PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

[+1 / -1]    #8276 17/07/2022 18h32

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

@chrispra

Je m’exprime sous pseudonyme, sur un forum public, je donne donc mon avis sans plus.

Certains soulignent même à juste titre que mes propos ne sont pas étayés par des sources extérieures.

Je donnais mon avis sur le post intéressant de @al2020.
Sans aucune autre prétention.

Maintenant si on ne peut plus formuler un avis mais que l’on doit sourcer tout ce que l’on pense, cela va devenir compliqué d’échanger sur le forum.

La limite entre le café de commerce et l’argumentation systématiquement étayée par des sources doit avoir un juste milieu.
Donner à chaque intervention notre corpus culturel et intellectuel pour que chacun puisse comprendre le contexte de notre intervention et sa portée est illusoire. Lorsqu’un banquier central s’exprime sur les taux d’intérêt, il a certainement une autorité naturelle, lorsque je m’exprime sur un conflit, Jef56 en a certainement aucune et il n’est pas le seul!

Je m’exprime sous pseudo pour donner mon avis sans compétences particulières. Vous ne me verrez pas poursuivre un argument au-delà de quelques échanges car je n’ai pas les compétences et connaissances pour le faire et que je n’ai personne à convaincre.

Je trouve seulement la lecture du forum instructive et parfois je partage mes opinions et expériences.

Et comme tout le monde j’aime bien avoir raison, ça me donne le sentiment d’être intelligent!
Nous verrons donc ce que fera Poutine avec son gaz dans les prochains jours.

Et il le fera probablement pour des raisons complètement différentes de celles que j’ai citées. Mais ni vous, ni moi, ni les chinois n’avons la vérité. Seul Poutine nous le dira peut-être dans ses mémoires.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#8277 18/07/2022 07h48

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ



@Cupflip : Quand j’explique dans mon post précédent que les sanctions mettent de l’huile sur le feu en Italie, sondage de l’ECFR à l’appui, et qu’on sait que :

- Fratelli d’Italia est aux portes du pouvoir (élections anticipées ou non) : Could Giorgia Meloni become Italy?s next prime minister? | Euronews
- En 2019, lorsque l’Italie était gouvernée par la coalition Lega/M5S, leur plan pour l’émission des "mini-BOT" avait déjà donné des sueurs froides : Italy?s Toying With a ?Mini-BOT? Worries E.U. and Investors - The New York Times
- Ce papier de 2018 explique qu’un Italexit serait lucratif pour l’Italie : https://www.cesifo.org/DocDL/cesifo1_wp7343.pdf
- La situation actuelle pose déjà problème à la BCE : https://www.euronews.com/next/2022/07/1 … b-analysis

Je crois que je suis en plein dans le thème de la file : "Encore un krach sur le marché actions" ?

TL;DR a écrit :

Si vous essayez de vous positionner suite aux deux dernières pages de cette file, il semble judicieux de sous-pondérer les actions de la zone euro, particulièrement l’Allemagne ; acheter des actions du secteur de la défense fournisseurs de l’OTAN ; si vous devez acheter de la dette en zone euro, privilégier celle émise dans des pays qui avaient une monnaie forte avant l’Euro en cas de redénomination ; j’ai suggéré un peu plus haut un mélange d’actions vertes norvégiennes (donc hors zone euro) et de gaz israélien (idem + faible risque de windfall tax) pour profiter du scénario où tout se passe bien sans pour autant se retrouver surpris et mal positionné en cas d’Italexit (cygne noir).

Si vous avez de meilleures idées de positionnement, n’hésitez pas à les partager avec nous smile

Dernière modification par doubletrouble (18/07/2022 08h50)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8278 18/07/2022 11h40

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

Beaucoup disaient depuis longtemps déjà que le vrai problème n’était pas la Grèce mais l’Italie du fait de sa dette…Il est à noter que c’est un italien Draghi qui a commencé à nous plonger dans l’émission monétaire sans fin quand il était à la tête de la BCE…Il a mis en place un programme de rachat de dettes pensé en 2012 qui avait pour but d’empêcher la spéculation sur l’écart de taux entre les emprunts allemands et italiens. Ce programme de QE a inondé le marché européens d’Euros, de liquidités..
« Draghi entre en fonction le 1er novembre 2011, et abaisse les taux directeurs de la BCE deux jours après son arrivée, le 3 novembre. Ce qui invalide par la même occasion le travail fait par un Jean Claude Trichet sur le départ, et qui se trouve désavoué  en quelques heures. Draghi va continuer le travail en abaissant les taux une nouvelle fois en décembre 2011 avant de les ramener à 0% en juillet 2012. C’est à ce moment que Mario Draghi va prononcer cette phrase qui va rester, le "whatever it takes", c’est-à-dire que le patron de l’euro donne à ce moment une sorte de garantie que tout sera fait pour sauver l’euro. Les premières pierres sont posées pour le sauvetage ».

La solution serait selon les intervenants politique : « L’Allemagne était très attachée au Deutsche Mark, plus qu’à l’euro, et cette doctrine de sévérité monétaire est fortement ancrée dans le pays. Il est donc probable que la population allemande préférerait abandonner l’euro plutôt que de la voir se transformer en monnaie de croissance. A l’inverse, des pays comme l’Italie, la France, l’Espagne ou la Grèce sont confrontés à des taux de chômage de masse, il devrait donc y avoir un consensus politique pour proposer une alternative au modèle monétaire allemand. Mais une telle coalition des intérêts n’existe pas, il n’y a pas d’opposition »

Pour Charles Gave l’erreur est originelle et provient du blocage des taux de change: « la thèse, que je défends depuis des « Lions menés par des ânes » , est que le blocage des taux de change entre l’Allemagne et l’Italie en 2000 (la ligne noire graphique du bas qui est devenue horizontale) est la cause de l’effondrement Italien (et Français, et Espagnol……)».

L’Allemagne a clairement exprimé qu’elle semble moins partante pour soutenir les pays du sud désormais. « Le président de la Bundesbank, Joachim Nagel, s’est opposé à la promesse de la Banque centrale européenne d’apporter un nouveau soutien au sud endetté du bloc lors d’une réunion d’urgence le mois dernier ».

Un article de l’AFP indique que la fin de Mario Draghi comme chef du gouvernement si elle se confirme demain « ravive les craintes d’une crise de la dette. L’Italie croule sous une dette de plus de 2.700 milliards d’euros, soit quelque 150% du PIB, le ratio le plus élevé de la zone euro derrière la Grèce, mais qui a désormais amorcé sa décrue ». Le départ de Draghi si couplé à la fermeture des flux de gaz le 21/22 par la Russie sur Nordstream 1 pourrait faire mal…Les spéculateurs en profitent donc pour shorter l’Euro. Tout est fait dirait-on pour faire baisser l’Euro…Quelle stratégie adopter dans ce cadre instable? Investir dans un compte en devises Dollars, Franc Suisse? Parier sur une baisse de l’Euro à 0,9?

Charles Gave estime que l’Euro est mort depuis 2012 (quand Draghi dirigeait la BCE): « En fait, l’Euro est mort en 2012, et ne survit que grâce à l’acharnement thérapeutique des Ignoramus qui l’ont construit qui ne peuvent admettre qu’ils ont eu tort. La seule sortie possible, compte tenu de toutes les imbécillités passées, est hélas une explosion financière qui se produira dans le chaos le plus total. Ce coup, vous le verrez partir en suivant les écarts de taux entre l’Allemagne et l’Italie ainsi que l’indice des banques européennes  (SX7E) ».
Pour l’instant l’indice SX7E se maintient même s’il a été divisé par 2 tout de même depuis 2018…

Il suggère pour ceux qui en ont les moyens: « ouvrir un compte (légalement) à Zurich, Genève ou Londres, y loger tous ses actifs financiers, y bâtir des positions en monnaies étrangères du type dollar canadien ou couronne suédoise, en or, en monnaies du sud est asiatiques, en obligations chinoises, y conserver son portefeuille actions en attendant que le coup parte me parait la seule stratégie raisonnable aujourd’hui ». Charles Gave prévient également qu’il pense que l’Ue pourra faire à ses citoyens ce qu’elle a fait aux oligarques russes c’est à dire confisquer des actifs : « je suis certain que ce qu’ils ont fait aux oligarques russes, ils le feront aux citoyens français puisque d’après notre Président, nous sommes en guerre, et que le droit de propriété n’existe pas quand les hordes de Huns se ruent vers nos frontières…». En arrivera-t-on jusque là?

A noter que vis à vis du gazoduc Nordstream, ces informations risquent de jeter de l’huile sur le feu: des marines US seraient aux commandes des HIMARS livrés récemment…D’autant que les ministres des Aff. Etrangères européennes discutent d’un 7ème paquet de sanctions.

Sinon pour en revenir à l’Allemagne et la crise énergétique, le pays rationne l’eau chaude, réduit l’éclairage public et ferme des piscines…« La situation est plus que dramatique, la paix sociale est en danger  » a déclaré Axel Gedaschko, directeur de la fédération des entreprises de l’habitat public au Financial Times. Voir aussi : l’arrêt du gaz russe menace de faire fermer l’industrie allemande.

Selon les analystes d’UBS, la fermeture du gaz russe entrainerait une « récession profonde » soit une baisse de 6% du PIB d’ici à la fin de l’année…Jörg Rothermel du VCI,qui regroupe les sociétés chimiques estime que « L’Allemagne devient un endroit moins intéressant pour faire du business. Il y a un danger que nous ne soyons plus en mesure de produire certains produits parce qu’il n’y a plus de gaz ou que les coûts de l’énergie sont juste trop élevés… »  A suivre jeudi 22/07 donc…

Dernière modification par al2020 (18/07/2022 14h25)

Hors ligne Hors ligne

 

#8279 18/07/2022 16h34

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

Dommage d’inclure dans vos analyses des infos bidons.
Cela décrédibilise l’ensemble.

Pourtant la première partie n’est pas fausse, la deuxième toujours rafraîchissante avec pépé Gave mais ensuite j’ai arrêté, c’est n’importe quoi.

Et ce n’est pas parce que vous mettez un lien d’une officine inconnue que cela rend l’information plus vraie.
« Un expert militaire russe » pense que les US sont à la manœuvre en Ukraine? Ah ben mince alors…
Ca c’est de l’info utile et circonstanciée.

P.S: j’ai atténué mon message.

Dernière modification par Jef56 (18/07/2022 16h38)


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#8280 18/07/2022 17h06

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Tiens, une autre piste que le gaz israélien, mais sur laquelle il est plus difficile de capitaliser :

EU agrees deal with Azerbaijan to double gas exports by 2027  | Euronews

le Parlement Européen a écrit :

The consortium shareholders are: BP 28.8 percent; SOCAR (Azerbaijan) 10 percent; Turkish Petroleum 19 percent; Petronas (Malaysia) 15.5 percent; Lukoil (Russia) 10 percent; NICO (Iran) 10 percent; and Azerbaijan’s Southern Gas Corridor Closed Joint Stock Company (SGC- CJSC) 6.7 percent.

https://espas.secure.europarl.europa.eu … 101018.pdf

Seules BP et Lukoil sont des companies cotées en bourse dans cette liste, et le gisement de gaz naturel Shah Deniz est loin d’être le joyau de leur couronne.

Quant aux gazoducs :

le Parlement Européen a écrit :

The Trans-Anatolian Pipeline (TANAP) […] shareholders are: SGC-CJSC, 58 percent; BOTAŞ, 30 percent; and BP, 12 percent

le Parlement Européen a écrit :

The Trans-Adriatic Pipeline (TAP) […] shareholders are: BP (20 percent), SOCAR (20 percent), Snam (20 percent), Fluxys (19 percent), Enagás (16 percent), and Axpo (5 percent)

Ici il y a un peu plus de choix : Snam, Fluxys et Enagás sont cotées. Dans le tas, Enagás est probablement la plus à même de profiter de la situation actuelle grâce à ses terminaux LNG et son infrastructure : https://www.enagas.es/en/energy-transit … ns/ ? J’avais songé à l’acheter en complément d’Energean.

Dernière modification par doubletrouble (18/07/2022 17h07)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8281 18/07/2022 17h39

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

InvestisseurHeureux, le 17/07/2022 a écrit :

Mais pour cet hiver, la Russie nous tient par les coui###. C’est aussi simple.

InvestisseurHeureux, le 17/07/2022 a écrit :

Un scénario + probable est que l’Union Européenne pousse à des négociations Ukraine/Russie, et que l’Ukraine accepte de perdre définitivement quelques territoires.

L’Ukraine ne tient contre la Russie que grâce à son courage et aux armes qui lui sont envoyées. Sans les armes, le courage ne suffit pas, et l’Ukraine sera forcée à négocier.

Et à un moment donné, nous n’aurons simplement plus d’armes à envoyer, et/ou les Allemands préféreront ne pas sacrifier leur économie pour soutenir l’Ukraine dans une guerre qui n’en finit pas.

Peut-être que si ce n’est pas moi qui le dit, mais une banque d’investissement, ce sera plus crédible :

Stifel a écrit :

And weak oil may be what brings Vladimir Putin to the table, leading to a cease-fire given that the Ukraine War’s cost to the West is currently "untenable," he added.

"The weak political position of the (remaining) Western leaders (esp. with gas heading into winter) and our view of sharply lower near-term oil prices affecting Russia (possibly below $75-80/bbl.) increase the likelihood, in our view, of a Ukraine cease fire (which then becomes a frozen conflict). The West is already slow walking arms, while Ukraine can and is using its political capital for EU admission (at last, a quid pro quo!)."

Source : Stifel sees S&P relief rally, further drop in oil and a Ukraine cease-fire | Seeking Alpha

Vu ce scénario privilégié, et également que la FED n’aura pas une position si restrictive qu’il était dit à un moment donné, la banque d’investissement pense qu’il est temps de revenir sur les sociétés cycliques.

En ligne En ligne

 

#8282 18/07/2022 19h41

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@InvestisseurHeureux : C’est le scénario que j’espérais il y a encore quelques semaines, mais il semble chaque jour plus improbable devant le durcissement des positions de part et d’autre. Regardez encore aujourd’hui : Exclusive: Russia’s Gazprom tells Europe gas halt beyond its control | Reuters

Il n’y a pas non plus lieu de se livrer à ce jeu de kabuki avec la turbine Siemens s’il s’agit simplement de se procurer du gaz : il suffirait d’ouvrir les vannes de Nord Stream 2. Le seul intérêt de cette histoire de turbine est d’éviter d’un côté comme de l’autre de devoir endosser la responsabilité de cette coupure.

Quant à l’étrange allusion à une adhésion à l’Europe de l’analyste que vous citez, elle me semble complètement irréaliste. La Serbie attend depuis 2009 (et je ne parle même pas de la Turquie). La seule possibilité pour une entrée si rapide dans l’Union serait via une partition de l’Ukraine qui verrait la partie Ouest du pays annexée par la Pologne (voir carte ci-dessous), plus ou moins suivant le modèle de la réunification de l’Allemagne (je parle d’un point de vue strictement légal, je sais très bien qu’il s’agirait pour le reste d’un "mariage" de raison très compliqué à tous points de vue). J’ai discuté de ce scénario avec plusieurs amis ukrainiens, dont Marc Aurele en MP, et ils jugent en majorité cette option impossible (notamment à cause du côté "mariage de raison très compliqué").

Le scénario "anglo-saxon" résumé par @Betcour est à ce stade le plus plausible.



(on pourrait aussi imaginer une partition le long du Dniepr - en écho au Kiev Voivodeship - Wikipedia , et une annexion de la Pridniestrovie - ce qui rendrait la Russie directement frontalière de la Pologne, la Roumanie et la Moldavie…)

Dernière modification par doubletrouble (18/07/2022 19h56)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8283 18/07/2022 20h01

Membre (2016)
Réputation :   2  

Ce découpage me paraît assez extrême. Même si je crois au concept de la nouvelle Russie.

L’une des questions est également de savoir à quel point l’Allemagne/l’Europe va souffrir de l’arrêt du gaz russe.

L’information exacte pourrait être masquée (malgré le flot d’informations)

C’est l’une des cartes que l’Europe peut jouer : faire croire que c’est la catastrophe sans le gaz russe pour pousser Poutine à jouer sa dernière carte en coupant l’approvisionnement.

Je n’entend, par exemple, plus parler de la plateforme américaine a l’arrêt pour cause d’incendie fournissant le gaz liquéfié à l’EU.

Hors ligne Hors ligne

 

#8284 18/07/2022 22h24

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

@Jef56 : infos bidons ou pas la décision de Gazprom va dans le sens d’une réponse forte pour les HIMARS…Poutine avait dit: « on arrête de jouer ». Là avec l’arrêt total du gaz on entre dans le sérieux…Le problème c’est qu’à force d’augmenter les représailles de part et d’autre ne sait pas comment cela finira…

@doubletrouble: j’allais publier le lien de Reuters et vous m’avez devancé. Si Gazprom ne rouvre pas le gaz jeudi comme l’indique cet article on entre dans le scénario 3 avec une récession inévitable en Allemagne et dans toute l’Eurozone et une possible inflation à 2 chiffres.
Uniper dont j’ai parlé il y a peu vient de refuser le cas de force majeure ce qui presage d’une bataille juridique à venir.

On va sans doute cette semaine vers une baisse de l’Euro…Investing.com note: « la crise énergétique en Europe sera également susceptible d’influencer l’Euro cette semaine, notamment si le gazoduc Nord Stream 1 n’est pas remis en ligne cette semaine comme prévu. En ce qui concerne l’avis des banques, on notera que de nombreux analystes prévoient une plus forte chute de l’EUR/USD. Dans une note publiée ce lundi, la banque MUFG a par exemple écrit : " nous nous attendons à ce que l’euro reste sous pression à la baisse à court terme, en raison des craintes persistantes concernant les perturbations de l’économie de la zone euro dues aux contraintes d’approvisionnement en énergie et aux risques de fragmentation. Ces craintes ne devraient pas s’apaiser dans les semaines à venir et seront mises à l’épreuve par la réouverture du gazoduc NordStream 1 le 21 juillet."

Enfin, Morgan Stanley (NYSE:MS), dans une note publiée le weekend dernier, est allée encore plus loin en conseillant de shorter la paire EUR/USD avec un objectif à 0.9700, soit un potentiel de baisse d’environ 400 pips par rapport au cours actuel de l’Euro Dollar :

    "Nous devenons carrément baissiers sur l’euro et recommandons des positions vendeuses sur l’EUR/USD en visant 0,97. Les perspectives de la zone euro semblent de plus en plus difficiles avec la hausse des prix du gaz, le ralentissement des données de croissance et une inflation qui reste élevée". On est des champions.

Bouclez vos ceintures la semaine risque d’être agitée…Et la suivante peut-être aussi aux Etats-Unis cette fois alors que la FED doit annoncer le 27 juillet une hausse de 0,75 point de ses taux directeurs qui pourrait être augmentée à 1 point… Un haut responsable de la FED s’est dit ouvert à une hausse d’un point

Dernière modification par al2020 (18/07/2022 22h44)

Hors ligne Hors ligne

 

[+7]    #8285 18/07/2022 22h53

Membre (2015)
Réputation :   92  

Vous sauriez me dire la dernière fois qu’une banque d’investissement a réussi à prévoir quoi que ce soit de significatif dans le bon timing et les bonnes proportions ?

Parce qu’il il ne faut pas oublier que les banquiers (que je connais bien pour en faire partie) n’ont pas leur pareil pour faire des projections qui se limitent bien souvent à tracer un trait prolongeant la tendance actuelle, le tout sur 50 pages et avec des jolis mots. On ne peut pas leur en vouloir, c’est facile à expliquer et relativement consensuel, ce qui est bien pratique puisque dans le fond ils n’en savent globalement rien.
Le pétrole est passé de 70 à 120$ ? Il va aller à 200$, c’est sûr. Et une fois retombé à $40, Goldman Sachs l’annonce bientôt à $20.

Pareil pour l’EUR/USD, quand on était à 1.5, les analystes économiques prédisaient un taux à 2 (et ça non plus ça n’était déjà pas bon pour l’Euro, de toute façon quelque soit le taux, ça n’est jamais bon). Et maintenant que l’EUR/USD a déjà perdu 20%, voila Morgan Stanley qui devient baissier, quelle clairvoyance.

Je me souviens en 2012 pendant la crise des dettes européennes, le CAC était à 3000pts, et certains «experts » l’envoyaient durablement à 1000pts…

Et au final ils se plantent systématiquement, comme les analystes equity toujours à la ramasse sur les cours.

Bref, « les prévisions économiques n’existent que pour rendre l’astrologue respectable » comme le disait ce cher Galbraith.

Dernière modification par Sheeplooser (18/07/2022 22h53)


« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih

Hors ligne Hors ligne

 

#8286 18/07/2022 22h56

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

@Sheeplooser : certes mais sur l’Euro la nouvelle de la fermeture totale du gazoduc n’est vraiment pas une bonne chose pour l’Allemagne et comme l’Allemagne pèse lourd dans la zone Euro…Il reste qu’on est à la parité avec le dollar pour la première fois depuis 2002…soit depuis l’année de sa mise en circulation. C’est un gros évènement tout de même. Vous qui êtes banquier il ne faut sans doute pas trop mettre ses œufs dans le même panier (Euro) aujourd’hui non?

Dernière modification par al2020 (18/07/2022 22h58)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8287 18/07/2022 23h09

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

J’ai du mal à voir l’intérêt de la Russie à pousser à la roue en ce moment à part pour mettre le bordel ce qui n’est pas vraiment une stratégie.

Probablement que Poutine prend un malin plaisir avant le septième round de sanctions à mettre la pression.

L’Europe vient de lâcher du lest pour l’enclave limitrophe de la Lituanie. Elle pourrait faire machine arrière.
Poutine cherche t’il l’escalade?

Je continue à croire que ce n’est pas dans l’intérêt de Poutine de braquer l’Europe et les pays modérés.
Après ou pendant la réunion de l’Europe, ils vont remettre du gaz dans le pipeline. Probablement moins qu’avant l’entretien de la turbine, mais remettre quand même du gaz…

Comme certains l’ont remarqué dans d’autres posts, une récession en Europe va faire baisser encore le prix du brut et la Russie est dépendante de ses ventes d’hydrocarbures, plus que de son gaz.

C’est du bluff… enfin j’espère.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#8288 18/07/2022 23h19

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

@Jef56 : j’espère aussi cela doit négocier sous la table actuellement…Mais ce qui me fait pencher pour une solution dure c’est que l’aide occidentale est devenue bien trop visible et fournie…On est à deux doigt de la belligérance active avec les officiers occidentaux trouvés dans l’usine Azovstal et récemment cette affaire autour des HIMARS…En réalité on est à deux doigts d’une guerre entre la Russie et l’OTAN. C’est un jeu très dangereux, une folie même pourrait-on dire. Même durant la guerre froide le risque de confrontation n’a été aussi loin et la guerre est si proche des pays de l’UE.

Dernière modification par al2020 (18/07/2022 23h20)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -1]    #8289 18/07/2022 23h42

Membre (2015)
Réputation :   92  

al2020 a écrit :

@Sheeplooser : certes mais sur l’Euro la nouvelle de la fermeture totale du gazoduc n’est vraiment pas une bonne chose pour l’Allemagne et comme l’Allemagne pèse lourd dans la zone Euro…Il reste qu’on est à la parité avec le dollar pour la première fois depuis 2002…soit depuis l’année de sa mise en circulation. C’est un gros évènement tout de même. Vous qui êtes banquier il ne faut sans doute pas trop mettre ses œufs dans le même panier (Euro) aujourd’hui non?

Effectivement, l’euro/dollar est à la parité pour la 1ère fois depuis 2002, mais au final c’est à peine plus bas que les précédents niveaux atteints durant le covid et en…  2017 de mémoire. A chaque fois on était vers 1.05.

Si je devais avoir un avis c’est que cette baisse valorise déjà pas mal les différents risques qui pèsent sur l’Europe, et qu’une autre nouvelle négative ne va pas forcément propulser le cours à 0.9 ou en-dessous. Et au pire ça redonne un gros coup de compétitivité à une partie de l’industrie européenne, pas que du négatif.

Concernant la diversification je suis entièrement d’accord, il ne faut bien sûr pas mettre tous ses oeufs dans le même panier… mais ça ne veut pas dire qu’il faut fuir la zone euro pour autant, tout investissement hors de celle-ci expose à des risques de change, géopolitiques ou autre qui peuvent aussi se retourner contre soi. On voit beaucoup nos problème car notre point de vue est logiquement biaisé, mais chaque zone géographique a ses propres défis.

Concernant la Russie, au final on parle d’un pays du quasi tiers monde qui a 2 atouts : la bombe et le gaz. A mon avis ils ont plus intérêt à faire planer la peur d’une coupure de gaz que de le couper vraiment.

S’ils le coupent, en partant du principe qu’ils n’utiliseront pas la bombe tant qu’ils ne sont pas envahis (même si on peut toujours être surpris), ils perdent leur dernier levier, et dès lors les occidentaux n’ont vraiment plus rien à perdre non plus (même s’il est vrai que notre sens du sacrifice est sans bornes mais dans la limite d’une hausse de 5% du prix à la pompe).

En étant positif, je vois cette situation, à la suite du covid, comme une bonne occasion de poursuivre bon gré mal gré notre sevrage des énergies fossiles… espérons

Dernière modification par Sheeplooser (18/07/2022 23h45)


« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih

Hors ligne Hors ligne

 

#8290 19/07/2022 07h15

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

al2020 a écrit :

@Sheeplooser : certes mais sur l’Euro la nouvelle de la fermeture totale du gazoduc n’est vraiment pas une bonne chose pour l’Allemagne et comme l’Allemagne pèse lourd dans la zone Euro…Il reste qu’on est à la parité avec le dollar pour la première fois depuis 2002…soit depuis l’année de sa mise en circulation. C’est un gros évènement tout de même. Vous qui êtes banquier il ne faut sans doute pas trop mettre ses œufs dans le même panier (Euro) aujourd’hui non?

@al2020 : @Sheeplooser a raison : il y a une différence significative entre identifier des facteurs de risque et en tirer une prédiction économique utile. Par exemple, je suis d’accord que le scénario évoqué est fondamentalement mauvais pour l’UE, mais vous sautez directement à la conclusion que cela va se traduire par une baisse de l’euro.

Avez-vous considéré le fait que l’EUR est massivement utilisé pour faire du carry trade ? Si les gros poissons débouclent leurs positions (hausse des taux + crainte de redénomination ?), vous pourriez avoir une hausse contre-intuitive mais significative (certes largement artificielle) du cours de l’euro avant qu’il ne poursuive sa chute. Une hausse suffisante pour essorer le petit porteur qui vient d’ouvrir un short en suivant avec du retard les recommendations de Morgan Stanley.

P.S. : Ce matin, je lis dans Le Figaro une tribune d’opinion de son ancien directeur, qui ne dit rien de moins que ce qui nous a valu ici d’être taxés de complotisme ou qualifiés d’agitateurs à la solde du Kremlin :

Philippe Villin: «Les sanctions contre la Russie, quoi qu?il nous en coûte?»

Ce monsieur avait pourtant de prime abord l’air tout à fait respectable. Bon, comme on ne peut pas signaler ni moinsser sa tribune, qui se porte volontaire pour le dénoncer à PHAROS et MIVILUDES ? tongue

Dernière modification par doubletrouble (19/07/2022 08h21)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#8291 19/07/2022 09h17

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Sheeplooser, le 18/07/2022 a écrit :

Concernant la Russie, au final on parle d’un pays du quasi tiers monde qui a 2 atouts : la bombe et le gaz. A mon avis ils ont plus intérêt à faire planer la peur d’une coupure de gaz que de le couper vraiment.

Bof…

1) La Russie n’est pas un pays du quasi tiers monde.

En parité de pouvoir d’achat, son revenu par habitant est proche de la Grèce :



2) La Russie est premier, deuxième ou troisième exportateurs mondials de nombreuses matières premières, pas que le gaz.

Exemple :



Même si le levier est moins direct que le gaz pour l’UE, cela en fait un pays géopolitiquement puissant, bien plus puissant que son PIB ne le laisse présager.

3) Poutine a envahi l’Ukraine du jour au lendemain il y a six mois. Couper un robinet de gaz vous semble-t-il plus "fou" ?

En ligne En ligne

 

#8292 19/07/2022 09h43

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Le salaire médian me semble plus représentatif que le salaire moyen pour les pays fortement inégalitaires. La Russie avait un salaire médian à 281€ par mois en 2021 (environ 2000€ en France) donc si elle n’est pas dans le tiers monde elle n’en est pas loin. L’expression "quasi tiers monde" ne me choque pas.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#8293 19/07/2022 10h11

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Exact bed43fr, et contrairement à ce qu’on pourrait penser, faire ses courses en Russie est plus cher qu’en Europe.

Donc la vie y est vraiment plus dure.

Je lis partout qu’on se fait encxxx sur le prix de l’essence en Europe, il coûte moitié moins cher en Russie… Sauf que les salaires y sont 4-5 fois plus bas.

Donc pour le russe moyen, faire son plein d’essence est également très douloureux.

Hors ligne Hors ligne

 

[-2]    #8294 19/07/2022 10h17

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Réputation :   100  

La Russie est avant tout un pays très inégalitaire ce qui est un reflet du niveau cataclysmique de corruption du système (je pourrais vous sortir des dizaines d’anecdotes personnelles ayant vécu en Russie, mais cela serait hors sujet). Il n’y a pour ainsi dire, pas de classe moyenne à part dans quelques centres urbains.

J’aime beaucoup cette comparaison qui au delà de l’humour, reste intrinsèquement vraie - mais à laquelle je rajouterai "Russia is Nigeria with snow and nuclears weapons" :

Dernière modification par MarcAurele (19/07/2022 10h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#8295 19/07/2022 10h20

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

bed43fr a écrit :

Le salaire médian me semble plus représentatif que le salaire moyen pour les pays fortement inégalitaires. La Russie avait un salaire médian à 281€ par mois en 2021 (environ 2000€ en France) donc si elle n’est pas dans le tiers monde elle n’en est pas loin. L’expression "quasi tiers monde" ne me choque pas.

La Russie n’est pas "fortement" inégalitaire.  Son coefficient de Gini est certes un peu plus élevé que celui de la France ou de l’Allemagne mais il est quasi au même niveau que celui du UK et le Canada et inférieur à celui des USA ou d’Israel.

Pour le reste, je pense qu’on est tous conscients ici que ce n’est pas exactement le modèle de société dans lequel nous voulons vivre mais ça n’en reste pas moins un pays très puissant avec lequel l’UE a tout à perdre d’un affrontement … et elle a commencé à perdre.  La preuve : il y a 3 mois, "on" nous disait qu’on allait étouffer l’économie russe et à présent, on explique à la population qu’elle va souffrir très longtemps pour … pourquoi au fait ?

Dernière modification par Louis Pirson (19/07/2022 10h23)


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#8296 19/07/2022 10h21

Membre (2017)
Réputation :   8  

bed43fr a écrit :

Le salaire médian me semble plus représentatif que le salaire moyen pour les pays fortement inégalitaires. La Russie avait un salaire médian à 281€ par mois en 2021 (environ 2000€ en France) donc si elle n’est pas dans le tiers monde elle n’en est pas loin. L’expression "quasi tiers monde" ne me choque pas.

Bonjour, le salaire median en Russie est d’environ 33000 roubles, ce qui correspond à 580€ au taux de change du jour source (nous avons probablement la même source, mais pas le bon taux de change).

Le graph en PPA cité par IH me parait plus pertinent pour situer le niveau de vie en Russie. Pour avoir à titre personnel une bonne expérience de la vie en Russie et dans un pays du tiers-monde "émergent", il y a un monde entre les deux

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8297 19/07/2022 10h27

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Marc-Aurèle : la vous êtes dans la caricature.

Je ne me suis jamais senti en insécurité en Russie, et ma famille russe venue en Belgique se sentait pas toujours à l’aise surtout les femmes face à certaines bandes de "jeunes" bruyants et plutôt vulgaires…

Ne tombons pas dans les excès des pro ou des anti svp…

Louis pirson : le peuple russe souffre des sanctions, le problème c’est que Poutine s’en fiche complètement.

Dernière modification par koldoun (19/07/2022 10h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#8298 19/07/2022 10h28

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Poutine n’est quand même pas serein sur les sanctions et notamment sur l’impact de l’embargo sur certains produits : Difficultés colossales - sanctions


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#8299 19/07/2022 10h30

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

@doubletrouble: je suis d’accord avec vous sur le fait que l’Euro est une monnaie de réserve très utilisée, également pour le trading. Mais la tendance de la monnaie disons d’ici à la fin de l’année est clairement à la baisse. A court-terme comme vous le dites c’est sans doute plus compliqué et vous avez raison. D’ailleurs l’annonce que la BCE pourrait remonter ses taux de 0,5 point soutient l’Euro ce jour. Mais si cette hausse a lieu cela va accélérer la baisse d’activité.

Mais je pense personnellement que l’arrêt du gaz va faire très très mal à l’Euro d’ici fin 2022. Je ne vois pas comment une récession probablement bien plus forte en Europe qu’aux Etats-Unis (du fait de la dépendance de l’UE) associée à une forte dette et à la chute de la puissance industrielle allemande n’aura pas un impact fort sur l’Euro.
« Dans tous les cas, il est peu probable que l’Europe échappe à une crise énergétique plus grave encore et une récession. De plus, la zone euro risque de connaître une nouvelle crise de la dette et le paysage politique risque de se détériorer à mesure que les économies européennes s’enfoncent dans l’obscurité" a commenté Ipek Ozkardeskaya, analyste chez SwissQuote.

Klaus Müller, le régulateur allemand de l’énergie, cité par le Guardian a déclaré que les prix du gaz pour les consommateurs pourraient tripler d’ici 2023. Il a déclaré qu’il était « absolument réaliste » que les clients qui paient actuellement 1 500 € par an pour le gaz se voient demander de payer 4 500 € et plus à l’avenir. Thomas Matussek, ancien ambassadeur d’Allemagne à Londres, a déclaré lundi à la BBC: « si les choses se passent bien, nous entrons probablement dans la plus grande crise économique que l’Allemagne ait connue depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ».

On va assister à un retour à la réalité : celui qui maitrise l’énergie domine le monde, c’est la politique des USA depuis longtemps. Dans son livre cité par Forbes le géopoliticien Peter Zeihan estime que le gaz/pétrole de schisteva conduire les USA à continuer à dominer le monde. A ce titre la guerre en Ukraine est excellente pour les USA car elle supprime un fournisseur aux Européen et quel fournisseur: la Russie. Pour l’Europe cela signifie acheter l’énergie plus cher (frais de transport, coûts d’extraction du gaz de schiste) et une dépendance encore accrue aux USA. Il note entre parenthèse un point très important pour les Etats-Unis: la vitalité démographique. Un point totalement oublié en Europe. Et un autre point très important l’indépendance alimentaire : « il n’y a que 6 pays qui peuvent augmenter leurs surfaces agricoles, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, la France, le Myanmar, l’Australie».

La CE a revu à la baisse ses prévisions pour 2022 qui semblent encore bien optimistes au vu des dernières annonces énergétiques :7,6% d’inflation sur l’ensemble de cette année, soit 1,5 point de plus qu’estimé il y a deux mois, 2,6% cette année et 1,4% l’an prochain (contre 2,7% et 2,3% prévus il y a peu).

« La CE souligne que l’inflation pourrait être encore plus élevée en cas de nouvelle envolée des prix du gaz si la Russie interrompt ses livraisons, ce qui pourrait en outre conduire à une nouvelle dégradation des perspectives de croissance». Or l’annonce de Gazprom correspond à cette option. L’inflation pourrait donc dépasser les 10% et la perspective de PIB se réduire très significativement d’ici la rentrée avec un impact beaucoup plus fort sur 2023. On parle déjà de 8,2% pour l’Europe et 8,5% d’inflation pour les Etats-Unis, soit 0,6 point en plus que les toutes dernières prévisions de l’UE. A-t-on touché le point bas pour le SP500? Certains pensent que oui comme le cabinet cité dans l’article de Capital qui parle de 3800 points mais restons prudents…Les valeurs énergétiques comme Chevron ou EXXON qui avaient bien progressé aux Etats-Unis sont retombées de leur plus haut et hésitent entre poursuite de la hausse du fait des cours soutenus du pétrole (qui devrait se poursuivre avec l’arrêt du gazoduc russe) ou baisse du fait d’une possible récession aux Etats-Unis et en Europe qui va tirer les prix vers le bas. Pour les valeurs énergétiques vous pariez sur une poursuite de la hausse ou pas?

Dernière modification par al2020 (19/07/2022 11h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#8300 19/07/2022 10h34

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

koldoun a écrit :

Louis pirson : le peuple russe souffre des sanctions, le problème c’est que Poutine s’en fiche complètement.

je ne prétends pas le contraire, je prétends que les sanctions anti-russes punissent plus le "punisseur" que le "puni" et c’est une étrange attitude face à celui qu’on nous a désigné comme étant notre ennemi :  nous nous affaiblissons plus que lui. Pas certain que ce soit la meilleure manière de "remporter la victoire".  C’est bizarre … vraiment bizarre …

Dernière modification par Louis Pirson (19/07/2022 10h34)


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums