PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#7226 04/12/2021 19h11

Membre (2017)
Réputation :   45  

ISTJ

doubletrouble a écrit :

@Geoges : Actuellement, on a les risques macro suivant :

- réactions stupides à Omicron (lockdowns, fermetures de frontières, …) + avertissement IMF
- signes de faiblesses de l’économie réelle américaine (très mauvais NFP, -28% de ventes Black Friday, évolution de la courbe des taux : les 2Y augmentent, les 30Y baissent)
- le tapering prévu pour commencer en Juin
- la situation Chinoise

Par contre je crois qu’il est trop tôt pour vendre agressivement, je pense attendre Janvier-Février pour le faire. Je suis assez mauvais pour vendre, donc je vais y aller progressivement smile

Bonjour,

Je pense, pour ma part, que l’on peut voir des signes d’une future potentielle correction un peu partout.

Je vous prends en exemple : dans votre message du 30/12/2020 sur le portefeuille d’actions de JohnGaltTagart, vous avez dit :

doubletrouble a écrit :

Je suis plus circonspect pour le second semestre, qui me paraît idéal pour une correction : les woke vont se rendre compte que Biden est un centriste qui va calmer le jeu au niveau argent gratuit, les dégâts réels infligés par les lockdowns ineptes vont devenir visibles au grand jour (fin des programmes d’aide + 6 mois pour que les emprunts délinquents passent en NPL), et je me demande si la tech US ne va pas se prendre un coup de Trafalgar avec soit la section 230 soit une action antitrust. Tesla pourrait aussi être un beau catalyseur de baisse si elle s’écroule (il y a plusieurs risques majeurs, entre la Chine qui commence à s’intéresser à la qualité des véhicules et les conditions de travail de la gigafactory de Shanghai, et Apple qui rentre dans l’arène).

Je ne vais pas reprendre tous les messages des autres membres du forum, qui prédisaient également une correction pour 2021, pour plusieurs motifs : le niveau des cours fin 2020, le maintien des taux bas par les banques centrales, la multiplication des OPA, le Shiller PE, les réformes fiscales aux US, etc.

Remarquez, l’année 2021 n’est pas encore terminée !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #7227 04/12/2021 21h36

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Nvidia aujourd’hui me fait penser à Microsoft en 1999.
Nvidia se paye plus chère que Microsoft, au plus haut Microsoft en 1999 avait une capitalisation de plus 600 Milliards et NVIDIA aujourd’hui 767 Milliards.

Microsoft à l’époque avait une meilleure position, de meilleures marges, plus de croissance, plus de bénéfice net

results microsoft :
 


results Nvidia :



Au final  Microsoft a eu quelques mauvais résultats et avec la crise boursière à vu son cours divisé par 3.
En achetant au plus haut cette magnifique société il aura fallu 15 ans pour que les investisseurs retrouvent le même cours de bourse.

De très belles sociétés mais personnellement je refuse d’investir dans ces conditions.

Les Google Apple Amazon Tesla Nvidia Microsoft représentent plus de la moitié du Nasdaq 100 par exemple et une très grosse partie des indices US.
En France le luxe représente plus du tiers du cac40.

Les investisseurs ont la mémoire courte.
Les investisseurs devraient regarder la linéarité des résultats pour Apple c’est marquant par exemple.
car un seul mauvais trimestre et ils seront plus ou ils habitent.
Si ils s’aperçoivent que le corona à gonflé les chiffres rendant une belle année exceptionnelle et ça sera la désillusion.
Il y’aura aussi de gros problèmes règlementaires car la réussite attire la jalousie et le mécontentement de la masse et les dirigeants s’adapteront pour plaire à la masse.

Dernière modification par vbvaleur (04/12/2021 22h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#7228 04/12/2021 22h17

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

@Geoges,
Je suis bien désolé de vous contredire, mais je soutiens les propos de  @Bullebier.

Sur le graphique en mois de ZoneBourse (je n’arrive pas à passer les graphs, mon abonnement venant de se terminer inopinément), le Dow passe le mois d’avril 2000 vers les 10 500 où il était effectivement déjà en 1999, et maintiens peu ou prou ce niveau jusqu’en juin 2001 ou la courbe des prix  débute le mois  vers les 10 900 points.
Pour moi, à peu près flat…

Donc, en effet, bien loin du ressenti (peut-être le vôtre ?), si on a gardé en mémoire la débâcle du NASDAQ 100 sur la même période, qui est passé de 4800 points en mars 2000, à 1815 à la fin de cette même période.

Si je n’ai pas fait d’erreur.

Edit : le Dow n’a atteint, toujours selon le fournisseur TadingView les 18 889 points, qu’en novembre 2016.
DJI graph dynamique en mois.

Dernière modification par Aigri (04/12/2021 22h48)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#7229 04/12/2021 22h30

Membre (2012)
Réputation :   123  

Je ne comprends pas car suivant les graphiques pour le DJ, les chiffres ne sont pas les mêmes, comme ici où on ne retrouve pas les 10000?
Dans le doute, je pense donc que vous avez raison tous deux et que je me suis trompé, au temps pour moi.


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #7230 05/12/2021 05h05

Membre (2012)
Réputation :   46  

Mêmes histoires…Nous aurons un crack à un moment ou à un autre, des histoires de personnes qui savaient…et puis une fin du monde proche qui n’arrivera probablement pas, et un marché qui repartira, et les personnes qui savaient disparaîtront et d’autres apparaîtront… Bref, avec un horizon long, je reste à mon 60/40 (indice monde) et j’éteins la radio ou les lectures de mauvais augures.

Si je dormais vraiment mal, ok pour passer à 50/50 ou remplacer par un peu d’or ou de cash les obligations… Pas forcément mon style ou mes "croyances", mais bon, si c’est le prix du sommeil, ajouter une petite partie de timing dans son allocation pour balancer ses moments de peur et de cupidité, si ça se limite a 10% du portefeuille, who cares - ce sentiment de vouloir faire quelque chose semble important pour beaucoup…
Si j’étais vraiment cupide, pourquoi pas un petit pourcentage à fond perdu a "parier" sur un crack, tant que c’est à fond perdu et sans risque de toucher les 98% restant du portefeuille, toujours pas mon style, mais a chacun ses vices hein…

Le reste, je me focalise sur ce queje peux influencer, mon boulot, mes dépenses, mon style de vie, la durée et la qualité de mon travail, ma famille ou mes amis and so on…

Bonne chance à tous pour le prochain crack, qu’il soit en février 2022 ou qu’il soit dans 5 ans…Qu’il dure 6 mois ou qu’il dure 10 ans…

Dernière modification par Garfield (05/12/2021 05h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#7231 05/12/2021 08h28

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

Cette sagesse et discipline nous sommes peu à l’avoir.
Le gain rapide, l’atteinte de l’indépendance au plus vite motivent beaucoup sur ce forum.
Difficile dans cette situation de maîtriser (complètement) sa cupidité. Votre stoïcisme est donc tout à votre honneur. Je ne suis pas certain par contre que cela vous permettra d’atteindre l’indépendance financière plus vite.

Je suis content de la journée d’hier, j’ai gagné de l’argent avec la baisse des cryptos (sans levier) puis la remontée ininterrompue au cours de la journée (avec levier dénoué en fin de journée). 
Je regrette juste de ne pas m’être levé une heure plus tôt pour être au plus bas lorsque j’ai acheté 😀.
Mais pour un week-end par définition improductif, je suis très satisfait et j’ai très bien dormi.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#7232 05/12/2021 09h11

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@savinien10 : Effectivement, j’avais bien mal jugé Brandon et les Démocrates. C’est l’un de mes défauts, je suis toujours trop optimiste ! La tech a bien compris les menaces antitrust et les plateformes qui maintenaient encore un peu d’ambiguïté (Twitter, Facebook) censurent désormais aussi vigoureusement que Google. Les woke ont certainement été frustrés, mais pas tant par le montant des projets de loi absurdes qui vont aboutir à des trillions de déficit, que par l’allocation de ces budgets. Tout ce petit monde est désormais marié au succès de l’agenda Build Back Better, qui subit des vents contraires de plus en plus forts (coût de l’énergie, ras-le-bol des serfs, dissension dans les rangs). Ils vont donc devoir y aller balls to the wall avant les midterms, je leur souhaite toute la malchance possible smile


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #7233 07/12/2021 10h38

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Et oui le market timing c’est bien compliqué

Je suis passé 100% cash 1 ou 2 jours avant la chute. Grop coup de hasard
Mais ensuite que faire bien difficile, tout ça.
L’attente ça a l’air de marcher avec des petites baisses tous les jours

Au final grosse remontée en deux jours et je reviens sur les marchés pour un résultat presque neutre (de tête je dirai que mes action vendu à 26.2 ont été racheté à 25.9 ce matin.

Et oui, on se sent un peu obligé d’acheter vite histoire de se sentir moins bête que si on rachète plus cher alors qu’on a vendu au meilleur moment.

J’aurais pas fait tous ces aller retour, j’en serai au même point.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#7234 07/12/2021 12h16

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

J’aurais pas fait tous ces aller retour, j’en serai au même point.

Votre courtier vous rem.ercie, par contre ;-)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#7235 07/12/2021 12h33

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Jmeuret,
Faire ça sur quelques jours et sur quelques % je trouve que ça sert à rien du tout.

Personnellement quand il y’a pas de belles opportunités, il faut savoir rester en cash des mois voir des années.

C’est ce que j’ai fait 1 ans avant le krach du coronavirus et les retours sont énormes quand ça marche.

Je trouve la situation aujourd’hui différente il y’a beaucoup d’actions dans la valeur pas si chère que ça et c’est les actions de croissance qui sont chères.
Et il y’a beaucoup d’impression monétaire et d’inflation donc ça augmente le risque de rester cash.

Dernière modification par vbvaleur (07/12/2021 12h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#7236 07/12/2021 13h06

Membre (2012)
Réputation :   11  

vbvaleur a écrit :

il y’a beaucoup d’impression monétaire et d’inflation donc ça augmente le risque de rester cash.

Entièrement d’accord, il y avait déjà ce déversement de liquidité par les Banques centrales, mais en plus voilà que l’inflation pointe le bout de son nez.
L’inflation change la donne, si elle n’est pas transitoire, les coûts vont augmenter, les salaires aussi, etc..
C’est tout bon pour la valorisation des actions, de l’immobilier, si tant est que les taux restent faibles, et que l’inflation ne vienne pas tout grignoter.

Hors ligne Hors ligne

 

#7237 07/12/2021 13h24

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Je pense vendre tranquillement pendant le premier semestre 2022 mais pas pour garder le cash, les liquidités seront instantanément transférées dans la poche immo soit pour payer les travaux, soit solder un emprunt (j’hésite pas mal à ce sujet, cela reste optimal de laisser filer un emprunt à taux bas mais j’aimerais entamer la restructuration de ma poche immo en détenant les immeubles non plus en nom propre mais via une société), soit pour m’expatrier de nouveau. Je n’exclus d’ailleurs pas de continuer d’acheter des actions pendant que j’en vends d’autres smile


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#7238 07/12/2021 16h52

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   361  

INTJ

vbvaleur a écrit :

Et il y’a beaucoup d’impression monétaire et d’inflation donc ça augmente le risque de rester cash.

En effet et au risque de répéter un cliché, on est plus que jamais en plein TINA: en admettant que l’on arrive à vendre au plus haut, très vite avec l’inflation le cash vous brûle les mains car patienter en attendant un krach quand on perd 5% par an, ce n’est pas facile (d’autant plus que pendant ce temps des dividendes sont versés…). Et cela explique à mon sens que les acheteurs se bousculent dès que l’on corrige de 5 ou 10%…
Donc logiquement ça s’arrêtera quand la liquidité va se tarir (mais bien malin qui peut prédire le rythme du tapering, sachant que les BCs vont y aller avec d’énormes pincettes).

Hors ligne Hors ligne

 

#7239 09/12/2021 04h56

Membre (2013)
Top 50 Expatriation
Réputation :   107  

maxicool, le 07/12/2021 a écrit :

J’aurais pas fait tous ces aller retour, j’en serai au même point.

Votre courtier vous rem.ercie, par contre ;-)

Potentiellement, le fisc aussi.


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #7240 13/12/2021 19h30

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Bonsoir à tous,

Je vous transmet pour ce mois de décembre la note stratègique BNP

Points Clés

EVOLUTION DES MARCHES FINANCIERS EN NOVEMBRE

Dans la continuité du mois d’octobre, les marchés d’actions ont tout d’abord poursuivi leur progression en novembre, portés par une croissance économique solide, en particulier en zone euro. Néanmoins, en fin de mois, l’apparition du variant Omicron a renversé la tendance et mis à mal l’optimisme des investisseurs.

Au final, les performances des grands indices boursiers sur le mois sont négatives* : l’indice MSCI World** affiche une baisse de 2,51%. Aux États-Unis, le S&P 500 perd 0,83%. En Europe, l’Euro Stoxx 50 et le CAC 40 sont en recul de 4,41% et 1,60%, respectivement.

La croissance économique, en zone euro en particulier, reste soutenue : mi-novembre, la Commission Européenne a légèrement augmenté sa prévision de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) pour 2021 à 5%, un rebond de la consommation étant attendu en fin d’année.

Néanmoins, ces statistiques encourageantes n’ont pas suffi pour rassurer les investisseurs, face aux conséquences potentielles de l’apparition du variant Omicron COVID-19. Dans le contexte de forte résurgence épidémique, ce variant découvert en Afrique du Sud a soudainement inquiété les investisseurs. Bien que l’on dispose de peu d’informations à son sujet, les investisseurs ont craint qu’il mette un coup de frein à l’économie, car il pourrait se propager plus rapidement que les autres variants et être plus résistant face aux vaccins.

Autre actualité en fin de mois, le président de la Réserve Fédérale Américaine (FED), Jerome Powell, a pris la parole et s’est exprimé sur l’inflation, qui est de l’ordre de 6% sur 1 an aux Etats-Unis. Il a notamment admis que le terme « transitoire » n’était plus adéquat et reconnu que le « risque d’une inflation persistante a grandi ». Cela pourrait pousser la FED à réduire plus rapidement que prévu ses achats d’actifs, réduction déjà entamée en novembre.

PERSPECTIVES ECONOMIQUES

La 5ème vague de COVID-19 et l’apparition du variant Omicron alimentent les inquiétudes sur les mesures à mettre en place par les gouvernements pour freiner l’épidémie. Cette résurgence de la COVID-19 en Europe pourrait freiner la consommation à court terme. Néanmoins, nous nous attendons à un rebond de la croissance à partir du 4ème trimestre, principalement en raison du desserrement des goulets d’étranglement des chaînes d’approvisionnement.

Montée des inquiétudes face à la 5ème vague de COVID-19 : L’Allemagne est à l’épicentre de cette nouvelle vague d’infection, en dépit d’un taux de vaccination de 70 %, avec près de 50 000 nouvelles contaminations par jour, soit bien plus que lors des deux pics d’infection précédents. Son voisin, l’Autriche, a déjà instauré un nouveau confinement, alimentant les craintes que l’Allemagne et d’autres pays lui emboîtent le pas. Cette reprise épidémique en Europe, combinée avec l’arrivée du variant Omicron qui pourrait être plus transmissible, pourrait avoir pour conséquence de freiner la consommation à court-terme. Néanmoins, la croissance ne devrait pas être affectée à long-terme. Le consensus continue de prévoir une croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) de la Zone Euro de l’ordre de 5 % en rythme annualisé au cours du 4ème trimestre. Grâce à l’arrivée des nouveaux traitements efficaces de Pfizer et Merck contre la COVID-19, le coronavirus devient endémique plutôt qu’épidémique. Nous allons devoir apprendre à vivre avec cette situation.

La croissance devrait enregistrer un fort rebond au 4ème trimestre (T4): après un ralentissement au 3ème trimestre, freiné par les perturbations des chaînes d’approvisionnement, la croissance devrait commencer à s’accélérer à partir de ce trimestre (T4) jusqu’en 2022. On observe des signes préliminaires d’atténuation des goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement, les fabricants étant désormais en mesure de produire des biens de consommation tels que des voitures et des téléphones mobiles, et les sociétés de reconstituer leurs stocks, qui avaient quasiment atteint leurs plus bas niveaux historiques. Le secteur de la construction pourrait également fortement stimuler la croissance économique.

PERSPECTIVES POUR LES ACTIONS ET L’IMMOBILIER

Les marchés boursiers ont connu un décrochage fin novembre/début décembre, avec des pertes en quelques jours de 5% à 9% selon les indices. Cette baisse non anticipée peut sembler inhabituelle. Or, en temps normal, les marchés boursiers enregistrent une correction d’au moins 10 % en moyenne une fois par an, même en période de marchés haussiers. Ainsi, la période que nous avons traversée depuis octobre 2020 a pu être perçue comme « anormale », aucune correction de la sorte, ou même de 5%, n’ayant été enregistrée.

Suite à l’excellente performance des actions et aux afflux massifs de capitaux depuis novembre 2020, certains investisseurs ont pris leurs profits à l’annonce de l’apparition du variant Omicron, ce qui a alimenté la volatilité sur les actions. Mais cela ne signifie pas que nous entrons dans une longue phase de correction. Nous avons besoin de données plus précises pour évaluer le véritable risque de ce nouveau variant. La tolérance des ménages pour de nouveaux confinements semble faible et les nouveaux traitements élaborés par Pfizer et Merck se sont avérés jusqu’ici efficaces pour limiter les hospitalisations.

Nous maintenons notre opinion positive sur les marchés d’actions internationaux : Nous suivons de près plusieurs indicateurs clés afin de déceler les signes du passage de l’économie à l’état de surchauffe. Jusqu’à présent, nous restons dans la phase d’expansion de l’économie. Nous maintenons notre point de vue positif à l’égard des actions internationales, en raison de la solidité des résultats des entreprises, de nos perspectives de croissance économique nominale supérieure à la tendance en 2022 et de taux d’intérêt réels à long terme fortement négatifs. Il est tout à fait possible que nous assistions, à court-terme, à une légère correction de milieu de cycle des marchés actions, mais nous estimons que celle-ci constituerait plutôt un point d’entrée intéressant. Nous maintenons également notre opinion positive sur les actifs réels (immobilier en particulier) et certaines matières premières.

Source: Point Marchés Décembre 2021 | Orientations stratégiques

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7241 14/12/2021 08h16

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   588  

Quelle valeur ajoutée ! Ca va sûrement monter mais ça peut aussi baisser.

On surveille des indicateurs clefs - lesquels : mystère!

Voilà ma lecture :

-  Part des salaires dans le partage de la valeur ajoutée en chute libre depuis les années 70. A lier avec la montée des inégalités : les capitalistes gagnent.
- Résultat : marges nettes des entreprises américaines à 14% (les fameux NIP), une moyenne devrait être 6-8%
- Valorisations (CAPE ou PE) plusieurs points au-dessus de la moyenne historique qui tient donc en compte ces super marges (boites "bien gérées" lol)

Si la part des salaires augmentait brusquement (thème actuel de la Great Resignation aux US), alors quelle serait la valorisation (PE) d’un marché dont les marges des entreprises revenaient vers la moyenne?

Je vous laisse imaginer les dégâts sur une période longue (10-15 ans) : les premiers trimestres seront OK car le marché se dira c’est transitoire voire même fordiste. Puis à mesure que les résultats ne progressent plus, attention les yeux. 

Donc pour la santé de nos portefeuilles, il faut espérer que les salariés ne soient pas trop augmentés, en particulier que les petites gens soient toujours traités comme de la mairde.

Le graph illustrant le propos - les tendances après 2014 sont les mêmes. On verra si la pandémie rebat les cartes.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par kiwijuice (14/12/2021 08h20)


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7242 14/12/2021 08h34

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Vous êtes dur, @kiwijuice, la note n’est pas mauvaise. Personnellement je suis entièrement d’accord avec ça :

BNP a écrit :

Nous maintenons notre point de vue positif à l’égard des actions internationales, en raison de la solidité des résultats des entreprises, de nos perspectives de croissance économique nominale supérieure à la tendance en 2022 et de taux d’intérêt réels à long terme fortement négatifs. Il est tout à fait possible que nous assistions, à court-terme, à une légère correction de milieu de cycle des marchés actions, mais nous estimons que celle-ci constituerait plutôt un point d’entrée intéressant. Nous maintenons également notre opinion positive sur les actifs réels (immobilier en particulier) et certaines matières premières.

Le bémol que je mettrais, c’est qu’ils parlent beaucoup d’omicron qui n’est qu’un paravent ; et ne mentionnent pas les inquiétudes vis-à-vis de la Chine. Au final cela risque d’être bullish après une période d’expectative car il faudra bien rouvrir le robinet des liquidités. La FED va taper et c’est l’ECB et la PBOC qui vont prendre le relai.

Par contre je suis d’accord avec vous : je ne mettrais pas un kopek sur tout ce qui est consumer-facing, car les marges vont se réduire comme peau de chagrin entre l’augmentation du coût des intrants et le budget des consommateurs qui n’est pas extensible. A noter, voici l’inflation à laquelle les consommateurs s’attendent :

Survey of Consumer Expectations - FEDERAL RESERVE BANK of NEW YORK

Autour de 10% pour toutes les catégories étudiées, sauf l’or (5%) smile


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #7243 16/12/2021 15h15

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   78  



Le marché a réagit positivement à l’annonce de la Fed du 15 décembre (alentour de 14h, heure de New York). La Fed prévoit désormais 3 augmentations du taux directeur en 2021, mais la cible du taux directeur à moyen terme reste inchangé a 2.5%. Aussi, le tapering, c’est-à-dire le ralentissement du QE, est accéléré. En bref, le stimulus va se réduire plus vite qu’annoncé précédemment.

Le marché semble avoir anticipé l’accélération du tapering et les 3 augmentations du taux directeurs mais attendait également une hausse de la cible du taux directeur à moyen terme au-dessus de 2.5%. L’annonce est donc légèrement plus dovish que les anticipations du marché qui part à la hausse à l’annonce. La réaction est d’autant plus forte sur le Nasdaq puisque les actions de croissance sont plus sensibles aux taux de long terme.

Dernière modification par Stouf (16/12/2021 15h17)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7244 29/12/2021 14h31

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Petit partage de la dernière vidéo de l’année de Xavier Delmas (zone bourse)

Cette vidéo est assez intéressante car elle nous présente 18 règles d’or en bourse.

Et c’est toujours intéressant de faire un petit rappel de fin ou début d’année.


Vidéo YouTube

Le revenu en début 2020 avait également fait un article sur les règles à suivre, c’est toujours bien de donner un petit rappel.

Investir en Bourse ne s’invente pas. Pour pouvoir dégager des bénéfices en achetant puis vendant des titres sur les marchés financiers, il est nécessaire de respecter scrupuleusement plusieurs règles d’or.

Définir votre budget et votre horizon de placement

La Bourse étant risquée par nature, ne placez sur les marchés financiers que l’épargne dont nous n’avez pas besoin à court terme.

Il est donc crucial d’établir le montant total que vous souhaitez investir et immobiliser. La variable temps est également à prendre en compte.

Par exemple si vous investissez pour obtenir un complément de revenus lorsque vous arrêterez de travailler, plus vous serez éloigné de la retraite, et plus votre horizon de placement - c’est-à-dire votre durée d’investissement - peut être longue.

Établir votre profil d’investisseur

Avant de se lancer sur les marchés financiers, il est important pour un particulier de déterminer le degré de risque qu’il est prêt à accepter, c’est-à-dire le niveau de perte maximale que l’on est prêt à tolérer au regard du rendement espéré de l’actif en question.

Trois profils types se dégagent généralement et concernent aussi bien l’investisseur que les valeurs sur lesquelles il va investir : un profil prudent, un profil dynamique et un profil spéculatif.

Ils sont classés de manière croissante en termes d’exposition au risque. Théoriquement, un rendement élevé est concomitant d’un risque élevé. Inversement, un placement peu risqué aura normalement un rendement moins intéressant.

Bâtir et suivre une stratégie d’investissement

Une fois votre profil d’investisseur établi, il est recommandé de définir une stratégie d’investissement avant de se positionner sur les marchés financiers.

Cela revient à se fixer un objectif de gain pour chaque titre concerné et de s’y tenir. Concrètement, si le cours de l’instrument financier acquis a atteint le niveau visé, n’hésitez pas à le vendre pour pourvoir réaliser votre plus-value.

À l’inverse, pensez également à déterminer un seuil minimum de cours - qui correspond au niveau maximum de risque supporté - qui, s’il est atteint, doit conduire à le céder sans tarder.

Les marchés financiers pouvant connaître de fortes variations, il est indispensable de surveiller régulièrement son portefeuille, surtout si l’actif concerné affiche un degré de risque, et donc une volatilité, élevée. Et, avant même d’investir, il est crucial de bien s’informer sur les produits financiers envisagés, sur leurs caractéristiques, la qualité des émetteurs, les risques induits, etc.

Il est également conseillé de suivre régulièrement l’actualité économique et boursière au travers de la presse financière et des sites Internet boursiers.

Choisir les supports de placement

En fonction du temps que vous êtes prêt à consacrer à la Bourse et de votre niveau de connaissance, il conviendra de privilégier différents types d’actifs, qui seront à investir soit au sein d’un portefeuille de titres classiques, d’un plan d’épargne en actions (PEA), ou bien d’un contrat d’assurance-vie.

Ainsi, pour celui qui est assez occupé et ne comprend pas bien les mécanismes des marchés financiers, il est recommandé de préférer les trackers, qui sont des instruments financiers répliquant la performance d’indices ou de thématiques particulières.

Il peut également favoriser la gestion collective au travers de fonds tenus par des professionnels (controlez les frais).

Celui qui dispose de plus de temps à consacrer à la Bourse tout en maîtrisant ses arcanes, il peut être plus judicieux d’investir en direct dans des actions bien sélectionnées, notamment en fonction de votre profil de risque.

Identifier l’enveloppe fiscale appropriée

Une fois défini votre horizon de placement, vous devrez choisir la bonne enveloppe où seront logés vos placements boursiers et dont dépendra le niveau d’imposition de vos gains (en dehors des prélèvements sociaux qui sont de toute façon à payer).

En dessous de quatre ans, il sera préférable d’utiliser un compte-titres classique, à la fiscalité ordinaire. Au-delà de cinq ans, un PEA dispose d’une fiscalité allégée et optimisée, mais uniquement pour les actions et les fonds européens.

Un contrat d’assurance-vie en unités de compte, à condition d’être détenu au moins huit ans, est aussi une enveloppe dont la fiscalité est optimisée, mais sauf rares exceptions, il est impossible d’y placer des actions détenues en direct.

Diversifier correctement son portefeuille

Une bonne diversification est l’un des piliers d’un bon investissement en Bourse. En répartissant de manière pondérée le capital investi, elle permet de répartir et de diluer les risques attachés à chaque actif acquis.

Une répartition équilibrée peut, par exemple, se traduire par l’allocation suivante pour vos placements : 50% investis en actions, 30% en obligations et 20% à garder sous forme de liquidités (qui servent en particulier à profiter d’éventuels replis de cours).

Évitez cependant une trop grande dispersion en disposant de trop de lignes – trop longues à suivre et coûteuses à avoir - au sein de votre portefeuille.

Sachez toutefois qu’il n’existe pas de nombre idéal de lignes de portefeuille : tout dépendra du temps qu’un investisseur pourra consacrer à la gestion de son portefeuille, et par conséquent plus ce nombre sera élevé plus le temps consacré sera important.

Lorsqu’un investisseur gère lui-même son portefeuille en direct, l’expérience montre qu’un maximum de 20 lignes constitue une bonne pratique.

Faire attention aux frais

Pour intervenir sur les marchés financiers, vous devrez faire appel à des intermédiaires. Il faudra être attentif à leur rémunération en n’hésitant pas à faire marcher la concurrence, notamment en faisant appel aux acteurs présents sur Internet.

Des frais de gestion sont ainsi prélevés par les gestionnaires de fonds collectifs (FCP et sicav), et dans une moindre mesure pour les trackers. Loger des fonds dans un contrat d’assurance-vie engendrera également des coûts supplémentaires, qui grèveront la performance de vos placements.

Dans le cas des actions en direct, prévoyez des frais de courtage à chaque transaction d’action ou de vente, ainsi que d’éventuels droits de garde de portefeuille et frais de gestion de PEA. Soyez particulièrement attentifs aux tarifs pratiqués pour intervenir sur les places étrangères.

Quelles sont les règles à savoir avant d?investir en Bourse ? | Le Revenu

Bon trade à tous et espérons que l’année de 2022 soit également un bon cru pour nos portefeuilles boursiers 😉

Dernière modification par Rick (29/12/2021 14h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#7245 03/01/2022 23h01

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Bonjour,

Il devient de plus en plus dur de décrypter les mouvements du marché US. Vous avez un NAsdaq qui flambe à +1% et vous vous dites l’économie US réagit fort et positivement. Mais quand on va scruter plus en détail, on voit que c’est TESLA, AMAZON, NVIDIA, APPLE qui ont principalement influer sur l’indice car en contre partie beaucoup de valeurs ont dégringolé.

Mon portefeuille US axé dividende a également bien perdu aujourd’hui.

J’ai l’impression que ce sont les arbres qui cachent la foret et que ces quelques boites soutiennent l’économie US ou du moins la vitrine des indices mondiaux américains (Nasdaq et SP500).

Il devient donc très dur de se faire une idée de l’évolution du marché quand vous avez de tels écrans de fumée.

Il serait intéressant d’avoir un listing de ces indices détaillant les performances des secteurs et des actions pour se rendre compte sur une période (1 jour à plusieurs années) du pourcentage de valeurs qui performent et celles qui stagnent ou sous performent. On a souvent des photographies à des instant T mais je n’ai pas encore trouvé de screener ou listing actualisé.


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #7246 04/01/2022 00h01

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   85  

Gandolfi il existe quelques outils sur stockcharts en libre accès comme celui-ci :



Il s’agit d’une représentation dynamique où vous pouvez choisir :
- la référence ici SP500
- la durée ici 200 jours
- le type de graphe (graphe dans le temps ou histogramme)
Par rapport au SP500, superforment principalement Real Estate et Techno

Vous pouvez en haut à droite sélectionner le groupe; ici j’ai choisi "PerfChart of S&P Sector ETFs tel qu’inscrit  en haut à gauche

[url=https://stockcharts.com/freecharts/perf.php?[SECT]]PerfCharts | Free Charts | StockCharts.com[/url] + sélectionner SP Sector ETF en haut à droite

Il y a d’autres pages qui peuvent vous intéresser :
Industry Summary | StockCharts.com
Sector Summary | StockCharts.com  qui permet de descendre progressivement jusqu’aux actions en cliquant sur "name"

A vous de fouiller

A noter que stockchart est un site chartiste / analyse technique et pas fondamental

Dernière modification par stef (04/01/2022 00h05)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7247 04/01/2022 00h43

Membre (2019)
Réputation :   77  

Je trouve les heatmaps plus parlantes, par exemple celle de FinViz

Si vous cherchez des indices moins chargés en megacap, regardez leurs variantes Equal Weight. Même liste que l’indice classique mais chaque composant y reçoit le même poids.


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#7248 04/01/2022 08h05

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   209  

Bonjour Gandolfi,

J’ai l’impression que ce sont les arbres qui cachent la foret et que ces quelques boites soutiennent l’économie US ou du moins la vitrine des indices mondiaux américains (Nasdaq et SP500).

Ce n’est pas qu’une impression.

La performance relative en 2020 des GAFAM Vs reste du S&P 500 est éloquente: Source 1



Depuis 2017 c’est encore plus parlant, y compris vis à vis du NASDAQ 100:Source 2

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7249 04/01/2022 09h00

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

gandolfi, le 03/01/2022 a écrit :

J’ai l’impression que ce sont les arbres qui cachent la foret et que ces quelques boites soutiennent l’économie US ou du moins la vitrine des indices mondiaux américains (Nasdaq et SP500).

Il devient donc très dur de se faire une idée de l’évolution du marché quand vous avez de tels écrans de fumée.

Je l’avais déjà mentionné dans cette newsletter en 2020 :
Ces cochons d’actionnaires qui se gavent sur le dos des travailleurs

Les GAFAM etc. sont tellement surreprésentés dans les indices (et même chose pour le CAC40 avec les KHOL), que l’évolution des indices ne veut plus dire grand chose.

Vous pouvez avoir des indices en hausse + une tripotée de valeurs en baisse, et vice-versa.

Mais curieusement les commentateurs économiques continuent à faire leur choux gras de l’évolution des indices : cherchez l’erreur !

Hors ligne Hors ligne

 

#7250 04/01/2022 09h02

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Même sentiment que Gandolfi. Le marché US est difficilement prévisible et éminemment plus volatile que son compère européen.
De puissants courants acheteurs et vendeurs semblent décider la baisse ou la hausse des titres.
On voit des Etsy, Enphase, Crocs ou encore Inmode situés 30 à 35% en dessous de leurs ATH alors que nous sommes sur des records sur les indices et qu’il ne se passe absolument rien en ce moment.
La seule chose à faire dans ces cas-là, c’est HODL en attendant qu’un courant acheteur revienne sur ces titres. La période des résultats qui approche devrait sonner la fin de la récré.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums