PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#51 02/08/2018 12h29

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Bonjour à tous,

Quelqu’un peut-il me confirmer le versement des coupons Q3 de l’obligation concernant CYBERG3.32%18OCT20 FR0010945725 CYBO prévu à la date du 18/07/2018 svp…


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #52 20/08/2018 08h53

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Bonjour,
Bon ben comme il n’y a pas eu de réponse, j’en donne une…
Le versement pour ma part a eu lieu le 8 août donc avec 19 jours de retard…


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

#53 19/10/2018 08h49

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Bonjour,
Et bien serait-ce  un signe du retour à meilleure fortune ?
Coupons versé à la date prévue du… versement. smile
Nous n’avons pas écopé d’un retard peu ou prou de 3 semaines. smile

Le prochain versement doit passer à 5% et dans un an à 10%. Vont-ils maintenir cette obligation sur le marché ? Va-t-elle aller à son terme ?


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

#54 26/10/2018 22h43

Membre (2017)
Réputation :   29  

J’avais investi sur cette obligation en fin d’année dernière constatant les augmentations de capital qui permettaient d’envisager le versement des coupons cette année.
J’ai depuis soldé cette ligne avec un léger bénéfice. Le versement des  futurs coupons me semble tributaire de nouvelles rentrées de cash que je ne vois pas venir. Je crains que le versement du coupon en août n’ait pu être fait qu’avec l’augmentation de capital de juillet Mon opinion rejoint donc celle de zebonder qui recommande de rester à l’écart. Ce n’est que mon opinion.

Hors ligne Hors ligne

 

#55 07/02/2019 20h08

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

le coupon du T1 2019 a été servi le 06/02 à 3.32% et non 5% comme prévu lors de la révision actée par les obligataires le 09/02/2014…
Cela devait être 5% pour l’année civil 2019 et 10% pour l’année civile 2020…
Bourse Direct soutient mordicus que l’obligation est toujours servie à 3.32% annuel…

Mais comme en ce moment ils ont des CO complètement farfelus, incomplets… cela devient très ennuyeux, les positions srd ne portent  les commissions que le jour du règlement, donc les positions sont toutes erronées sauf le dernier jour ouvré du mois civil.


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

#56 21/03/2019 17h45

Membre (2018)
Réputation :   6  

Bonjour

A quelle date fallait il etre en possession de l’obligation pour toucher le coupon de fevrier 2019?
J’ai acheté le 18/01/2019 et rien touché en fevrier.
merci

Hors ligne Hors ligne

 

#57 21/03/2019 18h25

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Le coupon est sur l’année civile… à terme échu donc le 18/01 on touche le coupon du T4 2018 qui est attaché jusqu’au détachement qui a eu lieu le 18/01/2019, sachant que le coupon annuel 2019 est de 3.32%, il sera de 3.32/4 pour un trimestre soit 0.83.
Donc si vous l’aviez acheté le 17/01 vous l’auriez payé 70% (valeur du cours le 17/01) + le coupon couru du T4 -1 jour soit valeur du 3.32/4 * (89/90) soit environ 0.8207777 pour 100 soit puisque la décimalisation s’applique 70% * 100 (minimum négociable) + 0.8207777 donc 70,820777 hors frais et le lendemain vous auriez touché le coupon coupon annuel/4* (90/90) soit 0.83 (pour 100 centièmes) mais payés qq jours plus tard bien sûr.

Comme vous l’avez acquis le jour du détachement vous l’avez payé 70% sans coupon attaché puisque ce jour là il vaut 3.32 /4 * (0/90)
Évidemment hors frais de transaction là aussi.

Si ce n’est pas suffisamment claire…  n’hésitez pas.


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

#58 21/03/2019 18h45

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1346  

INTJ

D’après le prospectus la date de paiement est le 18 janvier, c’est à dire que vous devez être le propriétaire de l’obligation le jour du paiement.
Hors quand vous achetez une obligation, il y a un délai de livraison ( 2 ou 3 jours, en fonction des marchés ) donc le 18/01 vous n’étiez pas encore réellement propriétaire de l’obligation et c’est normal que vous ne touchiez pas le coupon en question.

Les dates de paiement des intérêts seront les 18 janvier, 18 avril, 18 juillet et 18 octobre de chaque année (ou le premier jour ouvré suivant la date en question si cette date n’est pas un jour ouvré tel que défini au 4.7 du Prospectus).

Dernière modification par Oblible (21/03/2019 18h47)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#59 21/03/2019 20h58

Membre (2018)
Réputation :   6  

Ok c’est donc le délais de livraison,vous m’avez eclairé

Hors ligne Hors ligne

 

#60 21/03/2019 21h00

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

pour préciser ce qui vient d’être dit à propos du délai dit de « règlement livraison »

voir fin de la page suivante

il faut aussi savoir que le coupon ou le dividende est attaché au jour de l’acquisition et que cela va de paire avec le versement qui a lieu au moins deux jours après le détachement.

Donc il suffit d’avoir le titre en portefeuille à minuit la veille du détachement.

Si l’acquisition à lieu lundi vous serez fiscalement propriétaire mercredi, si le dividende est détaché mardi vous le toucherez car il sera versé au plus tôt jeudi pour justement être en cohérence avec le délais de livraison.
C’est pour cela que l’année fiscale ne se termine  jamais le 31/12 sauf pour les règlements au srd.

Dernière modification par FD707 (21/03/2019 21h01)


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #61 21/03/2019 22h55

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1346  

INTJ

C’est pour ça que le plus important est de connaitre la "ex-dividend date", c’est à dire la date à partir de laquelle l’action se traite sans le dividende en question.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#62 21/03/2019 23h04

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

gaspard16 a écrit :

Ok c’est donc le délais de livraison,vous m’avez eclairé

pas seulement… vous avez acheté le jour du détachement qui a lieu  théoriquement à zéro heure  donc à l’open, ce qui fait que celui qui est attaché ce jour là est… nul.


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

#63 25/04/2019 05h39

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Versement du coupon T1 2019 le 23/04 (date de valeur) détaché le 18/04 (date d’opération ).
Ceux qui en on acquis le 18 ne perçoivent évidemment pas de coupon le jour du détachement.


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

#64 13/05/2019 11h30

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Quelqu’un a-t-il une réponse quant à la procédure de suspension de l’oblig CYBO…

lorsqu’elle fut réservée à la baisse cela a très vite été compensé… ensuite elle est remontée tranquillement à 57%.

Depuis plus de 15 jours maintenant une offre d’achat au mieux de 1300 unités est présente en face dune offre de vente de 6800 unités à 64.60%, à mon avis elle aurait due être servie car les différents délais de suspension ont largement été dépassés. Depuis 10 jours une nouvelle offre d’achat de 50 000 unités à 64.60%  s’aligne avec l’offre de vente toujours présente. Donc là aussi la compensation aurait due être exécutée…

Impossible d’avoir une réponse auprès de l’AMF… quelqu’un pourrait-il éclairer ma vieille lanterne.


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #65 13/05/2019 13h18

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   502  

Bonjour !

Il se peut que les ordres émis soient "tout ou rien", ou avec des quantités minimales. Si l’ordre en face ne satisfait pas aux conditions, ça reste en attente ; même si cela influence le cours médian (moyenne entre Bid et Ask).


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#66 13/05/2019 18h31

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Je n’avais pas pensé au tout ou rien, j’étais centré plutôt sur l’ATP Achat.
En effet le 1er ordre de vente était de 2000 unités auquel s’est ajouté  4800 unités. Effectivement un tout ou rien en face des 1300 ne sera pas compensé.
Si en plus l’achat de 50000 unités est du même tonneau, il n’y aurait rien d’étonnant.
Magnifique technique pour bloquer un cours.


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #67 14/05/2019 13h55

Membre (2016)
Réputation :   14  

dans de telles conditions il faut que votre broker prenne contact avec la salle de surveillance des marchés d’euronext (il faut que votre intermédiaire fasse partie des membres habilités a prendre contact) , l’AMF n’a plus grand chose a voir , mais la saisir en lui signifiant les disfonctionnements d’euronext peut être payant.

Hors ligne Hors ligne

 

#68 14/05/2019 14h44

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

J’avais bien pensé prendre contact avec Euronext mais franchement cela était resté au niveau de l’intention.
Je vais contacter mon IF.

Edit : 14h 22min

c’est fait j’ai contacté BSD, ils viennent de constater suite à mon appel que le seuil de négociation n’a pas été réajusté depuis le 23 avril… ce qui aurait dû être fait à plusieurs reprises.
Donc ils contactent Euronext et mettent l’oblig sous surveillance pour rendre l’obligation négociable.
Il est possible qu’il y ait un blocage de marché délibéré, si cest le cas tant pis pour le manipulateur s’il y a.

Edit : 16h 31min

Ca y est, déblocage des négos, il y avait bien du bricolage. Merci à la rapidité intervention de BSD et au conseil de Kuda.

Dernière modification par FD707 (14/05/2019 16h31)


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

#69 16/05/2019 15h29

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Rebelotte hier. après une légère hausse à l’open, on est passé de 64.90 à 65, de nouveau une suspension alors que des acheteurs la souhaitaient dans la limite de 4.49% de hausse. J’ai donc recontacté BSD et dans les 5 min à nouveau la suspension est tombée et les négociations ont eu lieu…
C’est quand même fort de café…

Edit : 16h 20min
On remet ça sur le tapis Suspendu avec 2.96% de hausse…
vraiment du n’importe quoi.
Bsd les appelle pour que les échanges aient lieu…
dans 5 min cela sera réglé.

Dernière modification par FD707 (16/05/2019 16h22)


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

#70 04/07/2019 11h49

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Grosses perturbations chez Cybergun…
après avoir rincer  les pp et spéculateurs en tous genres avec des OCA à répétitions dont les contrats étaient adossés à d’éventuelles pénalités qui ont été appliquées, la direction souhaite tout simplement que les obligataires après une première renégociation de la dette en 2014 qui lui a sauvé la vie, leur fassent cadeau de la dette purement et simplement en abandonnant 70% ou 80% du capital au prétexte qu’ils auraient déjà récupéré 75% de leur investissement initial en coupons.
Si ils savent aussi bien compter que cela cela ne m’étonne pas qu’ils aient la tête sous l’eau. La malhonnêteté n’a pas de limite (en bourse comme ailleurs), on le savait mais ce n’est que confirmation.

Le projet de résolutions en vue de l’AGE du 16/07/2019 ne comporte qu’UNE résolution… lol

Il n’est même pas proposé aux obligataires s’ils sont d’accord pour renégocier la dette , il leur est tout simplement demandé de choisir parmi deux formules , je vous laisse juge…

société Cybergun a écrit :

ASSEMBLEE GENERALE DES PORTEURS D’OBLIGATIONS ORDINAIRES EMISES
LE 18 OCTOBRE 2010
TEXTE DES RESOLUTIONS

Résolution unique
(remboursement anticipé de l’emprunt obligataire émis par la Société le 18 octobre 2010)
L’assemblée générale des porteurs d’obligations ordinaires émises par la Société le 18 octobre
2010 et modifiées le 9 janvier 2014, statuant aux conditions de quorum et de majorité requises
pour  les  assemblées  d’obligataires,  connaissance  prise  du  rapport  du  Conseil
d’administration,  décide  le  remboursement  anticipé  de  l’emprunt  obligataire  selon
l’alternative suivante à l’option de chacun des porteurs :
•  un remboursement anticipé à hauteur de 20% du nominal en numéraire (et abandon
du solde, soit 80% du montant de leur créance) ; ou
•  un remboursement anticipé à hauteur de 15% du nominal en numéraire et à hauteur
de 15% en actions ordinaires de la Société (et abandon du solde, soit 70% du montant
de  leur  créance),  étant  précisé  que  le  nombre  d’actions  ordinaires  de  la  Société  à
émettre sera égal à :
N=(15% x 100 × Oc)/Pc
où :
N correspond au nombre d’actions ordinaires de la Société à émettre ;
15% correspond au montant de la décote visée à la résolution ;
100 correspond à la valeur nominale d’une obligation (i.e. 100 €) ;
Oc correspond au nombre d’obligations converties ;
et Pc correspond au plus élevé entre (i) 95% du plus bas cours moyen pondéré par les
volumes  des  cours  de  clôtures  des  quinze  (15)  dernières  séances  de  bourse  sur
Euronext Growth Paris au cours desquelles il y aura eu des échanges sur les titres de la Société précédant le jour de la présente assemblée générale, et (ii) 80% du plus bas
cours  moyen  pondéré  par  les  volumes  des  cours  de  clôtures  des  dix  (10)  dernières
séances  de bourse  sur  Euronext  Growth  Paris  au  cours  desquelles  il  y  aura  eu  des
échanges  sur  les  titres  de  la  Société  précédant  le  jour  de  la  présente  assemblée
générale, étant précisé que, pour déterminer Pc, le montant sera tronqué après deux
(2) décimales


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

#71 04/07/2019 12h05

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

En même temps, sur les 5 derniers années, Cybergun n’a fait que des pertes :



Donc c’est déjà pas si mal que les obligataires aient touché leur coupon…

Dès 2012, nous mettions en garde sur le forum contre cette émission obligataire, et pour le coup, il y avait un consensus complet sur le fait que le taux était notoirement faible, vu le risque extrêmement élevé de défaut pris par les porteurs de l’obligation.

Hors ligne Hors ligne

 

#72 04/07/2019 12h58

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

InvestisseurHeureux a écrit :

Donc c’est déjà pas si mal que les obligataires aient touché leur coupon…

Dès 2012, nous mettions en garde sur le forum contre cette émission obligataire, et pour le coup, il y avait un consensus complet sur le fait que le taux était notoirement faible, vu le risque extrêmement élevé de défaut pris par les porteurs de l’obligation.

Ce rappel est évidemment indiscutable.

InvestisseurHeureux a écrit :

Donc c’est déjà pas si mal que les obligataires aient touché leur coupon…

Le règlement des coupons était le seul moyen pour la direction de se maintenir la tête hors de l’eau après une première renégociation de la dette. Tout manquement à ces paiements aurait signifié à moyen terme une liquidation.
On peut même supposer qu’une partie des oca auraient pu servir au règlement des derniers coupon. En août 2018 un retard de 3 semaine avait emmené le cours à 50% mais pas à 20%.

Des taux supérieurs à ceux proposés initialement n’auraient pas plus attiré des investisseurs et auraient même provoqué une défiance encore plus grande. On peut se demander même si les premiers coupons auraient été servis.
A la louche les différents coupons servis (sauf erreur)  on été rien en 2010 + 8% x 3 +3.2% x 5 +5% / 4 soit 41.5 % brut hors taxes et impôts, donc on est loin des 75% évoqués par tutute Bruguière.
L’ensemble est du même acabit que les soit disant contrats avec l’armée française et la gendarmerie, les forces armées us, etc. Après chaque annonce  évidemment envolée des cours puis dans la foulée des OCA sont balancées.

Ce qui est sûr c’est qu’aucune banque ni investisseur sérieux ne veut prêter sur des pseudo contrats qui ne sont pas été prouvés. L’état français ayant de multiples difficultés avec son budget, je n’imagine pas qu’il va faire son marché avec une boite qui risque de déposer son bilan.

mais on peut toujours se tromper.


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

#73 06/07/2019 15h27

Membre (2016)
Réputation :   14  

si vous êtes obligataires :

Prenez contact avec le représentant de la masse et comptez vos forces , soyez au moins scrutateur et pointilleux sur les formalités d’attestation de titres (hélas les blocages de titres n’existent plus).
En AG méfiez vous d’un coup ’a la Titus Interactive’ ou le dirigeant avait acheté des obligations …et avait voté .

Pas réaliste de tondre un oeuf mais si vous avez un bloc ’important’ (15% des obligations) alors proposez à Cybergun au moins une équitisation basée sur le nominal + les coupons dus le plus en possible en amont de la réunion…qui a lieu mi juillet !

Fiscalement si vous êtes remboursé demandez à l’avocat de la société quel sera le PRU fiscal des actions reçues retenu par votre intermédiaire(que vous puissiez au moins récupérer la moins value).

Le discours en pointillé semble dire ’acceptez ou c’est le dépôt de bilan’ , en cas de dépôt de bilan l’Etat vous permet de récupérer 30% en moins value .

La question posée aux obligataires est l’acceptation ou non de la solution ’unique’ et non le choix entre l’option 1 ou 2 .

Depuis 1982 j’ai connu a peu prés toutes les situations ’spéciales’ en obligations , j’ai regardé le dossier et rapidement fait du trading en 2018 , en cas de dbd leur stock de ’jouets’ ne vaut pas grand chose.

Hors ligne Hors ligne

 

#74 06/07/2019 17h02

Membre (2012)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   69  

Ce n’est pas grave… je suis prêt à passer le tout par pertes et profits et donc perdre la totalité de ce qui me reste et je ferai tout ce qui est en mon tout petit pouvoir avec une réaction suicidaire pour emmener ces gugus au fonds de la caisse s’ils maintiennent ces propositions.

Quelqu’un avec qui j’échangeais à ce propos m’a dit que si ils veulent se débarrasser des obligations, le minimum serait de proposer une conversion du nominal en actions, sur la base du cours moyen des 20 dernières séances par exemple.

Pour moi ce sera… même pas… leurs obligations ils n’ont qu’à se les tailler en pointe et se les mettre où je pense s’ils ne changent pas de cheval en reformulant une nouvelle proposition par exemple avec un rallongement de la maturité de 3 ou 4 ans avec éventuellement un retour à 2,5% l’an en in fine la dernière année non civile mais d’activité à 5%. Sinon qu’ils aillent se faire…
PS je viens de recevoir les doc de vote par correspondance ainsi que mon attestation de détention. C’est rempli et prêt à partir pour demain.

Document permettant de voter par correspondance : formulaire_de_vote_par_correspondance_ou_par_procuration.pdf

Dernière modification par FD707 (06/07/2019 17h03)


"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

Hors ligne Hors ligne

 

#75 08/07/2019 14h36

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1346  

INTJ

Encore un gogo-bond qui se casse la figure …


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums