PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#7201 26/11/2021 18h35

Membre (2012)
Réputation :   123  

Personnellement, je ne suis pas inquiet. Des variants, il y en a. Pleins. Et il y en aura encore. Comment peut-on savoir que celui-ci est plus dangereux, alors qu’on ne sait rien de lui encore pour le moment ?!
Du coup, j’en ai profité pour refaire quelques emplettes. Peut être est-ce trop tôt, mais bon…


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

#7202 26/11/2021 18h56

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

 Hall of Fame 

Serrure a écrit :

C’est le Black Friday et sa période des soldes.

C’est tout a fait cela.
Excellente journée pour moi sur Wall Street.
Black friday sur le marchés boursiers.
je ramasse un max en solde.

Dernière modification par Miguel (26/11/2021 18h57)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#7203 26/11/2021 20h43

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   213  

De mon côté le rationnel est le suivant:
- 2021 "best year ever" en terme de plus value latentes à date (et même après ce petit décrochage)
- La crise COVID, c’est bon on a déjà donné tout le monde est rompu à l’exercice, peu de chance que cela crash comme la première fois où tout était inconnu
- Les niveaux de valorisation restent stratosphériques (par rapport aux fondamentaux des années passées). Sur les 88 valeurs que je screen, ce matin après mise à jour des cours j’en ai encore 53 qui sont pricées plus chère que leur valeur intrinsèque (attention la valeur intrinsèque que je calcule peut bien entendu être fausse, toutefois, en mars 2020 nous n’étions pas du tout dans les même proportions par rapport à ce même bench)
- La différence par rapport au crash de mars 2020 réside d’abord par le fait que si crash il y a en ce moment (ce dont je doute) il n’en est qu’à son tout début. Et surtout puisque maintenant une baisse de 5% de mon portefeuille au 26 novembre 2021 représente, en valeur, énormément plus que 5% en valeur en mars 2020 (et je pense que toute cette soit disant valeur accumulée entre mars 2020 et ce jour n’en est pas vraiment une, c’est l’effet des banque centrales)

> En conclusion on n’est pas du tout en solde pour le moment. Meilleure approche, continuer le DCA sur des titres de bonne qualité qu’ils soient chers ou pas après tout dans une optique de 30 ans cela n’a que peu d’importance.

Botte secrète > acheter Berkshire Hathaway qui saura rentrer dans le marché au bon moment.

[EDIT] Mise à jour le 27 après inspection du portefeuille et relevé des prix que Mr le Marché propose

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Dooffy (27/11/2021 09h34)


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #7204 26/11/2021 22h12

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Tout cela montre que les marchés sont fragiles et n’attendaient qu’une raison, bonne ou mauvaise, pour baisser.

La société a montré à quel point elle était adaptable et savait s’adapter aux évolutions de la situation sanitaire. Nous ne sommes plus en 2020 : il y a des masques, des tests et même de soi-disant vaccins qui n’évitent pas la maladie ni sa transmission mais réduisent la gravité de la pathologie, ce qui est déjà pas si mal. La marche de l’économie, hors secteur du tourisme, ne devrait pas être entravée trop fortement, mais peut-être suffisamment pour retarder ou réduire le "tapering".

Je perds un gros 2% sur mon portefeuille mais cela n’a rien de catastrophique et je me satisfais d’avoir conservé quelles valeurs "profiteuses" : Moderna, Lonza, Siegfried, Sartorius stedim, Diasorin, Hellofresh, Eurobio Scientific, Vistin Pharma et même Draegerwerk qui reprend du poil de la bête.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#7205 27/11/2021 15h19

Membre (2021)
Réputation :   50  

Allez quelques ordres d’achat quand même sur mes 3 lignes qui ont le plus chuté, mais avec mesure, on verra de quoi sera fait le début de semaine et si ça vaut le coup d’en faire un peu plus…Avançons pas à pas….

Bon week-end


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#7206 30/11/2021 10h07

Membre (2015)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   78  

Vidéo YouTube

Excellent résumé par Patrick Boyle, hedge fund manager (quant trading) et professeur au King’s College London. Il rapproche la situation sur les marché financiers avec la réaction au variant Delta en juillet. Les marchés actions font une courte baisse, les taux d’intérêts baissent par anticipation d’un resserrement retardé de la politique monétaire, et le prix de l’énergie baisse également. La différence est que les banques centrales ont davantage de pression avec l’inflation sur le marché des biens due aux perturbations sur les chaînes de production, partiellement compensé par l’effet déflationniste de la baisse des prix de l’énergie. La politique fiscale est également moins souple aux Etats-Unis puisque les négociations du budget sont déjà bien avancés et que les moyens pour passer un nouveau stimulus en force sont réduits.

Dernière modification par Stouf (30/11/2021 10h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#7207 04/12/2021 09h38

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

Doubletrouble a écrit :

@Jef56 : Je crois que la correction ne fait que commencer. La situation actuelle me rappelle beaucoup 2018, sauf que les fondamentales sont beaucoup plus mauvaises.

Il y a eu un coup de chaud avec le variant OMICRON dont on ne sait encore rien ou presque et la baisse des créations d’emplois aux US avec un Jerome Powel plus hawkish dans ces derniers discours.

Cela ne change pas la situation d’une économie en croissance, avec de l’inflation et énormément de liquidités toujours. Je pense que la situation va encore perdurer sur 2022 et que la correction n’aura lieu que lorsque la banque centrale américaine va réellement remonter les taux pour contrer l’inflation si elle s’installe durablement (ce qui n’est pas non plus le scénario le plus probable actuellement).


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#7208 04/12/2021 09h57

Membre (2012)
Réputation :   123  

Jef56 a écrit :

Jerome Powel plus hawkish

belliciste, belliqueux, aggressif


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

#7209 04/12/2021 10h13

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

L’économie semble en croissance si l’on compare à 2020, mais avec des ventes* en retrait de 28% comparé au "monde d’avant", des chaînes logistiques durablement perturbées, les fondamentales sont mauvaises. Je pensais comme vous début Novembre, je comptais même sur un Santa Claus rally porté par les liquidités que vous mentionnez, mais si vous regardez les flux actuel ce sont les investisseurs retails qui achètent et les fonds qui vendent. Je crois qu’on est en train d’engraisser la dinde pour Noel smile

Mon sentiment : correction dès maintenant, mesures sanitaires imbéciles pendant les fêtes, récession officielle Q1 2022. On aura peut-être droit à un conflit en guise de Deus ex machina ? L’étrange projet de loi pour permettre la conscription des femmes aux US† me semble de fort mauvais augure.

Ce que je pense faire :
- prise de bénéfice sur mon PEA, possiblement tenter de shorter
- début 2022, commencer à ramasser les pétrolières/matières premières bradées (déjà pas très chères actuellement) ; alternativement, liquider mon PEA pour rembourser un emprunt immo et finir les travaux, afin d’avoir un logement entièrement payé et augmenter mon cashflow.

* Black Friday shopping in stores drops 28% from pre-pandemic levels

Congress Debates Requiring Women to Register for Military Draft  - WSJ

Dernière modification par doubletrouble (04/12/2021 10h19)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#7210 04/12/2021 10h45

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

doubletrouble a écrit :

L’économie semble en croissance si l’on compare à 2020, mais avec des ventes* en retrait de 28% comparé au "monde d’avant"

C’est marrant que vous disiez cela car j’ai la vision inverse.
Pour preuve les publications d’un tas d’entreprises qui comparent leur 2021 à 2019 et pas à 2020, justement pour éviter l’effet de base trop favorable.
Le luxe, les piscines, la rénovation énergétique/construction sont des secteurs qui me viennent en tête facilement mais il y en a d’autres, les GAFAM sont de la partie aussi.

Après c’est une question de choix sectoriel, effectivement, le tourisme/hôtellerie, la restauration, le transport, l’automobile… sont des secteurs plus ou moins durablement affectés et en récession par rapport à la période pré-pandémique.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#7211 04/12/2021 11h06

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

Pour ce que cela vaut : dans le numéro d’Investir paru hier, ce qui ressort des interviews de gérants de fonds c’est qu’ils sont globalement bullish pour la fin de l’année avec des résultats prévisionnels bons pour les entreprises de qualité et une éventuelle rotation sectorielle au profit de la value en cas de remontée des taux au Q1 2022 qui pénaliserait les valeurs growth.

En fait, il y a je trouve 2 façons de voir les choses :

- Soit on est un pur investisseur buy and hold et on profite des creux pour renforcer ses positions qu’elles soient value ou growth, sans rien vendre dans les tempêtes à répétition. Dans ce cas, on reste imperméable aux données macro-économiques.

- Soit on est un investisseur très actif avec un important turn-over au sein du portefeuille et on est très sensible aux données macro en essayant de deviner la couleur du marché à l’avance et en faisant régulièrement des arbitrages value/growth. Ce n’est pas certain que cette situation soit la plus favorable car c’est du market timing basée sur des intuitions…


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#7212 04/12/2021 13h17

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Moi ce qui me fait m’interroger c’est quand je vois des gens aguerris du forum prets à solder leur positions. Cela peut paraitre radical mais c’est un acte fort qui peut parfois etre salvateur.
Certains avaient sentis le coup au moment de la crise covid début 2020 en vendant tout mais pour autant ont ils racheté à temps (avant la forte remontée) par la suite ou sont ils passés à coté du train ?

Peut etre que se baser sur des indices ?
- VIx qui a fait une belle poussée, mais pour l’instant, loin de celle de mars 2020.
- Daily Treasury Yield Curve Rates qui reste dans la norme en comparant 3mois et 10 ans
- Le S&P 500 Price to Earnings Ratio redescend petit à petit (29) mais il reste assez haut comme en 2000, 2003 ou 2008. A voir s’il continue ou pas sa descente.
- Le Shiller PE Ratio est à 38, soit un niveau très haut atteint seulement lors de la crise de l’an 2000.
- L’ERP d’Adamodar est de 4.85% (COVID Adjusted). Difficile de l’interpréter je trouve. Le risque semble moderer et en tout cas moins élevé qu’en juillet 2020 à 6,5%.

Par contre ce que je trouve inquiétant ces toutes les ventes d’initiés de ces dernières semaines (Amazon, TESLA, Microsoft, Walmart…). Meme si cela peut se justifier du point de vue fiscal (future augmentation de l’imposition) cela fait toujours hésiter quand des grands patrons vendent leurs actions.

CEOs and insiders sell a record $69 billion of their stock

Dernière modification par gandolfi (04/12/2021 13h22)


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7213 04/12/2021 14h06

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

@gandolfi: de temps à autre, il faut penser à relire ce fil de discussion  "Des crises, récessions, dépressions et autres fins du monde…" wink

Hors ligne Hors ligne

 

#7214 04/12/2021 14h17

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

gandolfi a écrit :

Peut etre que se baser sur des indices ?
- VIx qui a fait une belle poussée, mais pour l’instant, loin de celle de mars 2020.
- Daily Treasury Yield Curve Rates qui reste dans la norme en comparant 3mois et 10 ans
- Le S&P 500 Price to Earnings Ratio redescend petit à petit (29) mais il reste assez haut comme en 2000, 2003 ou 2008. A voir s’il continue ou pas sa descente.
- Le Shiller PE Ratio est à 38, soit un niveau très haut atteint seulement lors de la crise de l’an 2000.
- L’ERP d’Adamodar est de 4.85% (COVID Adjusted). Difficile de l’interpréter je trouve. Le risque semble moderer et en tout cas moins élevé qu’en juillet 2020 à 6,5%.

Par contre ce que je trouve inquiétant ces toutes les ventes d’initiés de ces dernières semaines (Amazon, TESLA, Microsoft, Walmart…). Meme si cela peut se justifier du point de vue fiscal (future augmentation de l’imposition) cela fait toujours hésiter quand des grands patrons vendent leurs actions.

CEOs and insiders sell a record $69 billion of their stock

On est sur un forum Français et la vous parlez comme si on est sur un forum américain. On est pas obligé d’être un investisseur a biais américain. Personnellement cela doit être 0% de mon portefeuille personnel et ces ratios ne m’affectent pas du tout.

Hors ligne Hors ligne

 

#7215 04/12/2021 14h21

Membre (2012)
Réputation :   123  

gandolfi a écrit :

Certains avaient sentis le coup au moment de la crise covid début 2020 en vendant tout mais pour autant ont ils racheté à temps (avant la forte remontée) par la suite ou sont ils passés à coté du train ?

Chacun est différent, mais certains ont réussi à se positionner au bon moment. La chance probablement car il aurait pu en être autrement.


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

#7216 04/12/2021 14h30

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@BulleBier : Ce que vous oubliez c’est que si les marchés américains chutent, nos valeurs seront vendues aussi de manière indiscriminée avec le reste, sans faute de leur part. Ce sera l’occasion de se renforcer pour pas cher, si l’on a pu sortir avant… C’est quelque chose que j’ai mis du temps à accepter, je ne l’ai vraiment compris que dans le feu de l’action en 2020. Il n’y a pas de valeurs complètement défensives quand le marché passe en mode liquidation, surtout avec l’utilisation de la marge actuelle. Tout est vendu salement sans considération pour la valeur intrinsèque. Bien sûr on peut juste faire le dos rond et attendre que ça passe, mais on supporte un coût d’opportunité assez conséquent ce faisant (même si on achète comme un goret grâce à des liquidités extérieures au portefeuille).


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7217 04/12/2021 14h36

Membre (2019)
Réputation :   65  

bonjour à tous,

partage d’expérience : en février 2020 j’ai soldé mes positions et suis re rentré bien trop tard fin avril-mai et j’ai fait du swing trading en 2020 au lieu de rester B&H avec les belles actions que j’avais (BESI, Crowdstrike)…

conclusions :
1) si je n’étais pas sorti du marché mais resté b&H je serai à plus de 70%+ de performance
2) si j’étais re rentré en mars, je serai à plus de 200%+ de performance…

aujourd’hui je ne suis qu’à +15% de performance et mon CTO prend l’eau suite à mes surexpositions sur RIOT et MARA…

Donc… les sages ont raison, timer le marché est compliqué… par contre prendre un peu ses PV et créer un matelas de cash quand des corrections et un risque macro d’ampleur sévit avec en plus des alertes de traders eliotistes alertant sur le SPX… à mon avis il est sage d’augmenter sa poche cash pour investir en DCA.

Dernière modification par peakykarl (04/12/2021 14h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#7218 04/12/2021 14h46

Membre (2012)
Réputation :   123  

peakykarl a écrit :

risque macro d’ampleur sévit avec en plus des alertes de traders eliotistes alertant sur le SPX…

Quel risque macro précisément ? et que veut dire le reste svp ?


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

#7219 04/12/2021 15h01

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Geoges : Actuellement, on a les risques macro suivant :

- réactions stupides à Omicron (lockdowns, fermetures de frontières, …) + avertissement IMF
- signes de faiblesses de l’économie réelle américaine (très mauvais NFP, -28% de ventes Black Friday, évolution de la courbe des taux : les 2Y augmentent, les 30Y baissent)
- le tapering prévu pour commencer en Juin
- la situation Chinoise

Par contre je crois qu’il est trop tôt pour vendre agressivement, je pense attendre Janvier-Février pour le faire. Je suis assez mauvais pour vendre, donc je vais y aller progressivement smile

Dernière modification par doubletrouble (04/12/2021 15h03)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#7220 04/12/2021 15h18

Membre (2012)
Réputation :   123  

doubletrouble a écrit :

- réactions stupides à Omicron (lockdowns, fermetures de frontières, …) + avertissement IMF
- signes de faiblesses de l’économie réelle américaine (très mauvais NFP, -28% de ventes Black Friday, évolution de la courbe des taux : les 2Y augmentent, les 30Y baissent)
- le tapering prévu pour commencer en Juin
- la situation Chinoise

Par contre je crois qu’il est trop tôt pour vendre agressivement, je pense attendre Janvier-Février pour le faire. Je suis assez mauvais pour vendre, donc je vais y aller progressivement smile

Autant pour les réactions exagérés à Omicron, je les partage. Je les partage d’autant plus que je constate que les gestes barrières sont finalement peu respectés, voyant encore des réunions avec des représentants de l’Etat dans des salles bondées, serrés les uns contre les autres, sans aération durant plusieurs heures etc. et les masques qui tombent dès que le café arrive… bref. Omicron fait peur, mais je pense que ce sont surtout les journalistes qui créent cette peur.

Je ne perçois pas les faiblesses de l’économie américaine, mais ce n’est pas mon fort, j’avoue. En revanche, au niveau national, on parle sans cesse de crise et de pouvoir d’achat, et je ne comprends pas cette masse de population faisant les magasins et remplissant des caddies à ras bord de tout et n’importe quoi, y compris des choses que je trouve affreusement chères (ormeaux, homard, foie-gras, écrans-plats géants, etc.)… bref, pour les petits commerces de centre-ville, je vois la crise, mais dans les supermarchés… Amazon décelait un net repli dans l’augmentation du e-commerce, tout en s’attendant tout de même de 4 à 12% de croissance des ventes. Bref, la crise, pour certains secteurs uniquement…

Les prévisions de hausse des taux de la Réserve fédérale sont restées intactes, le marché à terme tablant sur une hausse de 25 points de base en juin et de 50 points de base en novembre.

Puisque tout le monde s’y attends, dans quelle mesure cela n’est-il pas déjà intégré dans les cours ?

La situation chinoise, hors Hong-Kong, me préoccupe moins que la Russie et l’Ukraine, ou pire, la météo mondiale. De ce que j’en perçois, la Chine veut un répartition normale des richesses dans son pays (au sens mathématique) afin notamment de conserver une certaine stabilité, tout en ayant comme objectif de redevenir le centre du monde. Avec toutes les difficultés que cela engendre. Toutefois, ils ont l’avantage de pouvoir faire beaucoup de choses en interne sans être bloqués par un shutdown ou autre.
Qu’ai-je donc raté ?

Dernière modification par Geoges (04/12/2021 15h23)


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7221 04/12/2021 15h22

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

peakykarl a écrit :

Donc… les sages ont raison, timer le marché est compliqué… par contre prendre un peu ses PV et créer un matelas de cash quand des corrections et un risque macro d’ampleur

En une phrase vous dites une chose et son contraire, plus exactement vous dites "timer le marché est compliqué, mais il faut essayer quand même." Vous pouvez choisir de garder une poche de cash pour faire un "coup" mais ce que vous aurez le plus sûrement c’est un manque à gagner lié au fait d’avoir conservé cette épargne non investie.

Se sentir obligé de garder une poche de cash pour investir en cas de baisse, c’est un biais psychologique. On s’imagine investir ce cash au plus bas d’un krach et gagner 20% dessus en quelques semaines… Ça rassure. En pratique, c’est presque toujours perdant financièrement : d’une, les marchés sont le plus souvent haussiers, donc sauf gros coup de chance (vous vendez effectivement la veille du krach (en admettant que le krach arrive du jour au lendemain, or ce n’est pas ce qui se passe en général) vous avez d’abord un manque à gagner : vous avez vendu et les marchés continuent à monter un peu. De deux, il faut qu’ils baissent suffisamment pour revenir en dessous de votre prix de vente. De trois, il faut que vous réinvestissiez aussi au bon moment.

Petit calcul, vous vendez 10% de votre portefeuille que vous prévoyez de réinvestir si les marchés baissent de 10% par rapport à votre prix de vente. Au mieux vous gagnez 10% sur 10% soit 1% de la valeur de votre portefeuille. C’est pas le holdup qu’on imagine…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7222 04/12/2021 15h43

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

doubletrouble a écrit :

@BulleBier : Ce que vous oubliez c’est que si les marchés américains chutent, nos valeurs seront vendues aussi de manière indiscriminée avec le reste, sans faute de leur part. Ce sera l’occasion de se renforcer pour pas cher, si l’on a pu sortir avant… C’est quelque chose que j’ai mis du temps à accepter, je ne l’ai vraiment compris que dans le feu de l’action en 2020. Il n’y a pas de valeurs complètement défensives quand le marché passe en mode liquidation, surtout avec l’utilisation de la marge actuelle. Tout est vendu salement sans considération pour la valeur intrinsèque. Bien sûr on peut juste faire le dos rond et attendre que ça passe, mais on supporte un coût d’opportunité assez conséquent ce faisant (même si on achète comme un goret grâce à des liquidités extérieures au portefeuille).

On est dans une bifurcation croissance et valeur comme en 1999 ou les valeurs techs sont archi cheres. On est pas en 2008 ou les valeurs cycliques comme les banques et les petrolieres etaient cheres.
Que c’est il passé en 1999?

-le Nasdaq passe de 4700 a 1300
-le SP500 passe de 1400 a 900
-le dow jones es quasi flat sur la periode
-Total passe de 31 a 43
-L’oreal de 65 a 86
-BHP de 6 a 10.

D’ailleurs ce crash tech semble il a deja commencé sans que cela affecte les petrolieres (Docusign, Zoom, PayPal ca crash severe)

Hors ligne Hors ligne

 

#7223 04/12/2021 18h16

Membre (2018)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

@ Doubletrouble, je n’ai pas la même lecture de votre article sur Black Friday.
C’est -28% de traffic en magasin par rapport à 2019, mais +50% par rapport à 2020, et dans le même temps, les ventes en ligne se sont maintenues au niveau de 2020 (8.9Md en 2021, 9Md en 2020, 7.5Md en 2019).

L’article mentionne aussi que le total des ventes pour Novembre-Décembre cette année devrait être en hausse de 8-10% par rapport à l’an passé, ce qui ferait un nouveau record (718Mds en 2019, 777Mds en 2020, et donc prévisions ~850Mds pour cette année).


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#7224 04/12/2021 18h38

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Geoges a écrit :

BulleBier a écrit :

-le dow jones es quasi flat sur la periode
-

De 18889 à 9203 tout de même. 50% de perte, je n’appelle pas ça flat wink

J’ai pas du tout ces chiffres, selon google il reste dans les 10000 entre 99 et 2002, a part une courte chute pour le 11 septembre 2001

Donc si vous etes dans du value, un crash des choses a prix stratospheriques ne devrait pas vous impacter.

Hors ligne Hors ligne

 

#7225 04/12/2021 19h03

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Liberty84 : C’est vrai que j’ai fait un raccourci entre le trafic et les ventes, mais à moins que ceux qui se déplacent aient un panier moyen 30% plus élevé, je ne vois pas comment la perte de CA pourrait être inférieure si l’on suppose un taux de transformation constant. Les ventes en lignes sont plutôt bonnes (elles ont l’air flat, mais il faut prendre en compte le fait qu’elles cannibalisent les ventes en physique d’ordinaire, donc avoir le même chiffre en 2021 avec 50% de foot traffic en plus en physique est en réalité une croissance), mais le e-commerce représente nettement moins d’emplois que le brick & mortar. Cela sera une excellente année pour Amazon, mais pour le commerce physique c’est mauvais signe : leurs marges sont déjà attaquées par l’inflation et les salaires plus élevées.

What caused the thin Black Friday traffic? – RetailWire

Dernière modification par doubletrouble (04/12/2021 19h08)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums