PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

[+1]    #5526 13/03/2020 11h58

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   180  

INTJ

milazyy a écrit :

Et sinon et bien je l’attendrais encore mon point d’entrée.

Personne ne vous oblige à mettre 100% de vos liquidités en one shot, lisez d’ailleurs les nombreuses interventions sur le sujet du "money management" ces derniers jours, avec les investissements par palier.
Oui ça peut empirer, oui ça va durer (ou pas), peu importe.

Mais si vous n’entrez pas dans un moment comme celui-là, franchement vous n’entrerez JAMAIS et dans 30 ans, après plusieurs krachs vous en serez encore à vous demander si c’est le bon moment.

Si vous cherchez le point bas ultime, bon courage ! vous aurez une chance sur xxxx de le trouver, auquel cas tant mieux pour vous, vous serez un sacré veinard, mais sinon quel coût d’opportunité.


"Without risk there can be no progress". George Low

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5527 13/03/2020 11h58

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

SamyInvest a écrit :

Je vais m’exprimer pour la première fois sur ce sujet d’actualité.

Cela fait des années que l’on prédit un krach boursier. On l’attendait en 2019, au lieu de ça nous avons eu une année exceptionnelle. Beaucoup d’investisseurs attendaient ce moment avec impatience (moi le premier).
Cette attente s’est fait désirer des années mettant notre patience à rude épreuve.

Nous y voila. Maintenant.

Comme beaucoup d’entre vous probablement, je n’ai pas pu résister à l’envie de faire quelques emplettes hier et cela dans le seul but de calmer un peu mon impatience. Je me suis retenu car je suis convaincu que ce que nous avons vécu hier n’est qu’une petite répétition de ce qu’il va nous arriver dans les mois à venir.

La bourse, c’est le rapport de force entre des investisseurs optimistes face à des investisseurs pessimistes.

Bon courage à tous.

Je vous comprend car je suis dans la meme attitude. N’ayant pas vécu de krack par le passé. Je rentre progressivement et les valeurs me semblent à un prix bas par rapport à ce que j’ai connu. Mais d’un autre coté je ne veux pas mettre trop de liquidité à un point trop haut.

- Y a t’il des indicateurs ou moyens de ne pas se faire leurrer par un rebond technique ?
- A contrario y a t’il des indicateurs à prendre en compte pour un "vrai" rebond ?

Je sais très bien que l’on ne prévoit pas l’avenir. Mais par exemple aujourd’hui on attaque par un rebond puis surement un rebond US vu les futures SP500. Le weekend peut etre l’occasion d’annonces (TRUMP, BCE…)
Faut il y voir un signe de vrai rebond et investir maintenant ? ou bien d’autres indicateurs contredisent cela (VIX, taux à 10 ans…)?

Dernière modification par gandolfi (13/03/2020 12h11)


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5528 13/03/2020 12h27

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

@gandolfi

Aucun intervenant sérieux ne pourra répondre à vos interrogations, ce ne seront que des suppositions smile

Hors ligne Hors ligne

 

#5529 13/03/2020 12h35

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1489  

 Hall of Fame 

ISTJ

Gandolfi,
ça va dépendre (1) des annonces (s’il y a) et de (2) l’interprétation de ces annonces par le marché.
Ca fait déjà 2 inconnues :-)
Impossible de savoir.


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #5530 13/03/2020 12h39

Membre (2015)
Réputation :   133  

Même sur un forum "value", c’est surprenant de voir en période de krach le nombre de personnes qui essayent de timer le marché, en prédisant une baisse, une hausse, un rebond, ou je ne sais quoi.

C’est extrêmement compliqué de savoir si le marché va reprendre ou plonger. Ce qui est plus facile (mais tout de même pas évident bien entendu) c’est de savoir si c’est cher ou pas d’acheter aujourd’hui.

C’est la seule question qui devrait préoccuper l’investisseur. Vendre quand c’est cher, acheter quand c’est pas cher, cher s’entendant par rapport à la valorisation estimée, qui elle-même dépend du contexte (taux, économie, etc.). L’exercice n’est pas simple, mais toujours plus utile que de se demander si le CAC va rebondir ou pas dans les 3 prochains jours.

Si vous estimez que des bonnes entreprises se font massacrer achetez maintenant, en vous gardant des réserves (ce n’est pas du market timing, juste du money management et du lissage). Si vous trouvez que le massacre est justifié, n’achetez pas. Si vous pensez que c’est la fin du monde économique actuel qui arrive, vendez.

Mais n’achetez ou ne vendez pas sur des suppositions de rebonds techniques ou autres. Personnellement je suis passé à l’achat sur ce que j’estime être de belles sociétés, et si le krach continue, ce que j’espère, je garde des cartouches pour renforcer.

Dernière modification par Evariste (13/03/2020 12h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#5531 13/03/2020 12h47

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

milazyy a écrit :

Je suis le cours des grandes places de marché depuis quelques années maintenant en attendant une crise pour rentrer sur les cours.

Très bien elle arrive, ça me donne une occasion de rentrer, en tout cas j’ai maintenant beaucoup plus de raisons de commencer à acheter des actions qu’il y a quelques semaines/mois/années.
Seulement nous ne sommes pas face à ce que j’attendais. Les cours historiquement hauts sont stimulés par des taux d’emprunt aux entreprise et aux institutions historiquement bas. J’attendais donc un vrai effondrement quelque chose d’au moins aussi fort que 2008.
Si l’argent est gratuit (ou presque) le système capitaliste n’a aucun sens et fait vivre des zombies, la compétition n’existe plus et c’est tout le système qui se vide de son sens.
C’est un peu ce qu’on voit avec le buisness model de certaines start up qui ne perdurent qu’en détruisant l’argent des actionnaires (WeWork, Uber, VC…) pour maintenir un prix de vente final artificiellement bas et détruire la compétition de cette manière. Ce phénomène n’est que le résultat de l’argent peu cher.

Comment les banques centrales vont elles soutenir l’économie quand les taux sont déjà au raz des pâquerettes? Le système marche sur la tête depuis un moment, alors qu’est ce qui va arriver? Quand est ce que la sanction va arriver?

Je pense que nous ne sommes qu’au début de la crise, le coronavirus et cette panique c’est juste l’étincelle, nous allons je pense bientôt voir la vrai chute.

Et sinon et bien je l’attendrais encore mon point d’entrée.

Qu’en pensez vous?

Bonjour. Plusieurs choses.

1-tout ne dépend pas que du pourcentage de baisse du marché. Certaines valeurs ou places étaient beaucoup trop chères avant la chute et sont juste passées a "assez cher". Certaines valeurs sont passées de très peu chères à "affaire en or"

2-il y a plusieurs marchés, dont certains en Bear depuis plusieurs années comme Hong Kong, le pétrole.

3-si le système marche sur la tête comme vous le dire, le risque peut être autant sur les euros en assurance vie que sur la bourse. Si l’euro se déprécie il vaudra mieux avoir du Alibaba et du Berkshire que du livret A. Ça marche dans tous les sens.

4-Je suis pas d’accord sur les startups, certaines seront les blue chips de demain. Uber et Wework en font surement partie.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#5532 13/03/2020 12h55

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Impossible de prédire l’avenir, tout au plus l’analyse technique que j’utilise pour mes VAD me permet de suivre la tendance, mais jamais de la prédire.

En plus, les news ne sont jamais interprétée de la même façon…

Un exemple, suite aux annonces d’hier (fermeture des écoles, cafés etc en Belgique), je lis que Kinepolis ferme ses salles jusqu’au 31/03, donc forcément, je me suis dis que ma ligne Kinepolis allait en prendre un coup.

Avec +14%, c’est ma meilleure performance du jour…

Hors ligne Hors ligne

 

#5533 13/03/2020 14h38

Membre (2019)
Réputation :   13  

BulleBier a écrit :

4-Je suis pas d’accord sur les startups, certaines seront les blue chips de demain. Uber et Wework en font surement partie.

Le doute peut encore être permis pour Uber mais les actionnaires de WeWork (et de SoftBank par transitivité) ont un avis tout à fait différent. Je ne dis pas que les startups sont systématiquement sur-valorisées mais c’est une certitude pour WeWork, je vous invite à regarder le S-1 lors de l’IPO et la valorisation du dernier tour de table.

Et si SoftBank ne parvient pas à lever son nouveau fonds, je pense qu’ils seront en dépot de bilan avant 18 mois.

Dernière modification par XavierAM (13/03/2020 14h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#5534 13/03/2020 14h51

Membre (2019)
Réputation :   47  

traz a écrit :

De mon côté, j’ai demandé le rachat des fonds euros de mes AV.
Je vais donc être obligé d’attendre 8-10 jours avant de voir arriver le capital + 8 jours pour que ça arrive sur BD (il paraît qu’ils sont longs en ce moment).
Mais je ne pense pas que tout remonte d’ici 15 jours.
Au moins, ce délai va m’obliger à être patient.

J’espère un cac à 3000 pour être 100% en actions.

Le délai est-il lié à la loi Sapin II ?

Hors ligne Hors ligne

 

#5535 13/03/2020 15h12

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

Chris33 a écrit :

Le délai est-il lié à la loi Sapin II ?

Non, à la lenteur de certains assureurs et/ou banquiers.
Le 9 à 14h j’ai fait une demande de retrait, le 12 à 8h (et peut-être même avant: date de valeur au 11) les fonds étaient disponibles sur mon compte (procédure de retrait express en 72h chez ING)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#5536 13/03/2020 15h21

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Le plus rapide c’est de faire un arbitrage du fonds euro vers des fonds et/ou actions en unité de compte. Même si ça n’est pas un support idéal, ça me paraît un bon compromis.

Hors ligne Hors ligne

 

#5537 13/03/2020 17h37

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Chez Boursorama/Générali c’est effectivement très rapide. Je peux actuellement faire un arbitrage à peu près tous les 3 jours.

Dernière modification par Trahcoh (13/03/2020 17h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#5538 13/03/2020 17h50

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Chez Spirica, un arbitrage effectué au jour J avant 16 heures permet l’acquisition d’UC à la valorisation du lendemain à la clôture. Au passage, c’est mon AV préférée, qui offre une très large choix de support en UC (dont des actions et ETF). A contrario, il n’y a quasiment aucun fonds chez la MIF (que j’avais sélectionné uniquement pour son fonds Euro).

Je ne sais pas ce qu’il en est chez Generali, je testerai lundi prochain.

En tout cas, je reste stupéfait par la volatilité du jour ! On a commencé vers +2 puis on est monté à +9 avant de redescendre puis de remonter un peu. Ça  n’est pas plus le rebond du chat mort mais le rebond du zombie là.

J’ai ainsi pu tester mon money management : normalement j’aurais du lâcher une grosse salve si on était resté aux niveaux d’hier mais le seuil a été invalidé dès l’ouverture. Au passage, si je ne l’ai pas fait hier, c’est parce que j’avais lâché une autre salve correspondant au seuil précédent plus tôt dans la journée : eh oui, les 2 paliers ont été enfoncés dans la même séance !

Je n’ai donc rien fait, puis je sorti faire un tour … et en rentrant chez moi, j’ai constaté qu’on était à nouveau sous mon seuil : je me suis donc précipité pour renforcer un peu mon ETF MSCI World 20 secondes avant la clôture smile

Le reste, ça sera pour lundi (ou pas !)

Hors ligne Hors ligne

 

#5539 13/03/2020 18h10

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

Je ne sais pas ce que valent les conseils investissement boursorama mais ils tablent sur un rebond du cac40 la semaine prochaine.

CAC 40 : achat du Turbo Infini Call O800S à 6,12  EUR - Boursorama

Evariste a écrit :

C’est la seule question qui devrait préoccuper l’investisseur. Vendre quand c’est cher, acheter quand c’est pas cher, cher s’entendant par rapport à la valorisation estimée, qui elle-même dépend du contexte (taux, économie, etc.). L’exercice n’est pas simple, mais toujours plus utile que de se demander si le CAC va rebondir ou pas dans les 3 prochains jours.

Vous avez tout à fait raison. Mais c’est compliqué de valoriser une entreprise ces derniers temps en raison des impacts sur le long terme et de la forte volatilité. N’hésitez pas à nous faire part de vos avis quand aux entreprises qui semblent vraiment peu chères par rapport à leur qualité. Cela serait d’ailleurs intéressant d’avoir une file à ce sujet ou un screener valo / estimation du prix .

- Avec mon screener maison des Aristos de qualité comme : Air liquide, LVMH, L’Oreal, Hermes, Sanofi, Dassault systeme, Ipsos sont encore chères ou juste au prix.
- Kering, Vinci, Essilor et Rubis semblent légèrement en dessous de leur prix.
- Pernod, Thales, Arkema, Axa, Sodexo, Bouygues, Scor semblent peu chères.

Mais attention au potentiel de baisse de certaines qui seront directement touchées.


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#5540 13/03/2020 18h25

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1396  

 Hall of Fame 

Ca ne vaut rien. Ils ne tablent sur rien, c’est juste un analyste (graphique ?) qui part d’une hypothèse et permet d’en tirer un gain si elle se produit. Je ne connais pas l’éventuel lien entre l’analyste et l’émetteur du produit mis en avant mais je me méfierais à votre place.

Sinon toutes les actions sont à leur prix dans le contexte actuel, comme à chaque fois d’ailleurs.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#5541 13/03/2020 18h33

Membre (2020)
Réputation :   0  

MaximusDM a écrit :

milazyy a écrit :

Et sinon et bien je l’attendrais encore mon point d’entrée.

Personne ne vous oblige à mettre 100% de vos liquidités en one shot, lisez d’ailleurs les nombreuses interventions sur le sujet du "money management" ces derniers jours, avec les investissements par palier.
Oui ça peut empirer, oui ça va durer (ou pas), peu importe.

Mais si vous n’entrez pas dans un moment comme celui-là, franchement vous n’entrerez JAMAIS et dans 30 ans, après plusieurs krachs vous en serez encore à vous demander si c’est le bon moment.

Si vous cherchez le point bas ultime, bon courage ! vous aurez une chance sur xxxx de le trouver, auquel cas tant mieux pour vous, vous serez un sacré veinard, mais sinon quel coût d’opportunité.

Je suis entièrement d’accord. La seule crise que j’ai connu en tant qu’investisseur en bourse, c’est celle qui a démarré pendant l’été 2011 en rapport avec la dette Grec. Cette fois-ci, avec l’expérience que j’ai acquis, j’ai compris qu’il était utopique de chercher le point bas.

Je rentre donc également progressivement en ce moment. J’ai acheté du TOTAL et du ORANGE sur mon PEA pour du long terme ( plusieurs années ). Avec les cours actuels, le rendement du dividende est très intéressant ( même dans un scénario où il serait divisé par deux ).

Hors ligne Hors ligne

 

#5542 13/03/2020 19h14

Membre (2017)
Réputation :   66  

Chris33 a écrit :

Le délai est-il lié à la loi Sapin II ?

Non, envoyer de l’argent ou arbitrer se fait en ligne et est très facile, mais pour racheter, qu’est-ce que c’est fastidieux ! J’ai dû remplir à la main un document de 11 pages (!).
Mon assureur est Suravenir, l’intermédiaire mes placements.

Le courrier est parti ce matin, à voir dans combien de temps je recevrai l’argent sur mon compte. Il faudra ensuite que je fasse un virement sur mon PEA Bourse Direct mais il semble qu’il y ait pas mal de délai actuellement (voir les derniers messages sur le fil consacré à BD).

Hors ligne Hors ligne

 

#5543 13/03/2020 21h19

Membre (2018)
Réputation :   40  

Les marchés ont l’air d’apprécié la déclaration d’Etat d’Urgence de Monsieur Trump. (+9.36%)


Parrainage Interactive Brokers en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#5544 13/03/2020 21h19

Membre (2020)
Réputation :   6  

gandolfi a écrit :

Je rentre progressivement et les valeurs me semblent à un prix bas par rapport à ce que j’ai connu.

Une erreur classique conséquence d’un biais cognitif : le biais d’ancrage.
Votre perception de la valeur de la société est biaisé par son prix passé.

Si je prends Air Liquide par exemple, l’action était à 140€ il y a un mois, donc à 105€ ça semble bon marché, mais il y a un an, elle était à 105€, et là ça parait moins bon marché. Or la vraie question, c’est quelle est la valeur intrinsèque d’Air Liquide ?

gandolfi a écrit :

- Y a t’il des indicateurs ou moyens de ne pas se faire leurrer par un rebond technique ?
- A contrario y a t’il des indicateurs à prendre en compte pour un "vrai" rebond ?

L’expérience montre une chose : there is no free lunch.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #5545 13/03/2020 21h25

Membre (2018)
Réputation :   73  

Sinclair, d’accord avec vous mais à moitié.

Personnellement, je m’étais fixé comme premier objectif de renforcement à 4000, ce que j’ai fait aujourd’hui avant la clôture, point.

Pas la peine de savoir si c’est le bon moment, oui ou non, cher ou pas cher, bon timing ou pas bon, quand je sais que le CAC était à ses plus hauts début Janvier et que 2 mois après on arrive à -35% depuis les plus hauts, faut arrêter de se poser 10 000 questions.

Mon prochain objectif est aux alentours des 3400 points, si on y arrive, je renforce et voilà.

A partir du moment ou il y a une sélection de sociétés solides que l’on apprécie avec une prévision long terme, pourquoi ce faire des noeuds au cerveau?

Il faut être patient, se tenir à une stratégie et appliquer 2 méthodes :

- Marché haussier , DCA et lissage de l’investissement

- Marché baissier , investir par palier en fonction d’un objectif ou d’un certain % de correction, pas de DCA mais de plus grosse positions d’un coup pour profiter de prix attractifs et faire baisser le PRU et donc également augmenter le rendement ainsi que la potentielle plus-value long terme

En période d’euphorie intense comme en ce moment, il n’y a plus de valeur intrinsèque ou de fondamentaux car tout baisse, même l’or et l’argent, alors on achète ce que on à en portefeuille et que l’on prévoit de conserver quand ça corrige ( vraiment ) beaucoup.

Dernière modification par michaelstaudi (13/03/2020 21h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#5546 14/03/2020 08h11

Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   273  

Bonjour,

Market timing refoulé et niveau de liquidités

Comme je l’ai indiqué, je pratique le market timing à faible fréquence: Encore un krach sur le marché actions… (216/222)

En lisant cette file, j’ai l’impression que le nombre de personnes faisant du market timing est bien plus important que le nombre de personnes qui reconnaissent utiliser cette pratique.

EDIT (non pertinent comme l’a montré Sven337): Par exemple, il me semble un peu paradoxal qu’une personne explique à la fois qu’elle ne fait pas de market timing tout en déclarant renforcer à la baisse !

De mon point de vue, le market timing consiste à faire varier le pourcentage du patrimoine placé en actions (par rapport au patrimoine liquide) au cours du temps. Une personne qui ne ferait pas de market timing aurait donc un pourcentage investi en actions fixe, par exemple 100 % ou 30 %.

EDIT (non pertinent comme l’a montré Sven337): Je dirais donc que toute personne qui a aujourd’hui des liquidités à investir en actions a fait du market timing !

Notons également qu’avoir fait du market timing récemment était opportun car cela signifie avoir des liquidités à investir à un moment plus favorable qu’il y a quelques semaines, du fait de la baisse des marchés. A contrario, utiliser cette technique peut également signifier demain avoir un coût d’opportunité important sur les liquidités non placées dans une situation de hausse de marchés. Il serait alors intéressant de lire autant de messages nous expliquant avoir sous-performé et raté la hausse sur les liquidités dormantes.

Pour cette raison, je ne suis pas certain qu’une stratégie de market timing soit nécessairement plus opportune qu’une stratégie d’investissement en continu à x %, même si elle semble l’être aujourd’hui, moment favorable au market timing.

Track record - Quelques propositions pour rendre les pratiques des uns et des autres plus lisibles et quantifiables

Il me semblerait donc intéressant, pour mieux comprendre les interventions des uns et des autres, d’avoir plus d’informations quantifiées sur la file de leur portefeuille dans un message de track record. Je vais pour ma part modifier mon reporting en ce sens: Portefeuille d’actions de Vauban (2/4)

Le niveau de liquidité chaque fois qu’il est modifié (i.e. patrimoine placé en actions / patrimoine liquide = potentiellement investissable en actions):

Par exemple, me concernant:
01/01/2020: 100 %
28/02/2020: 7 %

Liste des positions clôturées avec le nombre d’actions, la date d’achat, le prix d’achat, la date de vente, le prix de vente.

La performance sur le volet purement actions (quelle que soit sa taille): Année, performance

La performance sur l’ensemble du volet liquide: Année, performance

Je n’avais pas dissocié pour ma part ces deux performances, mais je vais désormais le faire pour plus de clarté.

Ces données quantifiées permettraient de mieux comprendre comment les uns et les autres gèrent leur money management.

Mesures de confinement

Tout d’abord, les mesures de confinement me semblent être de nature à ralentir la progression du virus, ce qui a pour conséquence positive d’éviter ou de limiter la saturation des hôpitaux avec bien entendu un impact économique négatif en contrepartie.

Néanmoins, je m’interroge sur cette stratégie dans une optique long terme. Lorsque les mesures de confinement prendront fin dans une région, n’y a-t-il pas un risque fort que le virus contamine à nouveau cette même région et que des mesures de confinement soient à nouveau nécessaires ?

Pour éradiquer le virus sans vaccin, il faudrait des mesures de confinement synchronisées au niveau mondial, ce qui n’est bien entendu pas réaliste.

Disparition du Coronavirus cet été ?

En observant l’évolution de la situation dans l’hémisphère Sud, je ne comprends pas pourquoi certains semblent penser que le virus disparaîtra cet été par élévation des températures.

Cordialement,

Vauban

Dernière modification par vauban (14/03/2020 08h36)


"Price is what you pay. Value is what you get.", Warren Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5547 14/03/2020 08h22

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   265  

ISTJ

vauban a écrit :

De mon point de vue, le market timing consiste à faire varier le pourcentage du patrimoine placé en actions (par rapport au patrimoine liquide) au cours du temps. Une personne qui ne ferait pas de market timing aurait donc un pourcentage investi en actions fixe, par exemple 100 % ou 30 %.

Je dirais donc que toute personne qui a aujourd’hui des liquidités à investir en actions a fait du market timing !

Petit point mathématique : quand les actions baissent, la part des actions dans le patrimoine baisse avec. Cette variation n’est pas volontaire.
Je ne fais pas de market timing. J’ai un objectif de part des actions dans mon patrimoine, qui vient de fortement baisser, donc je libère des liquidités pour reconstituer cette part.
Ça n’est pas du market timing, juste de la réallocation pour maintenir les taux précédemment décidés.

Je suis d’accord sur  le reste, mais votre définition mathématique du market timing semble un peu bancale.

Dernière modification par sven337 (14/03/2020 08h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#5548 14/03/2020 08h28

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Ça s’appelle de l’arbitrage

J’étais investi à 70% fond € et 30% sur fonds actions à dividendes

Et vu la baisse actuelle…

Maintenant je suis à 75% fond € et 25% sur fonds actions à dividendes

J’arbitrerai bientôt pour revenir sur les mêmes proportions qu’au début.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5549 14/03/2020 08h54

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   70  

michaelstaudi a écrit :

- Marché haussier , DCA et lissage de l’investissement

le DCA est plus efficace en marché baissier.

Si vous avez les liquidités disponibles, mieux vaut investir en une fois dans un marché haussier.

Hors ligne Hors ligne

 

#5550 14/03/2020 09h42

Membre (2018)
Réputation :   73  

C’est votre avis, je suis persuadé que le DCA fonctionne beaucoup mieux en tendance haussière.

DCA évite d’investir " sur les plus hauts " et de profiter de l’effet dent de scie lors d’une tendance haussière et donc avoir un PRU moyen acceptable tout en profitant des petites baisses de -20% max.

Au dessus de -20%, c’est un bear market et donc la il plus pertinent d’investir un montant plus conséquent à un point stratégique ( -25, -30 ou -40% ) afin de faire " les soldes " et augmenter son rendement ainsi que réduire son PRU massivement d’un seul coup.

Le DCA se fait de manière lissé dans un marché haussier. Alors que dans un marché baissier y’a aucun lissage, c’est au pourcentage.

Dernière modification par michaelstaudi (14/03/2020 09h43)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums

Parrainages Parrainages
Louve Invest
Prosper Conseil

[ Générée en 0.021 sec., 36 requêtes exécutées ]