Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 24/06/2015 15h06 → Diversification et portefeuille Lazy : comment s'assurer de la diversification ? (allocation d'actif, diversification, lazy portofolio, tracker)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je me suis penché sur l’approche Lazy investor que beaucoup semble adopter sur le forum.

Vérifiez sa diversification géographique, sectorielle et en devises est assez simple avec des titres vifs, notamment avec l’outil Xlsportofolio de IH.

Exemple pour mon PEA :

http://img15.hostingpics.net/pics/932836allocsectorielle.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/769271alloccapi.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/831587allocdevise.jpg

Mais comment faites-vous pour vérifier cela si vous avez une dizaine de trackers, contenant différentes zones géographiques, différents secteurs, et différentes devises ? Faire des graphiques de son allocation en tracker me semble assez compliqué. Pourtant, on peut voir que dans la plupart des trackers globaux, les financières sont sur-pondérées ce qui ne semble pas optimal en termes de diversification.

Comment procédez-vous dans votre cas ? Faites-vous confiance à la diversification des trackers sans jamais faire de ré-équilibrage ?

Ou alors faites-vous seulement une vérification sectorielle, ce qui semble être le plus important ?

Bonne journée.

Dernière modification par francois136 (24/06/2015 15h08)

Mots-clés : allocation d'actif, diversification, lazy portofolio, tracker

Hors ligne

 

#2 24/06/2015 16h19 → Diversification et portefeuille Lazy : comment s'assurer de la diversification ? (allocation d'actif, diversification, lazy portofolio, tracker)

Membre
Réputation :   285 

Bonjour,

Le portefeuille Lazy de base c’est le marché. Le MSCI ACWI IMI, le représente pas trop mal. Il y a 22% de financières. C’est ce que pense le marché. Donc c’est de la qu’il faut partir. Changer ça, c’est faire un "pari" sur le marché.

Si vous construisez votre portefeuille sur la base de grands indices reconnus, vous aurez probablement  une répartition sectorielle de ce style. Mais c’est sûr que si vous faites du tactique avec par exemple de la Grèce de la Russie ou du Brezil, il faut vérifier ; et le seul moyen à ma connaissance est à la main.

Hors ligne

 

#3 24/06/2015 16h35 → Diversification et portefeuille Lazy : comment s'assurer de la diversification ? (allocation d'actif, diversification, lazy portofolio, tracker)

Membre
Réputation :   56 

Bonjour François,

Je peux vous parler de ce que connais, c’est-a-dire l’approche que l’on a dans le projet SmartPortfolio.

C’est effectivement compliqué, car tous ces critères doivent être pris en compte ensemble, dans la mesure du possible.
Or les trackers sont souvent non exclusifs, et qui plus est l’offre de "bons trackers" (comprendre liquidité élevée, éligibilité au PEA, frais de gestion minimes, capitalisants de préférence, accès facile pour les residents français) est assez limitante aujourd’hui.

Pour notre part, nous avons choisi de créer un modèle a partir des critères suivants, par ordre d’importance :

-La diversification géographique (incluant devises)
-La diversification sectorielle (surtout en ce qui concerne l’immobilier)
-La diversification small vs large (avec un tilt assumé sur le small)
-La diversification value vs growth (avec un tilt assumé sur le value)

Sous contrainte de :
-tracker performant (selon les critères mentionnés plus haut)
-nombre limité de trackers, pour réduire les coûts de transaction

Je ne connais pas le montant de votre portefeuille, mais je ne suis pas sûr que ca vaille le coup de s’embêter autant dans votre situation. Comme le dit Fructif, un bon World peut faire l’affaire.

En espérant que mon pavé vous ait été tout de même utile et vous donne des pistes smile

Dernière modification par PP (24/06/2015 16h36)


SmartPortfolio.org : outil gratuit pour se constituer un portefeuille de trackers personnalisé

Hors ligne

 

#4 24/06/2015 18h36 → Diversification et portefeuille Lazy : comment s'assurer de la diversification ? (allocation d'actif, diversification, lazy portofolio, tracker)

Membre
Réputation :   

PP, j’ai un portefeuille important… Je dois avouer qu’un 100% world me semble un peu trop simple. Mais on dit souvent "light is right"…

Mais dans ce cas, pourquoi proposez-vous dans le SmartPortfolio plusieurs trackers et non pas un 100% world tout simplement ?

Dernière modification par francois136 (24/06/2015 18h37)

Hors ligne

 

#5 24/06/2015 19h16 → Diversification et portefeuille Lazy : comment s'assurer de la diversification ? (allocation d'actif, diversification, lazy portofolio, tracker)

Membre
Réputation :   56 

Dans votre cas, le World sera effectivement trop simple. Et je ne suis personnellement pas fan du "World amélioré", le-dit MSCI ACWI IMI, pour les raisons suivantes :
-Europe seulement 17%
-Small seulement 1%
-Emerging seulement 5%
-Non-tradable sur brokers classiques français

On est en train de créer deux topics différents smile mais je vais capitaliser sur ce que j’ai écrit sur l’autre.

Je partirais sur cette base:
-Amundi MSCI World - CW8
-AMUNDI ETF MSCI EMERGING MARKETS UCITS ETF - AEEM
-AMUNDI ETF FTSE EPRA EUROPE REAL ESTATE UCITS ETF - EPRE

Et ensuite je casserais le World en plusieurs choses distinctes, du Small et Value Europe, ainsi que du Small, Large et REIT US. C’est exactement ce que nous proposerons dans la version premium du SmartPortfolio.

Si vous êtes intéressé par les pourcentages plus précis, n’hésitez pas à m’envoyer un MP.


SmartPortfolio.org : outil gratuit pour se constituer un portefeuille de trackers personnalisé

Hors ligne

 

#6 24/06/2015 19h48 → Diversification et portefeuille Lazy : comment s'assurer de la diversification ? (allocation d'actif, diversification, lazy portofolio, tracker)

Membre
Réputation :   

Je vais vous paraître bête mais comment envoyer un MP ? Je ne vois que l’option courriel…

Merci

Hors ligne

 

#7 24/06/2015 20h13 → Diversification et portefeuille Lazy : comment s'assurer de la diversification ? (allocation d'actif, diversification, lazy portofolio, tracker)

Membre
Réputation :   49 

PP a écrit :

avec un tilt assumé sur le small

Pourtant :

Fructif a écrit :

En revanche, si il est vrai que le portefeuille de smartportfolio est "tilté" value, il n’est pas tilté "small", il est plus proche du marché (le msci world est tilté "big" en réalité). (source)

wink

Je taquine hein… francois136, Fructif et PP ont raison. Pour ma part, j’avais fait ces calculs (prendre un panier d’ETF, smart porfolio ou approchant) pour calculer la diversification sectorielle. Et bien ça ne sert à rien : à partir du moment ou vous investissez sur des indices larges (plusieurs centaines de composants…) vous ne changerez rien, ce n’est pas en faisant du +2% sur un secteur et -2% sur un autre que vous ne changerez quoi que ce soit.

Le smart portolio n’aura donc pas exactement la même répartition sectorielle que le marché mondial, mais il l’approxime suffisamment bien (hors les différents tilts volontaires).

Dernière modification par Gog (24/06/2015 20h19)

Hors ligne

 

#8 24/06/2015 20h36 → Diversification et portefeuille Lazy : comment s'assurer de la diversification ? (allocation d'actif, diversification, lazy portofolio, tracker)

Membre
Réputation :   285 

Bien vu Gog, mais je vais vous donner un (non) scoop : on est pas toujours d’accord avec PP ! (bon à 98% si en l’occurrence).

PP dit que Smartportfolio est tilté Small et moi non
Je dis que Smartportfolio est tilté Europe et que ce n’est pas absolument nécessaire alors que PP aime


Par ailleurs, je parlais du ACWI IMI, non pas parce qu’il y a facilement des trackers dessus (même si il existe me SPDR IE00B3YLTY66, bien sûr non éligible au PEA) mais parce que ça donne les infos pour le reproduire "facilement".
Moi je n’ai pas exactement les mêmes chiffres que PP:
- 10% d’emerging
- 51% d’US
- 22 % d’Europe
- 15% de small

Dernière modification par Fructif (24/06/2015 20h43)

Hors ligne

 

#9 24/06/2015 20h42 → Diversification et portefeuille Lazy : comment s'assurer de la diversification ? (allocation d'actif, diversification, lazy portofolio, tracker)

Membre
Réputation :   85 

Comment vérifiez-vous votre diversification avec un portefeuille Lazy ?

Je ne me casse pas la tete : je vais voir les "factsheets" sur les sites des fournisseurs d’indices, sinon de trackers, et j’ai toutes les infos : secteurs, pays, tailles, capi, nombre de sociétés, volatilité historique, max drawdown etc…

taper "msci + nature de l’indice" dans google, et en général il en sort un pdf de moins d’un mois avec toutes les infos…pourquoi se casser la tete ?

bonne soirée !

Hors ligne

 

#10 24/06/2015 21h01 → Diversification et portefeuille Lazy : comment s'assurer de la diversification ? (allocation d'actif, diversification, lazy portofolio, tracker)

Membre
Réputation :   71 

Bonsoir,

J’ai bien compris qu’on parle ici de diversification monnaie, pays, secteurs…

J’aimerais toutefois préciser qu’il existe des notions de diversification plus automatiquement quantifiables au niveau d’un portefeuille, cherchez "risk parity" et/ou "most diversified portfolio".

Amicalement,

R.


Développeur d'outils pour investisseurs : Le Quant 40

Hors ligne

 

#11 24/06/2015 21h38 → Diversification et portefeuille Lazy : comment s'assurer de la diversification ? (allocation d'actif, diversification, lazy portofolio, tracker)

Membre
Réputation :   56 

Mea culpa Gog et Fructif, mon message était un peu confus, je parlais du nouveau modèle d’allocation, que l’on développe en ce moment mais pas encore mis en ligne. Il aura un tilt small, au contraire du modèle actuel.

En ce qui concerne le tilt Europe, je l’avoue c’est un de mes Tocs. Le rationnel est le suivant:

Après l’introduction de l’Euro, pendant une dizaine d’années le cours de la devise s’est apprécié, réduisant considérablement les performances (en euros) des lignes Mondes+Emergents. Un resident européen avec 80% de son portefeuille en devises étrangères aurait été bien embêté. En plus, cela n’a pas été accompagné d’une vraie hausse de productivité qui aurait permis aux européens de mieux vivre. C’était plus un mouvement de devise decorrélé des fondamentaux.

L’inverse est vrai aussi. Aujourd’hui, en étant fortement exposé aux zones non-Euro, on est bien content que l’euro se dévalue. Mais vu que l’inflation est modérée on en a moins besoin.

En resumé, le tilt européen donne une protection supplémentaire.

@roro: comment ces méthodes sont plus facilement quantifiables pour un investisseur particulier ?


SmartPortfolio.org : outil gratuit pour se constituer un portefeuille de trackers personnalisé

Hors ligne

 

#12 24/06/2015 22h29 → Diversification et portefeuille Lazy : comment s'assurer de la diversification ? (allocation d'actif, diversification, lazy portofolio, tracker)

Membre
Réputation :   71 

Hmmm, facilement, je ne dirais pas, mais automatiquement, oui : pas besoin de factsheet, pas besoin de chercher les poids de chaque secteur/pays/devise…

Les mesures de diversification dont je parle se calculent automatiquement grâce à des indicateurs dérivés des prix (accordé, il faut avoir accès à l’historique des prix des instruments dans lesquels le portefeuille est investit), sans intervention de l’investisseur particulier (qui en est d’autant plus un investisseur heureux !).

En allant plus loin que simplement calculer une mesure de diversification d’un portefeuille, il est d’ailleurs tout à fait envisageable de chercher à construire ce portefeuille avec une diversification maximale (ou une parité de risque, ou…) en objectif au lieu d’un autre objectif classique du genre maximisation de l’espérance-variance/semi-variance, c’est juste (beaucoup) plus pénible.

D’ailleurs, pour vos "tilts", je ne sais pas si vous calculez formellement les betas des ETFs sur les facteurs correspondants et cherchez à minimiser la différence entre un beta cible du portefeuille pour chaque facteur et la somme pondérée des betas des facteurs de chaque ETF, mais si oui, l’idée de la diversification pour elle-même en tant qu’objectif de construction d’un portefeuille est la même sauf qu’on ne diversifie pas les betas mais d’autres mesures.

Amicalement,

R.

Dernière modification par roro (24/06/2015 22h35)


Développeur d'outils pour investisseurs : Le Quant 40

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech