PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+3]    #1 09/10/2013 11h43

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   146  

Bonjour,

J’étais en train de regarder comment mettre un peu de levier dans mon portefeuille de manière intelligente:
    - sans payer de frais à un structurateur  (genre pas de bonus capé truc bidule x5 emis par une banque)
    - avec des produits de durée longue > 3 ans (pas de de mega turbo qui expire le lendemain :-))
    - librement coté (i.e pas "animé" par un teneur de marché) afin de bénéficier de prix sympa lié à la sans doute faible liquidité du produit
    - et bien sur "hors la monaie" actuellement avec des éléments faisant en sorte que le strike+ cout prime pourrait etre atteint d’ici l’expiration :-)

Je suis arrivé à cette conclusion:
==> Il faut cibler des produits émis directement par les sociétés: il y a pas d’intermédiaires +la vie des produits peut etre longue + décote possible vs l’action liée à la liquidité

Je vous propose de lister les quelques uns que j’ai trouvés… n’hesitez pas à compléter!

Gros disclaimer: il va de soit que ici on parle de produit avec gros levier et qui faut manipuler en étant conscient de ce que l’on fait et la perte TOTALE du capital doit être envisagée comme scénario possible

1. "TARP" Warrants Banks/Assureurs US
Ces Warrants ont été émis en 2008/2009 lorsque le trésor US a renfloué les banques/assureurs. Ils expirent en 2018/2019 globalement et ont un mécanisme d’ajustement du prix suivant les versements des dividendes

Bon pour cela on a l’ami Sergio qui est un expert, il sont en gros tous dans la monaie sauf la BAC-WS-B dont le strike est à 30,7$ (vs action à 13$.. mais il faut etre un "bonhomme" pour oser en mettre dans son portif car le breakeven est vraiment loin)
Voici un tableau de recap qui date un peu (les cours ne sont plus à jour)




2. Sur Euronext: BS, BSA, BSAAR
Voici un moteur de recherche
==> il y a à boire et à manger là dedans: des bons de sociétés sulfureuse (ex: belvedere) ou de grosse cap qui sont sans doute animés par les arbitragistes car vraiment dans la monaie (ex: publicis)
Bons de souscription - Investir - Les Echos Bourse


3. Autres plus folkloriques Valneva Preference ou Sanofi CVR
Lien sur la discussion Valneva que j’avais initié:
[url=https://www.investisseurs-heureux.fr/t4717[/url]Il s’agit d’une option qui vaudra 0,481 action si un vaccin marche

Le CVR de Sanofi (dont Sergio parle dans la discussion) a été émis lors du rachat de Genzyme et paye lors de l’acomplissement de certains milestones (j’ai pas trop creusé la question, mais en gros c’est un "earn out" qui a été accordé aux anciens actionnaires de genzyme)

Moi perso mon avis:
- je possède des actions de preference Valneva (une quantité importante mais à un PRU tres faible (qqs cent) suite à des ventes partielles
- je suis en train de regarde BAC (une micro pincée du B :-) ?)
- sinon les autres trucs me parassaient pas interessant

Dernière modification par Q2000 (09/10/2013 12h11)

Mots-clés : bonus, stability cac 40, turbo, warrant

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 15/10/2013 07h17

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   219  

Un peu de lecture sur le sujet :
-Le rapport semestriel de Third Avenue qui a intégré des warrants PNC et Wells (p19)

- Francis Chou…ainsi que des lectures connexes sur le même thème

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 08/12/2015 23h05

Membre (2010)
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   124  

Dans la case BE, vous êtes sûr ? Cette case concerne des revenus fonciers.

Les "plus-values" ce sont, de leur nom complet, les plus-values de cession de valeurs mobilières. Les actions sont des valeurs mobilières, comme les warrants ou les obligations. Si vous avez vendu sur le marché ces warrants, vous pouvez compenser cette plus-value avec la moins-value issue de ventes à perte d’actions ordinaires.

Pour élargir la réponse, j’insiste sur l’action de vente des titres : un remboursement d’obligation n’est pas une vente. Si vous gagnez de l’argent suite au remboursement d’une obligation, c’est un revenu de capitaux mobiliers soumis au même régime fiscal que les intérêts. Si vous êtes remboursé et que vous perdez de l’argent (en ayant acheté au-dessus du pair), cette perte n’est pas déductible d’autres gains !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 09/12/2015 08h41

Membre (2014)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   23  

Bonjour,

Pour répondre à votre interrogation et aller dans le sens de Derival, la moins-value est effectivement imputable sur :

- d’autres plus-values de warrants,
- d’autres plus-values d’actions.

En cas de perte nette, l’imputation est exclusivement sur les profits de même nature réalisés au cours des 5 années suivantes.

Source (doctrine administrative) : Modalités d’imposition des profits réalisés sur bons d’option

Par contre, je suis extrêmement intrigué par votre case "BE". Je ne la retrouve pas, ni sur l’IFU 2561, ni sur la 2042 ou la 2042 C.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 11/08/2020 11h08

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1510  

 Hall of Fame 

ISTJ

Jamais essayé mais si c’était formidable cela se saurait.

Si cela fonctionnait, ils en feraient un suivi régulier et mettraient en avant leurs judicieux conseils. Avec un suivi de performance, un indice de référence qui se ferait écraser.
Mais ils ne le font pas, simplement parce que ce genre de conseils sert juste à multiplier les prises de positions dans tous les sens, sur des justifications légères.

Dans la même veine vous avez les Alertes Experts Bourse Direct.

Quand un courtier vous donne des conseils gratuits pour multiplier les trades, c’est pour faire tourner son activité de courtage, quand un journal fait la même chose, c’est sûrement pour vendre des quarts de pages. A qui ? Aux émetteurs des produits ? A la société de "conseil" ?
Pour les émetteurs, cela ne doit pas être ça, les produits dérivés proposés sont variés entre plusieurs émetteurs, et la page conflits d’intérêts de Trading Central dément d’éventuelles relations avec les émetteurs de produits. Donc c’est Trading Central qui paye, et pourquoi font-ils cette dépense ?

Sur le site de Trading Central on trouve :

TC - page investisseurs individuels a écrit :

Où puis-je trouver des analyses TC?
Nous ne vendons pas nos services Trading Central directement aux investisseurs individuels, car nous vendons aux principaux courtiers en ligne du secteur. Demandez à votre courtier quels services Trading Central il propose via ses plateformes!

On en revient aux courtiers, premiers bénéficiaires du trading, avec les émetteurs bien sûr, l’un fournit la pelle, l’autre la pioche.

Donc journal financier à destination des particuliers / pub pour du trading sur base d’analyse technique par une société de conseil en investissements / qui elle vend ses conseils à des courtiers / qui les proposent gracieusement à leurs clients particuliers. La boucle est bouclée. smile


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 11/08/2020 12h17

Membre (2011)
Top 50 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   246  

ISTJ

Je regarde régulièrement les achats/ventes de cette rubrique (le conseil quotidien de 13h). Je n’ai pas fait de statistiques mais vous avez accès à plusieurs mois d’historique donc vous pouvez essayer de faire un recensement des gains et des pertes.
Je n’ai pas l’impression qu’ils se basent sur de l’analyse graphique mais plutôt sur l’actualité des entreprises.
Sans avoir fait de statistiques, dans un marché calme, il me semble que les gains sont supérieurs au pertes aux pertes sur les turbos. Mais la baisse de mars avait mis tous les turbos à genou bien sur. Ils se sont bien rattrappés ensuite dans la remontée en jouant les valeurs de santé.
Sur les bonus cappés, là aussi, plus de gains que de pertes mais ils achètent souvent des bonus avec un écart de prime donc les pertes doivent se faire sentir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 12/08/2020 13h46

Membre (2011)
Top 50 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   246  

ISTJ

Nous parlons bien de la même rubrique, celle du conseil quotidien et je trouve ça assez fair play de leur part de conserver l’historique de leurs conseils et résultats sur plusieurs mois. Et même sur plusieurs années car leur historique remonte à 2003 !
Si vous avez un peu de temps, vous pouvez donc faire une belle étude statistique.

En 2018/2019 j’avais essayé de suivre leurs conseils sur les turbos avec une petite poche dédiée de mon portefeuille. En fait, ce n’est pas si simple ! Il y avait des valeurs qui ne me plaisaient pas trop du coup je ne suivais pas le conseil, et d’autres sur lesquelles j’avais vraiment du mal à ne pas encaisser des gains de 30% par exemple.
Résultat : je passais à coté de bons plans et je vendais trop tôt. Bref c’était un peu trop stressant alors que c’est tout bête de suivre "bêtement" un conseil à l’achat et à la vente. Bref, j’ai pas gagné grand chose. Idem avec les bonus cappés.
De plus, avec les turbos, il faut toujours avoir du cash disponible pour remettre au pot si ça tourne mal.
Imaginez que vous suivez les conseils début 2020 et paf, tout part logiquement à zéro en mars avec le krach. La situation s’est redressée ensuite mais il faut avoir de l’argent pour continuer… et les nerfs solides pour oser le faire dans le brouillard complet…

Tout ça pour dire qu’en théorie et sur le long terme, je pense que leurs conseils sont futés et gagnants mais en pratique, il faut pouvoir les suivre et rester zen.

Maintenant, j’évite d’utiliser les turbos. J’en achète un de temps en temps, comme j’achète une bonne bouteille de temps en temps donc avec modération. J’ai suivi leur conseil de lundi sur Alten car il me semble très pertinent mais c’est tout.
Mais j’aime bien suivre leur rubrique.

Quant aux analyses graphiques du journal, perso, je pense que c’est n’importe quoi et qu’ils se décrédibilisent avec cette rubrique qui va totalement à l’encontre de leur philosophie d’investissement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 09/09/2020 10h37

Membre (2019)
Réputation :   93  

Bonjour,

ce bref message pour vous informer que BNP produits de bourse vient d’émettre de nouveaux bonus cappés sur les échéances de mars et juin 2021

Cordialement

Cristobal


Préférer les entreprises qui crachent du "cash-flow" (à la LVMH) à celles qui cachent du "krach-flow" (à la Enron, Wirecard, …)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums