PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#726 28/05/2019 18h37

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Ouf, c’est fait. Vente de C6E et AEEM pour racheter ETZ, PAEEM, et réallouer pas mal sur EWLD (je détaillerai dans ma présentation).
Coût total en courtage 136€ pour une réallocation de 67k€. Plus le spread que je ne peux pas aisément évaluer à part pour dire que celui de PAEEM est pour l’instant assez mauvais.

Hors ligne Hors ligne

 

#727 28/05/2019 18h41

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

sven337, c’est quoi assez mauvais?
A chaque fois que j’ai regardé le carnet d’ordre de PAAEM, il était au plus de 10-12 points de base… Cela me semble raisonnable, non?

Dernière modification par cat (28/05/2019 18h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#728 28/05/2019 20h27

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

C’est complètement empirique mais j’ai mis longtemps à faire passer mon ordre. Sur les ETF très liquides je mets mon ordre à cours limite à mi-marché et souvent ça passe immédiatement (cas sur EWLD aujourd’hui), là j’ai dû "aller chercher" le ask. Niveau de preuve 0 évidemment mais quand je passe des gros ordres je suis assez nerveux tant qu’ils ne sont pas exécutés, donc une exécution rapide me fait toujours plaisir.

Hors ligne Hors ligne

 

#729 28/05/2019 23h06

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

C’est effectivement "mince" comme élément.
Empiriquement, je regarde plutôt le spread du carnet d’ordre visible par ma banque et à chaque fois que j’ai vérifié, il était assez similaire entre le PAEEM et le CW8 par exemple (je dirai 10 points de base à peu près).
Je ne sais pas ce que vous appelez "liquide" mais le PAEEM, pour moi, l’est tout à fait.
En outre, vous verrez que les volumes échangés aujourd’hui sur le PAEEM ont été (nettement) plus importants que sur le EWLD (le volume n’est donc pas non plus spécialement un gage de liquidité… de toute façon les volumes sur les etfs éligibles au PEA sont en général faibles, même pour CW8).

Bien à vous,
cat

Hors ligne Hors ligne

 

#730 29/05/2019 10h01

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Je n’ai pas de données solides dessus (donc j’aurais peut-être dû m’abstenir d’en parler !), juste mon impression que mon ordre sur PAEEM a été plus laborieux que sur les ETF dont j’ai l’habitude. C’est un détail, mais je déteste avoir un ordre de gros volume en attente pendant trop longtemps.

Le spread "visible" est une chose, mais il semble y en avoir un invisible au moins sur certains ETF - si vous vous placez près du mid-market vous êtes exécuté de suite dans de nombreux cas (cas sur EWLD et IMIE ces deux derniers jours)… mais pas sur PAEEM. C’est cela qui me fait juger que le spread est moins bon.
Quelqu’un d’autre avait parlé du spread "invisible" sur ce forum.

Les volumes n’ont aucune importance bien sûr puisque le market maker vous garantit la liquidité.

Hors ligne Hors ligne

 

#731 29/05/2019 10h13

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Vous êtes exécuté immédiatement si l’indice varie dans votre sens au moment où l’ordre est enregistré, sinon à mon avis, ce ne sera pas le cas.

Hors ligne Hors ligne

 

#732 29/05/2019 10h15

Membre (2013)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   83  

Est-ce que je comprends bien ?

De votre expérience, vous pensez que certains émetteurs d’ETF modifient leurs ordres automatiques (le terme n’est peut-être pas adapté) d’achat/vente quand nous validons les nôtres. Et que, dans cette situation, notre ordre peut se retrouver exécuté quasi-immédiatement bien qu’il ne soit pas au niveau.


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

Hors ligne Hors ligne

 

#733 29/05/2019 10h20

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Je dis que dans le cas où l’on place son ordre au milieu de l’intervalle bid-ask (donc au plus "proche" du cours), l’exécution sera probablement quasi-immédiate si le cours de l’indice descend au moment où l’ordre est enregistré.
C’est beaucoup moins certain si l’indice monte à ce moment-là.

EDIT : j’ai noté qu’il y a néanmoins quelques ordres un peu bizarre qui passe sur le PAEEM… Probablement des gens qui passent des ordres au marché et qui se retrouvent à payer un prix assez déconnecté du cours.
Cela me semble plus fréquent que sur d’autres ETF.

Dernière modification par cat (29/05/2019 10h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#734 29/05/2019 10h37

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

C’est un peu hors sujet sur cette file, il faudrait trouver un meilleur endroit pour en parler.

PierreP a écrit :

vous pensez que certains émetteurs d’ETF modifient leurs ordres automatiques d’achat/vente quand nous validons les nôtres.

market makers, pas émetteur. L’émetteur n’est pas forcément market maker sur le marché secondaire, et il n’est pas le seul market maker.
Et oui, c’est ce que je pense, et une autre personne en avait parlé ici-même (mais je ne retrouve plus le lien).

Cela ne s’explique pas uniquement par la variation de l’indice - si vous regardez le carnet d’ordres en temps réel vous verrez que l’indice bouge trop peu à l’échelle de la minute pour expliquer cela.

C’est le travail du market maker de varier le spread de la façon qui l’arrange. Jouer cartes sur table en révélant leur vrai bid&ask n’est pas forcément dans leur intérêt.

Hors ligne Hors ligne

 

#735 29/05/2019 10h40

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Le message était probablement de Treffon et il en parle notamment ici :
Liquidité des ETF.

EDIT : sven337, comment avez-vous accès au variation de l’indice à l’échelle de la minute? Je ne sais d’ailleurs pas quelle est la fréquence de mise à jour de ceux-ci (pour le CAC 40, c’est toute les 15s mais pour les indices MSCI, j’avoue n’avoir aucune idée).

Dernière modification par cat (29/05/2019 10h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#736 05/06/2019 20h32

Membre (2017)
Réputation :   66  

Voici le message de Bourse Direct sur son site.
Ce qui est étonnant, c’est que la liste des ETF détaillés n’est absolument pas complète. Par ailleurs, s’ils n’envoient pas de mail, le risque est que ce message passe à l’as pour beaucoup de monde…

Hors ligne Hors ligne

 

#737 05/06/2019 21h24

Membre (2014)
Réputation :   7  

Quelle bande de bras cassés BourseDirect…

Hors ligne Hors ligne

 

#738 06/06/2019 16h11

Membre (2017)
Réputation :   2  

Bonjour à tous,

Je suis assez effaré par cette nouvelle que j’ai découvert il y a quelques jours.

Effaré de l’apprendre par hasard grâce à un article de Fructif et non directement par mon broker Bourse Direct.
Effaré aussi de cette pratique qui ne permet pas le basculement automatique et sans frais vers ces nouveaux ETF éligibles au PEA.
Je trouve la méthode très obscure, et risquer de voir son PEA cloturé faute d’avoir eu cette nouvelle me semble assez scandaleux.

Bref…

Aujourd’hui, j’étais décidé à basculer tous mes ETFs S&P500 (LU1681048804) vers leur équivalent éligibles au PEA (FR0013412285) mais au moment de passer les ordres de vente puis d’achat, je constate tout d’abord que la valeur de part est très différente (45€ vs 19€, on aurait pu s’attendre à un équivalent stricte) mais surtout que les cours ne suivent pas franchement la même tendance.

Au moment où je vous parle (jeudi 6 juin à 16h), mon "vieil ETF" fait par exemple +0.53€ sur la journée et +0.60% sur la semaine, pendant que le "nouvel ETF" fait lui +0.17% aujourd’hui et +0.29% sur la semaine.

Ça m’a refroidi d’un coup et je n’ai pas passé mon ordre…

Une idée pour expliquer ces différences ?
Ne sont-ils pas sensés suivre le même indice donc grosso modo les mêmes variations ?

Hors ligne Hors ligne

 

#739 06/06/2019 20h01

Membre (2017)
Réputation :   66  

D’ailleurs, depuis 1 semaine où je surveille le cours du nouvel ETF EM d’Amundi (FR001341202), il y a des pics d’achat assez importants et ce, quasiment tous les jours.
Il doit y avoir des personnes qui ont d’importants volumes à acheter (et qui se fichent d’acheter 3 ou 4% plus cher…).
On n’est pourtant pas sur des volumes énormes à chaque pic (5-15K). Je suis très étonné que cela ne soit pas absorbé à des niveaux plus bas.

Il y a également eu ces mêmes pics à la baisse la semaine dernière avec des flash de -3 ou -4%, mais je n’avais malheureusement pas mis d’épuisette.

Hors ligne Hors ligne

 

#740 06/06/2019 20h15

Membre (2011)
Réputation :   10  

ISTJ

Liste des nouveaux ETF éligibles au PEA

https://www.amundietf.fr/particuliers/e … jQ2MTlhY2Q

Hors ligne Hors ligne

 

#741 06/06/2019 21h41

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

traz a écrit :

D’ailleurs, depuis 1 semaine où je surveille le cours du nouvel ETF EM d’Amundi (FR001341202), il y a des pics d’achat assez importants et ce, quasiment tous les jours.
Il doit y avoir des personnes qui ont d’importants volumes à acheter (et qui se fichent d’acheter 3 ou 4% plus cher…).
On n’est pourtant pas sur des volumes énormes à chaque pic (5-15K). Je suis très étonné que cela ne soit pas absorbé à des niveaux plus bas.

Il y a également eu ces mêmes pics à la baisse la semaine dernière avec des flash de -3 ou -4%, mais je n’avais malheureusement pas mis d’épuisette.

Ce sont probablement des gens qui passent des ordres au marché et qui sont (très) mal servis. Cela arrive sur d’autres ETF (mais souvent moins violent).

Par contre il n’y a eu aucun pic à la baisse contrairement à ce que vous affirmez, cela suit le cours de l’indice même si parfois cela descend plus brutalement car il y a de longues périodes sans échange. J’ai un ordre en attente depuis plus de deux semaines et s’il y avait eu des pics de ce type, il serait passer depuis belle lurette.

Dernière modification par cat (06/06/2019 21h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#742 07/06/2019 09h57

Membre (2016)
Réputation :   14  

cat a écrit :

J’ai un ordre en attente depuis plus de deux semaines et s’il y avait eu des pics de ce type, il serait passer depuis belle lurette.

Comment passez-vous vos ordres pour éviter ces problèmes?

Hors ligne Hors ligne

 

#743 07/06/2019 10h08

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Sur PAEEM, à part ne pas passer d’ordres en attendant que le comportement devienne "normal", je n’ai pas de solution… cat est plus optimiste que moi, mais c’est la première fois que j’ai une expérience de passage d’ordre ETF aussi mauvaise.

Hors ligne Hors ligne

 

#744 07/06/2019 10h41

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Je ne passe que des ordre à cours limite sur les etf. Il y a 2.5 ans, j’avais passé un ou deux ordres au marché sur CM9, et j’avais acheté à un prix assez décorellé du cours (NB : c’est un etf avec des volumes journaliers souvent anémiques). Depuis, je ne passe que des ordres à cours limite et je n’ai plus rencontré ce type de problème.

Ma courte expérience sur PAEEM :
* j’ai passé un ordre à cours limite qui a été intégralement exécuté quand le cours est passé par cette valeur => comportement tout à fait normal.
* j’ai un autre ordre en attente à un cours quelques centimes plus bas que le premier et non encore exécuté : je ne suis pas inquiet sur l’exécution, peut-être un peu plus sur le temps d’attente pour atteindre ce cours.

Bien à vous,
cat

Hors ligne Hors ligne

 

#745 07/06/2019 13h06

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

La "purge" continue chez Bourse Direct. Message de 11h01.


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#746 07/06/2019 19h43

Membre (2019)
Réputation :   0  

Bonjour,
Cet après midi, j’ai voulu faire un essai avec les pics de volatilité. A 13h, j’ai placé un ordre de vente à cours limite à 19€ tout rond. En regardant le cours de l’etf ce soir, j’ai constaté qu’il est monté jusqu’à 18,999.
Du coup, je pense qu’il doit y avoir qu’un seul établissement (pour l’instant) qui anime cet etf et lorsqu’il y a des ordres au marché, il remonte ses ordres jusqu’au premier qui ne lui appartient pas.
De la même façon, lors de mon achat (comme je voulais qu’il soit exécuté rapidement), j’ai du aller chercher le vendeur. Pendant quelque minutes, mon ordre était à 2 dixièmes de centime du vendeur.

De cette façon, il profite des ordres au marché et ne paye pas le spread bid/ask.

Hors ligne Hors ligne

 

#747 08/06/2019 15h55

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Hello
Bon, il semblerai don que le CW8 d’Amundi ne serait pas concerné par la perte de l’éligibilité au PEA ?
J’ai bien compris ou j’ai raté une communication de Amundi ?

A noter que je souhaitais remplacer un ETF qui perd son éligibilité par un autre éligible sur un univers similaire ou approchant, mais sur le site Amundi, je n’ai pas trouvé comment sélectionner un ETF éligible en ayant la certitude qu’il le sera après juillet 2019 !

Quelqu’un a t’il trouvé l’astuce ?

Merci
A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#748 08/06/2019 16h53

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   138  

Effectivement le CW8 évite miraculeusement la requalification d’éligibilté au PEA. Mais pour combien de temps…

La seule manière d’obtenir l’information des nouveaux ETF desormais éligibles au PEA est de cliquer sur le bandeau d’accueil du site amundi etf où l’information est présentée puis en bas de page de cliquer sur l’accès à la lettre au porteur.

Dès lors, vous avez accès en fait à deux PDF (selon que la sicav est de droit luxembourgeois ou non) précisant les ETF supprimés et ceux qui les remplacent.

Dernière modification par Franck059 (08/06/2019 16h54)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #749 09/06/2019 07h58

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Voilà le document officiel Amundi sur le sujet.







Le tracker CW8 (LU1681043599) reste bien éligible au PEA (voir l’annexe).


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#750 10/06/2019 12h25

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   127  

Bonjour. Une question en relation avec les ETF disponibles sur PEA : comment peut on savoir si un ETF est exposé ou non au risque de change?

Je vais prendre un exemple.

Considérons l’ETF LU1681048804 (indice S&P500, éligible PEA, jusqu’à fin juillet)
Son KIID indique : "Risque de change : Vous êtes exposé au risque de change entre les devises des obligations de l’Indice et la devise de l’action dans laquelle vous investissez."

Etonnant de parler d’obligations de l’indice , on dirait un mauvais copier coller de la part d’Amundi, "actions" m’aurait paru plus logique, mais bon passons.

Donc d’après ce KIID je serai exposé au dollar US vs l’euro. A noter que l’ETF est côté en €

Prenons maintenant l’ETF FR0011550177 (indice S&P500 lui aussi, éligible PEA, et qui va le rester)
Son KIID n’indique aucun risque de change.Alors qu’il est côté en $ !

Question : le premier ETF est côté en € et est exposé au risque de change $ vs €. Le second est côté en $ et n’est pas exposé au risque de change. C’est complètement contre-intuitif pour moi. Pourriez vous me confirmer que mon interprétation des KIIDs de ces deux ETF est la bonne?

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums