Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 01/04/2015 15h39 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   56 

Oui totalement d’accord, la question est redondante.
On travaille pour intégrer la logique dès la 1ere question, ce sera résolu pour la prochaine montée en version!


SmartPortfolio.org : outil gratuit pour se constituer un portefeuille de trackers personnalisé

Hors ligne

 

#52 01/04/2015 15h43 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   27 

Au top ce site ! smile

J’ai quasiment tous les ETFs préconisé sur mon PEA (acquis avant la création de ce site…) sauf le "value", j’ai du mal à en voir l’interêt.. des explications ? smile


Un tu l'as vaut mieux que deux tu l'auras

Hors ligne

 

#53 01/04/2015 16h26 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   56 

Rossox,
On a pris le parti d’appliquer un tilt factoriel "Value" et "Small", conformément aux travaux de French & Fama.
https://faculty.fuqua.duke.edu/~charvey … versus.pdf

Là où je vous rejoins, c’est qu’il y a toutefois une partie de l’indice VEUR, Grandes Capitalisations Européennes, qui a déjà de facto du "Value" (pareil à un degré moindre pour le SMC, Petites Capitalisations Européennes).

On regarde ça de près!


SmartPortfolio.org : outil gratuit pour se constituer un portefeuille de trackers personnalisé

Hors ligne

 

#54 03/04/2015 08h47 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   285 

Bon, le monde du "Lazy Portfolio" bouge beaucoup. J’ai eu de nombreux contact avec beaucoup de gens qui ont envie de faire de belles choses.

On s’est très bien entendu avec PP/Sébastien, et il va reprendre plus directement le site smartportfolio. Je suis évidemment toujours dans la barque, mais c’est lui qui est désormais à la barre. Honnêtement, je ne sais pas où les courants et les vents vont nous mener.

J’espère que cela aidera les gens à investir en Equity et avec une certaine raison ; c’est à dire en minimisant les frais et avec un vrai raisonnement sur les risques.

Rossox,
Pour le Value:
- Les entreprises Value surperforment sur le long terme les autres entreprises
- Cela est du à plein de raison, mais disons (entre autre) que l’investisseur (pro et individuel) est prêt à surpayer un belle histoire growth.
C’est un sujet très très documenté dans la littérature.
J’ai écrit dessus de droite et de gauche sur le forum.

Quelques liens:
Factor Investing Definition | Investopedia
http://www.msci.com/resources/pdfs/Foun … esting.pdf

Hors ligne

 

#55 03/04/2015 14h00 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   27 

Ok, merci pour ces précisions ! smile

Mais bon, je ne pense pas en intégrer dans mon portefeuille, à défaut ou pas je ne sais pas mais bon.. ! smile

Bonne continuation pour ce Smartportfolio qui, je dois l’avouer est vraiment très bien fait !


Un tu l'as vaut mieux que deux tu l'auras

Hors ligne

 

#56 03/04/2015 21h13 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   285 

Je vais vous donner un exemple
MSCI World en $ net return depuis 1974
- Normal : 10,3% par an
- Value : 11,2% par an
Volatilité mensuelle annualisée de 15% pour tous les 2.

Je vous mets le graphique de la différences de perfomance en annualisé sur des périodes glissantes de 1,3 et 5 ans
Quand c’est positif le value surperformance le normal
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_value33.jpg
On ne gagne pas à chaque fois bien sûr !

Dernière modification par Fructif (03/04/2015 21h28)

Hors ligne

 

#57 03/04/2015 22h36 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   73 

Bonjour,

Je n’ai pas encore eu l’occasion de vous féliciter pour votre outil donc je le fais maintenant : bravo car il est très simple à utiliser et les préconisations sont très proches - en ce qui concerne les portefeuilles lazy - de toutes les bonnes idées échangées sur le forum ! La prise en compte des frais, spread, etc.. est inexistante je pense de tous les autres outils et génère sans aucun doute un rendement additionnel sur le long terme ce qui montre votre soucis du détail.

Dans la mesure où c’est une question que je me pose - et même si j’ai ma petite idée sur la question - , j’ai l’impression que le site ne dit pas grand chose sur la problématique de l’entrée sur le marché (que faire si quelqu’un a 100K€ à placer ? acheter la répartition préconisée d’un seul coup ou faire de l’achat programmé?). idem sur la problématique du rebalancing.

çà pourrait être intéressant d’avoir des backtest par rapport à ce cas d’entrée sur le marché pour éviter par exemple que des personnes qui recoivent une donation n’investissent tout de go sur la répartition cible.

nb: bug ou feature je ne sais pas, mais quand on remonte vers le haut du site, la barre de menu apparaît progressivement avec le mot "EMERGENCE" en haut à gauche. Peut-être un ancien nom de code pour le projet ?

Dernière modification par tikou (03/04/2015 22h37)

Hors ligne

 

#58 03/04/2015 23h08 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   48 

Bonjour,

Merci beaucoup pour le partage de cet outil. Quelques idées :

- prendre en compte l’effort de gestion que l’investisseur souhaite consacrer. Parmi les lazy investors certains se contenteront de 3 ou 4 lignes quand d’autres n’ont pas de souci à monter jusqu’à une dizaine. Aussi, j’ilmagine que la fréquence des arbitrages pourrait influencer les proportions des différentes lignes. A niveau de risque égal, celui qui arbitre entre les différentes lignes tous les 6 mois devra se tenir éloigné des trackers les plus volatils, alors que celui qui rééquilibre son portefeuille plus régulièrement peut investir sur des lignes plus volatiles.

- agréger les informations des différents ETF (type d’actifs, small ou big caps, pays/zone géographique, volatilité, principales lignes composant l’ETF) afin de connaître son exposition sur l’ensemble du portefeuille

Hors ligne

 

#59 04/04/2015 01h56 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   44 

Comment avez-vous décidé de la répartition par zones géographiques du Smart Portfolio? (40% US / 50% EU / 10% EM)

N’y a-t-il pas un tilt Europe, étant donné que les ETFs "all world" évoluent plutôt autour de 55% US / 30% EU / 15% Asie-Pacifique et EM ?

Je suis curieux car leur façon de répartir en se basant uniquement sur la market cap me semble parfois délirante et doit sans doute pouvoir être améliorée. Par exemple, le Vanguard Developed Europe recommandé est constitué de 31% de Grande Bretagne pour 3% d’Italie seulement.

Dernière modification par WayWardCloud (04/04/2015 02h02)


"Year after year // On the monkey's face // A monkey face."

Hors ligne

 

#60 04/04/2015 04h35 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   30 

tikou : Il n’y a pas de réponse absolue.
Si on investi qu’importe le marché (en partant du postulat qu’on ne peut pas prédire son orientation), on obtient en moyenne de meilleurs résultats en investissant "d’un coup". En effet sur une longue période les marchés ont tendance à monter, il vaut donc mieux en moyenne investir hier que demain.

Mais dans la pratique, il est préférable d’éviter les cas extrêmes et de pouvoir dormir le soir. Je conseillerais donc plutôt d’investir progressivement si c’est une grosse somme. Cela limite les remords, mais attention : si on ne met pas en place un investissement automatique on sera très tenté de faire du market timing selon la météo du moment.

WayWardCloud : Faire un tilt sur l’Europe me semble normal personnellement. (je peux vous conseiller cet article de Vanguard : https://pressroom.vanguard.com/content/ … e_Bias.pdf).

Pour votre exemple sur l’Italie c’est un point intéressant, MSCI avait fait un article sur leurs indices GDP Weighted. Parmi les 46 pays de l’indice ACWI, la Suisse est celui ayant le plus gros rapport market capitalization / GDP.
GDP Weighted Asset Allocation, February 2010 by MSCI  Inc. :: SSRN

Mon avis : l’idée a du sens mais je ne vois pas pourquoi on miserait 2x plus sur une entreprise A cotée sous prétexte que l’entreprise B n’est pas cotée. Et je ne vois pas en quoi c’est équivalent à un investissement à la fois sur A et B. C’est simpliste mais c’est un peu ce que fait un indice dont le poids dépend des PIB.
Il est aussi intéressant de voir qu’une telle approche revient finalement à miser plus sur les émergents et moins sur les économies développées.

Fructif : merci pour ce graphique, qui montre bien les avantages et les risques du tilt value !

Hors ligne

 

#61 04/04/2015 07h39 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   285 

@tikou
Je rejoins NicolasV sur ses commentaires
Et oui Emergence était le nom initial, vous êtes très attentif …
Sinon, je pense que même avec un horizon long terme, et en croyant avoir une forte appétence au risque, et même si statistiquement il vaut mieux répondre d’un coup… quand on a pas d’expérience en marché financier (avoir vécu un ou deux krachs) je pense qu’il faut rentrer progressivement pour tester sa psychologie

@perecastor
Merci pour les propositions d’améliorations. On va voir ça.
Pour le rebalancing, vu le type de classes d’actifs choisis, ça ne change pas grand chose. Elles ont toutes des volatilités finalement contenues, même une fois par an ça marche bien.

@WayWardCloud
L’allocation géographique de Smartportfolio est un mix de cap weighted, gdp weighted, home bias fait exprès, d’allocation tactique (CAPE supérieur aux US), d’optimisation de corrélations …
Prenons un autre exemple que les US, les marchés émergeants :
- Ils font 20% de la capitalisation mondiale
- Ils font largement plus que cela en GDP, surtout la chine, alors que le marché boursier n’y est pas très développé
- La volatilité est extrêmement forte
- Ce n’est pas du tout sûr que les retours soient supérieurs aux pays développés, d’autant plus qu’il a été prouvé qu’il y a une corrélation négative entre le taux de croissance du PIB et la performance des actions !
Moralité, il n’y a que 10% d’emerging !

Hors ligne

 

#62 04/04/2015 12h05 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   96 

Hello à tous,

Félicitations à Sébastien

La corrélation est négative entre le PIB et la croissance des actions qui y sont exposées car il y a un effet timing, si on pousse un peu les travaux et on ajuste le timing, on retrouve de la corrélation.

Hors ligne

 

#63 04/04/2015 12h56 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   27 

Thanks pour ce graphique ! Mais concrètement, quel type d’entreprises y a -t- il dans un ETF value ?
Elles sont choisies selon la méthode value, d’où le nom ?


Un tu l'as vaut mieux que deux tu l'auras

Hors ligne

 

#64 04/04/2015 17h44 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   30 

Vous trouverez une réponse complète ici :
https://www.msci.com/eqb/methodology/me … Method.pdf

Pour faire très court :
"The value investment style characteristics for index construction are defined using three variables: book value to price, 12-month forward earnings to price and dividend yield."

Dernière modification par NicolasV (05/04/2015 14h48)

Hors ligne

 

#65 06/04/2015 09h06 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   285 

Oui c’est exactement cela :
Ce sont en moyenne des entreprises avec des entreprises moins bien valorisées.
Par exemple, en ce moment :
- Pour le MSCI USA : le PER est de 19,59 le le P/B de 2,89 sur 630 entreprises
- Pour le MSCI USA Value : le PER est de 16,09 le le P/B de 2,11 sur 310 entreprises

Historiquement, ça a fait mieux.
Et c’est connu depuis au moins B. Graham, qui le recommande lui même.

Hors ligne

 

#66 06/04/2015 09h43 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   96 

Hello,

A propos de Ben. Graham, étant moi même également un adepte, je me permets de partager un best of de ces écritures :

Free - Envoyez vos documents

Hors ligne

 

#67 06/04/2015 11h00 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   27 

Que penser de cet ETF pour la poche "Value Europe" ? VL faible (comparé à Amundi, dont la VL est extrêmement haute.. pour quelqu’un qui n’a qu’un petit montant à investir, il sera vite freiné par les VL excessive…) Frais de 0.25%..

Site Map - BlackRock

Petit bémol, cet etf cote à Londres, est-ce que cela pose un souci ?

Des avis ? smile

Dernière modification par Rossox (06/04/2015 11h01)


Un tu l'as vaut mieux que deux tu l'auras

Hors ligne

 

#68 06/04/2015 11h14 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   285 

Il semble a voir de bons atouts : physique, capitalisant, pas trop cher (0,25%)
Mais jeune, il a donc peu d’assets, il y a peut être un spread élevé
Il y a des frais d’achats sur la bourse de londres certainement supérieurs à Euronext
Et pour la fiscalité, comme il n’y a pas de dividendes, cela devrait être bon.

Sinon, ce n’est pas l’index classique de value mais le enhanced

The MSCI Enhanced Value Index aims to reflect the performance of securities that exhibit stronger value characteristics relative to their peers within the corresponding GICS sector. The value characteristics are defined by value descriptors such as Price-to-Book Value (P/B), Price-to-Forward Earnings (Fwd P/E) and Enterprise Value-to-Cash flow from Operations (EV/CFO). The selection-based index has exhibited strong positive active exposure to Value factor historically with minimal active exposure to other style factors (GEM2L) historically. The index methodology also targets to have minimal active weights on sectors while ensuring reasonably high trading liquidity and investment capacity of constituent companies.

Ca me parait pas mal … sauf le côté à la bourse de Londres ! (rédhibitoire sur Bourso)

Dernière modification par Fructif (06/04/2015 11h15)

Hors ligne

 

#69 06/04/2015 11h26 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   27 

Qu’est ce que le enhanced ? Désolé pour toute ces questions… hmm Je suis sur BD, donc 0.15% par ordre hors euronext puis 0.036% annuel de frais de "conservation"…. bon, bah on oublie…

Quel serait l’ETF value le mieux pour un portefeuille assez faible ?

PS: Le smartportfolio bug à partir de la 2eme question, plus aucune autres apparait…


Un tu l'as vaut mieux que deux tu l'auras

Hors ligne

 

#70 06/04/2015 16h35 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   56 

Nouvelle (petite) mise à jour : la question 3 qui était source de confusion a disparu, elle est maintenant intégrée à la page d’accueil.
Rossox, je pense que vous étiez sur le site juste au moment où nous faisions la modif, tout est résolu maintenant.

Bonne trouvaille avec le iShares MSCI Europe Value Factor UCITS ETF, malheureusement comme le dit Fructif, on ne peut pas l’acheter sur Boursorama ni Fortuneo… donc on ne va pas l’intégrer à l’outil pour l’instant.

Je ne suis pas sûr de comprendre votre question sur "l’ETF value le mieux pour un portefeuille assez faible" ?


SmartPortfolio.org : outil gratuit pour se constituer un portefeuille de trackers personnalisé

Hors ligne

 

#71 06/04/2015 16h50 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   27 

Ben par exemple, on préconise 10% du PT en value.
Si le portefeuille a une valeur initiale de 2000€, la VL de l’ETF de chez Amundi par exemple est de 213€ il me semble… cela ne fait qu’une action pour cet ETF… Pour les petites bourses, il vaut mieux avoir une VL assez faible non ? Cela permet d’en avoir "plus" pour le même montant.. ce qui peut être agréable pour rééquilibrer son PT, ou l’alléger..
A moins que je me trompe..

PS: Le site bug toujours après la question 2.. plus rien n’apparait

Dernière modification par Rossox (06/04/2015 16h50)


Un tu l'as vaut mieux que deux tu l'auras

Hors ligne

 

#72 06/04/2015 16h51 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   85 

bonjour,

le site smart est superbe. pensez vous qu’il serait utile de prévoir un module complémentaire où on choisit sa classe d’actif, son horizon et son investissement mensuel pour en sortir les scénarios de gains ? exemple pouvoir rentrer soi meme quelque chose comme :
50% fonds euros, 50% trackers (dont WORLD 60%, EUROSTOXX 600 30%, REIT MONDE 5%, EMERGING 5%)
horizon : 10 ans
placement : capital C tout de suite puis x € tous les mois régulièrement ?
avec par exemple le résultat comparé de 25% euros et 75% trackers, ou inversement ?
cela donnerait une approche miroir à celle qui est proposée pour le moment (cad attentes>proposition de portefeuille).

Dernière modification par skywalker31 (06/04/2015 16h53)

Hors ligne

 

#73 06/04/2015 17h01 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   12 

Rossox,
Achetez plutôt cet etf irlandais sur la bourse de Milan au lieu du LSE, quitte à devoir téléphoner à votre courtier. Vous économiserez le stamp duty londonien de 0,5%.

Hors ligne

 

#74 06/04/2015 18h02 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   27 

Je réfléchis à mettre 10% de mon PT dans cet ETF effectivement… je vais voir entre Lyxor et Amundi.. sachant que Lyxor a des frais un peu plus élevé, mais un VL plus faible alors qu’Amundi à une VL élevée, mais des frais légèrement moindre..


Un tu l'as vaut mieux que deux tu l'auras

Hors ligne

 

#75 06/04/2015 20h06 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   56 

skywalker31 a écrit :

bonjour,

le site smart est superbe. pensez vous qu’il serait utile de prévoir un module complémentaire où on choisit sa classe d’actif, son horizon et son investissement mensuel pour en sortir les scénarios de gains ? exemple pouvoir rentrer soi meme quelque chose comme :
50% fonds euros, 50% trackers (dont WORLD 60%, EUROSTOXX 600 30%, REIT MONDE 5%, EMERGING 5%)
horizon : 10 ans
placement : capital C tout de suite puis x € tous les mois régulièrement ?
avec par exemple le résultat comparé de 25% euros et 75% trackers, ou inversement ?
cela donnerait une approche miroir à celle qui est proposée pour le moment (cad attentes>proposition de portefeuille).

Oui Sky, nous y en pensons fortement. C’est toutefois un tout autre investment en temps et programmation (il faut qu’on recode l’ensemble du site et que l’on rajoute des fonctionnalités qui n’existent pas aujourd’hui). Si l’outil continue à rencontrer de la demande, nous y réfléchirons sérieusement.

@Rossox : c’est un bon point, merci pour la clarification. On va essayer d’intégrer cela dans une prochaine version.


SmartPortfolio.org : outil gratuit pour se constituer un portefeuille de trackers personnalisé

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech