PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#6626 09/11/2020 14h39

Membre (2017)
Réputation :   34  

INTJ

Mince, +7.36% pour le CAC40 ce matin!
Je suis bien content d’investir un petit peu tous les mois sans réflechir en stratégie lazy.
Ceux qui attendaient un deuxième krach ne doivent pas trouver ça si drole.

Hors ligne Hors ligne

 

#6627 09/11/2020 15h10

Membre (2014)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   132  

Macaxeira, pire imaginez ceux investis sur le BX4, persuadés que ca allait baisser à cause du confinement…

Mon message, sans importance sur la file, permet surtout de garder en mémoire qu’il est difficile de gagner en tentant des "coups". La preuve encore…

Hors ligne Hors ligne

 

#6628 09/11/2020 15h18

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

On ne peut pas vraiment ressentir de peine pour ceux qui espéraient un nouveau krach et tout ce que cela implique !

La découverte d’un vaccin est une excellente nouvelle, si elle se confirme.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#6629 09/11/2020 15h27

Membre (2020)
Réputation :   2  

Concernant le vaccin Pfizer, on ne connait pas la durée de l’immunité et surtout il faut le conserver à -70 degrés. 2 données à bien prendre en compte avant toute euphorie.

Hors ligne Hors ligne

 

#6630 09/11/2020 15h42

Membre (2014)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   66  

patch69 a écrit :

il faut le conserver à -70 degrés

Ce n’est absolument pas un problème - meme les eleveurs situés au milieu de nulle part y arrivent pour les gametes d’insemination artificielle, alors un medecin - devrait pouvoir y arriver

Dernière modification par zaser (09/11/2020 15h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#6631 09/11/2020 15h48

Membre (2020)
Réputation :   11  

Les mouvements sont massifs, à minima cette annonce est une vraie bonne nouvelle si ça se confirme après des mois de morosité (efficacité pérenne du vaccin). Croisons les doigts pour la suite.


Travailler pour vivre ? Vivre pour travailler ? Ne plus travailler ? Faites votre choix

Hors ligne Hors ligne

 

#6632 09/11/2020 15h50

Membre (2020)
Réputation :   94  

Je ne sais pas trop comment interpréter les résultats surprenants observables ce jour. Enfin, je crois que l’on peut dire que l’arrivée un jour d’un vaccin n’était pas pricée dans les cours.

Mais quand même, avec de nombreux plus hauts historiques atteints, j’ai du mal à y croire… même si demain toute la terre rouvrait, le "mal" déjà fait d’un point de vue économique ne va pas disparaitre !

Hors ligne Hors ligne

 

#6633 09/11/2020 15h53

Membre (2020)
Réputation :   57  

En effet mais avec les folles sommes de liquidités injectés par la BCE et la FED tout cela est faussé!
Il y avait énormément d’argent en attente d’un signe favorable sur le marché! Et je crois que c’est cette annonce de vaccin qui vient d’envoyer une onde de choc.

Maintenant à voir si les nombreux fonds qui ont investi dans les GAFAM pour la solidité et pour profiter du confinement et de la croissance du secteur technologique vont se réorienter vers les valeurs plus cycliques ( de type Total, Renault, aérien, tourisme…)

Hors ligne Hors ligne

 

#6634 09/11/2020 15h54

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

piwai a écrit :

Mais quand même, avec de nombreux plus hauts historiques atteints, j’ai du mal à y croire… même si demain toute la terre rouvrait, le "mal" déjà fait d’un point de vue économique ne va pas disparaitre !

Pas sur les actions COVID.

Même avec la grosse hausse du jour, on est très loin des niveaux pré-COVID.

Regardez par exemple Elior.

Ma dernière newsletter est toujours d’actualité : toujours plus de divergences boursières avec le COVID.

Journée assez dingue sur les foncières cotées :



Heureusement que le marché est efficient, qu’est-ce que serait s’il ne l’était pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#6635 09/11/2020 16h14

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   363  

INTJ

piwai a écrit :

Je ne sais pas trop comment interpréter les résultats surprenants observables ce jour. Enfin, je crois que l’on peut dire que l’arrivée un jour d’un vaccin n’était pas pricée dans les cours.

Mais quand même, avec de nombreux plus hauts historiques atteints, j’ai du mal à y croire… même si demain toute la terre rouvrait, le "mal" déjà fait d’un point de vue économique ne va pas disparaitre !

Difficile de pricer l’arrivée d’un vaccin quand vous ne savez pas:
- quand un vaccin sera découvert ?
- sous quel délai il sera disponible à échelle industrielle ?
- quelle sera la durée de l’immunité associée ?
- la virus mutera t’il et devrons nous faire un nouveau vaccin chaque année, quid de notre capacité à y arriver ? etc, j’en oublie sans doute

Quand vous avez des sociétés qui brûlent du cash chaque jour qui passe, telles les compagnies aériennes, vous ne les valorisez pas pareil selon que vous considérez que la crise du covid va durer 1 an, ou 3, ou 5…

D’ailleurs, nombre de ces questions restent en suspens, délicat à mon avis de considérer d’ores et déjà le retour à la normale.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6636 09/11/2020 16h28

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Que se serait-il passé si cette annonce (quelle que soient ses suites) avait été faite 1 ou 2 jour avant les récentes élections US ?

(Est-ce contre Pfizer que Trump devrait faire un recours ?)


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#6637 09/11/2020 16h38

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

GoodbyLenine a écrit :

Que se serait-il passé si cette annonce (quelle que soient ses suites) avait été faite 1 ou 2 jour avant les récentes élections US ?

Trump comptait dessus mais Pfizer avait déjà prévenu le 16 octobre dernier que ce ne serait pas le cas:
Pfizer delivers final blow to Trump’s hope for preelection vaccine - POLITICO

On ne devrait pas attendre longtemps avant de voir une nouvelle théorie du complot se développer chez les républicains, du genre, Pfizer avait les résultats depuis déjà plusieurs jours mais a attendu que les élections soient jouées pour les annoncer.

Hors ligne Hors ligne

 

#6638 09/11/2020 16h44

Banni
Réputation :   4  

J’ai mieux : Trump a demandé à Pfizer de reporter sa communication pour que sa victoire ne souffre aucun bémol du genre "Pfizer a subjugué le peuple par cette annonce pour faire gagner Trump".

Hors ligne Hors ligne

 

#6639 09/11/2020 17h00

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Pensez vous que c’est uniquement un rebond "technique" ou un mouvement de plus grande importance sur les cycliques ?

Difficile d’interpreter de tels mouvements.

- Je me pose la question pour vendre les quelques cycliques qui sont revenus au vert dès aujourd’hui (Sodexo, THALES, PERNOD…) avant un risque que cela redescende aussi sec.


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#6640 09/11/2020 17h01

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Il me semble tout à fait normal qu’ils aient attendu la fin des élections pour faire cette annonce s’il y avait un doute que ça puisse influencer les résultats.Il est même probable que c’est ce qu’il s’est passé.

Après j’avoue ne pas vraiment voir en quoi ça aurait du influencer les élections dans la mesure où la société dit bien qu’elle n’a touché aucune aide des Etats Unis.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#6641 09/11/2020 17h02

Membre (2018)
Réputation :   5  

C’est étonnant cette manière de voir des théories du complot de partout.

La recrudescence des théories du complot provient d’un manque de confiance envers ceux qui nous gouvernent.

Les EU ont quand même pu mentir au monde et falsifier des preuves dans le but de déclarer une guerre, quand Sarkozy, selon des journalistes du monde, aurait fait bombardé la Libye pour effacer les preuves d’un financement illégale de sa campagne de 2007 (le monde n’est pas un journal complotiste).

Si des chefs d’Etats peuvent engager leur pays dans des conflits armés pour des motifs plus ou moins personnels, vous pensez qu’un laboratoire ne pourrait pas décaler une publication de quelques jours en fonction de ses intérêts ? Je ne dis pas que c’est le cas et je m’en fiche un peu, mais si Pfizer avait un intérêt à le faire, il l’aurait fait, et ce n’est pas du complotisme que de penser qu’une entreprise privée défend ses intérêts.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6642 09/11/2020 17h16

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Je pense que gagner une semaine dans l’annonce des résultats de l’étude phase 3 de ce vaccin (ou dans l’obtention d’une AMM) doit valoir très très cher pour Pfizer, et que chaque semaines ils obtiennent plus de données pour renforcer (ou pas) leur dossier.

Donc le choix de la date de publication doit être très délicat, et le calendrier électoral peser assez peu.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6643 09/11/2020 17h39

Membre (2020)
Réputation :   94  

@IH

Effectivement, les cycliques qui avaient bu la tasse avaient encore la tête sous l’eau, et votre portefeuille de foncières (et le mien aussi) fait une performance déstabilisante en un jour.

D’ailleurs on remarque au sein des foncière une pseudo "rotation sectorielle": DLR et COLD baissent, BXP ou SPG explosent

On est bien sur des plus hauts historiques sur du LVMH ou Air Liquide. Des société solides, certes, mais dont les résultats seront impactés par la crise qui se déroule déjà sous nos yeux (en particulier LVMH).

@All

Pour les curieux, le communiqué de presse de Pfizer qui indique effectivement des résultats prometteurs, mais reste peu détaillé.

Pour les plus curieux d’entre vous, le protocole de l’essai et son abstract - pas eu le temps de regarder en détail, et je connais mal les study designs en virologie, mais sans surprise ça a l’air solide.

Dernière modification par piwai (09/11/2020 17h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#6644 09/11/2020 17h56

Membre (2014)
Réputation :   62  

Le vaccin sera réellement disponible au premier trimestre 2021, voire au printemps.
Ca ne nous épargnera pas une 3ème vague en janvier-mars comme cette année. Bref c’est raté si on se dit "2021 on repart à zéro".

De plus suivant l’immunité conférée en situation réelle, quel sera l’effet?
- soit une immunité de groupe puissante pour couper complètement la circulation virale voire éradiquer le virus (comme la polio, la variole, et un jour la rougeole) : on pourrait donc passer à autre chose (perso je n’y crois pas une seule seconde car l’adhésion aux vaccins est trop médiocre dans les pays occidentaux)
- soit une immunité partielle, dont l’effet est surtout de protéger les personnes à risque, en les vaccinant et/ou en vaccinant leur entourage (cocooning), comme le vaccin antigrippal. dans ce cas là le vaccin réduirait juste les conséquences de l’épidémie sur le système de santé et sur la mortalité (ce qui est une très bonne chose en soi) mais le virus circulerait toujours, et les gestes barrières / la prévention pèseraient encore dans le quotidien pendant un moment - les pays voudraient éviter de réimporter des cas sporadiques du coup le tourisme resterait impacté, etc.

Par contre il y a un effet énorme, immédiat si ce vaccin marche : la psychologie. On ne sera plus dans une impasse, ça donnera à chacun une échéance pour un retour à une certaine normalité. et rien que ça c’est énorme.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6645 09/11/2020 17h56

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

GoodbyLenine a écrit :

Je pense que gagner une semaine dans l’annonce des résultats de l’étude phase 3 de ce vaccin (ou dans l’obtention d’une AMM) doit valoir très très cher pour Pfizer, et que chaque semaines ils obtiennent plus de données pour renforcer (ou pas) leur dossier.

Donc le choix de la date de publication doit être très délicat, et le calendrier électoral peser assez peu.

Sauf erreur de ma part ça n’est pas Pfizer (ni BioNTech) qui décide de la date à laquelle sont regardés les résultats mais le comité indépendant. Dans les faits, Pfizer et BioNTech n’ont en fait que très peu d’informations sur la phase III (ils n’ont pas accès aux data).

Par ailleurs, c’est BioNTech qui a fait la R&D du vaccin, Pfizer se chargeant de la production et distribution.

Dernière modification par Geronimo (09/11/2020 18h03)

En ligne En ligne

 

#6646 09/11/2020 18h10

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

gandolfi a écrit :

Pensez vous que c’est uniquement un rebond "technique" ou un mouvement de plus grande importance sur les cycliques ?

Difficile d’interpreter de tels mouvements.

- Je me pose la question pour vendre les quelques cycliques qui sont revenus au vert dès aujourd’hui (Sodexo, THALES, PERNOD…) avant un risque que cela redescende aussi sec.

Je suis énormément exposé sur les cycliques, voir mon portefeuille qui vient de d’ailleurs de passer dans le vert.

Et je pense que cela n’est pas juste un rebond technique, beaucoup attendait que Trump parte de la maison blanche pour que les USA s’ouvre bien plus au monde au point de vue commercial.

En plus de ça, on a l’annonce tant attendu d’un vaccin efficace contre la Covid 19.

Je pense vraiment que l’on va assisté à un retournement de tendance et ce n’est pas pour rien que l’on gagne plus de 7% sur le CAC40 qui est fortement exposé aux valeurs cycliques!

Personnellement, je vais bien profiter des bons rendements des actions acquises lors de cette crise et attendre tranquillement un retour au dessus des 6000 pts.

Hors ligne Hors ligne

 

#6647 09/11/2020 18h15

Banni
Réputation :   87  

+7,5% en une séance c’est juste un krach à la hausse : en 34 ans de boursicotage je n’avais simplement jamais connu pareille situation.

Ce 9 novembre 2020, cinquante ans après le "bal tragique à Colombey", restera celui du lundi des c…. en or !

Je ne sais pas si nous aurons un vaccin un jour, peut-être le Pfizer, peut-être le Sputnik5, peut-être le Pfizer cloné par les chinois et vendu en ligne sur Ali Baba ; je suis en revanche certain qu’il faudra encore quelques mois avant que les foules ne reviennent dans les centres commerciaux.

Du coup, j’ai soldé en MV de 30% environ mes dernières valeurs dans ce secteur : Atrium Real Estate, British Land et Citycon. Je me suis en revanche placé avec parcimonie sur 2 technos auxquelles je ne connais rien : Lam Research et Constellation Software.

Hors ligne Hors ligne

 

#6648 09/11/2020 18h20

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   201  

Les banques, les foncières, l’aviation explosent de 15% à 30%. Il faut le voir pour le croire.

J’ai par exemple JC DECAUX en portefeuille. Il y a quelques jours encore, le marché boudait les résultats du T3. Aujourd’hui le titre prend +40,8% en 1 jour. C’est complètement dingue !

Pour sûr tout cela est un peu hâtif, mais il est clair que les cycliques ont du potentiel dans les mois qui viennent lorsque la parade à la pandémie se confirmera.

Hors ligne Hors ligne

 

#6649 09/11/2020 18h30

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

gustou a écrit :

je suis en revanche certain qu’il faudra encore quelques mois avant que les foules ne reviennent dans les centres commerciaux.

Du coup, j’ai soldé en MV de 30% environ mes dernières valeurs dans ce secteur : Atrium Real Estate, British Land et Citycon.

Je n’en suis pas si sûr… je remarque autour de moi que de moins en moins de gens ont peur du Covid 19…

Quand la vie normale pourra reprendre, il y a de grandes chances qu’il y ai foule dans les centres commerciaux et dans les aéroports.

Il suffit de se souvenir de cet été après le déconfinement alors qu’il n’y avait aucun vaccin à l’horizon….

Hors ligne Hors ligne

 

#6650 09/11/2020 18h52

Membre (2016)
Réputation :   22  

Bonjour. Pour l’aérien, hôtellerie, location de voiture, les  cours ont rebondi ce jour mais l’endettement contracté durant la crise me semble rédhibitoire.
Par contre j’ai profité du rebond des bancaires ce jour, même si je vois mal comment elle vont gagner leur vie avec ces taux durablement bas. Et aussi du rebond des assurances.
Bref j’ai pris quelques positions mais je me demande : euphorie passagère liée à l’annonce du vaccin covid, ou remontée durable …

Dernière modification par harlock73 (09/11/2020 18h52)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums