PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#9201 04/11/2022 23h39

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   363  

INTJ

Apparemment aujourd’hui notre indice national a caracolé en tête des charts, notamment tiré par le luxe, sur fond de rumeur de déconfinement chinois imminent-enfin-bientôt-ou-peut-être-un-jour-si-tout-va-bien.

Comment des rumeurs de déconfinement en Chine ont fait flamber la Bourse, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse

Soit, cocorico, ne boudons pas notre plaisir, mais si l’on part du principe que le problème c’est l’inflation et les hausses de taux, est ce une si bonne nouvelle ? Une Chine désinhibée, c’est une demande accrue en pétrole, GNL, MP diverses… Donc de l’inflation et donc un pivot qui s’éloigne et des taux qui piquent encore plus.

Si bad news is good news, la réciproque doit être vraie ? Qu’en dites vous ?

Dernière modification par Nemesis (04/11/2022 23h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#9202 04/11/2022 23h57

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

RatRacer a écrit :

Je ne pense pas qu l’on puisse tirer conclusion de ce genre de mouvements.

C’est en gros ce que j’ai expliqué (avec un peu plus de détails) dans p.2 Pourquoi suivre les achats d’initis/insiders pour gagner en bourse ?


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#9203 05/11/2022 08h07

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

on voit bien que la demande 2020 2021 etait boostee a coups de startups non profitables ridicules, QE infiniti.
Ca va se calmer et c’etait plus raisonable comme croissance en 2010-2018

Hors ligne Hors ligne

 

#9204 05/11/2022 10h32

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Réputation :   100  

InvestisseurHeureux, le 04/11/2022 a écrit :

On notera que le GAFAM qui tient le mieux est Apple, qui est aussi la plus grosse participation de Berkshire Hathaway.

Même sur la tech, malgré ses 92 ans, Warren Buffett sait ce qu’il faut acheter ! :-)

Est-ce judicieux de mettre tous les GAFAM dans le même sac "tech US" ? Voire même d’encore parler de GAFAM ?

Le terme GAFAM est suranné selon moi, très utile dans un discours journalistique ou politique, mais peu pertinent économiquement.

En effet, il n’y a pas un GAFAM, mais des GAFAM qui tirent leurs revenus de façons différentes :

- Meta, Alphabet : annonceurs publicitaires
- Amazom : cloud et commerce en ligne
- Microsoft : software
- Apple : smartphones et "écosystème tech Apple" (je ne sais pas comment le dire autrement)

Je ne comprendrai jamais les discours du type "achetez/vendez les GAFAM/tech US !". Ne devrions-nous pas plutôt dire : "ce jour, achete plutôt Apple et vend Méta, conserve Alphabet" ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par MarcAurele (05/11/2022 10h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#9205 05/11/2022 11h34

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

MarcAurele a écrit :

En effet, il n’y a pas un GAFAM, mais des GAFAM qui tirent leurs revenus de façons différentes :

- Meta, Alphabet : annonceurs publicitaires
- Amazom : cloud et commerce en ligne
- Microsoft : software
- Apple : smartphones et "écosystème tech Apple" (je ne sais pas comment le dire autrement)

Tout à fait. Mais Warren Buffett justement a su voir qu’Apple était "particulier".

---

Sinon, pour ceux qui n’auraient tjs pas compris que les récentes années sont une anomalie.

Dans la conférence téléphonique d’Apollo Global Management :

CEO Appollo Global Management a écrit :

What did we expect would happen when we printed $8.1 trillion for the country? Well, exactly what should have happened, happened. Assets almost across the board elevated in price to multiples and levels we had never seen before. Risk was up, everything went up, interest rates went down. Now that we have begun tightening, we are doing nothing other than resetting to more normal levels.

We act in the market backdrop is somehow that low interest rates and excess liquidity are the norm. They are not. Certainly not over my nearly 40-year career and not over any sort of long-term investment cycle. We have an entire generation of investors, investment analysts who have really grown up just seeing the market go in one direction. And we now all know it goes both ways.

If I just chart what’s happened so far this year, venture capital valuations are down 60%. Nasdaq down 30%, S&P down nearly 20%, Barclays AG down 17%. This is an amazing time for alts, alternatives, particularly for credit. Investors have now discovered that everything is correlated to the Fed. And they are also discovering that most, if not all, of last decades investment acumen was really nothing other than market beta and in some cases nothing other than levered market beta.

Over the past decade, investors kind of got a free ride. There was not much need for alternatives as markets moved primarily in one direction. Yet, as an industry, alternatives grew tremendously. When I think about the market backdrop we are in today, alternatives should shine. After all, as an industry, we exist, because we produce excess return per unit of risk. And for the first time in a decade, investors are asking not just about the reward, but about the risk associated with investments.

Alternatives offer diversification, in many instances, downside protection and an escape from correlation and indexation. That is the backdrop that I see for our industry. For us, this is a particularly good time. We did not chase a hot dot of growth at any price over the past decade.

Hors ligne Hors ligne

 

#9206 05/11/2022 12h53

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

Il y a bien sûr l’effet de la création de richesse mais il y a aussi l’effet de foule.

Une majorité de "non connaissants" (en particulier la génération Z mais pas seulement) a maintenant accès facilement depuis le smartphone aux "investissements" souvent sans rien y connaître, il suffit de voir la vague crypto et des "meme stocks".

Je pense que dorénavant nous aurons régulièrement des excès et des bulles même si les liquidités se raréfient.
L’effet volume fera le jeu de bulles et de krachs.
Les gagnants seront ceux qui sauront surfer sur ces vagues.

C’est en effet probablement le retour des conseillers discrétionnaires et la fin d’un cycle où quasiment tout montait et que la bonne stratégie était de prendre du levier (en bourse, en immobilier ou sur les marchés dérivés). Les fonds actifs vont pouvoir à nouveau se comparer favorablement aux ETFs sur les performance futures.

Nous allons aussi probablement revoir un intérêt sur ce forum pour les analyses d’entreprises et les portefeuilles actions diversifiées, qui avaient eu tendance à disparaître ces dernières années (quelquefois avec leurs auteurs qui ont préféré ouvrir un blog pour limiter leur audience aux connaisseurs).


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#9207 05/11/2022 13h17

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   433  

Malgré ce que pense le marché en ce moment, je reste contrarien dans ma stratégie d’investissement.
Meta et Alphabet à respectivement 10 et 18x les bénéfices 2022, c’est pas cher. On dirait que le marché price la fin des réseaux sociaux, de la publicité en ligne, et du cloud.
Ce que je vois : Non seulement les Gafam vont réussir à réduire leurs charges d’exploitation en réduisant les effectifs, mais ils procèdent également à des rachats d’actions pour utiliser leurs trésorerie pléthoriques.
Au mieux, ils publieront une croissance à un chiffre pendant quelques trimestres, au pire une légère décroissance temporaire et un maintient des marges.
Les hausses de taux, on approche quand même du bout, si le taux terminal de la Fed se situe aux alentours de 5%.
Ma satisfaction, c’est d’avoir su déceler suffisamment tôt que Meta tournait à la cata.
Mon regret, c’est de ne me pas m’être fié à ma première analyse des résultats du T1 2022 d’Amazon, avant que ça tourne au vinaigre.
En fait, je subis vraiment le marché en ce moment à cause de ma forte exposition Gafam et je n’ai pas tout le temps raisons, alors mon avis est à prendre avec des pincettes. wink

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#9208 05/11/2022 13h26

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Que des non connaissants accèdent aux marchés financiers sans rien y connaître n’est pas nouveau. La chose qui a changé est l’accès à l’information, mais la capacité de la comprendre, et la capacité à obtenir les bonnes informations, c’est toujours quelque chose qui demande un travail de recueil, de décryptage et d’analyse.
Autrefois la bourse était peut-être moins démocratisée mais tout passait par l’intermédiaire, souvent banquier pour les moins aisés.
Ils n’en savaient pas forcément plus, pour prendre une décision.
Après, ceux qui font le marché ne sont pas les petits porteurs, aussi riches soient-ils, mais les institutionnels et les gros fonds. Ceci n’est pas nouveau.
La population augmente, la masse monétaire augmente, la question n’est pas en valeur absolue mais relative : combien de capitaux alimentent le marché actions vs la monnaie qui transite dans le porte monnaie du consommateur lambda ?
Car au final, si ce consommateur lambda n’a plus autant les moyens de consommer, son argent n’ira plus autant dans les poches des entreprises dont les profits vont diminuer, ni n’investira dans ces entreprise dont la capitalisation boursière ne croitra plus.

Donc quels que soient les changements technologiques faisant l’évolution des marchés financiers, certaines constantes restent toujours d’actualité dans ce qui est la macro économie et ce qui fait monter et descendre les cours de bourse.

Et il me semble que pour comprendre ce qui fait monter ou descendre les cours, étudier la psychologie est parfois plus pertinent que n’importe quelle doctrine économique.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #9209 05/11/2022 14h23

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

Jef56 a écrit :

C’est en effet probablement le retour des conseillers discrétionnaires

Pourtant la littérature est assez abondante avec des études qui mettent en évidence que la grande majorité des gérants de fonds (gestion active) sous-performent, sur longue durée, l’investissement indiciel large.

A chaque période "trouble", les gérants tentent de vendre aux particuliers leur "alpha" via la qualité de leur stock-picking alors que toutes les statistiques sont contre eux.

Donc je me méfierai une énième fois de leur supposée meilleure lecture du marché, pour l’investissement à long terme.


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #9210 06/11/2022 19h15

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   433  

Amateurs de données macroéconomiques, le Guide to the Markets de JP Morgan au 31/10 est sorti.

Quelques données pêle-mêle:
page 5 : Forward P/E ratio du S&P500 : 16,7x au 31/10 (vs 15,1x au 30/09). Moyenne 25 ans : 16,8x
page 6 : le consensus analystes n’anticipe pas de récession en 2023 ni en 2024, après une "récessionette" en 2022 (due au 2 premiers trimestres de PIB US négatifs).
page 15 : Sur les 42 dernières années, 32 ont été positives pour le S&P contre 10 années négatives. 2022 est pour l’instant la 3ème pire année en 42 ans (-19%) après 2008 (-38%) et 2002 (-23%).
page 18 : la durée moyenne d’une récession est de 14 mois, 47 mois pour une expansion.
page 24 : anticipations de taux directeur à 4,6% au T4 2023, mais c’était avant la réunion de la Fed, on doit être proche de 5% désormais. Néanmoins nous sommes aujourd’hui à 4% donc on peut dire qu’on est probablement au bout du chemin maintenant.
page 26 : L’indice de confiance du consommateur (indicateur préféré de X. Delmas) remonte à 59,9 sur octobre (vs 58,6 sur septembre et 50 en juin, plus bas de 40 ans).


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#9211 06/11/2022 19h40

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@L1vestisseur : Pour contrebalancer votre optimiste "Néanmoins nous sommes aujourd’hui à 4% donc on peut dire qu’on est probablement au bout du chemin maintenant", vu les chiffres de l’emploi (bon, sous le capot toujours plus de gens perdant leur emploi à temps plein et devant cumuler plusieurs temps partiels, mais le taux de chômage global reste faible) et de l’inflation, il est probable que la FED doive dépasser les 5%. Certains parlent d’un taux directeur à 7,5% et d’un taux de 10% pour les mortgages à 30 ans - ce qui ne serait pas implausible sur une courte durée… Vous oubliez aussi l’interview volontairement hawkish donnée par Jerome Powell lorsque le marché a interprété le CR de la réunion de manière trop optimiste à son goût. Mr Powell joue son va-tout, s’il ne monte pas les taux lui-même, ce sont les acheteurs lors des enchères du Trésor qui le feront à sa place, ce qui serait une catastrophe pour la crédibilité de la FED.

psychiatrist - Imgflip


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#9212 06/11/2022 20h52

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   433  

Bonjour DT. 7,5 %, ça me parait vraiment beaucoup. Quelles sont les banques qui ont annoncé ces chiffres ?
Un article Reuters du 3 novembre présente les anticipations des principales banques, avec un taux terminal de 5 à 5,75% pour la plus pessimiste.
Ce que j’ai compris du discours de Powell et sa clique, c’est qu’ils continueraient de monter les taux, mais moins fortement (des hausses de 0,25 à 0,50) à l’issue des prochaines réunions, et qu’en fonction des données ils pourraient revoir à la hausse le taux terminal.
Les données, c’est notamment le core inflation, qui est à leur goût beaucoup trop élevé, mais qu’ils ont conscience que l’incidence d’une remontée de taux n’est visible que 6 à 9 mois plus tard.

Mon point de vue : on commence tout juste à voir les effets des premières hausses de taux du printemps. On en voit déjà les effets sur certains marché (immobilier et véhicules d’occasion par exemple). Par effet contagion la baisse de la demande va se propager à d’autres secteurs (alimentation, énergie) puis les services en dernier.
Par contre je ne comprend pas trop l’entêtement de Powell à avoir un discours aussi offensif (à ce que je comprend de ce que vous me dites si il ne le fait pas les bons du trésor vont monter encore plus haut ?), alors que la Banque du Canada ou la Banque d’Australie par exemple ont surpris en faisant des hausses de taux moins élevées qu’attendu. Surtout que c’est une inflation par pénurie d’offre à la base.
D’autant plus qu’ne hausse aussi brutale des taux a un effet néfaste pour les entreprises américaines qui exportent du fait de appréciation du dollar mais également pour l’Etat qui emprunte à un taux élevé.

Dernière modification par L1vestisseur (06/11/2022 20h53)


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#9213 09/11/2022 08h58

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

La Commission européenne exclut le plafonnement du prix du gaz - 08/11/2022 à 18:14 - Boursorama

Le plus sidérant, c’est que la commission européenne se soit trompée au point de croire qu’elle pouvait décider du niveau des prix !

Sinon, au revoir dans d’autres pantoufles, Mr Oudea, vous avez personnellement présenté les résultats de la Société Général, catastrophiques excellents grâce à une écriture comptable, des provisions qui passent dans le bénéfice, je vous comprends, vôtre successeur, lui, aurait chargé la barque.

Hors ligne Hors ligne

 

#9214 09/11/2022 23h45

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Bonjour, désolé si c’est hors sujet mais je n’ai pas trouvé de file sur la question.

Existe-t-il des ETF autorisés pour les investisseurs européens, pour shorter le SP500 et le Nasdaq ? S’ils sont éligibles PEA c’est encore mieux.

J’ai trouvé DSP5 (-2x SP500, PEA ok) mais il y a du levier.

(je précise que ce n’est pas pour moi, et c’est pour hedger un portefeuille)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9215 09/11/2022 23h51

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Il n’y en a pas d’autre à ma connaissance.

Sur l’indice MSCI USA, vous avez C2U (inverse sans levier) mais l’ETF est de petite taille (comme DSP5 d’ailleurs).


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#9216 09/11/2022 23h55

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Mèrci ! C’est exactement ce que je cherchais.

C’est vraiment un sale coup cette loi qui empêche les investisseurs d’acheter des produits US. La gamme européenne est vraiment maigre et chargée en frais. Enfin c’est un autre débat.

Je rajoute quelques mots clés pour que cet échange sorte dans le moteur de recherche : ETF bear éligible PEA, ETF short PEA, ETF inverse PEA.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9217 10/11/2022 20h54

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   433  

L1vestisseur, le 18/09/2022 a écrit :

Hormis la période actuelle (depuis fin 2021), il y a eu depuis 1930 cinq périodes avec une inflation > 6%.
41-43, 47-49, 51-52, 73-76 , 77-82.
Ce que l’on observe globalement, c’est une forte baisse du S&P500 durant la phase de hausse de l’inflation jusqu’au pic. Une fois le pic atteint, le S&P500 remonte aussi violemment qu’il est descendu, sans attendre que l’inflation redescende à 2%.
Beaucoup s’accordent à dire que ce pic a été atteint au mois de juin aux Etats-Unis. Mais les derniers chiffres du mois d’août ont semé le trouble (inflation globale en baisse mais inflation core toujours en hausse).

Je remonte ce message qui matérialise ce qu’il se passe aujourd’hui. Les derniers chiffres du CPI montrent un ralentissement de l’inflation : +7,7% sur un an (vs 8% attendu) dont +6,3% pour le core (vs 6,5% attendus).
On peut dire que le core est sur un plateau depuis janvier 2022 (entre +5,9% et +6,6%), alors que l’inflation globale décroit clairement depuis juin 2022.



En complément : USA : Hausse plus forte que prévu des inscriptions au chômage, à 225.000

La Fed a bien dit qu’il lui faudrait plusieurs mois consécutif de nouvelles favorables (baisse de l’inflation et détérioration du marché du travail) avant d’envisager un "pivot". Donc pas question de fantasmer tout de suite sur un changement d’attitude d’uncle Jay pour le moment.

Je tenais à faire cette mise au point car j’ai lu sur une file que quelqu’un trouvait le rebond du jour totalement idiot, mais pour moi, c’est plutôt cohérent.

Dernière modification par L1vestisseur (10/11/2022 20h55)


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#9218 11/11/2022 13h22

Membre (2020)
Réputation :   41  

Est ce que la hausse fulgurante d’hier est à mettre sur le dos d’un short squeeze?

Je surperformais jusqu’à ici en étant short Euro, oblis et Stoxx 600 mais mon portefeuille a pris cher hier… heureusement que j’avais pris une partie de mes gains.

Comme dit Lopazz le principe d’un beau market c’est de rincer tout le monde, même les bears;-)

Bon il semble qu’on a eu une accumulation de bonnes nouvelle cettr semaine: baisse de l’inflation, approvisionnement énergétique en UE ok pour cet hiver à priori et recul des troupes russes.

Je reste chargé en $ et CHF pour ma part et d’ici là fin de l’année je pense repasser Full lazy. Je savais bien que mes shorts finiraient par me brûler les ailes!

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9219 11/11/2022 14h07

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Ce marché ne rince pas les gens qui appliquent la methode de IH, ou de Buffett. Acheter et posseder de bonnes entreprises sans faire du market timing.
Mais on a toujours des gens qui veulent faire le trader sur le forum , et pire, influencer les autres a speculer.

@IH faudrait peut etre poster un resumé de la methode en avertissement dans ce sujet ou dans le forum… que les gens sachent quelle methode est recommendee pour investir.

Dernière modification par BulleBier (11/11/2022 14h07)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9220 11/11/2022 14h48

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

gravel a écrit :

Est ce que la hausse fulgurante d’hier est à mettre sur le dos d’un short squeeze?

C’est assez propre aux bear markets d’empiler des journées très volatiles…

Et pourtant on peut remarquer que ce bear market est jusqu’à présent moins volatil que les précédents :


Il y a néanmoins eu un effet rachat de shorts évident suite à la publication des CPI, comme on peut le voir sur le panier des 50 actions les plus shortées du Russell 3000 (GSCBMSAL) qui nous fait du 11% hier!


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9221 11/11/2022 16h01

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Bill Gross n’est pas du même avis que moi et pense qu’il faut éviter aussi les obligations …

Investing a écrit :

Bill Gross, alias le "roi des obligations", affirme que la Fed "ne sait rien" dans une interview exclusive accordée à Investing.com.

Le bilan gonflé de la banque centrale signifie qu’un moment Volcker ne fonctionnera pas.

Alors que nous entrons dans une nouvelle ère pour l’économie mondiale, les liquidités semblent plus attrayantes.


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #9222 11/11/2022 17h58

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

BulleBier a écrit :

Ce marché ne rince pas les gens qui appliquent la methode de IH, ou de Buffett. Acheter et posseder de bonnes entreprises sans faire du market timing.
Mais on a toujours des gens qui veulent faire le trader sur le forum , et pire, influencer les autres a speculer.

@IH faudrait peut etre poster un resumé de la methode en avertissement dans ce sujet ou dans le forum… que les gens sachent quelle methode est recommendee pour investir.

Si vous parcourez les reportings mensuels sur ce forum, la majorité des membres ont plutôt une approche buy & hold, avec des ETF et/ou des titres vifs, et globalement le message sur la diversification est plutôt bien passé.

Et quand des membres font des trucs un peu fou (Alex sur URW et VbValeur sur WBD), ils se font quand même bien tancer par la communauté… Et même l’histoire peut être très cruelle (regardez le cours de WBD).

Hors ligne Hors ligne

 

#9223 11/11/2022 20h28

Membre (2018)
Réputation :   13  

ENTP

@BulleBier

Un investisseur en € est quand même bien bredouille de cette hausse spectaculaire sur les marchés US, le change a quasiment divisé par 2 la performance pour le MSCI World ou S&P500 (+3.4% en €)
Il ne faut pas non tombé trop rapidement dans des biais de confirmation, chaque investisseur fait en fonction de son profil.

Hors ligne Hors ligne

 

#9224 11/11/2022 21h18

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Je n’ai peut être pas compris ce que vous vouliez dire mais quelqu’un qui a investi sur le MSCI en euro a fait bien largement mieux que les indices américains en 2022.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9225 11/11/2022 22h14

Banni
Réputation :   25  

"" Les marchés des fonds fédéraux réels sont à un taux d’environ 2 %,""

Les taux réels sont NEGATIFS actuellement.

2 ème problème si ce Monsieur estime que la FED est déjà allé trop loin alors il faut être long sur les obligations US puisque la FED baisserait les taux rapidement ( comme d’hab quoi )

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums