PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

Favoris 2   [+1]    #9176 29/10/2022 09h47

Membre (2018)
Réputation :   93  

Bonjour,

Dans cette file au mois de mai, j’avais mentionné qu’il pouvait être intéressant d’après les données historiques de surpondérer le secteur de la santé dans les marchés baissiers (secteur moins volatile et baissant moins que le reste du marché dans les marchés baissiers, mais tout en conservant une bonne performance dans les marchés haussiers).

J’ajoute ci-dessous une comparaison de l’évolution des bénéfices par action du S&P 500 et S&P 500 Healthcare pendant 4 périodes de baisses générales des profits :




Ci-dessous la performance depuis le début de l’année (YTD) d’un ETF MSCI World Healthcare et d’un ETF MSCI World :

Dernière modification par Pancake (29/10/2022 09h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#9177 29/10/2022 10h21

Membre (2022)
Réputation :   0  

@Roupettes,

Vous pouvez en acheter.
Structurellement, elle n’était pas attractive depuis 2008 et le changement de réglementation suite à la crise qui les a obligé à monter leurs fonds propres. Depuis les subprimes, la moitié du bénéfice allait pour les renforcements des capitaux propres et pas pour l’actionnaire…
On est arrivé à la cible, maintenant c’est de la redistribution à l’actionnaire.
Ca c’est pour le côté structurelle

Pour le côté contextuelle, la remontée des taux, améliore leur Net Interest Margin, et on l’a vu dans toutes les publications des banques US et même chez UBS alors que ce n’est pas le coeur de métier.

Certes les banques d’affaire auront plus d’impact si la récession arrive mais plusieurs points positifs:
Les bilans des entreprises sont plus sains, le leverage des entreprises (et des ménages) a été réduit pendant la pandémie (pour les ménages, grâce aux aides des états).
Pas mal de provisions ont été faites par les banques pendant la pandémie mais n’ont pas été utilisées.
La valorisation reste faible.


Peu importe la gravité d'une crise, tout investissement judicieux finira par porter ses fruits - Carlos Slim

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -2]    #9178 29/10/2022 11h52

Membre (2015)
Top 50 Expatriation
Réputation :   155  

Rick, le 27/10/2022 a écrit :

Si vous écoutez les pessimistes du forum, c’est jamais le temps d’acheter…
Bien sûr parfois ils ont raison mais ils ont également souvent tord…

Et vendre au bon moment, acheter au plus bas, lire les courbes pour identifier les supports ou les cassures.

On devrait relire les pensées de  Pascal des fois. En voici une première -->

"Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre."

Ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre, c’est aussi le problème de nombreux investisseurs : il faudrait être actif en permanence, réagir, anticiper, couvrir.

Pourtant, quand on a défini une allocation d’actifs en phase avec ses objectifs et sa tolérance au risque, qu’on a ensuite construit un portefeuille la répliquant, idéalement à base de produits indiciels à bas coûts, la seule chose à faire est de rétablir l’allocation d’actifs initiale.

Mais voilà, ne presque rien faire, ça ne semble pas sérieux.

Pourtant les études se suivent et se ressemblent, n’agitez pas trop votre portefeuille, c’est un exercice vain.

Deuxième pensée de Pascal -->

"Rien n’est plus capable de nous faire entrer dans la connaissance de la misère des hommes, que de considérer la cause véritable de l’agitation perpétuelle dans laquelle ils passent toute leur vie."

Dernière modification par misteronline (29/10/2022 11h54)


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -1]    #9179 29/10/2022 12h04

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

@Misteronline

Ce sont les réflexions issues des pensées de Philippe Maupas sur son site internet, toujours très intéressant à lire : AlphaBetaBlog


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9180 30/10/2022 13h41

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

Pour répondre au -1 de mimizoe1 suite à mon message d’hier :

mimizoe1 a écrit :

https://www.dicocitations.com/citations … 126660.php
Blaise Pascal : "tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre" - Dirigeant.fr … e-chambre/

2 sites citant les "REFERENCES" numérotées  des citations de PASCAL

Votre Philippe MAUPAS étant BEAUCOUP plus jeune, ce ne peut qu’ être lui le plagieur …..

Un peu de sérieux, et de vérification de vos sources , voyons !

Votre -1 est évidemment injustifié et met en lumière votre manque de réflexion.
La mienne portait sur le fait de respecter l’article publié par Philippe Maupas qui citait lui-même Pascal pour inclure ses pensées dans une réflexion globale sur l’investissement. Et non de dire que Maupas est plus jeune que Pascal ?!
Abstenez-vous d’intervenir lorsque vous ne comprenez pas les subtilités de certains messages, cela vous dessert.


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#9181 03/11/2022 21h05

Membre (2020)
Top 20 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   435  

Nouveau plus bas annuel ce soir sur le Nasdaq avec une clôture à 10.691 points, un plus bas depuis le 30 juillet 2020.
C’est une baisse de 35,5% depuis le plus haut du vendredi 29 novembre 2021 (16.585 points). Bientôt un an de baisse, déjà…


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#9182 03/11/2022 21h42

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Personnellement, je vois cette baisse du NASDAQ comme une opportunité, des belles valeurs technologique US avec des PER de valeur value.

Je ne pensais pas pouvoir rentrer un jour sur Intel à 25€ ou Meta à 90€ et maintenant c’est chose faite.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#9183 04/11/2022 07h12

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3880  

 Hall of Fame 

INTJ

On notera que le GAFAM qui tient le mieux est Apple, qui est aussi la plus grosse participation de Berkshire Hathaway.

Même sur la tech, malgré ses 92 ans, Warren Buffett sait ce qu’il faut acheter ! :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#9184 04/11/2022 07h17

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   240  

INTJ

Rick, le 03/11/2022 a écrit :

Personnellement, je vois cette baisse du NASDAQ comme une opportunité, des belles valeurs technologique US avec des PER de valeur value.

Je ne pensais pas pouvoir rentrer un jour sur Intel à 25€ ou Meta à 90€ et maintenant c’est chose faite.

Enfin là c’est des valeurs de la tech "à gros problème" (potentiellement les Nokia ou Kodak de demain). Les Google, Microsoft, Apple, Nvidia & co sont encore à des PER de valeurs de croissance même si il peut y avoir des opportunités.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#9185 04/11/2022 07h51

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1147  

 Hall of Fame 

INTJ

Je fais un peu de SAV sur ma prédiction de Janvier :

Encore un krach sur le march actions p.291

Lincoln Financial Group Reports Third Quarter 2022 Results and Declares Quarterly Cash Dividend | Business Wire (-32%, comme une vulgaire biotech)

On dirait que j’étais un ou deux trimestres en avance mais que les ingrédients réagissent comme prévu : les assureurs pris en étaux entre leurs investissements "sages" (avec un levier sans précédent depuis 2008*…) - stratégie qui avait du sens dans un environnement N/ZIRP, mais qui est devenue génératrice de pertes avec le tapering de la FED -  et des demandes d’indemnité au mieux constantes, au pire accrues avec l’effet "COVID" commencent à avoir des difficultés visibles. Ce n’est actuellement pas vraiment pricé, comme on l’a vu il y a peu au Royaume Uni ( Encore un krach sur le march actions p.361 ) et maintenant avec la réaction du marché aux résultats de Lincoln Financial.

Pendant ce temps, les investisseurs retail se sont un peu calmés mais restent très exposés :



Les préliminaires semblent toucher à leur fin, je suis curieux de voir quel sera le premier domino à tomber ? wink

* The Fed - 3. Leverage in the Financial Sector

Dernière modification par doubletrouble (04/11/2022 08h49)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

En ligne En ligne

 

#9186 04/11/2022 09h20

Membre (2012)
Réputation :   39  

INTP

Rick, le 03/11/2022 a écrit :

Personnellement, je vois cette baisse du NASDAQ comme une opportunité, des belles valeurs technologique US avec des PER de valeur value.

Je ne pensais pas pouvoir rentrer un jour sur Intel à 25€ ou Meta à 90€ et maintenant c’est chose faite.

Je réponds juste pour garder sous le coude ce message, à dans 6 mois.

Hors ligne Hors ligne

 

#9187 04/11/2022 09h41

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Ok, pas de souci.

C’est mon avis et quand on investit faut assumer ses choix.

Hors ligne Hors ligne

 

#9188 04/11/2022 10h17

Membre (2020)
Top 20 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   435  

Rick, le 03/11/2022 a écrit :

Personnellement, je vois cette baisse du NASDAQ comme une opportunité, des belles valeurs technologique US avec des PER de valeur value.
Je ne pensais pas pouvoir rentrer un jour sur Intel à 25€ ou Meta à 90€ et maintenant c’est chose faite.

Je me range du côté de Rick. Je me demande si nous ne serions pas dans une de ces périodes que l’on ne voit qu’une fois tous les 10 ans, comme en 2001-2002, 2008-2009…
Maintenant 2022-2023 ?
Je ne suis pas trop Intel mais pour Meta il y a vraiment beaucoup de vents contraires : restrictions Apple (via politique de confidentialité et taxation des App), politique d’investissement très lourde et stratégie risquée (Métavers). On peut néanmoins espérer un rebond des recettes publicitaires d’ici quelques trimestres.
Je préfère toujours Alphabet, pour moi Google et Youtube c’est le présent et l’avenir. Avec des relais de croissance comme le cloud.
Quand à Apple, il suffit de faire un tour dans un Apple Store pour comprendre qu’Apple n’est pas une marque comme les autres.
Les techs commencent à licencier des gens pour faire des économies. Même si c’est cynique, c’est ce que la Fed souhaite, et c’est aussi bon pour la rentabilité des boites.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#9189 04/11/2022 10h56

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Je vois une certaine value sur la tech US.
Meta, Airbnb, PayPal, Alphabet, Microsoft. Zillow meme si quelques trimestres vont etre durs. Il faut savoir etre habile et la tech redevient abordable et permet d’avoir de la croissance et des rendements sur capitaux elevés. La tech Chinoise est pas chere.

Mais personnellement je suis sur de la Tech Europenne et Japonaise. Les petites entreprises ont plus de place pour croitre et les ingenieurs informatiques y sont moins chers, et les stock options US c’est quand meme une belle pompe a fric.

Hors ligne Hors ligne

 

#9190 04/11/2022 11h48

Membre (2020)
Réputation :   14  

ça semble mal parti pour le rallye de fin d’année 2022!
une bonne purge et on y verra plus clair à la mi 2023.

----------------------------------------------
Mon portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

#9191 04/11/2022 12h51

Membre (2012)
Réputation :   39  

INTP

Idem, les GAFAM ont montés avec l’argent facile et les taux bas, la situation a changée, que vont faire les GAMAM ?
La FED navigue à vue et tant qu’on ne voit pas d’éclaircissement, il sera difficile de vraiment se positionner.
J’attends encore avec mes valeurs d’énergie, il suffit de voir la situation en Ukraine, le confinement en Chine, les restrictions monétaire au US, la Crise qui arrive en Europe..Et le pétrole qui se maintient à des niveaux élevés mais quel pourrait être son niveau en cas d’embellie ? En cas de reprise forte de la demande ?

Et bizarrement, comme on le voit avec CGG, les majors pétrolières continues de ne pas financier de recherche, préférant la remontée de cash.

Dernière modification par MarsAres (04/11/2022 12h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#9192 04/11/2022 14h11

Membre (2012)
Réputation :   39  

INTP

Rick a écrit :

Ok, pas de souci.

C’est mon avis et quand on investit faut assumer ses choix.

N’y voyez aucun sarcasme de ma part même si selon Napoléon, on doit toujours pouvoir se moquer de nos propres certitudes.
Si vous aviez raison, ce sera chapeau bas.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9193 04/11/2022 14h53

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3880  

 Hall of Fame 

INTJ

C’est quand même intéressant ce qui se passe, pour ceux qui ont de la mémoire.

Il faut se souvenir des discussions dans la file sur "bulle des technologiques en 2020-2021".

Il faut se souvenir de ceux qui en 2021 disaient que le CAC40 etc c’était de la vieille économie, c’était has been, et qu’il fallait être full NASDAQ, voire full NASDAQ levier 2, qu’à long terme, c’était l’avenir, etc.

Il faut se souvenir d’Horizon Kinectics qui a maintes fois alerté sur le fait que les indices étaient de moins en moins diversifiés, bourrés de GAFAM et Tesla, et complètement sous-pondérés en matières premières.

HK qui a aussi alerté sur les comptes "bidons" des GAFAM et co. dont les coûts salariaux sont masqués par des rémunérations partiellement en actions, ce qui deviendrait problématique en cas de chute des cours.

HK qui a aussi alerté que le marché de la publicité n’est pas infini, et donc que la croissance de certains GAFA ne peut pas être infinie n’ont plus.

Et également les très nombreuses alertes sur la surchauffe dans le private equity et les entreprises de la tech qui ne gagnent pas un radis (même des boîtes bien installées comme Cloudflare ne sont pas rentables).

Quant à ceux qui pensent que c’est le bon moment de rentrer sur la tech américaine, peut-être, mais regardez les achats/ventes d’initiés.

Ici pour Airbnb :



Donc pour le moment, même les initiés (en tout cas dans cet exemple) ne rentrent pas sur le titre !

Hors ligne Hors ligne

 

#9194 04/11/2022 15h11

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Pour compléter l’excellent message d’IH et le rendre actionnable, je pense que jusqu’à un réel pivot de la Fed, tous les pics Nasdaq peuvent être vendus et tous les creux small-caps, value, cycliques peuvent être achetés. Aucune certitude à court terme mais cela devrait donner de bons résultats à moyen terme.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #9195 04/11/2022 15h17

Membre (2019)
Réputation :   13  

ESTJ

InvestisseurHeureux a écrit :

Donc pour le moment, même les initiés (en tout cas dans cet exemple) ne rentrent pas sur le titre !

En regardant l’historique, depuis 2020, aucune entrée d’un insider sur le titre. Mais cela semble logique car les insiders recoivent les titres, et ne les achetent pas non ?

Hors ligne Hors ligne

 

#9196 04/11/2022 15h28

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

@QMcorp

Ils peuvent aussi en acheter, mais dans le cas d’une IPO récente c’est vrai que c’est rarement le cas (surtout quand le cours a doublé par rapport à l’IPO).

Ceci dit, IH a raison en ce sens que des ventes aussi importantes et rapprochées laissent généralement croire que les insiders pensent que leur boîte est, au minimum, généreusement valorisée par le marché.

Hors ligne Hors ligne

 

#9197 04/11/2022 18h21

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Juste une parenthèse, sacrée journée quand même, le SP500 à l’équilibre mais l’ETF World qui prend une dérouillée à cause de l’Euro (+1,80% vs USD)… Ca donne matière à réfléchir !

Hors ligne Hors ligne

 

#9198 04/11/2022 19h39

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Réputation :   53  

La tech US est indéniablement « moins chère » que l’année dernière, est-elle pour autant « pas chère » ?

Cela demande pour chaque société une analyse détaillée des perspectives de croissance et leur actualisation avec des taux d’intérêt en hausse constante, plutôt qu’un simple « buy the dip » même à -30% YTD.

Les PE dégonflés restent supérieurs à 20, ce qui correspond plus ou moins à la moyenne à long terme des valeurs de croissance. Dans le même temps le PE des pétrolières plafonne entre 4 et 5, malgré des profits spectaculaires.

En 2023, de quoi aura-t-on le plus besoin : de cloud, de vidéos YouTube, d’iPhones 14 ou de pétrole ?

Hors ligne Hors ligne

 

#9199 04/11/2022 21h51

Membre (2020)
Top 20 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   435  

Un graphique parle parfois mieux qu’ un long discours…



Est-ce que le fameux "cette fois c’est différent" est aussi valable dans la configuration actuelle ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#9200 04/11/2022 22h38

Membre (2013)
Réputation :   39  

lopazz a écrit :

@QMcorp

Ils peuvent aussi en acheter, mais dans le cas d’une IPO récente c’est vrai que c’est rarement le cas (surtout quand le cours a doublé par rapport à l’IPO).

Ceci dit, IH a raison en ce sens que des ventes aussi importantes et rapprochées laissent généralement croire que les insiders pensent que leur boîte est, au minimum, généreusement valorisée par le marché.

Il faut creuser un peu plus et voir quel pourcentage de leur package total est en actions gratuites.
Dans la boites US, plus on monte en grade, plus la quantite d’actions recues gratuitement augmente. Celle ci ne sont pas vendable en un coup mais au fil du temps, souvent tous les quarters.

Lorsque les montants deviennent significatifs un insider ne va pas forcement s’amuser a faire de market timing, il prend le cash quand les actions sont vendables.

Je serai tres etonne que des directeurs aient achete dans le passe pour plusieurs millions d’actions AirBNB.
Ce sont tres probablement des actions gratuites qui representent une tres grosse part de leur remuneration qu’il peuvent maintenant vendre, peu importe l’etat de marche actuel ou la valorisation de la boite.

Je ne pense pas qu l’on puisse tirer conclusion de ce genre de mouvements.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums