Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 15/03/2015 13h46 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   44 

Bonjour,

J’ai complété mon précédent post avec quelques liens.

Fructif a écrit :

Le portefeuille "smart" a un meilleur retour que le World et le All World.
La volatilité est malheureusement supérieure, mais au final le "Sharpe" est meilleur.

Interéssant. A quoi attribuez-vous cette surperformance historique? Small caps, Reits, Value?

Avez vous déja comparé les ETFs que vous avez sélectionnés avec leurs équivalents chez d’autres distributeurs (exemple SP500 chez Amundi vs SP500 chez Lyxor ou autre)?

Cordialement,

Eric

Dernière modification par EricB (15/03/2015 13h50)

Hors ligne

 

#27 15/03/2015 14h15 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   285 

Bonjour,

Les questions commencent à être sacrément pointues ! J’aime ça, je me suis fixé comme objectif d’être le "Lazy Investor" le plus pointu de France et de partager tout ça.
En tout cas, à nous tous on va faire quelque chose de bien …

Je vais tenter de répondre dans l’ordre :
- Historique des trackers : pour moi ce n’est pas un sujet. Vanguard est une maison sérieuse et il a déjà un encours significatif. Les frais + la réplication physique sont le cherry on the cake
- Indice Russel : L’objectif n’est pas d’utiliser un indice Russel mais d’être exposé aux Small US. D’où le Russel 2000. D’ailleurs, pour pas mal de raisons, je préférerais utiliser le MSCI Small … mais il n’y a pas de trackers en France sur le sujet.
- Trackers sectoriels : Comme c’est Lazy, il n’y a pas de rotation de sector. On pourrait faire une surpondération sectorielle pour augmenter l’allocation à un facteur (low beta, quality par exemple). Ca se regarde mais je trouve que ça devient sioux pour le commun des mortels.
- Nombre de trackers : I agree, j’hésite. Je pense vraiment que mettre du small, du value et du Reit améliore le portefeuille. On pourrait mettre plus de trackers uniquement dans les portefeuilles à vocation risqués / advanced.
- Limitation à un seul émetteur : Pour bien comprendre, quels avantages tirés vous d’avoir un seul émetteur ? Je ne savais pas que cela existait (en France en tout cas, aux US oui)
- World versus Smart Portfolio : alors là je suis intarissable sur le sujet. C’est la beauté de la création de portefeuille ! Prendre des classes performantes et optimiser la corrélation. Le rebalancing joue aussi !
Je suis convaincu que ce portefeuille continue à faire mieux sur le long terme entre autre pour les raison citée là.

Je vous mets la performance de différents sous-jacents :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_smart_p.jpg

Cela étant, je suis en train de travailler sur un modèle plus avancé.

- Comparaison des trackers : Oui. Je compare frais, liquidité/spread, "qualité" des indices. La performance en découle dans l’immense majorité des cas. (Même si il peut y avoir des choses plus tricky comme la gestion de l’imposition à la source, ou le prêt de titres)

La performance est parfois compliquée de réellement comparer car ils se débrouillent pour (c’est effectivement un boulot de longue haleine). Amundi a tendance à faire du capitalisé et Lyxor du distribué. Par ailleurs, ils ne suivent pas toujours ce qu’ils annoncent !

Encore merci pour vos retours
Soyez assurés que je les prendrai en compte et j’espère améliorer ce service. Alors n’hésitez pas.
Surtout que les novices ne soyez pas apeurés, ce n’est pas censé être un repère d’experts.

Dernière modification par Fructif (15/03/2015 17h40)

Hors ligne

 

#28 16/03/2015 03h49 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   56 

JesterInvest a écrit :

J’ai créé un google group privé Google Groups pour approfondir le sujet. Même si ça peut avoir sa place dans la section du forum Entreprendre : PME et sociétés non cotées ?

Très bonne initiative! Faut-il un code spécifique ou juste utiliser la même adresse mail que sur ce forum ?


SmartPortfolio.org : outil gratuit pour se constituer un portefeuille de trackers personnalisé

Hors ligne

 

#29 17/03/2015 08h01 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   285 

Bonjour,

Alors finalement, j’ai l’impression que ça intéresse quand même pas mal de monde ! Mon google analytics m’indique que plus de 300 visiteurs uniques sont passés sur le site…sachant que je n’en ai parlé qu’ici. Le site dans la façon dont il est construit me semble tout de même s’adresser à un public financièrement éduqué. Il faut que je vois comment faire évoluer tout ça.

Par ailleurs, comme je ne connais pas la fréquentation de devenir-rentier ce n’est pas facile d’imaginer le succès d’une telle initiative.

Pour ceux que cela intéresse, Google Analytics donne plein de statistics : il y a tout de même 10% de femmes, les 25-34 ans sont les plus représentés avec 33% du flux, la catégorie d’affinité la plus représentée est "avid investor".

Je vous tiens au courant !

Hors ligne

 

#30 19/03/2015 20h50 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   44 

Bonsoir,

Fructif a écrit :

je suis un grand adepte du « Lazy Investing », dont les grands principes sont :
- Investir dans le marché car les gérants ne font pas mieux que les marchés sur le long terme
- etc. ./.
- Optimiser la fiscalité (PEA et Assurance Vie)
C’est une méthode simple et efficace.

Je partage l’avis que le principe de mélanger un actif sans risque (sur AV) et un actif risqué (portefeuille de marché) semble en effet plutôt cohérent pour du long terme.

Pour être tout à fait honnête dans les arguments présentés, on pourra vous opposer qu’avec un portefeuille de marché, par définition vous ne pouvez pas vraiment battre le marché. Pour battre le marché, il faudrait investir dans des titres - ou des segments du marché - qui battent le marché. Encore faut-il pouvoir les identifier… 

il y a l’approche possible du "stock-picking" qui peut cependant augmenter le risque, à commencer bien sûr par le risque de vous tromper dans vos choix de titres, leur évaluation et le bon timing des ordres d’achat et de vente…

On peut aussi rechercher des segments de marché qui surperforment statistiquement le marché (effets recherchés pour les "smart portfolios"). 

Sur l’effet "Small Caps", je vous suggère la lecture de cet article sur le site Quantalys. 

Article - Actu Marchés - L’effet Small Caps (1/3)

Les petites et moyennes valeurs ont tendance a surperformer le marché sur de longues durées, au détriment de plus de volatilité cependant.

A voir aussi leur outil de comparaison de classes d’actifs par catégories qui permet de faire des analyses sur différentes durées (+ de 10 ans).

Quantalys

Cordialement,

Eric

Hors ligne

 

#31 20/03/2015 07h50 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   285 

Mon cher Eric,

Vous avez tout à fait raison de m’opposer cela et la réponse n’est pas simple. Je serai donc incomplet, mais je serai ravi d’approfondir certains points.

Il est impossible de battre le marché est une approximation, une entrée, je vais donner quelques exemples, certains relevant du "fait" et d’autres de la "conviction" (fondée sur des travaux de chercheurs).

1 - Le marché est représenté par des indices, mais qui sont parfois mal construits
Prenez l’exemple du Dow Jones, qui a une faible diversification et qui a un mode de calcul aberrant

2 - Les indices ne représentent pas toujours tout le marché
Le MSCI World ne représente pas le marché, car il y a 0 Small Cap dedans. Pour avoir le marché complet, il faut ajouter 15% de Small Cap.
Même dans le All World (théoriquement ayant les emerging) il n’y a pas une bonne part des actions chinoises (pour de bonnes raisons, mais en tout cas elles n’y sont pas)

3 - Le marché c’est le côté ou le hors côté ? Ne faut il pas pondérer avec le poids économique ?
Les US c’est 55% du MSCI World mais 20% du PIB Mondial (l’ "inverse" pour les pays émergents)
Le poids de l’immobilier dans le MSCI World c’est 3%, ce n’est pas un peu bizarre ?
Si on ajoute le Private Equity ça fait combien de Small Cap ? Plus de 15%, c’est sûr.

4 - N’est il pas possible d’optimiser le ratio "retour sur risque" en optimisant son allocation ?
J’ai la conviction que oui. Il est possible de travailler sur les corrélations (les émergeants c’est très volatile, les REITs peuvent être très décorellées…)

5 - Est ce que les marchés ont des anomalies ?
Ma conviction est que oui, je me fonde entre autre sur le "3 factor model", cité par l’article sur Quantalys dont vous mettez le lien.
Il y a plein de façons de prendre le sujet et de tenter des explications (est ce que ce sont des risques ou des anomalies par exemple)
Historiquement, les facteurs suivant (entre autres) ont surperformé : small, value, momentum, low beta (low liquidity).
Après, il y a des périodes longues de sous performance ; et certain pensent qu’elles sont trop à la mode et vont donc s’éteindre. D’autres pensent, comme moi, que c’est très lié à la psychologie de l’investisseur, et donc qu’il restera des anomalies.
C’est un sujet très très bien documenté.

6- Est ce qu’il est possible d’optimiser les frais en optimisant son allocation
Quand on voit le prix du Lyxor (All) World, on peut dire que oui.

Tout ce que je viens d’écrire est sujet à débat !
Au final, à mon avis :
- "X% Fonds € + (100-X%) MSCI (All) World", c’est déjà un bon départ
- Mais cela ne représente pas le portefeuille de marché
- …. et c’est optimisable malgré tout

Bien à vous.

Dernière modification par Fructif (20/03/2015 19h14)

Hors ligne

 

#32 21/03/2015 07h39 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   285 

En complément, j’ai fait un backtest rapide d’un point de vue américain (en $), c’est plus simple pour avoir des données depuis longtemps. En l’occurence depuis 1972.

Le 1er portefeuille est proche du MSCI World
Le 2e ajoute des émerging et des smalls pour prendre en compte l’ensemble de la capitalisation mondiale
Le 3e utilise les points de vue développés dans le post précédents, si ce n’est que je l’ai fait à la va vite sans utiliser d’algorithme optimisateur (et qu’il n’y a pas toutes les classes d’actif que j’aimerais mettre).

Voila les résulats :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_world2.jpg

On voit qu’il est possible de faire "mieux" que le MSCI World, retour et risque.

On pourra toujours argumenter que ce n’est qu’un backtest et je serai d’accord. Mais le point de vue développé plus haut se fonde à la fois sur des backtests au delà de 1972 (plus ou moins 1930) et des recherches théoriques.

Dernière modification par Fructif (21/03/2015 07h43)

Hors ligne

 

#33 21/03/2015 17h09 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   85 

Bonjour,

on constate que depuis le début de l’année les indices SP500 et WORLD en USD ont relativement peu varié dans leur devise (SP 500 +2,4%, WORLD +4,1%) alors que pour un détenteur basé en zone euro ils se sont envolés du fait de la dévaluation de l’euro (SP 500 +13,7%, WORLD + 15,6%), soit une multiplication de la performance réelle par 4 ou 5.

Les variations de devises en tant que telles sont donc à considérer pour allouer son portefeuille.

D’où mes questions :

- y a t il des backtests qui retraitent ce type de biais entre les devises ? car les variations des monnaies d’hier ne présagent pas de la variation de demain ou de l’action des banques centrales respectives. J’imagine que ce n’est pas évident. Peut etre même est ce absurde de le retraiter car les résultats mêmes des entreprises dépendent de la compétitivité de la monnaie, celle ci variant dans le temps.

- par ailleurs, certains ont ils travaillé sur l’allocation idéale lazy à long terme EUR / USD / AUTRES DEVISES croisée avec l’allocation fonds garantis / tracker ? le problème là sera peut etre l’absence de fonds USD garantis ?

les devises me tracassent ces temps ci…car je me demande bien comment va évoluer l’euro dans les mois qui viennent…s’il baisse trop les investisseurs basés hors zone € vont prendre peur et prendre leurs bénéfices, s’il remonte c’est la croissance européenne qui étouffera dans l’oeuf…

Dernière modification par skywalker31 (21/03/2015 17h12)

Hors ligne

 

#34 22/03/2015 03h33 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   44 

Merci Fructif pour votre excellent thread (et site!).

Je suis étonné, je m’attendais à ce que l’ajout de REITS au portefeuille le rende moins volatile mais pas du tout à voir le rendement long terme augmenter par la même occasion! Avez-vous choisi 10% arbitrairement ou bien cela correspond-il a un "sweet spot" au delà et en deçà duquel les rendements s’amoindrissent? (les backtests ne s’engageant bien sur que sur le passé)


"Year after year // On the monkey's face // A monkey face."

Hors ligne

 

#35 22/03/2015 14h31 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   285 

Merci pour vos encouragements.

Sky,
oui, ça a été étudié … par vanguard entre autre ici :  To hedge or not to hedge? Evaluating currency exposure in global equity portfolios

Vanguard a écrit :

Rising allocations to foreign assets have heightened investor interest in the accompanying currency exposures. Foreign currency affects both the return and risk of a portfolio. Based on this paper’s analysis, we would expect the long-run returns of a hedged foreign-equity portfolio to be lower than the long-run returns of the same unhedged portfolio, all other things being equal, with any hedging costs driving a wedge between the two returns. If an investor is willing to tolerate this modest ex ante return differential, then we would frame an investor’s hedging
decision in terms of portfolio risk.
The volatility of currency relative to an underlying portfolio is a significant factor in determining whether a hedging program will reduce that portfolio’s risk. Fixed incomeoriented investors will tend to favor hedged exposure to limit risk, while equity-oriented investors may elect to consider other factors. Because of this, many investors may consider fully hedging their fixed income allocation,
therefore linking  portfolio currency exposure to their equity allocation

Attention, ce n’est pas la même réponse pour les obligations.

WWW, je vous répondrai un peu plus tard. Mais, pour faire simple : une allocation "optimale" surpondererait encore plus les REITs. Mais à mon sens ce ne serait pas raisonnable.

Hors ligne

 

#36 22/03/2015 14h53 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   96 

Hello,

En terme comportemental, ou ce qu’on pourrait attendre de leur comportement, les REIT engendrent plus de risque dans un ptf mais permettent d’accéder à un éventail de rendements plus élevés selon les marchés.

Souvent la perte en cas de grosse crise sur cette classe d’actif est supérieure à celle des actions non REIT ainsi que la volatilité dans cette même période. Ceci est entre autres du au levier intrinsèque qu’ils utilisent.

Cdt,

Dernière modification par roudoudou (22/03/2015 14h54)

Hors ligne

 

#37 22/03/2015 21h13 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   285 

Roudoudou a raison

Si on regarde brutalement les chiffres le sweet spot  est :
- maximum sharpe : 75% de REIT
- maximum return : 100% REIT
- minimum volatility : 50% REIT

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_reit2.jpg

Mais ce n’est pas raisonnable parce que les REIT ne font pas 75% du marché … et la perte max est énorme.

Donc 10-20% me parait raisonnable !

Dernière modification par Fructif (22/03/2015 21h25)

Hors ligne

 

#38 23/03/2015 23h26 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   31 

Bonjour,

Concernant la partie REIT US, il semble difficile de s’ y exposer "efficacement".
Le tracker proposé cumule les handicaps:
▪il n’est pas éligible PEA.
▪les frais sont relativement lourds
▪il est distributif, ce qui implique une double taxation des dividendes.une première fois à ceux versés par les foncières au tracker, puis de ce dernier à l’investisseur.

Il peut sembler "sage" de le supprimer, mais cela implique de modifier, et donc fausser l’allocation proposée.
Difficile, de savoir ce qui est préférable:le conserver malgré tout? Augmenter la partie REIT europe? La partie actions US?tous les autres trackers?
Reste aussi la possibilité d’utiliser un ETF "made in US", qui peut eventuellement permettre d’optimiser frais de gestion et fiscalité des dividendes, mais les frais de transaction en prennent un coup, et bien sûr, pas de PEA…

Bonne semaine à tous,

Garprenti.

Dernière modification par garprenti (23/03/2015 23h39)

Hors ligne

 

#39 25/03/2015 15h35 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   285 

Garprenti,

Je suis d’accord avec vous. Ajouter des REITs US, est à ce stade un "exercice de style" et a une vocation "éducative". C’est pour cela que j’en ai mis que 5%.
Modifier ces 5% ne vont pas changer la face du monde.

Je viens de faire le calcul :
- Si vous le mettez sur un actif décorellé (type USA Large ou Small, Europe Reit) vous allez avoir des petites différences de performance mais le sharpe ne change pas
- Si vous le mettez sur quelque chose de correllé type Europe Large, là vous perdez en performance et en sharp

Dans la prochaine version ce sera indiqué.

Par ailleurs, oui le tracker US ça se regarde mais je pense pas que ça optimise la fiscalité. Il n’y en pas beaucoup qui sont capitalisant …

Enfin, je vais répondre à un commentaire WayWardCloud sur un autre file (fort intéressant).

WayWardCloud a écrit :

Je suis en général convaincu par l’approche lazy et l’abondante littérature scientifique la soutenant et de plus je vois des gens beaucoup plus informés et travailleurs que moi comme Fructif s’échiner pour gagner quelques 0.x%

- L’approche Lazy fait gagner largement plus que 0,x% par rapport à l’investisseur moyen : l’étude Dalbar le montre bien. C’est plutôt dans les 5 points par an ! Ce n’est vraiment pas rien ! Et comme les frais des fonds dits actifs sont plus élevés aux US qu’en France, c’est certainement encore plus en France.
- L’optimisation de portefeuille telle que présentée ici fait aussi gagner plus que quelques 0,X% par an. En l’occurence 10,3% contre 8,4% donc pratiquement 2% par an. Si vous investissez 50K€ pendant 10 ans, en prenant en compte 2% d’inflation, vous avez une différence de plus de 20K€ (réels).

Je ne dis pas que l’on peut facilement sommer ces 2 chiffres, mais je pense que cette approche y fait gagner au moins 5% par an, et vous faîtes mieux que 99% des investisseurs individuels.

Tout cela pour vous rassurer : Vous faîtes bien d’être Lazy. (Et vous faîtes bien de vous intéresser à d’autres choses … si vous avez l’envie et le temps)

Bien à vous

Dernière modification par Fructif (26/03/2015 08h25)

Hors ligne

 

#40 25/03/2015 19h27 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   44 

Vous avez raison, cher Fructif, j’ai été un peu dur avec mon 0.x%! C’est uniquement car j’admire votre travail et pour illustrer la différence colossale de « promesses » entre votre approche et de celle des screeners quantitatifs. En somme, vous êtes ma référence d’honnêteté intellectuelle pour me dire qu’il y a forcement une faille dans la méthode de valuestockscreener…

J’aurais du préciser que je ne comparais pas votre raffinement de l’approche lazy aux fonds actifs ni à un investissement direct en actions, mais à un simple tracker « all world », car c’est pour moi le benchmark de référence. Un gain de 2% est plus que substantiel et je suis conscient que grâce au miracle des intérêts composés il l’est encore plus sur le long terme.

Dernière modification par WayWardCloud (25/03/2015 19h28)


"Year after year // On the monkey's face // A monkey face."

Hors ligne

 

#41 26/03/2015 16h28 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je trouve que c’est une très belle initiative.

Je vais voir de plus près les propositions annoncées.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/7122_80equity.png

En tout cas félicitations et l’ergonomie du site/résultat est vraiment sympathique.

Dernière modification par ankhaf (26/03/2015 16h32)


Parrainages possibles: Boursorama/Fortuneo/Binckbank/Bourse Direct

Hors ligne

 

#42 28/03/2015 21h27 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   44 

Bonsoir,

J’ai relu récemment cet article de 2009 qui présente une approche "lazy portfolio" : " Construire un portefeuille PEA 100% ETF" par Philippe Maupas du site quantalys.com. J’ai également refait quelques tests avec l’outil du site smartportfolio.fr.

Voici un petit comparatif de la répartition pour la partie actions uniquement (l’article de P. Maupas n’aborde pas la question de l’actif sans risque, pourtant selon moi incontournable) :

1/ Portefeuille smartportfolio.fr
40% USA (25% large caps + 10% small caps + 5% immobilier)
50% Europe (20% large caps + 10% small caps + 10% immobilier + 10% value)
10% Marchés émergeants

2/ Portefeuille P. Maupas - Quantalys
35% USA (13% RAFI USA + 12% Nasdaq + 10% Global Titans)
45% Europe (dont 15% France)
12% Asie et Pacifique (sauf Japon)
8%  Marchés émergeants

Comme vous le voyez, nous sommes sur une approche assez similaire. 

Quelques points à noter :
- Le portefeuille "Quantalys" intègre des titres Asie et Pacifique.
- Le portefeuille "Smartportfolio" intègre des small caps et une partie immobilier.

On pourrait aller plus loin en comparant les performances, la volatilité, le ratio de Sharpe, etc. Intuitivement j’aurai tendance à penser que les small caps apportent un peu plus de performance et aussi plus de volatilité.

Cordialement,

Eric

Dernière modification par EricB (29/03/2015 12h05)

Hors ligne

 

#43 29/03/2015 08h47 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   285 

Bonjour,
Oui je n’ai pas inventé le lazy investing et je me suis inspiré de nombreux portefeuilles, surtout US, pour construire le portefeuille de smartportfolio. Ce portefeuille reste d’ailleurs améliorable.

Il est intéressant de comparer avec Quantalys, car cela montre la complexité de la chose.

En premier lieu, les retours historiques ne sont qu’un aspect de la chose, car selon le point de vue cela change beaucoup.
J’ai regardé, par facilité, les retours en $, sur différents horizons de temps. On va bien que cela change pas mal. Si on prend l’exemple du Nasdaq, passer la crise des Techs en 2000 change du tout au tout.
Je n’ai pas fait de portefeuille, mais comme les corrélations varient, c’est un peu pareil.
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_quant.jpg

Alors comparons sur le plan théorique les portefeuilles :
-L’allocation géographique :
*Rapport US/Europe/Emergeant « équivalent »
*Ils ont du Titans qui est censé être global, mais est très US centré. Je n’aime pas trop cet indice, d’autant plus que les Mega Cap en plutôt tendance à sous-perfomer le marché
*Quantalys a de l’Asie hors japon. Le problème de l’Asie c’est que les etf sont divisés en asie hors japon et japon. Et il faut faire des choix. Moi je trouve que les small et reit sont plus di versificateurs que l’Asie hors Japon.
*Quantalys prend du CaC 40 : quel est l’intérêt par rapport à un indice large européen ?
-L’allocation en « sous classes » d’actifs :
*A mon sens ne pas prendre de Reit et de Small est un inconvénient important.
*Mélanger du Rafi et du Nasdaq, c’est vraiment très bizarre, c’est prendre du growth et du value, qui sont censé s’annuler … et payer un prix d’ETF élevé.
-Les frais :
*Smartportfolio est beaucoup moins cher : moins de 0,3% par an contre 0,5% à vue de nez (avec les frais de 2015, certains ont baissé)
Cela étant c’est un portefeuille de 2009 et il y avait moins de possibilités.

Au final :
-Si on faisait un backtest depuis 2009 : Quantalys gagnerait haut la main, surtout grâce à l’incroyable performance du Nasdaq
-Sur le long terme, je me sens beaucoup plus à l’aise avec Smartportfolio (et aussi d’un point de vue tactique en 2015, mais c’est une autre histoire)

Hors ligne

 

#44 29/03/2015 09h59 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   31 

Bonjour,

Pour en revenir aux REIT US, pour ceux qui beneficient de tarifs compétitifs sur les places de New York, le Vanguard REIT etf (VNQ) me semble être une meilleure solution: 

■Il s’ agit d’un tracker distributif de droit americain, donc pas de double ponction fiscale, l’impact sera le même que pour une action française detenue en compte-titres.
■replication physique integrale.
■TER de 0,10%, difficile de trouver plus bas…

Par contre, ne s’ agissant pas d’un fonds UCITS, et n’etant pas accessible sur euronext, l’integrer à l’outil de lazy portfolio n’est peut-être pas une bonne idée…

Hors ligne

 

#45 29/03/2015 12h37 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   12 

Bonjour ,
Sur Quantalys , je n’arrive pas à intégrer dans un portefeuille le tracker SMC .
La recherche ne me le trouve pas , que ce soit avec le nom ou avec le n°isin .
Une solution ?

En ligne

 

#46 29/03/2015 12h53 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   44 

Bonjour,

Fructif a écrit :

Il est intéressant de comparer avec Quantalys, car cela montre la complexité de la chose.

Tout à fait d’accord. Je trouve l’article de Quantalys intéressant en tout cas d’un point de vue pédagoqique. Je n’ai pas le détail de leur méthode mais d’après ce que j’ai pu lire leur portefeuille à été généré par un algorithme (optimiseur) qui tend à proportioner les classes d’actifs en maximisant l’effet de dé-corrélation.

Comme vous le dites, en fonction des périodes les chiffres peuvent changer, les données de marché en 2009 n’étaient pas les mêmes et il y avait à l’époque beaucoup moins de choix en ETF.

Personnellement, je suis assez favorable à l’ajout de small caps et de Reits (en tout cas Europe sur PEA), voire aussi de Nasdaq mais en quantité raisonnable, dans une optique de diversification.

@Langoisse : si SMC n’est pas référencé chez Quantalys, vous pouvez leur signaler. En attendant essayez de trouver un ETF concurrent.

Cordialement,

Eric

Hors ligne

 

#47 29/03/2015 13h43 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   285 

Tiens pourquoi le Nasdaq, je n’y vois que des inconvénients:
- Concentration sur 1 secteur
- Des retours sur le long terme corrects mais pas non plus démentiels (surtout que Kenneth French on montré que les actions growth sous-performaient sur le long terme)
- Et surtout un risque vraiment plus élevé : plus de 20% de volatilité contre 15% pour le sp500, une année roulante au pire de 48% pour le SP500TR et 67% pour le Nasdaq (non TR) depuis 1989

D’ailleurs, je vais ai mis la courbe de distribution en année glissante depuis cette date, on voit que sur le Nasdaq le phénomène de "fat tails" est très prononcé. C’est à dire que la performance est expliqué par des retours extrême … et ça ce n’est pas bon … entre autre pour la santé mentale de l’investisseur.
Alors même à petite dose …

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_distribution.jpg

D’ailleurs, avec les retours annuels calendaires, depuis les années 70 c’est encore plus criant. Mais attention, ce sont des indices nus et pour le SP500 il y a pas mal de dividendes donc il faut plus décaler sa courbe vers la droite pour les avoir en total return (dividendes bruts réinvestis).

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_nas.jpg

Dernière modification par Fructif (29/03/2015 20h38)

Hors ligne

 

#48 29/03/2015 17h25 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   44 

Sur le Nasdaq, il y a clairement plus de volatilité et de risque. Il faut en tenir compte et le gérer :

1/ Il faut déja raisonner sur le risque en terme de portefeuille global qui doit contenir une part d’actif sans risque (fonds euros sur AV à capital garanti + monétaire).

2/ Ensuite il faut aussi doser son exposition : là où le portefeuille Quantalys propose de mettre 12% de Nasdaq, je serais plutôt autour de 4%, en sachant que j’ai investi l’essentiel fin 2011 après la forte baisse du marché, ce qui laisse une marge de sécurité relative.

Ca reste du long terme assez "Lazy" mais avec un peu de "market timing" opportuniste donc je vous l’accorde ce n’est pas pas 100% Lazy portfolio dans une logique absolue. 

Cordialement,

Eric

Dernière modification par EricB (30/03/2015 13h40)

Hors ligne

 

#49 01/04/2015 11h22 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   56 

Suite à vos demandes diverses et variées, voici les dernières modifications de smartportfolio.org

1.    Ajout de portefeuilles uniquement PEA. Nombreux sont ceux qui nous ont demandé une solution plus optimale fiscalement, vous voilà servis !
2.    Ajout de portefeuilles pour les investisseurs qui souhaitent investir moins de 1,000 euros. Dans ces situations, nous avons réduit sensiblement le nombre d’ETF pour limiter les frais de transactions.
3.    Frais de gestion de l’ETF indiqués clairement
4.    Ajout d’un blog
5.    Ajout d’un questionnaire

Cordialement
Sébastien

Dernière modification par PP (03/04/2015 12h43)


SmartPortfolio.org : outil gratuit pour se constituer un portefeuille de trackers personnalisé

Hors ligne

 

#50 01/04/2015 14h40 → SmartPortfolio : création d'un portefeuille de trackers (Lazy Investing) (allocation, lazy, outil, retour, risque)

Membre
Réputation :   44 

Bonjour,

Ces évolutions me semblent tout à fait utiles et pertinentes.

PP a écrit :

2. Ajout de portefeuilles pour les investisseurs qui souhaitent investir moins de 1,000 euros. Dans ces situations, nous avons réduit sensiblement le nombre d’ETF pour limiter les frais de transactions.

Bonne idée également sur le principe, mais j’ai noté que le montant de l’investissement était déja demandé dès la première question (?), du coup la question semble un peu "décalée" dans le flux du questionnaire. 

Mais sinon globalement, je trouve l’outil très bien et très simple à utiliser.

Cordialement,

Eric

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech