PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

[+4]    #8326 20/07/2022 09h22

Membre (2019)
Réputation :   22  

Bah si, Vladimir Poutine a plusieurs fois réaffirmé, depuis le début du conflit, sa volonté de reconstituer la "grande Russie", je ne sais pas si ça vaut le Lebensraum, mais il ne faut pas dénaturer son projet sous prétexte qu’on n’a pas envie de le voir… (et pas mal de ses derniers discours sont traduits en français, il suffit de les lire en les prenant au sérieux).

Pour ce qui est des impacts économiques des sanctions et de la guerre, j’invite à lire ce billet (qui contient des sources russes, ce n’est pas de la propagande "pro-US", quoi que ceci veuille dire, dans le contexte actuel) : Poutine : la phase de l?autodestruction | Desk Russie

Sinon, je réitère ma demande : vous ne voulez pas réouvrir la file Ukraine vs Russie ? Outre que le niveau de pas mal de billets est assez "déconcertant", ça pollue vraiment l’esprit du forum.

IH : je ne rouvrirai pas la file sur le conflit Ukrainien. Pour mémoire, on m’avait d’ailleurs assez critiqué pour avoir laisser cette file ouverte "trop" longtemps. Et maintenant on me demande de la rouvrir ! A chaque membre de se responsabiliser en évitant le HS dans la file "krach".

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #8327 20/07/2022 09h28

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   563  

Nous constatons depuis quelques jours une remontée des marchés US devant des anticipations de résultats positives.

Mais à part ces anticipations, pas beaucoup de nouvelles concrètes qui viennent justifier un mieux: toujours beaucoup d’inflation et une politique de hausse des taux difficile à anticiper, toujours la guerre en Europe (ou l’opération spéciale fraternelle russe pour nos amis prolixes sur le forum).

Les américains appellent cela un rally de marché baissier (bear market rally) ou un rally de soulagement (relief rally). L’histoire des derniers marchés baissiers montre qu’on a ce phénomène à chaque fois.

J’imagine donc qu’il ne faut pas s’enthousiasmer et attendre la fin des publications de résultats et le début de commencement de baisse de l’inflation avant de se réjouir… et garder des liquidités pour une possible nouvelle baisse, celle-ci plus durable. Le marché baissier dure en général plusieurs mois au minimum. Celui-ci est encore beaucoup trop jeune à mon goût.

L’investissement progressif en DCA est toujours une bonne solution d’attente.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8328 20/07/2022 10h31

Membre (2020)
Top 20 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   435  

Je me permet de corriger, le marché baissier dure depuis 7 mois sur les indices, un an pour les valeurs estampillées "Cathie Wood".

Les marchés ont pour la première fois en 6 mois bien réagit aux mauvais chiffres de l’inflation parus la semaine passée, ce qui constitue un tournant majeur sur l’orientation des cours, avec des résistances court terme qui commencent à sauter un peu partout.

Ne pas oublier que l’évolution des marchés reflète les anticipations de croissance économique et non la situation à l’instant t.

Autrement dit, les marchés commencent peut-être déjà à pricer la fin de la récession (en cours depuis le 1er janvier 2022 aux USA) et le rebond de l’économie à court terme.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#8329 20/07/2022 11h15

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   240  

INTJ

Il faut aussi dire que la baisse du pétrole fait baisser les anticipations d’inflation (et donc de hausse des taux).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8330 20/07/2022 11h18

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Oui, c’est peut etre le début de la fin de la baisse, ou la fin du début de la baisse.

Sans vouloir faire de psychologie à 2 balles, attention toutefois aux "envies de se refaire" à court terme au risque de dégrader encore les résultats d’une année pas top.

Peter Lynch a écrit :

In certain years you’ll make your 30 percent, but there will be other years when you’ll only make 2 percent, or perhaps you’ll lose 20. That’s just part of the scheme of things, and you have to accept it. What’s wrong with high expectations? If you expect to make 30 percent year after year, you’re more likely to get frustrated at stocks for defying you, and your impatience may cause you to abandon your investments at precisely the wrong moment. Or worse, you may take unnecessary risks in the pursuit of illusory payoffs. It’s only by sticking to a strategy through good years and bad that you’ll maximize your long-term gains.


Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Hors ligne Hors ligne

 

#8331 20/07/2022 11h36

Membre (2012)
Réputation :   39  

INTP

L1vestisseur a écrit :

Autrement dit, les marchés commencent peut-être déjà à pricer la fin de la récession (en cours depuis le 1er janvier 2022 aux USA) et le rebond de l’économie à court terme.

Je ne suis pas personnellement convaincu, j’ai toujours cette image en tête d’un homme qui promène son chien, l’homme est l’économie, le chien est le marché et le marché n’est pas tenu en laisse ou alors la laisse est élastique.
On le voit bien, le marché fait des bulles ou est en retard, il cherche toujours à anticiper l’économie mais doute car il est sous l’influence d’indicateurs contradictoires.
C’est typiquement la situation actuelle, peu d’initiatives, des variations fortes dans un sens ou un autre selon les nouvelles.

Hors ligne Hors ligne

 

#8332 20/07/2022 12h06

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

L1vestisseur a écrit :

Autrement dit, les marchés commencent peut-être déjà à pricer la fin de la récession (en cours depuis le 1er janvier 2022 aux USA) et le rebond de l’économie à court terme.

Je ne pense pas que l’on puisse parler de récession aux USA alors qu’ils sont en plein emploi avec un taux de chômage stable à 3.6%, c’est tout au plus un ralentissement économique.

Une inflation qui chute avec une situation de l’emploi qui reste forte, c’est le (best) scénario de soft landing qu’espère la FED.

En revanche, si l’inflation persiste à des niveaux élevés, la FED devrait continuer son resserrement monétaire aggressif, pour des raisons de crédibilité et car le plein emploi le permet.
Alors si la situation de l’emploi de dégrade, nous verrons très probablement une nouvelle vague de baisse sur les indices.

Mais c’est trop tôt pour conclure, il va falloir être patient smile


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#8333 20/07/2022 12h25

Membre (2012)
Réputation :   39  

INTP

La FED est en train de charger des cartouches en attendant de voir la récession tandis que la BCE n’a pas encore de réserves pour y faire face.
Il ne faut pas s’étonner si l’économie américaine est si réactive.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8334 20/07/2022 13h24

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   201  

ESTJ

C’est vrai que la hausse récente pourrait surprendre mais je pense tout simplement que le marché anticipe des bonnes nouvelles la semaine prochaine aux US! Pour rappel au calendrier macro économique nous aurons : la décision de la FED le 28 juillet et la 1ère estimation du PIB au T2 le 29 juillet (et début août l’inflation de juillet que le consensus attend sous les 8%).

Évidemment si ces espoirs d’embellie sont douchés par de mauvaises nouvelles on pourrait repartir à la baisse et aller chercher les supports moyen terme, il faudra alors de très bonnes nouvelles à la rentrée pour espérer rebondir.

Contrairement à ce que laisse supposer les nombreux débats dans cette file je ne suis pas persuadé que la guerre en Ukraine drive les marchés, peut-être sur des micro variations mais le trend global des marchés US est peu influencé par la guerre : les problèmes énergétiques ou alimentaires n’impactent pas du tout les US (au contraire même puisqu’en tant qu’exportateurs ils bénéficient de la pénurie) et les tensions sur les matières premières sont pour moi un épiphénomène car les sources d’approvisionnement sont nombreuses de par le monde (on le voit d’ailleurs dans la détente sur les prix des MP).
J’irais même jusqu’à dire que le COVID a plus d’influence que la guerre en Ukraine, c’est triste à dire mais c’est mon impression si on compare les réactions des indices ces dernières semaines à telle ou telle nouvelle.

Bref il faut profiter de cette embellie sur les bourses, et éventuellement prendre quelques PV juste avant le PIB et la FED au cas où une mauvaise nouvelle viendrait gâcher la fête mais vu la période je pense qu’on peut parier sur un marché "mou" jusqu’à mi août (mis à part 2011 je n’ai pas souvenir d’un été à forte volatilité, de mémoire c’est l’exception qui confirme la règle).

Personnellement je reste investi car j’ai des liquidités à investir si le marché devait chuter à nouveau.

Dernière modification par bed43fr (20/07/2022 13h27)


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#8335 20/07/2022 16h41

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1147  

 Hall of Fame 

INTJ

Visiblement, des restrictions sur la consommation de gaz vont être adoptées peu importe si NS1 délivre du gaz : Press corner | European Commission

Une réduction de 15% en France ne devrait pas être trop douloureuse ni nous parvenons à relancer nos centrales nucléaires avant l’hiver, en revanche cela reste lourd de conséquences pour l’Allemagne.

A noter, dans ce projet de loi, les réductions sont volontaires mais la Commission Européenne (non élue) aura la possibilité de déclarer un état d’alerte :

La Commission Européenne a écrit :

The new Regulation would also give the Commission the possibility to declare, after consulting Member States, a ‘Union Alert’ on security of supply, imposing a mandatory gas demand reduction on all Member States.

Le rebond du DAX me semble un peu optimiste à la lumière de ce communiqué.

Dernière modification par doubletrouble (20/07/2022 16h47)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8336 20/07/2022 17h28

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Une amie ingénieure à EDF, travaillant sur la sécurité des centrales nucléaires, est optimiste quant à leur redémarrage. Je ne peux pas sourcer mieux que ça, ce sont des propos de table.

Hors ligne Hors ligne

 

#8337 20/07/2022 18h44

Membre (2022)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   121  

Encore un krach ? Et si c’était une question de perspective ? CW8 est ce soir à +2.96% sur un an. Et en dézoomant largement il semble à vue de nez qu’on soit repassé au dessus de la progression à long terme.

Pour ma part en termes de value averaging, avec une cible de +7.5% par an à partir de la date la plus lointaine possible, j’ai ré-injecté au premier semestre les plus values sécurisée en 2021, et en juillet je recommence à sécuriser des PV.

Si les moyennes sont souvent trompeuses, le retour à la moyenne, sur une perspective assez longue, ne ment pas, lui smile

Philippe, vous rajouteriez à votre sondage la proposition "Peu m’importe, je suis en value-averaging avec une cible réaliste" ? smile

Dernière modification par Phaeton (20/07/2022 18h47)

En ligne En ligne

 

[+3]    #8338 20/07/2022 19h16

Membre (2014)
Réputation :   6  

Je n’arrive pas à insérer corretement une image tant pis.

En gros c’est là
A quoi ressemble le monde avec la véritable superficie des pays ?

On voit bien la taille réelle de la Russie. Elle perd de sa grandeur comparé à l’Afrique.

Dernière modification par Amadieu (20/07/2022 19h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#8339 20/07/2022 20h34

Membre (2021)
Réputation :   17  

Bonsoir,

L’idée générale est bonne (la projection de Mercator ne respecte pas les rapports de surfaces), mais est-elle bien implémentée ? Notamment le passage « Le tigre chinois dévore l’ours russe ». Soit l’algorithme utilisé est foireux, soit la phrase est volontairement trompeuse.

Superficie de la Russie : 17,1 millions de km²
Superficie de la Chine : 9,6 millions de km²

Je préfère m’en tenir à Liste des pays et territoires par superficie, Projection de Peters (Wikipédia) et une carte utilisant cette projection (tirée des commentaires de votre lien).

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -1]    #8340 20/07/2022 20h36

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   184  

Amadieu a écrit :

Je n’arrive pas à insérer corretement une image tant pis.

En gros c’est là
A quoi ressemble le monde avec la véritable superficie des pays ?

On voit bien la taille réelle de la Russie. Elle perd de sa grandeur comparé à l’Afrique.

Je le dis, je le répète depuis 40 ans au moins,  l’Afrique n’est pas un pays.

Mafo

Hors ligne Hors ligne

 

#8341 20/07/2022 20h53

Membre (2014)
Réputation :   6  

Hola , ne vous sentez offensé, je parle du continent Africain, je ne crois pas avoir dit Pays. Maintenant je partage une image qui reflète la superficie réelle du pays; je ne suis pas venu sur ce site pour faire des cours de syntaxe et de bonne formulation.

Ca devient compliqué de communiqué, ici. Ca doit bien s’amuser autour de vous, l’ennui toque à votre porte. Sur ce ….

Bonne soirée messieurs et désolé de vous avoir bouleversé. ….

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8342 20/07/2022 21h12

Membre (2012)
Réputation :   17  

J’ai trouvé aussi ce tableau qui montre que le niveau de cash accumulé par les gérants augmente en juillet 2022 ( le plus grand niveau depuis octobre 2008 ).

https://external-content.duckduckgo.com … pi&f=1


L'argent n'a pas d'odeur, mais a partir d'un million il commence a se faire sentir. T.Bernard

Hors ligne Hors ligne

 

#8343 20/07/2022 21h30

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1147  

 Hall of Fame 

INTJ

Le discours martial de M. Draghi n’aura servi à rien :

Italy Government On Verge Of Collapse After Coalition Members Abandon Draghi; Euro Tumbles | ZeroHedge

Si la coalition Fratelli d’Italia, Lega Nord et Forza Italia passe, attachez vos ceintures, on va traverser une sacrée zone de turbulence.

Et l’ECB qui devait remonter les taux…

Merci @Caratheodory pour la seule information positive de la journée.

Dernière modification par doubletrouble (20/07/2022 21h31)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#8344 20/07/2022 21h47

Membre (2021)
Réputation :   44  

@doubletrouble,
Ne reformulez pas mes propos, et ne les interpretez pas outre mesure : il n’y a pas de sous entendus.
j’ai simplement dit ce que j’avais à dire smile
Edit : d’ailleurs, fin de mon intervention sur cette file.

Dernière modification par toto27 (20/07/2022 21h50)

Hors ligne Hors ligne

 

[+6 / -11]    #8345 21/07/2022 09h33

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

« L’administration Biden conduit le monde vers un conflit nucléaire dévastateur en utilisant la crise ukrainienne pour mener une guerre par procuration avec la Russie » a averti Tulsi Gabbard ancienne membre du Congrès américain et candidate à la présidentielle 2020.

« Ce que le secrétaire à la Défense Lloyd Austin ne dit pas au peuple américain, c’est que la Russie a également indiqué clairement que si nous nous approchons même de la « victoire » ou de la réalisation de cette mission et de l’objectif qu’il a décrit, la Russie a dit très clairement qu’elle n’aurait pas d’autre autre option que de recourir à l’emploi d’armes nucléaires.

« En Commençant d’abord avec des armes nucléaires tactiques et, si nécessaire,en utilisant ensuite des armes nucléaires stratégiques. Ce n’est pas de la peur que de souligner cela, le peuple américain doit savoir que c’est la voie sur laquelle cette administration nous a mis et [que] des conséquences très graves se produiront si nous continuons sur cette voie. C’est la réalité à laquelle nous sommes confrontés ».

Elle a également déclaré que la véritable intention du gouvernement américain n’était pas de défendre l’Ukraine mais de « détruire l’État russe ».

Voir aussi ce post Twitter qui intègre la vidéo.

On ne peut pas dire que ce ne soit pas quelqu’un d’important qui pense comme ce que j’ai dit dans mes posts précédents : les Etats-Unis font une guerre par proxy à l’Ukraine et cela est extrêmement dangereux…

Enfin The Economist, la voix des libéraux au Royaume-Uni, l’un des journaux les plus côtés du gotha mondialiste se pose les mêmes questions que moi sur le soutien des Etats-Unis à l’Ukraine. « L’Amérique se lasse-t-elle de la longue guerre en Ukraine ? » titre The Economist en indiquant « que l’inflation, les alliés capricieux et la politique venimeuse chez nous érodent le soutien au conflit par procuration contre la Russie ».

The Economist pense donc aussi que ce conflit est une guerre par procuration entre les Etats-Unis et la Russie, The Economist serait donc complotiste également?

C’était le thème de mon post qui m’a valu de nombreuses critiques me qualifiant de « complotiste » pour une opinion exprimée.

« L’argumentaire de vente de la dernière fois n’est plus assez bon maintenant, car la guerre a fondamentalement changé et la situation intérieure à la maison est différente a déclaré un employé du Senat à propos de l’éventuelle reconduction des aides budgétaires.
« Dans l’ensemble, moins d’Américains sont prêts à payer un prix économique pour soutenir l’Ukraine qu’au début de la guerre en mars » et il y a notamment un fort écart entre Démocrates (qui soutiennent majoritairement la guerre) et Républicains ( qui ne la soutiennent pas en majorité). « Dans les faits si les républicains prennent le contrôle de la Chambre en 2022, notre soutien à l’Ukraine s’arrêtera », a tweeté Ruben Gallego, un démocrate de la Chambre.
On voit donc que la guerre pourrait bien s’arrêter plus tôt que prévu avec les élections mid-term aux Etats-Unis prévues à la rentrée… A noter qu’au regard des commentaires sur ce forum de nombreux intervenants semblent être plus proches de la position Démocrate de soutien à la guerre que de la position Républicaine. Les investisseurs heureux seraient-ils donc de gauche?

Dans tous les cas cette guerre pourrait bien se terminer suite aux élections mid-term ce qui redonnerait de la vigueur au marché boursier mais elles sont encore loin c’est tout le problème…

Les élections mid term seront donc importantes pour le marché et auront lieu en novembre 2022, une date à retenir.
Ce sera mon dernier post sur ce thème voyant que la majorité des interlocuteurs présents préfèrent se mettre des œillères.  J’ai fait ce que je pense être mon devoir : informer des tenants et aboutissements de cette guerre pour ne pas soutenir des politiques défavorables à tous les niveaux y compris financiers.

« Ceux que le troupeau déteste le plus c’est ceux qui pensent différemment, ce n’est pas l’opinion en soi mais l’audace de penser par soi-même, chose qu’ils ne savent pas faire » Arthur Schopenhauer.

Dernière modification par al2020 (21/07/2022 11h06)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #8346 21/07/2022 09h44

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   240  

INTJ

Tulsi Gabbard raconte beaucoup de bêtises, et en particulier relaie des théories du complot poussées par la propagande Russe.

Hors ligne Hors ligne

 

#8347 21/07/2022 10h52

Membre (2012)
Réputation :   39  

INTP

Amadieu, le 20/07/2022 a écrit :

Je n’arrive pas à insérer corretement une image tant pis.

En gros c’est là
A quoi ressemble le monde avec la véritable superficie des pays ?

On voit bien la taille réelle de la Russie. Elle perd de sa grandeur comparé à l’Afrique.

Il y a terres et terres habitables ; la moitié de la population mondiale occupe 1% des terres.
Moins de 30% des terres de la planète sont émergées.

La moitié de la population mondiale occupe 1 % du territoire - Le Point

Dubaï est un anachronisme.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8348 21/07/2022 12h31

Membre (2020)
Réputation :   13  

al2020 a écrit :

… A noter qu’au regard des commentaires sur ce forum de nombreux intervenants semblent être plus proches de la position Démocrate de soutien à la guerre que de la position Républicaine. Les investisseurs heureux seraient-ils donc de gauche?

Sauf que la gauche de ce côté-ci de l’Atlantique n’a clairement pas le positionnement des Démocrates, clairement plus l’UDF que le PS…

Hors ligne Hors ligne

 

[+5 / -1]    #8349 21/07/2022 14h23

Membre (2015)
Top 50 Expatriation
Réputation :   155  

al2020 a écrit :

The Economist pense donc aussi que ce conflit est une guerre par procuration entre les Etats-Unis et la Russie, The Economist serait donc complotiste également?

Attention à l’art de la litote.

Ne pas utiliser The Economist comme pourvoyeur de messages comme : « L’administration Biden conduit le monde vers un conflit nucléaire dévastateur en utilisant la crise ukrainienne pour mener une guerre par procuration avec la Russie ».

C’est tout le contraire.

Les articles semaines après semaines sont clairs : il y a un agresseur (la Russie de Poutine), qui mène une guerre très sale, qui ment de façon systématisée, qui propage la désinformation, qui joue de l’arme alimentaire.
Les Etats-Unis mènent une guerre si vous voulez "par procuration" en fournissant des armes et de l’aide à l’Ukraine : oui il faut que cette sale guerre coûte chère à la Russie, car si en théorie des jeux vous laissez l’asymétrie s’installer, après la Syrie, après la Crimée, après l’Ukraine, ce sera les pays Baltes, la Bulgarie, un bout de la Pologne pour Kaliningrad ?

Mais qui agresse, qui déclare la guerre (sauf à croire à l’opération de police), qui menace la Finlande, qui menace d’anéantir l’Ile de France avec une Tsar Bomba ? Qui fait une guerre par procuration à "l’occident" depuis des décennies par les cyberattaques, la désinformation, les manipulations électorales, l’assassinat des réfugiés, le financement de partis et associations anti-républicaines ?

Et cela est décrit à longueur d’articles dans The Economist.

Vous semblez plutôt incriminer les Etats-Unis et l’Occident, ou à tout le moins, laisser la Russie envahir l’Ukraine comme préférable à soutenir un effort de guerre ukrainien.

Ce n’est pas du tout la position de The Economist.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

[+6 / -3]    #8350 21/07/2022 16h59

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   563  

al2020 a écrit :

Ce sera mon dernier post sur ce thème

Vous êtes sûr que vous ne voulez pas en faire un dernier ?

On pourrait ainsi vous enlever les 5 points qu’il vous reste.
C’est votre moyenne sur vos 3 derniers posts de propagande pro-Poutine éhontée, mais vous semblez encore en demander.

Il est vrai que le forum est infesté d’illuminés ou pire, incapables de voir leur intérêt à accepter l’embrassade fraternelle de Poutine! Sauvez-nous! Libérez-nous de l’impérialisme américain!

Pas à n’importe quel prix en ce qui me concerne.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums