PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#126 21/05/2016 15h55

Membre (2015)
Réputation :   121  

Je partage globalement votre avis. Pourquoi le low volatility s’est plutôt bien comporté ? Simplement, en période "difficile et incertaine" les personnes se tournent vers les valeurs sûres, celles justement à faible volatilité (NESTLE par exemple). Ces valeurs ne sont pas "cheap" en général, et le deviennent encore moins dans ces périodes.

En réalité, il n’y a pas de stratégie gagnante à tous les coups. Il n’y a que des stratégies adaptées (ou pas) au contexte, le contexte étant les tendances macro-économiques, la tendance de marché, et le timing d’investissement.

Le timing d’investissement reste dans tout les cas, quelque soit la stratégie d’investissement, un élément fondamental. Il est trés aisé grâce aux backtest de trouver des périodes favorables et d’autres périodes beaucoup moins…

PS: On peut démontrer tout et son contraire avec les backtests en faisant varier les périodes, les indices, … Et, cela ne démontre en rien la performance à venir.


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

#127 22/05/2016 21h47

Membre (2016)
Réputation :   5  

Ceci posé, vu la taille du marché, et l’inertie des caisses de pension qui sont soumises à des délais de résiliation élevés, je pense que nous gagnons à être en veille active sur les primes de risque alternatives les plus modernes.
A terme, la surperformance est peut-être condamnée à disparaître, mais d’ici-là, nous pouvons en profiter un peu.

Puisqu’on parle des indices Edhec Risk Institude, les performances récentes des ETF Global X sont réjouissantes.
Global X Funds’ Scientific Beta Suite of Multi-factor ETFs All Outperform Benchmarks at One-Year Anniversary
D’autant plus qu’ils sont sans frais de courtage chez Interactive Brokers (donc le rebalancement est gratuit).
Aujourd’hui encore, une prime aussi ancienne et bien documentée que Value donne encore de bons résultats. Le free lunch éternel n’existe pas, mais il y a sûrement une petite prime aux premiers arrivés, non?

Dernière modification par BetaMalin (22/05/2016 21h56)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #128 29/05/2016 19h09

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Du nouveau chez Amundi avec des ETF smart beta éligibles au PEA :
- L’equity smart beta (edhec) sur l’Europe
- De nouveaux facteurs sur l’Europe: Qualité et Momentum
- Une baisse des prix sur les autres mono factoriels

Amundi a écrit :

Amundi ETF annonce également la baisse des frais³ sur les ETF mono-factoriels existants sur l’univers du MSCI Europe. Toute la gamme est maintenant offerte à des frais courants compétitifs de 0,23% :

AMUNDI ETF MSCI EUROPE LOW SIZE FACTOR UCITS ETF (FR0010612218 │ CEM │ OGC1 0,23%)
AMUNDI ETF MSCI EUROPE VALUE FACTOR UCITS ETF (FR0010717116 │ CV9 │ OGC1 0,23%)
AMUNDI ETF MSCI EUROPE HIGH DIVIDEND FACTOR UCITS ETF (FR0010718874 │ CD9 │ OGC1 0,23%)
AMUNDI ETF MSCI EUROPE MINIMUM VOLATILITY FACTOR UCITS ETF (FR0010713768 │ MIVO │ OGC1 0,23%)
AMUNDI ETF MSCI EUROPE MOMENTUM FACTOR UCITS ETF (FR0013140514 │ MCEU │ OGC1 0,23%)
AMUNDI ETF MSCI EUROPE QUALITY FACTOR UCITS ETF (FR0013140522 │ QCEU │ OGC1 0,23%)

Hors ligne Hors ligne

 

#129 29/05/2016 19h24

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   958  

Je suis tenté par
AMUNDI ETF MSCI EUROPE HIGH DIVIDEND FACTOR UCITS ETF (FR0010718874 │ CD9 │ OGC1 0,23%)

Il réplique un indice MSCI Europe High Dividend Yield, qui superforme l’indice général
INDEX PERFORMANCE — GROSS RETURNS (%) ( APR 29, 2016 )
                                                            ANNUALIZED
                          1 Mo 3 Mo  1 Yr   YTD   3 Yr   5 Yr   10 Yr Since Dec 31, 1998
MSCI Europe HDY 3.08 3.09  -7.75  -1.60 10.06 8.69  3.21  6.04
MSCI Europe        2.09 1.30 -11.55 -4.99  7.57  6.99  3.38  4.01
MSCI Europe High Dividend Yield


Dif tor heh smusma

En ligne En ligne

 

#130 29/05/2016 19h27

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Je pense qu’un ETF Value est "meilleur" qu’un ETF "haut dividende". Surtout que c’est un indice "enhanced value", mieux construit que l’indice Value historique de MSCI.

Hors ligne Hors ligne

 

#131 29/05/2016 19h47

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   958  

J’ai regardé aussi
AMUNDI ETF MSCI EUROPE VALUE FACTOR UCITS ETF (FR0010717116 │ CV9 │ OGC1 0,23%)
et son index
MSCI Europe Value Index

Je ne trouve qu’il se compare favorablement avec l’indice général
ANNUAL PERFORMANCE (%)
Year  MSCI Europe Value MSCI Europe
2015   -2.66                   5.47
2014    2.21                   4.10
2013  17.03                  16.42
2012  11.55                  13.38
2011 -13.06                -10.94
2010    0.57                   8.04


Dif tor heh smusma

En ligne En ligne

 

#132 29/05/2016 19h52

Membre (2016)
Réputation :   6  

Fructif, connaissez-vous le code correspondant à l’ETF Equity Smart Beta de l’Edhec svp ?


"Simplicity is the master key to financial success." J. Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

#133 29/05/2016 20h18

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

@Belette

AMUNDI ETF EUROPE EQUITY MULTI SMART ALLOCATION SCIENTIFIC BETA UCITS ETF : SMRE // FR0013040292
AMUNDI ETF GLOBAL EQUITY MULTI SMART ALLOCATION SCIENTIFIC BETA UCITS ETF : SMRT // FR0011829084

@ArnvaldIngofson

La question n’est pas de savoir si il a mieux performé sur les dernières années, mais si il est construit de façon robuste (en utilisant des facteurs bien documentés par la recherche) et donc s’il a plus de chance de surperformer à l’avenir.

Le Value a surperformer depuis 10 ans, c’est d’ailleurs pour cela qu’il a de fortes de chance de surperformer à l’avenir.

Hors ligne Hors ligne

 

#134 29/05/2016 20h31

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   958  

Je sais bien que "les performances passées …"
mais quand je regarde la courbe :

je vois une sur-performance de Value de 2002 à 2007,
puis une sous-performance depuis 2010 qui creuse un écart final de 17 %.

Mais peut-être que l’indice n’est pas très pertinent.
D’ailleurs, autant je conçois bien un indice rendement (facile à calculer), autant la notion de Value me paraît plus floue et difficile pour en faire un indice.


Dif tor heh smusma

En ligne En ligne

 

#135 29/05/2016 20h44

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Justement ça ne sert à rien de regarder la courbe.

De grands investisseurs value fondamentaux ont donné des pistes pour déterminer des critères quantitatifs, donc des indices. On peut citer Graham ou Greenblatt.
Le PB, le PER, le P/S etc.

L’indice que vous regardez est composé de "book value to price, 12-month forward earnings to price and dividend yield". Le nouvel indice value est mieux construit, mais bon.
Il a surperformé largement l’indice cap weighted et l’indice value classique depuis 15 ans en Europe, mais ce n’est pas cette raison qui devrait vous le faire préférer.

Sa définition est la suivante :

MSCI Enhanced Value a écrit :

The index is designed to represent the performance of securities that exhibit higher value characteristics relative to their peers within the corresponding GICS® sector. The value investment style characteristics for index construction are defined using three variables: Price-to-Book Value, Price-to-Forward Earnings and Enterprise Value-to-Cash flow from Operations

Ils ont entre autre enlevé le niveau de dividende (qui est un assez mauvais critère) pour le remplacer par le Enterprise Value-to-Cash flow from Operations (un excellent critère).
C’est déjà une bien meilleure raison.

D’ailleurs, pensez à bien regarder dividendes réinvestis.

Hors ligne Hors ligne

 

#136 30/05/2016 21h25

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

C’est une bonne nouvelle ces nouveaux trackers.

Est-ce que quelqu’un sait pourquoi Amundi se contente, sur les mono-facteurs, de l’Europe ? J’aimerais bien avoir du World, surtout que je ne vois vraiment pas pourquoi ce serait compliqué ou plus cher vue la réplication synthétique. Est-ce simplement une stratégie commerciale (récupérer plus d’encourt en suivant des indices Europe que des indices World) ou y’a-t-il une raison qui m’échappe ?

Hors ligne Hors ligne

 

#137 31/05/2016 01h12

Membre (2015)
Réputation :   121  

C’est peut-être lié au fait que ces Trackers sont "compatibles" avec le PEA.


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

#138 31/05/2016 08h46

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

C’est difficile à savoir. Le marché est fait d’institutionnels et ils ont peut être des choix différents par rapport à l’épargnant que nous sommes.

Par ailleurs, la construction d’un ETF éligible au PEA est quand même assez bizarre. iShares a récemment délisté des trackers à réplication physique Europe de l’éligibilité au PEA. Ca m’est arrivé avec le iShares FTSE MIB (CSMIB).
Par ailleurs, les ETF factoriels d’iShares Europe, encore une fois à réplication physique, ne sont pas éligibles au PEA ! On peut par exemple prendre iShares Edge MSCI Europe Value Factor (IEVL).

C’est donc peut être plus facile de faire un synthétique avec de l’Europe.

Peut être aussi que ca intéresse plus les contreparties de leur swap !

Difficile à savoir. Mais le résultat est là.

Hors ligne Hors ligne

 

#139 31/05/2016 09h26

Membre (2016)
Réputation :   81  

Cela fait 2 ans que l’ETF SMRT d’Amundi a été lancé. Pour rappel, l’ETF Amundi Global Equity Multi Smart Allocation Scientific Beta a pour objectif de répliquer l’indice Scientific Beta Developed Multi-Beta Multi-Strategy ERC de l’EDHEC Risk Institute.

Il s’agit d’un indice ‘multi-stratégies’ actions monde qui combine les 4 principaux facteurs (volatilité, taille, value, momentum) avec les 5 grandes stratégies de diversification smart beta, le tout pondéré selon une allocation ’ERC’ (contribution équivalente au risque).

Après deux ans, il a atteint un encours de €471m.

A titre de comparaison, on peut le mettre en face de l’ETF Amundi MSCI World, tous deux compatibles PEA, le MSCI World a des frais de 0.38% contre 0.40% pour le SMRT.

Au 26/05/2016, on a une performance annualisée de
SMRT : 13,53 % (volatilité 15,86 %)
CW8 : 11,34 % (volatilité 17,34 %)

En 2015 :
SMRT : 12,85 % (volatilité 15,95 %)
CW8 : 10,65 % (volatilité 17,69 %)

2016 YTD :
SMRT : 0,04 % (volatilité 18,43 %)
CW8 : -1,26 % (volatilité 20,41 %)

La période est relativement courte, mais je trouve les résultats assez encourageant puisque atteignant 2% de superformance annuelle pour 1.5% de volatilité de moins.


Parrainage Moonfare (accédez aux meilleures opportunités d’investissement en Private Equity)

Hors ligne Hors ligne

 

#140 31/05/2016 10h15

Membre (2014)
Réputation :   14  

L’offre smart bêta commence à se développer sur le PEA et c’est une bonne chose. Petite question pour ceux qui maitrisent bien le sujet et qui peut, je pense, intéresser bon nombre de lecteurs :

Si l’on souhaite mettre en place une stratégie Smart Bêta sur son PEA, vaut il mieux choisir de :
- Mettre 20% sur chaque tracker mono-factoriel (Momentum, Value, Quality, Low size, Low volatility) ?
OU
- Mettre 100% sur le tracker Amundi SMRT ?

En tout cas, merci aux intervenants pour cette discussion très intéressante.


Parrain : Binck, Linxea, ING, Boursorama

Hors ligne Hors ligne

 

#141 31/05/2016 14h17

Membre (2014)
Réputation :   227  

INTJ

Arf, vous allez presque me donné envie de vendre mon tracker World simple pour prendre ce Smart Bêta d’Amundi !


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#142 31/05/2016 15h52

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Jakarta,

Les trackers mono factoriel, ne sont qu’europe, c’est donc moins diversifié que SMRT.
Si c’est pour faire de l’équipondérer autant prendre SMRT je pense.
En revanche, si il y a certains facteurs que vous n’aimez pas, ca permet de fine tuner.
Moi, je choisirais probablement une majorité de small value (ce qui n’existe pas) et de momentum.

Hors ligne Hors ligne

 

#143 31/05/2016 17h27

Membre (2015)
Réputation :   121  

Je surveille aussi bien le CW8 que le SMRT. Ils font parti de ma short liste pour une stratégie automatique en PEA de type Dual Momentum "maison". (une présentation à faire sur ce forum si cela intéresse quelqu’un)

Je suis investi depuis 2 mois sur CW8. Performance: 3.75% sur 2 mois. Le SMRT n’aurait pas fait mieux. Le Momentum est meilleur sur CW8 que sur SMRT mais la volatilité moindre me semble-t-il.

Petite remarque: ce n’est pas en prenant plusieurs tracker mono factoriel que l’on sera forcément plus diversifié. Tout dépend de la composition de chaque portefeuille. Par exemple, si pour une raison ou une autre, chaque mono factoriel surpondère le même secteur d’activité, alors prendre plusieurs mono factoriel va conserver cette surpondération. Cette surpondération sectorielle sera même supérieure à celle du mono factoriel à la surpondération la plus basse.

Donc, plutôt que de faire du 20% sur plusieurs mono, je ferais aussi du 100% sur le SMRT.

Fructif, en ETF small cap qui rentre dans le cadre du PEA, il y a par exemple le ESM chez Amundi.


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

#144 01/06/2016 10h27

Membre (2016)
Réputation :   6  

WhiteTiger, l’encours de l’ETF ESM est seulement de 25M€, ça me parait trop peu pour se positionner dessus quand même vous ne trouvez pas ?

Sinon, quand je regarde les indices Scientific Beta, je vois le Global qui couvre plus de 95% de la capi mondiale et regroupe le Developed + Emerging.
S’il y a bien un ETF suivant le Developed (SMRT chez Amundi faussement appelé Global) je ne trouve en revanche rien ni pour l’indice Global, ni pour le Emerging qui pourrait compléter le SMRT.

Connaissez-vous des ETFs qui suivent ces 2 indices, ou s’ils sont prévus ?


"Simplicity is the master key to financial success." J. Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

#145 01/06/2016 12h36

Membre (2015)
Réputation :   121  

Belette a écrit :

WhiteTiger, l’encours de l’ETF ESM est seulement de 25M€, ça me parait trop peu pour se positionner dessus quand même vous ne trouvez pas ?

Cela dépend du montant que vous voulez investir sur ce support. Si un ordre de 1000 parts est passé, il y a effectivement de fortes probabilités de le voir exécuter partiellement sur une journée. Est-ce si problèmatique que cela ?

L’ETF est encore jeune. Il y a des chances pour que l’encours augmente au fur et à mesure des années.

Tout dépend donc de votre optique d’investissement.

Pour les marchés émergents, l’indice dont vous parlez est beaucoup trop récent. Mais il y a aussi le AEEM qui répondrait peut-être à vos attentes (et pouvant rentrer dans le cadre du PEA) ? AEEM a comme indice de référence le MSCI Emerging. Ce n’est pas le EMFM mais je trouve ce dernier un peu trop "exclusif" de toute façon (il exclut Brazil, Russia, India, China [BRICs], South Korea, and Taiwan).


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

#146 01/06/2016 14h05

Membre (2016)
Réputation :   6  

Disons que pour l’encours faible, j’ai surtout peur qu’ils décident de le liquider car trop peu d’encours justement.

Oui je connais le AEEM je comptais justement me positionner dessus ce mois-ci dans mon PEA, la question portait surtout sur l’indice scientific bêta Emergents car je comprenais pas trop pourquoi Amundi sort un ETF pour les Developed mais pas pour le Global ou Emerging.

D’ailleurs de manière plus générale mais un peu HS ici, comment choisissent ils les indices qu’ils décident de suivre ou pas ?


"Simplicity is the master key to financial success." J. Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

#147 01/06/2016 15h36

Membre (2015)
Réputation :   121  

Si liquidation d’un ETF… so what ?  Le gestionnaire rembourse les parts, et j’essayerai de trouver un autre ETF. Je ne me prends vraiment pas la tête avec cela.

Comme je l’ai déjà dit dans mon message précédent, c’est la jeunesse des indices Emerging qui explique la chose, amha. En clair, les indices "Emerging" sont sortis fin avril dernier tandis que les indices "Global", maintenant "Developped", existent depuis juillet 2015, de mémoire.

Il faut quand même un peu de temps pour sortir un produit financier. wink

Quant aux choix des indices ou plus généralement des produits, je n’en ai aucune idée. Mais je suppute qu’au delà des cogitations fumeuses pour aboutir à des concepts que de moins en moins de gens sont capables de cerner, il y a aussi l’effet de mode.


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

#148 01/06/2016 22h34

Membre (2015)
Réputation :   1  

Amundi a aussi sorti il y a quelque temps un tracker qui est assez intéressant pour ceux qui aiment les rachats d’actions :

Amundi MSCI Europe Buyback UCITS ETF (0.30% de frais)

volume journalier quasi inexistant

Titre    Poids
DSV A/S    2.51%
VINCI    2.37%
COLRUYT NV    2.37%
RYANAIR HOLDINGS IRL    2.3%
LUNDIN PETROL    2.26%
ACTELION LTD    2.17%
SWEDISH MATCH AB    2.15%
BRITISH AMER TOBACCO    2.07%
RECKITT BENCKISER    2.05%
IMPERIAL BRANDS PLC    2.04%

Hors ligne Hors ligne

 

#149 01/06/2016 23h22

Membre (2015)
Réputation :   73  

WhiteTiger a écrit :

Je surveille aussi bien le CW8 que le SMRT. Ils font parti de ma short liste pour une stratégie automatique en PEA de type Dual Momentum "maison". (une présentation à faire sur ce forum si cela intéresse quelqu’un)

Je suis investi depuis 2 mois sur CW8. Performance: 3.75% sur 2 mois. Le SMRT n’aurait pas fait mieux. Le Momentum est meilleur sur CW8 que sur SMRT mais la volatilité moindre me semble-t-il.

WhiteTiger, je suis preneur de détails sur votre stratégie Dual Momentum maison à l’occasion.
Sur quels ETF la pratiquez vous et quelle est votre stratégie de repli (Absolute momentum façon Bonds d’Antonacci) ?


Parrainage Yomoni  -  Linxea - MesPlacements - Fortuneo - Bourse Direct - Boursorama - Contact MP

Hors ligne Hors ligne

 

#150 03/06/2016 19h17

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

Aigle a écrit :

Amundi MSCI Europe Buyback UCITS ETF

Jamais compris l’intérêt de cette approche. Aucune raison que ça performe mieux qu’un indice répliquant le marché.

Une approche shareholder yield (dividend yield + buyback + remboursement de dettes) est mieux, selon mieux, qu’une approche dividend yield seule mais pour moi c’est le seul intérêt des buybacks.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums