PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 19/09/2018 18h28

Membre (2018)
Réputation :   2  

Bonjour à tous et à toutes !

VOTRE PROFIL
50, femme, régime autoentrepreneur, revenu 15k
propriétaire en résidence principale- en IDF (78)
Emprunt 96k
Valeur RP : 220k
domiciliée dans la même banque depuis 1990
TMI 0 (deux enfants 17 et 20 ans à charge mais au point d’équilibre financier c’est à dire que leurs études sont financées sans dépenses supplémentaires)
Divorcée depuis 12 ans, mari qui vit à l’étranger
Pas d’emprunt à la consommation mais un crédit immobilier depuis 12 ans pour
ma résidence principale.
9k sur le livret développement durable

VOS APTITUDES / VOTRE DISCIPLINE
Comptables  : Je comprend bien les chiffres et tenir un budget. Je suis auto entrepreneur et je sais faire la différence entre le CA et le bénéfice.
Fiscales  : A approfondir car le foncier me semble complexe 
Artisanales : J’ai déjà fait des travaux en amateur. Je connais bien les prix et j’ai déjà supervisé des artisans/entrepreneurs+ connaissance problématique rénovation en ville (frais cachés d’évacuation des gravats, voisins, compteur de chantier, stationnement, retards, etc..)
- Sociales +++
- Temps disponible  : je peux me libérer du moment que je puisse avoir une connexion internet le matin et le soir


CARACTÉRISTIQUES DU BIEN
Deux projets
Projet A Seine Maritime Elbeuf
Maison de ville, 90m2, construction brique de 1900 environ, 3 Chambres, électricité (pas le tableau seulement les prises et interrupteurs) + revêtements à faire + moderniser la sdb + vérifier chaudière gaz de ville, double vitrage avec volets roulants, toiture OK. pas de parkings mais place dans rue.  Bien encore non visité.
Après entretien téléphonique avec le notaire, le bien a déjà eu une offre plus basse refusée mais le propriétaire semble s’en mordre les doigts. Le propriétaire n’est pas un particulier mais apparemment un organisme public HLM donc lenteurs administratives à prévoir. Visite prévue samedi matin.

Projet B Seine Maritime Le Havre
Apprt 57m2, RDC, entrée privative, deux chambres, vérifier chaudière gaz de ville, double vitrage, pas de volets roulants. Travaux électricité + plomberie + . Bien encore non visité. Déco complètement à refaire (cuisine+sdb)pas de parkings mais place dans rue
charges annuelles : 432 euros - 9 lots - pas encore d’infos sur endettement/ravallement, pas d’ascenseur. Je n’ai pas encore eu les infos sur le syndic (bénévole ou pro), pas de gardien, pas d’espace vert.
fonciers : 350/an

LOCALISATION DU BIEN
Projet A
- Zone B1, Hypercentre, proximité école, supermarché, commerces tout accessible à pied, lycée et IUT à 10 min, écoles primaires à 10 minutes, quartier vivant. Ville ayant un tx de chômage mais que je connais bien, déclin industriel et qui se revitalise. Gare à 20 min à pied. Magasin de bricolage en périphérie. Frère très bricoleur + outillé à proximité + plombier.

Projet B
- Zone B1, ville portuaire, quartier un peu excentré mais proche gare (10 minutes), arrêt de bus proche, quartier un peu dortoir et beaucoup de circulation. Arrivée du TGV prévu vers 2022. Je connais bien également mais pas ce quartier. Magasin de bricolage en périphérie. Possibilité "d’embaucher" les neveux pour petits travaux (peinture, dépose papiers, nettoyage, aller au magasin de bricolage, faire les arpettes)

RENTABILITÉ DU BIEN
Projet A : 58000 + 5600 notaire = 63600
loyer : Projet de conventionnement car delta faible entre prix du marché et plafond, donc dans les 600 avec charges soit 570+30 euros de charge
Tx de vacances : Je me pose la question de l’intermédiation locative sinon environ 1 mois/an, soit 570 euros/an. Je préfère être pessimiste.
Gestion : mon frère est à proximité pour urgence. Sinon intermédiation ou agence, 10% (fourchette haute)
foncier : 420/an
Assurance PNO : 200
Assurance loyer impayés : ambivalence mais je prévois par sécurité un budget de 4% sur les loyers
Travaux : 2500 à 3000

Rentabilité brute : 10,75
Nette de charge : 7,4 à 8%

(je n’ai pas inclus l’amortissement des travaux)

Projet B
49500 + 4800 notaire = 54500
loyer : Projet de conventionnement donc dans les 500 avec charges soit 500+40 euros de charge
Tx de vacances : Je me pose la question de l’intermédiation locative sinon environ 1 mois/an, soit 500 euros/an
Gestion : intermédiation ou agence, 10% (fourchette haute)
foncier : 350/an
Assurance PNO : 200
Assurance loyer impayés : ambivalence mais je prévois par sécurité un budget de 4% sur les loyers
travaux : 4000 à 5000

Rentabilité brute : 11
Nette de charge : 8% à 8,50

(je n’ai pas inclus l’amortissement des travaux)

FINANCEMENT DU BIEN
Je veux déménager et vendre ma résidence principale. J’aurai donc un apport mais j’ai peur que mon dossier soit refusé et je n’aurai plus de bien immobilier dans l’entre deux.
Je veux bien aller jusqu’à 15K pour chaque, soit 30k en tout avec les travaux

projet A
apport : 15 600
Montant emprunté : 48000
mensualités sur 12 ans : 375 à 1,3%
cout du crédit 5940 dont 2080 assurances (0,36%)

Projet B
apport : 15 500
Montant emprunté : 39000
mensualités sur 12 ans : 304 à 1,3%
cout du crédit 4827 dont 1700 assurances (0,36%)

RÉGIME D’EXPLOITATION
En réel avec si possible loi cosse (déduction 85%) ou conventionnement avec déduction à 70% en "très social" car je doute que les biens se louent aux tarifs annoncés en zone b1.

CASH FLOW
Projet A : 570-375 = + 195
Projet B : 500-304 = + 196

("dans le meilleur des mondes")

QUESTION
Ce projet me sert à constituer un patrimoine et une rente n’ayant pas assez de trimestres pour la retraite. J’aimerai mettre les biens en location pour 12 ans, le temps de repayer le crédit et m’assurer une rente à 62 ans. Je ne pense pas que l’immobilier va s’envoler dans ces villes d’ici 12 ans.

Je ne suis pas certaine de mes calculs.

- Est ce que la loi Cosse à 85% ou le conventionnement à 70% est intéressant avec vu ma faible imposition ?

Je souhaite acheter ses deux unités afin de les mettre en nue propriété pour mes deux filles et être l’usufruitière. Puis je les mettre en location ?

Je vais également négocier car les deux biens sont sur le marché depuis plus de six mois. Ce n’est pas grave si les deux biens sont vendus car ce ne sont pas non plus "l’affaire du siècle" ils sont juste légèrement en dessous du prix du marché. Après visite et devis, j’aviserai.

Je n’ai pas encore soumis mon dossier à la banque ni parlé de mon projet. Je dois voir ma conseillère début octobre. Je voulais déjà voir avec votre communauté de professionnels si l’investissement locatif que j’envisage semble viable ayant toujours acheté pour résidence principale  ? Est ce que mon âge et mes ressources peuvent être un souci même si je suis une cliente de longue date (+  de 20 ans) avec de l’épargne et un emprunt (qui sera donc clos) dans ma banque avec une vente qui devrait rapporter 120K . Je suis en très bonne santé, non fumeuse pas de surpoids aucune maladie. Serait il plus intéressant de passer en statut professionnel pour sécuriser l’emprunt?

Je vous remercie par avance de vos réponses et intérêt dans le projet que je vous ai exposé.
CoquelicotBleue

Mots-clés : cosse, immobilier, retraite

Hors ligne Hors ligne

 

#2 27/09/2018 08h20

Membre (2016)
Réputation :   13  

Bonjour Coquelicot,

Pour la partie immo, je laisse à d’autres, même si cela me semble bien pensé.
Par contre, je pense qu’il n’est pas judicieux dans votre situation que vos filles soient nu-propriétaires et vous usufruitière.
Votre patrimoine n’est pas très important et vous n’avez que 50 ans.
Je vous conseille, dans un premier temps, de conserver votre entière liberté sur vos biens.
Vous verrez plus tard pour la transmission.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 27/09/2018 08h58

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

 Hall of Fame 

Les projets semblent viables. N’oubliez pas de calculer la rentabilité sur le coût total (prix FAI + frais de notaire + frais de dossier bancaire + travaux initiaux). Sur le papier, j’aurais une petite préférence pour le deuxième, l’arrivée prévue du TGV pouvant conduire à une revalorisation de l’immobilier.

Sur votre situation :
- pourquoi un apport ? Empruntez à 100 % voire plus (en incluant les travaux). Aux taux actuels, il faut emprunter au maximum.
- vous voulez vendre votre RP : pour en acheter une deuxième ou pour devenir locataire ? Attention, de plus, au fait que ce n’est pas vraiment compatible avec un achat, en termes de délais : si votre maison met 9 mois à se vendre, les projets d’investissements locatifs vous seront passés sous le nez. 9 mois, c’est une vente relativement rapide, compte tenu des divers délais. Vendre une RP est long et difficile moralement (le temps de déménager, de vider, de "dépersonnaliser"). Certes, l’achat du locatif peut être aussi long, mais ce n’est pas garanti, et le vendeur risque de s’impatienter sur vous repousser la signature dans l’attente de la vente de la RP.
- ne vous faites pas trop d’illusions sur l’ancienneté de la relation à votre banque. Il est fréquent de trouver de meilleures conditions dans une autre banque malgré l’ancienneté de la relation.

Au total, vous pourriez tout à fait poursuivre votre projet d’investissement locatif, tout en restant propriétaire de votre RP. Si toutes les banques refusent de vous prêter, vous saurez qu’il faut améliorer votre "empruntabilité". Et vous n’aurez pas perdu votre temps, même si ce projet n’aboutit pas, car vous aurez appris beaucoup de choses, et serez donc mieux préparée pour quand les conditions seront réunies.

Sinon, une remarque sur les travaux en famille : les cordonniers étant les plus mal chaussés, les artisans ne font pas toujours passer leurs projets perso ou familiaux avant les autres. Si le chantier s’étale dans le temps, cela repousse d’autant la location donc la rentrée de revenus supplémentaires. Insistez donc auprès de votre frère/vos neveux sur "il faut que le chantier soit rapide ; n’hésitez pas à me renvoyez vers d’autres artisans plus disponibles, si vous voyez que vous n’aurez pas le temps de le faire rapidement".

Dans tous les cas, ça serait une bonne idée de demander un différé de remboursement pour vous laisser le temps de faire les travaux.

PS : comme le dit fort justement milavn, le démembrement n’est utile que si vous avez plus de 200 k€ de patrimoine à transmettre (franchise de droit de 100 k€ par fille). En tout cas, si vous démembrez, vous pouvez bien sûr mettre en location, comme si vous étiez pleinement propriétaire, puisque l’usufruitier est celui qui récolte les "fruits" ; l’usufruitier est celui qui peut habiter dedans, ou bien louer et en percevoir le revenu.

Dernière modification par Bernard2K (27/09/2018 09h06)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#4 02/10/2018 16h27

Membre (2018)
Réputation :   2  

Bonjour Milavn et Bernard2K,

Veuillez m’excuser pour ma réponse très tardive.

Je vous remercie de vos réponses détaillées et précises qui effectivement me permettent de mieux appréhender les différents paramètres à prendre en compte, notamment sur les travaux et le

Depuis mon dernier post, la situation s’est enrichie de détails :
-Projet A maison dans Elbeuf, au final, le notaire fait oublié de préciser que la vente est réservée pour des propriétaires occupants. Je n’ai pas évoqué le montage avec la nue propriété car de plus la vente doit être validée par le maire et l’office des HLM. Cela fait depuis Mai 2017 que plusieurs maisons sont en vente.
Projet B : le bien est vendu.

Donc retour aux recherches, il vaut mieux prendre son temps.

Je reviens sur deux points :
La LGV qui mettra le Havre à 1h15 de Paris plutôt que deux heure actuellement. Dans la région, c’est un serpent de mer et la date de 2020 semble très très optimiste en raison des travaux sur la Gare St Lazare, l’autorisation du tracé puis les les travaux sur le goulot d’étranglement de Rouen. Mais effectivement la LGV va arriver et Le Havre a des prix plus attractifs que Caen ou Rennes.

Quitter ma RP : Je ne peux pas m’endetter plus et les charges de copropriété sont assez élevées dans mon immeuble. Quand j’ai emménagé j’avais un compagnon mais plus maintenant. Avec mes activités, j’ai rarement de la visibilité sur mon CA et donc je m’inquiète vraiment de pouvoir payer les charges+remboursements crédit RP+ remboursement investissement locatif en cas où mes activités baisseraient. De plus, les programmes neufs des alentours poussent comme des champignons et rendent la vente de l’ancien plus difficile. Je pense repartir en région Haute Normandie et éviter d’acheter dans une copropriété avec des frais élevés même si l’achat est moins cher.

Je vais rencontrer ma banque la semaine prochaine déjà afin de prendre la température bien que j’imagine que l’échange n’aura aucune valeur le jour où je présenterai une demande formelle.

En vous remerciant encore de vos réponses,

Coquelicot

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums