Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#151 31/03/2016 10h00 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   103 

Bonjour

Fructif a écrit :

Pour ce qui est du blog et de la gratuité des informations, je me pose pas mal de questions. En faisant le blog, j’enlève de la valeur au deuxième tome. J’ai évidemment dans l’idée de faire une compilation améliorée et enrichie de mes articles, en toute transparence avec mes lecteurs. Cependant, je suis sûr que ce contenu gratuit va limiter les ventes. Un vrai casse-tête.

Je me répète, mais je pense que les lecteurs ne vous en voudront pas de tenter de monétiser votre travail, A PARTIR DU MOMENT où vous présentez le livre comme étant un "condensé remanié et réorganisé". du blog. A partir de là, certains voudront avoir l’objet, d’autres resteront sans complexe sur le contenu gratuit du blog. Et certains achèteront le livre pour vous "payer ce qu’il estiment vous devoir", même si ils ne lisent pas le livre. C’est par exemple fréquent dans le domaine de la musique, où les internautes consomment des tonnes de gratuit mais achètent leurs meilleures découvertes pour payer l’artiste.
Enfin, et surtout, vous toucherez la clientèle qui ne lit pas de blog (par ignorance, par méfiance, par inconfort sur ordi etc…)

Fructif a écrit :

En revanche, j’ai envoyé des exemplaires à la presse (une cinquantaine) et aucune citation. Pas si étonné que ça mais un peu deçu.

J’imagine que la presse doit recevoir des tonnes de sollicitations de ce genre… Essayez déjà d’écluser ceux qui ne s’intéressent qu’aux poncifes. Quid de la librérie de l’Eco (Emmanuel Lechypre) ou de Grégoire Favet qui présente plusieurs approches boursières? Ces deux journalistes BFMBiz sont facilement accessibles sur Twitter, je crois que c’est un canal qui facilite les contacts… J’apprécie personnellement de pouvoir interragir avec des journalistes, des humoristes (Pivot récemment) aussi facilement.
Sinon retenter en parlant chiffre? Le succès de votre livre, toutes proportions gardées (c’est une niche) les intéressera peut être?


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#152 31/03/2016 10h13 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   285 

MisterVix,

Oui, j’ai bien pris en compte votre remarque… et je pense être assez d’accord a priori. J’étais aussi parti sur cette idée. Mais je ne suis pas 100% sûr, ça demande réflexion.
L’idée serait :
- 50% à 75% d’article déjà publiés, enrichis mis à jour et organisé
- 25% à 50% de contenu "exclusif"

Le truc, c’est de trouver le bon équilibre … et il faut que je m’en garde un peu sous le pied. La gestion passive est un sujet qui n’est pas inépuisable (même si il est quand même assez large si on veut approfondir).

Dernière modification par Fructif (31/03/2016 10h14)

Hors ligne

 

#153 31/03/2016 12h01 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   

Sur la gestion passive de manière générale, je pense que le gros du travail était (est ?) d’expliquer à nous autres français que les ETFs ne sont pas de dangereux produits financiers issus d’une escroquerie à grande échelle.
En effet, on en parle tellement peu dans les revues financières que c’est un produit très méconnu du grand public, et donc qui fait peur.

Sinon je me situe dans la catégorie qui "payent ce qu’il estiment vous devoir" de MisterVix. Je consulte et apprend tellement du blog (et j’utilise intensément smartportfolio) que j’estimerai normal d’acheter un second tome.
Mais je maintiens, j’espère que le blog continuera d’être alimenté car c’est beaucoup plus vivant qu’un livre, surtout dans un contexte aussi évolutif que la finance de marché.

Pour la performance sur Amazon, ça ne m’étonne pas tant que ça car les publications traitant ce sujet se comptent sur les doigt de la main, voire vous êtes le seul sur le marché français!


"Simplicity is the master key to financial success." J. Bogle

Hors ligne

 

#154 31/03/2016 12h05 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   104 

Fructif,

Comme promis, livre reçus hier, et terminé en soirée.

A chaud, une remarque qui me parait fondamentale. Il n’y a pas d’illustration concrète de la méthode préconisée. Je m’explique.
Ce livre est il me semble destiné aux personnes qui "ne s’y connaissent pas" comme on dit et qui ne veulent pas y passer beaucoup de temps. Donc, il faut de mon point de vue que l’intérêt, et même plus, la performance de la méthode saute aux yeux comme un pavé dans la gueule d’un flic un soir de mai 68 si je puis dire smile
Vous faites de nombreuses références à des études académiques. C’est très important d’avoir une assise qui permette d’assoir le sérieux du livre.

Mais,

Le lecteur lambda n’ira jamais les lire, et sera convaincus uniquement pas un ou plusieurs exemples concrets, genre backtest simple et didactique.

Par exemple, une personne de 25 ans en 1990, qui épargne 200 euros par mois en vue de sa retraite à 67 ans, qui applique la méthode avec un fonds euros type internet et un tracker World (cas typique décris dans le livre). A partir de l’historique des rendements des fonds en euros et d’un tracker ou indice MSWCI World (les trackers ne sont pas forcement aussi ancien).
Cette proposition est peut être difficile à mettre en œuvre, compte tenu de l’âge des trackers, des indices et de leur reconstitution etc ….
Mais l’idée est la, donner un exemple simple mais appliqué à la situation du lecteur lambda afin qu’il se reconnaisse dans la situation et constate l’intérêt de la méthode.

De mon coté, j’ai apprécié le livre, et constaté qu’en fait, nous gérions une partie de notre épargne (celle de Madame) avec une philosophie un peu similaire. A savoir, fonds en euros et Carmignac Patrimoine sur AV (avec un peu de small cap et d’émergent à travers des fonds), et un tracker MSCI World sur PEA (avec quelques valeurs de rendement).
Sur nos AV, je vais m’enquérir de la disponibilité de trackers.

A+
Zeb

Hors ligne

 

#155 31/03/2016 18h44 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   285 

On me fait aussi souvent ce retour sur le manque de Backtest.
De manière générale, je n’aime pas les backtest car l’histoire ne se répète pas complètement, en tout cas sur des périodes courtes (inférieures à 30 ans). Donc prendre le fonds Euros dans son backtest est pour moi une hérésie, la performance des obligations sur les 30 dernières années est une anomalie.

Cela étant, le but de ce livre n’est pas de faire mon "pédant" jusque boutiste de la théorie et il vaut mieux faire quelques concessions pour s’assurer d’être bien compris.

Si je prends le livre :
- Vous avez la performance des actions depuis 1900 et celles des obligations. Les données ont été mises à jours dans le Crédit Suisse Yearbook 2016. 5% net d’inflation pour les actions mondiales et 1,8% pour les obligations mondiales. Quelqu’un qui aurait investi pendant 115 ans aurait donc eu une performance entre 1,8% et 5% (net d’inflation) en fonction de son allocation (allez on enlève un peu de frais, et je sais bien que les trackers n’existaient pas en 1920 …).
- Dans le chapitre "Combien vous allez gagner?" je simule une allocation 50% actions et 50% obligation/fonds euros. Je prends aussi les données réelles sur 10 ans.

Epargnant 3.0. Page 86 et 87 de la version papier a écrit :

Sur 10 ans, le meilleur fonds équilibré a fait 6% par an, et la moyenne des fonds équilibré 3,6%. Si on retire les frais de gestion de l’assurance vie (de 1%) on arrive à 5% pour le meilleur gestionnaire et 2,4% pour la moyenne des gestionnaires.
(…) en comparaison la méthode passive qui mixe fonds Euros et tracker monde a fait 5% par an soit comme le meilleur gérant

Ca me parait être un backtest ? (même si je n’ai pas utilisé le backtest)
Je ne vois pas trop ce que j’ai loupé. Mais je n’ai pas du être assez clair.
- Comme je n’ai pas été assez clair, sur mon blog j’ai refait un backtest un peu plus détaillé ici.

Epargnant 3.0 le blog a écrit :

Sur 10 ans, on obtient les résultats suivants (sans apports mensuels, afin de faciliter les calculs) :

-Tracker Monde : 5,4% par an (volatilité : 13,3%)
-Bon fonds en Euros : 3,8% par an
-Moyenne des fonds en Euros (et 3% de frais d’Entrée) : 2,9% par an
-Carmignac Patrimoine : 5,5% par an (volatilité : 7,3%)
-Carmignac Patrimoine sur une assurance vie (3% de frais d’entrée et 1% de frais de gestion : 4,1% par an
-Moyenne des fonds patrimoniaux (sans les frais d’assurance vie) : 2,5%
-Moyenne des fonds patrimoniaux (avec les frais d’assurance vie) : 1,1%
-Gestion passive : 4,82% (volatilité 6,6%)
On peut voir que la gestion passive rivalise sans problèmes avec les meilleurs fonds et surperforme largement la moyenne des fonds patrimoniaux.

C’est le fait que je ne l’ai pas fait en investissement progressif qui vous embête ? (j’essaye vraiment de comprendre)

En revanche, ce qui manque un peu dans le livre c’est quand même comment passer opérationnellement à l’acte : choisir une AV, ouvrir une AV, passer un odre de bourse pour acheter un tracker …
J’ai pas mal hésité à le mettre dans le livre ou sur le blog. J’ai finalement penché pour le blog pour 2 raisons :
- Le choix d’AV et de courtier change quand même assez souvent ; et le blog permet des mises à jour
- La technique présentée dans le livre est prémachée. Cependant, je pense que les gens ne devraient pas suivre aveuglément une technique quelle qu’elle soit. Il faut qu’ils se renseignent un peu. Donc ne pas mettre ces articles directement dans le livre, c’est un peu une barrière à l’entrée et éviter que les gens fassent n’importe quoi. Mais je comprends que cette réflexion puisse vous paraître un peu bizarre !

Dernière modification par Fructif (31/03/2016 18h48)

Hors ligne

 

#156 31/03/2016 19h59 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   104 

Hello Fructif,

Je ne prétendrai pas que vous ayez loupé quelque chose. Mon avis est qu’un exemple simple, en investissement progressif sur 25 ans par exemple (1990/2015 - 3 cracks et des marchés de tendance très forts) pourrait matérialiser de manière limpide ce que vous expliquez au novice qui ne souhaite y passer plus d’une minute par mois. Je n’ai pas fais cet exercice, mais si il s’avère positif, il montrerait que la méthode est résiliente.

C’est juste une remarque et proposition. Maintenant je comprends que vous ne souhaitiez pas vous focaliser sur une période courte. Mais en même temps, qui peu se dire que son investissement sera forcement gagnant sur 100 ans ! smile smile

Bref, exercice difficile et j’apprécie particulièrement votre transparence et honnêteté sur le sujet. Le blog est également intéressant et je vous rejoins sur le "comment" pour les débutant. Ce genre d’information est mieux placé sur le site web que dans le livre, évolutivité oblige.

Encore bravo, vous vous êtes lancé dans un exercice très difficile, et j’en perçois maintenant toutes les écueils et choix cornéliens à effectuer. Votre retours d’expérience est passionnant.

A+
Zeb

Hors ligne

 

#157 31/03/2016 20h38 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   285 

Zeb,

Ne vous inquiétez pas je ne l’ai pas mal pris, surtout que vous n’êtes pas du tout le seul à m’avoir fait celle remarque. Et je m’efforce d’appliquer quelques principes de base de la PNL : si le message ne passe pas, c’est à moi de changer et non pas le contraire …

Bon, j’ai fait un backtest ! Depuis 1977, depuis du fonds Euros Afer, donc un bon fonds. J’ai simulé un tracker en prenant un World net et 0,4% de frais annuel.

Que voit-on sur ces 39 ans (sans prendre en compte l’inflation):
- L’afer a fait 7,67% en annualisé
- Le tracker World 9,53% en annualisé
- Un moitié/moitié 8,91% en annualisé

Franchement est-ce que l’on peut conseiller d’investir sur un tracker world en imaginant qu’un fonds en Euros, garanti contre la baisse, avec presque aucune volatilité n’a fait que 2 points de moins ?
Mais voilà, même 40 ans, ce n’est pas représentatif … et ce backtest induit en erreur !

Pour le "fun" je mets le graphique :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_backtest_1970.jpg

Et si je mettais l’immobilier, on se dirait qu’il faut faire que de l’immo certainement !

Voilà pourquoi je n’aime pas les backtest et je les utilise avec parcimonie.

Malheureusement, pour bien comprendre le Lazy Investing, il ne faut pas faire des backtest, surtout sur des périodes aussi courte que 40 ans (ah !), mais connaitre l’histoire de la finance à minimum un siècle, comprendre son évolution séculaire et la théorie derrière la valorisation des assets.
Autant dire que je ne pouvais pas partager cela dans un premier tome. J’ai donc choisi de réduire le concept des backtest au minimum pour ne pas donner de mauvaises habitudes aux lecteurs !

Dernière modification par Fructif (31/03/2016 20h38)

Hors ligne

 

#158 04/04/2016 11h54 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   285 

Voilà, la promotion est finie (mais vous verrez dans la suite du post, il y a une surprise). On peut faire un premier bilan.
Ça a eu un impact significatif sur les ventes, j’ai été classé dans le Top 200 des livres papiers vendus sur Amazon pendant toute la semaine (et même dans le Top 100 pendant 1 jour). Mais j’avais quand même bien marketé l’opération et pas mal de gens étaient au courant. Parmi les gens qui ont acheté en promotion, un nombre significatif aurait acheté hors promotion. Mais je ne saurai jamais ce qu’il en est vraiment.

Cela étant, vendre des livres à prix coûtant permet de vendre plus. Super !
La question est de savoir si cela va faire boule de neige. Ces personnes vont-elles noter mon livre sur Amazon ? Ces personnes vont-elles en parler autour d’elles ? Il faut le temps que les lecteurs reçoivent leur livre et le lisent. Donc pas d’effet dans la foulée.

En tout cas, j’ai l’impression qu’Amazon a repéré le phénomène de la semaine dernière. En effet, j’ai remonté les prix et Amazon a décidé de le mettre en promo à 4€. Ce qui fait que c’est désormais en prix barré (ce que je ne pouvais faire de moi même) et je touche 100% des royalties sur les 8€.
Amazon ne m’a pas prévenu et je ne sais pas combien de temps cela va durer.

Sinon, il n’y a pas eu d’effet sur la version Kindle. Malgré la réduction importante sur la version électronique, l’écart n’était que de 1€ avec la version papier pendant la promo. Les gens ont donc acheté la version papier.

Dernière modification par Fructif (04/04/2016 11h55)

Hors ligne

 

#159 04/04/2016 22h41 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   95 

Comme d’autres ici, j’ai acheté le livre en fin de semaine dernière non pas pour moi (je m’essaie à l’investissement dans la valeur - bilan dans 5 ans !), mais en espérant le refourguer à des proches pour les éduquer. Même si les ETF ne m’intéressent pas beaucoup (j’en ai cependant sur AV, pour de faibles sommes), j’admire le travail que vous faites ici.
Mais je n’aurais sans doute pas acheté le livre sans promotion.

Et ça a été amusant de découvrir votre présentation : que de chemin parcouru en 5 ans ! De (pas tout à fait) débutant à expert mondial de l’épargne (3.0, rien que ça) : bravo. smile


Parrain pour Hello Bank, l'Investisseur Français (2 mois offerts) et Linxea. Me contacter par MP

Hors ligne

 

#160 06/04/2016 08h59 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   103 

La gloire Fructif, la gloire vous dis je. SI même Fiorentino en parle…

Podcasts BFMTV Business : votre programme radio L’édito de Marc Fiorentino à réécouter

(Edito du 6/4, pas encore en ligne mais ca devrait arriver)


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#161 06/04/2016 09h08 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   285 

Ah, je savais pas MisterVix.
Qu’est ce qu’il dit ? J’ai envoyé à une cinquantaine de journaliste mais pas à Fiorentino …
C’était sur ma To Do …

Hors ligne

 

#162 06/04/2016 09h55 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   103 

Fructif je suis absolument confus, ma phrase n’était pas complète.

Je voulais écrire "La gloire de la gestion indicielle". Il parle simplement du raz de marée des trackers et de la claque des gestions actives.

Je suis absolument navré si mon message a prêté à confusion, j’ai écris ce message entre deux collègues qui défilaient dans mon bureau et n’ai pas relu.

Note: Fiorentino ne présente pas trop de bouuqins, cela dit prétendre faire mieux que les gérants et surtout les banques devrait beaucoup lui plaire, c’est peut être une idée de le contacter.


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#163 06/04/2016 09h58 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   285 

Ah oui, je me disais aussi.
Il en parle dans sa Morning Letter ce matin aussi.

Marc Fiorentino a écrit :

SÉISME DANS LA GESTION

Nouveau séisme dans le monde de la gestion. Pour l’instant cela concerne principalement les États-Unis mais tous les grands pays sont de plus en plus touchés. Est-ce que vous connaissez la différence entre la gestion passive et la gestion active ?

 
LA GESTION PASSIVE

La gestion active c’est ce qu’on connaît bien. Un gérant professionnel qui a un fonds et qui par ses analyses et ses décisions essaie de tirer une performance. Une performance qui sera appréciée par rapport à ce qu’on appelle un benchmark, c’est-à-dire un indice de référence. Par exemple un gérant d’actions américaines pourra être jugé par rapport à l’indice S&P 500. On dira que c’est un bon gérant s’il a fait mieux que l’indice. La gestion passive consiste tout simplement à reproduire mécaniquement la performance de l’indice de référence. On appelle cela aussi de la gestion indicielle. Pas besoin de génie pour faire ça. Et les produits phare de la gestion passive sont les ETF, encore appelés trackers.

 
LA GESTION ACTIVE SOUS PRESSION

Et ces deux gestions sont en concurrence. Et au premier trimestre de cette année, la gestion active a connu sa plus mauvaise performance depuis 20 ans face à la gestion passive. 19% seulement des gérants américains ont fait mieux que l’indice. Et la performance moyenne de l’ensemble des gérants est inférieure de 2% à l’indice. Une claque magistrale pour la communauté des gérants américains. Conséquence : L’argent qui coulait déjà à flots dans la gestion passive est devenu un raz-de-marée. Les investisseurs américains abandonnent les gérants pour la gestion passive. Surtout que la gestion active coûte en frais de gestion jusqu’à 10 fois plus que la gestion passive qui est une gestion low cost. C’est un séisme pour le monde de la gestion.

Hors ligne

 

#164 06/04/2016 11h51 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   103 

La morning Letter est une retranscription exacte de sa chronique sur la radio, si ce n’est qu’il rajoute une ou deux blagues et commentaires politiques, et bien sûr sa pub pour son contrat d’assurance vie…


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#165 14/04/2016 11h30 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   285 

Tiens un petit moment de détente: je suis allé voir sur Amazon, le certainement excellent
Comment s’enrichir considérablement en 5 ans de l’IF

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_epargnant-if.png

"Heureusement", un peu plus bas on s’aperçoit que les lecteurs de l’IF achètent du Graham (une très saine lecture je dois dire).

Si on va sur la page de mon livre, on retrouve du Philippe Proudhon, du Delagrandanne et de l’IF.
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_e30_livres.jpg

Dernière modification par Fructif (14/04/2016 11h33)

Hors ligne

 

#166 18/04/2016 21h10 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   

Acheté la semaine dernière et lu ce week-end. Bon livre de vulgarisation résumant parfaitement la stratégie que j’ai mis en place grâce à vos conseils notamment, c’est parfait pour les novices comme je l’étais. Ça résume vraiment tout. Mon seul regret reste la partie "Pour aller plus loin" trop peu développé. J’aurais effectivement aimé même si il y a votre blog pouvoir aller encore plus loin dans le sujet des trackers ( smart béta, réplication, fonctionnement plus poussé, trackers bear…). Peut être pour le volume 2 !!!

Hors ligne

 

#167 19/04/2016 08h11 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   285 

Au moins, il me semble que les retours sont flagrants : le blog ne cannibalise et ne cannibalisera pas le tome 2 (pour le tome 1 je ne sais pas trop en revanche).
Ce sont effectivement 2 moyens de communication très différents.

Je ne m’attendais pas nécessairement à ça.

Ça me facilite un peu le travail, car je pourrai m’appuyer sur ce que j’aurai déjà écrit sur le blog.

J’espère que d’ici le tome 2, on aura de nouveaux produits attrayants qui seront sorti. Car, comparé aux US on est loin du compte : robo advisors, frais, smart beta …

Hors ligne

 

#168 13/05/2016 19h46 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   

1er article de Quantalys sur une série de deux qui traite ETF vs. gestion active :
Article - Actu Marchés - Le choc gestion active vs passive (1/2)

Dernière modification par Cupflip (13/05/2016 19h48)


Yomoni : de 50€ à 200€ pour vous avec le code parrain LAURA01 (offre valable jusqu'au 31/12, contact en MP)

Hors ligne

 

#169 14/05/2016 07h40 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   285 

Il m’a tout repompé ;-)

Ce premier article, est vraiment très bien ; j’ai hâte de voir comment il va défendre la gestion active dans son deuxième article.

Sinon, je lisais le "Journal Investir" ce matin, et il y a quand même une grosse énormité dans l’édito

Journal Investir (14 Mai 2016 - Edito a écrit :

Sur longue période, les valeurs de croissance gagnent toujours face aux value car un cours de Bourse n’est que le reflet de l’évolution des profits.

Apparemment, ils ne connaissent ni Graham ni Fama !

Alors pour appuyer leur discours, ils s’appuient sur ces données depuis 1995 :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_investir-msci.jpg

Mais même sans aller jusqu’aux facteurs de Fama, il suffit de faire remonter le MSCI a un peu plus loin. C’est très facilement disponibles. Les données remontent jusqu’à 1975 :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_mscieurope_croissancevalue.png

Le Value a fait bien mieux !

Mais surtout la littérature financière regorge de preuves, et on trouve souvent une surperformance largement supérieure. La prime "value" est même bien supérieure aux smalls.

Ils disent même une erreur sur ce qu’EST la bourse. Le cours de bourse n’est pas le reflet de l’évolution des profits. Elle est :
- L’évolution des profits par rapport aux attentes
- Une rémunération du risque
- Une rémunération du capital


Bon, j’arrête de m’énerver !

En revanche, le value a sous-perfomé depuis longtemps, ça c’est vrai ! Mais je pense que c’est plutôt une opportunité !

Dernière modification par Fructif (14/05/2016 07h50)

Hors ligne

 

#170 26/05/2016 11h18 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   118 

Hors ligne

 

#171 26/05/2016 18h44 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   285 

Je trouve ces deux articles très intéressants et assez en ligne avec ce que je pense.
Après la conclusion pour la France ne me semble pas adaptée.

Les études aux US ont montré que les fonds "actifs" peu cher performaient bien. Mais le quartile des fonds large cap US le moins cher ont quel TER ? Certainement bien inférieur à 0,4% par an.
C’est sûr que des gérants actifs qui facturent aussi peu, ont largement plus de chance de surperformer.

Après, en France c’est plus que dur de trouver des gérants à ce prix, et le résultat de ces études seraient complètement différents.

Sinon, je vois de plus en plus d’articles anti ETF par les gérants soit disant actifs. Mais je pense que cela va surtout produire un effet Barbara Streisand.

Hors ligne

 

#172 03/06/2016 18h29 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   285 

La gloire …

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_vinennes_epargnant.png

Dans Vincennes Info !
C’est pas Les Echos, mais c’est toujours sympa !

Hors ligne

 

#173 12/06/2016 20h45 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   285 

J’ai fini par prendre le temps de sommer correctement mes ventes Createspace (papier) et Kindle, car ce n’est pas fait nativement. C’est vraiment galère.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_e30evol.jpg

Les ventes sont assez stable. On peut voir que la promo a fait une accélération mais qu’après ça a repris son chemin normal. Soit cette promo n’a pas eu d’effet d’entrainement, soit elle a empêché mes ventes de chuter. On ne peut pas savoir.

Sinon, les gens achètent plutôt en milieu de semaine (75% de plus le mercredi que le Samedi).
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_e30_jour.jpg

PS : je n’ai pas mis les valeurs, il faut bien que je garde des secrets. Mais je considère que c’est très nettement au dessus de mes attentes !

Dernière modification par Fructif (12/06/2016 20h46)

Hors ligne

 

#174 13/06/2016 20h14 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   43 

Fructif a écrit :

PS : je n’ai pas mis les valeurs, il faut bien que je garde des secrets. Mais je considère que c’est très nettement au dessus de mes attentes !

Bonjour Fructif.

C’est en échelle logarithmique ?

Dernière modification par stef (13/06/2016 20h14)

Hors ligne

 

#175 13/06/2016 20h40 → Epargnant 3.0 : le livre sur le Lazy Investing (etp, lazy investing, tracker, épargne)

Membre
Réputation :   

Bonjour

Le pic entre mars et avril correspond-il à la période de "rabais" sur le livre ? Si oui, la courbe montre que cela a soutenu la progression des ventes par la suite malgré le retour au prix initial…

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech