PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

Favoris 1    #6651 09/11/2020 18h53

Membre (2020)
Réputation :   8  

Pareil, complètement exposé sur les hotels, les pétrolières, les aéroports, les foncières. Quel rebond, à croire que le marché pricait le fait qu’on allait jamais trouvé de vaccin pour ce virus ?
Enfin pas sure que le rebond dure longtemps, mais visiblement la stratégie d’aller vers les secteurs massacrés était encore une fois la bonne .. Maintenant les netflix, zoom etc se font défoncer.

Hors ligne Hors ligne

 

#6652 09/11/2020 19h06

Membre (2011)
Réputation :   36  

Bonsoir,

j’avoue être sceptique, nous traversons une crise profonde.
Les faillites vont se multiplier, les banques vont avoir de gros impayés, beaucoup d’épargnants positionnés sur des foncières ou des SCPI de bureaux ou de commerces, vont beaucoup perdre.

Par exemple dans l’immobilier, les ajustements ne font que commencer, ils vont s’effectuer sur plusieurs années avec une baisse du besoin de surfaces de bureaux.

On voit les refus de prêts s"’envoler, le marché du logement va finir aussi par prendre froid. 

La bourse n’a jusqu’à présent pas vraiment corrigé, je rappelle que nous partons de plus haut qui étaient déjà assez cher payés, Avant la crise, on planait sur les 6000, on est maintenant à moins 20%. Cela est-il réaliste, je ne pense pas.

Quelle est la teneur de l’annonce du jour? Des résultats préliminaires de phase 3. Ceux qui ont misés sur des biotech, savent que le parcours est loin d’être fini. Et dans le cas où tout se passerait bien, on aurait une vaccination dans 6 mois.
cela nous laisse ce confinement et le suivant! Pour parler de ce confinement, on voit d’ailleurs bien qu’on en est pas sorti, cette version light, mais pas sans effets sur l’économie, aura un effet de ralentissement beaucoup plus limité que le précédent, donc risque de durer plus longtemps. A moins qu"on ne passe dans une politique de stop and go.

donc oui, je suis sceptique.

Hors ligne Hors ligne

 

#6653 09/11/2020 19h13

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

mgveille a écrit :

Bonjour. Pour l’aérien, hôtellerie, location de voiture, les  cours ont rebondi ce jour mais l’endettement contracté durant la crise me semble rédhibitoire.

La croissance et l’inflation seront les solutions pour réduire le niveau de la dette des entreprises.

Pareil pour tout ces pays dont la France qui ont une dette abyssale…

Il y a qu’à voir comment on est sorti de la dette après la seconde guerre mondiale.



Dernière modification par Rick (09/11/2020 19h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#6654 09/11/2020 23h48

Membre (2011)
Réputation :   36  

Pouvez-vous expliciter un peu plus la comparaisons avec la dernière guerre mondiale?

je trouve la situation fort différente. non pas du point de vue de l’importance de la crise et de la dette,
mais de la capacité à reconstruire, de la concurrence internationale etc…

Hors ligne Hors ligne

 

#6655 10/11/2020 00h23

Membre (2019)
Top 20 Monétaire
Réputation :   46  

@rick
" La croissance et l’inflation seront les solutions pour réduire le niveau de la dette des entreprises"

Quand bien même, car la solution de créer une forte inflation entrainerait une augmentation des taux : Un des pires scénarios pour la bourse, surtout en cas de remonté brutale… ( On est sur la file Krash actions)
Les banques centrales devront faire d’une ingéniosité permanente pour veiller à l’équilibre des forces et cibler le niveau d’inflation acceptable.

Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6656 10/11/2020 11h58

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Pour l’anecdote, sur la journée d’hier, mon portefeuille boursier a repris 30 k€.

Mais le record date du 25 mars, avec une journée à +32 k€.

Les records à la baisse sont malheureusement plus nombreux :

-45 k€ le 12 mars 2020
-36 k€ le 9 mars 2020
-33 k€ le 16 mars 2020

Selon l’adage, en bourse on monte par l’escalier, on descend par l’ascenseur.

Tous les records sont sur 2020, alors que je tiens l’historique avec xlsPortfolio depuis novembre 2010.

Les mois de février/mars 2020 ont été du jamais vus.

Le 19 février, mon portefeuille cotait 546 k€.

Le 24 mars, il cotait 338 k€, soit 207 k€ de valorisation en moins en l’espace d’un mois !

L’efficience des marchés…

En ligne En ligne

 

#6657 10/11/2020 12h28

Membre (2020)
Réputation :   18  

@InvestisseurHeureux

Je ne pense pas non plus que les marchés soient parfaitement efficients, mais les périodes de forte volatilité ne sont pas forcément une preuve qu’ils ne le sont pas. Il y a eu, en mars, l’annonce du confinement de la population de nombreux Etats dans le monde. Ce changement de situation exceptionnel justifie un changement de prix exceptionnel: le marché "efficient" a incorporé ce changement inattendu.

On pourrait même dire que si le marché n’avait pas bougé suite à cette annonce, cela aurait été une meilleure preuve d’une inefficience des marchés

Hors ligne Hors ligne

 

#6658 10/11/2020 12h57

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

xoxo a écrit :

Ce changement de situation exceptionnel justifie un changement de prix exceptionnel: le marché "efficient" a incorporé ce changement inattendu.

Je suis adepte du marché "aussi efficient que possible".

Ce qui me fait douter de cela ces jours-ci, c’est l’évolution de valorisation de valeurs comme Zoom: il était évident que la situation ne durerait pas éternellement, et si Zoom mérite évidemment une hausse de cours étant donné l’évolution du télétravail, chuter brutalement lors de l’annonce d’un vaccin semble indiquer que les investisseurs ne s’attendaient pas à une résolution de la crise sanitaire à court/moyen terme.

J’ai une partie d’explication, mais qui me semble insuffisante pour expliquer une telle chute: les prises de profit sur Zoom pour se placer sur les valeurs en retournement.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#6659 10/11/2020 17h24

Membre (2017)
Réputation :   45  

ISTJ

InvestisseurHeureux a écrit :

Pour l’anecdote, sur la journée d’hier, mon portefeuille boursier a repris 30 k€.

Mais le record date du 25 mars, avec une journée à +32 k€.

Les records à la baisse sont malheureusement plus nombreux :

-45 k€ le 12 mars 2020
-36 k€ le 9 mars 2020
-33 k€ le 16 mars 2020

Selon l’adage, en bourse on monte par l’escalier, on descend par l’ascenseur.

Tous les records sont sur 2020, alors que je tiens l’historique avec xlsPortfolio depuis novembre 2010.

Les mois de février/mars 2020 ont été du jamais vus.

Le 19 février, mon portefeuille cotait 546 k€.

Le 24 mars, il cotait 338 k€, soit 207 k€ de valorisation en moins en l’espace d’un mois !

L’efficience des marchés…

Difficile de garder son sang froid avec de telles variations ! Je ne pense pas que j’aurais l’esprit assez solide pour avoir un aussi gros portefeuille.
Il est, dans ces circonstances, très tentant mais aussi dangereux de vouloir spéculer à la hausse ou à la baisse. J’ai pris un petit risque en réouvrant une petite ligne sur l’ETF Lyxor CAC 40. Mais une petite relecture du chapitre 8 de l’Investisseur intelligent m’a préservé d’en faire plus.

Hors ligne Hors ligne

 

#6660 10/11/2020 17h48

Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   279  

InvestisseurHeureux a écrit :

Tous les records sont sur 2020, alors que je tiens l’historique avec xlsPortfolio depuis novembre 2010.

Les records sont aussi dus à la hausse de valorisation de votre portefeuille et donc d’une base plus élevée en 2020 qu’en 2010, cumulée à cette année exceptionnelle en terme de volatilité.

Je vous souhaite d’autres records (à la hausse) pour les années à venir….

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne Hors ligne

 

#6661 10/11/2020 19h10

Membre (2011)
Réputation :   36  

C’est quelque chose d’assez exceptionnel qui vient de ce produire je cite

(CercleFinance.com) a écrit :

- La Bourse de Paris (+1,55% à 5.419) ignore totalement le repli de -2,5% du Nasdaq et confirme la plus puissante et plus rapide vague de rotation sectorielle de son histoire.

Les volumes atteignent 8MdsE après 9MdsE la veille, ce sont les plus gigantesques depuis des années (hors quelques rares séances des ’4 sorcières’).

Les programmes d’achats qui ont ’switché’ la veille, en 1 minute chrono, des valeurs ’croissance’ vers les titres ’value’ poursuivent le ramassage à perdre haleine des bancaires, aéronautique, hôtellerie/restauration/services.

Le CAC40 franchit en force les 5.400, une zone considérée comme un très bel objectif et le rebond de l’indice franchit allègrement le cap des +20% en 7 séances… ce qui se situe dans le tiercé de tête des plus fortes hausses de l’histoire.

Le marché parisien confirme sa surperformance par rapport aux autres places européennes (notamment Amsterdam qui se replie de -0,4%, ou Milan et Francfort qui ne grappillent que +0,5%) puisque l’Euro-Stoxx50 ne progresse que d’à peine +1% à 3.442… mais Bruxelles se distingue avec +3,85%.

Les investisseurs continuer de ’payer’ le communiqué de Pfizer assurant être dans la dernière ligne droite d’un vaccin anti-Covid, qui s’est montré efficace à 90%… un pourcentage jamais atteint en 50 ans pour un ’anti-viral’.

’C’est une performance incroyable quand on sait que l’efficacité des vaccins contre la grippe est habituellement de l’ordre de 50%’, soulignent les analystes de Deutsche Bank.

L’effet Pfizer semble s’étioler à Wall Street (le laboratoire perd -1,5%) et les grands indices stagnent ou progressent à la marge (+0,6% pour le Dow Jones, -0,1% pour le S&P500, et le Nasdaq perdait jusqu’à -2,2% avant de remonter à -1%)… mais cela semble donner des ailes au CAC40 !

Les marchés qui étaient dans l’attente de nouvelles déclarations de la part des banques centrales ont été gâtés ce mardi après-midi avec David Rosengren qui plaide pour plus de stimulus fiscal aux Etats Unis.

Son collègue Robert Kaplan (FED de Dallas) juge très incertaines les perspectives de 2 prochains trimestres (le potentiel vaccin ne sera pas disponible avant) et juge que les indicateurs macro vont dans la mauvaise direction.

Christine Lagarde doit pour sa part ouvrir demain une table ronde virtuelle de la BCE avec ses homologues de la Fed et de la BoE afin de débattre de thématiques présentées comme ’fondamentales’, mais qui devrait aussi soulever des questions plus immédiates.

En France, la production augmente de nouveau dans l’industrie manufacturière (+2,2% après +0,8%) et dans l’ensemble de l’industrie en septembre (+1,4% après +1,1%), selon les données CVS-CJO de l’Insee.

Au troisième trimestre 2020, le nombre de chômeurs au sens du BIT atteint 2,7 millions de personnes en France (hors Mayotte), en hausse de 628.000 personnes, correspondant à un taux de chômage qui bondit de 1,9 point, à 9,0% de la population active.

Du côté des valeurs, BNP-Paribas domine le classement avec +7,6% et confirme son statut de ’financière’ préférée des investisseurs.

Renault poursuit son rebond avec près de +6,4% (après +15% la veille), Airbus occupe la 3ème marche du podium avec +5,9%, AXA et Safran se disputent la 4ème place avec +5% environ.

Worldline (-4,2%) et Ingenico annoncent qu’à l’issue du règlement-livraison de l’offre réouverte, qui interviendra le 17 novembre, Worldline détiendra 93,91% du capital et au moins 93,05% des droits de vote d’Ingenico, ainsi que 99,64% des OCEANEs Ingenico en circulation.

ST-Micro finit lanterne rouge avec près de -6%.

Klépierre (+18,2%) annonce avoir placé un emprunt obligataire de 600 millions d’euros à échéance février 2031, avec un coupon annuel de 0,875 %. La plupart des fonds levés seront utilisés pour rembourser les dettes arrivant à échéance au premier trimestre 2021.

Son concurrent Unibail explose de +20% (+30% ce matin) alors que le projet d’augmentation de capital de 3,5MdsE a été rejeté.

Oddo BHF réaffirme sa recommandation ’achat’ et son objectif de cours de 41 euros sur Saint-Gobain (-2%), au lendemain de l’entrée du groupe en négociations exclusives avec Mutares en vue de la cession de Lapeyre.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #6662 11/11/2020 02h28

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Nous sommes en train de vivre une véritable révolution économique des temps modernes : ce sont des industries entières, pétrolière et bancaire en tête, qui sont en train d’être bouleversées, le Covid19 n’aura été qu’un catalyseur supplémentaire.

Ne restez pas les bras croisés, n’essayez pas de parier contre la tendance en vous croyant plus malin que le marché, vous valez mieux que ça. Ce qui est cher sur les marchés l’est souvent pour de bonnes raisons.

Bonne chance à nous tous

Hors ligne Hors ligne

 

#6663 11/11/2020 11h19

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Bonjour Loppazz,
Si j’ai bien compris, dans votre message vous estimez que les pétrolières et bancaires sont en fin de cycle ? Vous voyez d’autre secteurs à éviter ou au contraire à privilégier ?

Je pense que :
- Les bancaires résistent très mal aux crises mais sont très spéculatives. Pas top pour du buy and hold je trouve.
- Les pétrolières ne sont plus à la mode étant donné les changements de pensée (Total, Rubis, Vallourec…). Mais dans les faits je pense qu’on est loin de pouvoir se passer de pétrole. Quand les voyages reprendront à fond il y aura surement une remontée.
- Les foncières sont tombées (URW, Klepierre…) de manière vertigineuse avec le nouveau phénomène du confinement et de la restriction de déplacement. On a un faux sentiment de protection avec ce type d’action dans l’immobilier.
- Les produits de premières nécessités n’ont pas vraiment performés (Danone…). C’est pas ce que l’on attend de ce type d’action en tant de crise.
- Les médias ont également énormément souffert (TF1, M6…)  alors que l’on pouvait penser qu’avec le confinement il profiterait du public supplémentaire derrière l’écran.

- Le luxe (L’oreal, Kering, Hermes, LVMH) et certaines actions de qualité (Air liquide) résistent très bien.
- Et bien sur les techs et le médical propre à cette crise sanitaire


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6664 11/11/2020 12h19

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   180  

INTJ

bonjour Gondolfi,

Gondolfi a écrit :

Si j’ai bien compris, dans votre message vous estimez que les pétrolières et bancaires sont en fin de cycle

Lopazz ne parle pas d’une fin de cycle, mais d’une révolution économique.
Je le rejoint sur ce point.
Prenez les bancaires. En france, les banques sont totalement asservies à un organe central (terme digne d’un état communiste), la BCE.
La BCE décide de tout, dicte ses conditions, ses réglementations. L’âge d’or des banques européennes est bien mort en 2008. Je crois que c’est Marc fiorentino qui écrivait, dans sa newsletter, que les banques françaises étaient des agences locales de la BCE, totalement sous perfusion.
Il faut vraiment raisonner du point de vue de l’investisseur : qu’attendre d’entreprises qui n’ont aucune marge de manoeuvre ni de décision ? et qui en plus sont menacées par d’autres acteurs ?
Par exemple, Au niveau du paiement, les acteurs qui tirent leur épingle du jeu en terme de croissance, de part de marché et de marges opérationnelles sont les fintechs.
Un autre phénomène se passe en asie, si l’on veut élargir, c’est que ces acteurs du paiement bypassent complètement les banques.
En Europe, si je résume très grossièrement, nous sommes passés, en plusieurs décennies, du cash à la carte bleue physique, puis il y a eu la carte bleue virtuelle, le sans contact et arrive le paiement via mobile.
En asie du sud est, le bon se fait directement du cash vers le paiement via mobile, via des acteurs dédiés qui captent tout le marché (ant, sea money,…).

Sur l’un des seuls secteurs où les banques sont encore incontournables, le financement d’entreprises, le virage a déjà été pris par de nombreux acteurs en excluant systématiquement des financements les projets liés aux énergies "sales". Ce ne sont pas que des déclarations d’intention, mais des actes.
La lettre aux investisseurs de 2020 ("A fundamental reshaping of finance") du CEO de Blackrock Larry Fink, mettait bien l’accent sur la révolution verte et la nécessité, pour les banques d’être acteurs de changement.

Autre remarque, vous dites que les médias ont souffert, en citant TF1 et M6. Ce sont des acteurs quasiment franco-français qui tentent de faire évoluer leur modèle.
Que dire de Netflix ? ou d’autres acteurs qui ont profité de cette période (Roku,…) ?
Je rajouterai le gaming en ligne, qui se porte plutôt bien (Tencent étend tranquillement son empire du gaming).
Tout ça pour dire qu’en tant qu’investisseur, il ne faut pas se limiter à la france (surtout pas) si l’on veut capter les tendances de fond.


"Without risk there can be no progress". George Low

Hors ligne Hors ligne

 

#6665 11/11/2020 12h23

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

lopazz a écrit :

Ne restez pas les bras croisés, n’essayez pas de parier contre la tendance en vous croyant plus malin que le marché, vous valez mieux que ça. Ce qui est cher sur les marchés l’est souvent pour de bonnes raisons.

Pour contrebalancer l’avis de Lopazz, le sujet ne fait pas consensus.

Il suffit de taper sur Google : "Tech Stocks in a Bubble?"

Vous aurez des justifications aux prix élevés, mais aussi des mises en garde.

D’ailleurs une récente de septembre 2020 du Barron’s :



La couverture montre une bulle accompagnée du texte "pas encore prête à éclater".

Mais la couverture sous-entend donc (à tort ou raison) qu’il y aurait bien une bulle [sur les valeurs technologiques].

En ligne En ligne

 

[+1]    #6666 11/11/2020 17h13

Membre (2017)
Réputation :   45  

ISTJ

lopazz a écrit :

Ne restez pas les bras croisés, n’essayez pas de parier contre la tendance en vous croyant plus malin que le marché, vous valez mieux que ça. Ce qui est cher sur les marchés l’est souvent pour de bonnes raisons.

Si vous aviez dit la même chose à la fin des années 1990 concernant les valeurs technologiques, ceux qui auraient suivi votre conseil auraient été ruinés en 2002.

Hors ligne Hors ligne

 

#6667 11/11/2020 17h27

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Comme je l’explique dans ce post que je vous invite à lire, le Nasdaq de l’année 2000 n’a plus grand chose à voir avec celui d’aujourd’hui.

Dernière modification par lopazz (11/11/2020 17h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#6668 11/11/2020 17h53

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Ps les banques touchent des commissions sur vos paiements par fintech. Sauf si c’est Alipay ou WeChat smile

Pour l’énergie, c’est pas la responsabilité sociale des investisseurs et la mode qui feront les valorisations futures mais là cherté et la rareté de l’énergie.  Pour cela, nous verrons. Le reste c’est de la lubie d’occidentaux.

Dernière modification par BulleBier (11/11/2020 17h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#6669 11/11/2020 17h56

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Vous semblez très catégorique, peut-être avez-vous des informations dont le marché ne dispose pas ?

Je crois qu’il y a une mauvaise interprétation de mon propos qui est faite ici. Il n’a jamais été question de faire all-in sur la tech ou les énergies vertes, mais de s’exposer aux changements structurels qui ont lieu notamment en matière d’habitudes de consommation (e-commerce, streaming), de paiement dématérialisé, de réseaux sociaux, de publicité, de divertissement.

Hors ligne Hors ligne

 

#6670 11/11/2020 17h59

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Pour moi, on a des milliards qui ont été déversé avec cette crise pour sauver l’économie.

Cette argent vient s’ajouter au liquidités qui inonderont le marché une fois la crise passée, on a pu en avoir un petit aperçu lors de l’annonce de Pfizer sur son vaccin.

Mon avis est une forte reprise de la croissance mi-2021, cela entraînera une belle hausse du pétrole et bien sûr du marché action.

En tout cas, c’est pas maintenant que je vais vendre mon portefeuille basé sur beaucoup de valeurs cycliques malgré le fait que je sois passé en plus value avec la récente hausse des marchés.

Pas question cette fois si que je vende trop tôt comme lors de la sortie de la crise des subprimes….je m’en mort encore les doigts…..

« C’est toujours l’impatience de gagner qui fait perdre. » Louis XIV

Hors ligne Hors ligne

 

#6671 11/11/2020 18h06

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

lopazz a écrit :

Vous semblez très catégorique

Évangile de Luc, 6, 41 : « Pourquoi vois-t.u la paille qui est dans l’œil de t.on frère et n’aperçois-t.u pas la poutre qui est dans t.on œil à t.oi ! »

lopazz a écrit :

Nous sommes en train de vivre une véritable révolution économique des temps modernes : ce sont des industries entières, pétrolière et bancaire en tête, qui sont en train d’être bouleversées, le Covid19 n’aura été qu’un catalyseur supplémentaire.

Préciser que ceci est votre avis, et n’est que votre avis (ce qui est en soi tout à fait respectable) serait bienvenu. En revanche :

lopazz a écrit :

Ne restez pas les bras croisés, n’essayez pas de parier contre la tendance en vous croyant plus malin que le marché, vous valez mieux que ça.

Et si par hasard il s’avère que vous vous trompez, vous remboursez la différence ? wink

Hors ligne Hors ligne

 

#6672 11/11/2020 18h18

Membre (2017)
Réputation :   45  

ISTJ

lopazz a écrit :

Je crois qu’il y a une mauvaise interprétation de mon propos qui est faite ici. Il n’a jamais été question de faire all-in sur la tech ou les énergies vertes, mais de s’exposer aux changements structurels qui ont lieu notamment en matière d’habitudes de consommation (e-commerce, streaming), de paiement dématérialisé, de réseaux sociaux, de publicité, de divertissement.

Je comprends votre propos. Acheter chèrement une action d’une société en fonction d’éventuelles nouvelles habitudes de consommation peut éventuellement se concevoir mais réaliser tous ses investissements en fonction de ce seul critère (ce que vous semblez préconiser) me paraît dangereux car personne ne sait quelles seront les habitudes de consommation dans 5 ou 10 ans. Et ce n’est pas parce que le marché considère que ces habitudes persisteront que ce sera le cas.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #6673 11/11/2020 18h29

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Lopazz a raison, il y a des budgets colossaux qui vont être débloqués pour le "Green New Deal" européen (et peut-être américain, si Biden passe) et toute l’infrastructure de surveillance qui va avec.

Donc long "numérisation à marche forcée", automatisation, biométrie, IA, surveillance, conglomérats industriels produisant des choses essentielles mais ESG-compliant, ersatz alimentaires style insectes et fausse viande ; short tourisme de masse, consommation de masse, loisirs et automobiles bas de gamme, banques de détail et telcos, maisons de retraites et boîtes de ressources humaines.

Le monde d’après n’est pas beau à voir mais mieux vaut se préparer plutôt qu’être pris par surprise.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #6674 11/11/2020 18h39

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

En réalité si vous reprenez mon message, je dis précisément :

lopazz a écrit :

Ne restez pas les bras croisés, n’essayez pas de parier contre la tendance en vous croyant plus malin que le marché, vous valez mieux que ça.

Je faisais allusion à l’actualité des marchés, cette fameuse rotation des valeurs de croissance vers les valeurs massacrées qui avait l’air d’avoir enfin lieu (enfin, jusqu’à hier) et dont la thèse me semble construite sur de bien mauvaises fondations : il faut bien comprendre qu’un vaccin qui doit être conservé à -75°C est encore très loin d’être disponible dans les pharmacies de quartier.

Concernant l’e-commerce, la dématérialisation des moyens de paiement, le "cord-cutting", la digitalisation de la publicité, il me semble que le mouvement est déjà plus qu’amorcé, ceci dit il n’est pas exclu que je puisse me tromper comme le fait aimablement remarquer dangarcia, et que nous pourrions revenir aux commerces de centre ville, aux espèces (pourquoi pas aux pièces d’or), à la télévision nationale, et aux annonces dans les boîtes aux lettres. Le marché et moi-même, cependant, avons quelques raisons d’en douter.

En 2020, ne pas être investi dans les entreprises du NASDAQ 100, a minima dans le cadre d’une pondération en ligne via MSCI World, est une position qui m’interpelle. De même, la surpondération de valeurs françaises dans des portefeuilles détenus par des résidents français, travaillant en France, et payés en euros, me paraît un positionnement beaucoup plus risqué qu’on ne le croit, et surtout bien trop courant sur ce forum.

Je n’oblige personne à suivre mon conseil, qui n’est d’ailleurs qu’un simple avis. Chacun est libre d’insulter l’avenir. Il est beaucoup plus difficile d’ailleurs, de porter un message contraire à l’opinion publique, on se prend toujours une volée de bois vert, je commence à avoir l’habitude wink

Dernière modification par lopazz (11/11/2020 18h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#6675 11/11/2020 18h44

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

lopazz a écrit :

En réalité si vous reprenez mon message, je dis précisément :

lopazz a écrit :

Ne restez pas les bras croisés, n’essayez pas de parier contre la tendance en vous croyant plus malin que le marché, vous valez mieux que ça.

Je faisais allusion à l’actualité des marchés, cette fameuse rotation qui avait l’air d’avoir enfin lieu (enfin, jusqu’à hier) et dont la thèse me semble construite sur de bien mauvaises fondations : il faut bien comprendre qu’un vaccin qui doit être conservé à -75°C est encore très loin d’être disponible dans les pharmacies de quartier.

Comme répondu sur le sujet "Impact du COVID-19 sur l’économie" une solution à déjà été mise en place par Pfizer

Mais ils posent aussi un problème majeur: ils doivent être stockés à très basses températures, à environ -80°C, quand les vaccins traditionnels sont stockés à environ -20°C. Pfizer a déjà prévu une solution et crée des conteneurs spécifiques, de la taille d’une valise, qui peuvent transporter jusqu’à 5.000 doses de vaccins.

Source: Transport, conservation à -80°C… Les défis logistiques que va poser la diffusion du vaccin Pfizer

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums