PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#5801 17/03/2020 09h57

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

J’ai des stop loss sur toutes mes VAD, placés directement après les entrées en position.

Quelles autres restrictions pourraient être prises dans ce genre de situation de crack boursier?

Les membres expérimentés peuvent-ils partager les restrictions qu’ils ont du subir lors de cracks précédents?

On a donc, pour débuter la liste :

1- suppression des VAD
2- ?
3- ?

etc

Bonne journée

Dernière modification par koldoun (17/03/2020 09h58)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5802 17/03/2020 10h23

Membre (2020)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   279  

En 2008 il n’y avais pas de suppression des VAD, il y avait une subtilité, on avait pas le droit de prendre des positions courtes nettes (c’est peut être la cas maintenant ?). En bon français, on avait le droit d’avoir 99 titres en VAD si on avait 100 titres en achat.

Après il y a les suspensions de cotations en attendant que les carnets d’ordres se remplissent à nouveau.

Augmentation des marges  nécessaires chez les brokers, mais aussi légale sur certaines bourses (je me suis fait avoir sur l’or à l’époque)

Les autres problèmes en 2008 n’avaient rien à voir avec la réglementation:
-Beaucoup on fait sauter leur compte, à cause de stop loss non déclenchés à cause des trous de cotations.
-Il y a eu des problèmes de liquidités et de latence sur certaines plateformes douteuses (ig, fxcm etc…) et même sur certains courtiers conventionnelles (fortuneo, Boursorama…) ou des teneurs de marchés (lyxor, commerz bank, … pour turbo, warrants, etf).
-Il y a eu de nombreux short squeeze dont le plus spectaculaire était celui de Volkswagen (+ de 500% en une journée)
-Suspension de cotation d’actions dans l’attente de résultat désastreux… donc plongeon dés la reprise. Sans stop-loss…

En gros pour être serein il faut éviter:
-Les plateformes CFD/Forex
-Les courtiers discounts
-Les VAD (on peut remplacer par options et futures)
-Les stop loss
-Les produits structurés
-Eviter d’avoir un levier trop élevé

Dernière modification par JohnGaltTagart (17/03/2020 10h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#5803 17/03/2020 10h34

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

Pour information, ils appliquent le règlement européen :

AMF a écrit :

En application de l’article 23 du règlement européen sur les ventes à découvert, l’AMF a décidé d’interdire les ventes à découvert sur les actions les plus touchées par le recul des cours à l’issue de la séance du 16 mars 2020. L’article 23 du règlement permet en effet à une autorité, lorsqu’un instrument financier a enregistré, au cours d’une seule journée de négociation, une baisse significative de restreindre temporairement la vente à découvert. Par baisse significative, le dispositif européen impose une baisse de plus de 10% pour les valeurs liquides, plus de 20% sur les actions non liquides lorsque son prix est supérieur à 0,50€ et plus de 40% lorsque son prix est inférieur à 0,50€.

Hors ligne Hors ligne

 

#5804 17/03/2020 11h17

Membre (2018)
Réputation :   4  

Oblible a écrit :

L’AMF a attendu que le CAC soit NIKKEI pour prendre cette décision !

Coronavirus : L’AMF interdit les ventes à découvert pour 24 heures - Boursorama

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a interdit pour 24 heures les ventes à découvert, dans un contexte de turbulences boursières sur fond de progression de l’épidémie de nouveau coronavirus, a annoncé mardi le ministre français de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire.

"Interdire les ventes à découvert, ça a été fait pour 24 heures par l’Autorité des marchés financiers, c’est une première mesure qui a été prise pour calmer le jeu sur les marchés financiers", a déclaré Bruno Le Maire sur RTL.

"Il y a d’autres mesures qui peuvent être prises, nous nous tenons prêts", a-t-il ajouté.

Quel est l’impact sur les ETF shorts comme le BX4 ? Est-ce que leur cours va être suspendu ? Comment peuvent-il suivre l’indice CAC Inverse x2 sans faire de vente à découvert ?

Si on possède du BX4, faut-il attendre encore pour le revendre ? J’imagine qu’il va y avoir un spread énorme ?

Edit : j’ai trouvé un fil beaucoup plus approprié pour poser cette question, et j’ai eu une réponse de dangarcia très pertinente. Je ne trouve pas comment supprimer ce message, donc je vais devoir le laisser…

Dernière modification par JohnGalt (17/03/2020 11h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#5805 17/03/2020 11h34

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   334  

A titre d’information, les ETFs sont encore shortables: transactions effectuées ce matin sur CAC et DAX.

(je précise que ce n’est pas pour spéculer dans le vide mais dans le cadre d’une stratégie long titres vifs, short indices).

Hors ligne Hors ligne

 

#5806 17/03/2020 11h40

Membre (2012)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   89  

Dans cette optique assez "consensus" de profiter des soldes pour se renforce progressivement et méthodiquement, préférez-vous y aller via ETF (par exemple, un seul MSCI World) ou avec des titres vifs de compagnies telles que AirLiquide, Airbus, LVMH…. ?

Je poste cette question ici car la discussion pro ou contre ETF/titres vifs doit rester axée sur  "en temps normal". Ici, nous sommes en période assez particulière….


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

#5807 17/03/2020 11h57

Membre (2019)
Réputation :   6  

Je pense que tout dépend des compétences de chacun.

Pour investir dans des titres vifs en ne s’en remettant pas qu’au pur hasard, il faut analyser chacune des entreprises ciblées : La façon dont elles sont touchées par la crise et à quel point, leur capacité à absorber cette dernière possiblement sur la durée et enfin leur capacité à se relancer une fois cette mauvaise passe derrière nous.

Pour ma part, étant plutôt novice et totalement dans l’incapacité d’évaluer tout cela, je m’en tiens à ma ligne de conduite du long terme sur un ETF World.
Je continue mes versements réguliers tout en faisant quelques renforcements au fur et à mesure que la baisse continue, en suivant des paliers que je me suis défini.

Forcément, si certains titres remontent dans quelques mois à leur cours de début d’année, les actionnaires auront bien plus gagner que moi. Je pense notamment à ceux qui ont le courage d’investir dans Renault aujourd’hui, par exemple.
Mais ils auront aussi sûrement pris beaucoup plus de risques que moi. C’est un choix à prendre.

Dernière modification par Pyriox (17/03/2020 11h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#5808 17/03/2020 12h00

Membre (2011)
Réputation :   62  

Hors ligne Hors ligne

 

#5809 17/03/2020 12h06

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

lemouz a écrit :

Je poste cette question ici car la discussion pro ou contre ETF/titres vifs doit rester axée sur  "en temps normal". Ici, nous sommes en période assez particulière….

À mon sens pour un investisseur long terme il n’y a aucune raison de changer de stratégie en fonction des circonstances, aussi extrêmes qu’elles puissent paraître, c’est la définition même d’une stratégie long terme.
Si vous avez opté pour une stratégie en ETF continuez, si vous avez opté pour une stratégie titres vifs continuez.
Si vous doutez de la pertinence de votre stratégie en ce moment, à mon avis ce n’est pas la stratégie en elle-même qu’il faut remettre en question, mais vous ! Et de toute façon je ne crois pas que ce soit le meilleur moment pour en changer. Au mieux, étant confiné chez vous avez le temps de réfléchir à la question, pour plus tard. Mais gare aux décisions prises à la hâte dans des conditions aussi particulières !

Hors ligne Hors ligne

 

#5810 17/03/2020 12h15

Membre (2018)
Réputation :   4  

lemouz a écrit :

Dans cette optique assez "consensus" de profiter des soldes pour se renforce progressivement et méthodiquement, préférez-vous y aller via ETF (par exemple, un seul MSCI World) ou avec des titres vifs de compagnies telles que AirLiquide, Airbus, LVMH…. ?

Je poste cette question ici car la discussion pro ou contre ETF/titres vifs doit rester axée sur  "en temps normal". Ici, nous sommes en période assez particulière….

Jusqu’ici, j’investissais uniquement en ETFs long terme, en suivant la théorie des marchés efficients. La réponse de Pyriox semble porter sur cet aspect (acheter le marché via ETF vs tentative de battre le marché via stock picking).

Mais je vois cette question sous un autre aspect. Pour moi, il s’agit plutôt de savoir si acheter des actions en titres vifs est plus sûr en ce moment, par rapport aux éventuels risques de contrepartie des ETFs. Notamment les risques potentiels sur les ETFs synthétiques (qui permettent d’acheter des actions hors UE sur un PEA). Je me pose effectivement des questions sur le meilleur actif à posséder (ETF vs action) si certains établissement financiers font faillite…

Après, si j’achetais des titres vifs, je souhaiterais probablement me diversifier comme un ETF, et les frais de courtage seraient énormes… Du coup, je pense partir plutôt sur des ETFs.

Je pense que cette discussion pourrait se poursuivre sur ce fil : ETFs : les dangers des ETFs et de la gestion passive

Hors ligne Hors ligne

 

#5811 17/03/2020 12h17

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3880  

 Hall of Fame 

INTJ

franck71 a écrit :

Voilà les politiques rentrent en jeu, vive la démagogie !

Quand le marché monte et que les gens achètent avec marge, aucun soucis. Mais là, quand ça baisse, vilains spéculateurs qui vendent à découvert. Comme d’habitude quoi wink

Il s’agit de protéger les banques, sinon la crise actuelle peut finir par toucher les structures financières.

Cela dit, en 2008/2009, la VAD a été interdite pendant plusieurs semaines sur un certain nombre de valeurs, et ça n’a pas empêché les banques de baisser fortement.

Après, peut-être que cela aurait été pire sans interdire la VAD.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5812 17/03/2020 12h31

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

Interdire la VAD pendant 24h ne protège absolument pas les banques. Ces mesurettes ne servent strictement à rien. Par contre, si le grand public venait à apprendre que de simples ventes à découvert mettait à mal la structure financière des banques, je n’imagine même pas la ruée sur les guichets pour retirer de l’argent. Et là pour le coup, le système bancaire serait vraiment mal !

Les banques ont bien plus à craindre des faillites des entreprises et des particuliers qui ne pourront pas rembourser leurs crédits. Mais bon l’Etat est là, il régale tout le monde, aucune entreprise ne fera faillite, aucun employé ne sera licensié, "quoiqu’il en coûte", donc il n’y a pas s’inquiéter wink Qui paiera par contre au fait ?

Hors ligne Hors ligne

 

#5813 17/03/2020 12h46

Membre (2018)
Réputation :   39  

Bonjour,

Je voudrais poser une question de novice.
Je constitue comme chacun à son niveau à acquérir des actions quand elles sont au prix bas.
Évidemment impossible de déterminer le vrai point bas mais là ne sera pas ma question qui de toute façon n’amènerait que du maraboutage.

Ma question est la suivante:

Puisque la règle veut que l’on ne vend pas ses actions quand elles sont au plus bas, comment se fait il qu’il y est autant d’actions à vendre en ce moment ?

Je suis le premier à en profiter actuellement mais je ne pige pas pourquoi les gens qui les possèdent les vendent actuellement.

Hors ligne Hors ligne

 

#5814 17/03/2020 12h53

Membre (2020)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   279  

Il y a plein de raisons.
Ceux qui vendent par panique
Ceux qui vendent parce qu’ils passent sur une autre classe d’actifs comme les obligations.
Ceux qui vendent a découvert pour parier sur la baisse.
Ceux qui comme moi pratique le hedging et vendent pour clôturer des positions bénéficiaires, les markets makers.
Ceux qui gèrent un fond et doivent rendre l’argent à leurs clients qui vendent leurs parts .
Etc….
Il y a autant de raisons que d’intervenants.

Dernière modification par JohnGaltTagart (17/03/2020 12h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#5815 17/03/2020 12h56

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

zedbum a écrit :

Puisque la règle veut que l’on ne vend pas ses actions quand elles sont au plus bas, comment se fait il qu’il y est autant d’actions à vendre en ce moment ?

Ceux qui vendent leurs actions aujourd’hui (ceci est d’ailleurs valable à tout moment) peuvent le faire pour différentes raisons
- ils pensent qu’elles vont aller encore plus bas et préfèrent prendre leur perte dès maintenant
- ils pensent qu’elles vont aller encore plus bas et vendent maintenant pour les racheter plus tard
- ils pensent que d’autres actions ou autres actifs représentent de meilleures opportunités d’investissement
- ils font de la spéculation à très court terme et revendent autant qu’ils achètent en tentant de grapiller quelques points au passage
- ils ont besoin d’argent, que ce soit pour acheter des pâtes ou du papier toilette wink (cas du petit porteur) ou rembourser leurs clients (cas du gérant de fonds faisant face à une forte décollecte) et sont donc obligés de vendre
- etc.

zedbum a écrit :

Je suis le premier à en profiter actuellement mais je ne pige pas pourquoi les gens qui les possèdent les vendent actuellement.

Hors ligne Hors ligne

 

#5816 17/03/2020 13h10

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

Est-ce que l’interdiction de la VAD sur les actions a vraiment une utilité ? Cela maintient peut-être de la liquidité sur le marché actions mais au final les traders peuvent passer par les produits dérivés équivalents (ce qui fait baisser les cours par ricochet).

Hors ligne Hors ligne

 

#5817 17/03/2020 13h37

Membre (2014)
Réputation :   29  

Perso je considère avoir trois appartements. Un appartement qui s’appelle pea 1, un autre qui s’appelle pea 2 et le dernier s’appelle compte titre.
Dans les deux premiers qui sont en confinement il n’y a pas de mouvement d’entrée ou de sortie et quand les loyers tomberont même en baisses , je ferai des petits travaux.
Dans l’appartement compte titre il n’y a pas de sortie mais des petits travaux au jour le jour en fonction de la baisse du coût horaire des artisans et de mes moyens.
Bien sûr que la valeur théorique de mes trois appartements a beaucoup baissé, environ 40/100  mais comme je les aient toujours et que je les auraient toujours dans des années je ne m’inquiète pas trop. Et enfin cette part de mon patrimoine  représente 40/100 de la totalité et ce n’est pas de l’argent dont j’aurai besoin avant 5 ans , comme il est recommandé dans tout investissement boursier .
Je précise que j’ai 60 ans et donc moins de temps pour me refaire qu’un plus jeune.
J’espère que cette façon de voir pourra en aider quelques uns.
Cordialement et bon courage à tous pour cette période délicate

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5818 17/03/2020 13h46

Membre (2018)
Réputation :   79  

Vous devriez vous acheter un petit studio pas cher également (PEA-PME) pour prendre date.

Dernière modification par investissor (17/03/2020 13h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#5819 17/03/2020 14h32

Membre (2019)
Réputation :   59  

Je tiens juste à ajouter que je ne voulais absolument pas vendre mais mes 100 actions Unibail viennent d’être liquidées au plus bas ( 50 €) par IB pour assurer mes positions de décembre 2020 ! la moins-value se matérialise vraiment pour mon cas avec cet appel de marge …

Dernière modification par picsou83 (17/03/2020 14h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#5820 17/03/2020 14h40

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Je pense que la fermeture des bourses n’est pas pour tout de suite car Bruno Lemaire a annoncé de possibles nationalisations. Or c’est une aubaine pour l’Etat si les cours descendent encore pour racheter les entreprises à bon compte (pour le coup, bravo le gouvernement, ça c’est de la dépense publique value !). De plus, je suppose que pour faire une nationalisation, il faut que la bourse fonctionne, pour effectuer les transactions, non ?

Hors ligne Hors ligne

 

#5821 17/03/2020 15h31

Membre (2016)
Réputation :   11  

Mais si on nationalise, c’est pour renflouer avec de l’argent public.
Dans ce cas pourquoi ne pas nationaliser les gains de fin 2019 ?
C’est du capitalisme à sens unique tout ça!

Faut-il laisser faire faillite les entreprises qui doivent faire faillite ?
Remarque, payer ça ou des chômeurs … le choix est délicat.

Dernière modification par jmoo (17/03/2020 15h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#5822 17/03/2020 15h47

Membre (2017)
Réputation :   13  

Nous ne sommes pas encore à nationaliser. Article intéressant sur le sujet Nationalisation, mode d’emploi - Libération

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5823 17/03/2020 15h51

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3880  

 Hall of Fame 

INTJ

En 2009, l’État américain a "nationalisé" General Motors.

Il ne faut pas chercher de justice là-dedans (sinon les QE sont fondamentalement injustes par exemple), mais du pragmatisme.

L’État français pourrait très bien "nationaliser" Renault plutôt que laisser l’entreprise faire bêtement faillite à cause d’un phénomène conjoncturel.

Et heureusement vu le nombre de parties prenantes impliquées : les conséquences d’une faillite seraient désastreuses et auraient un coût sans doute bien supérieur à la prise de participation.

Ça ne veut pas dire pour autant que les actionnaires ne seraient pas rincés, ils seraient fortement dilués.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5824 17/03/2020 15h52

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

Concernant les entreprises en général, je crois qu’on ne réalise pas vraiment l’ampleur du choc à venir.

Darmanin estime que le budget de l’état va glisser de 2% en dessous de l’estimation initiale, pour un totale de 3.8% du PIB de déficit, je pense que ce chiffre est en trompe l’oeil.

En fait, ils vont faire porter la dette sur les banques avec la BPI en garantie, mais que se passera t-il lorsque les sociétés auront accumulé plusieurs années de bénéfices en dette ? Qui choisira d’honorer ses engagements ou de faire défaut ?

Si on prend un scénario de retour à la normal d’ici 2 mois, j’aurais déjà une dette à quasiment 1 an de revenu personnel. Si la situation dur 6 mois, est-ce que ca vaudra vraiment le coup d’honorer mes engagements et de travailler gratuitement pendant 3 ans ?

Franchement je suis pas serein.

Edit réponse à Etzanas : Exactement, entre l’hyperinflation ou un scénario à la Japonaise, tout est possible. Pas sur que l’on ait la même détermination à honorer toutes nos dettes ici qu’au Japon. Si une partie des dettes sont effacées par les banques centrales, on aurait alors plutôt une tendance inflationniste. A suivre.

Dernière modification par AleaJactaEst (17/03/2020 16h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#5825 17/03/2020 16h27

Membre (2019)
Réputation :   2  

Petite question pour ceux qui disent qu’il ne faut pas vendre et profiter de la baisse pour renforcer.

Quand on a déjà rempli son PEA et qu’on est 100% sur un tracker monde par exemple, il y’a des choses à faire ou on oublie son compte pendant 20 ans.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums

Parrainages Parrainages
Louve Invest
Prosper Conseil

[ Générée en 0.024 sec., 36 requêtes exécutées ]