages et difficile d’estimer une capacité bénéficiaire normative.

Rallye a écrit :

Par contre la valorisation actuelle n’intègrerait que le pôle print

Je suppose que vous dites cela par rapport au RA qui évoque les concurrents valorisés à 2x le CA sauf que ces derniers sont beaucoup plus gros et surtout rentables ce qui n’est pas encore le cas du Groupe Claranova, donc le P/S de 2 est plutôt généreux.

Je n’ai rien compris à la slide 10 qui évoque des FP de 82M€, alors que le bilan pèse seulement 30M€.

Me reste encore pas mal de lecture sur le RA mais à première vue, entre le management qui se goinfre en stock options et en fixe + variable (en proportion du CA), l’absence de bénéfices, plus les risques pesant sur la société c’est une position assez spéculative pour moi.

Concernant les risques, dans le chapitre associé dans le RA, le management a la lucidité d’écrire qu’ils ne possèdent aucun moat/barrière à l’entrée sur leurs 3 business et qu’ils sont très vulnérables face aux moyens financiers de leurs concurrents.

D’ailleurs leur turnover le prouve :

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … rnover.jpg

(ils évoquent le risque de perdre leurs grosses têtes, alléchées par les rémunérations des plus grosses boites, que CLA ne peut pas payer).

Temps que la société ne dégage pas une capacité bénéficiaire positive, en croissance et un minimum pérenne, CLA ne vaut pas grand chose (aucun collatéral, à part une possible OPA mais sur quelle base ?), et la valorisation actuelle repose beaucoup sur l’espoir à mon humble avis.

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#281 23/11/2017 16h21

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bibike a écrit :

Je n’ai rien compris à la slide 10 qui évoque des FP de 82M€, alors que le bilan pèse seulement 30M€.

Bonjour,

Pour m’auto-répondre, la société a affiché sur la slide le bilan consolidé du groupe, et commente les comptes sociaux….

Quelques réflexions à la lecture du RA :

A la lecture des comptes consolidés, on remarque que Claranova a une politique « Monsieur Propre » sur ses actifs incorporels : au 30/06/2016 ils ont totalement déprécié le Goodwill des 3 filiales génératrices de trésorerie (Software, MyDevice et PlanetArt) et les frais de développement logiciels, anciennement capitalisés, n’ont qu’une valeur nette résiduelle de 3%. Et malgré les millions dépensés en R&D, ils passent tout en charges d’exploitation et ne capitalisent rien.

La société n’amorti pas son goodwill  (norme IFRS) mais le déprécie :

Claranova a écrit :

Le goodwill fait l’objet d’un test de dépréciation, tous les ans et chaque fois qu’il y a un indice que l’unité génératrice de trésorerie a perdu de la valeur.

Je ne comprends pas quel est « l’indice » tangible qui les a fait déprécier l’intégralité de leur goodwill.

Créances clients : Annexe 6.2.4.6



Ce tableau montre qu’ils provisionnent 18% des créances échues, dont 16% des créances échues depuis moins de 90 jours. Cela me paraît très élevé (trop ?). Ils n’expliquent pas pourquoi tant de créances "douteuses".

Page 77 du RA, expliquant les plans de stock-options encore en vigueur, on note que l’attribution de ses stock-options sont fonctions d’objectifs opérationnels et / ou de cours de bourse. Ce qui explique je pense l’intérêt du dirigeant pour le cours de l’action (comme évoqué précédemment dans cette file).

Il reste actuellement un potentiel de dilution de 19.4 millions de titres (soit 5% environ) étalé jusqu’en 2026, c’est raisonnable si cela reste ainsi.  Les instruments dilutifs sont exclusivement des stock-options (p68). Je ne comprends pas pourquoi la société n’en tient pas compte dans le BNA dilué de l’annexe 6.2.6.12.

Annexe 6.2.2 le périmètre de consolidation, je trouve qu’il est très conséquent pour une si petite société (14 filiales). A noter que myDevices est consolidée en intégration globale, alors que le Claranova n’en détient (contrôle et intérêts) que 84%. C’est ce qui explique, je pense, les intérêts minoritaires de -328K€ (part de Semtech 16%). Suite à l’entrée au capital de Dr. Peng en 08/2017, la part de Claranova tombe à 70%.

Je suppose que la part des minoritaires augmentera l’an prochain également de l’apport de capitaux dans la filiale PlanetArt LLC (USA).

Je ne sais que penser de ces trois entrées au capital des filiales de Claranova (Semtech/Dr Peng dans MyDevices et les investisseurs sur PlanetArt LLC). C’est sûrement nécessaire à la croissance des business et cela évite les AK sur le marché, dilutives pour ceux qui n’y souscrivent pas. Mais au final, le résultat est le même (dilution) puisque la part des intérêts des minoritaires augmente en proportion. Qu’en pensez-vous ?

Page 85 : engagements hors bilan, j’avoue que je ne sais pas comment en tenir compte. Les montants évoqués sont importants, mais je ne comprends pas bien les conditions de ces engagements. Des avis ?



Cette garantie m’est incompréhensible. Elle est d’un montant de 7M$ sur un prêt de 2M$ ?
A noter que sur cette même page est évoqué une possibilité de spin off de PlanetArt LLC.

Au final, j’ai du mal à comprendre pourquoi la société est-elle si conservatrice dans sa comptabilité ? D’accord c’est plus propre, mais on a l’impression qu’il y a une volonté de réduire au maximum la taille du bilan à coup de dépréciations massives. Dans quel but ? Se faire racheter entièrement à bon compte ?

Bonne journée.

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[+1]    #282 28/11/2017 22h09

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Cela bouge en Chine la seconde partie de l’article est superbe.

Avec le développement rapide de l’informatique en nuage, du big data et de l’intelligence artificielle, l’ère de l’interconnexion intégrale a été complètement ouverte: avec la popularisation et l’application des appareils intelligents, la demande de réseaux devient de plus en plus compliquée. Champ nouvelle révolution technologique.

Récemment, le chef du ministère de l’Industrie et de l’Information a révélé lors de la conférence "China Internet of Things 2017" que l’Internet des objets chinois est entré dans une période de développement rapide avec une taille de marché de plus de 900 milliards de yuans. "Rapport annuel sur le développement de l’Internet des objets en Chine 2016-2017" montre que l’échelle de l’Internet des objets de la Chine a bondi de 1,7 milliards de yuans en 2009 à 930 milliards de yuans en 2016 et devrait atteindre plus de 1,5 trillion de yuans en 2020. Selon plusieurs instituts de recherche, d’ici 2025, le nombre de connexions mondiales dépassera les 100 milliards.

Dr. Peng Power Internet des objets, pour résoudre 100 milliards de défis de connexion

En tant que plus grand opérateur privé en Chine, le Dr Peng a choisi la LoRa, la technologie la plus évoluée et la plus rentable sur le plan technologique, comme base de sa plate-forme IoT, formant ainsi le prototype de PENGLink. Dans la première moitié de cette année, le Dr Peng a initié et mis en place «China LoRa IoT Operation Alliance» à Beijing. Lors du récent GFIC 2017, Dr. Zhou Liuqing, vice-président du Dr. Peng, a prononcé le discours d’ouverture intitulé «PENGIoT Synergy and Innovation, Linking the World», qui décrit le monde de l’Internet intelligent tout-en-un apporté par PENGIoT.

PENGIoT se compose de trois écosystèmes principaux, l’un est l’écosystème du terminal passerelle produit PENGLink, l’autre est l’auto-recherche pour construire son propre écosystème PENGNS (Network Service), le troisième est basé sur la plate-forme de service PENG Devices IOT pour la formation de l’écologie. Zhou Liuqing a déclaré que M. Peng espère fournir le premier service de plate-forme IoT dans le monde, établir rapidement l’éco-modèle IoT, ouvrir un nouveau service applicatif IoT et collaborer avec des partenaires pour décrire le projet de développement de la maison intelligente sous l’ère "Internet +".

1511149598407030091.jpg

Ouvrir la plate-forme d’application Internet des objets pour créer une nouvelle valeur

Fiez-vous sur la connexion ne peut tout simplement obtenir trillion faveur du marché, la chaîne de valeur du point de vue de la chaîne de valeur, terminaux et capteurs représentaient environ 25%, environ 10% de la connexion réseau, connectant la plate-forme Environ 15%, les applications et les services représentaient environ 45%. Parmi eux, l’application permet à la plate-forme et aux services applicatifs d’occuper 60% de la valeur de l’Internet des Objets, alors que les plateformes et services sont également importants pour créer de la valeur, selon Zhou Liuqing. Ère de réseautage du produit dans l’ère de l’Internet des choses. "

Basé sur les 2 dernières années d’expérience des opérations à l’étranger, PENGDevices du Dr. Peng (MyDevices) a mûri pour former un ensemble complet de normes et de logique métier, pour réaliser un certain nombre de services applicatifs de l’Internet des Objets. La meilleure plate-forme de service d’exploitation d’application verticale IOT.

Lors de la conférence Global Home Internet 2017, Zhou Liuqing a partagé un dossier d’application de l’Internet des objets pour PENGDevices aux États-Unis. Le gouvernement des États-Unis exige des agences de stockage des aliments qu’elles surveillent l’environnement alimentaire (avant de surveiller manuellement la température des réfrigérateurs des restaurants). La plate-forme PENGDevices a lancé un paquet In The Box, qui comprend une passerelle LoRa, un thermomètre LoRa, un téléphone instructions APP, l’utilisateur se connecte simplement plate-forme 24 heures sur 24 pour surveiller le congélateur, et par SMS et autres Façon de rappeler aux utilisateurs l’état de l’objet surveillé pour générer un rapport de surveillance automatique. Sisco, le plus grand distributeur d’aliments en Amérique du Nord, utilise maintenant la solution pour surveiller la sécurité alimentaire à travers la chaîne du froid.

1511149598449046130.jpg

Tous les produits de la plate-forme PENGDevices peuvent être plug and play, et les utilisateurs peuvent personnaliser leur propre ensemble de services In The Box en sélectionnant différents produits finis de la plate-forme. Jusqu’à présent, le Dr Peng dispose d’une plate-forme complète avec 330 000 développeurs et agences de développement à l’étranger. Zhou Liuqing sur la scène montre Peng Peng PENGDevices site www.drpengiot.com, à l’heure actuelle le site est encore dans la phase de test, vous devez inviter le mot de passe pour vous connecter, sera officiellement publié sur la ligne récemment. Après la mise en ligne de la plateforme, tous les développeurs nationaux peuvent utiliser cette plate-forme pour promouvoir leurs produits et technologies et fournir des solutions IdO personnalisées aux besoins de tous les secteurs de la société.

Applications Internet des Objets dans le domaine de la maison intelligente immense espace

PENGIoT Outre l’activité 2B, il est également basé sur l’activité 2C "large bande + smart home". Actuellement, M. Peng couvre plus de 110 millions de foyers en Chine et participe activement à l’intégration de la télévision, du téléphone, du haut débit, de la sécurité et de la maison intelligente dans le monde entier. Jusqu’à présent, le Dr Peng compte plus de 14,01 millions d’utilisateurs en ligne, près de 7 millions d’utilisateurs finaux et plus d’un million de combinés et d’utilisateurs de systèmes de sécurité intelligents. Mise en page stratégique.

À l’heure actuelle, les applications domestiques intelligentes telles que la maison intelligente et la sécurité intelligente viennent de commencer et, à mesure que la technologie AI avance, la forme et la fonction de la maison intelligente évoluent rapidement, permettant aux utilisateurs d’envisager davantage de scénarios d’utilisation. , VR / AR + scénarios de mise à niveau de périphérique intelligent. En Chine continentale, de grandes opportunités ont émergé à mesure que la population des HNWI augmente et que les dépenses des consommateurs accélèrent ou accélèrent la popularisation de la maison intelligente. Cela apporte également de nouvelles opportunités de croissance pour le Dr. Peng, qui dispose d’une disposition stratégique des opérateurs domestiques mondiaux. Dr. Peng, qui est en train de mettre en place des services AI, IoT et haut débit, apportera une expérience de service plus complète aux utilisateurs et permettra en même temps au Dr. Peng de former un service en circuit fermé pour renforcer sa compétitivité.

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#283 29/11/2017 08h12

Membre (2017)
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Bonjour Rally,

Qui de Mydevices ou Planetart passera le premier le milliard ?

On aurait par exemple :

Planetart : CA*NBR client = environ  60 à 65 millions de clients (15 à 16 euros par client, on ne tient pas compte du $ et de la concurrence, mais de la montée des book photo, donc comme il a 7,5M de clients actuellement, il y a de la marge…)

Mydevices : CA*NBRBOX Client = 2,5 à 3 millions de clients avec 12 mois à 30 euros. Il ne s’agit que de la box, pas de Cayenne, pas $, pas de prix en yuan et des différentes formules box iot possibles. Il y a là de la marge, surtout au niveau mondial, des centaines de millions d’entreprise capables d’avoir des box IOT…. Le marché est donc phénoménal, vertigineux, comme un peu celui des box internet il y a 25 ans.

Ce qui serait intéressant maintenant, c’est de savoir qui fabrique ces box et capteurs, quels investissements pour les lignes de production des box et capteurs, quels volumes…. un à deux millions de box en fabrication, cela ne passe pas inaperçu…

Sur guillemot, il y a un actionnaire qui a trouvé sur le site US des importations, la quantité en poids des volants thrumaster exportés vers les USA, mois après mois et elle correspond pile avec l’augmentation du prix de l’action (Que font les gens de leur vie lorsqu’ils ne peuvent pas se payer une Ferrari - donc la presque totalité des gens, ils s’achètent un tee-shirt, une casquette et un volant à 800 euros thrumaster, flanqués du logo Ferrari, et plus c’est cher, moins ils en ont les moyens, plus ils en achètent - syndrome Apple)… Les box IOT doivent pouvoir être tracées aussi…

On suivra avec attention les volumes de vente mondiaux de l’intrusion (mot choisi) des IA Google Home, Alexa de Amazone, etc… dans les foyers cette année. C’est une révolution, car se mettre à lancer des requêtes à des machines, qui vont vous répondre dans un premier temps et puis qui vont commencées à nous enjoindre lentement et "commercialement" (puisque c’est la seconde phase) d’acheter ceci ou cela, en arguant que c’est ce que font nos groupes d’amis (réseau sociaux couplés), est une révolution. La vie privée, la sphère privée (outre le problème de l’intrusion pour la sécurité) ne doit plus exister dans un monde "commercial", car alors les entreprises ne savent ce que nous faisons, ce que nous souhaitons, etc… et elles ne peuvent donc pas anticiper nos besoins (et donc investir à bon escient), etc… Mettre au centre des foyers une IA qui va nous écouter, nous répondre et nous suggérer (comme hélas n’ont pu le faire la radio, la tv et internet) est au sens de Schumpeter une rupture fondamentale (si google ne s’est pas encore vraiment séparé de Google +, son mauvais réseau social, c’est parce qu’il le garde comme maillon de ce système, au cas ou).

Suivre les volumes des IA Home, c’est donc avoir une vue sur la façon dont les futures box iot, m2m seront acceptées, utilisées ou non, dans nos voitures, maisons, dans nos salons, chambres, dans nos corps (oui, les USA ont autorisé les médicaments connectés, oui cela ira jusque là, imaginez ce que vont pouvoir faire des entreprises comme Bayer, Roche, etc..), mais aussi des box iot bien sur par millions dans nos entreprises, etc…

Il faut espérer que Claranova tienne dans le temps et passe toutes les embûches de la vie d’une entreprise aux visées internationales… (cf Eurofins Scientific)

Merci pour votre travail

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#284 29/11/2017 19h58

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Blog réouvert et sans mot de passe avec un nouveau  post sur Pengdevices

Claranova Unofficial Blog – Un blog personnel et indépendant ne reflétant pas la position du groupe Claranova

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#285 02/12/2017 17h12

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Avec ceci 2018 va être très intéressant.

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Sachant que Dr Peng est rentré au capital de myDevices, pas étonnant de retrouver les box dans son écosystème IOT. Mais je ne pensais pas qu’elles auraient un rôle si important.

Pour ceux qui ne le savent pas, voici les Box de mydevices. Elle seront en marque blanche.

Creators of Cayenne IoT Project Builder - myDevices.com

Voici un premier article chinois. Le lien est la la version traduite par google.

Google Translate

Le second est la source de l’image en début de message. À un moment,  faut cliquer sur la ligne orange avec un 69 dedans pour continuer la lecture de l’article et voir les images.

?PENGIoT ?-?-?

Je lis que 60% de la valeur des trois segments se fait sur celui de pengdevices alias myDevices hors Chine…

Dr Peng, 40% des chinois sur internet fixe.

Lors du lancement on va entendre parler de claranova.

Pour le lancement en 2018 il n’y a pas que Dr PENG. Les box seront aussi vendus par Sprint (3 ème télécom US), Google, Orange Business Services, Sanmina, Swisscom… il y a pleins d’informations sur le net. Il n’y a plus qu’à attendre les communiqués officiels.

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Dernière modification par rallye (02/12/2017 17h42)

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#286 02/12/2017 17h48

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Bonsoir Rallye,

Vous avez sacrément la foi ! Merci de continuer à alimenter ce topic !

Mais vous dites qu’il n’y a "plus qu’à attendre"…Le problème c’est que ça fait un bail que les investisseurs attendent et qu’à force, certains perdent patience.

Avez-vous des nouvelles de la récente AG (du 30/11 me semble t’il) ?

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[+1]    #287 02/12/2017 18h13

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Je n’étais pas à l’ag. Mais il semblerait que les sensations étaient très bonnes.

Si vous pensez au contrat avec Carrefour. Le timing est dans les mains de Carrefour.

Ils devaient communiquer d’ici fin 2017, mais il y a eu une annonce pour donner la date du 23 janvier. Ce jour-là ils annonceront la nouvelle stratégie du groupe. Il semble qu’éviter des grèves de fin d’année soit un des arguments.

En fait, au-delà de myDevices il y a d’autres acteurs aussi, c’est un gros coup médiatique qui se prépare avec leurs nouvelles boutiques.

Voici ce dont on parle.
Plan de relance de Carrefour : la révolution dans les objets connectés avec ses coins et boutiques Connect You.

Design de HMY
Conception de magasin connecté pour Carrefour

Solution technologique de Claranova et son pôle myDevices pour contrôler tous les objets.
Carrefour - myDevices.com

Les hologrammes de Kino-MO
Carrefour teste des hologrammes dans des…

Plus de 10 magasins testent Connect You (voir le petit (1))
http://urlz.fr/6b3i

Plus ceci :

"D’autres scénarios existent, dans le retail cette fois. Un visage en 3D qui « sort » d’un magasin et qui interpelle les clients (Sephora) en indiquant une promotion, une hôtesse qui se matérialise à un espace accueil (Carrefour), des PLV (Publicités sur le Lieu de Vente) hologrammes pour animer des rayons (Carrefour encore), des mannequins animés en vitrine (Ralph Lauren), etc. L’année prochaine, des mobiles holographiques devraient même être commercialisés, qui seront capables d’afficher un contenu 3D que l’on pourra visualiser sans lunettes spéciales. Bref, les usages se multiplient et l’hologramme devient un véritable outil pour générer du trafic et aider le consommateur dans son achat en mettant en avant les performances d’un produit.""

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Dernière modification par rallye (02/12/2017 18h14)

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#288 02/12/2017 18h23

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Carrefour et Claranova sont dans le même bateau alors. Pourvu qu’il ne coule pas parce que j’ai les deux en portefeuille et qu’en ce moment, ça rame sévère !wink

Oui, l’annonce du plan de relance de Carrefour a été repoussé après les fêtes de fin d’année de peur que les mesures ne créent un mouvement social qui nuise aux ventes.
Le marché n’avait pas apprécié ce bottage en touche d’ailleurs.

Vos scénarii avec les trucs en 3D, les hologrammes et tout ça, tout ça, c’est un "peu flippant" quand même !

Par curiosité, êtes vous actionnaire de Carrefour ?

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Dernière modification par Isild (02/12/2017 18h27)

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#289 02/12/2017 19h23

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Non, je ne suis pas actionnaire de Carrefour.
Je suis son projet "connect you" concernant Claranova.

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#290 03/12/2017 10h24

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Rallye: attention a ne pas trop attendre de l’iot en 2018 ! Le management a clairement dit que y aura pas un rond de CA en plus .
Il faut plutot surveiller planetart, c’est le nerf de la guerre.
Toutefois votre blog est vraiment bien. Et 1000 fois mieux sans mot de passe smile

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#291 03/12/2017 11h26

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Il y aura du CA en 2018.

Lancement des Box d’un côté et de Carrefour de l’autre.
Pas grand chose par rapport à 2019 il est vrai.
Les acteurs des écosystèmes LORA seront près courant 2018.

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#292 05/12/2017 10h56

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Ce qui peu paraitre étonnant c’est le silence assourdissant de Claranova sur toutes ces bonnes nouvelles !

Si l’on peut trouver semble-t-il un grand nombre d’informations sur le Net ce n’est certainement pas sur le site de l’entreprise !

je trouve cela vraiment étonnant et un peu troublant : y-a-t-il un loup quelque part ?

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#293 05/12/2017 11h05

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Les clients ont la main sur la communication

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[+2]    #294 13/12/2017 18h25

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Paris, France - le 13 décembre 2017. Claranova annonce la commercialisation de son offre « IoT in a Box » et le lancement de sa plateforme Internet des Objets (IoT, Internet of Things) Cayenne par le groupe Dr. Peng, le plus grand opérateur privé et 4ème opérateur national des Télécoms en Chine.
La commercialisation des solutions myDevices, sous le nom PengDevices, adaptées en mandarin, marque une étape majeure dans le déploiement de la filiale de Claranova en faisant son entrée sur le marché asiatique.
Formidable accélérateur pour myDevices, le groupe Dr. Peng dispose d’un vaste réseau Internet très haut débit qui couvre déjà plus de 211 villes. Cet acteur majeur des Télécoms & Media est un membre de l’alliance mondiale LoRa dédiée à l’IoT et le membre fondateur de l’Alliance LoRa en Chine dont le potentiel est considérable.
Première communauté IoT dans le monde, Cayenne, qui compte actuellement plus de 400 000 développeurs principalement aux Etats-Unis et en Europe, devrait ainsi s’accroître de manière significative en Asie en bénéficiant d’un rayonnement d’envergure en Chine où elle devrait devenir la référence.
L’offre « IoT in a Box » de myDevices pourra être commercialisée sur l’ensemble du réseau du groupe Dr. Peng à destination des entreprises et des particuliers. Dr. Peng pourra ainsi proposer des solutions verticales prêtes à l’emploi aux applications diverses : solutions connectées pour le suivi de la chaîne du froid, le stationnement intelligent, l’électroménager connecté, les tests de qualité de l’air, du sol ou de l’eau, …
Pierre Cesarini, PDG du groupe Claranova, a déclaré : « Nous sommes ravis de cette première étape importante dans la monétisation de notre filiale IoT. Plus qu’un accord commercial, cette concrétisation marque un tournant stratégique dans le développement de myDevices qui, après une forte adoption en Europe et aux Etats-Unis s’exporte aujourd’hui en Chine et s’inscrit encore plus comme acteur incontournable de l’Internet des Objets au niveau mondial.»

Message édité par l’équipe de modération (17/12/2017 19h02) :
- ajout de balises Quote

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#295 19/12/2017 21h26

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Il y aura aussi les US, pas seulement la Chine.
Voici un élément de plus dans la préparation au lancement.

Une vidéo commerciale pour les IoT in a Box – Claranova Unofficial Blog

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Dernière modification par rallye (19/12/2017 21h26)

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#296 22/12/2017 20h23

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Monétisation à venir de la première communauté iot.

myDevices : recrutement d’un Vice President Ecommerce – Claranova Unofficial Blog

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[+1]    #297 27/12/2017 00h15

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1)“Nous voulons devenir le Java de l’IoT”
2) Stratégie : myDevices, Lora et Sigfox.
3) Indices ou fantaisies de ma part ?
4) Le chamboulement concernant l’entrée au capital.
5) Le e-commerce et la place de myDevice.
6) Un ordre de grandeur du potentiel de l’E-commerce pour myDevices.

1)“Nous voulons devenir le Java de l’IoT”

Cette phrase datant du mois de mai résume le travail qui se réalise en coulisse.
Dans un secteur plein de secrets stratégiques, myDevices, en silence, construit des fondations à la mesure de ses ambitions.

myDevices devient la référence de la technologie Lora :

-Semtech, le créateur de la technologie est rentré au capital avec ce que cela implique tant en terme d’orientation stratégique que de crédibilité au sein du monde de l’iot.
-Les accords commerciaux concernant les IoT in a Box sur divers continents avec des acteurs majeurs. (Sprint, Avnet, Swisscom…) Hormis la Chine, pas de communiqué officiel pour le moment.
-La première communauté IoT du monde en 2 ans avec 400 000 développeurs en Europe et Amérique. Avec le lancement de Dr.Peng en Chine, nul doute que la communauté augmentera fortement en 2018.

2) Stratégie : myDevices, Lora et Sigfox.

Les décisions du management ? Le bilan de 2017 est clair, Lora s’impose de plus en plus sur Sigfox.
LoRa semble avoir gagné la partie face à Sigfox pour IHS Markit - VIPress.net

Et mieux encore.
https://t.co/UvgzAXDluR

3) Indices ou fantaisies de ma part ?

Je continue à penser que les noms présentés dans le SFAF sont un clin d’oeil. Sachant que Sprint qui le 4 ème opérateur US est un partenaire, il est curieux de le voir éclipser sur le document par les n°1 et 2, alias AT&T et Verizon, sauf s’il y a un motif. Dr.Peng est justement dessus et bien avant l’annonce officielle. Pas de nom pour Sigfox qui fonctionne pourtant avec myDevices, mais sans indices activités.
http://claranova.com/uploads/id_581/Pre … 6_2017.pdf

4) Le chamboulement concernant l’entrée au capital.

myDevices a déjà des relations avec des vendeurs de composants et solutions électroniques, comme le leader Avnet.
Pourquoi ne finalement pas envisager l’entrée au capital d’un acteur de ce type pour épauler une activité de e-commerce ?
Jusqu’à hier, Sprint était le nom le plus évident pour moi.
Il est possible d’avoir un ou plusieurs acteurs entrant au capital pour boucler le tour de table. Il resterait 3.5 M$ à lever.

5) Le e-commerce et la place de myDevice.

L’un des axes de monétisations de myDevices est sa communauté. En seulement 2 ans, il y a déjà 400 000 développeurs en Europe et Amérique, avant même l’entrée de Dr.Peng. Nul doute que, vu la taille de Dr.Peng, les développeurs chinois augmenteront ce chiffre.

L’orientation de l’intégration technologique actuelle est clairement Lora, même si myDevices est compatible avec la 5G, Sigfox etc.

Pour aborder la vente en ligne et la place de myDevices au sein de Lora je vais parler de plusieurs sociétés, Objenious, Thingpark, Actility, TTN.

Thingpark est partenaire de myDevices
https://partners.thingpark.com depuis son lancement
https://www.businesswire.com/news//home … Accelerate

myDevices est partenaire de Actility
https://mydevices.com/newspost/iot-part … lity-team/

À ce jour, le modèle de e-commerce spécialisé dans l’iot à suivre est selon moi celui de Thingpark market.
https://market.thingpark.com

Il est important de garder en tête que Thingpark est un réseau et non une plateforme comme myDevices. La plateforme s’adapte au réseau et non l’inverse, ce que je traduis de la manière suivante : l’ensemble des plateformes qu’offre Thingpark couvre un total de 302 produits LORA (dont des kits).

myDevices, de son côté, intègre à elle seule 165 produits plus les IoT In A Box (125 capteurs LORA, 6 single boards, 12 microcontrollers, 11 sensors, 5 actuators et 16 extensions)
Cela donne une idée claire sur la taille de la plateforme myDevices et sa position dans l’écosystème LORA.

Un autre exemple de comparaison avec la filiale IoT de Bouygues, un autre opérateur de réseau, Objenious. Celle-ci dispose de 69 capteurs fonctionnant sur son réseau.
http://objenious.com/catalogue/

TTN a 66 produits.
https://www.thethingsindustries.com/mar … ts/devices

6) Un ordre de grandeur du potentiel de l’e-commerce pour myDevices.

En observant les prix des produits IoT, on constate que la majorité des produits ont un prix entre 50€ et 150€.

Les prix devraient diminuer un peu avec le volume des ventes au fil des années et le nombre de développeurs augmenter fortement. Je vise personnellement les 800 000 développeurs fin 2018.
Un calcul pour mettre des chiffres sur des mots avec mes proportions, chacun refera son calcul.

Si je pends une moyenne basse de 50€ par produit acheté et la moitié des 400 000 développeurs actuels, cela fait déjà un potentiel de 10 millions de chiffre d’affaires pour un seul produit.
Et lors des déploiements des villes intelligentes et projets industriels en 2019-20, quel potentiel pour le e-commerce ? Un détecteur pour chaque poubelle ou parking public lors d’un contrat avec une ville cela chiffre encore plus.

Dans la description du poste de Vice President e-commerce : « including the development of a new marketplace, 3rd party Ecommerce integrations, establishing a connection between the myDevices marketplace and the distribution center, online demand generation, website customer experience, engagement and web analytics. »

Dr.Peng (4ème opérateur Chinois) avec PengDevices, la marque blanche de myDevices en Chine pourrait utiliser cette plateforme de e-commerce pour ses déploiements en Chine vu l’importance de PengDevices dans son écosystème et son entrée au capital. (Voir mon post sur le sujet)

Par exemple, concernant les capteurs de parking : Paris est la seule grande ville avec 100% de ses parkings publics payants. Pour une population de 2.2 millions d’habitants, il y a 150 000 places sur la voirie et 650 000 places privées dont des parkings privées, une autre cible pour ce marché.
myDevices est compatible avec plusieurs de ces produits.

https://claranovaunofficialblog.wordpre … t-parking/

Le prix d’un capteur pour parking est d’environ 100€ à partir de 100 unités.

Il y a des capteurs de toutes sortes, température pour les crèches, ramassage de poubelles, etc.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_d … 7habitants

De quoi avoir un Vice Président E-commerce, non ?

https://claranovaunofficialblog.wordpress.com

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#298 27/12/2017 09h02

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Je ne pense pas que l’E-Commerce soit pour vendre des objets connectés, mais plutôt pour vendre des composants aux développeurs qui utilisent Cayenne. En même temps qu’ils travaillent sur un object connecté, ils pourraient acheter les composants qu’il leur manque sur la plateforme. Cela permettrait de vendre des composants Semtech…

Car le business model de vendre des objets connectés à des développeurs, n’est pas très compréhensible…

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#299 27/12/2017 09h30

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Et lors des déploiements de Smart City, etc ?
Je pense que le plus logique est bien d’offrir les objets aux mairies, sociétés etc, lors de signatures de contrat. Vendre la plateforme, avec ce qui va avec. Le schéma de Pengiot est clair sur les répartitions des taches.
Il devrait y avoir des produits de a à z et pour tous les acteurs.

La plateforme regrouperait l’ensemble des marques blanches, il y a un potentiel conséquent.

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Dernière modification par rallye (27/12/2017 09h31)

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#300 27/12/2017 09h47

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"Je pense que le plus logique est bien d’offrir les objets aux mairies, sociétés etc, lors de signatures de contrat. Vendre la plateforme, avec ce qui va avec."

Quel rapport avec l’E-Commerce?

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