Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 27/06/2020 22h54

Membre
Réputation :   0  

Bonsoir à tous.
Cela fait quelques temps que je suis votre forum (plus ou moins assidument) et certaines questions me viennent en tête. Elles pourraient être résumée en une seule.

Une fois notre stratégie décidée, comment choisir son tracker?

Sur différents tracker d’un secteur donné, hormis les entreprises constituants ces trackers, a quoi doit-on faire attention? Et surtout, où trouver ces informations?

Par exemple, je n’arrive pas a savoir si tel ou tel tracker hors UE est hedgé ou non. Je n’arrive pas non plus à savoir quel est sa stratégie de distribution des dividendes.
Il doit surement y avoir d’autres spécificités auxquelles je n’ai pas pensé. Si c’est le cas, et que vous voulez bien me faire part de vos connaissance, je serai ravi d’en bénéficier.

Merci d’avance et bonne soirée à tous.

Mots-clés : pea (plan d'epargne en actions), performance, tracker

Hors ligne Hors ligne

 

#2 27/06/2020 23h03

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   555  

Tout tracker, ou ETF, a un émetteur qui offre un site web qui donne tous les détails de ses ETF.
Par exemple le site de Lyxor ETF France


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#3 27/06/2020 23h10

Membre
Réputation :   2  

Bonjour,
Vous pouvez voir gratuitement sur Justeft les trackers disponibles selon le type d’actif, listing, indice suivi, frais, encours, mode de réplication, etc.
Très pratique !

Cordialement

Dernière modification par Ririsama (27/06/2020 23h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#4 28/06/2020 17h20

Membre
Réputation :   0  

Merci à vous deux pour vos réponses. Je ne connaissais pas JustETF, je vais y jetter un oeil.

Justement en parlant des différents émetteurs, y’a-t-il quelque chose à savoir avant de choisir son émetteur? Qu’est-ce qui fait que Lyxxor serait un meilleur (ou un moins bon) émetteur que Amundi? Est-ce que ces résultats sont anticipables?

Hors ligne Hors ligne

 

#5 30/06/2020 07h46

Membre
Réputation :   2  

Il y a déjà beaucoup de sujets sur les ETF sur le forum avec de nombreuses informations mais grosso modo, il faut faire attention aux frais, encours et listing (impacte l’éligibilité à certains supports type PEA et les frais selon votre courtier et ses tarifs sur les différents marchés). Après que ce soit Lyxor Amundi ou BNP (émetteurs français), ça ne change pas énormément… Pourquoi pas varier pour ne pas tout concentrer sur un même émetteur mais c’est des questions que l’on se pose avec un gros capital et pas quelques k€ à vous de voir.
Les plus gros émetteurs sont US du type Vanguard Ishares mais pas toujours dispo sur PEA.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 01/07/2020 20h05

Membre
Réputation :   0  

Bonsoir.
Merci encore pour cette réponse claire et précise.

Vous parlez d’encours, j’imagine que c’est pour se protéger d’une "fermeture" du fond. Est-ce un risque probable? Et qu’est-il sensé se passer au cas où un émetteurs fermerait un fond?
J’avais cru comprend qu’on avait un temps déterminé pour vendre. Mais je me demande bien qui pourrait acheter des parts d’un fond qui de toute manière va fermer et donc perdre l’intégralité de  sa valeur.

Quelles pourraient être les raisons pour émetteurs de fermer un fond?

Merci d’avance.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 01/07/2020 20h19

Membre
Réputation :   2  

Cela arrive régulièrement chez Amundi et Lyxor par exemple, car les encours de certains trackers sont trop faibles et pas assez rentables j’imagine. Amundi a annoncé par exemple récemment la fermeture de 11 trackers (Cf leur site).
Pour les détenteurs, ils reçoivent les fonds issus de la liquidation tout simplement.
Cela peut être ennuyeux d’un point de vue fiscal sur CTO en cas de plus value (sans parler du fait qu’il faut réinvestir et repayer à nouveaux des frais de courtage).

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur