Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#101 22/01/2016 21h07 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   17 

@Jef65, il doit y avoir méprise, Fructif compare avec un portefeuille constitué d’un unique ETF World, pas avec une gestion active classique.

Pour ma part, c’est la seule solution si on veut à la fois de la réplication physique et bénéficier du PEA pour la partie éligible des sous-jacents.

Sans cela, j’aurais pris un tracker monde.

Et je confirme que c’est assez embêtant de devoir jongler chaque mois pour décider où renforcer. La tentation est grande d’essayer d’optimiser, surtout en cette période de volatilité…

D’un autre côté, ça a aussi un petit côté "collection" assez addictif wink

Hors ligne

 

#102 22/01/2016 21h14 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   28 

Diversifier énormément son PTF avec un seul tracker (en l’occurrence le World) avec peu d’investissement de base ? smile (>1000€)


Un tu l'as vaut mieux que deux tu l'auras

Hors ligne

 

#103 23/01/2016 09h26 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   285 

Jef56, effectivement ce n’est pas clair pour moi si vous donnez ces avantages par rapport à une gestion "active" classique ou par rapport à un tracker "world" (donc large/mid des pays développés) ou une allocation monde (disons y compris émergents et small !).
Je vous répondrai dans les 3 cas …

Sinon, en m’auto googlant je suis tombé sur ça :


C’est graphiquement carrément sympa, et un résumé intéressant du livre.

C’est quelqu’un du forum qui a fait ça ?

Dernière modification par Fructif (23/01/2016 09h29)

Hors ligne

 

#104 23/01/2016 14h14 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   224 

J’ai probablement mal saisi le message et la question ’quels sont les arguments pour faire un portefeuille de trackers?’

Je n’ai pas fait de comparaison avec le choix de simplement le tracker World, j’ai listé les avantages des trackers à mon sens et donc plutôt par rapport à une gestion active en titres vifs.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#105 23/01/2016 15h15 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   285 

Effectivement, j’ai été un peu elliptique.

La question est : "Pourquoi faudrait-il se compliquer la vie et jouer avec sa psychologie en faisant un portefeuille de trackers plutôt qu’un unique tracker Monde ?"

(Je pose cette question vu le nombre de gens qui veulent savoir comment construire un portefeuille de tracker … ou disent qu’un tracker Monde est insuffisant)

Hors ligne

 

#106 23/01/2016 16h30 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   85 

Jef56,
J’ajouterai à votre liste :
- faibles frais (pas très original comme trouvaille mais cela manquait dans votre liste), en particulier lorsque le sous jacent est un panier d’actions étrangères.
- rotation automatique du portefeuille, mise à jour et repondération par le fournisseur d’indice généralement sur la base de la capitalisation au sein de la zone ou du secteur. Il y a beaucoup moins besoin de surveiller la composition d’un tracker (à condition qu’il soit suffisamment large) par rapport à un portefeuille qui compte 5 ou même 20 titres qu’il faut suivre et arbitrer par soi même. Plus un tracker est diversifié, plus on peut le garder longtemps et moins on a à le surveiller régulièrement.

Dernière modification par skywalker31 (23/01/2016 16h31)

Hors ligne

 

#107 26/01/2016 06h48 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   285 

Je lisais hier le dernier  article d’Antonacci sur le Dual Momentum. Il donne les raisons pour lesquelles, à son avis, les gens d’adoptent pas le momentum. C’est sur son site ici.

Une des raisons est la simplicité, trop grand simplicité. Et ni les investisseurs ni les constructeurs/vendeurs de produits n’apprécient la simplicité.

Dans son billet il cite  Edsger Dijkstra (1972 Turing Award winner).

Edsger Dijkstra a écrit :

Simplicity is a great virtue, but it requires hard work to achieve it and education to appreciate it. And to make matters worse, complexity sells better

Je ne peux que souscrire !
(Il faudra juste que je trouve un sales argument pour mon prochain livre eh eh)

Hors ligne

 

#108 26/01/2016 08h40 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   

Pourquoi faire un portefeuille de trackers ? Cela a principalement à voir avec les enveloppes fiscales.
S’il n’y avait pas d’enveloppes fiscales contraignantes géographiquement (PEA, PEA-PME), le tracker monde serait vraiment incontournable.

Deux points majeurs :

La gestion des enveloppes fiscales
Actuellement on peut mettre un tracker monde (à réplication synthétique) dans un PEA, mais est-ce que ce sera toujours le cas dans 20 ans ?
Quand on a saturé son PEA (ou si on pense le faire à moyen terme), mieux vaut privilégier les trackers européens sur PEA et des trackers hors Europe sur son compte titre.

Une meilleure maîtrise de l’allocation d’actifs
On ne peut pas mettre de tracker monde dans un PEA-PME.
On ne peut pas toujours choisir des fonds internationaux sur son PEE.
Tout cela fait dévier l’allocation alors qu’avec un portefeuille de trackers, on peut rééquilibrer son allocation d’actif simplement.


Deux points moins importants :

Des frais moins élevés
En faisant son portefeuille de trackers, on peut choisir les meilleurs trackers de chaque zone, et ainsi avoir des frais un peu inférieurs.

La possibilité d’avoir des trackers physiques
Un tracker monde éligible au PEA sera forcément à réplication synthétique. Or on peut vouloir privilégier les trackers physique quand on le peut.

Hors ligne

 

#109 26/01/2016 12h06 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

J’ai lu le livre attention, et en grand débutant il m’a paru très très clair, allant à l’essentiel. Je pense investir l’essentiel de mes placements "risqués" en trackers et j’ai suivi le fil avec attention, il contient pas mal de conseils pratiques intéressants !

En synthèse, je pense ouvrir un PEA et y placer un tracker large éligible. Tant que je n’aurai pas rempli le PEA, l’approche tracker par CTO me semble trop couteuse fiscalement, même si les frais des trackers US sont moins élevés… Cela vous semble-il cohérent ?

Pour votre taux de conversion vers le site, je le trouve étonnant car il est tout de même très bien mis en valeur dans votre livre. Par contre, je mettrai un petit bémol pour l’instant car je trouve que la navigation dans ce site est peu aisée au niveau des articles, notamment car leurs images d’illustration, bien que très jolies, n’ont rien à voir avec les sujets abordés. Elles sont pour moi clairement inutiles à la navigation et nuisent un peu à la lisibilité de l’ensemble. Je parle en particulier des pages BLOG - Epargnant 3.0 et http://www.epargnant30.fr/debuter/.

Hors ligne

 

#110 26/01/2016 13h51 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Modérateur
Réputation :   1084 

J’ai aussi lu le livre avec attention. Il m’a aussi paru très clair et allant à l’essentiel, même si je connaissais déjà une bonne partie de ce qu’il contient.

Cependant, je reste un peu sur ma faim sur certains aspects, en particulier sur le fait que ce livre n’évoque aucun des inconvénients potentiels des trackers, qui font pourtant l’objet de multiples études (*). Il n’aurait pas été utile de les détailler, mais au moins d’indiquer que tout n’est pas qu’avantages avec les trackers. Et je suis également déçu de ne rien trouver la-dessus sur le site www.epargnant30.fr (il devrait par exemple y avoir un 11ème commandement du genre "critique envers l’usage des trackers (tu) resteras", et le blog devrait aussi référencer des études critiques sur les trackers).

(*) Exemple : Une augmentation de la part d’investissement qui se porte sur des trackers induit des phénomènes particuliers, comme le fait que toutes les valeurs baissent (ou montent) ensemble quand l’indice décale, sans tenir aucun compte du fait que l’événement à l’origine de la baisse (ou la hausse) ne concerne qu’une partie des valeurs qui composent l’indice. Il suffit d’imaginer un marché avec 99% des investissements sur des trackers, et plus personne ne se préoccupant des performance des sociétés composant l’indice que le tracker réplique, et les conséquences que ça aurait (plus de lien entre le tracker et la réalité des entreprises), pour réaliser les limites de la chose.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#111 26/01/2016 21h30 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   285 

Disto, je pense que les trackers US ne sont vraiment pas à recommander à un débutant et dans une approche Lazy. Vous avez raison, il faut d’abord remplir son PEA.

Sinon, j’ai quand même de plus en plus de traffic vers le site (même si ça n’a absolument rien à voir avec le traffic de ce forum) … car je le markete un peu plus au fur et à mesure, et surtout parce qu’il y a plus de contenu. Cela étant, il faudrait que je me mette de façon un peu plus pro au SEO.

Pour les photos, en fait, au début, il n’y en avait pas et ma moitié trouvait ça tristoune. Trouver des images avec des concepts avec ce que j’écrit et libre de droit est un vrai casse tête. Et si c’est pour mettre une tirelire, puis un graphique avec une flèche vers le haut je vais vite tourner en rond. Mais je suis preneur d’autres retour sur ces photos.

Oui GBL, il manque plein de chose, mais je m’étais fixé un objectif de faire simple et vraiment court. Le site web doit compléter les manques au fur et à mesure … puis je ne sais pas trop quand (et en fonction des retours) le 2e tome.

Les thèmes qu’il faudrait aborder, soit parce que l’on me pose souvent la question soit parce que je pense que c’est important :
- Les risques de faire un portefeuille de tracker plutôt qu’un unique tracker monde
- Les risques des trackers
- Les risques de l’indiciel et l’impact sur le marché
- Les risques de contrepartie de l’assurance vie
- Les risques des fonds € (les réserves, les plus values non engrangées etc.)
- Réplication physique à réplication totale, réplication physique sur échantillon, réplication synthétique (analyse des risques de contrepartie ainsi que des prêts de titre)
- Le fonctionnement des ETF (les market makers etc.)
- Construire un portefeuille de trackers : markowitz, monte carlo etc.
- Le factor investing / smart beta : gains, risques associés et est ce que ça va durer (concept de la limite de l’arbitrage)
- La performance des actions dans le futur … et des autres classes d’actif
- Un approfondissement de la finance comportementale
- L’évaluation du niveau des marchés (Schiller CAPE, Market Cap / GDP …)
- La gestion des black swan (tail risk versus Courbe de gausse)
- L’impact de son capital capital travail et de son capital retraite future sur la gestion de son patrimoine financier
- La gestion de risque et son impact sur le portefeuille (avec les grands risques du type inflation, déflation, chômage, crise économique etc.)
- Les critiques du marché efficient (Schiller et les autres)
- Comment faire un tracker like quand ce n’est pas possible (sélection de titres quantitatifs)
- … (je garde des surprises quand même)

Dans cette liste, il y a des éléments assez faciles à faire pour moi, d’autres où il n’y a pas de "doxa" ou des sujets qui n’ont pas complètement été abordés académiquement.

Ce premier ouvrage se focalise sur ce qui est le tronc commun des lazy investors, là où il n’y a pas de doutes. Les articles et le 2e livre apporteront de la subtilité … mais à coup sûr de la confusion, car il n’y a plus de recette mais des avis, parfois contradictoire.

Si je prends juste l’exemple du physique versus le synthétique. Pour faire simple, iShares dit que le Physique c’est le top, Amundi le contraire, Morningstar que le risque est identique et l’AMF que c’est kif kif. Bon … Et franchement, à titre personnel, pour l’instant je ne suis pas tellement plus loin que ça.

Tout ça est un travail de longue haleine et je compte bien alimenter le site web au fur et à mesure. D’ailleurs, je vous remercie de me donner des idées d’articles. Avis aux autres, je suis preneur.

PS : GBL, je suis preneur de ces études "anti tracker", histoire de ne pas en oublier.

Hors ligne

 

#112 17/02/2016 18h16 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Livre acheté, reçu et lu.
Ma conclusion : très intéressant pour le néophyte (que je suis).

Ma seule déception se trouve au niveau du format : je l’aurais souhaité électronique au format ePub et non Kindle. Mais bon, comme on ne peut tout avoir, je l’ai maintenant au format papier …

Félicitations,
Et surtout à bientôt avec le 2nd volume.

Hors ligne

 

#113 17/02/2016 18h31 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

acheté en papier il y a quelques semaines et lu dans la foulée. J’achète maintenant le tracker world indiqué sur mon PEA tous les mois.

Une lecture à recommander en tous cas!

Dernière modification par jaidelachance (17/02/2016 18h31)

Hors ligne

 

#114 29/02/2016 23h26 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   

Acheter et lu

Je reste un peu sur ma faim mais c’est de ma faute car j’avais lu beaucoup de sujet de ce forum du coup au moment de lire le livre j’ai eu l’impression un peu de spoiler, si j’avais découvert le lazy investissement directement en commençant par le livre j’aurai effectivement découvert les choses.

J’aurai aimé qu’on aille un peu plus loin pour le novice que je suis surtout sur le choix des AV et des PEA mais je me doute que au moment de l’écriture certaine chose existe sur le marché qui sont susceptible de ne plus exister  quelque mois plus tard

Je vais dans l’autre topic poser mes questions

Hors ligne

 

#115 01/03/2016 09h02 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   285 

Bonjour,

Je pense que pour quelqu’un qui passe du temps sur ce forum, il faut lire le livre un peu différemment. Pas pour apprendre des choses, mais pour mettre les choses dans un "framework", dans le bon sens. Ce que l’on a pas lorsque l’on passe d’une discussion à l’autre.
Vous savez, je lis vraiment beaucoup de choses on-line, et pourtant je relis régulièrement mes classiques. Et ça me fait énormément réfléchir, bien que je sache déjà tout ce qu’il y a en terme de contenu. Par exemple, je suis en train de relire "The 4 pillars of investing" et ça m’est vraiment utile.

Pour ce qui est du choix d’AV et de PEA, comme vous dîtes cela évolue pas mal et ce n’est donc pas dans le livre. Mais êtes-vous allé voir sur le site web ? Il y a désormais plus de contenu dans le site web que dans le livre. Enfin, en nombre de mots, car je continue à penser que le livre est plus utile que le site web.

Hors ligne

 

#116 01/03/2016 18h00 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   

bonjour
une interrogation : jusqu’à quel montant investir en tracker
Peut on imaginer avec son PEA plein et uniquement basé sur un ou plusieurs trackers ?

je reste sceptique à l’idée d’avoir 150 000 euros investis en tracker

Hors ligne

 

#117 01/03/2016 19h06 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   285 

Qu’est ce qui vous embête ?

Par quoi voudriez vous remplacer ? Des fonds "classiques" ? Des actions en direct ?

PS : j’ai plus que 150K€ en trackers

Hors ligne

 

#118 01/03/2016 20h34 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   

Je suis en train de me constituer mon portefeuille sur PEA) : optique de 10 ans pour avoir un capital supplémentaire à la retraite.

Au départ je pensais partir uniquement sur des ETF et puis j’ai commencé à investir en plus en direct.

Je trouve (mais peut-être un biais psychologique lié à ma réticence) qu’en marché baissier les ETF baissent beaucoup plus que les actions et remontent moins vite d’où l’idée que la revente en cas de besoin sera plus longue.
Certains ETF sont peu liquides.
J’ai du mal à imaginer que l’on puisse "s’enrichir" avec des ETF  fausse croyance probable.

D’un autre côté je trouve encore compliqué de trouver des "bonnes actions" à mettre en portefeuille.

Mon cœur balance entre la simplicité d’acheter sans se poser de questions des ETF et la recherche plus compliquée de belles et bonnes actions et du coup ma stratégie n’est pas encore au point.

J’en suis dans mon raisonnement à :
- USA 40 % ETF avec 25 % de 500 et 15 % Russel
- Europe 40 % actions mais aussi un peu d’ETF quand je ne trouve pas ce que je veux (Ex-etf conso de base)
- Émergents ETF 10 %
- Immobilier ETF 10 %

Dernière modification par vm59 (01/03/2016 20h36)

Hors ligne

 

#119 02/03/2016 10h00 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   285 

Oui, c’est une vue de l’esprit. Un ETF est un pool d’actions (pondéré par capitalisation en général et moins les frais), il se comporte comme tel. Les ETF ne peuvent pas baisser plus et remonter moins que leur sous-jacent (aux frais près).

Certains ETF sont peu liquides c’est vrai, mais certains ETF sont très liquides. Il suffit de prendre ceux là.

Votre allocation me semble bien, mais pourquoi ne pas prendre un unique tracker wold ? Franchement votre résultat ne va pas être foncièrement différent et c’est plus simple. Mais, je sais, c’est difficile de vivre avec la simplicité.

Hors ligne

 

#120 04/03/2016 17h24 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   285 

Bonjour,

Amazon organise une séance de dédicace d’auteurs édités au salon du Livre Samedi 19 mars à partir de 18H ! C’est porte de Versailles à Paris.
Je ne sais pas trop comment ça se passe. Amazon me dit qu’ils "fournissent" les livres.
Mais en tout cas je serai présent et ça sera l’occasion de discuter investissement et en particulier "Lazy Investing".

Si vous voulez encore plus discuter investissement, on peut se retrouver avant. Tenez moi au courant.

Bien à vous
Edouard

Hors ligne

 

#121 10/03/2016 17h27 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   285 

Bon en fait, il m’ont déplacé à Vendredi 18 après midi !
Si quelques un passent par là …

Je participerai au panel d’auteurs « Les indétrônables »

Hors ligne

 

#122 17/03/2016 12h04 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   285 

Tiens, Boursorama vient de publier un article sur l’impact des trackers sur le marché.
Je cite la fin de l’article :

Boursorama a écrit :

Est-ce à dire que les ETF provoquent une augmentation des risques sur les marchés, et notamment une accélération des phases de panique ? Non, explique Serge Darolles, professeur de finance à l’Université Paris-Dauphine, pour qui « L’idée selon laquelle "plus le nombre d’ETF augmente sur le marché, plus il y a de risques", est une idée fausse ! ».

Les quelques prémisses de recherches effectuées dans ce domaine iraient même plutôt dans le sens inverse : plus les trackers sont variés et nombreux sur les marchés, plus la volatilité du cours des sous-jacents dans leur ensemble aurait tendance à diminuer. Le sujet n’est pas clos et les recherches devront se poursuivre à l’avenir dans ce domaine pour y voir plus clair et disposer d’estimations chiffrées sur les éventuels risques que les trackers rajoutent ou permettent d’éviter sur les marchés financiers.

De mon côté j’ai aussi écrit un article sur le sujet : Que se passera-t-il quand tout le monde sera investi en ETF ?.
En résumé :
- L’impact sur le marché en terme de liquidité et d’efficience de marché : il y a débat
- Les fonds actifs seront moins cher et transparents
- Il y aura toujours plein de gens qui essaieront de faire mieux que le marché

Hors ligne

 

#123 17/03/2016 16h11 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   

Bonjour Fructif,

Pouvez-vous donner plus d’informations sur votre passage au salon du livre de ce week-end ? Votre horaire de présentation, ce qu’il s’y passera…

Hors ligne

 

#124 17/03/2016 17h43 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   285 

Au début, je devais faire une séance de dédicaces samedi soir, pui participer à une table ronde vendredi à 15H (demain). Et finalement il n’y a pas assez d’auteurs non fiction. Mais j’y serai, et Amazon m’a sorti quelques exemplaires que je pourrai dédicacer (et offrir).
Sinon le planning d’Amazon est .

N’hésitez pas à passer.

Hors ligne

 

#125 18/03/2016 19h07 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   

J’aurais eu grand plaisir a vous rencontrer mais malheureusement, je ne suis pas parisien.

Sinon, Marie Quantier propose une offre ETF

L’offre a l’air d’être sacrement chère…

Dernière modification par sebirt (18/03/2016 19h07)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech