PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#776 19/06/2019 21h11

Membre (2018)
Réputation :   39  

Bonsoir,

Idem chez Fortuneo, je n’ai pas vu l’info passer ou alors que je l’ai manquée.

Hors ligne Hors ligne

 

#777 19/06/2019 23h02

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonsoir
Au Crédit du Nord, j’ai été prévenu par un courrier d’Amundi. Mais un deuxième courrier m’a également indiqué qu’Amundi n’allait plus prévenir des modifications de ses ETF par courrier et qu’il fallait régulièrement se connecter à son site Internet pour suivre les changements. Quand j’ai essayé le lien, il ne fonctionnait pas ! Pas très rassurant …
Je crois que je vais réduite la diversité de mes ETF.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #778 20/06/2019 08h54

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   650  

Faith a écrit :

Aucune raison d’accorder une réduction d’impôt pour quelqu’un qui veut juste se constituer un complément de revenu. La réduction est là pour diriger l’épargne vers les entreprises de la zone qui a accordé la réduction (histoire d’avoir une chance de récupérer une partie de la somme)

Faith,
c’est un point de vue tout à fait compréhensible, mais ce n’est pas le seul point de vue. D’ailleurs, il est exprimé dans des rapports sur l’investissement long terme (voir notamment un rapport du Conseil d’Analyse Economique sur le sujet - un peu vieux, de 2010, mais toujours d’actualité). Deux arguments parmi tant d’autres :
-L’Etat doit aider les particuliers à se créer un patrimoine pour leur retraite, sachant que l’Etat cherche à se désengager (progressivement) de la retraite par répartition.
- Une des bonnes pratiques de base de l’investissement boursier est la diversification géographique, et influencer les comportements des épargnants pour qu’ils prennent des risques inutiles est pour le moins étrange.

Ça s’oppose peut être effectivement au fait de favoriser les entreprises européennes, mais qu’est ce qu’une entreprise européenne ?

Je ne suis pas du tout sûr que le ROI soit bon pour l’état d’orienter les investissements du PEA vers les entreprises européennes … et devoir payer plus de retraites.

Hors ligne Hors ligne

 

#779 20/06/2019 09h04

Membre (2012)
Réputation :   68  

contraryo a écrit :

Bonsoir,

Idem chez Fortuneo, je n’ai pas vu l’info passer ou alors que je l’ai manquée.

Ah, j’ai pour ma part été informé par Fortuneo, sous la forme de documents placés dans "e-relevés & documents" dont l’arrivée m’est signalée par mail (parce que j’ai choisi cette option). Pour trois trackers différents, dates de réception des informations légèrement différentes : deux le 5 juin et un le 8 juin. Rien à redire sur ce coup.

Hors ligne Hors ligne

 

#780 20/06/2019 12h50

Membre (2018)
Réputation :   39  

GillesDeNantes a écrit :

contraryo a écrit :

Bonsoir,

Idem chez Fortuneo, je n’ai pas vu l’info passer ou alors que je l’ai manquée.

Ah, j’ai pour ma part été informé par Fortuneo, sous la forme de documents placés dans "e-relevés & documents" dont l’arrivée m’est signalée par mail (parce que j’ai choisi cette option). Pour trois trackers différents, dates de réception des informations légèrement différentes : deux le 5 juin et un le 8 juin. Rien à redire sur ce coup.

Je regardais aussi souvent dans cette rubrique mais rien ne venait. Fin mai, j’ai pris les devants suite aux informations diffusées sur le forum en remplaçant les anciens trackers par les nouveaux. C’est certainement pour cela que je n’ai pas reçu les informations de début juin. Dans la base de données, je n’avais plus les anciens ETF en portefeuille donc aucune utilité de m’envoyer l’information. Mais votre témoignage me rassure sur leur bonne communication.

Hors ligne Hors ligne

 

#781 24/06/2019 12h32

Membre (2019)
Réputation :   2  

Bonjour.

Je suis en train de me choisir un ETF sur CAC 40 pour mon PEA.
Je ne comprends pas du tout pourquoi celui de  Lyxor et celui d’Amundi sont aussi différents.

LYXOR ETF CAC 40 - EUR, Cours Tracker CAC, Cotation Bourse Euronext Paris - Boursorama  ← Lyxor  +67 % en 10 ans. 
AMUNDI ETF CAC 40 - EUR, Cours Tracker C40, Cotation Bourse Euronext Paris - Boursorama ← Amundi  +137 % en 10 ans.
CAC 40 GROSS TR Cours Indice PX1GR, Cotation Bourse Euronext Paris - Boursorama ← L’indice +142 % en 10 ans.

A priori je vais prendre Amundi qui a 0,15 % de frais vs 0,25 % pour Lyxor mais cette différence n’explique pas l’écart de performance. Quelqu’un sait-il à quoi cela est du ? 

Par ailleurs, comment connaître la politique de split d’actions de ces ETF à dividendes réinvestit ?

Merci beaucoup.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #782 24/06/2019 12h43

Membre (2019)
Réputation :   93  

La différence n’est qu’apparente: L’Amundi réinvestit les dividendes (capitalisation ou accumulation) alors que le Lyxor est distribuant.

Edit: orthographe (ajouter un second f à différence !)

Dernière modification par Cristobal (24/06/2019 15h56)


Préférer les entreprises qui crachent du "cash-flow" (à la LVMH) à celles qui cachent du "krach-flow" (à la Enron, Wirecard, …)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #783 24/06/2019 14h26

Membre (2019)
Réputation :   2  

Ha d’accord. J’avais mal interprété le passage

Lyxor a écrit :

L’objectif de gestion du FCP est de reproduire l’évolution de l’indice CAC 40 GROSS TOTAL RETURN

dans la description de Lyxor. Dans ma tête, pour reproduire le total return il fallait justement réinvestir le dividende (en fait non). 

Merci beaucoup.

Hors ligne Hors ligne

 

#784 24/06/2019 17h40

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   138  

L’etf cac 40 de Lyxor que vous citez est en effet distribuant.

Son clône, en version capitalisante est le FR0013380607.

Mais il n’a été créé qu’en décembre 2018.

Lyxor CAC 40 (DR) UCITS ETF - Acc

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #785 24/06/2019 18h19

Membre (2011)
Réputation :   54  

INTJ

Bonjour à tous,

Une petite anecdote : l’intégralité du portefeuille actions de ma maman est constitué d’une seule ligne dans son PEA.

C’est l’ETF MSCI World capitalisant (CW8). Sa banque (la Caisse d’Épargne) lui a envoyé un courrier pour la prévenir que cet ETF ne serait plus éligible au PEA le 29 juillet et que son PEA serait clôturé automatiquement si elle ne faisait rien… puis un deuxième courrier de rappel. C’était la panique et j’ai dû la rassurer. Puis, la semaine dernière, un courrier pour annoncer que finalement cet ETF continuerait d’être éligible au PEA.

Dans le doute, la Caisse d’Épargne étant tellement mauvaise, j’ai contacté directement Amundi. Voici la réponse intégrale :

Amundi ETF <info-etf at amundi.com> a écrit :

Date: Mon, Jun 24, 2019 at 12:21 PM
Subject: RE: Contactez-nous
Bonjour,

L’ETF AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR (C) (LU1681043599 / CW8 FP) restera éligible au PEA.

Cordialement,
Amundi ETF

Peut-être que cette information pourra être utile à d’autres.

Morale de cette histoire : éviter la Caisse d’Épargne wink

Hors ligne Hors ligne

 

#786 24/06/2019 20h12

Membre (2015)
Réputation :   40  

Candide a écrit :

Bonjour à tous,

Une petite anecdote : l’intégralité du portefeuille actions de ma maman est constitué d’une seule ligne dans son PEA.

C’est l’ETF MSCI World capitalisant (CW8). Sa banque (la Caisse d’Épargne) lui a envoyé un courrier pour la prévenir que cet ETF ne serait plus éligible au PEA le 29 juillet et que son PEA serait clôturé automatiquement si elle ne faisait rien… puis un deuxième courrier de rappel. C’était la panique et j’ai dû la rassurer. Puis, la semaine dernière, un courrier pour annoncer que finalement cet ETF continuerait d’être éligible au PEA.

Dans le doute, la Caisse d’Épargne étant tellement mauvaise, j’ai contacté directement Amundi. Voici la réponse intégrale :

Amundi ETF <info-etf at amundi.com> a écrit :

Date: Mon, Jun 24, 2019 at 12:21 PM
Subject: RE: Contactez-nous
Bonjour,

L’ETF AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR (C) (LU1681043599 / CW8 FP) restera éligible au PEA.

Cordialement,
Amundi ETF

Peut-être que cette information pourra être utile à d’autres.

Morale de cette histoire : éviter la Caisse d’Épargne wink

Les boulets…ça confirme qu’il faut rarement faire confiance à son banquier en dûr…sont-ils aussi mauvais en banque privée ?

A mon avis ils auraient préféré que votre maman achète des fonds maison hyper chargés en frais ou qu’elle trade activement toutes les semaines sur des actions du CAC pour leur faire gagner un max de frais de courtage…


"Expect the best, prepare for the worst."

Hors ligne Hors ligne

 

#787 24/06/2019 20h55

Membre (2019)
Réputation :   2  

Candide a écrit :

Morale de cette histoire : éviter la Caisse d’Épargne wink

Je n’ai connu que deux banque dans ma vie, la Caisse d’Épargne et Boursorama. Caisse d’épargne était plus mauvaise sur :
-Les frais de tenu de compte
-La visualisation du budget
-Les transferts d’argent
-Les offres commerciales (bonus à l’ouverture des différents comptes)
et meilleur sur :
-Rien.

Votre maman est trop technophobe pour passer à la banque en ligne ou il y a un autre argument qui m’échappe?

Dernière modification par Cetautomatix (24/06/2019 20h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#788 26/06/2019 22h01

Membre (2012)
Réputation :   4  

bonsoir
Je découvre ce soir via boursorama que mon seul et unique tracker ne sera plus éligible au PEA. Il s’agit du tracker d’actions suisses LU1681044720.

J’ai demandé à Bourso qulles choix j’avais (peut on le conserver, sans en acheter en plus ? Faut-il le vendre sous peine d’etre hors la loi ?

Enfin savez vous s’il y a des alternatives à ce tracker ? Je voulais avoir qqlqs action suisses versant de bon dividendes…Nestlé, Roche, Lafarge Holcim, Richemont etc… ce tracker était bien utile d’autant plus qu’il les capitalisait il me semble.

Je vous remercie.

Hors ligne Hors ligne

 

#789 26/06/2019 22h55

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   959  

il faut vendre avant le 29 juillet
La gamme Amundi ETF éligible au PEA évolue

Amundi a écrit :

A compter du 29 juillet 2019, 43 ETF ne  rempliront plus les critères d’éligibilité au Plan d’Epargne en Actions français (« PEA »).
Si vous êtes un investisseur résidant fiscal français et que vous détenez des parts d’un de ces fonds dans le cadre de votre PEA, vous devez vendre vos parts avant le 29 juillet 2019 en fin de journée pour éviter la clôture du PEA. Cette vente n’affectera pas les avantages fiscaux liés au PEA. Néanmoins, si vous n’avez pas vendu vos parts à cette date, votre PEA sera fermé, ce qui entraînera la perte de tous les avantages fiscaux qui y sont rattachés.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#790 04/07/2019 18h44

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

J’ai également dû pivoter 90% de mon PEA. Voici mes choix :

Émergents : Cession du tracker Amundi AEEM (qui est excellent) pour le nouvel Amundi PAEEM. Le seul autre tracker semble être celui de Lyxor qui a moins d’encours et plus de frais annuels
Immobilier Europe : Cession de EPRE d’Amundi pour basculer sur le Lyxor, seul tracker Immobilier qui reste éligible PEA
Monde développé : J’ai soldé VEUR de Vanguard + S&P500 + Europe Value + Europe Momentum. J’ai hésité à passer sur un portefeuille similaire en reprenant les EasyETF pour l’approche factorielle mais j’ai finalement opté pour le tracker World d’Amundi CW8.

Au final, ça m’aura coûté beaucoup de frais mais ça m’a permis de revoir mon allocation d’actif pour un portefeuille encore plus ennuyeux. Tout s’est bien passé chez Bourse Direct. Avec évidemment, la petite suée quand on passe un ordre à 80 k€…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #791 08/07/2019 07h51

Membre (2018)
Réputation :   14  

J’ai eu des nouvelles de Binck concernant l’inégibilité des ETf amundi.

Leur réponse résumée en quelques mots:
- les PEA ne seront pas clôturés.
- les lignes inéligibles seront déplacées sur un CTO si les clients en ont un. Un CTO sera ouvert automatiquement pour les héberger dans le cas contraire.

Plutôt rassurant donc pour la conservation des avantages fiscaux des PEA.

Hors ligne Hors ligne

 

#792 08/07/2019 08h38

Membre (2015)
Réputation :   198  

S’il y a transfert des titres vers un CTO, il vous faudra effectuer un versement du montant correspondant afin de ne pas rompre le PEA ; le moment de la sortie des titres vaudra date fiscale, au coût de sortie / entrée.
Cela reste en effet une bonne chose que le compte ne soit pas clôturé automatiquement, mais il n’en reste pas moins qu’il ne suffira pas de se contenter de ne rien faire…

Hors ligne Hors ligne

 

#793 13/07/2019 07h10

Membre (2016)
Réputation :   85  

Pour rappel ces ETF sont éligibles PEA car ils sont eux mêmes composés physiquement d’actions éligibles au PEA. Les gérants conclus simplement des contrats de swap avec les gérant d’un ETF détenant des actions étrangères afin d’en afficher la performance.

C’est smart mais ça me semblait totalement abusif et j’étais surpris que l’administration fiscale et le régulateur aient laissé faire.

A suivre…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par ilovevalue (13/07/2019 07h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#794 13/07/2019 09h19

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Ça n’est pas très beau d’annoncer un truc complètement faux et d’éditer son message pour cacher complètement l’erreur. Le message en perd son sens.

En ligne En ligne

 

#795 13/07/2019 09h25

Membre (2016)
Réputation :   85  

J’ai édite mon message car je donnais une information qui avait déjà été publiée plus haut dans la file et je ne l’avais pas vu (fait que boursorama et d’autres ont informé leur client que certains ETF n’etaient plus éligibles PEA).

J’ai simplement maintenu mon commentaire sur le fonctionnement de ces trackers.

C’est pourtant la manière dont cela fonctionne pour la majorité des trackers éligibles PEA qui reproduisent la performance d’indices hors UE dont le sous jacent n’est en principe pas éligible PEA (des actions suisses, américaines …). C’est d’ailleurs expliqué dans certains DICI.

Mais je vous laisse m’expliquer en quoi l’information est totalement fausse.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par ilovevalue (13/07/2019 09h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#796 13/07/2019 09h38

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Je cite votre réponse avant son édition.

Marcel94 a écrit :

J’attire votre attention sur le fait que les trackers répercutants la performance d’indices non européens (MSCI world, s&p500 …) devraient prochainement ne plus être éligibles PEA.

C’est purement et simplement faux. Certains ETFs de la gamme Amundi perdent leur éligibilité PEA. Rien à voir avec "les" trackers en général (sous entendu tous), et en plus la majorité de ceux qui perdent leur éligibilité sont remplacés par une version dédiée PEA.
Donc vous arrivez en retard, avec une nouvelle que vous avez mal compris, et vous affirmez quelque chose de faux. On essaie de maximiser la qualité de l’information ici.

Quant à votre description du fonctionnement des ETF synthétiques, elle est correcte mais redondante. D’ailleurs ni l’administration fiscale ni le régulateur ne s’y sont opposés (pour l’instant). smile

Dernière modification par sven337 (13/07/2019 09h39)

En ligne En ligne

 

#797 13/07/2019 09h59

Membre (2016)
Réputation :   85  

Mea culpa je n’avais pas vu qu’Amundi avait créé 9 nouveaux ETF présentant les memes caractéristiques.

Je ne suis plus certain de comprendre pourquoi les anciens n’étaient plus éligibles alors …

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#798 13/07/2019 10h24

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   458  

Les anciens ETF sont à l’heure actuelles toujours éligibles et ce jusqu’à fin juillet.
Amundi ne souhaite juste plus se contraindre à vérifier les règles d’égibilité au PEA pour ces derniers.

Hors ligne Hors ligne

 

#799 13/07/2019 10h26

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Lorsque qu’un émetteur décide d’une perte d’éligibilité, ça n’est jamais expliqué très clairement, donc on ne peut que spéculer. Probablement que l’éligibilité PEA est un peu trop contraignante, par exemple en terme de coûts ou de complexité du swap (ces ETFs restent synthétiques même s’ils ne sont pas éligibles PEA, il y a donc toujours un swap), alors que les détenteurs d’ETF en France sont majoritairement des investisseurs institutionnels et non des particuliers qui seuls sont potentiellement intéressés par le PEA.

(25/32) Trackers PEA : liste complète des trackers éligibles PEA

En ligne En ligne

 

#800 13/07/2019 12h17

Membre (2010)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   186  

Pour l’exhaustivité, voici le message de Boursorama.

Boursorama a écrit :

A défaut d’action de votre part à cette date, nous vous informons que 3 options vous seront offertes dans le cadre défini par le BOFIP (BOI-RPPM-RCM-40-50-50-20170925 et BOI-RPPM-RCM-40-55-20170925) pendant un délai de 60 jours à compter du 29 juillet 2019 :

Option 1 : Inscription des titres sur votre compte-titres avec versement compensatoire sur votre PEA pour éviter le désinvestissement.
Option 2 : Cession des parts. Dans ce cas et si le prix de cession des titres n’est pas strictement égal à leur valeur à la date de la perte d’éligibilité au PEA, la différence constituera une plus ou moins-value imposable ou imputable dans les conditions de droit commun. Cette différence sera créditée ou débitée du PEA à partir du compte espèces du compte-titres ordinaire.
Option 3 : Retrait des titres du PEA et transfert sur un compte-titres sans la réalisation d’un versement compensatoire. Ce retrait de titres sera soumis aux prélèvements sociaux et il ne vous sera plus possible d’effectuer de nouveaux versements sur votre PEA.

L’option par défaut est la 1. Pour ma part, je vais probablement simplement vendre avant fin Juillet. Je n’ai pas hyper confiance dans ce process qui me semble assez manuel et je n’ai pas envie d’avoir ces ETF sur mon CTO Bourso alors qu’ils ajouteraient de la marge sur mon CTO IB.

Embêtant pour des ETF Nordic et East Europe Ex-Russia qui ne sont pas remplacé.

Je me demande si les nouveaux ETF seront assez gros pour justifier leur existence avec des frais de gestions aussi bas.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums