PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 203
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#5476 12/03/2020 20h19

Membre (2019)
Réputation :   13  

KingFlan a écrit :

Petit commentaire sur la sécurité des dividendes : une société peut décider de couper les dividendes si l’activité ralentit mais ce n’est pas le cas des loyers perçus/distribués par les foncières.
Les loyers ne sont pas optionnels. Même en cas de faillite du locataire, la créance sera récupérée sur la liquidation de ses assets.
L’actionnaire ne sera éventuellement remboursé de son capital qu’en dernier rang après tous les autres créanciers.

Je pense que le principal risque pour les foncières n’est pas que le locataire ne paie pas, mais qu’elles ne trouvent pas de nouveau locataire quand celui-ci s’en va. J’en veux pour preuve le nombre de boutiques vides dans le centre commercial à côté de chez moi.

Et comme l’a écrit très justement @wulfram, une liquidation judiciaire ne garantit absolument pas que le créancier (la foncière) soit payé, il y a beaucoup d’autres organismes qui se servent prioritairement, à commencer par le liquidateur lui-même, l’URSSAF, les banques, etc.

Hors ligne Hors ligne

 

#5477 12/03/2020 20h25

Membre (2019)
Réputation :   83  

Il y a une différence : Les dividendes d’une société quelconque sont une part de ses bénéfices donc pas de bénéfices, pas de dividendes.
Les loyers sont des créances, même si pas de bénéfice et même en cas de défaillance du créancier, la créance est redevable et prioritaire sur le capital des actionnaires lors de la liquidation. Dans le pire des cas si les créances sont supérieurs aux assets, une partie seulement des loyers est payée à la foncières. Alors que l’actionnaire touche zéro dividendes et zéro capital.
Le risque n’a rien à voir.

Dernière modification par KingFlan (12/03/2020 20h44)


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#5478 12/03/2020 20h37

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

Toutes les sociétés ne fonctionnent pas comme la supérette du coin échangeant au même instant une marchandise contre du liquide.

Mais bon, libre à vous de penser que la majorité des entreprises sont "quelconques".

Hors ligne Hors ligne

 

#5479 12/03/2020 20h52

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Pas très rassurant le discours du Président….

Bon en même temps, son rôle est de préserver les français mais arrivera t’il à les préserver économiquement, ça c’est une autre histoire….

Hors ligne Hors ligne

 

#5480 12/03/2020 20h58

Banni
Réputation :   28  

Je vous dirais aujourd’hui que la situation économique doit être le cadet de nos soucis.

Hors ligne Hors ligne

 

#5481 12/03/2020 21h07

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1412  

 Hall of Fame 

INTJ

Les futurs CAC Mars 2020 viennent de passer sous les 4000 points, ça promet pour demain sad

3.995,2 ( -13,29% )


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5482 12/03/2020 21h21

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

coriace a écrit :

Je vous dirais aujourd’hui que la situation économique doit être le cadet de nos soucis.

Je suis pas d’accord, une situation économique catastrophique  peut aussi engendrer des drames…..

Hors ligne Hors ligne

 

#5483 12/03/2020 21h46

Membre (2019)
Réputation :   1  

Comment je fais pour ne pas céder à la panique et garder mes positions sur le CW8 (ETF world) après une telle allocution ?Même pour du long terme j’ai juste peur de trop perdre…

Hors ligne Hors ligne

 

#5484 12/03/2020 21h48

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Nous sommes dans un moment difficile, après la chute et les achats à bas prix, la hausse. Si vous êtes sur du long terme, soyez tranquille !

Message édité par l’équipe de modération (12/03/2020 21h54) :
- suppression de la citation du message immédiatement précédent

Dernière modification par ooryl (12/03/2020 21h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#5485 12/03/2020 21h54

Membre (2017)
Réputation :   19  

Discworld a écrit :

Comment je fais pour ne pas céder à la panique et garder mes positions sur le CW8 (ETF world) après une telle allocution ?Même pour du long terme j’ai juste peur de trop perdre…

Ne pas céder à la panique. Au maximum mon portefeuille avant la crise a fait +7500€.
Maintenant je suis plutôt a -9000€ mais je le vis bien car je suis très longs termes.

Hors ligne Hors ligne

 

#5486 12/03/2020 21h57

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1401  

 Hall of Fame 

Discworld a écrit :

j’ai juste peur de trop perdre…

Trop ? En bourse vous n’avez investi que l’argent dont vous n’aviez pas besoin donc aucun risque.
Pensez à autre chose et regardez vos actions quand ça ira mieux, vous êtes "long-terme".
Ceux qui vendent / changent de stratégie / cherchent le gain maximal aujourd’hui spéculent !
=> qu’ils en soient conscients.

Lopazz : assimiler Sainte-Jeanne d’Arc à JMLP ou l’inverse est maladroit, ne mélangeons pas l’Histoire avec ce qui n’a fait que du bruit et n’est que poussière à ce jour.

Dernière modification par Surin (12/03/2020 22h01)


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#5487 12/03/2020 22h12

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Moi, aussi je suis en forte moins value…ça me rappel 2009 quand je voyais mon compte titre affichait une moins value de 45%…

Il fallait rester serein et renforcer sur les valeurs solides. Je l’ai fait pour certaines et mon portefeuille c’est redressé. J’ai malheureusement vendu trop vite….

Cette fois ci, je ferai pas la même erreur, je vais me placer au maximum sur les 3000pts/3500pts et garder sur du long terme.

Hors ligne Hors ligne

 

#5488 12/03/2020 22h12

Membre (2018)
Réputation :   6  

Bonsoir,

J’ai 50k€ sur un PEL à 2,5%. Pensez vous qu’il serait judicieux de casser mon PEL pour débuter en bourse ?

Hors ligne Hors ligne

 

#5489 12/03/2020 22h17

Membre (2013)
Réputation :   10  

Non il faut d’abord vous former : portefeuille virtuel, informations économiques, puis commencer avec de petits montants pour vous faire la main.

Si votre PEL devient 25k euros dans 3 ou 6 mois ça vous ferait quoi? Que représente cette somme pour vous? en avez-vous besoin?

Message édité par l’équipe de modération (12/03/2020 22h50) :
- suppression de la citation du message immédiatement précédent

Dernière modification par Vladrix (12/03/2020 22h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#5490 12/03/2020 22h19

Membre (2020)
Réputation :   6  

idamante a écrit :

On a fait une reprise flash à 4200 sur le CAC future après l’annonce de la FED de New York :
Statement Regarding Treasury Reserve

L’annonce d’une injection de 1000 milliards de dollars par la Fed a eu un effet de 2 heures avant que le SP500 n’enfonce de nouveaux planchers. Si certains hésitaient encore sur la terminologie, je crois que nous pouvons désormais parler de krach.

De mon point de vue, on n’a pour l’instant fait que purger une année de forte hausse sans fondement économique. La valorisation des marchés reste haute et le potentiel de baisse est énorme.

Le covid-19 n’est que le déclencheur d’une bombe à retardement. Les déséquilibres accumulés depuis 25 ans (les dettes des Etats, des entreprises et des particuliers qui ont permis de tempérer les effets délétères de l’accroissement des inégalités) pourraient nous sauter à la figure dans les prochains mois.

Reste-t-il des cartouches au système pour l’empêcher et repartir pour un tour ? Encore baisser les taux directeurs alors qu’ils sont négatifs en Europe ? Encore plus de dette publique pour colmater les brèches ?

Je ne sais pas. Alors wait and see.

Hors ligne Hors ligne

 

#5491 12/03/2020 22h25

Membre (2019)
Réputation :   1  

Merci pour vos conseils, ils me rassurent !

Surin a écrit :

Discworld a écrit :

j’ai juste peur de trop perdre…

Trop ? En bourse vous n’avez investi que l’argent dont vous n’aviez pas besoin donc aucun risque.
Pensez à autre chose et regardez vos actions quand ça ira mieux, vous êtes "long-terme".
Ceux qui vendent / changent de stratégie / cherchent le gain maximal aujourd’hui spéculent !
=> qu’ils en soient conscients.

En effet, je crois que regarder le cours du CW8 quotidiennement nuit à ma santé mentale, me stresse et me rend du coup plus sensible au covid. Je vais fermer les yeux désormais et revenir dans 6 mois sinon c’est le décès assuré !J’ai 33 ans, encore plein de crises à vivre smile

Hors ligne Hors ligne

 

#5492 12/03/2020 22h28

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Et si il n’y a plus de cartouches et qu’on imprime trop et que l’on s’endette trop?

Qu’est-ce qui perd sa valeur? Le cash

Qu’est ce qui augmente en valeur? Les actions. J’aurais autant/plus peur d’avoir des centaines de milliers d’euros qui dorment que des bons business.

Chers collègues, pas de panique. Personne ne sait si ça va baisser encore le mois prochain.

Par contre il est prouvé que si vous trouvez un bon business a 10/15% de rendement stable ou croissant…vous ferez une excellente affaire sur le long terme.

En cas de doute sur le futur ; pensez toujours que ferait Warren Buffet.

Hors ligne Hors ligne

 

#5493 12/03/2020 22h30

Membre (2016)
Réputation :   47  

McCandless a écrit :

Bonsoir,

J’ai 50k€ sur un PEL à 2,5%. Pensez vous qu’il serait judicieux de casser mon PEL pour débuter en bourse ?

Je ne suis pas d’avis qu’il faille débuter avec un portefeuille virtuel. Pourquoi ? Parce que l’on agit différemment quand il n’y a aucun risque. On peut très bien faire grossir un portefeuille virtuel, puis confronté aux premières moins values ou plus values réelles, ne plus agir de façon rationnelle.

Si vous souhaitez vous lancer en bourse, je vous conseille d’investir progressivement. Vous pourriez commencer avec 5 à 10 k€. Au bout de quelques mois, selon votre réussite, vous pourrez faire évoluer ce montant.

Mes conseils sont simples :
- avoir des notions d’analyse fondamentale;
- idem pour l’analyse graphique : on n’attrape pas un couteau qui tombe. La méthode la plus simple pour un investisseur de moyen terme long terme et la méthode Weinstein expliquée ici
- savoir prendre ses pertes
- savoir prendre ses pertes (une seconde fois car c’est très important de ne pas s’enliser indéfiniment dans une action sans potentiel)
- diversifier en valeurs et en secteurs d’activité
- avoir un brooker fiable et bien placé au niveau des tarifs.

Je pense que cette période de crise va offrir de superbes opportunités dans les prochaines semaines (sauf si c’est la fin du monde tel qu’on a pu le connaître). Il faudra donc se tenir prêt !

Dernière modification par max52 (12/03/2020 22h33)


Less is more

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -2]    #5494 12/03/2020 22h32

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

BulleBier a écrit :

En cas de doute sur le futur ; pensez toujours que ferait Warren Buffet.

Ou Jésus.

Ou Jean-Marie.

Chacun ses références !

Hors ligne Hors ligne

 

#5495 12/03/2020 22h35

Membre (2017)
Réputation :   9  

INTP

Juillet a écrit :

Il y a déjà une leçon à tirer, c’est que le bitcoin et les cryptos ne sont pas perçus par les opérateurs comme des valeurs refuges smile

Effectivement, personnellement je m’attendais à ce que le bitcoin résiste beaucoup mieux que cela.

En ce 12/03 ou l’on parle de la pire journée sur le CAC40 (-12%) les cryptos font en moyenne -20%.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. »

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5496 12/03/2020 22h37

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   164  

Ça me fait penser à tous ceux qui se sont lancés à investir sur le bitcoin ou autres shitcoins avant l’éclatement de la bulle, les futurs millionnaires en bitcoin qui rêvaient et faisaient rêver et qui depuis tournent en boucle avec des phrases du genre :
- je HODL, je suis long terme
- ça baisse, que dois-je faire ?
- HODL
On a l’impression de retrouver la même chose ici en ce moment.

Donc je ne voudrais pas vous sabrer le moral et comme dit la blagounette "un investissement long terme c’est un investissement court terme qui a mal tourné".
Pas de catastrophisme mais il faut être réalistes. Nos portefeuille ont perdu 30% de leur valeur, nous avons perdu 30% de nos actifs, car nous avons perdu 30% de notre pouvoir d’achat. J’irai jusqu’à dire que notre argent est perdu (du moins celui-ci, du moins pour le moment), dont acte.

Que va t-il se passer ? Tout le monde a son avis (moi compris) mais personne n’en sait rien.
Le dividende ne fait pas tout. En cas de difficultés économiques le dividende peut être coupé. Ex Allianz a (déjà avant la crise du Coronavirus) coupé son dividende. Certes le versement du dividende peut aider à patienter, mais à quoi bon toucher un dividende d’une valeur qui continue de s’enfoncer inexorablement, je préfère une valeur qui monte et qui ne verse pas de dividende. Et pour finir dividende = risque, there’s no free lunch.
Ceci étant dit, nous en sommes là, au pied au krach. Nous vivons une super expérience qui va nous permettre d’apprendre. Nous serons mieux armés la prochaine fois (n’oubliez pas c’est dans 8 ans).

Que faut-il faire ?
Si vous avez un plan d’investissement régulier, ne changez rien, continuez. Profitez-en pour acheter ces mêmes sociétés qui étaient plus cher hier, le DCA est toujours efficace en plus d’avoir un côté rassurant. Il faut continuer d’acheter, acheter moins cher aujourd’hui car on ne sait pas quand ça remontera. Appliquez ce que dit maitre Warren : pas de market timing et pas de stock picking (achetez des indices). Evidemment ce conseil ne s’applique pas à nos experts du forum qui continuerons à dérouler leur stratégie. Si vous êtes liquides, vous savez pourquoi vous êtes liquides, vous êtes autonomes. Si vous avez liquidé, n’oubliez pas de revenir doucement dans le marché pour profiter de la remontée future (une remontada ?). Et surtout, surtout ne faites pas comme moi qui ai tendance à vendre les jours de baisse et à acheter quand ça monte, bref toujours à contre courant. Chacun doit se faire son expérience en apprenant de ces erreurs, essayez juste de contenir ces erreurs, éviter les grosses erreurs fatales.
N’oubliez pas que Mr Market est schizophrène, nous ne savons pas ce qu’il décidera demain.

Le TINA c’était une arnaque !
Et aujourd’hui there’s no alternative, tout baisse : les actions, les petites, les grosses, les préférentielles (soit disant SWAT), les obligations d’entreprises, l’Or, les bonds de l’état américain, le pétrole et même le bitcoin.

Gardons espoir le monde économique ne va pas s’arrêter là et good luck pour vos investissements !

Dernière modification par rylorin (14/03/2020 08h37)


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

#5497 12/03/2020 22h39

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

max52 a écrit :

- avoir des notions d’analyse fondamentale;
(…) Je pense que cette période de crise va offrir de superbes opportunités dans les prochaines semaines (sauf si c’est la fin du monde tel qu’on a pu le connaître). Il faudra donc se tenir prêt !

En situation de krach, pour un investisseur débutant, je pense qu’il n’y a qu’un seul conseil à donner: investissement sur un ETF large. Pas d’analyse, pas de recherche d’opportunité: investir simple et large.

@McCandless: soyez tout de même extrêmement attentif aux questions qui vous ont été posées par Vladrix:

Vladrix a écrit :

Si votre PEL placement devient 25k euros dans 3 ou 6 mois ça vous ferait quoi? Que représente cette somme pour vous? en avez-vous besoin?

50% de baisse par rapport aux niveaux actuels n’est pas impossible.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#5498 12/03/2020 22h42

Membre (2013)
Réputation :   10  

max52 a écrit :

McCandless a écrit :

Bonsoir,

J’ai 50k€ sur un PEL à 2,5%. Pensez vous qu’il serait judicieux de casser mon PEL pour débuter en bourse ?

Je ne suis pas d’avis qu’il faille débuter avec un portefeuille virtuel. Pourquoi ? Parce que l’on agit différemment quand il n’y a aucun risque. On peut très bien faire grossir un portefeuille virtuel, puis confronté aux premières moins values ou plus values réelles, ne plus agir de façon rationnelle.

Si vous souhaitez vous lancer en bourse, je vous conseille d’investir progressivement. Vous pourriez commencer avec 5 à 10 k€. Au bout de quelques mois, selon votre réussite, vous pourrez faire évoluer ce montant.

Mes conseils sont simples :
- avoir des notions d’analyse fondamentale;
- idem pour l’analyse graphique : on n’attrape pas un couteau qui tombe. La méthode la plus simple pour un investisseur de moyen terme long terme et la méthode Weinstein expliquée ici
- savoir prendre ses pertes
- savoir prendre ses pertes (une seconde fois car c’est très important de ne pas s’enliser indéfiniment dans une action sans potentiel)
- diversifier en valeurs et en secteurs d’activité
- avoir un brooker fiable et bien placé au niveau des tarifs.

Je pense que cette période de crise va offrir de superbes opportunités dans les prochaines semaines (sauf si c’est la fin du monde tel qu’on a pu le connaître). Il faudra donc se tenir prêt !

Parce qu’avoir un portefeuille virtuel permet de se familiariser avec le domaine boursier comme un pilote d’avion débute sur un simulateur: avoir un minimum de compréhension macro économique, d’analyse fondamentale.

Et ça permet aussi de tester sa motivation sans frais, beaucoup veulent démarrer l’investissement en Bourse mais pas forcément en se donnant les moyens.

La diversification sur un patrimoine global oui (immo/liquidités/bourse) mais dans le portefeuille boursier par forcément, ça va dépendre de multiples facteurs et surtout de la stratégie mise en place.

Hors ligne Hors ligne

 

#5499 12/03/2020 22h48

Membre (2016)
Réputation :   45  

McCandless a écrit :

Bonsoir,
J’ai 50k€ sur un PEL à 2,5%. Pensez vous qu’il serait judicieux de casser mon PEL pour débuter en bourse ?

Bonsoir McCandless, ma participation au débat que vous avez lançé.
Intuitivement, ma réponse est non. A l’heure où la trés grande majorité des fonds euros rapportent moins, un placement assurant 2,5% garantis avant prélèvements sociaux est précieux pour garder des fonds en réserve pour un projet immobilier ou autre.
Mais si vous n’avez pas de projet précis, ce sont des fonds immobilisés fortement car pas disponibles sauf à casser ce PEL.
Peut alors se poser la question de ce que l’on pourrait faire d’autre avec une somme non négligeable.
Je plussoie Vladrix, si vous n’avez aucune expérience en bourse ce n’est pas le moment d’y investir un tel montant alors que absolument personne ne sait ce qui nous attend à court et moyen terme, avec une possibilité que les marchés continuent leur chute et que vos 50k€ diminuent fortement.
Essayez de trouver 5k€ ailleurs et investissez-les progressivement sur les actions de sociétés dont le cœur de métier est résilient comme l’énergie au sens large ou les sociétés de distribution et traitement de l’eau. Quoiqu’il arrive, sauf effondrement de notre société, nous continuerons à ouvrir les robinets et allumer les lumières le matin, vous avez compris le principe.
Bref, gardez votre PEL à court terme et profitez de l’agitation actuelle des marchés pour vous former et vous tester. Il est utile d’avoir perdu de l’argent en bourse pour savoir quel part de risque sur son patrimoine on peut supporter.
Dans tous les cas vous êtes au bon endroit pour vous former !
Yg


Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Hors ligne Hors ligne

 

#5500 12/03/2020 22h49

Membre (2020)
Réputation :   6  

rylorin a écrit :

Le dividende ne fait pas tout.

J’irai même jusqu’à dire qu’il ne fait pas grand chose. Les seules choses qui comptent à mes yeux, ce sont la rentabilité à long terme de l’entreprise et ses actifs (moins ses dettes).

Pouvoir distribuer un dividende est certes un meilleur signe que de ne pas pouvoir, mais cela reste un choix de l’utilisation des bénéfices qui peuvent parfois être mieux employés pour investir dans le développement de l’entreprise.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums