PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#8226 14/07/2022 15h46

Membre (2021)
Réputation :   50  

Ah cette sacrée censure quand elle s’y met wink


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#8227 14/07/2022 15h48

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

Ours a écrit :

Essayez peut-être d’orthographier l’url avec un "l" : BLick.ch.

Bonjour,

Oui erreur initiale j’avais du mal à retrouver l’article lu via Linkedin…J’avais fait une recherche via le titre et non l’url. Même si l’url était fausse dans mon post l’article n’apparaissait pas dans les recherches google/duckduckgo. Impossible de le retrouver avec l’article quand j’ai publié le message sur le forum.

Il semble que cet article fasse beaucoup de bruit…

Finalement il est désormais visible à nouveau sous Google. Il ne l’était pas lors de ma recherche quand j’ai publié le post.

Pour info je me moque totalement des influenceurs US peu patriotes qui baissent ma réputation alors que je ne publie que des informations. La censure règne sur Internet et ce seront ces mêmes censeurs qui seront dépourvus lorsque la bise sera venue cet hiver avec une pénurie de gaz et des tarifs exponentiels.

Dernière modification par al2020 (14/07/2022 17h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#8228 14/07/2022 15h52

Membre (2015)
Réputation :   91  

Pour la moderation : svp supprimez ce poste qui n’a plus aucun sens depuis que celui du dessus a été complètement édité…

Dernière modification par Sheeplooser (14/07/2022 16h13)


« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih

Hors ligne Hors ligne

 

[-4]    #8229 14/07/2022 16h00

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

@Sheeeploser: ne vous inquiétez pas je connais bien la censure sur Internet elle est très perverse via les algorithmes de Google. On peut changer à souhait la visibilité ou non d’un article. J’avais fait une copie d’écran dans tous les cas…Pour information Google News sélectionne les sites qu’il veut mettre en première position..Une censure technique qui ne se voit pas mais qui est très présente et pire que la censure des régimes dictatoriaux bien visible. Mais les gestionnaires de sites web le savent et en tirent les conclusions…L’article n’apparaissait plus sous Google mais est réapparu comme par enchantement, magie de la technologie. A 13H l’article était introuvable sur Duckduckgo. Cela me fait rire les gens qui parlent de complotisme alors qu’ils ne comprennent rien au fonctionnement des GAFAM…

Voir cet articleGogole suggère et censure ou cet article Un nouvel algotihme de Google censure les sites progressistes.

Les petits sites de presse ont très peu de visibilité sur Google New même s’ils publient des informations pertinentes. Le Figaro verra un article publié automatiquement en top de page Google news alors qu’un article d’un petit site même s’il est bien plus étayé ne sera pas relayé.

On est très loin avec Google de la liberté d’informer. Ceux qui ne veulent pas le voir sont des autruches.
Donc maintenant que l’article est visible tout le monde peut le lire et en tirer les conclusions: les pays occidentaux risquent de lâcher l’Ukraine à la rentrée face au risque de pénurie énergétique cet hiver et au coût gigantesque pour leurs économies. Ceux qui critiquent ce genre d’article sont les premiers qui vont investir pour parier sur le rebond des valeurs énergétiques russes…

Dernière modification par al2020 (15/07/2022 11h12)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -2]    #8230 14/07/2022 16h45

Membre (2019)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   50  

al2020, un mélange de Al Bundy, Al Gore et Al Pacino !

On l’a notre crack !

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -3]    #8231 14/07/2022 17h08

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

@77pourcent: on se demande vraiment où sont les patriotes en ce 14 juillet. Si vous êtes tant pour les Etats-Unis et leurs guerres stupides vous devriez émigrer.

La France n’a pas à s’impliquer dans des guerres inutiles et qui lui sont défavorables. D’ailleurs la pauvreté arrive avec la dévaluation terrible de l’Euro et l’inflation cet hiver. La politique étrangère française actuelle est d’une stupidité sans nom…Elle sert actuellement les seuls intérêts américains.
Donc argumentez : vous faites quoi concrètement pour sauver l’économie européenne face à la récession terrible qui s’annonce? C’est bien beau de parler mais argumentez…L’Euro plonge, les valeurs européennes sont sous-évaluées, les sociétés françaises rachetées à tout va depuis 10 ans: Alstom, Alcatel, Pechiney, Lafarge, Arcelor, Pechiney, Norbert Dentressangle, ClubMed (rachat d’une partie du capital), SPIE (par Clayton, Dubilier & Rice), Legrand (racheté par KKR à 30% et Wendel à 30%), Rossignol, Salomon, Smoby, Solocal (Pages Jaunes), Marionnaud, branche biscuit de Danone, TDF, Yoplait, Ducros, Rossignol, Kronenbourg, Amora-Maille…Vous faites quoi concrètement? On peut aussi vouloir investir pour sortir notre pays de la voie du sous-développement qui pointe…Donc vous investissez sur les valeurs US qui ont surperformé depuis 20 ans face aux valeurs européennes. C’est bien mais ce n’est pas très patriote…A un moment il faut aussi que les investisseurs parient sur leur pays. C’est ce que font les investisseurs américains pas les investisseurs français comme vous qui font l’autruche sur les conséquences de cette guerre en Ukraine…D’ailleurs les investisseurs américains se frottent les mains avec cette guerre car cela va leur permettre de racheter l’Europe à bon prix.

Bruxelles vient d’ailleurs de revoir à la baisse ses prévisions de croissance pour la zone Euro: on fait vraiment figure de bonnet d’âne en Europe.

Dernière modification par al2020 (14/07/2022 17h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#8232 14/07/2022 17h31

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Bonjour,

Cet article me fait penser à une série norvégienne "Occupied".
Occupied ? Wikipédia

"Dans un avenir proche, alors que les États-Unis ont quitté l’OTAN, la Norvège élit un gouvernement écologiste et cesse l’ensemble de sa production pétrolière et gazière, tandis qu’une grave crise énergétique touche l’Union européenne. Cette dernière demande l’appui de la Russie qui, en quelques minutes, enlève le Premier ministre alors qu’il venait d’inaugurer une usine de production énergétique au thorium. Il est forcé d’accepter que la production d’hydrocarbures reprenne sous le contrôle russe."

Dans la série, c’est le commissaire européen français qui fait du chantage aux norvégiens les poussant à continuer de polluer sous l’occupation militaire russe.


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#8233 14/07/2022 17h40

Membre (2019)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   50  

En 1992, j’avais 12 ans, je n’ai donc pas pu m’exprimer, mais personnellement l’Europe j’ai toujours été plutôt contre.
J’ai subi comme tout le monde, la succion des milliards par Bruxelles, pour quoi au final ?

Ce que je fait pour mon pays me semble être bien plus que ces pantins surpayés, et concernant mon action d’investisseur elle consiste juste à faire quelques pour cents…
Ne me faites pas croire que vous croyez changer le monde derrière votre Investore..!

En tout cas j’aime la France, je suis heureux d’éduquer mes enfants ici, peut être parce que par chez moi on a gardé quelques valeurs…

Détendez vous, et profitez de la vie ! On en a qu’une…

Parfois l’ignorance est salvatrice !

Dernière modification par 77PourCent (14/07/2022 17h41)

Hors ligne Hors ligne

 

[+7 / -2]    #8234 14/07/2022 17h50

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Réputation :   100  

Ce que je remarque, c’est que notre hôte, IH, dégaine plus vite que son ombre pour enlever mes post sous prétexte "que je relance le débat sur l’Ukraine" - sachant que mes posts sont centrés sur le thème du forum, à savoir l’économie, ma position étant : n’investissez pas en Russie, vous y perdrez votre argent (pour simplifier).

En revanche, lorsqu’il s’agit d’al2020 et de ses positions borderline et surtout état hors-sujet, il n’y a aucune intervention de sa part.

Comme beaucoup sur ce forum, je regrette la dérive pseudo-complotiste sur beaucoup de sujets (guerre en Ukraine, anti-américanisme primaire, COVID et "droit des libertés", gilets jaunes…).

Dernière modification par MarcAurele (14/07/2022 17h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#8235 14/07/2022 18h50

Membre (2021)
Réputation :   50  

al2020 a écrit :

@Sheeeploser: ne vous inquiétez pas je connais bien la censure sur Internet elle est très perverse via les algorithmes de Google. On peut changer à souhait la visibilité ou non d’un article. J’avais fait une copie d’écran dans tous les cas…Pour information Google News sélectionne les sites qu’il veut mettre en première position..Une censure technique qui ne se voit pas mais qui est très présente et pire que la censure des régimes dictatoriaux bien visible. Mais les gestionnaires de sites web le savent et en tirent les conclusions…L’article n’apparaissait plus sous Google mais est réapparu comme par enchantement, magie de la technologie. A 13H l’article était introuvable sur Duckduckgo comme quoi ce forum est lu par des gens très influents…Cela me fait rire les gens qui parlent de complotisme alors qu’ils ne comprennent rien au fonctionnement des GAFAM…

Voir cet articleGogole suggère et censure ou cet article Un novuel algotihme de Google censure les sites progressistes.

Les petits sites de presse ont très peu de visibilité sur Google New même s’ils publient des informations pertinentes. Le Figaro verra un article publié automatiquement en top de page Google news alors qu’un article d’un petit site même s’il est bien plus étayé ne sera pas relayé.

On est très loin avec Google de la liberté d’informer. Ceux qui ne veulent pas le voir sont des autruches.
Donc maintenant que l’article est visible tout le monde peut le lire et en tirer les conclusions: les pays occidentaux risquent de lâcher l’Ukraine à la rentrée face au risque de pénurie énergétique cet hiver et au coût gigantesque pour leurs économies. Ceux qui critiquent ce genre d’article sont les premiers qui vont investir pour parier sur le rebond des valeurs énergétiques russes…

Vous ne voyez pas que vous provoquez vous même vos points de réputation négatifs en restant enfermé dans vos thèses complotistes ? Ce qui se passe en Europe, en France ou aux US est loin d’être parfait, mais pitié ne cherchez pas à tout prix à trouver de la censure partout, à l’instar de cet article de Blick.ch qui serait réapparu subitement…

Dernière modification par PyT25VC (14/07/2022 18h51)


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

[+7]    #8236 15/07/2022 10h12

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

bed43fr, le 02/07/2022 a écrit :

A mon humble avis les prochains jours seront décisifs sur le Nasdaq100 :
- soit on n’arrive pas à casser la résistance oblique et on ira chercher la résistance à 10800 pour rebondir et on pourrait évoluer dans un range 11000-12000 (en rouge). Il faudra surveiller la formation d’une ETEI pour un changement de tendance.
- soit on casse la résistance pour aller chercher le plus haut de début juin (vers 12900), une consolidation jusqu’à la résistance oblique pourrait nous emmener vers les 14000 (en bleu)

Quitte à me reprendre encore un -1 j’estime qu’il est de mon "devoir" d’assurer un SAV de cette analyse. Après j’arrête et on pourra revenir à la discussion sur les fondamentaux.

Dans les jours qui ont suivi mon post le NASDAQ100 a cassé la résistance oblique à la hausse ce qui valide le scénario en bleu.
L’indice a rebondi sur la résistance à 12100 la semaine dernière et est venu s’appuyer sur le support oblique (touché 3 fois donc costaud) cette semaine.
Toutes ces résistances et ces supports étaient tracés et visibles dans mon graphique du 2 juillet.

Pour la suite s’il casse la résistance à 12100 la résistance suivante est vers 12800 ce qui donne déjà un bon potentiel de hausse.
Evidemment s’il perce cette résistance un boulevard s’ouvre alors et on peut aller à 14000 avant fin 2022, dans le cas contraire on pourra toujours venir s’appuyer sur l’oblique (touchée déjà 3 fois) pour retenter.

Donc sans forcément chercher à prédire l’avenir ou "timer le marché" ce qui est impossible, on peut quand même optimiser un peu ses points d’entrée (ou de sortie) en s’appuyant sur les supports/résistances pour ne pas acheter ou vendre au milieu de nulle part juste parce que c’est la date qu’on a programmé. Qu’en pensez-vous ?


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8237 15/07/2022 10h33

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Qu’en pensez-vous ?
- J’ai pas mal travaillé à une époque sur l’analyse du bruit de signaux physiques (sur des problèmes d’électrochimie et de vibrations) et je saisbqu’on peut en tirer des choses intéressantes.
- J’ai lu quelque part que l’analyse du bruit des marchés avait démontré qu’il n’était pas aléatoire mais caractéristiques de forces de rappel à l’œuvre (retour à la moyenne), même si cela a fait débat.
- J’ai aussi dans un coin de ma tête que Warren Buffet a reconnu que l’analyse technique avait son intérêt pour optimiser le timing d’un investissement.

Donc ma réponse à la question posée est que j’apprécie l’éclairage différent que vous apportez à ce forum via vos analyses, même si je ne les comprends pas. Et je me méfie par essence de ce que je ne comprends pas.
Vouloir se baser sur des droites tracées on ne sait trop comment pour estimer des résistances / des supports me semble délirant mais je ne suis pas formé à l’analyse technique. Je préfèrerais voir des transformées spectrales ou des gaussiennes pour faire ce genre d’analyses, mais peut être que des gens sérieux ont fait le travail qui rationnalise votre approche graphique, même si je pense que souvent elle doit être mise en oeuvre de manière guignolesque.
En tout cas elle m’intéresse et je trouve qu’elle apporte un éclairage différent à la discussion dont il serait dommage de se passer.


Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8238 15/07/2022 11h45

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

bed43fr a écrit :

Donc sans forcément chercher à prédire l’avenir ou "timer le marché" ce qui est impossible, on peut quand même optimiser un peu ses points d’entrée (ou de sortie) en s’appuyant sur les supports/résistances pour ne pas acheter ou vendre au milieu de nulle part juste parce que c’est la date qu’on a programmé. Qu’en pensez-vous ?

Comment comptez vous exploiter les informations issues de ces graphiques ?
Si le scénario que vous avez défini ne se produit pas, abandonnez-vous lachat/vente ?
Combien pensez vous gagner par rapport à un investissement "aveugle" ?


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#8239 15/07/2022 12h12

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Sur les 2 derniers moi ça m’a bien aidé à optimiser mes points d’entrée car le support oblique est en place depuis mi mars (touchée 4 fois entre le 27 janvier et le 14 mars ce qui est énorme)
J’ai comme stratégie d’investir 1 fois par mois, or fin mai voyant qu’on était de nouveau sur ce support oblique descendant j’ai anticipé mon investissement prévu en juin. Vers mi juin on est allé taper à nouveau le support j’ai alors avancé de près de 2 semaines mon investissement prévu en juillet. En comparant avec les valorisations au 1er juin et 1er juillet j’ai eu respectivement 5% et 3% de remise sur le prix par rapport aux valorisation du 1er jour du mois.

Si le scénario ne se produit pas, ce qui arrive souvent, un nouveau support apparaitra peut-être, si aucun support n’apparait j’investirai à la première cotation du mois, comme prévu.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#8240 15/07/2022 12h38

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Vous pouvez, mais a 5 10 ans voir meme a 2 ans, le choix de l’investissement fera plus de difference que le timing. Achetez vous un Cac40, un Nasdaq, un ETF monde, une action LVMH, un Alphabet ou une small cap?

Hors ligne Hors ligne

 

#8241 15/07/2022 12h55

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   127  

bed43fr a écrit :

bed43fr, le 02/07/2022 a écrit :

A mon humble avis les prochains jours seront décisifs sur le Nasdaq100 :
- soit on n’arrive pas à casser la résistance oblique et on ira chercher la résistance à 10800 pour rebondir et on pourrait évoluer dans un range 11000-12000 (en rouge). Il faudra surveiller la formation d’une ETEI pour un changement de tendance.
- soit on casse la résistance pour aller chercher le plus haut de début juin (vers 12900), une consolidation jusqu’à la résistance oblique pourrait nous emmener vers les 14000 (en bleu)

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … ourbes.jpg

Quitte à me reprendre encore un -1 j’estime qu’il est de mon "devoir" d’assurer un SAV de cette analyse. Après j’arrête et on pourra revenir à la discussion sur les fondamentaux.

Dans les jours qui ont suivi mon post le NASDAQ100 a cassé la résistance oblique à la hausse ce qui valide le scénario en bleu.
L’indice a rebondi sur la résistance à 12100 la semaine dernière et est venu s’appuyer sur le support oblique (touché 3 fois donc costaud) cette semaine.
Toutes ces résistances et ces supports étaient tracés et visibles dans mon graphique du 2 juillet.

Pour la suite s’il casse la résistance à 12100 la résistance suivante est vers 12800 ce qui donne déjà un bon potentiel de hausse.
Evidemment s’il perce cette résistance un boulevard s’ouvre alors et on peut aller à 14000 avant fin 2022, dans le cas contraire on pourra toujours venir s’appuyer sur l’oblique (touchée déjà 3 fois) pour retenter.

Donc sans forcément chercher à prédire l’avenir ou "timer le marché" ce qui est impossible, on peut quand même optimiser un peu ses points d’entrée (ou de sortie) en s’appuyant sur les supports/résistances pour ne pas acheter ou vendre au milieu de nulle part juste parce que c’est la date qu’on a programmé. Qu’en pensez-vous ?

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … nas100.jpg

Bonjour bed34FR,
Vous pouvez grâce à ce type d’analyse, gérer vos décisions d’entrée en position, sur des titres "vifs" et pas forcément sur un ETF Nasdaq. Beaucoup de traders expérimentés disent : "on ne trade pas les indices". Mais surveiller l’indice constitue une aide à la décision.

Hors ligne Hors ligne

 

#8242 15/07/2022 13h12

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

Je ne connais pas l’analyse technique mais à partir du moment où le titre est coté avec des achats, ventes, volumes et mêmes autres critères quantitatifs qu’un titre vif, je ne vois pas pourquoi cela ne s’appliquerait pas?

L’analyse technique est d’après ce que je comprends l’interprétation des signaux d’achats et de ventes à partir des données de trade passées. Si le titre est échangé, les données sont disponibles.

La valeur de l’ETF sensé reproduire l’indice est je pense sujet aux pressions achat/vente comme n’importe quel autre titre n’est ce pas? Ou la banque émettrice pratique des arbitrages pour ajuster son prix aux sous-jacents?

Même en cas d’arbitrage, cela n’enlève pas la disponibilité des données…

Ou alors c’est une « croyance » supplémentaire dans ce monde déjà très ouvert aux interprétations?


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#8243 15/07/2022 13h21

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Le problème de l’AT est qu’il y a beaucoup de prétendants et de savants, mais peu de véritables experts.

Les meilleurs avouent eux même se tromper une fois sur deux mais leur management des pertes fait la différence.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#8244 15/07/2022 14h58

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   127  

En fait ils ne se "trompent" pas. Ca fait partie du plan.
Lorsque vous aviez un ratio gain/risque moyen de 9, ou 6, ou même 2, un taux de réussite de 50% vous permet de faire décoller votre portefeuille.
La plus grosse erreur (avec celle de ne pas couper ses pertes rapidement), est de se focaliser sur le taux de réussite. Les traders qui réussissent l’ont bien compris.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8245 16/07/2022 00h37

Membre (2014)
Réputation :   32  

Jef56, le 15/07/2022 a écrit :

La valeur de l’ETF sensé reproduire l’indice est je pense sujet aux pressions achat/vente comme n’importe quel autre titre n’est ce pas? Ou la banque émettrice pratique des arbitrages pour ajuster son prix aux sous-jacents?

Pour que les ETF suivent le cours de leur indice, leurs émetteurs passent par un intermédiaire : un "market maker" qui profite des écarts entre le cours et l’indice pour réaliser des arbitrages bénéficiaires. Cela fausse peut-être les choses par rapport à un titre vif.

En ce qui concerne l’AT : il est apparemment possible de réaliser des gains avec des modèles d’apprentissage statistique (machine learning) puisque Renaissance Technologies y parvient, mais on est très, très loin de droites tracées sur des graphes. Il semblerait que RT parvienne à dépasser (de peu) la barre des 50% de prédictions correctes, ce qui leur permet d’être gagnants au global, mais leurs les statisticiens qui développent leurs modèles doivent être parmi les meilleurs du monde, et ils doivent également bénéficier de données inaccessibles à l’investisseur particulier. (Je pense par exemple à celles vendues par les brokers gratuits tels que RobinHood). Je doute qu’il soit possible de faire mieux avec de l’AT de façon pérenne.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8246 17/07/2022 00h01

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

On devrait savoir rapidement à quelle sauce l’Europe va être mangée. Le Canada a finalement renvoyé la turbine réparée à la Russie pour qu’elle puisse être installée à nouveau sur le gazoduc NordStream1.
« La vice-première ministre Chrystia Freeland a déclaré que la décision du Canada de renvoyer en Allemagne des pièces réparées d’un gazoduc russe était difficile, mais nécessaire» note un quotidien canadien.

On ne sait pas cependant si la Russie reprendra ses livraisons comme avant. Dans une note de l’économiste principal de la Deutsche Bank, Eric Heymann, le plus grand prêteur allemand a présenté les trois scénarios les plus probables de ce à quoi pourrait ressembler le futur proche:

   
Scénario 1 : Statu quo ante. Ici, la DB suppose que les livraisons de gaz russe reviennent au niveau que nous avions observé dans les semaines précédant la période de maintenance actuelle de Nord Stream 1, soit 60 % de moins que le niveau de fin mai.
    Scénario 2 : Equilibre sur le fil du rasoir. Ici, la banque suppose une nouvelle réduction de moitié des livraisons de gaz russe par les deux gazoducs. Cela correspondrait à seulement 20 % des approvisionnements en gaz russe observés jusqu’en mai 2022 (ce scénario a été validé aujourd’hui comme décrit dans l’article de ZH « Gazprom jette le doute sur la réouverture de Nord Stream même si le Canada accorde une dérogation aux sanctions pour les turbines bloquées« ).
    Scénario 3 : C’est le cas le plus défavorable : bienvenue dans un hiver de rationnement du gaz. Dans un troisième scénario, la DB suppose que la Russie ferme complètement les robinets de gaz à l’Allemagne après la période de maintenance. Cela inclut également l’approvisionnement via Waidhaus au cours des prochains mois. C’est un chiffre assez important en comparaison historique, même s’il est inférieur au récent pic d’environ 3 000 GWh par jour. Les Pays-Bas et la Norvège ont déjà augmenté leurs exportations vers l’Allemagne d’environ 20 % depuis la fin mai (avec une volatilité importante).

La DB prévoit par ailleurs une substitution du gaz par le bois pour le chauffage des particuliers.

Donc si la Russie rétablit les flux de gaz cela pourrait s’améliorer dans le cas contraire, le scénario envisagé par les stratèges d’UBS cité par un site web est le suivant : « les actions européennes plongent de 20 % pour le Stoxx 600. Les écarts de taux des crédits de pacotille dépassent les niveaux de la crise de 2020. L’euro s’effondre à seulement 90 cents, avant qu’une véritable récession ne frappe la deuxième plus grande économie du monde. La ruée vers les actifs sûrs conduirait les rendements des bunds allemands de référence à 0 % ». L’UBS ajoute «nous soulignons que ces projections doivent être considérées comme des approximations grossières et en aucun cas comme un scénario catastrophe », a écrit Arend Kapteyn, économiste en chef chez UBS. « Nous pourrions facilement concevoir des perturbations économiques qui conduisent à des résultats de croissance plus négatifs. »

On devrait savoir vers le 21-22/07 si les flux de gaz sont rétablis. Suspens…

Dernière modification par al2020 (17/07/2022 00h08)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8247 17/07/2022 08h38

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

La Russie a besoin de devises pour financer son effort de guerre. Il est probable que l’on sera dans le scénario 1 ou 2.

Ils n’auraient pas non plus intérêt au scénario 3 car ils ne sont pas entrés en négociation de paix. L’argument de tout couper sera probablement conservé comme joker pour la négociation.

Le meilleur scénario serait probablement le deuxième. Ce serait un signe que la Russie est proche de la négociation. Le scénario 1 serait le signe que la Russie anticipe encore une longue guerre.

Si la Russie coupe encore une partie du flux pour forcer l’Europe à la table de négociation et imposer le partage de l’Ukraine sur les positions gagnées, à charge à l’Europe de persuader l’Ukraine de signer un cessez-le-feu, contrainte et forcée. L’Europe pourrait jouer la montre avec seulement un cessez-le-feu et pas une paix définitive. Le temps de s’affranchir définitivement du gaz russe à partir de l’été 2023. La guerre pourrait alors reprendre l’hiver pour bouter les russes hors de l’Ukraine.

L’interrogation est la position des Etats-Unis. Sont-ils prêts à donner la victoire aux Russes pour préserver l’Europe (ils ont gagné avec l’élargissement de l’OTAN, le lobby militaire a la garantie de bon business même avec un cessez-le-feu), ou veulent-ils absolument humilier la Russie au détriment aussi de l’Europe?

J’ai espoir que les US voudront aussi la paix en se rassurant que les sanctions contre la Russie seront maintenues et que l’Europe continuera à se désengager pendant les prochaines années progressivement pour faire définitivement de la Russie un état paria sans lien économique avec l’Europe jusque la chute ou la fin de Poutine et le démarrage d’un nouveau cycle.

Je pense malheureusement que pour des raisons stratégiques la Russie veuille aller jusqu’au fleuve. Il est donc probable que pour financer son effort de guerre elle réouvre le pipeline sur les volumes antérieurs.

Pour moi donc le deuxième scénario serait le plus positif. J’espère que les européens et américains sauront saisir le message. Comment réagiront les marchés au scénario 2?


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8248 17/07/2022 10h18

Membre (2011)
Top 10 Expatriation
Réputation :   94  

Très intéressant que même DB ne se pose pas la question de l’hiver d’après : pour celui qui vient l’Europe n’est pas partie avec des stocks de gaz vides (il restait de mémoire 20% ou plus au point bas) et nous avons pu restocker avant les récentes diminutions des livraisons russes, pour le suivant on partira très probablement de 0 dès mars et les flux russes pendant l’été seront plus faibles que cette année et pas compensés par les ajouts d’unités de reliquéfaction flottantes pour absorber plus de LNG notamment en DE et NL => même si cet hiver sera dur c’est le suivant qui mettra vraiment l’économie allemande à genoux.

Pour moi la Russie n’a pas franchement besoin de devises qu’elle ne peut pas facilement dépenser et devrait plutôt couper, pour rendre plus probable une négociation en position de force après l’hiver qui vient.

La remarque de Gazprom affirmant qu’elle ne sait pas comment obtenir les autorisations permettant de récupérer la turbine NordStream 1 relâchée par le Canada va dans ce sens :

LeSoir.be (au hasard) a écrit :

« Le 15 juillet, Gazprom a officiellement soumis une requête à Siemens pour obtenir les documents qui (…) permettront l’exportation vers la Russie du moteur de turbine à gaz de la station de compression Portovaïa, une infrastructure essentielle de Nord Stream », a dit samedi l’entreprise russe dans un communiqué.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #8249 17/07/2022 10h24

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Jef56 a écrit :

La Russie a besoin de devises pour financer son effort de guerre. Il est probable que l’on sera dans le scénario 1 ou 2.

Je ne veux pas polémiquer là-dessus car c’est HS, mais c’est typiquement le genre de phrases dont on nous abreuve régulièrement et qui sont ensuite répétées comme vous le faites.

Sauf que je comprends le contraire quand je lis Horizon Kinetics ou même Lyn Alden.

Ou encore sur des sites français :

Contrairement à ses réserves en devises, bloquées dans plusieurs pays, son or est déposé dans les coffres de son institution monétaire, ce qui lui permet d’avoir des actifs pour soutenir son effort de guerre malgré les sanctions.

Source : L?or, ce trésor de guerre amassé par Moscou qui permet à la Russie de soutenir l?invasion de l’Ukraine

Ou ici :

Cela peut-il compromettre le financement de l’effort de guerre ?

Je ne pense pas que l’économie russe soit dépendante de ses importations pour son effort de guerre. L’histoire a montré que dans des économies de guerre, on peut rediriger la production civile vers la production militaire. Le meilleur exemple est celui de l’Allemagne nazie, qui n’a commencé à se réarmer qu’au début des années 1930. Nous avons vu ce dont elle était capable trois ou quatre ans plus tard…

Les Russes ont beaucoup de ressources naturelles, et ils peuvent entrer dans une logique d’économie de guerre qui leur donnerait de quoi financer les équipements dont ils ont besoin. Et la Russie produit déjà elle-même la quasi-totalité de ses armes.

Source : https://www.ouest-france.fr/monde/guerr … 4b5d2d46a1

Donc je ne sais pas où est la vérité, mais attention à ce type d’assertions ("la Russie a besoin de devises pour financer son effort de guerre") qui sont aussi là pour nourrir un récit.

Car dès lors que l’assertion est fausse, tout le reste du raisonnement s’effondre et les probabilités des différents scenarii que vous évoquez ne sont plus du tout les mêmes.

Hors ligne Hors ligne

 

#8250 17/07/2022 10h32

Membre (2018)
Réputation :   13  

ENTP

Des personnes du forum ont-elles trouvé plus d’information concernant la turbine ?
Je pense que les exportations de Gaz Russe devraient reprendre une fois la turbine installé, et du coup, rebond de l’€ et sûrement des marchés.

Edit: Après, je me demande l’impact d’un retard de l’installation de la turbine sur Uniper qui tape dans les réserves d’hiver pour fournir ses clients.

Dernière modification par Jaylis (17/07/2022 10h33)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums