PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#9251 14/11/2022 08h44

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Hall of Fame

Gandolfi : attention, il ne s’agit quand même pas d’aller acheter une société qui fait -30% quand le CAC40 fait +15% sur la même période.

Mais plutot "faire le plein" lors d’une grosse baisse/correction/krach.

Comme précisé, il ne s’agit pas non plus de faire "all-in" sur une minière déficitaire ou sur une biotech russe ou brésilienne.

Les règles habituelles, préconisées sur le forum, restent d’application : vision long terme, diversification (sectorielle, géographique, monétaire) etc etc

Disons que j’ai remarqué qu’au sein des gros indices, certaines sociétés ont baissé plus fortement que d’autres, et qu’il peut être intéressant d’en profiter.

Hors ligne Hors ligne

 

#9252 02/12/2022 16h51

Membre (2021)
Réputation :   5  

Bonjour, je déterre ce vieux post car il pourrait être d’actualité d’ici peu.

Semaine dernière je suis tombé sur un article de GS sur une possible baisse du sp500 courant 2023, la correction actuelle du sp500 n’est pas encore finie, tout comme les hausses de taux qui pourraient s’accentuer en 2023 jusqu’à un probable réajustement des PER, voici l’article en question.

Le S&P 500 va s’effondrer de -21% en 2023 : Les prévisions et stratégies de Goldman Sachs Par Investing.com

Qu’en pensez vous?

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #9253 02/12/2022 17h02

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

Hall of Fame

ESTJ

Je pense que ces derniers jours beaucoup de news indiquent qu’au contraire on va éviter la récession et que toutes les planètes s’alignent côté US : inflation qui baisse, emploi qui reste solide, ralentissement de la hausse des taux de la FED, COVID qui ne repart pas, Chine qui relâche sa politique zéro covid etc il manque plus qu’une bonne nouvelle sur la guerre en Ukraine et ça sera carton plein. O_O

Donc il est logique de voir fleurir ce genre d’article de la part de tous ceux qui veulent acheter à bon compte en poussant les autres à vendre en criant au loup. Un classique.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9254 02/12/2022 17h23

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   421  

Hall of Fame

Le problème à l’origine de tout, c’est l’inflation. Sans inflation, point besoin de monter les taux. Donc si elle baisse, le problème sera résolu. Et avec les effets de bases de plus en plus favorables sur les mois qui viennent, elle devrait en toute logique baisser au moins dans les mêmes proportions qu’elle est montée entre mi-2021 et mi-2022.
Si on considère que l’on est dans une période de boom économique type 30 glorieuses (Bruno Lemaire avait évoqué cette formule en plein rebond économique post covid), alimentée par les plans d’investissements, la forte demande, et la transition énergétique, et bien on peut aller très haut vite et fort.
D’ailleurs, comment entrevoir une baisse à venir de 30% des indices si les fonds sont déjà majoritairement cash ? Sacré paradoxe.
Autre paradoxe : ça licencie à tour de bras dans la tech, malgré tout, le chômage reste très bas aux USA.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

En ligne En ligne

 

#9255 04/12/2022 10h48

Membre (2019)
Réputation :   6  

Bonjour

@MacroAlf est un ex-directeur des investissements auprès de ING Allemagne où il gérait un portefeuille de 20 milliards USD

Le contenu qu’il publie me semble être très instructif. Il ne le fait pas charitablement non plus car il passe à un modèle payant début 2023


Cette interview en particulier est intéressante :


Vidéo YouTube

@MacroAlf

Hors ligne Hors ligne

 

#9256 04/12/2022 10h53

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3871  

Hall of Fame

INTJ

Pour ceux qui se souviennent de ce que j’avais écrit (et DoubleTrouble également) sur le fait que les sanctions sur le gaz russe allaient entraîner des délocalisations industrielles massives.

Le sujet arrive maintenant dans les médias main stream, ici dans ce podcast Entendez-vous l’éco : Faut-il craindre le protectionnisme américain ?

Ceci est accentué par le nouveau Buy Americain Act, qui favorise la production industrielle aux USA par des aides financières indirectes et directes (notamment des garanties sur le prix du gaz pour les usines qui viennent s’implanter aux USA, la boucle est bouclée !).

Le podcast, que je classe pourtant européiste et à gauche, est édifiant, et est très critique sur l’Europe : l’Europe qui est incapable de mettre en place son propre Buy European Act, puisque certains pays sont pour (la France), mais d’autres contre (l’Allemagne).

Pourtant, en bourse, les marchés européens se portent globalement bien, mieux que les USA, ce qui m’étonne.

Je l’attribue au fait que depuis 2008, les valorisations des marchés boursiers sont avant tout liées aux agissements des banques centrales, avec une certaine déconnexion des fondamentaux, et la BCE est plus complaisante que la FED cette année.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9257 04/12/2022 13h26

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

Hall of Fame

INTJ

InvestisseurHeureux a écrit :

Pourtant, en bourse, les marchés européens se portent globalement bien

En Décembre dernier, l’euro valait $1.13 USD ; aujourd’hui il n’en vaut plus que $1.05, soit une perte d’un peu plus de 7%.

Le CAC40, ajusté pour l’inflation ( CAC 40 NR INFL ADJ 176.50 | Euronext exchange Live quotes ) a perdu 8,74% sur la période.

Dans l’absolu, un investisseur buy & hold sur le CAC40 a donc perdu 15% si l’on se place dans un référentiel en dollar. C’est exactement la même performance que le S&P 500, qui a perdu 15% YtD en USD.

Là où je suis d’accord avec vous, c’est que vu les fondamentaux en Europe, je crois que l’on aurait du perdre beaucoup plus que cela, mais je respecte l’optimisme des autres participants.

De mon côté, en ayant liquidé la majorité de mon portefeuille fin Décembre dernier et en faisant un minimum de stocks, j’ai évité pas mal d’inflation sur les denrées non périssables et les matériaux de construction ; et j’ai la satisfaction de non seulement ne pas avoir perdu d’argent, mais surtout d’avoir évité beaucoup de tracas durant cette année boursière au moins aussi déplaisante que 2018.

Pour être tout à fait fair play, pas mal de cygnes noirs que je redoutais (assez confortablement, n’ayant rien en jeu wink ) se sont avéré beaucoup de bruit pour rien : le nouveau gouvernement italien est sage comme une image, les assureurs semblent tenir le coup malgré leurs portefeuilles remplis de dette dévaluée, avec du levier (et la hausse de la mortalité), et nous avons bénéficié d’un été indien qui a bien amorti les conséquences de la politique énergétique suicidaire du bloc.

Quoi qu’il en soit, je ne compte pas revenir sérieusement à l’achat avant la fin du Q1 2023, sans exclure de poser dans l’intervalle quelques louches sur la tech non rentable ou les valeurs vertes qui me semblent avoir touché un plus bas en Octobre.

Dernière modification par doubletrouble (04/12/2022 14h42)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9258 04/12/2022 18h22

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Hall of Fame

Regardez la part de l’activité des sociétés de cac40 qui ne se fait pas en Europe, ou pas en France.
Regardez la part de l’activité des sociétés du S&P500 qui ne se fait pas aux USA.

Je veux bien admettre que la part de l’activité des sociétés du S&P qui se fait aux USA est plus élevée que celle des sociétés du CAC40 (et la part en Europe moindre). Mais de là à croire que les indices devraient refléter le fait que les sociétés du CAC40 feraient toute leur activité en Europe (et encore plus en France), et celles du S&P500 aux USA, il y a une grosse marge !

Ces 2 indices comportent une majorité de sociétés à l’activité mondialisée, et pas localisée dans le pays où se trouve leur place de cotation (ou encore leur siège). Ainsi, LVMH, L’Oréal, Hermes et Total, qui représentent à elles seules 40% du cac40 (source), ont une part très minoritaire de leur activité en France, et la plupart des autres membres du cac40 n’ont pas une majorité de leur activité en France ! Ces 2 indices ne représentent donc pas vraiment la situation de l’économie en France et aux USA, comme les analyses qui vous conduisent à conclure que les marchés se trompent semblent le supposer.   

Ceci explique sans doute que les marchés ne sont pas complétement hors sol en faisant varier ces 2 indices presque autant, si on les exprime dans la même devise et hors inflation.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#9259 04/12/2022 18h29

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

Hall of Fame

INTJ

@GoodbyLenine : Je ne parlais pas seulement du CAC40 ; le consommateur européen est, tout comme le consommateur américain, un rouage essentiel de l’économie mondiale. Je parie donc que l’on va se rendre compte en début d’année prochaine que ce rouage est en piteux état, avec un ajustement des prix en conséquence des deux côtés de l’Atlantique. Mais, pour une fois, je vais rejoindre votre optimisme : je crois que vers mi 2023 le gros des dégâts aura été fait et bien fait, et qu’il sera temps de "build back better" (avec les profits que cela implique).


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#9260 04/12/2022 20h51

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   361  

Hall of Fame

INTJ

InvestisseurHeureux a écrit :

Pourtant, en bourse, les marchés européens se portent globalement bien, mieux que les USA, ce qui m’étonne.

Cela dépend aussi de ce que l’on entend par "marchés européens".
Ainsi d’après Google, le CAC small nr est à -19,23% et le CAC mid&small nr à -11,8%, nettement moins sexy que le CAC40. Il semble donc y avoir une prime à la taille, ou à l’internationalisation (les deux étant corrélées).

Il y a aussi des disparités entre les régions européennes, les indices nordiques (plus orientés croissance et donc plus valorisés en 2021) faisant moins bien que les indices du sud (souvent plus orientés "value").

Hors ligne Hors ligne

 

#9261 05/12/2022 03h01

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   237  

Hall of Fame

INTJ

Une très bonne tribune que je partage ici : Don’t wait for stock market capitulation – because it isn’t coming

Je suis du même avis que l’auteur : il n’y a pas vraiment d’alternatives aux actions, pas même le cash que l’inflation mange goulûment. J’ajouterais qu’une "capitulation" c’est un mouvement de panique, ce qui a du sens face à un évènement imprévu et cataclysmique type Lehman (potentiellement effondrement de tout le système financier) ou COVID (effondrement de toutes les économies…) mais dans le cas présent, on doit digérer une hausse des taux qui est annoncée de longue date et soigneusement organisée par les banques centrales à la lecture d’indicateurs d’inflation bien connus. Il n’y a donc aucune raison qu’un beau matin tout le marché panique soudainement a ce sujet.

Hors ligne Hors ligne

 

#9262 05/12/2022 07h08

Membre (2022)
Top 20 Année 2024
Réputation :   109  

Hall of Fame

Dans la même veine, le Fear & Greed Index de CNN a bondi vendredi soir à "Avidité extrême".
Cela fait plus d’un an qu’il n’avait pas rendu compte d’un tel sentiment.
Si cela se traduisait par une hausse rapide des marchés, l’application de ma tactique de value-averaging, ou variable investment plan, me conduirait à désinvestir en proportion et à augmenter mes réserves de liquidités.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9263 05/12/2022 11h40

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

Hall of Fame

ESTP

Betcour a écrit :

Une très bonne tribune que je partage ici : Don’t wait for stock market capitulation – because it isn’t coming

Je suis du même avis que l’auteur : il n’y a pas vraiment d’alternatives aux actions, pas même le cash que l’inflation mange goulûment. J’ajouterais qu’une "capitulation" c’est un mouvement de panique, ce qui a du sens face à un évènement imprévu et cataclysmique type Lehman (potentiellement effondrement de tout le système financier) ou COVID (effondrement de toutes les économies…) mais dans le cas présent, on doit digérer une hausse des taux qui est annoncée de longue date et soigneusement organisée par les banques centrales à la lecture d’indicateurs d’inflation bien connus. Il n’y a donc aucune raison qu’un beau matin tout le marché panique soudainement a ce sujet.

Précisément, je suis de l’avis inverse smile

Il me semble qu’il y a, aujourd’hui, bel et bien une alternative aux actions.  Le rendement des US Tresory à 10 ans est de 3,50 %.  Or, le Per de Shiller du S&P 500 est de +/- 29.  Inversé, il nous donne un taux de  3,45 %.  On peut argumenter que les bénéfices sont, en principe et sur le long terme, en croissance d’un taux qui correspond plus ou moins au cumul de l’inflation et de la croissance économique mais on peut aussi tabler sur le fait que les US Treasory sont dit "sans risque".  Il me semble donc que, contrairement à la période exubérance de 2021, il existe bien une alternative aux actions pour une bonne frange des investisseurs.

Vous avez raison, une capitulation a souvent besoin d’un "déclencheur" (pas toujours, sur la capitulation qui a débuté en juillet 2002, je ne me souviens plus d’un quelconque cataclysme économique).  Mais ces déclencheurs, précisément, surviennent et entraînent une capitulation parce qu’on ne les a pas vu venir.  Ils sont souvent la conséquence d’un environnement macro-économique connu mais personne ou presque ne les a anticipés.

La hausse des taux (ou la récession de 2023 ou la guerre en Ukraine ou …) pourrait très bien entrainer des conséquences que l’on envisage pas aujourd’hui.  Par exemple, je suis étonné que personne ne fasse grand cas de la limité imposée par Blackrock pour sortir de ses fonds immobiliers.  Quid en cas de panique et d’effondrement des prix immobiliers ?

Reuter a écrit :

Blackstone Inc (BX.N) limited withdrawals from its $69 billion unlisted real estate income trust (REIT) on Thursday after a surge in redemption requests, an unprecedented blow to a franchise that helped it turn into an asset management behemoth.

Sources


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#9264 05/12/2022 13h17

Membre (2012)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   237  

Hall of Fame

INTJ

Louis Pirson a écrit :

Il me semble qu’il y a, aujourd’hui, bel et bien une alternative aux actions.  Le rendement des US Tresory à 10 ans est de 3,50 %.

Le problème des treasury comme des obligations en général, c’est qu’avec la hausse des taux elles ont de très grande chances de continuer à baisser… Hors on est assuré d’avoir encore des hausses pendant encore aux moins quelques mois.

Qui plus est, 3,5% ça ne couvre même pas l’inflation et le rendement réel est négatif. Au moins quand vous achetez un morceau de Air Liquide ou LVMH, vous achetez des actifs et une certaine protection contre l’inflation.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#9265 05/12/2022 13h25

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   585  

Hall of Fame

Louis Pirson a écrit :

Le CAPE est à 27.
Source Shiller
Cela induit des rendements annuels futurs du S&P500 autour de 6,5-7% (total return hein). Donc c’est plus que le T-Bill de 3,5%. Largement plus. TINA est toujours la plus belle.

Le fonds de Blackstone peut limiter les sorties à 2% de la NAV par mois et 5% par trimestre. Ils peuvent aussi choisir qui peut sortir. C’est dans le prospectus.
Par conséquent, il n’y a pas de gros risque sur ce fonds.

Vous avez cependant raison sur le fait que chaque remontée des taux s’accompagne d’un secteur ou pays qui craque.
Mais il est identifié selon mois, c’est l’immobilier chinois.
Economie qui ralentit + démographie + logements vides.
A la limite, le seul facteur de soutien est la mauvaise qualité de la construction, qui limite la durée de vie des logements. Donc cette crise s’auto-nettoiera sur 20 ans puisque les logements vides seront détruits pour être reconstruits (ou pas).


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#9266 05/12/2022 13h33

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

Hall of Fame

ESTP

Attention que les données que vous publiez tiennent compte d’un S&P500 à 3770.  Aujourd’hui, il est à 4070, ce qui donne bien un cape  au delà des 29 que je cite ci-dessus.

Cela induit des rendements annuels futurs du S&P500 autour de 6,5-7% (total return hein).

Les dividendes sont bien partie intégrante du bénéfice.  Le rendement "sur bénéfice" inclus donc bien les dividendes …

Mais il est identifié selon mois, c’est l’immobilier chinois.

Ce que j’ai écrit ci-dessus, c’est précisément que le cataclysme (s’il a lieu) n’est pas identifié ou seulement identifié par une infime minorité.

Betcour a écrit :

Le problème des treasury comme des obligations en général, c’est qu’avec la hausse des taux elles ont de très grande chances de continuer à baisser… Hors on est assuré d’avoir encore des hausses pendant encore aux moins quelques mois.

Qui plus est, 3,5% ça ne couvre même pas l’inflation et le rendement réel est négatif. Au moins quand vous achetez un morceau de Air Liquide ou LVMH, vous achetez des actifs et une certaine protection contre l’inflation.

Personnellement, j’anticipe un scénario de récession en 2023.  Si mon scénario se réalise, les taux de la Fed se stabiliseront, voire baisseront et les bénéfices des entreprises aussi.  Dans ce cas, un actif sera grand gagnant : les titres à revenu fixe dits "sans risque".  Evidemment, je n’ai pas la conviction absolue que c’est ce scénario qui se réalisera, tout au plus une présomption …

Dernière modification par Louis Pirson (05/12/2022 13h51)


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#9267 05/12/2022 17h55

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

Hall of Fame

INTJ

@kiwijuice : N’oubliez pas que l’exode rural n’est pas "terminé" en Chine comme il peut l’être en Occident. Une bonne partie de ces logements vides est destinée à accueillir des ruraux, de façon plus ou moins forcée. Les logements détruits ne sont donc pas ceux que vous anticipez (les maisons rurales, parfois encore construites avec des briques en argile moulées à la main et du bois coupé soi-même, ne rapportent d’argent à personne…).

In Rural China, Villagers Say They’re Forced From Farm Homes To High-Rises : NPR

Personnellement, je regrette un peu de ne pas avoir suivi mon intuition de l’année dernière ( p.35 Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble et p.39 Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble ) en mettant un billet sur la Chine, même si je continue de croire que dans le climat actuel le risque est beaucoup trop élevé à mon goût ( Encore un krach sur le marché actions… p.363 ). J’aurais gratté 30% exactement comme je l’avais fait en 2015, mais "hindsight is 20/20" comme dirait l’autre smile Pour le coup, les 30% de Novembre me semblent beaucoup plus injustifiés que ceux de 2015 vu le risque politique inédit et persistent.

Bon, cela dit, niveau ROI sur des investissements chinois je n’ai pas à me plaindre ( Information - Forums des investisseurs heureux , p.34 Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble ) wink

Dernière modification par doubletrouble (05/12/2022 18h37)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+1]    #9268 06/12/2022 10h27

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

Hall of Fame

Devant la grande question qui agite nombre d’entre nous de savoir s’il y aura récession aux USA ou non (alors que, comme Bernard2K le rappelle dans un message aujourd’hui, il faut déconstruire l’illusion du market timing, et normalement nombreux d’entre nous devrait déjà le savoir wink !), je partage le graphique suivant.

Il corrèle la variation de l’indice SP500 avec la variation de la liquidité dans le marché, mesurée à partir du bilan de la FED, du Treasury General Account et des opérations de reverse repo.



La liquidité apparaît, sans surprise, comme un déterminant extrêmement puissant des mouvements du marché action sur les 10 dernières années.

Et par rapport au débat relatif à la récession, au vu de ce graphique lorsque l’on se concentre sur 2021-2022, la totalité de la baisse semble imputable à la raréfaction de la liquidité. Et donc j’en conclurai un peu naïvement que la récession à venir n’est pas vraiment pricée (ou que le risque de récession est vu comme nul… ce qui est contredit par un certain nombre d’indicateurs et notamment l’inversion de la courbe des taux US). Ce qui me fait penser qu’en cas de récession avérée, nous pourrions aller plus bas (sans pouvoir être plus précis) que les niveaux actuels.

Autre élément d’intérêt, on observe que les deux petits rallyes de cet été et de novembre sont parfaitement corrélés à deux améliorations ponctuelles de la liquidité globale (probablement par des mécanismes sur le TGA et les opérations de RR trop subtils pour moi).

Dernière modification par Concerto (06/12/2022 10h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#9269 08/12/2022 23h41

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Pour compléter le message de concerto, un article de zone bourse illustrant la corrélation entre la différence des taux US 3 mois et 10 ans et les récessions 6 à 18 mois plus tard.

Actuellement on est dans un plus bas qui pourrait signifier une récession prochaine. Il est aussi intéressant de voir que ce plus bas a été atteint peu avant la crise Covid. Est ce que la crise flash du Covid n’a fait que repousser l’échéance ?

US 10Y Cash : La courbe des taux américaine est-elle un indicateur avancé d’une récession ? | Zonebourse


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#9270 09/12/2022 16h17

Membre (2021)
Réputation :   37  

Voici un article qui me semble intéressant sur la vision de Blackrock quant à cette crise:
- L’économie mondiale est entrée dans une période de volatilité élevée et les approches d’investissement précédentes ne fonctionneront plus,
- Une récession est imminente, mais les banques centrales ne seront pas en mesure de soutenir les marchés cette fois en assouplissant leur politique, selon le gestionnaire de fonds.
- La récession est prédite alors que les banques centrales se précipitent pour tenter de maîtriser l’inflation. C’est le contraire des récessions passées ont déclaré les stratèges de BlackRock.

L’article dit notamment : « Les banques de Wall Street  Morgan Stanley Bank of America et Deutsche Bank, ont averti que les actions américaines pourraient plonger de plus de 20 % en 2023 en raison d’un ralentissement économique et des risques de liquidité alimentés par les hausses de taux d’intérêt de la Réserve fédérale »…

A vos conclusions…

Dernière modification par al2020 (09/12/2022 22h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#9271 09/12/2022 16h31

Membre (2022)
Réputation :   18  

Dans l’article que vous proposez, je lis :

- le classique argument "cette fois, c’est différent" : "what worked in the past won’t work now."
- l’inefficience des marchés : "We don’t think equities are fully priced for recession". S’il y a effectivement un krach, ce sera sans doute un des événements les plus anticipés depuis un an. L’inverse d’un "krach", non ?
- des considérations peu sérieuses, voire à l’emporte-pièce : "The global economy has already exited a four-decade era of stable growth". Ah bon… Octobre 1987, l’immobilier en 1991, en 2007, la bulle internet en 2000, krach d’août 2011, décembre 2013, de 2020, de 2015 en Chine… certains de ces krachs étant intimement liés à des chocs structuraux (la Grande Récession de 2007).

Beaucoup de volatilité veut surtout dire beaucoup de bénéfices pour un marchand d’instruments financiers.


« Donne tes 10, tu joues sur 100 ! »

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9272 09/12/2022 18h35

Membre (2022)
Top 20 Année 2024
Réputation :   109  

Hall of Fame

Oh là là, avec de telles prémices, en lecteur assidu de Philippe Maupas que je suis, je flaire la bonne grosse conclusion-surprise en forme de variation sur le thème :

"20XX sera l’année du stock-picking".

Et en effet, paragraphe 5, c’est ce que nous "apprend" le communiqué :

BlackRock a écrit :

investors need more dynamic methods — involving more frequent portfolio changes and taking a more "granular view on sectors, regions and sub-asset classes" — to navigate the volatility ahead.

Cf. ma signature pour retrouver un florilège de variations sur le thème, et bien d’autres choses non moins intéressantes.

Hors ligne Hors ligne

 

#9273 09/12/2022 21h46

Membre (2019)
Réputation :   42  

On sait au moins qu’il faut faire exactement l’inverse : moins de transactions, plus d’épargne, pas de fond actif.
Effectivement c’est une offensive de la gestion active: juste de la pub.

Hors ligne Hors ligne

 

#9274 28/12/2022 22h08

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   421  

Hall of Fame

L1vestisseur, le 03/11/2022 a écrit :

Nouveau plus bas annuel ce soir sur le Nasdaq avec une clôture à 10.691 points, un plus bas depuis le 30 juillet 2020.

Nouveau plus bas pour le Nasdaq ce soir : 10.679 points C’est une baisse de 35,6% depuis le plus haut du vendredi 29 novembre 2021 (16.585 points), 13 mois après presque jour pour jour.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

En ligne En ligne

 

#9275 29/12/2022 11h52

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Ne vous impatientez pas, la baisse de l’indice Nasdaq100 était de 80% sur 2 ans entre 2000 et 2002. Il en a probablement encore beaucoup sous le pied pour baisser davantage.

Si on reprend cette période, vous avez 15 ans de dca devant vous sur le Nasdaq100 avant de retrouver les niveaux de folie de 2021.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums