PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#226 27/10/2016 11h46

Membre (2016)
Réputation :   1  

Merci, je viens de refaire ma ligne Japon smile

Hors ligne Hors ligne

 

#227 27/10/2016 14h35

Membre (2016)
Réputation :   2  

Commande effectuée sur Amazon, livraison demain smile

Hors ligne Hors ligne

 

#228 28/10/2016 14h57

Membre (2016)
Réputation :   2  

Livre reçu, lu.

Je tiens à vous remercier car c’est vraiment idéal pour un débutant comme moi.

Ayant un compte chez Boursorama, je viens d’y virer des fonds pour préparer l’ouverture d’une assurance vie et d’un PEA et donc de "prendre date".

Plan :

Apport de 2 000.00 EUR répartit sur Assurance vie et PEA

Puis mensualité de 500 € / mois répartit sur Assurance vie et PEA

Répartition globale



Répartition détaillée



Je précise que je n’ai absolument aucune base en "bourse".

Reste à définir les trackers (PEA non encore actif donc je ne connais pas les disponibilités encore).

J’ai bien noté qu’il faudra rééquilibrer par exemple tous les 6 mois le portefeuille globale si nécessaire, et surtout, rester lazy (ça me correspond parfaitement).

Néanmoins, sur la forme, sachant que j’ai 30 ans, cela vous apparaît cohérent pour une entrée en matière ?

Hors ligne Hors ligne

 

#229 28/10/2016 15h43

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   183  

@Bananier voici un petit outil pratique pour voir les trackers eligibles sur PEA Boursorama

Concernant votre projet, tout dépend de l’horizon de votre investissement, au dessus de 10 ans peut-être diversifier un peu plus l’AV (avec des SCPI par exemple). Pour le moment vous êtes 100% actions/obligations (sauf si le fonds EUR est "dynamique" avec de l’immobilier)

Idem pour le PEA, n’hésitez pas à ajouter un peu d’immobilier en actions via tracker (FR0011869304 /          FR0010791160 par exemple)

Dernière modification par maxlille (28/10/2016 15h52)


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

#230 24/11/2016 19h14

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Bonjour,

Ca y est cela fait "pile" un an que le livre est sorti, et je dois dire que je suis plutôt satisfait de cette expérience.

En vrac, les plus (non exhaustifs):
- La création et la gestion grâce à Createspace est vraiment aisée. Je n’ai que mon "marketing" à faire et je reçois un virement tous les mois.
- J’ai eu des ventes (largement) au delà de mes espérances. Au moment de la publication je m’étais que si je dépassais 500 ce serait une très belle réussite et je suis à nettement plus (la version papier et la version Kindle marchent bien). Mais il est difficile de parler de ROI car faire un livre ce n’est pas seulement le temps d’écriture mais tout le travail de recherche en amont et dans mon cas l’animation du blog. De toutes les façons ce n’était pas le but. Le but est le plaisir et le partage.
- Le livre et le blog me permettent de clarifier mes idées et d’avoir une stratégie plus précise. J’espère que cela m’aidera à ne pas en dévier dans les moments difficiles qui ne manqueront pas d’arriver.
- Le contact avec les lecteurs est vraiment très apprécible et cela est très agréable de pouvoir aider les gens. J’ai très souvent des mails de remerciements et parfois accompagnés de propositions de parrainage. Au delà de l’aspect purement financier, je trouve ça assez sympa et prouve que l’information que je partage a de la valeur.
- Cela me permet de rencontrer des gens très intéressants dans la finance (des "pros") que je n’aurais peut-être pas rencontré autrement.

Quelques moins:
- J’ai du mal à voir l’impact du blog, pourtant je suis assez "fier" des articles que j’écris (je vous conseille le dernier sur les performances attendues des actions sur les 25 prochaines années). C’est un peu toujours les mêmes qui rebondissent sur les nouveaux articles. Beaucoup de gens se focalisent sur les articles qui "résument" le livre. De toutes les façons j’écris sur ce qui m’intéresse, alors ce n’est pas si grave.
- Les gens à qui j’offre le livre (dans mon entourage professionnels, par exemple) ne le lisent pas dans 95% des cas ! Pourtant, je n’accepte les dédicaces qu’une fois le livre lu ;-)
- Pas de relais journalistique sauf Vincennes Infos :) J’aurais trouvé ça vraiment sympa.

La version approfondie n’est pas encore en préparation, mais le blog fait office de ! J’attends entre autre qu’il y ait des modifications de l’environnement afin d’apporter des choses nouvelles et pas seulement un approfondissement. Le monde des ETF, de l’assurance vie, et des robo advisors évolue vite. On aura aussi peut être un changement de fiscalité qui influencera la gestion de portefeuille financier.

En tout cas meci mille fois à mes lecteurs (livre et blog).

Dernière modification par Fructif (24/11/2016 19h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#231 24/11/2016 19h38

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

Je confirme que le dernier article est très qualitatif, je me suis régalé et je l’ai "fait tourner" wink

Hors ligne Hors ligne

 

#232 26/11/2016 16h45

Membre (2015)
Réputation :   13  

Fructif a écrit :

- J’ai du mal à voir l’impact du blog, pourtant je suis assez "fier" des articles que j’écris (je vous conseille le dernier sur les performances attendues des actions sur les 25 prochaines années). C’est un peu toujours les mêmes qui rebondissent sur les nouveaux articles. Beaucoup de gens se focalisent sur les articles qui "résument" le livre.

La qualité de votre blog n’est pourtant plus à démontrer.
Il aborde de manière très fine mais pédagogique les tenants et aboutissants de l’investissement indiciel.
Je recommande vivement à l’ensemble des membres du forum d’aller y faire un tour pour vous en rendre compte par vous-même.

Hors ligne Hors ligne

 

#233 05/12/2016 20h32

Membre (2015)
Réputation :   25  

Je viens de voir, sur le blog de Yomoni daté d’aujourd’hui, que votre livre a été mis à l’honneur :
La Longue Vue #13

Je trouve que c’est une belle reconnaissance.


Iuva te et caelum te iuvabit

Hors ligne Hors ligne

 

#234 06/12/2016 09h05

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Oui, merci pour le lien.

En fait, j’ai déjeuné Mercredi dernier avec toute l’équipe de Yomoni.
C’est ce que je trouve sympa avec le livre. Cela me permet de rencontrer plein de gens intéressants et passionnés d’investissements.

On a discuté de plein de choses, dont :
- Ma vision de l’investissement et l’apport des robo advisors
- La vision de Yomoni sur l’investissement
- L’apport en particulier de Yomoni au monde de l’investissement
- Une discussion fort intéressante sur le smart beta
- Les nouveaux services qui pourraient être développés (ils ont plein d’idées, j’espère que cela se fera)
- Many more …

Je pense qu’il est possible de prendre en main ses finances en solo, mais un robo advisor bien fait apporte une valeur ajoutée certaine. J’ai prévu de faire un article sur mon blog à ce sujet. J’y détaillerai l’apport par rapport à un "Do It Yourself" complet.

Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

#235 07/12/2016 08h18

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Bonjour,

Juste un petit mot pour vous dire que pour ces fêtes de fin d’année :
Mon livre est en promo en Kindle à 1,99€

Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #236 21/12/2016 07h45

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Je suis très étonné, mais c’est une bonne surprise. Les ventes sont particulièrement bonnes en décembre.
Et pas seulement sur le livre en Kindle, donc en promo, mais aussi sur la version papier. J’ai éxactement le même ratio, papier/kindle que sans la promo.
Je ne sais pas si c’est l’effet Noël et les gens trouvent que c’est un excellent cadeau !

Il y a eu l’article de Yomoni, mais je ne pense vraiment pas que ce soit suffisant pour expliquer cela.

Les autres auteurs vous voyez aussi vos ventes augmenter en Décembre ?

Dernière modification par Fructif (21/12/2016 07h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#237 21/12/2016 09h23

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

En tout cas si vous avez le même résultat avec ou sans promo… Arrêtez les promos! 😬


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #238 21/12/2016 10h03

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   415  

INTJ

Pour vous répondre Fructif, pour ma part, j’ai en principe eu un effet saisonnalité (ventes supérieures à ma moyenne des autres mois) en décembre, et en juin-juillet.

Effet assez reproductible en général d’une année sur l’autre. Même s’il tend à s’estomper un peu, mes livres étant sur le marché depuis plus longtemps que le vôtre : d’ailleurs autre constat fait identiquement sur chacun de mes 2 livres : une pente (rythme de ventes) à peu près constante les trois 1eres années (hors accélération des 1ers mois) et qui fléchit sensiblement aux alentours du début de la 4ème après date de publication.
Mes 2 livres ayant été publiés à un an d’intervalle, ce fléchissement de pente est donc décalé d’un an entre les 2.

J’ai basiquement interprété l’effet saisonnier à l’intuition comme :  sûrement effet cadeau de Noël + effet j’aime lire à la plage (ou j’ai + le temps l’été pendant les vacances)

Dernière modification par julien (21/12/2016 10h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#239 21/12/2016 22h56

Membre (2016)
Réputation :   116  

Bonjour,
Dans la sélection des trakers, j’imagine qu’il faut qu’ils soient distributifs de dividendes.
J’ai en tête l’ETF LYX ETF CAC 40 DR D-EUR à 3,50% de div, ou juste le LYX ETF MSCI EUROPE avec un peu près le % de dividendes.

Hors ligne Hors ligne

 

#240 10/01/2017 15h41

Membre (2017)
Réputation :   6  

Bonjour,

Bravo Fructif pour votre livre, j’ai acheté la version Kindle en fin d’année et c’était très sympa à lire, trop rapide même :-p
Ca laisse de la place pour une suite ;-)

C’est sympa de voir votre aventure en tout cas.

Je n’ai plus qu’à refaire l’allocation de mes AV en essayant de remplacer les fonds par les trackers, dans l’idée de faire du 50% fonds € / 50% actions.

Concernant les trackers, est-il plus "rentable" de les prendre dans un PEA qu’en AV malgré les frais de courtage que l’on a ?
Tout dépend les frais et la fréquence des arbitrages/achats me direz-vous… mais peut-on dégager un avantage de l’un ou l’autre en fonction du nombre de trades …?

Dernière modification par TheFamilyMan (10/01/2017 15h43)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #241 10/01/2017 15h46

Banni
Réputation :   39  

Le calcul est assez simple, une bonne AV du marché vous propose des frais de gestion annuel de 0.5 ou 0.6%, qui seront prélevés chaque année sur tout le capital !

Un bon courtier pour votre PEA vous propose des frais de courtage de 2-3€ pour un versement de 1000€, soit 0.3%, une seule fois pour toute la vie de ces 1000€ wink

Le PEA est donc plus rentable dès que vous pensez garder votre position plus de 6 mois, ce qui, à l’échelle de l’investisseur passif ayant un horizon de plusieurs années, n’est pas grand chose wink

Dernière modification par Kiwai10 (10/01/2017 15h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#242 10/01/2017 16h35

Membre (2017)
Réputation :   6  

merci Kiwai pour la réponse.

Pour 1000€ j’ai l’ordre à 1,90€ ce qui est encore plus avantageux.

L’avantage de l’AV cependant est qu’on peut y faire des versements réguliers, mensuels par exemple, même avec de faibles montants, alors qu’en PEA ca additionnerait les coûts de courtages et dans ce cas là serait probablement moins intéressant.

Hors ligne Hors ligne

 

#243 10/01/2017 19h27

Banni
Réputation :   39  

Même si vous versez 250€, chez bourse direct, avec l’ordre à 1€ cela vous fait 0.4%, cela est toujours mieux que l’assurance vie smile

0.4% c’est 0.4%, que vous versiez tout les jours ou tout les ans, les frais ne s’additionnent pas, ils sont proportionnels !

Si vos versements sont inférieurs vous pouvez verser un mois sur deux ou sur trois pour optimiser les frais, lisez cet article de fructif : QUEL IMPACT DE LA FRÉQUENCE DE VERSEMENT SUR VOTRE PORTEFEUILLE ACTIONS ? - Epargnant 3.0

Il faut bien comprendre que sur PEA vous ne payez qu’une seule fois par versement ! Sur assurance vie c’est tout les ans sur le capital accumulé !

Si vous versez 250€ par mois, tout les ans vous aurez 12*1 = 12€ de frais.
Sur assurance vie, dès la fin de la première année (donc avec 12*250 = 3000€), vous aurez 0.6%*3000 = 18€ de frais, qui ne feront qu’augmenter chaque année !

Dernière modification par Kiwai10 (10/01/2017 19h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#244 10/01/2017 22h31

Membre (2017)
Réputation :   6  

oui merc i pour le détail :-)

d’autant plus qu’en AV, il y a une majoration des frais sur les trackers de 0,1%…

Hors ligne Hors ligne

 

#245 22/01/2017 22h42

Membre (2016)
Réputation :   12  

Petit bémol à propos des stratégies d’investissements avec ETF via des contrats d’assurance-vie à frais réduits.

Assurancevie.com vient de réduire drastiquement l’offre de trackers de son contrat PUISSANCE SELECTION en passant leur nombre de 79 à seulement 25 !

Risque commercial à prendre en compte lorsque l’on met au point une stratégie d’investissement basée sur l’achat de trackers dans le cadre fiscal d’une assurance-vie.

Un argument supplémentaire pour privilégier le compte-titre ou le PEA.

Hors ligne Hors ligne

 

#246 24/01/2017 15h49

Membre (2017)
Réputation :   6  

C’est étonnant cette réduction du nombre de trackers !
D’autant plus qu’il y a des ajouts sur le contrat PUISSANCE AVENIR par exemple…

A t-on une idée de la raison ?

Hors ligne Hors ligne

 

#247 24/01/2017 18h52

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

J’ignore d’où vient cette affirmation. J’ai vérifié il y a deux jours sur leur site et il y avait bien (environ) 80 trackers. À l’instant leur site semble ne pas fonctionner.
À propos, voici la liste des trackers en question au format CSV avec le niveau des frais. Il en manque un ou deux pour des raisons techniques.
https://perso.aquilenet.fr/~sven337/dat … n_etfs.csv
Et ceux de Puissance Avenir que j’ai déjà mentionnés ailleurs (je crois)
https://perso.aquilenet.fr/~sven337/dat … r_etfs.csv

Hors ligne Hors ligne

 

#248 24/01/2017 23h36

Membre (2016)
Réputation :   12  

Bonjour,

Je pense que vous confondez avec la liste des trackers, au nombre de 79, visualisable sur la page de présentation de l’assurance-vie PUISSANCE SELECTION.

Au niveau des pages réservées aux client pour effectuer les arbitrages il n’y a bien que 29 ETF de négociables (par exemple 75% des Amundi ont disparu).

J’ai illustré mes propos sur une autre file de ce forum que je vous engage à parcourir pour y trouver les preuves de ce que j’avance.

(3/3) Assurance vie pour Permanent Portfolio, Lazy Portfolio, Ivy Portfolio… #53

Cela étant dit, j’ai reçu un message d’assurancevie.com qui m’a précisé que cette situation était temporaire et qu’à terme il y aurait 90 ETF de disponibles.

Il n’empêche qu’en attendant cette mise à disposition (quand ?) un grand nombre de trackers sont indisponibles et qu’en cette fin de mois les arbitrages sont de facto limités.

Ce risque d’indisponibilité/disparition des unités de compte de type trackers doit être pris en compte lorsque l’on développe des stratégies momentum sur assurance-vie.

Hors ligne Hors ligne

 

#249 25/01/2017 08h41

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Qu’un support ne soit pas disponible à l’arbitrage n’implique pas qu’il ait été supprimé du contrat, et la liste sur le site officiel devrait logiquement faire foi. Je n’ai pas confondu, j’ai volontairement choisi de regarder cette liste qui devrait être la bonne.
Cela dit, vu la réponse que vous avez reçue, on dirait bien que cette liste n’est effectivement pas à jour.

Dans tous les cas, je suis d’accord avec votre conclusion…

Hors ligne Hors ligne

 

#250 29/01/2017 03h02

Membre (2013)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   124  

Je profite de mon passage sur le forum pour vous féliciter une fois de plus pour votre travail Fructif. Je viens de lire vos articles publiés ces derniers mois et ils sont toujours d’une grande qualité et bien construits ! Je viens également de relire le fil "Les gestionnaires de fonds justifient-ils leurs frais perçus ?" et c’est une vraie mine d’or. Le problème d’un forum c’est que l’information se perd malheureusement rapidement, d’où l’intérêt de votre livre et votre blog pour figer un peu tout ça !

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums