PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#51 23/02/2018 15h57

Membre (2012)
Réputation :   58  

La cession de Perenco a été effective le 31/10/2017.
Elle apparaîtra sur les comptes de total Gabon au T4 point final.

Le PER devrait être autour de 3.5 pour 2017…
Reste plus qu’à attendre le communiqué le 27 mars pour que le marché se rende compte de son erreur.
Un cours sous les 200€ (et c’est un minimum…) est pour moi une anomalie.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#52 23/02/2018 16h00

Membre (2016)
Réputation :   26  

Je n’ai fait que rechercher là où cette transaction était mentionnée.

Comment expliquez-vous, sauf erreur de ma part,

> qu’elle ne fasse pas partie intégrante des publications trimestrielles de Total Gabon déjà publiées en 2017 ?

> qu’elle aparaisse très nettement sur la publication du 1er trimestre de Total SA ?

philippe77 a écrit :

Cela manquerait de logique : comment TOTAL SA pourrait encaisser la totalité de la vente d’un actif appartenant à TOTAL GABON, dont 25% appartiennent à l’état gabonais ?

Cela reviendrait à ce que le Gabon s’assoit gentiment sur sa part sans rien dire, je n’y crois pas. D’autant que légalement, ça me paraît impossible.

A moins que Perenco appartiennent à 100% à TOTAL SA, mais dans ce cas, ce ne pourrait pas être une vente de TOTAL GABON mais une vente de TOTAL SA, donc TOTAL GABON ne serait pas du tout concerné.

Si Total, en tant qu’entité industrielle, s’est chargée de la transaction, l’Etat gabonais en tant  qu’actionnaire indépendant prendra sa part au prorata des droits qu’il détient sur ces actifs.

Pour ce qui est de la filiation entre Total Gabon et total SA, Total SA détient 58,28% de Total Gabon
(document de référence 2016 page 295).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par domtomh (23/02/2018 16h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#53 23/02/2018 17h56

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   694  

 Hall of Fame 

"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#54 27/03/2018 19h06

Membre (2011)
Réputation :   48  

Les résultats financiers 2017 ont été publiés :

Communiqué TOTAL GABON du 27/03/2018 a écrit :

Le  chiffre  d’affaires  de  l’année  2017 de  Total  Gabon  s’établit  à 914 millions  de  dollars  (M$),  en  hausse de  17%  par  rapport  à  2016 (784M$), principalement  grâce  à  la  hausse  du  prix  de  vente moyen des bruts.

Le résultat net de l’exercice 2017 s’établit à 108 M$, contre une perte de 13 M$ en 2016 (IFRS), grâce à la hausse des prix du pétrole, au programme de réduction des coûts mis en œuvre par la Société et à la cession de certains actifs matures.

Le Conseil d’administration a décidé de proposer à l’Assemblée générale ordinaire des actionnaires, convoquée le 22 mai  2018, la distribution d’un dividende de 5,5 $ par  action,  soit 24,75 M$  pour l’ensemble des actionnaires, en hausse de 22% par rapport au dividende de l’année précédente (4,5 $ par action).

108 M$, joli résultat (merci la vente de Perenco qui doit en faire partie, je suppose, mais on n’a pas encore le détail).

Dommage que le dividende ne soit pas plus élevé, même s’il est en hausse.

Avec un prix du baril encore plus élevé pour le moment en 2018, on peut espérer une année 2018 encore meilleure.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par philippe77 (27/03/2018 19h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#55 27/03/2018 20h04

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

Je me demande que est l’intérêt pour la maison mère de laisser sa filiale cotée ?

Le dividende est en effet bien maigre.

Hors ligne Hors ligne

 

#56 09/05/2018 11h48

Membre (2014)
Réputation :   187  

Total Gabon n’a réagit que faiblement à la poussée du cours du pétrole des derniers mois.
Les comptes 2017 indiquent un prix du Brent à 54,2$ en moyenne sur l’année. Actuellement, il est à 76,8$ avec une moyenne depuis début 2018 d’environ 70$ - soit +30% par rapport à 2017.

Aussi, en reprenant les chiffres du rapport annuel 2017, on a :
RN : 100M$ (que l’on peut retraiter d’une PV de cession de 32M$) -> environ 70M$
CP : 1 800 M$
Tréso nette : 120M$
Flux Treso d’exploitation : 380M$ (retraité des variations FdR) : environ 300M$

=> Capitalisation boursière : 875M$

Bref, un bilan solide, un CR en forte amélioration après la remontée du Brent en 2017.
2018 s’annonce excellent ! Seul les "réserves prouvées" en diminution (peu de nouvelle réserves identifiées ces dernières années) qui se limitent à 13 ans de production me rendent un peu perplexe sur le dossier.

Pour le reste, cette société semble un bon cheval & à bon prix pour jouer la poursuite de la hausse du Baril - sur Compte Titre évidemment (pas éligible au PEA…)

A suivre,

Dernière modification par Tanuky (09/05/2018 12h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#57 09/05/2018 12h06

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

Pour la diminution des reserves prouvées, parlez vous à périmètre constant ou en incluant la vente à Perenco ?

Hors ligne Hors ligne

 

#58 09/05/2018 13h05

Membre (2014)
Réputation :   187  

Je ne sais pas quelles étaient les réserves des champs cédés à Perenco… Je n’ai pas trouvée l’info dans le rapport annuel.
On voit simplement que les réserves sont en date du 31/12/2017, donc après la cession

Hors ligne Hors ligne

 

#59 09/05/2018 16h26

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

De mémoire, les réserves hors cessions se sont plutôt bien maintenues.

Je pense que Total Gabon est opérationnellement un très bon dossier.

Le plus gros bémols pour moi c’est qu’en tant que minoritaire, nos intérêts sont bien dilués entre la maison mère, les intérêts du management gabonais et l’état du Gabon.

A mon sens, je pense que l’état Gabonais aurait intérêt à se renforcer au capital de la société en faisant une offre aux minoritaires. (Ali si t.u nous lis, pense à nous smile )

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par AleaJactaEst (09/05/2018 16h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#60 09/05/2018 20h52

Banni
Réputation :   284  

stokes a écrit :

J’y reviens encore au risque d’être insistant ; +9,94% à l’instant à 185,80€.

S’agissant de la 1ère ligne de mon portefeuille, cela me réjouit bien et je salue la famille Bongo pour ces étrennes inespérées.

Les collègues qui ont cru devoir rentrer sur le titre suite à mon alerte du 22 décembre touchent eux aussi quelques étrennes : la valeur est passée de 160 à 186€.

Cela ne montera sans doute pas jusqu’au ciel, mais les 200€ me semblent devoir être franchis assez vite comme je l’ai déjà indiqué.

Attention à l’étroitesse du marché : les investisseurs trop cupides passant de gros ordres d’achat auront vite fait de faire monter le cours à leurs dépens.

Les 200€ on ne les a pas encore franchis comme je le pensais naïvement en janvier 2017.

Depuis sa flambée de fin 2016, début 2017, le titre est retombé comme un macaroni trop cuit et ne fait pas de miracles : 163€ ce jour en gain de 3%.

J’ai le sentiment que Total Gabon n’a pas vraiment profité de la hausse des cours du brut ces derniers mois, contrairement à Ecopetrol pour citer une autre pétrolière que je possède.

Possédant une centaine d’actions, je me force à croire que le titre est en retard sur le marché et qu’il va bien finir par le combler.

Hors ligne Hors ligne

 

#61 14/05/2018 17h56

Membre (2015)
Réputation :   63  

INTJ

Total Gabon vient de publier ses résultats pour le 1er trimestre 2018.

Source:
https://www.total.ga/sites/shared/total … 1_2018.pdf

Le résultat net s’élève à 23M de $. Il a été multiplié par 4.6 par rapport à l’an dernier (1er trimestre 2017)
Les volumes diminuent en raison de la vente de Perenco mais, cette chute est compensée par une hausse du prix du baril de 27%.
Enfin, les investissements augmentent de 76% et atteignent 30 M de $.

Tout cela me semble très positif.

Cordialement,


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

#62 14/05/2018 18h13

Banni
Réputation :   5  

Certes mais ce qui me chagrine dans le communiqué c’est qu’ils ne disent pas si les problemes de compression sont resolus sur ANGUILLE et TORPILLE et si la production est revenue sur des niveaux normaux au deuxieme trimestre

Hors ligne Hors ligne

 

#63 15/05/2018 08h32

Membre (2015)
Réputation :   10  

fripouille1960 a écrit :

les problemes de compression sont resolus sur ANGUILLE et TORPILLE

Ce qui est sûr c’est que les interventions sur les échangeurs ont été faites.

Hors ligne Hors ligne

 

#64 15/05/2018 09h50

Membre (2014)
Réputation :   187  

En effet, la baisse de production (opérée et non opérée) en baisse de 22% est quand même une mauvaise surprise.
On peut imputer 10% de baisse lié à la cession à Perenco
Sur le déclin naturel des champs, on peut estimer à 2, 3% ?
Il reste quasi 10% qui n’étaient pas prévu et à priori lié aux problèmes de compression.

Ces 10% non anticipés auraient générés environ 20M$ de CA complémentaires. On peut les considérer à 50% de marge ? Cela nous aurait rajouter environ 10M$ de RN supplémentaire… Cela aurait fait une belle différence ! Dommage !

Si le cours du baril reste au niveau actuel (encore +16% par rapport au cours moyen sur T1 !) et que les problèmes de compressions sont résolus, nous pouvons malgré attendre encore une amélioration significatives du niveau de marge sur les prochains trimestres (au moins 30M/35M$ sur les prochains T ?). Extrapolé sur l’année (entre 100 et 120M$ de RN sur l’année ?), la valorisation est encore très raisonnable (PER à 8 et free cash flow > RN).

A suivre,

Dernière modification par Tanuky (15/05/2018 12h24)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #65 15/05/2018 13h01

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

La durée de vie des champs offshore est difficile à appréhender. Déjà parce qu’elle n’est pas linéaire, il y a souvent un plateau puis ensuite le déclin. Estimer le déclin naturel à 2 ou 3% me semble par contre un peu trop conservateur. Je pense que 8 à 10% serait plutôt conservateur déjà.

Après il faut voir quel "entretien" a été réalisé ou non. Il y a une différence entre ne plus rien toucher du tout et faire un peu de maintenance +/- amélioration, par exemple rajouter une pompe à eau sur un champs qui décline.

La seule chose qui me rassure un peu sur le dossier, c’est que tout semble fait pour dissuader les petits porteurs d’y investir. Comme si on voulait un peu cacher la pépite.

Surtout, ce qui me plait, c’est qu’il y a beaucoup de cash, un accès à de la dette si besoin et la maison mère pour superviser en cas de soucis opérationnel. Tout ça dans un contexte de Brent qui avoisine les 80usd. Total Gabon semble avoir encore beaucoup de projet potentiel en stock. Bon, bien sur il n’y a rien de fait et se lancer dans des grands travaux que le Brent est "haut" est parfois risqué. Mais parmi la concurrence TG ne semble pas les moins bien placés.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par AleaJactaEst (15/05/2018 14h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#66 15/05/2018 14h52

Membre (2012)
Réputation :   58  

AleaJactaEst a écrit :

Estimer le déclin naturel à 2 ou 3% me semble par contre un peu trop conservateur. Je pense que 8 à 10% serait plutôt conservateur déjà.

Exact, dans son dernier rapport Total Gabon estime les réserves prouvés à 139 Mb soit 13 ans de productions au rythme actuel.

Mais effectivement les actionnaires majoritaires ont probablement intérêt  à minorer ses réserves…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#67 15/05/2018 15h12

Banni
Réputation :   5  

Je  renforce sur 165,la baisse de production n’est que passagere et le brent continue son envolée

560 titres en position
objectif 400 €  fin 2018/courant 2019

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par fripouille1960 (15/05/2018 15h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#68 17/05/2018 14h19

Membre (2015)
Réputation :   133  

L’objectif de 400 € est basé sur quels faits et hypothèses chiffrés ? Avez-vous chiffré les réserves prouvées, le coût d’exploitation et celui de renouvellement des réserves ? Et pourquoi fin 2018 ?

Hors ligne Hors ligne

 

#69 11/07/2018 15h33

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

Annonce d’une grève de 15 jours pour Total Gabon.
Le titre est sous pression. Une partie seulement de la production serait concernée.

Le lien

Malgré la forte reprise du Brent ces derniers temps, le titre n’a pas repris de couleur.

Je ne sais pas vraiment quel destin compte donner la maison mère et l’état du Gabon à leur filiale commune.

Je ne sais pas si elle sera destinée à un nouveau plan d’investissement massif où au contraire, dormira en limitant au maximum ses couts d’exploitations.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par AleaJactaEst (11/07/2018 15h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#70 18/07/2018 16h16

Membre (2011)
Réputation :   48  

En regardant les chiffres, je comprends que le RN du T1 (23M$) est presque équivalent au dividende 2017 (24,75M$).

Si je fais un calcul à 2 balles en extrapolant sur l’année, on aurait donc 23x4 = 92M$ de RN.

Sur cette base, on pourrait en déduire (un peu vite peut-être) que le dividende pourrait augmenter.

Mais il y a sûrement un hic dans mon pôv’ calcul simpliste !

Heu, j’ai tout écrit au conditionnel, hein… Aïe pas sur la tête, c’est juste pour tenter de me mettre les idées au clair smile

Hors ligne Hors ligne

 

#71 18/07/2018 16h46

Membre (2012)
Réputation :   58  

Non pas de hic, au contraire.

Au 1er trimestre, le prix moyen du brent était de 66.8$, au T2 on devrait approcher des 75$…
Sans compter que des problèmes temporaires sur certains champs avaient affecté négativement la production au T1.

Donc en dessous d’un RN de 40M$ au T2, je serai déçu.

A noter qu’une grève de 2 semaines a débuté il y a quelques jours, mais celle-ci n’est suivie que partiellement…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#72 18/07/2018 21h13

Membre (2011)
Réputation :   48  

Entre la grève qui va coûter un peu de sous, et la hausse du prix du baril, ça pourrait aussi ne pas monter et rester stable comme le T1.

tigrou a écrit :

Le PER devrait être autour de 3.5 pour 2017… Un cours sous les 200€ (et c’est un minimum…) est pour moi une anomalie.

Malgré le rebond du cours du baril, et la hausse des belles valeurs pétrolières, le cours n’est toujours pas monté à 200€. Vous pensez réellement que le cours peut monter aussi haut ? J’ai du mal à visualiser une telle hausse avec un flottant aussi bas.

Hors ligne Hors ligne

 

#73 19/07/2018 15h32

Membre (2011)
Réputation :   48  

stokes a écrit :

J’ai le sentiment que Total Gabon n’a pas vraiment profité de la hausse des cours du brut ces derniers mois, contrairement à Ecopetrol pour citer une autre pétrolière que je possède.

Possédant une centaine d’actions, je me force à croire que le titre est en retard sur le marché et qu’il va bien finir par le combler.

Je pense que le faible flottant (environ 752000 actions) ne facilite pas l’attirance des investisseurs, j’aimerais bien voir un split sur le cours, pour arriver par exemple à un cours de 30 ou 40€.

Le nombre d’actions du flottant serait ainsi multiplié par 3 ou 4.

Et le nom de Bongo ne doit pas faciliter les choses non plus, j’imagine (une guerre civile pour renverser Ali Bongo, par ex., serait catastrophique pour le cours de Total Gabon).

Hors ligne Hors ligne

 

#74 19/07/2018 16h08

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

Quelques pistes pour évaluer Total Gabon :

Capital très fermé (maison mère total et état du gabon)
Etat du Gabon : Forte influence politique et social sur le titre
Ressenti local vis à vis de la France

Ne pas regarder le bénéfice mais l’EBITDA.
Voir que la boite à du cash et pas de dette, mais peut être des obligations hors bilan.
Voir que l’EBITDA est très élevé actuellement par rapport à l’EV, mais que ça ne durera pas à rythme très longtemps sans investissement (étant donné le déclin naturel des champs offshore).
Voir que l’EBITDA élevée actuelle vient après des investissement massifs en 2013/2014.

Avenir du groupe ? Revente ? retrait de la côte ? investissement ou acceptation du déclin de la production ?

Hors ligne Hors ligne

 

#75 19/07/2018 16h12

Membre (2011)
Réputation :   48  

merci pour ces quelques piste, tout à fait judicieuses.

Et en cas de retrait de la cote (je ne vois pas de raison pour que ça arrive, mais bon) je ne suis pas devin), sur quelle base les actions du flottant serait-elle rachetées ? Il y a des règles de calcul j’imagine ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de TotalEnergies EP Gabon sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “total gabon : opportunité ou trappe à valeur ?”

Pied de page des forums