PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#76 22/03/2024 17h12

Membre (2018)
Réputation :   39  

PascalD a écrit :

Bonjour,

Je reviens sur ce fil particulièrement intéressant. Avec le recul, ma grosse erreur a été ma mauvaise allocation d’actif avec trop de monétaire et d’obligataire, trop longtemps.
A mon sens l’intérêt du fil de discussion repose sur la méthode à utiliser pour chacun d’entre nous.

Plusieurs méthodes "basiques" définissent une répartition en fonction de l’âge et de l’échéance d’un projet.
Par exemple une méthode consiste à définir l’allocation d’actifs en fonction de l’âge. A partir du nombre 100, cela consiste à soustraire l’âge, pour obtenir le pourcentage d’actions que l’on détient.
Par exemple à 42 ans, je détiens 100 - 42 = 58 % d’actions.

Néanmoins ces méthodes me semblent imparfaites.
   - L’immobilier est mal pris en compte
   - Les montants sont évalués en pourcentage. Ce qui dans les faits a peu de sens. En cas de patrimoine important cela peut nous contraindre à disposer de trop de liquidités.
   - L’aspect transmission n’est pas pris en compte. Dans mon cas, mon horizon d’investissement est > mon espérance de vie.

Les autres méthodes quantitatives et plus complexes telles que Black Litterman ne prenaient pas en compte mes contraintes de vie.

Quadra avec 2 enfants en bas âge, ma méthode est ultra simplifiée mais me semble répondre à mes objectifs avec de l’immobilier ET de l’épargne Financière.
- La poche immobilière est maximisée par mon taux d’endettement et ma capacité à gérer les locataires. Quand le rendement d’un lot devient insuffisant, il est vendu et le montant placé en épargne financière
- Sur la poche Epargne Financière, j’ai découpé en 3
     - 1 projet court terme en cas de besoin de liquidité : 6 mois revenus (salaires + loyers) placés en monétaire
     - 12 mois moyen terme en obligataire
     -  le reste en actions > 80 % actions avec un objectif de transmission.

Bonjour PascalD.

Merci de votre message. Je vous rejoins sur de nombreux points, car il est difficile de construire son allocation d’actifs.

Dans notre cas, couple proche de la quarantaine, nous avons notre RP qui vaut 320 000 € environ et dont il reste à peine 2 ans de remboursement de crédit.

À côté de cela, nous avons 90 000 € en actions (ETF World) + 25 000 € en liquidités + 15 000 € en fonds euros / obligations + 12 000 € en SCPI en direct. Nos 25 000 € en liquidités couvrent 12 mois de dépenses obligatoires. Nous pensons monter notre part en obligations, mais rester investis fortement en actions (65% actuellement). Cela rejoint un peu la formule 100 - X.

Même s’il est difficile de se dire comment nous réagirons en cas de forte crise, une forte exposition au marché actions reste, à notre sens, le meilleur moyen pour faire croître notre patrimoine.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums