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[+1]    #376 10/08/2020 06h30

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Shakaiolos, désolé de vous le dire, mais vous ne faites pas un bon usage du forum.

Est-ce que ce problème est spécifique à votre immeuble collectif dans la Loire, auquel cas vous avez raison de le placer ici ? Dans ce cas, il faudra m’expliquer la spécificité des troubles de voisinage dans la Loire.

Ou bien êtes-vous le énième propriétaire dont le locataire est confronté à des troubles de voisinage, auquel cas vous auriez dû commencer par faire une recherche sur le forum (sur "bruit" et/ou sur "voisinage"), de façon à profiter de l’expérience de ces autres forumeurs, en commençant par lire comment était leur cas et comment ils s’en étaient sortis ?

Si c’est plutôt la seconde réponse, je vous invite à faire cette recherche, ce qui vous amènera à Nuisances diverses des voisins de mon locataire : que faire ? (et sans doute d’autres). Si, après leur lecture, vous avez encore des questions, n’hésitez pas à poster un nouveau message à la suite de l’un de ces fils de discussion thématiques.

Ce que vous faites présente 3 inconvénients :
1) vous demandez implicitement qu’on fasse l’effort de vous apporter une réponse toute cuite, exprès pour vous, c’est à dire que vous demandez aux autres de bosser pour vous afin de vous économiser le travail de recherche. Pas sympa du tout.
2) vous vous privez de la richesse d’information et de la ressource constituée par le forum. Vu que les forumeurs savent que le sujet a déjà été traité, s’ils vous répondent exprès pour vous, ils risquent de vous répondre de façon plus expéditive, moins complète que l’information que vous auriez obtenu par une recherche.
3) en forçant les gens à vous répondre dans ce fil non thématique, vous contribuez à atomiser l’information. Au lieu que les réponses soient concentrées dans le bon fil thématique, il y aura désormais de petits bouts de réponse sur le bruit dans le fil de Shakaiolos sur ses investissements dans la Loire, ce qui rendra les recherches plus difficiles pour les futures personnes confrontées au même problème.

C’est triste de voir quelqu’un avec votre ancienneté mal utiliser à ce point le forum.

Dernière modification par Bernard2K (10/08/2020 06h45)


Qui sait de quoi le futur sera fait ?

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#377 10/08/2020 13h47

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Bernard2K >> J’ai fais les recherches de mon côté et aussi sur le forum. Je suis tombé sur plusieurs articles et posts qui me donnent des idées.

J’ai toujours tendance à faire aussi la demande sur ce post car c’est celui qui reprend toutes mes demandes depuis que je suis sur le forum.

J’aime garder une trace de toutes mes questions et de vos interventions, qui me sont très utiles. Et au lieu, d’ouvrir un sujet à chaque fois, je préfère alimenter "mon étude de cas".

N’y voyez pas de la fainéantise de ma part, mais juste vouloir garder un endroit où toutes mes demandes sont rassemblées.

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#378 13/08/2020 08h39

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Ca a une certaine logique. Les lecteurs peuvent y découvrir les aventures d’un bailleur, in extenso. Mais c’est dommage de ne pas faciliter la recherche d’informations thématiques.

Les conseils que je peux vous donner :
- écrivez au syndic pour vous plaindre et lui demander qu’il agisse. Citez le passage du règlement de la copropriété auquel l’occupant du dessus contrevient. A mon sens, il ne faut pas demander l’adresse du propriétaire : c’est au syndic d’agir.
- encouragez la locataire à porter plainte pour tapage nocturne. Qu’elle appelle la police (nationale de préférence) autant de fois que nécessaire. Il faut lui faire comprendre, à l’oral, que c’est elle qui est en première ligne, que c’est à elle de résoudre son problème. L’auteur du tapage nocturne, c’est celui qui habite au dessus (et non pas le proprio de l’appartement), et la victime du tapage nocturne, c’est elle (et pas vous). Vous, en tant que propriétaire, vous pouvez alerter le syndic mais guère plus. C’est ce qu’il faut lui faire comprendre.
- éventuellement, rassembler des témoignages (ou encourager la locataire à le faire). Attention au formalisme pour qu’un témoignage soit recevable par la justice.

Tout par écrit, par des courriers, LRAR. Si on doit aller au tribunal, il faut des écrits, et la preuve qu’ils sont bien arrivés.

Il y a peu de chances que vous arriviez à quelque chose. Mais faites quand même, et gardez des traces écrites, la locataire vous en sera reconnaissante.

Dernière modification par Bernard2K (13/08/2020 08h43)


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#379 13/08/2020 09h31

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Le dépôt de plainte, vous y allez fort. Ça va être très difficile de la faire accepter (oui, je connais la théorie, ils ne peuvent pas la refuser, je connais aussi la pratique qui consiste à écrire directement au procureur de la république et à voir son courrier envoyé directement à la benne).

Par contre (pour être moi même locataire confronté au tapage d’un voisin), il ne faut pas hésiter à appeler systématiquement la police. Selon la zone ils peuvent être plus ou moins motivés pour intervenir. Attention, certains profils sont très lents à la compréhension, même avec trois hommes en uniforme qui sonnent chez eux à minuit.
La police municipale peut abandonner et lui demander d’appeler le 17. Dans mon expérience, l’opérateur du 17 trouve tout à fait normal d’être appelé pour tapage, donc il ne faut pas hésiter.

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#380 13/08/2020 21h01

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Idée border line pour ne pas dire franchement malhonnête si vous êtes confronté à un tapageur seul au monde se moquant de tous…

Pour avoir été confronté à ce type de profil « sauvageon », le conseil syndical s’était en gros mis d’accord après avoir fait faire au syndic les sommations d’usage en AR, de charger la barque en ajoutant d’autres nuisances comme d’imputer toutes les dégradations Copro au lot concerne, glissant même vers la tentative de remise à neuf des parties communes à ses frais a grand coup de devis prohibitif.

Quand le locataire a compris qu’il allait prendre un Très méchant boomerang Financier avec un front uni en face, il a donné sa dédite  , et miraculeusement les projets de remise à neuf ont été enterrés.

Difficile de trouver la bonne communication avec les gens se moquant de tout ou presque, mais leur parler de leur argent comme conséquence finit souvent par les intéresser.

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#381 18/08/2020 10h22

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J’ai suivi les conseils, le syndic a été prévenu et une lettre est partie direction le locataire. Nous verrons ce que ça donne.

La locataire a apprécié la réactivité et elle en est ravie.

J’espère que je les désagréments cesseront !

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