PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#751 10/06/2019 12h43

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   138  

Je tente une réponse mais je peux me tromper.

D’autres viendront confirmer ou infirmer.

Le premier ETF est à destination des investisseurs ayant un compte en € et cote donc en €. Toutefois, son sous-jacent, à savoir le S&P 500 cote en $. On est donc ici exposé au risque de change €/$.

Par contre le deuxième ETF est à destination des investisseurs ayant un compte en $. Et comme il cote en $ comme son sous-jacent, l’investisseur n’est donc pas supposé être exposé au risque de change.

L’émetteur communiquera sur le risque de change à partir du moment où l’etf cote dans une autre monnaie que le sous-jacent.

Bien entendu, si vous investissez dans l’etf coté en $ alors que votre compte est en €, vous vous exposez au risque de change.

Dernière modification par Franck059 (10/06/2019 12h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#752 10/06/2019 13h29

Membre (2018)
Réputation :   79  

C’est comme cela que je le comprends également. D’ailleurs, vous ne pouvez pas acheter l’etf en dollars avec votre compte euro.

Hors ligne Hors ligne

 

#753 10/06/2019 13h48

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   138  

Je viens de vérifier chez Bourse Direct avec certains etf de chez Lyxor qui cotent en $.

C’est tout à fait possible sur CTO.

Aucun intérêt toutefois car viendront alors s’appliquer des frais de change.

Hors ligne Hors ligne

 

#754 10/06/2019 14h15

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Franck059 a écrit :

Je tente une réponse […] Le premier ETF est à destination des investisseurs ayant un compte en € et cote donc en €. Toutefois, son sous-jacent, à savoir le S&P 500 cote en $. On est donc ici exposé au risque de change €/$.

Par contre le deuxième ETF est à destination des investisseurs ayant un compte en $. Et comme il cote en $ comme son sous-jacent, l’investisseur n’est donc pas supposé être exposé au risque de change.
[…]
Bien entendu, si vous investissez dans l’etf coté en $ alors que votre compte est en €, vous vous exposez au risque de change.

C’est exactement ça. Il n’y a pas de risque de change dans un ETF dont les composantes sont en monnaie X et coté en monnaie X. À noter que dans un ETF World par exemple qui comprend du dollar, de l’euro et plein d’autres choses, il y a forcément un risque de change.

Hors ligne Hors ligne

 

#755 10/06/2019 22h28

Membre (2014)
Réputation :   127  

Il y a quelque chose qui cloche quand même. Sur l’outil Quantalys les deux ETF ont exactement les mêmes performances. Normal?

Hors ligne Hors ligne

 

#756 11/06/2019 18h42

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

Franckielestore, bonne question.

Franck059 a écrit :

Par contre le deuxième ETF est à destination des investisseurs ayant un compte en $. Et comme il cote en $ comme son sous-jacent, l’investisseur n’est donc pas supposé être exposé au risque de change.

Si, il est exposé si la devise de l’investisseur est l’euro.

sven337 a écrit :

C’est exactement ça. Il n’y a pas de risque de change dans un ETF dont les composantes sont en monnaie X et coté en monnaie X. À noter que dans un ETF World par exemple qui comprend du dollar, de l’euro et plein d’autres choses, il y a forcément un risque de change.

Oui, mais là on parle d’un indice en $, côté en euros. Donc X et Y, pas X et X.

Franckielestore a écrit :

Il y a quelque chose qui cloche quand même. Sur l’outil Quantalys les deux ETF ont exactement les mêmes performances.

Voilà, vous avez mis le doigt dessus.

Voilà la réponse.

Il ne faut pas confondre la devise de l’indice répliqué (que vous trouverez dans la documentation de l’indice) de la devise de cotation du fonds indiciel.

Effectivement, ces deux fonds répliquent le S&P500 qui est un indice en $. Il a donc une valeur en $. Que vous choisissez le fonds côtés en euros ou en dollars, le fonds aura la même valeur et la même performance : celle de l’indice. Si vous voulez, choisir le fonds EUR ou $, c’est juste pour afficher la valeur de votre ligne dans votre portefeuille. Dans les deux cas vous êtes exposé au risque de change.

Le plus simple est de raisonner de façon inverse. Partez de principe que tout fonds est exposé au risque de change. C’est le cas sauf mention contraire, dans ce cas, le DICI indique clairement "couvert contre le risque de change" ou "couvert en devise" ou "hedged". Ça se remarque aussi au niveau des frais, les fonds "hedged" étant souvent un peu plus cher que les fonds non-couverts. Évidemment, vous ne trouverez que des fonds couverts dans une devise différente de celle de l’indice. Vous pourrez donc trouver des fonds "S&P500 euro hedged" ou des "CAC40 USD hedged" (mais évidemment pas des "CAC40 euro hedged" ce qui serait absurde).

Bref, si c’est pas clairement un fonds "hedged", il y a risque de change, ce risque nul si l’indice est lui-même en €.

Dernière modification par Gog (11/06/2019 18h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#757 11/06/2019 19h17

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   138  

"

Effectivement, ces deux fonds répliquent le S&P500 qui est un indice en $. Il a donc une valeur en $. Que vous choisissez le fonds côtés en euros ou en dollars, le fonds aura la même valeur et la même performance : celle de l’indice. Si vous voulez, choisir le fonds EUR ou $, c’est juste pour afficher la valeur de votre ligne dans votre portefeuille. Dans les deux cas vous êtes exposé au risque de change.

"

Raison pour laquelle j’ai toujours personnellement préféré les indices MSCI qui cotent dans plusieurs devises.

Exemple : sur le site www.msci.com, on peut avoir les gaphiques de l’indice MSCI USA en price, gross return ou net return, et dans7 devises différentes !

Pour le MSCI USA (EUR) sur 5 ans : + 90,18 %



Pour le MSCI USA (USD) sur 5 ans : + 59,01 %



Pour ma part, j’estime que la progression de l’ETF d’Amundi cotant en € doit être celle de l’etf cotant en € et non celle de l’indice sous-jacent qui cote en $. Sinon il y a tromperie.

Et il semblerait bien que ce soit le cas… voir ci-dessous.

@Franckielestore

Je viens de vérifier sur le site de Quantalys les performances à 5 ans des deux ETF que vous avez sélectionnés.

Elles sont sur cette période de +90 % pour l’ETF Amundi et de +92,28 % pour le BNPP. On est donc bien sur une performance proche de l’indice MSC USA coté en euro, y compris donc pour le BNPP censé coter en $….

Dernière modification par Franck059 (11/06/2019 20h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#758 11/06/2019 23h13

Membre (2014)
Réputation :   127  

Bonjour Gog et merci,
Cela veut également dire que Quantalys donne, quoi qu’il arrive, toujours les performances en €?
(pour un investisseur de la zone euro donc)

Hors ligne Hors ligne

 

#759 12/06/2019 12h54

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   138  

Apparemment.

Mais diffcile à savoir néanmoins avec l’exemple que vous avez pris sur 3 ans car la différence de performance entre EUR et USD est sur cette période imperceptible !

En effet, je viens de vérifier sur le site de MSCI pour l’indice MSCI USA.

Du 7 juin 2016 au 6 juin 2019 : + 41,5 % en EUR et + 40,5 % en USD

Hors ligne Hors ligne

 

#760 12/06/2019 19h11

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

Si vous voulez faire des comparaisons, vous pourrez trouver sur le screener justetf, un filtre qui permet de rechercher des ETF selon la devises de couverture USD, EUR, CHF, GBP.

Par exemple, pour le MSCI World, IE00B441G979, FR0011660927 et LU0659579733 sont couverts en €, à comparer avec CW8.

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #761 14/06/2019 14h23

Membre (2019)
Réputation :   5  

Gog a écrit :

Bref, si c’est pas clairement un fonds "hedged", il y a risque de change, ce risque nul si l’indice est lui-même en €.

A noter qu’il vaut mieux privilégier un tracker dans sa devise de référence ( l’euro si on vit en France ) plutôt que dans une autre devise. Je ne suis pas certain que les backtest donneraient une meilleur performance en prenant un Hedged.

La meilleur solution à mon sens, c’est tout simplement de mettre en place 50% en euros et 50% en Dollar dans le cadre d’un ETF répliquant le Sp500, ainsi vous réglez la problématique du change, avec un Hedge naturel, en vous exposant aux 2 devises.

Hors ligne Hors ligne

 

#762 14/06/2019 15h01

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Non, 1 ETF S&P500 qu’il soit en euros ou en dollars, ne protège pas du risque de change. Relisez le message 756.

Et je ne connais pas d’ETF S&P500 PEA en dollars. Mer-ci de nous mettre une référence de votre connaissance.

Dernière modification par Trahcoh (14/06/2019 15h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#763 14/06/2019 15h10

Membre (2019)
Réputation :   93  

Pour information, j’ai interrogé JustETF sur la mise à jour de leur screeners pour prendre en compte la perte d’éligibilité au PEA de trackers Amundi et de la création de nouveaux ETFs éligibles:

Dear Sir,

I appreciate justETF very much and find it very valuable for the following of my investments in ETFs. As a French private investor I am very concerned by the PEA eligibility of ETFs for fiscal matters.

Recently on May 15th,  Amundi announced the loss of PEA eligibility of 47 of their ETFs at the end of July, and the creation (since May 15th) of 7 new Amundi ETFs PEA  eligible as an alternative of some of the ETFs which lose their eligibility.

Do you plan to actualize your screeners soon to take into account these new informations ?

(I am afraid that some other French investors could be misguided by using your screeners at the present date)

In advance, thank you for your courtesy

Sincerely yours

Et voici leur réponse, reçue rapidement, mais qui malheureusement indique qu’il faudra attendre fin juillet pour une actualisation de leur site:

Dear Mr. XXXXXXXX,

thank you for your message and the feedback.

We understand from Amundi that such changes to the PEA scheme will take effect as of 29 July 2019. Our data team will implement those changes as per the effective date.

If you have any further questions, feel free to contact us.

Best regards,

Your justETF-Team


Préférer les entreprises qui crachent du "cash-flow" (à la LVMH) à celles qui cachent du "krach-flow" (à la Enron, Wirecard, …)

Hors ligne Hors ligne

 

#764 14/06/2019 17h26

Membre (2019)
Réputation :   5  

Trahcoh a écrit :

Non, 1 ETF S&P500 qu’il soit en euros ou en dollars, ne protège pas du risque de change. Relisez le message 756.

Et je ne connais pas d’ETF S&P500 PEA en dollars. Mer-ci de nous mettre une référence de votre connaissance.

Je ne partage pas votre opinion. Si vous avez 2 devises en convertissant 50% en USD, ce que vous perdez dans l’une vous le gagnez sur l’autre. PAr ailleurs, si demain l’euro s’écroule de 50% par rapport au dollar, vous serez bien content d’avoir convertie une partie de votre portefeuille en devise USD, car celle ci va s’apprécier de 50% en retour, donc ça neutralise bien les variations du change eur/usd. Ensuite c’est à vous de décidez quand vous souhaiterez reconvertir vos USD en Euros, mais sur du long terme, en général le change n’est pas problématique, il y a un retour à la moyenne sur l’eur/usd.

Peut être pas en valeur brut, mais en terme de pouvoir d’achat. Si l’euro baisse par exemple par rapport au Dollar, les 50% que vous avez en USD eux vont s’apprécier tout autant, puisque vos Dollar prennent de la valeur.

La réciproque n’est pas sur la même échelle de valeur j’en conviens car c’est votre monnaie d’échange de référence, cependant si votre devise à savoir l’euro à contrario devient plus forte, vous augmentez en retour  " votre pouvoir d’achat " puisque vos euros ont plus de valeur.

Je vous rejoins en revanche, si vous ne convertissez pas vos euros en USD, si vous achetez uniquement un ETF en USD ou bien un ETF en euros, dans ces 2 cas, vous subissez bien le change.


Concernant des trackers en USD sur le Sp500, je vous en rajouterai même sur le MSCI USA vu la corrélation avec le sp500, vous avez les suivants:


Sp500: AMUNDI S&P 500 UCITS ETF - USD (C) | LU1681049018 | Amundi ETF France | Particuliers

MSCI USA: AMUNDI MSCI USA UCITS ETF - USD (C) | LU1681042948 | Amundi ETF France | Particuliers

A noter qu’il est fort possible que les trackers Amundi ne soit bientôt plus éligible effectivement au PEA, du moins pour le sp500. Toujours est il que vous pouvez mettre en place votre portefeuille sur un CTO chez un courtier international comme IB avec la solidité du courtier qu’il y a par ailleurs en bénéfice. La Flat Tax rend davantage avantageux ce support, d’autant que si vous ne faites pas d’arbitrages réguliers et que vous avez une gestion plus passive de votre portefeuille financier, vous serez fiscalisé uniquement sur les éventuels dividendes perçus.

Dernière modification par Passion (15/06/2019 00h50)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #765 15/06/2019 09h25

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   138  

@Passion

Je serais tenté de dire que votre raisonnement se tiendrait si :

- Vous disposez à 50 % d’un ETF suivant le MSCI USA
- Vous disposez à 50 % d’un ETF suivant le MSCI EUOPE

Pour le premier, qu’il cote en $ ou en € ne change rien à l’affaire (cela ne fait que simplifier les transactions) pour un investisseur dont le compte est en €, il sera exposé au risque de change puisque l’indice est en $ à la base.

Pour le deuxième, il ne le sera pas puisque l’indice est en €.

Le fait qu’un indice USA cote en € permet de simplifier les transactions ( pas de frais de change) et d’avoir un accès plus lisible à la performance historique de cet indice dans une autre monnaie que celle de son origine.

Notez que certains investisseurs professionnels conseillent aux investisseurs particuliers europééens de ne pas trop s’exposer aux indices internationaux afin de diminuer leur exposition au risque de change.
Par exemple, ils conseillent de surpondérer dans le portefeuille des supports europpéens à hauteur de 50 % au moins.

Ils ne conseillent pas de prendre deux indices (USA ou World), l’un coté en $ l’autre en € !

Dernière modification par Franck059 (15/06/2019 09h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#766 15/06/2019 11h22

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Vous avez tout faux Passion. Si demain l’euro s’écroule de 50% face au dollar, la valeur du tracker S&P500 en euros va exploser à la hausse également.

Et vous avez cité 2 trackers radiés du PEA, sujet de cette discussion.

Et vous ne pouvez pas stocker de devise étrangère telle l’USD dans un PEA, sujet de cette discussion.

Dernière modification par Trahcoh (15/06/2019 11h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#767 15/06/2019 13h27

Membre (2019)
Réputation :   5  

J’ai relu une nouvelle fois la file pour mieux comprendre. Dans mon post, j’énonce 2 points, le premier dont nous discutions, j’y reviens plus tard pour voir si j’ai bien compris.

Le second concerne l’intérêt de prendre un ETF hedged.

1:-) Je vous mets un article sur le stratégie Gem où on est investi, du moins quand il est en force, sur un ETF répliquant le SP500, puisque c’est l’objet ici. Dans cette étude, et au travers d’autres lectures, il n’est pas conseillé de prendre un tracker hedged, d’une part car cela n’améliore pas les performance par rapport au fait d’avoir le tracker dans sa devise de référence et d’autre part car ce type de tracker à tendance à moins bien répliquer le sous-jacent que sans le hedged: Dual Momentum for non-US Investors ~ Dual Momentum <sup> <small> <small> <small> TM </small> </small> </small> </sup>

2:-) Pour revenir au sujet du change où j’ai visiblement une confusion, je pense que je n’ai pas bien compris le mécanisme du tracker en euros et que mon biais vient d’ici, pouvez-vous me confirmer après vous avoir relu que j’ai bien compris, ou me corriger le cas échéant:

Lorsqu’on achète un tracker en euros sp500, le mécanisme c’est bien que le tracker convertit automatiquement en dollar nos euros, ce qui revient donc au final à détenir une position en dollar et donc être soumis au change, ce qui revient au même d’acheter le tracker directement en dollar. Ma compréhension est-elle bonne?

Si oui, j’essaie de comprendre tout de même pourquoi un professionnel qui s’y connait bien en économie conseillait de mettre en place un portefeuille dans les 2 devises. Je lui poserai la question pour avoir des éclaircissements, je mets des pistes de réflexion:

Il y a peut être une différence entre avoir son compte en euros et acheter un tracker en dollar qui dès sa clôture on récupère donc nos euros, avec le fait d’avoir 2 comptes distincts, 1 en euros et l’autre en usd.

Dans ce cas, sur du long terme, et c’est peut être ce que voulait dire cet investisseur professionnel, l’évolution de l’eur/usd à tendance à être neutre, du coup tant qu’on conserve notre compte en dollar et qu’on ne le converti pas en euros, l’effet du change sur le long terme est anecdotique, d’autant qu’on peut choisir dans ce cas précis le moment avantageux pour faire la conversion.

L’autre point, mais qui est hors sujet j’en conviens par rapport à la question de ce post, c’est si on souhaite avoir une partie en cash.

Dans ce cas précis, si vous avez 50% en cash en dollar, et que l’euro s’écroule ( sans être investi j’entends sur un tracker sp500 ) la pour le coup on limite bien la casse avec la diversification entre 2 devises, c’est plus ou moins ce que vous expliquez d’ailleurs avec un autre exemple me semble t’il Franck.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #768 16/06/2019 17h32

Membre (2015)
Réputation :   40  

Bonjour Dooffy ainsi qu’à tous les autres investisseurs en ETFs au sein du PEA,
également concerné par la fin d’éligibilité au PEA de nombreux ETF d’Amundi, voici les arbitrages auquels j’ai procédé :
-Amundi S&P 500 LU1681048804 par BNPP Easy S&P 500 FR0011550185. Les frais restent à 0.15%
-Amundi Stoxx Europe 600 LU1681040223 par BNPP Easy Stoxx Europe 600 FR0011550193. Les frais passent hélas de 0.18 à 0.20%
-Amundi MSCI Emerging markets LU1681045370 par Amundi PEA MSCI emerging markets FR0013412020. Les frais sont maintenus à 0.20%
-Amundi Japan TOPIX LU1681037609 par Amundi PEA Japan Topix FR0013411980. Les frais sont maintenus à 0.20%.
-Amundi EPRA Europe LU1681039480 par Lyxor PEA Immobilier Europe FR0011869304. Les frais passent hélas de 0.35% à 0.40%.
-Amundi MSCI Europe Value LU1681042518 par BNPP Easy Europe Value LU1377382285 passant de 0,23% à 0.30% de frais

Au global mon portif passe de 0,26 à 0,28% de frais annuels.
Ca reste raisonnable…dommage que Vanguard ne fasse pas une gamme d’ETF éligibles au PEA…

Bonjour Franckielestore,

j’avais les 2 ETF dont vous faites mention (Amundi MSCI Europe Value et AMundi EPRA Europe) dans mon PEA.
Je les ai remplacé par :
-BNPP Easy Europe Value LU1377382285
-Lyxor PEA Immobilier Europe FR0011869304

Pour la classe d’actif MSCI Europe large cap value, les autres possibilités semblaient être :

-Invesco FTSE RAFI Europe IE00B23D8X81 (0.39% de frais) avec 482 valeurs mais bloqué par BourseDirect, bien que éligible au PEA selon justetf et morningstar
-Ishares Edge MSCI Europe Value Factor IE00BQN1K901 (0.25% de frais), mais unqiuement dispo sur Xetra ou Deutsche Borse donc avec des frais de courtage plus élevés. Il est investi sur 150 valeurs.
-SPDR MSCI Europe Value IE00BSPLC306 (0.25% de frais), mais uniquement dispo sur Xetra ou Deutsche Borse donc avec des frais de courtage plus élevés. Il est investi sur 123 valeurs.
-Ossiam Shiller Barclays Cape Europe Sector Value LU1079842321 (0.65% de frais !) dispo sur Euronext, mais avec seulement 25 valeurs et des frais assez élevés.
Au plaisir de vous lire!

Dernière modification par Hidalgo04 (16/06/2019 17h58)


"Expect the best, prepare for the worst."

Hors ligne Hors ligne

 

#769 18/06/2019 09h05

Membre (2010)
Réputation :   0  

Je m’étais constitué un petit portefeuille en PEA avec des trackers et j’en ai eu plusieurs l’année dernière qui ont été supprimés ( chez lyxor ) et là je suis obligé de vendre mes trackers amundi …
Je commence a me demander si je vais pas solder mon PEA si c’est pour reprendre des produits qui seront ensuite désactivés ou à vendre .
J’ai aussi 2 trackers immobilier PEA qui pour l’instant sont éligibles au PEA mais ça ne devrait tarder…
Sinon j’ai toujours la solution étant chez boursedirect de prendre des sicavs a 0% de droit d’entrée mais je préfère vraiment la simplicité des trackers .

Hors ligne Hors ligne

 

#770 18/06/2019 10h04

Membre (2015)
Réputation :   40  

Je partage complètement votre mécontentement. Pour des investisseurs buy&hold, c’est agaçant d’être contraint de procéder à des arbitrages subis et couteux avec l’epée de Damocles de perdre l’éligibilité du PEA.

Je me dis qu’au pire on devrait toujours pouvoir mettre tout sur un ETF MSCI World de type CW8…
Le gain lié à la fiscalité du PEA est tout de même significatif. Je vous encouragerai à ne pas le cloturer.


"Expect the best, prepare for the worst."

Hors ligne Hors ligne

 

#771 18/06/2019 10h14

Membre (2019)
Réputation :   93  

Ce sont des tracasseries agaçantes, Benjamin, surtout quelles sont récurrentes, mais me semblent minimes par rapport à l’avantage fiscal  que présente l’enveloppe du PEA.
Les sicavs ne sont pas à l’abri non plus de mésaventures du même genre (fermeture de fonds, perte d’éligibilité etc…)
Un tracker physique à gros encours sur l’Eurozone ne court à priori aucun risque d’être délisté ou de perdre son éligibilité au PEA, sauf survenue d’événements géopolitiques majeurs du type Italexit…
et je vous rappellerai un message situé plus haut dans cette file:

skywalker31 a écrit :

Bonsoir,
Eh bien, cette affaire de changement d’ETF Amundi fait bien couler de l’encre.
Gardons quand même en tête qu’à la base le PEA est réservé aux actions européennes et que les ETF coutent en moyenne au moins 5X moins cher en frais annuels que les fonds actions classiques. Donc même s’il y a de temps en temps des tracas administratifs avec les ETF qu’on peut tous "regretter" (mais cela arrive aussi soit avec les SICAV qui fusionnent, soit avec les actions qui ont des opérations conduisant à des divisions et des rompus qui vous diluent, dernièrement EURAZEO et encore aujourd’hui projet de fusion FIAT RENAULT, les petits actionnaires de FIAT ne veulent peut être pas de Renault ou inversement), félicitons nous malgré tout de pouvoir loger en enveloppe défiscalisée un sous jacent actions internationales, monde ou émergent à frais bradés dans le PEA.
bonne soirée.
nb : suis concerné par le AAEM qui est supprimé, eh bien je le remplacerai bien volontiers par le nouveau.

Dernière modification par Cristobal (18/06/2019 10h15)


Préférer les entreprises qui crachent du "cash-flow" (à la LVMH) à celles qui cachent du "krach-flow" (à la Enron, Wirecard, …)

Hors ligne Hors ligne

 

#772 18/06/2019 10h35

Membre (2015)
Réputation :   40  

Le plus simple ne serait-il pas de lever l’obligation d’avoir au minimum 75% d’actions de l’union européenne pour le PEA ?

L’objectif devrait être avant tout que les français diversifient leur épargne et qu’ils se constituent une alternative ou un complement à leur retraite par repartition.

Qu’est ce que ça peut importer que l’on soit investi en entreprises europeennes ou américaines ou japonaises ? Après tout, le but est de rechercher le meilleur couple rendement-risque pour monsieur tout le monde, et cela passe par une diversification géographique et par classe d’actifs.

Je trouve cela un peu soviétique que d’imposer une zone géographique particulière. C’est même risqué et contreproductif, car au final soit on suit la règle à la lettre et on reste hyper concentré sur l’UE (on aurait manqué le bull market des USA de ces 10 dernières années), soit on part sur des ETFs synthétiques et là on prend le risque de contrepartie avec les SWAPs.

A titre de comparaison, aux USA les investisseurs particuliers n’ont pas de contraintes géographiques sur leur 401K ou sur leur IRA (Individual Retirement Account).
Au UK les investisseurs individuels n’ont pas de contrainte géographique sur leur ISA (Individual Saving Account).

Dernière modification par Hidalgo04 (18/06/2019 10h36)


"Expect the best, prepare for the worst."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #773 18/06/2019 11h09

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   654  

Hidalgo04 a écrit :

L’objectif devrait être avant tout que les français diversifient leur épargne et qu’ils se constituent une alternative ou un complement à leur retraite par repartition.

Aucune raison d’accorder une réduction d’impôt pour quelqu’un qui veut juste se constituer un complément de revenu. La réduction est là pour diriger l’épargne vers les entreprises de la zone qui a accordé la réduction (histoire d’avoir une chance de récupérer une partie de la somme)

Qu’est ce que ça peut importer que l’on soit investi en entreprises europeennes ou américaines ou japonaises ?

Conserver les dividendes en local, renforcer les entreprises de la zone contre les OPA, avoir un actionnariat plus intéressé par le maintien de l’emploi dans leur zone, etc

Après tout, le but est de rechercher le meilleur couple rendement-risque pour monsieur tout le monde, et cela passe par une diversification géographique et par classe d’actifs.

Dans ce cas, monsieur tout le monde paye les impôts dus. Il bénéficie déjà d’une taxation privilégiée à 30%…

Je trouve cela un peu soviétique que d’imposer une zone géographique particulière.

Les soviétiques vous auraient interdit d’investir sur un compte titre. Ici vous avez le choix. Si vous voulez investir ailleurs, prenez en compte les impôts.
Nous sommes nombreux ici à avoir investi hors zone euro, pas besoin d’avoir l’état pour nous tenir la main.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#774 18/06/2019 16h24

Membre (2010)
Réputation :   0  

Pour les pertes inéligibilités je ne comprend pas trop exemple :
AMUNDI ETF STOXX EUROPE 600 UCITS ETF - LU1681040223 qui est composé que d’action européennes .
Je comprendrais plus pour les trackers immo pea car les valeurs immobilières ne sont pas éligible au PEA .
A moins que ce soit le fait qu’il y a des valeurs entreprises suisse et du Royaumes unis qui représentent dans les 15% soit 30% au total …

Hors ligne Hors ligne

 

#775 19/06/2019 17h15

Membre (2016)
Réputation :   42  

Trahcoh a écrit :

D’autant que mon intermédiaire financier Boursorama ne m’a pas encore transmis l’information.

J’ai également mon PEA chez Boursorama et quelques ETF Amundi concernés.

Pas la moindre communication de Boursorama depuis mai 2019 sur ces pertes d’éligibilité au PEA d’ETF Amundi.

Je ne sais pas ce que Boursorama attend pour avertir ses clients et éviter les litiges : une vague de réclamations pour rétablir les PEA clôturés de force peut-être ?


"N'oubliez pas : patience… discipline…" Parrain : Mintos  Estateguru

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums