PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 16/12/2014 09h46

Membre (2014)
Réputation :   0  

Bonjour à tous !

En parcourant l’offre sur le marché obligataire je me suis rendu compte qu’il y avait des obligations de séniorité différente. En mettant de côté évidemment l’aspect perpétuel ou subordonné d’un tire, savez-vous ou je pourrai trouver un bon site qui explique les différence entre une obligation senior sécurisée, senior non sécurisée, sécurisée de premier rang, etc ?

Peux-être avez-vous déjà un élément de réponse ?

Grand merci à tous et bravo pour le site!

Mots-clés : dette, non recourse, obligation, recourse, sécurisé

Hors ligne Hors ligne

 

#2 16/12/2014 10h07

sergio8000
Invité

Bonjour,

Simplistiquement, une obligation peut être adossée à des actifs ou non (secured / unsecured) et être prioritaire ou non par rapport aux autres tranches de dettes (senior / junior).
Pour avoir plus de détails sur la séniorité et la sécurité de l’obligation, il suffit de lire les prospectus d’émission et les états financiers des entreprises. Vous pouvez alors procéder à l’évaluation de votre obligation (comme pour une action, mais beaucoup plus simple).

 

#3 16/12/2014 10h13

Membre (2014)
Réputation :   0  

Merci sergio,

Et qu’en est t-il des sécurisée de premier rang ? par rapport à quoi sont-elles prioritaires ? celle de deuxième rang ? ou celle sécurisée simple ou non sécurisée ?

Hors ligne Hors ligne

 

#4 16/12/2014 10h32

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   239  

Tout est défini dans les prospectus ou dans les terms & conditions.
Il y a un paragraphe qui décrit la séniorité, indiquant par exemple que telle obligation est senior par rapport à telle et telle classe, mais pas prioritaire par rapport à telle autre.

Pour les obligations sécurisées par des actifs, vous trouverez le périmètre des actifs venant en garantie ainsi que le détail des droits des porteurs en cas de défaut.

Pour les obligations super subordonnées, vous trouverez les éventuels critères qui entraînent ou non le paiement des coupons.

En fait, nul besoin de connaître une science particulière ou d’apprendre par coeur des principes généraux (qui pourraient d’ailleurs être mis en défaut par les conditions particulières de telle ou telle obligation) : la documentation des obligations se suffit à elle-même pour comprendre de quoi il en retourne.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 16/12/2014 20h23

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Pour une explication juridique en français, le reste de l’article étant payant:

Sur le marché obligataire, les porteurs d’obligations sont le plus souvent des créanciers chirographaires (seniors unsecured), c’est-à-dire qu’ils ne bénéficient d’aucune garantie particulière et se trouvent en concours avec les autres créanciers de la société émettrice pour le paiement des intérêts et le remboursement du principal des obligations. Cependant, dans un nombre croissant d’opérations, des sûretés réelles sont octroyées aux porteurs d’obligations, leur donnant un accès privilégié aux actifs de l’émetteur sur lesquels porte la sûreté

.

On admirera la concision !

http://www.optionfinance.fr/droit-affai … tions.html

Hors ligne Hors ligne

 

#6 17/12/2014 15h42

Membre (2014)
Réputation :   0  

Nikki a écrit :

Tout est défini dans les prospectus ou dans les terms & conditions.

En effet,

Mais pour un travail pour un de mes cours je dois trouver des définitions de quelques phrases pour chacun de ces termes, connaissez-vous un site qui les répertorient par hasard ?

Mille mercis pour votre aide

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums