PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 203
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

[+1]    #5501 12/03/2020 22h50

Membre (2014)
Réputation :   48  

A écouter, surtout vers les 5 minutes et 45 secondes The Real Reasons the Stock Market is doing so well

Hors ligne Hors ligne

 

#5502 12/03/2020 22h51

Membre (2018)
Réputation :   73  

SVP : Arrêtez de comparer les crypto-monnaies à des valeurs refuges dans une période qui n’a strictement rien à voir avec un manque de confiance dans la croissance de l’économie !

DANS LA SITUATION ACTUELLE ( c’est important, d’où les majuscules ) Le bitcoin n’a rien à voir la dedans, l’or non plus d’ailleurs, il baisse énormément depuis plusieurs jours. Pourquoi à votre avis ?

La crise actuellement n’a aucun rapport avec des faiblesses de croissances économique, c’est une maladie qui à engendré des perturbations économiques qui ensuite on eu comme effet une panique due à une baisse de la demande.. vous connaissez la suite !

Le BTC et l’or chutent également car tout le monde panique et qu’il y à un biais cognitif de psychologie des foules, aucun rapport avec les " valeurs refuges ".

Recentrez vous et concentrez vous sur le principal.

Dernière modification par michaelstaudi (12/03/2020 22h55)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5503 12/03/2020 22h59

Membre (2012)
Top 50 Expatriation
Réputation :   32  

rylorin a écrit :

Donc je ne voudrais pas vous sabrer le moral et comme dit la blagounette "un investissement long terme c’est un investissement court terme qui a mal tourné".
Pas de catastrophisme mais il faut être réalistes. Nos portefeuille ont perdu 30% de leur valeur, nous avons perdu 30% de nos actifs, car nous avons perdu 30% de notre pouvoir d’achat. J’irai jusqu’à dire que notre argent est perdu (du moins celui-ci, du moins pour le moment), dont acte.

Que va t-il se passer ? Tout le monde a son avis (moi compris) mais personne n’en sait rien.
Le dividende ne fait pas tout. En cas de difficultés économiques le dividende peut être coupé. Ex Allianz a (déjà avant la crise du Coronavirus) coupé son dividende. Certes le versement du dividende peut aider à patienter, mais à quoi bon toucher un dividende d’une valeur qui continue de s’enfoncer inexorablement, je préfère une valeur qui monte et qui ne verse pas de dividende. Et pour finir dividende = risque, there’s no free lunch.
Ceci étant dit, nous en sommes là, au pied au krach. Nous vivons une super expérience qui va nous permettre d’apprendre. Nous serons mieux armés la prochaine fois (n’oubliez pas c’est dans 8 ans).

Alors….
le long terme c’est un court terme qui tourne mal ?
Regardez pour votre info le cours de bourse (puisque seul cela semble vous intéressez) depuis les 10 dernières années de groupe comme Google ou Airbus… c’est clair que ça a mal tourné…

Nous avons perdu 30% de pouvoir d’achat ? Vous peut-être… moi au contraire j’en ai gagné 30…car c’est moins cher maintenant qu’il y a deux semaines donc parfait… questions de point de vue..

A quoi bon toucher un dividende si le cours continue de chuter ? Et bien je touche de l’argent pour, par exemple, acheter encore moins cher la même chose…

Dividende = risque ? Pourquoi ? Google ne verse pas de dividende et elle chute autant que les autres

Au pied du crack ? Je pense que nous sommes plutôt à la taille mais personne ne le saura tant qu’on en sera pas sorti..

Bref… moi demain je vais au ski, et en rentrant, et bien les actions seront encore là, mes liquidités pour acheter lundi aussi… et même pour le papier toilette je ne suis pas inquiet..

J’ai l’impression que nous ne sommes pas nombreux à vouloir renforcer… pourtant hors crack, nous étions apparemment 63% selon le sondage en haut de page à le déclarer !

Dernière modification par jeamb (12/03/2020 23h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#5504 12/03/2020 23h06

Membre (2018)
Réputation :   6  

Merci pour vos réponses.

Comme vous dites, ce placement à 2,5% est précieux. Mais j’ai aussi cette fâcheuse impression que l’argent placé sur le PEL pourrait être mieux utilisé.

Maintenant je suis conscient du risque : casser un ancien PEL pour se lancer dans la bourse à l’aveugle (débutant) à un moment où les marchés sont assez instables… c’est aussi pour ça que je me lancerai…

Pour ma curiosité , une action total avoisinant les 26 euros , serait ce pas une bonne affaire ? Une plus value assurée à long terme ?

Hors ligne Hors ligne

 

#5505 12/03/2020 23h08

Membre (2017)
Réputation :   66  

De mon côté, j’ai demandé le rachat des fonds euros de mes AV.
Je vais donc être obligé d’attendre 8-10 jours avant de voir arriver le capital + 8 jours pour que ça arrive sur BD (il paraît qu’ils sont longs en ce moment).
Mais je ne pense pas que tout remonte d’ici 15 jours.
Au moins, ce délai va m’obliger à être patient.

J’espère un cac à 3000 pour être 100% en actions.

Hors ligne Hors ligne

 

#5506 12/03/2020 23h30

Membre (2018)
Réputation :   98  

ISTP

Je me demande si on peut estimer une perte plancher au sens statistique dans ce genre de krack. Je veux dire par là, est ce que si l’on prend le pourcentage de perte par action lors du crack de 2008 on peut avoir une idée de combien pourrait baisser les actions.

Pour etre plus clair : Une action qui a baissé de 50% en 2008 a t’elle le même potentiel de baisse lors d’un autre crack ou bien au contraire pourrait elle retourner au niveau de 2008 (là cela serait très grave).

Cas 1) Air Liquide perd 40% en 2008, il pourrait donc perdre au moins 40% lors de cette crise.
Cas 2) Air Liquide est descendu à 27 en 2008, il pourrait donc perdre prés de 70% (ça fait peur).

Cas 1) Nexity perd 91% en 2008. ça fait tres mal.
Cas 2) NExity perdrait 93% aujourd’hui si elle revient à 2.4 euros comme en 2008.

Donc Nexity me fait peur comme action.

Je suis conscient que c’est compliqué car ce n’est pas le meme type de crise et entre temps les actifs ont eu le temps d’énormément progresser.


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

#5507 12/03/2020 23h31

Membre (2016)
Réputation :   45  

McCandless a écrit :

Merci pour vos réponses.
Pour ma curiosité , une action total avoisinant les 26 euros , serait ce pas une bonne affaire ? Une plus value assurée à long terme ?

Total à 26€ a toutes les apparences d’une bonne affaire mais cela pourrait être également un piège à valeur comme le dit l’hôte de ces lieux dans sa dernière lettre aux Investisseurs Heureux dont je vous recommande la lecture.
Effectivement c’est une société du secteur de l’énergie dont je parlais, mais plus orientée pétrole et gaz donc fortement exposée au krach actuel sur ces sources d’énergie. Par contre je prends le pari que le prix de l’électricité au consommateur ne baissera pas mais qu’il poursuivra sa lente et inexorable progression. A vous de faire vos devoirs pour trouver les "bonnes" actions ;-).
Yg


Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #5508 12/03/2020 23h44

Membre (2015)
Réputation :   11  

En ce qui me concerne, je n’ai pas regardé mon portefeuille depuis une semaine.
En fait, je me suis dis que ma vie ne changera pas en fonction du chiffre qui s’affiche. Pas comme l’état de santé par exemple…

J’essaie de voir la liquidité comme une ressource à explorer au mieux pour vivre ma vie et non pas comme une espèce d’entité à sauvegarder a tout prix.

L’excédent de cette ressource va donc dans le capitalisme qui va encore perdurer qq décennies je pense. Et c’est la meilleure utilisation de cette ressource que j’ai trouvée après l’investissement dans ma santé et mes compétences professionnelles/personnelles.

Dernière modification par pamir (12/03/2020 23h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#5509 12/03/2020 23h54

Membre (2014)
Réputation :   48  

gandolfi a écrit :

Je me demande si on peut estimer une perte plancher au sens statistique dans ce genre de krack. Je veux dire par là, est ce que si l’on prend le pourcentage de perte par action lors du crack de 2008 on peut avoir une idée de combien pourrait baisser les actions.

Ce ne serait pas comparable de cette façon.
Pour ce qui est de Nexity c’est assez étonnant car 31€ est un niveau remarquable pour diverses raisons qui demanderaient beaucoup d’explications. Mais je suis curieux de voir si le cours parvient à tenir sur ce niveau.

Hors ligne Hors ligne

 

#5510 13/03/2020 00h32

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   180  

INTJ

On vit un moment historique, c’est juste magnifique, au-delà de mes espérances.
Un pur moment de panique. Pire journée du cac. On jette le bébé avec l’eau du bain. Il y a des cibles dans tous les sens, même plus obligé de les chercher dans les coins. Et dire que j’avais entamé 2020 en mode sniper, à bien choisir mes cibles… la, ça devient intéressant, je range le fusil et je commence à sortir la sulfateuse.


"Without risk there can be no progress". George Low

Hors ligne Hors ligne

 

#5511 13/03/2020 00h36

Membre (2019)
Top 20 Monétaire
Réputation :   46  

Bonsoir
Depuis 2000 , par quatre fois, le cac en lourde chute est passé sous les 4000 points ( 4000, c’est la valeur  actuelle en arrondi. C’est un support important)
En mode piqué sous les 4000 points , combien de temps l’indice a mis pour revenir à ce même niveau?

EN 2002 : Environ 7 à 10 trimestres
2008 : 4 trimestres
2011 : 7 trimestres

Comme un ballon, je trouve que l’indice a toujours rebondi en un temps relativement court pour un investissement en action, dont la durée est théoriquement longue.

Bien entendu, si on investit à un niveau d’indice encore plus bas, le rebond est d’autant plus rapide
( Forme en V)

Donc très théoriquement, si on pourrait déjà investir à 4000 points pour du moyen terme, renforcer progressivement à la baisse devient judicieux, la remontée serait d’autant plus rapide et belle encore!

( Avertissement: selon le profil de l’investisseur- Le marché est fortement baissier, tiré par le bas par des gaps géants)

Bonne soirée et bon trade

Hors ligne Hors ligne

 

#5512 13/03/2020 05h48

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1401  

 Hall of Fame 

gandolfi a écrit :

perte
crack
baisser
baissé
baisse
crack
grave
perdre
crise
perdre
peur
perd
tres mal
perdrait
peu
compliqué
crise
progresser (?)

C’est votre message qui fait peur. En fait j’ai juste ajouté le point d’interrogation car un mot m’a paru s’être perdu. Un "crack" est un cheval pour info.
=> Allez à la pêche, c’est vous qui vous faites du mal.

McCandless a écrit :

ce placement à 2,5% est précieux
casser un ancien PEL pour se lancer dans la bourse à l’aveugle (débutant)
Total … une bonne affaire ? Une plus value assurée à long terme ?

Mais bien sûr. Et l’on va vous répondre que oui, une PV "assurée"? Réveillez-vous, la Chine accuse les EU, on va au conflit, le pétrole ne va pas remonter demain, Total va mettre du temps à digérer cette crise, vous allez vous faire tellement peur en investissant dessus qu’à peine récupéré vote prix d’achat, si un jour vous le récupérez, vous vendrez.

La seule "PV assurée", ce sont les 2,5% de votre PEL, je peux vous "assurer" que sur ce forum, beaucoup vous envient.

michaelstaudi a écrit :

SVP : Arrêtez de comparer les crypto-monnaies à des valeurs refuges dans une période qui n’a strictement rien à voir avec un manque de confiance dans la croissance de l’économie !

DANS LA SITUATION ACTUELLE ( c’est important, d’où les majuscules ) Le bitcoin n’a rien à voir la dedans, l’or non plus d’ailleurs, il baisse énormément depuis plusieurs jours. Pourquoi à votre avis ?

La crise actuellement n’a aucun rapport avec des faiblesses de croissances économique, c’est une maladie qui à engendré des perturbations économiques qui ensuite on eu comme effet une panique due à une baisse de la demande.. vous connaissez la suite !

Le BTC et l’or chutent également car tout le monde panique et qu’il y à un biais cognitif de psychologie des foules, aucun rapport avec les " valeurs refuges ".

Recentrez vous et concentrez vous sur le principal.

Je n’ai pas compris votre message.
Si c’était pour laisser entendre que les cryptos et l’or seraient toujours des valeurs refuges, vous voyez bien que non. C’est ce que l’on attend de valeurs refuges qu’elles soient un refuge en temps de crise, là ce n’est clairement pas le cas. Il faut le dire aussi.

La croissance tout comme l’économie vont souffrir de ces événements, peu importe la raison finalement, elle se traduit par les mêmes conséquences dans la vie économique.

Dernière modification par Surin (13/03/2020 06h00)


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#5513 13/03/2020 07h04

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Les US bombardent l’Irak (ciblent l’Iran)

U.S. wages retaliatory strikes against Iran-backed militia in Iraq after deadly attack

Ça vz devenir compliqué de savoir quoi faire avec le pétrole.

Dernière modification par MisterVix (13/03/2020 07h05)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#5514 13/03/2020 07h56

Membre (2013)
Réputation :   6  

Je n’ai pas compris votre message.
Si c’était pour laisser entendre que les cryptos et l’or seraient toujours des valeurs refuges, vous voyez bien que non. C’est ce que l’on attend de valeurs refuges qu’elles soient un refuge en temps de crise, là ce n’est clairement pas le cas. Il faut le dire aussi.

La croissance tout comme l’économie vont souffrir de ces événements, peu importe la raison finalement, elle se traduit par les mêmes conséquences dans la vie économique.

Il me semble qu’il disait justement le contraire.
Quant à Total, seul l’avenir nous le dira

Hors ligne Hors ligne

 

#5515 13/03/2020 10h21

Membre (2019)
Réputation :   0  

Bonjour,

De mon côté je suis novice, et n’ai pas encore placé d’argent en bourse. C’est un projet en gestation depuis l’été dernier, mais je n’étais pas encore passé à l’acte car un peu dérangé par les cours historiquement hauts. Bon, visiblement bien m’en a pris.

J’envisage donc de "rentrer" prochainement. Je compte le faire avec des ETF, et une stratégie B&H de long terme. Je serais évidemment tenté de miser sur le redressement de valeurs en forte chute (Total a souvent été évoqué, AXA également) ; je vais essayer de résister :-), ou le faire de manière mesurée.

Je m’étais également posé la question de casser mon PEL, qui atteindra ses 12 ans dans 2 ans. Mais je ne crois pas que je vais le faire. Cela me fait un beau matelas (62 000 euros) en cas de projet immobilier (RP), ou d’autre investissement.

Je pense par contre utiliser tout le cash dispo sur les livret A, B et compte courant (environ 40 000 euros) qui attendait sagement que le moment vienne. Puis faire des entrées régulières.

Bref, si pour beaucoup ces temps sont compliqués (et je compatis sincèrement), pour moi c’est l’occasion de mettre le pied à l’étrier.

Hors ligne Hors ligne

 

#5516 13/03/2020 10h40

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Vous avez raison, mais avez vous les nerfs pour maintenir le cap en cas de crise en tant que débutant? Si oui, achetez progressivement

Hors ligne Hors ligne

 

#5517 13/03/2020 10h47

Membre (2014)
Réputation :   7  

Bobbymensch a écrit :

Bref, si pour beaucoup ces temps sont compliqués (et je compatis sincèrement), pour moi c’est l’occasion de mettre le pied à l’étrier.

Bonjour,

Honnêtement, pas si compliqué que ça. Je suis rentré durant l’année 2019 petit à petit et actuellement mon portefeuille ne perd "que" 10% il est vrai aidé par 1 seule valeur (AirLiquide) que je détiens depuis longtemps avec un PRU très faible.

Pour le krach "jamais vu avant", je ne trouve pas ça dingue après ça peut encore évoluer à la baisse c’est certain mais j’accompagne la baisse au fur et à mesure en renforçant petit à petit sans me précipité. J’ai 20 ans devant moi avant ma retraite car c’est mon objectif.

C’est l’avantage d’avoir toujours des liquidités en stock et de ne pas être 100% investi.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Stouby (13/03/2020 10h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#5518 13/03/2020 11h03

Membre (2010)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   186  

A noter que les prévision d’inflation chutent. Le yield des TIPS remonte depuis quelques jours alors qu’il était tombé à -50bps lors du milieu de la chute actuelle.

Du graphique ci-dessous, je comprend que les anticipations d’inflations sur 10 ans sont de 0.89% (le yield du 10 ans moins le yield du 10 ans ajusté de l’inflation, le TIPS)

Hors ligne Hors ligne

 

#5519 13/03/2020 11h21

Membre (2018)
Réputation :   0  

Je suis le cours des grandes places de marché depuis quelques années maintenant en attendant une crise pour rentrer sur les cours.

Très bien elle arrive, ça me donne une occasion de rentrer, en tout cas j’ai maintenant beaucoup plus de raisons de commencer à acheter des actions qu’il y a quelques semaines/mois/années.
Seulement nous ne sommes pas face à ce que j’attendais. Les cours historiquement hauts sont stimulés par des taux d’emprunt aux entreprise et aux institutions historiquement bas. J’attendais donc un vrai effondrement quelque chose d’au moins aussi fort que 2008.
Si l’argent est gratuit (ou presque) le système capitaliste n’a aucun sens et fait vivre des zombies, la compétition n’existe plus et c’est tout le système qui se vide de son sens.
C’est un peu ce qu’on voit avec le buisness model de certaines start up qui ne perdurent qu’en détruisant l’argent des actionnaires (WeWork, Uber, VC…) pour maintenir un prix de vente final artificiellement bas et détruire la compétition de cette manière. Ce phénomène n’est que le résultat de l’argent peu cher.

Comment les banques centrales vont elles soutenir l’économie quand les taux sont déjà au raz des pâquerettes? Le système marche sur la tête depuis un moment, alors qu’est ce qui va arriver? Quand est ce que la sanction va arriver?

Je pense que nous ne sommes qu’au début de la crise, le coronavirus et cette panique c’est juste l’étincelle, nous allons je pense bientôt voir la vrai chute.

Et sinon et bien je l’attendrais encore mon point d’entrée.

Qu’en pensez vous?

Hors ligne Hors ligne

 

#5520 13/03/2020 11h44

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   70  

Je vais m’exprimer pour la première fois sur ce sujet d’actualité.

Cela fait des années que l’on prédit un krach boursier. On l’attendait en 2019, au lieu de ça nous avons eu une année exceptionnelle. Beaucoup d’investisseurs attendaient ce moment avec impatience (moi le premier).
Cette attente s’est fait désirer des années mettant notre patience à rude épreuve.

Nous y voila. Maintenant.

Comme beaucoup d’entre vous probablement, je n’ai pas pu résister à l’envie de faire quelques emplettes hier et cela dans le seul but de calmer un peu mon impatience. Je me suis retenu car je suis convaincu que ce que nous avons vécu hier n’est qu’une petite répétition de ce qu’il va nous arriver dans les mois à venir.

La bourse, c’est le rapport de force entre des investisseurs optimistes face à des investisseurs pessimistes.

Bon courage à tous.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #5521 13/03/2020 11h45

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   596  

Vous êtes typique des gens qui attendent pour rentrer. Ils ont toujours une raison pour pas le faire.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#5522 13/03/2020 11h50

Membre (2019)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   363  

INTJ

milazyy a écrit :

Comment les banques centrales vont elles soutenir l’économie quand les taux sont déjà au raz des pâquerettes? Le système marche sur la tête depuis un moment, alors qu’est ce qui va arriver? Quand est ce que la sanction va arriver?

Bonjour,

En théorie, la puissance de feu des banques centrales est virtuellement illimitée. En dehors des outils de baisse de taux, elles pourraient racheter tout ce qui bouge pour soutenir les marchés et l’endettement des états (QE), voir pratiquer directement l’hélicopter money en dernier recours. En Europe, difficile de faire passer la pillule aux Allemands, mais pas impossible si la situation est désespérée.
La conséquence serait logiquement une diminution de la valeur de la monnaie. En relatif au niveau des taux de change, cela n’aurait que peu d’impact, vu que toutes les banques centrales feraient la même chose en synchronizé. Au niveau des prix au sein d’une zone monétaire, cela devrait produire de l’inflation. Reste à savoir si cette inflation irait dans les biens de consommation, ou dans les actifs (auquel cas cela soutiendrait l’immo et les actions, bref le paradigme de la dernière décennie).

Scipion pourrait expliquer cela bien mieux :-)

Bonne journée

Dernière modification par Nemesis (13/03/2020 11h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#5523 13/03/2020 11h54

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Certains disent qu’un investisseur long terme est un investisseur court terme bloqué sur ses positions en moins values…

Personnellement, quand on était sur 5000/6000pts, je jouais plutôt les allées/retours avec petites plus values.

Maintenant, je rentre progressivement pour des positions long terme. Ce genre de baisse n’arrive que tout les 10 ans environ…

On sait que les probabilités que ça remonte sont importantes contrairement à la crise de 2008 où tout le monde avait peur d’une faillite du système bancaires et de l’épargne…

Je reste donc serein malgré mes pertes et rentre par paliers en fonction de la baisse.

Je me disais au début que j’allais rentrer par période (temps) mais là, la baisse est tellement brutale que finalement je rentre en fonction de la chute.

Bon trade à tous en tout cas

Dernière modification par Rick (13/03/2020 15h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#5524 13/03/2020 11h57

Membre (2014)
Réputation :   7  

milazyy a écrit :

Et sinon et bien je l’attendrais encore mon point d’entrée.

Qu’en pensez vous?

J’en pense que votre théorie n’est pas irréaliste puisque lors de la crise internet des années 2000, puis celle des subprimes de 2008 et aussi la crise de 2011, par exemple le CAC40 est systématiquement descendu sous les 3000 pts donc nous en sommes encore loin à ce jour.

D’un autre côté, vous pouvez attendre votre point d’entrée encore de nombreuses années.
Bien malin aujourd’hui celui qui pourra dire comment les choses vont évoluer.

J’ai vécu la crise de 2008, et il fallait les avoirs bien accrocher pour investir tant tout le monde pensait que c’était la fin de la finance mondiale, que les banques allaient tomber les unes après les autres, etc.

Personnellement, je suis la même stratégie que Rick

Dernière modification par Stouby (13/03/2020 11h59)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5525 13/03/2020 11h57

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

kiwijuice a écrit :

Vous êtes typique des gens qui attendent pour rentrer. Ils ont toujours une raison pour pas le faire.

Cette phrase est d’anthologie et concerne 80% des intervenants de cette file !

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums