PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#7176 17/09/2021 17h19

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

DecroissanceNoire, le 16/09/2021 a écrit :

Mais surtout, pour moi ce qui fixe les prix des actions ce ne sont pas les fondamentaux mais l’offre et la demande. En effet ce qui rend les marchés actions structurellement croissants ce n’est pas la croissance des entreprises

La valeur des actions reflète l’anticipation qu’ont les investisseurs des profits futurs des entreprises, donc c’est bien la croissance des entreprises qui fait que les marchés sont à la hausse depuis plus d’un siècle.

Dire que ce qui fixe les prix c’est l’offre et la demande c’est vrai aussi mais s’il y a telle quantité d’offre et telle quantité demande (en pratique plus de demande que d’offre puisque les marchés montent) c’est parce qu’il y a de la croissance et que les investisseurs anticipent une augmentation des profits futurs.

cf par exemple Quelle est l?interaction entre la bourse et la croissance économique ? - La finance pour tous

DecroissanceNoire, le 16/09/2021 a écrit :

mais le fait que pour diverse raison il est quasiment obligatoire dans nos sociétés que de plus en plus d’argent soit mis sur le marché action

Quelles sont ces diverses raisons ? Quasiment obligatoire etc. : sinon quoi ?
Quelles sont vos sources ?
Parce que dit comme ça c’est vague, et guère convaincant face à des décennies de livres d’articles et de recherches expliquant le lien indéfectible entre croissance des entreprises et marchés actions…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7177 18/09/2021 03h26

Membre (2013)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   124  

DecroissanceNoire, le 16/09/2021 a écrit :


Pour que le chiffre d’affaire de Peugeot double il faut produire deux fois plus de voiture et donc approximativement que sa consommation de fer et de pétrole double (dans les fait c’est faux car Peugeot peut monter en gamme et proposer des services supplémentaires, réduire ses couts de main d’œuvre mais vous voyez l’idée).
Pour que le chiffre d’affaire de Microsoft double il faut en gros doubler la puissance de calcul de l’humanité (pour faire tourner deux fois plus de logiciel/service microsoft). Pour cela il ne faut pas consommer deux fois plus de terre rare ou de kw/h car les progrès en efficacité sont majeurs et très rapide.

La place des services dans l’économie n’a jamais été aussi importante et pourtant la consommation d’énergie, y compris par habitant, continue d’augmenter. Dans la plupart des cas les gains d’efficacité sont effacés par de nouveaux usages et/ou la croissance du marché. Le fils de Lausm est plutôt l’exception, les jeunes occidentaux n’ont jamais autant pris l’avion et il y a la moitié de la planète qui rêve de consommer plus de viande et d’avoir une voiture. Un début de solution me semble être de faire entrer dans le prix de l’énergie ses externalités négatives. Le souci c’est qu’aucun pays à titre individuel n’y gagne à refuser de l’énergie bon marché. Et même à l’échelle planétaire, de nombreux pays ne souhaitent pas / n’ont pas les moyens de se priver d’un produit miracle dont les pays développés ont bien profité.

Je doute que les choses puissent évoluer sans phénomènes violents, il y aura donc des crises mais il y en a eu dans le passé et les marchés actions ont fini par les surmonter. Le monde sera peut-être un jour en décroissance mais je ne crois pas à ce scenario pour les 20 prochaines années. Il me semble difficile de connaître les modifications à apporter à son portefeuille tant le timing est incertain. Et il n’est pas impossible que des entreprises de secteurs à priori condamnés parviennent à se reconvertir avec succès dans des business plus durables.

Dernière modification par NicolasV (18/09/2021 03h31)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7178 18/09/2021 08h37

Membre (2014)
Réputation :   19  

Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à penser que le covid est une petite crisette par rapport aux crises de l’énergie et des matières premières qui nous attendent (Quand j’exprimais cette opinion pendant le 1er confinement je me faisais insulter…)

Pour ne pas partir dans des digressions sans fin (pas par manque d’intérêt mais de temps), je voudrais seulement parler un peu des matières premières. Si vous prenez le cuivre par exemple, on a déjà bien tapé dans les gisements les plus riches, il va falloir aller chercher des gisements de moins en moins intéressants avec une consommation d’énergie pour l’extraction de plus en plus importante. Rebouclage avec la crise énergétique… La communauté scientifique qui travaille sur l’état des ressources annonce des pénuries de cuivre à partir de 2050.

Donc l’équation est malheureusement bien plus complexe que la seule crise énergétique. Une fois qu’on est conscient de ça, on se rend compte que c’est même pas sûr qu’on ait la capacité de construire un monde d’énergies renouvelables (pour des éoliennes il faut du cuivre etc…)
Et les voitures volantes, que technologiquement on saura faire sans problème, par pitié stop tout de suite, c’est complètement irréaliste !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #7179 18/09/2021 08h55

Membre (2019)
Réputation :   50  

Bonjour à tous,

J’ai envie d’amener une note positive, je ne suis personne, un simple boulanger, mais je crois en la résilience de l’espèce humaine !

@gap, imaginez-vous un instant être un humain des années 1900.
Auriez vous cru à tous les progrès que nous avons vécu depuis ?
Ne semblez il pas impossible à atteindre à l’époque ?

Nos compétences et connaissances évolue et nous ne savons pas si demain on pourra faire des éoliennes en chanvre par exemple ?

Peut-être  qu’on aura pas besoin de voiture volante car on aura découvert quelque chose sur l’ADN des oiseaux qui nous permet de voler ?
Qui sait ?

Oui je sais, mais le fou est il fou ou sommes nous tous fous ?

Peut être que j’ai totalement tord, mais l’espoir de notre espèces est sans limite.
Et surtout nos connaissances d’aujourd’hui ne sont pas celles de demain…
Bon week end

Dernière modification par 77PourCent (18/09/2021 09h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#7180 18/09/2021 10h15

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

77PourCent a écrit :

Nos compétences et connaissances évolue et nous ne savons pas si demain on pourra faire des éoliennes en chanvre par exemple ?

Peut-être  qu’on aura pas besoin de voiture volante car on aura découvert quelque chose sur l’ADN des oiseaux qui nous permet de voler ?
Qui sait ?

Oui c’est possible qu’on puisse faire ça un jour, mais pas demain. Peut être après demain. Sauf que ce sera trop tard. C’est l’essentiel du discours de Jancovici et consorts, ils ne nient pas le fait que le progrès humain pourra rendre possible des choses qui ne le sont pas aujourd’hui, sauf qu’on n’a plus le temps d’attendre.

Hors ligne Hors ligne

 

#7181 18/09/2021 10h26

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Plus le temps, c’est quand meme des predictions bien certaines. On voit avec les epidemiologistes ce que cela donne, rien de correct. Qu’on ait des gros gros problemes de matieres premières devant nous je pense que c’est raisonnable de le predire, mais passer a la bascule et dire que c’est la fin de la civilisation, tout va s’ecrouler c’est un biais de confirmation  qui traduit plus une predisposition psychologique a la negativité qu’une rationalité.

Je pense que si on croit aux effondristes, autant ne pas investir en actions, ca ne fait aucun sens, mais en or et fusils de guerre.

Hors ligne Hors ligne

 

#7182 18/09/2021 10h32

Membre (2020)
Réputation :   204  

A mon sens, le problème est que sur Terre, nous ne sommes pas tous au même stade de développement.

Dans les pays développés depuis des années, la thématique est à la réduction de la croissance et de la consommation alors que cela a été exactement l’inverse ces 40 dernières années.

Et nous voulons, en tant que pays riches, imposer ce frein à des populations dont le stade de développement correspond au nôtre d’il y a 30 ans. Mais leur population a une aspiration aussi grande que la nôtre à l’époque. Je suis mal à l’aise avec l’idée qu’on veuille leur imposer des freins alors que de notre côté la population en a bien profité.

L’Homme porte en lui les éléments de sa propre destruction mais force est de constater qu’il a également en lui une énergie créatrice et une capacité d’adaptation hors-norme.

L’avenir nous appartient.


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#7183 18/09/2021 11h23

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

RadioInvest a écrit :

Et nous voulons, en tant que pays riches, imposer ce frein à des populations dont le stade de développement correspond au nôtre d’il y a 30 ans. Mais leur population a une aspiration aussi grande que la nôtre à l’époque. Je suis mal à l’aise avec l’idée qu’on veuille leur imposer des freins alors que de notre côté la population en a bien profité.

Dans ce débat il n’y a pas de pays riches et de pays pauvres, on est tous sur le même bateau, enfin, la même planète.
Si pour éviter de couler les riches se mettent à écluser pendant que les pauvres continuent à faire des trous dans la coque le bateau coule quand même. Tout le monde doit s’y mettre, ceux qui ont voyagé en cabine de luxe comme ceux qui ont voyagé en soute.
Sinon tôt ou tard les soutes vont être inondées, les pauvres vont envahir les cabines de luxe parce qu’ils n’auront nulle part où aller etc. pour la suite il suffit de suivre les actus.

Dernière modification par dangarcia (18/09/2021 11h24)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7184 18/09/2021 11h33

Membre (2019)
Réputation :   166  

77PourCent a écrit :

Bonjour à tous,

J’ai envie d’amener une note positive, je ne suis personne, un simple boulanger, mais je crois en la résilience de l’espèce humaine !

@gap, imaginez-vous un instant être un humain des années 1900.
Auriez vous cru à tous les progrès que nous avons vécu depuis ?
Ne semblez il pas impossible à atteindre à l’époque ?

Nos compétences et connaissances évolue et nous ne savons pas si demain on pourra faire des éoliennes en chanvre par exemple ?

Peut-être  qu’on aura pas besoin de voiture volante car on aura découvert quelque chose sur l’ADN des oiseaux qui nous permet de voler ?
Qui sait ?

Oui je sais, mais le fou est il fou ou sommes nous tous fous ?

Peut être que j’ai totalement tord, mais l’espoir de notre espèces est sans limite.
Et surtout nos connaissances d’aujourd’hui ne sont pas celles de demain…
Bon week end

J’ai quelque doute que le chanvre puisse remplacer le cuivre là où il est utilisé dans les éoliennes et les moteurs électriques. Le chanvre indien peut aider à imaginer comment mais la réalisation peut poser problème.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7185 18/09/2021 19h08

Membre (2014)
Réputation :   19  

Je pense aussi que l’homme va s’adapter.
Par exemple, une équipe de recherche grenobloise a mis au point une pile en papier Lien (bon y’a quand même du lithium dedans, c’est pas complètement magique…). Et puis toutes les technos soutenues par la fondation solarimpulse de Bertrand Piccard.
Ma vision est que dans quelques siècles toute la technologie que nos descendants utiliseront sera issue de matériaux biosourcés et d’énergies renouvelables.

Mais d’ici là, à force d’attendre pour voir si vraiment y’a un problème et de ne rien faire, on va se prendre un mur. Les riches survivront (nous donc, ceux qui auront contribué le plus au problème), mais à mon avis y’aura pas de la place pour tout le monde.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7186 26/09/2021 18h22

Membre (2020)
Réputation :   14  

Il est fort probable que l’homme s’adapte, il a toujours survécu aux différentes crises quelles qu’elles soient. Mais aujourd’hui l’enjeu est différent. Jamais jusqu’à présent l’homme ne s’était autant soucié de la santé de sa planète puisque les ressources étaient considérées comme inépuisables et le climat comme viable pour tout le monde.
Aujourd’hui bon nombre de pays consomment les ressources de plusieurs planètes chaque année. Les prévisions de certains climatologues donnent des élévations de températures de +2°C d’ici la fin du siècle, d’autres pensent que l’on pourrait avoir dépassé le point de non retour…et que nous irions dans l’inconnu, vers un changement climatique incontrôlable. Un peu comme pour les marchés financiers, très difficile de savoir car tous les paramètres n’ont pas forcément été intégrés.
Par contre, si la situation du climat se dégrade réellement, et que l’on part sur le scénario le plus défavorable, il va donc falloir de sacrés capacités d’adaptation pour à la fois arriver à prospérer et trouver les moyens de survivre dans un environnement très hostile.
Cela n’a jamais été le cas jusqu’à présent dans les conditions climatiques stables que nous connaissons actuellement. Mais l’être humain a certainement lui aussi des ressources encore non exploitées…

----------------------------------------
Mon portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7187 26/09/2021 22h09

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   210  

INFJ

Je ne sais pas si le graphique sera très visible mais je suis tombé sur ce graphique qui m’a fait sourire. On y voit des tweets de Robert Kiyosaki. Je pense que beaucoup ont lu et apprécié son livre néanmoins, il est préférable de ne pas trop écouter son avis en bourse, à priori. Quoiqu’il en soit il prédit un crash généralisé en Octobre… et recommande de passer cash. Sur le graphique on voit qu’il a fait une prédiction similaire il y a un an…. Mais bon il y a sûrement des tweets manquants, le graphique se veut humoristique avant tout smile


Edit suite au message de Serrure : Ajout de la source : Un simple tweet Comme précisé, cela se voulait humoristique avant tout, je doute que la méthode soit très académique wink

Dernière modification par BriochePainPerdu (27/09/2021 00h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#7188 26/09/2021 23h39

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   108  

Auriez vous la source ?
Pour avoir si possible plus d’informations et de détails .

Moi aussi j’ai bien aimé ses livres , il y a quelques années ils étaient parmi les meilleurs a avoir lu .
On sentait bien des qualités comme la force , le courage , l’intelligence … d’un entrepreneur déterminé qui veut réussir .
Bien sur ils sont très américanisés , et il y a a prendre et a laisser .
Mais ont dirait bien que l’auteur a d’un coté plus ou moins mal tourné , il fait aussi malheureusement du business / commerce d’influenceur " spécial " avec les crypos . Du style c’est la fin du dollars avec la planche a billet gratuite + la dette , achetez un max de crypto c’est la monnaie du futur .

Dernière modification par Serrure (27/09/2021 15h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#7189 14/10/2021 12h28

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Je vous fais suivre la note stratégique de Bnp Paribas pour ce mois d’octobre.

Synthèse

BNP Paribas a le plaisir de vous faire parvenir notre synthèse de l’actualité des marchés financiers au cours du mois de septembre, ainsi que nos orientations en termes de stratégie d’investissement pour le mois d’octobre 2021.

Le mois de septembre a été fidèle à sa réputation de mois traditionnellement volatil, avec des marchés d’actions orientés à la baisse.

Malgré cela, les performances des principaux indices boursiers depuis le début de l’année restent exceptionnelles : le MSCI World est en hausse de 9,79% et le S&P 500 progresse de 14,68%. En Europe, la hausse est de 13,95% pour l’Euro Stoxx 50 et de 17,45% pour le CAC 40.

En septembre, les investisseurs ont été inquiets en raison de taux d’inflation élevés. La confrontation d’une forte demande et d’une offre sous pression, suite notamment à des difficultés liées aux chaînes d’approvisionnement, a contribué à cette hausse des prix. Dans ce contexte, les investisseurs ont craint un allègement plus rapide qu’anticipé des mesures de soutien monétaire des Banques Centrales. Par ailleurs, en Chine, les pressions sur le financement des grands promoteurs immobiliers font désormais la une. Le Groupe China Evergrande, numéro deux de la promotion immobilière en Chine, est fragilisé par une dette de près de 259 milliards d’euros. Les autorités chinoises essaient d’organiser une restructuration ordonnée d’Evergrande.

Nous pensons que les marchés boursiers mondiaux restent soutenus par la dynamique positive des bénéfices, l’abondance de liquidités et les rachats d’actions. Nous maintenons notre positionnement positif à l’égard des actions, privilégiant l’Europe, le Royaume-Uni, le Japon et les petites et moyennes capitalisations.

Analyse

01. Evolution des marchés financiers en septembre

Le mois de septembre a été fidèle à sa réputation de mois traditionnellement volatil, avec des marchés d’actions orientés à la baisse : -2,40% enregistrés en septembre par le CAC 40, -3,53% pour l’Euro Stoxx 50 ou encore -4,76% pour le S&P 500.

Malgré cela, les performances des principaux indices boursiers depuis le début de l’année restent exceptionnelles* : le MSCI World** est en hausse de 9,79% et le S&P 500 progresse de 14,68%. En Europe, la hausse est de 13,95% pour l’Euro Stoxx 50 et de 17,45% pour le CAC 40.

En septembre, les investisseurs ont été inquiets en raison de taux d’inflation élevés. Aux États-Unis, par exemple, l’inflation annuelle a atteint 4% à fin août. La zone euro n’est pas en reste avec un taux annuel d’inflation confirmé à 3%. La confrontation d’une forte demande et d’une offre sous pression, suite notamment aux difficultés liées aux chaînes d’approvisionnement, a contribué à cette hausse des prix.

Dans ce contexte de forte croissance économique et de hausse de l’inflation, l’allègement des mesures de soutien ultra-accommodantes de la Réserve Fédérale Américaine (FED) a été clairement évoquée par Jerome Powell en fin de mois. La FED devrait commencer à réduire ses achats mensuels d’obligations avant la fin de l’année. Ces facteurs ont poussé à la hausse le rendement du bon du Trésor américain à 10 ans, qui dépasse à fin septembre les 1,5 %.

En Chine, les pressions sur le financement des grands promoteurs immobiliers font désormais la une. Le Groupe China Evergrande, numéro deux de la promotion immobilière en Chine, est fragilisé par une dette de 259 milliards d’euros et deux de ses filiales n’ont pas respecté leurs obligations. Pour éviter un défaut de paiement, le Groupe Evergrande est engagé dans une course contre la montre pour se désendetter et faire face aux échéances prochaines. Les autorités chinoises essaient d’organiser une restructuration ordonnée d’Evergrande.

*Au 30/09/2021, en devises locales (S&P500, MSCI World : en USD).

**L’indice MSCI World All Countries: indice boursier mesurant la performance des marchés boursiers des pays économiquement développés et des pays émergents

02. Perspectives pour les actions et l’immobilier

Après le rythme effréné de la croissance liée à la reprise depuis juin 2020, nous observons désormais un ralentissement inévitable des taux de croissance économique qui retrouvent des niveaux plus « normaux ».  Nous nous attendons à une période de croissance robuste et d’inflation modérée (bien que plus persistante) supérieure aux objectifs des banques centrales à l’approche de 2022. Ceci est une bonne chose pour les actions, l’immobilier, les infrastructures et les matières premières mais une moins bonne nouvelle pour les obligations souveraines et d’entreprises.

Un des éléments de ce ralentissement vers des niveaux de croissance plus durables est le frein posé par toute une série de contraintes de la chaîne d’approvisionnement. Un grand nombre d’industries manufacturières, telles que les semi-conducteurs, la production automobile, les vélos, le transport maritime, les gaz industriels et le bois, souffrent d’un manque de capacités de réserve et du contrecoup des perturbations liées au coronavirus en Asie.

Les problèmes transitoires de la chaîne d’approvisionnement poussent l’inflation à la hausse : généralisés, ils limitent l’offre et poussent les prix à la hausse. Cela conduit les commentateurs de marché, une fois les pressions inflationnistes liées à la hausse des prix de l’énergie (pétrole, gaz naturel, électricité) intégrées dans le scénario, à nous mettre en garde contre un risque éventuel de stagflation. Mais la forte demande finale et la nature probablement temporaire de ces hausses de prix laissent penser que les craintes de stagflation sont exagérées.

Les prévisions de croissance pour 2022 sont supérieures à la tendance : nous continuons de prévoir une croissance du PIB de 4,7 % aux États-Unis et de 5,2 % dans la zone euro l’an prochain, tandis que les prévisions immédiates de croissance annualisée au 3ème  trimestre 2021 aux États-Unis et dans la zone euro restent bien supérieures à la tendance, à 4 % et plus de 3 % respectivement.

La demande finale est robuste : la demande finale ne semble pas se ralentir, les nouvelles commandes de biens d’équipement sont restées soutenues aux États-Unis et en Europe au cours du mois d’août. Cela signifie que les problèmes de la chaîne d’approvisionnement restent le principal frein à la croissance industrielle.

Incertitudes sur le marché du travail : il est toujours difficile, à l’heure actuelle, de prévoir les tendances de l’emploi aux États-Unis. L’expiration des allocations de chômage améliorées, la retraite anticipée et la rentrée scolaire perturbant fortement la situation. Il s’agit d’une variable clé pour la Réserve fédérale américaine car le rythme de hausse des taux d’intérêt dépendra de la rapidité avec laquelle les États-Unis retrouveront leur définition du plein emploi (taux de chômage de 4 à 5 %).

Les marchés boursiers mondiaux restent dans une tendance fermement haussière, soutenus par la dynamique positive des bénéfices, l’abondance de liquidités et les rachats d’actions (800 milliards de dollars annualisés aux États-Unis). Nous maintenons notre positionnement positif à l’égard des actions, privilégiant l’Europe, le Royaume-Uni, le Japon et les petites et moyennes capitalisations.

Source: Point Marchés Octobre 2021

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #7190 26/11/2021 17h28

Banni
Réputation :   9  

Bah alors vous dormez la?
-5% suite à des craintes sur un nouveau variant qui pourrait être résistant aux vaccins.  Il faudra deux semaines pour déterminer si les vaccins sont efficaces.
Il vient d’Afrique du sud, avec des cas en Israël, Hong-Kong et Belgique au moins.  Mais que va on faire en Afrique du sud et pour quoi les 99% qui ne partent pas à l’autre bout de la planète doivent payer pour les 1% qui voyagent?

Hors ligne Hors ligne

 

#7191 26/11/2021 17h33

Membre (2017)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   108  

ISTP

Coco352 a écrit :

Mais que va on faire en Afrique du sud et pour quoi les 99% qui ne partent pas à l’autre bout de la planète doivent payer pour les 1% qui voyagent?

Y vendre les produits français par exemple. Ce qui fait manger les 99% qui ne vont pas en Afrique du Sud mais fabriquent les produits français et en vivent.

On peut effectivement s’enfermer en France mais comme on produit peu de choses nécessaires et qu’on n’a même pas de quoi se chauffer (l’Uranium vient d’Afrique, le saviez vous), on risque de passer un sale hiver.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7192 26/11/2021 17h36

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   108  

C’est le Black Friday et sa période des soldes.

Dernière modification par Serrure (26/11/2021 17h42)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7193 26/11/2021 17h40

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Toujours avoir une louche de labos, sartorius, diasorin, biomerieux and co. par ces temps de coronavirus, ça fait passer les -5% comme une lettre à la poste wink


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#7194 26/11/2021 18h01

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Franchement pour le moment rien de grave avec -5%. Sans jouer le marabout, une baisse pourrait être la résultante d’une aggravation de la situation au niveau du covid avec ce nouveau variant qui vient d’être découvert.
Et même si cette baisse arrive, c’est positif, on pourra acheter à vil prix smile

Hors ligne Hors ligne

 

#7195 26/11/2021 18h04

Membre (2016)
Réputation :   45  

Pfizer +5,36% et Moderna + 23,73% tirent aussi leur épingle du jeu. Il va peut être falloir une nouvelle définition de leurs vaccins respectifs. Pfizer avec également son traitement efficace sera un des grands gagnants boursiers de cette pandémie.


Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Hors ligne Hors ligne

 

#7196 26/11/2021 18h13

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Réputation :   188  

INFJ

Nul ne peut savoir l’impact sanitaire réel de ce variant. Les deux semaines qui s’ouvrent vont être spéculatives avant d’avoir les résultats des laboratoires. BioNTech s’est engagé à donner son avis d’ici moins de 2 semaines et Pfizer pense pouvoir développer un nouveau vaccin, si nécessaire, sous 100 jours

Ce que l’on peut déduire par contre, si ce variant est vraiment la plaie qu’on nous annonce:

- Les banques centrales réagiront avec de nouvelles liquidités si le nouveau variant induit des effets économiques importants,
- Les gouvernements réagiront pour soutenir de nouveau l’économie et éviter la saturation des services de santé.

Je vois donc la suite de cet événement selon deux possibilités:
- #1: C’est un feu de paille qui aura eu le mérite de faire dégonfler certains actifs avec des PE supérieur à 100. La FED puis la BCE vont continuer la "normalisation" en douceur, peut être même lever un peu le pied. Dans tous les cas, les bilans des banques centrales ont doublé en 24 mois et l’inflation va être à nos cotés pendant de nombreuses années.

- #2: C’est un vrai retour du Covid 2.0 et des restrictions. Les banques centrales réouvrent la boite à liquidité, les gouvernements soutiennent à tout va. Les bilans des banque centrales repartent vers le haut pour un nouveau tour, renforcant d’autant le spectre de l’inflation post-crise. Peut être même profiteront-elles de cette corne d’abondance pour financer à vil prix la transition écologique qui est en toile de fond ?

Donc à titre personnel, quelque soit le scénario, je vais gentiment patienter la fin de la turbulence sans rien vendre et acheter au passage de nouveaux actifs bradés, si je le peux.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7197 26/11/2021 18h16

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

ooryl a écrit :

Franchement pour le moment rien de grave avec -5%.

C’est une façon de voir les choses Seulement 5%…

Une autre façon de voir les choses est qu’on a rarement vu une telle chute en une journée qui ne précédait pas une baisse bien + importante.

Dernière modification par JMeuret (26/11/2021 18h18)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#7198 26/11/2021 18h22

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Si on est sur un objectif long terme/très long terme, on a tout intérêt à ce que la bourse se casse bien la figure. Donc que ce soit -5% ou hypothétiquement -50% ça n’a pas grande importance smile

Hors ligne Hors ligne

 

#7199 26/11/2021 18h25

Banni
Réputation :   9  

ooryl a écrit :

Franchement pour le moment rien de grave avec -5%.

Premier jour du krack COVID, lundi 24/02/2020, le CAC ne perd "que" 3.94%.

Hors ligne Hors ligne

 

#7200 26/11/2021 18h29

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Réputation :   188  

INFJ

Coco352 a écrit :

ooryl a écrit :

Franchement pour le moment rien de grave avec -5%.

Premier jour du krack COVID, lundi 24/02/2020, le CAC ne perd "que" 3.94%.

Il faut comparer ce qui est comparable. En Mars 2020, notre société moderne n’avait pas connu d’épidémie à ce niveau depuis des décennies, tout le monde était dans l’inconnu !

Pour cette nouvelle vague, si résurgence de l’épidémie il y a, le mode d’emploi est encore sur la table …

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums