PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 30/11/2013 10h36

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Ne pas oublier de voter par correspondance si nécessaire.


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

#27 30/11/2013 11h04

Membre (2013)
Réputation :   0  

ce qui signifie que pour obtenir du 8% de rendement il faudrait un cours inférieur à 40% du nominal … bien !

Hors ligne Hors ligne

 

#28 30/11/2013 12h56

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

FD707 a écrit :

Ne pas oublier de voter par correspondance si nécessaire.

Dans les deux cas, c’est mal parti :

Si les obligataires refusent, la société ne pourra pas se remettre sur pied, pourrait faire faillite et ne jamais rembourser l’obligation.

Si les obligataires acceptent, ils perdront sur les coupons et sur l’échéance et si la situation ne s’améliore pas, les dirigeants seraient tentés de présenter une diminution du nominal.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 30/11/2013 17h09

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Réputation :   48  

Comme quoi, je reste sur mon opinion qu’en France il faut fuir les obligations presentees aux petits particuliers car ce sont le plus souvent des sociétés tres fragiles et ca finit quasi toujours mal.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 30/11/2013 22h09

Banni
Réputation :   22  

Gorn, vous pouvez élargir votre propos : il n’y a pas qu’en France (voyez un peu aux Pays bas, en Espagne ou en Argentine par exemple).

De plus, en France il y aussi des sociétés avec de bonnes garanties (je vous renvoie à mon portefeuille et à bien d’autres sur ce forum).

Je pratique le marché obligataire français depuis plus de 15 ans et je m’en félicite, même si parfois je me suis également planté.

N’oubliez pas que lorsque vous souscrivez ou achetez une obligation, vous devez faire le même travail que le banquier à qui vous demanderiez un  prêt.

Après si l’on se trompe c’est de sa seule responsabilité.

Je sais que sur cette file, ce n’est pas évident de le repérer, tant les spéculateurs "à la petite semaine" se plaignent de s’être "fait planter" en oubliant souvent leur propre responsabilité (cf. SNS).

Bonsoir

Hors ligne Hors ligne

 

#31 30/11/2013 22h53

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

gorn a écrit :

Comme quoi, je reste sur mon opinion qu’en France il faut fuir les obligations presentees aux petits particuliers car ce sont le plus souvent des sociétés tres fragiles et ca finit quasi toujours mal.

et si l’entreprise va mieux, la société fait le call de l’obligation et va emprunter moins cher ailleurs.
on aura sans doute des plaintes déposées contre des banques qui ont vendu ces obligations aux particuliers …

Dernière modification par ZeBonder (30/11/2013 23h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#32 10/01/2014 18h55

Membre (2012)
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   279  

avez-vous reçu une convocation? moi non.

Pour ma part, j’apprends aujourd’hui que moins de 20% des porteurs d’obligations ont validé le projet du conseil d’administration parce que les autres ne se sont pas manifestés mais si on ne les convoque pas cela ne risque pas d’arriver….


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne Hors ligne

 

#33 10/01/2014 19h52

Membre (2010)
Réputation :   10  

Oui.
Et le president dans son communiqué qui se félicite de l accompagnement des porteurs d obligations….

J avais voulu faire original mais désormais pour la poche obligataire, je vais faire comme préconisé par notre hôte et me limiter a un fonds euros..

Jean

Hors ligne Hors ligne

 

#34 10/01/2014 22h12

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

carpediem a écrit :

avez-vous reçu une convocation? moi non.

Pour ma part, j’apprends aujourd’hui que moins de 20% des porteurs d’obligations ont validé le projet du conseil d’administration parce que les autres ne se sont pas manifestés mais si on ne les convoque pas cela ne risque pas d’arriver….

les documents officiels existaient, ensuite il était possible de demander à voter par correspondance comme je l’ai fait.
mais c’est comme partout, une alerte ne sert pas à savoir si on a vendu ou pas comme la plupart les utilisent, elle est surtout utile pour ce genre de situation…


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

#35 07/02/2014 16h56

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Les créanciers ont accepté les nouvelles conditions : maturité allongée et coupon à la baisse.

Concrètement, les titres qui offraient un coupon de 8% et devaient arriver à échéance en octobre 2016 vont dorénavant offrir une rémunération de 3,32% par an de 2014 à 2018, puis de 5% en 2019 et 10% en 2010. La maturité des obligations a en effet été rallongée à 2020, ce qui permet à Cybergun d’éviter un pic de refinancement en 2016, puisque 3,1 millions d’euros de dette bancaire devaient également arriver à échéance cette année-là.

Source : restructuration de dette validée, Conseil et avis d'expert - Investir-Les Echos Bourse

Hors ligne Hors ligne

 

#36 25/02/2014 05h53

Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   123  

Je ne comprends pas le comportement des obligataires Cybergun. La societe n’est pas au mieux, mais elle est loin d’etre en faillite. Accepter une telle baisse du TRI (IRR) due a l’extension de 2 ans plus reduction du coupon!.. Au pire, la valeur des licenses aurait pu etre monetisees / vendues pour rembourser l’ensemble des crediteurs.

PCAS avait restructure une oblig il y a qques annees en couplant extension et hausse du coupon, cela fait du sens. Mais pourquoi un tel effort demande et accepte par les porteurs d’oblig Cybergun?

Il y a du cash dans cette societe, il aurait fallu exiger un effort plus important de la part des actionnaires et une hausse du coupon. En outre, les banques ont ete partiellement remboursees.

Hors ligne Hors ligne

 

#37 25/02/2014 09h30

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Je me souviens que lorsque cette obligation a été émise, elle était relativement plébiscitée pour son taux de rendement de 8%.

En faisant une recherche, on trouve notamment encore en ligne :

que pensez-vous de l’émission d’obligation Cybergun à 8%?

monfinancier a écrit :

D’après la presse patrimoniale, Cybergun a de bons fondamentaux et les patrimoniaux du Week end ont conseillé de souscrire.

Cybergun lance une émission obligataire rémunérée à 8%

Votre argent a écrit :

lancé par Cybergun permettra de bénéficier d’un taux d’intérêt fixe de 8% par an pendant six ans. Attractive, l’offre est risquée et s’adresse avant tout aux investisseurs avertis.

L’obligation de Cybergun à 8% par an vaut-elle le coup?

La Tribune a écrit :

Le taux proposé par Cybergun est effectivement très attractif lorsqu’on le compare au rendement moyen des actions françaises (environ 4  %) mais aussi au taux d’intérêt d’État (l’OAT 10 ans est à 2,8 %). Avec toutefois le risque que Cybergun ne puisse rembourser sa dette. Mais certains États européens ne présentent-ils pas, eux aussi, cette menace ?

Et d’autres…

Le message était toujours le même : taux de rendement attractif, mais pour les investisseurs avertis… Ce qui ne veut rien dire du tout, puisque le terme attractif est ambigu : cela ne peut pas être risqué et attractif à la fois.

Dans l’extrait de La Tribune, l’auteur fait même la comparaison avec une obligation d’Etat, comme s’il y avait la moindre ressemblance entre les deux actifs.

Tous ces articles ont peu de consistance mais sont juste du bruit qui ont desservi les particuliers en faisant la pub d’une souscription obligataire qui n’en méritait aucune.

Il n’y a que sur notre forum, dès le départ, nous avons mis en évidence que :
1) 8% était un taux pas à la hauteur du risque pris et de la faible liquidité
2) l’obligation était callable sans prime dès 2011

Tout cela est bien pathétique.

Hors ligne Hors ligne

 

#38 25/02/2014 11h50

Membre (2012)
Réputation :   12  

L’appat du gain….

Perso, j’aime bien la chute de la recommendation de la Tribune.

Avec toutefois le risque que Cybergun ne puisse rembourser sa dette. Mais certains États européens ne présentent-ils pas, eux aussi, cette menace ?

Ca me fait bien rire :-D

Hors ligne Hors ligne

 

#39 25/02/2014 17h44

Membre (2012)
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   279  

Il faut aussi se remettre dans le contexte de l’émission avec l’acquisition d’une branche jeux vidéo qui permettait la création de jeux vidéo avec les licences de reproduction des armes.

Le pari était risqué mais si l’aventure était un succès, les obligations n’auraient aucune difficultés à être remboursées. L’émission portait sur 9 M€ qui, de mémoire, représentait 3 ans de résultats.

L’aventure s’est terminée en fiasco avec une perte de + 20M€ mettant en péril la société dans son ensemble.

En tant que possesseur d’obligations Cybergun, je reproche juste à la société de ne pas avoir envoyer de convocation pour la validation de la baisse de coupons ( la possibilité de télécharger une convocation sur le site de la société n’est pas une solution).

Ce genre de mésaventures rappelle l’importance d’une bonne diversification.

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne Hors ligne

 

#40 25/02/2014 18h01

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

carpediem a écrit :

Le pari était risqué mais si l’aventure était un succès, les obligations n’auraient aucune difficultés à être remboursées.

Ben oui, elles auraient été remboursées par anticipation. Adieu les 8% de rendement.

Moi, je trouve tout ceci intéressant, parce que ça illustre en quelque sorte le seuil d’ "ingénierie" à partir duquel on peut embrouiller des investisseurs avertis, mais qui ne suivent pas de très près le domaine.

Donc, promettre un rendement élevé, avoir une histoire plausible, et bien sûr pouvoir refinancer le tout après 2-3 ans, sur option.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #41 25/02/2014 18h23

Banni
Réputation :   58  

Ceci dit si on remet les choses dans leur contexte cybergun au moment de l’émission était solvable. D’ailleurs l’obligation a coté au dessus de son pair pendant plusieurs années.

L’erreur vient d’un excès de confiance du management qui a fait que de la dette a été utilisé pour un projet qui aurait nécessité de l’équity.

Sans viser personne je trouve ça moins idiot d’acheter du cybergun 8% (qui n’était peut être pas un bon investissement mais était simple à comprendre) que d’acheter un produit financier aussi sophistiqué et complexe que CYS sans ne rien y comprendre simplement pour faire comme les copains du forum avant de tout bazarder à la première baisse venue.

Hors ligne Hors ligne

 

#42 27/02/2014 07h48

Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   123  

Merci Philippe

Cher Alexis,
Tout a fait d’accord avec la premiere partie de votre message. Mauvaise decision d’investissement finance par dette, ce n’est pas la premiere boite a le faire, ce ne sera pas la derniere non plus. Pour ma part, je ne fais pas de jugement de valeur envers mes camarades. Je suis simplement compatissant si des porteurs sont en MV ou ont pris leurs pertes sur la CB Cybergun.

En ce qui me concerne, je suis sorti a mon cout, donc a blanc. Si seulement je pouvais toujours sortir a 0 lorsque je fais une erreur de jugement sur un investissement… *soupir*

Il faudrait qu’elle replonge sur ses plus bas vers 40-50c pour que je la regarde a nouveau cette oblig - et encore du coin de l’oeil.

Bon courage
SerialTrader

Hors ligne Hors ligne

 

#43 18/07/2014 13h34

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Je ne sais pas si c’est une bonne nouvelle ou non, pour les détenteurs des obligations CyberGun ?

CYBERGUN  (ALCYB/FR0004031839)
annonce une augmentation de capital de 3.1 millions d’euros.
Les détenteurs de titres le 16 juillet 2014 au soir reçoivent gratuitement :
- 1 Droit de Souscription par action détenue (CYBDS/FR0012045896)
2 Droits donnent droit à recevoir 1 Action nouvelle au prix unitaire
de 0.50 euro du 17 au 25 juillet 2014 inclus.
Les DPS cotent du 17 au 25 juillet 2014 et seront radiés le 28 juillet 2014.
Les Actions nouvelles seront livrées le 6 août 2014.
La souscription peut se faire à titre irréductible et réductible.
L ’opération débute le 17 juillet et votre réponse doit nous parvenir avant le 25 juillet 2014 au soir.
Merci d’utiliser le module de réponse en ligne sous la rubrique OST de notre site jusqu’à minuit
(et à défaut, par téléphone jusqu’à 18H00 et  par courrier postal si reçu par Bourse Direct
le dernier jour de l’OST)

Hors ligne Hors ligne

 

#44 18/07/2014 17h52

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

ZeBonder a écrit :

Je ne sais pas si c’est une bonne nouvelle ou non, pour les détenteurs des obligations CyberGun ?

Les porteurs ont touché le coupon.
Par contre les actionnaires viennent de se prendre une sacré dilution en plus de la deuxième à venir… Sans elles, le DDB se profilait à très grande vitesse.


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

#45 17/11/2015 18h32

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

Cybergun cote maintenant 0,34 € :


Les obligataires ne s’en sortent pas si mal, eu égard de la restructuration obligataire qui a eu lieu en 2014  :

Les Echos, 2014 a écrit :

Concrètement, les titres qui offraient un coupon de 8% et devaient arriver à échéance en octobre 2016 vont dorénavant offrir une rémunération de 3,32% par an de 2014 à 2018, puis de 5% en 2019 et 10% en 2020. La maturité des obligations a en effet été rallongée à 2020, ce qui permet à Cybergun d’éviter un pic de refinancement en 2016, puisque 3,1 millions d’euros de dette bancaire devaient également arriver à échéance cette année-là.

Sous réserve que l’emprunt soit bien remboursé en 2020…

Hors ligne Hors ligne

 

#46 17/11/2015 19h03

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

InvestisseurHeureux a écrit :

Les obligataires ne s’en sortent pas si mal, eu égard de la restructuration obligataire qui a eu lieu en 2014

Je confirme, cela semble plutôt bien reparti, ce qui n’est pas le cas des actionnaires qui se sont fait archi diluer.


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

#47 17/11/2015 19h18

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Vu les pertes de la société en 2014/2015, espérons surtout qu’elle ne fasse pas faillite avant la maturité des obligations.

CYBERGUN : 13 millions de pertes? avant le rebond ?, Avis d'experts FR0004031839, ALCYB - Les Echos Bourse

Hors ligne Hors ligne

 

#48 19/01/2018 19h00

Membre (2017)
Réputation :   29  

Le cours de l’action a fait un net rebond depuis quelques mois et les comptes semblent s’être nettement redressés. L’obligation cote cependant encore à moins de 75% du nominal alors que le coupon va monter sensiblement en 2019 et 2020. Cela me semble une bonne opportunité d’achat. Qu’en pensent les cadors du forum ?

Hors ligne Hors ligne

 

#49 19/01/2018 19h28

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Déjà que la société a eu du mal à payer le dernier coupon de 3,32%, elle aura encore plus de mal à payer celui de 5% en 2019.

Sans oublier qu’il y a eu un délit d’initié donc l’augmentation soudaine du cours pourrait être une opération de type bump and dump.

ça sent la cessation de paiement >>>>>> | CYBERGUN

Cybergun : Amaury de Botmiliau, ancien administrateur, durement sanctionné par l’AMF

Hors ligne Hors ligne

 

#50 19/01/2018 20h04

Membre (2017)
Réputation :   29  

Merci pour cet avis.

Pour ma part j’avais surtout noté le mois dernier :
une augmentation de capital de 2 millions d’euros et des bons de souscription d’actions exercables à un cours inférieur au cours de bourse (qui ont donc du être exercés en grande partie).
Donc une rentrée importante d’argent à même de payer les prochains coupons notamment…

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums