Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#201 05/07/2018 15h13

Membre
Top 50 Réputation

Ce n’est pas tout à fait cela.

- L’indice DUMB est composé des actions du SP500 qui ne sont pas comprises dans les ETF que vous citez,

- Les 200 titres ainsi sélectionnés (DUMB) surperforment de 2% un panier équipondéré des 5 ETF factoriels que vous citez.

Si on regarde un peu sous le capot de cette expérimentation, comme l’a bien souligné une analyste de Bloomberg :

Bloomberg’s Sarah Ponczek a écrit :

Obviously one objection is that his comparison mashup of factor indexes doesn’t actually give you any smart beta; it just gives you a mush: “Equally weighting five different smart-beta ETFs doesn’t really mimic the reality of what the industry is trying to do,” notes Bloomberg’s Sarah Ponczek. “The point of the strategy is that different factors work in different market environments, so an investor probably wouldn’t want equal exposure to these characteristics at the same time.”

Pour les non anglophones, elle explique qu’une équipondération de 5 ETF monofactoriels n’a rien à voir avec l’objectif de ces produits. Ces différents facteurs fonctionnent dans des environnements différents, un investisseur ne voudrait probablement jamais une exposition égale à chacun de ces facteurs en même temps.

Et c’est tout à fait correct. Il aurait été plus pertinent de comparer DUMB à un ETF "US diversified multiple factor" et là, je pense que le résultat aurait été différent. Un peu comme si on compare MSCI WORLD Multifactor à MSCI WORLD, le résultat est sans appel…

Après, je ne suis pas non plus pour du 100% multifactor.

Hors ligne Hors ligne

#202 05/07/2018 15h47

Membre
Top 100 Réputation

Oui vous avez raison Lopazz l’expérimentation du "créateur" de l’indice ne se veut pas une démonstration rigoureuse, plus un point de départ de reflexion à mon avis

Markets are not perfect, but everybody else is worse

Hors ligne Hors ligne

#203 05/07/2018 15h48

Membre

lopazz a écrit :

Sinon, 1%, c’est même pas la moitié de la surperformance à 6 mois vs. MSCI WORLD, en moyenne sur les X dernières années… Dommage de s’en priver pour des queues de cerises

L’ETF est très récent, et je ne trouve pas une énorme différence avec l’ETF world depuis l’ouverture :
lien
lien

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12618_isharessmart.jpg

Hors ligne Hors ligne

#204 05/07/2018 15h50

Membre
Top 50 Réputation

Treffon a écrit :

Oui vous avez raison Lopazz l’expérimentation du "créateur" de l’indice ne se veut pas une démonstration rigoureuse, plus un point de départ de reflexion à mon avis

Ceci dit je suis également de plus en plus sceptique sur la surperformance à venir du "smart beta". J’ai bien peur que les facteurs soient "crowded" et forcément, que ça ne fonctionne plus à l’avenir.

traz a écrit :

lopazz a écrit :

Sinon, 1%, c’est même pas la moitié de la surperformance à 6 mois vs. MSCI WORLD, en moyenne sur les X dernières années… Dommage de s’en priver pour des queues de cerises

L’ETF est très récent, et je ne trouve pas une énorme différence avec l’ETF world depuis l’ouverture :
lien
lien

[url]https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12618_isharessmart.jpg[/url]

Il ne faut pas regarder l’ETF mais l’index.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2389_eazeazdsq.jpg

Dernière modification par lopazz (05/07/2018 15h51)

Hors ligne Hors ligne

#205 05/07/2018 16h05

Membre

Oui, j’avais vu l’index, sauf que la performance des ETF n’est pas du tout la même et ce sont eux que j’ai en portefeuille.

Les chiffres ne correspondent pas et je n’ai pas compris pourquoi. Ils sont pourtant censés suivre leur indice de référence.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12618_perfanneeihares.jpg

Dernière modification par traz (05/07/2018 16h06)

Hors ligne Hors ligne

#206 05/07/2018 16h08

Membre
Top 50 Réputation

Je ne comprends pas, vous comparez MSCI WORLD avec ETF MSCI WORLD (qui collent, moins les frais) et ETF MSCI WORLD MULTIFACTOR qui surperforme de +/-3% par année calendaire, où voulez vous en venir ?

Dernière modification par lopazz (05/07/2018 16h09)

Hors ligne Hors ligne

#207 05/07/2018 16h14

Membre

Je ne dois pas regarder où il faut alors.

Il est noté dans l’index que le MSCI world a gagné 23.07% en 2017 et 8.15% en 2016.
L’ETF MSCI World d’Ishares a en fait gagné 7.62% en 2017 et 11.27% en 2016.

Et il y a une différence pour toutes les lignes.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #208 05/07/2018 16h20

Membre
Top 50 Réputation

Oui, parce que vous regardez la part de l’ETF qui cote en EUR. Si vous prenez la version USD qui cote à Londres, vous aurez les mêmes résultats (+/- tracking error & +/- frais) que le MSCI WORLD USD.

En gros, les ETF iShares cotent en EUR et en USD mais la devise réelle est celle du sous-jacent. Si vous prenez la version EUR, la performance de la valeur de part est impactée par l’évolution de la paire EUR-USD. Je sais pas si je suis assez clair.

Il y a aussi des versions "hedgées" en EUR, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Dernière modification par lopazz (05/07/2018 16h21)

Hors ligne Hors ligne

#209 05/07/2018 17h51

Membre

OK, je pensais à cette explication mais ne la trouvais pas logique puisque ces 2 ETF s’achètent en dollars.
M.rci pour l’explication.

L’Ishares smart devient alors très intéressant.

Hors ligne Hors ligne

#210 05/07/2018 18h11

Membre
Top 50 Réputation

Oui, après faut réfléchir si le multifactor n’est pas "crowded". Peut être pas faire all-in là dessus, mais le considérer comme un ’Edge’. D’ailleurs l’ETF Msci world s’appelle "Core" et le Multifactor "Edge", à mon avis c’est plus sage. Enfin c’est comme ça que je vois les choses!

Hors ligne Hors ligne

#211 05/07/2018 18h48

Membre

Pour les multifacteurs US, j’en ai trouvé 3 en capitalisant :

- AMUNDI USA EQ MUL SMT ALC SC B UCITS (LU1589350070), 0,33 de frais et 10,63M d’encours
- ISHARES EDGE MSCI USA MULTIFACT (IE00BZ0PKS76), 0.35 de frais et 109,27M d’encours
- UBS (Irl) ETF plc – MSCI USA Select Factor Mix UCITS ETF (hedged to EUR) A-acc (IE00BZ0PKT83), 0.4 de frais et 14,55M d’encours.

Il n’y a pas de multifacteurs US chez Lyxor, HSBC, Vanguard, ou Morgan. Chez Invesco l’ETF est distribuant.

Là encore, la comparaison des MSCI donne l’avantage au smart sur longue durée :
lien

Hors ligne Hors ligne

#212 06/07/2018 08h40

Membre
Top 150 Réputation

Et toujours pas de multi-facteur disponible en PEA… c’est bien dommage qu’Amundi ai retiré l’éligibilité de son smart beta récemment..

Youtube : Julien destruction nuisibles - Parrainage : Bourse Direct / Binck

Hors ligne Hors ligne

#213 06/07/2018 08h42

Membre
Top 100 Réputation

Oui ça me chagrine également sad

Parrainage : Linxea, Boursorama, Binck :)

Hors ligne Hors ligne

#214 11/03/2019 12h22

Membre

Rossox a écrit :

Et toujours pas de multi-facteur disponible en PEA… c’est bien dommage qu’Amundi ai retiré l’éligibilité de son smart beta récemment..

?

Chez binck, j’ai pu passer un ordre dans mon PEA pour IE00BZ0PKT83 MRBT un etf smart Amundi Gl Eq Multi Smrt All Sc B UCITS.

L'ombre du zèbre n'a pas de rayure.

Hors ligne Hors ligne

#215 11/03/2019 12h43

Membre

Etonnant, puisque le site Blackrock indique bien que l’ETF en question n’est pas éligible au PEA. Donc ça me parait risqué pour votre PEA…

Hors ligne Hors ligne

#216 29/09/2019 11h08

Membre

Bonjour,

J’aimerais votre avis sur cet ETF smart beta emerging : Invesco FTSE Emerging Markets High Dividend Low Volatility UCITS ETF (EUR) sur justetf :
performances
lien morningstar

Comme je suis Premium sur justetf, je peux accéder aux dividendes:
Period    Dividend in EUR    Dividend yield in %
1 Year    EUR 2.00            7.67%
2018    EUR        1.35            5.03%
2017    EUR        1.38            5.37%

Du coup, elle pourrait être un bon candidat pour une ETF émergente non?

Amicalement.

Dernière modification par thierryb1803880 (29/09/2019 11h09)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #217 29/09/2019 13h34

Membre

Bonjour,

Je serais tenté de vous dire pourquoi pas…
Ca ne semble pas à priori un "mauvais" choix ,reste à savoir si c’est le bon pour vous:
Avez-vous réellement besoin des revenus servis par ce tracker de suite?
Quelle serait la place de celui-ci dans votre portefeuille?

J’apprécie les stratégies reposant sur l’exploitation du facteur "low vol",tout particulièrement pour les marchés émergents,par définition très volatiles ,par contre ,sauf exceptions ,je ne suis pas trop fan des ETFs distributifs ,tout particulièrement sur des indices à forts dividendes,les différents frottements fiscaux vous confiscant une partie du rendement des titres détenus.

J’ajouterais aussi les frais de gestion qui à 0,49% commencent à être un peu élevés à mon goût.

Attention aussi à l’exposition géographique très différente du FTSE Emerging "classique" ,la Chine étant par exemple très sous-représentée par rapport à ce dernier,la Russie y est par contre nettement sur-représentée.
Ce n’est pas forcément une mauvaise chose en soit,mais il faut le savoir.

Bref pas forcément un mauvais choix,mais ce ne serait sans doute pas le mien!

Hors ligne Hors ligne

#218 03/01/2020 12h51

Membre
Top 100 Réputation

Hors ligne Hors ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur