Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 11/12/2010 19h27

Membre (2010)
Réputation :   87  

Reçu cette semaine, le rapport annuel de ma caisse de retraite (profession lilbérale) avec cette page intéressante sur l’allocation d’actifs de celle ci.



L’allocation est très classique, conservatrice avec en gros
40% actions
15% immo
40% Obligations dont la moitié d’obli convertibles
5% monétaires et divers

Cotiser des dizaines de milliers d’euros par an pour en recevoir deux euros six sous dans 40 ans afin que d’autres les placent dans un portefeuille à la portée de monsieur tout le monde est un excellent deal.

Par contre je suis surpris d’une telle proportion d’obli convertibles. Je serai  curieux de connaître l’allocation tactique de chaque poche d’actifs parce que là on a tout bonnement l’impression qu’ils se contentent essentiellement d’un tracker cac 40.



Après lecture du prospectus, j’ai l’impression de me faire racketter pour un peu performant lazy portfolio tellement grévé de frais qu’il n’en reste plus rien à la sortie. smile

Hors ligne Hors ligne

 

#2 11/12/2010 19h53

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   186  

Il faudrait voir surtout l’évolution sur les années de l’allocation.

Même si je doutes qu’elle évolue sensiblement.

Par contre faible exposition aux oblig souveraine on dirait.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 11/12/2010 20h35

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   583  

swantonbomb a écrit :

L’allocation est très classique, conservatrice avec en gros
40% actions
15% immo
40% Obligations dont la moitié d’obli convertibles
5% monétaires et divers
[…]
Par contre je suis surpris d’une telle proportion d’obli convertibles.

Au contraire, les caisses de retraite en France ont des allocations bien plus conservatrices (jusqu’à 80% d’obligations). Je trouve que votre caisse est bien plus exposée aux actions (peut-être 50% = 40% +  peut-être 10% au titre des OC)

De toute manière, on ne peut pas se prononcer sur votre caisse, trop prudente ou trop agressive, tant que l’on ignore la duration moyenne de ses engagements. Autrement dit, la pyramide d’âge des adhérents cotisants ou retraités. Il est évident qu’une caisse avec beaucoup d’adhérents relativement jeunes et assez peu de retraités peut se permettre un % actions plus élevé.

La proportion assez élevé d’OC (20%) s’explique sans doute par:
- le désir de la Caisse de s’exposer davantage aux actions, mais de manière plus prudente que l’achat en direct d’actions ou de fonds actions
- la volonté de contourner d’éventuelles contraintes réglementaires, qui lui interdisent peut-être de dépasser 40% en actions. D’où l’investissement en OC, qui se comportent en partie comme des actions.

swantonbomb a écrit :

Après lecture du prospectus, j’ai l’impression de me faire racketter pour un peu performant lazy portfolio tellement grévé de frais qu’il n’en reste plus rien à la sortie. smile

On ne sait si votre régime est de la répartition pure (cas de loin le plus fréquent en France) ou de la capitalisation.
Dans le premier cas, les caisses de retraites, si elles ont des réserves (en général, assez peu devant le montant de lerus engagements futurs), les investissent, mais ce n’est pas le rendement de ces investissements qui va être prépondérant dans le montant de votre retraite future. Ce qui sera prépondérant c’est l’équilibre démographique entre cotisants et retraités et son évolution d’ici à votre décès.
Dans le second cas, le rendements des investissements de la caisse aura effectivement un impact majeur sur le montant de votre retraite futur, et il est important que les investissements soient performants et les frais réduits.

En conclusion,vous n’en dites pas assez sur ce régime de retraite pur qu’on puisse faire des réponses pertinentes.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur