Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Si ce message s'affiche, le changement de serveur qui a eu lieu mercredi 14 avril au matin a réussi !

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Screeners actions Consultez l’analyse graphique et les dividendes de TOTAL sur nos screeners actions.

[+3]    #1 25/10/2014 11h15

Administrateur
Top 20 Réputation

vincentbagnier a écrit :

Jeff33 veuillez examiner attentivement le commentaire de derival ,étudiez le tableau svp
On peux avoir un faible free cash flow lorsqu’on investit  dans la croissance mais la pour le coup ou est la croissance ?
Pour cette société le résultat net et les dividendes veulent strictement rien dire .
Je parle pas de sa façon d’être avec les salariés mais plutôt de ce qui restera aux actionnaires dans 15 ans
Je suis pas diplomate et je me fiche de l’opinion des gens.

Si je suis le premier à voir un drapeau rouge dès qu’un dividende n’est pas couvert par le Free Cash Flow et l’endettement augmente (légèrement), ces seuls éléments ne permettent pas de conclure à une destruction de valeur pour l’actionnaire dans le cas d’une société pétrolière.

Il faut les rapprocher du taux de renouvellement des réserves.

Dans le cas de Total, le montant des réserves a doublé depuis 2009 :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_reserves-total.gif

Il suffirait donc que Total diminue ses investissements dans l’amont (voir ci-dessous) pour que le FCF remonte fortement.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_reserves-total-bis.gif

Et c’est ce qui est prévu :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_reserves-total-ter.gif

Mots-clés : dividende, pétrole, total, trimestriel

Hors ligne Hors ligne

[+3]    #2 05/02/2015 19h44

Modérateur
Top 20 Réputation

J’ai pris le Bilan 2013 de Total. J’ai cherché les mots clé "prix du pétrole". J’ai trouvé, sur la page 74, dans "1.1 Sensibilité aux paramètres d’environnement", que les prévisions étaient faites sur la base 100$/b et 1.30$/€, et qu’une variation de 1$/b aura un impact de 0.23 à 0.30 Mds$ sur le résultat opérationnel ajusté, et de 0.12 à 0.15 Mds$ sur le résultat opérationnel net ajusté.

J’ai aussi noté qu’une baisse du $/€ augmenterait les résultats : -0.10$/€ a un effet proche de celui de +6 ou 7$/b (donc avec 1.14$/€, la baisse de l’euro compense à peu près l’impact de -10$/baril).

J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #3 27/10/2017 08h42

Membre
Top 150 Réputation

Résultats T3 :

- bénéfice net en forte hausse de 39% à 2,724 milliards de dollars au troisième trimestre (Bénéfice ajusté 2,674 Mds USD ; + 29%) ;

- Total a augmenté sa production d’hydrocarbures de 6% à 2,581 millions de barils équivalent pétrole par jour. Le raffinage s’est aussi bien porté malgré l’impact de l’ouragan Harvey aux Etats-Unis, qui s’était traduit par un arrêt du site de Port Arthur (Texas) ;

- Les marges ont en effet fortement progressé en raison d’une demande élevée et d’une offre limitée.

- Total va poursuivre ses économies engagées. "L’objectif d’économies de coûts opératoires sera dépassé pour atteindre plus de 3,6 milliards de dollars" (Patrick Pouyanné)

Le baril de Brent s’échangeant à 52,1 dollars en moyenne sur le troisième trimestre, contre 45,9 dollars un an plus tôt. Total attend d’ailleurs une hausse de 5% de sa production cette année, profitant entre autres du démarrage des opérations sur le champ géant d’Al Shaheen au Qatar.

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #4 20/04/2019 20h34

Membre
Top 100 Réputation

@HerveWysocki, pour apporter des éléments de réponses à vos points:

Total en fait il assez selon vous cependant?
A mon sens le groupe s’inscrit dans une transformation de bon rythme pour aller en accompagnement des industriels et clients qu’il sert. De fait il n’est ni trop rapide ni trop lent et va bénéficier du maximum de la valeur qu’il pourra générer dans le processus.
C’est un investissement LT de base, mais même le LT a un terme qu’il faut anticiper.
Il y a des éléments disponibles sur le site Total et le document de référence:

Site internet Total a écrit :

Devenir la major de l’énergie responsable pour Total signifie prendre en compte l’enjeu climatique dans sa stratégie pour anticiper les grandes tendances des marchés de l’énergie. 3 axes stratégiques clés dessinent l’avenir du Groupe :
- Dans le domaine du pétrole, se concentrer sur des investissements à point mort bas pour résister à une baisse possible de la demande tout en profitant des hausses des cours.
- Croître sur toute la chaîne de valeur du gaz naturel, la seule énergie fossile qui devrait connaitre une croissance à horizon de 20 ans, notamment dans le domaine du Gaz Naturel Liquéfié (GNL).
-Se développer résolument dans l’électricité bas carbone pour tirer parti de la forte croissance de la demande.

Ou encore:

Document de référence Total 2018, page 202 a écrit :

Le Groupe se fixe d’autre part comme ambition de réduire l’intensité carbone des produits énergétique utilisés par ses clients de 15% entre 2015, date de l’éccord de Paris, et 2030. Cette intensité carbone a été réduite de 75 CO2/kBtu en 2015 à 71 g CO2/KBtu en 2018, soit une baisse de plus de 5%.

Quels sont les horizons d’investissement des membres du forum sur cette valeur et pourquoi?
Sur ce point, c’est un peu biaisé, étant Buy & Holder, mais je n’ai pas prévu de revendre mes titres FP avant de me faire poser un dentier (je suis trentenaire).

Déontologie : actionnaire d’une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

[+3]    #5 09/05/2019 09h55

Membre
Top 50 Réputation

Les pondérations du CAC 40 sont calculés sur la base du "flottant" et à ce titre Total est toujours (et depuis un moment déjà) la première pondération.

Voici notamment les premières lignes (voir le lien ci-dessus) :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/8991_cac_first_lines.png

EDIT : Surin, vous pouvez essayer le lien ici et télécharger la factsheet du cac 40.

Dernière modification par cat (09/05/2019 10h19)

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #6 14/06/2019 20h25

Membre

En 2019, il prévoit d’augmenter de 3,1 % les acomptes trimestriels sur dividendes, mettra fin à l’option de paiement du dividende en actions à compter de l’Assemblée générale et poursuivra la politique de rachat d’actions pour un montant de 1,5 milliard de dollars dans un environnement à 60 $/baril.

Dividende ? total.com | total.com

Hors ligne Hors ligne

[+3]    #7 07/09/2019 09h01

Membre

Bonjour à tous, je me lance avec mon premier "article" sur le site des IH. Celui-ci concernera donc Total, entreprise que je vais m’efforcer de suivre de plus près car j’ai de grosses convictions en celle-ci.

En tombant hier sur un article bfmbusiness (source bfm) j’ai découvert, avec un mois et demi de retard (source Total et source Capital), que Total avait inauguré son tout nouveau supercalculateur.

Un supercalculateur! WOW! Mais quèsaco?

Pour résumer, c’est un gros ordinateur (celui-ci pèse 35 tonnes) qui va traiter les données sismiques afin de déterminer les meilleures zones de forage et anticiper l’évolution et le comportement de la poche dans le temps. Ce calculateur, nommé Pangea 3, s’ajoutera aux calculateurs déjà en place au sein de la firme (Pangea 1 et Pangea 2) portant la puissance de calcul de l’entreprise à 31,7 péta flops, 1 péta flop correspondant à 1 million de milliards de calculs à la seconde.

Pourquoi cette acquisition?

Elle entre totalement dans la vision long terme de la firme pour plusieurs raisons. 1 le calculateur va permettre de réduire les coûts liés à la prospection et 2 il entre dans la démarche "verte" de Total puisque celui-ci consommera moins d’énergie que les calculateurs précédents (conso par péta flop divisé par 11).

L’info en plus : ce calculateur se hisse au 11ème rang mondial des ordinateurs les plus puissants (loin derrière les premiers source top500) mais au premier rang mondial pour un calculateur industriel.

Edit : suppression de la baslise quote sur l’ensemble du message et orthographe.

Dernière modification par LoTo (07/09/2019 09h11)

Hors ligne Hors ligne

[+9]    #8 06/02/2020 23h59

Membre
Top 20 Réputation

(Difficile par smartphone de répondre de façon très construite, c’est un peu décousu).

Les nombres sont forcément petits mais regarder en CFO est doublement trompeur.

Premièrement, les TRI des projets fossiles sont.bien supérieurs aux TRI des projets renouvelables (en tout cas pour le moment). Le facteur est entre 3 et 4. Donc déjà à même investissement réalisé, il y a un facteur 3 à 4 en CFO. (Donc si TRI était identique, on serait déjà entre 2,4 % et 3,2 %)

Mais surtout il y a un enormissime effet de stock même si le flux est important. Les projets pétroliers et gaziers produisent entre 20 et 30 ans en moyenne et 50 ans pour certains donc ça prend un temps énorme pour changer le stock (exactement comme la flotte de véhicules mettrait des décennies à passer à 50 % d’électriques même avec un flux de 80 %… alors que même le flux mondial est à 2 % ! Et encore en comptant les PHEV).

Il faudrait aussi que je parle de la complexité du pipe des nouveaux projets mais j’expliquerai ce concept une autre fois (comme les énergies renouvelables sont peu denses, il faut des centaines de projets pour faire l’équivalent énergétique d’un seul gros projet).

La bonne façon de regarder est donc en Capex investi (capex organique ou acquisitions bien sûr). Le pourcentage est plus important même s’il reste faible en effet. Vous verrez qu’il sera bien plus élevé que 0,8 % pour Total MAIS pour l’ensemble des compagnies pétrolières, vous avez raison on tombe quasiment sur ce chiffre de 0,8 % en nouveaux Capex qui est la bonne façon de raisonner (voir le lien du financial Times en bas avec un graph sur les % en Capex).

Dans l’énergie, les ordres de grandeurs sont gigantesques, colossaux et la consommation énergétique mondiale (qui varie d’un bon 15 % selon les sources) est d’environ 130 000 TWh (2019) ! Je sais que c’est évident mais ça veut dire 130 millions de GWh, 130 milliards de MWh, c’est éléphantesque même pour ceux qui ont l’habitude des grands chiffres. Et bien entendu une très grande partie de cette énergie doit être livrée en temps et en heure. Tout ça ne se change pas en quelques années même en quelques décennies. Mais vraiment vraiment pas.

Enfin et ce n’est pas une remarque vraiment sur Total mais sur la transition énergétique en général, comme dans la plupart des cas particulièrement en France, les écologistes ne connaissent pas le sujet et pire ont des "solutions" souvent contre-productives. Donc l’un des aspects cruciaux oubliés cest de raisonner en différentiel (aspect pas oublié par les scientifiques ni d’ailleurs dans certaines pages du rapport du GIEC). Même dans le scénario à 2 C les énergies fossiles ont le "droit" à 1 200 Gt de CO2 à "dépenser".

Dès lors, si on remplace une énergie très émettrice de CO2 en une énergie moins émettrice de CO2, on a… largement avancé (encore une fois on n’a pas besoin d’aller à zéro, 1 200 Gt…) et c’est un exemple connu, si  toutes les centrales électriques au charbon en Chine étaient basculées en centrales au gaz, l’effet positif serait colossal : 3,6 Gt de CO2 en moins par an pour la MÊME énergie créée soit 288 Gt de CO2 sauvées jusqu’en 2100 (la 2eme année butoir des calculs du GIEC) soit une marche colossale pour respecter les objectifs du 2 C. A peu près un cinquième du chemin. Et là ce serait bcp plus long à démontrer mais cela fait partie en fait d’une des meileures solutions parmi le panel disponible (notamment selon le critère impact en CO2 gagné par dollar dépense pour la MÊME énergie délivrée… faut Google schlolarisez tout ça).

2 sources parmi d’autres :

Subscribe to read | Financial Times

//chinapower.csis.org/china-greenhouse-gas-emissions/

Dernière modification par PoliticalAnimal (07/02/2020 00h08)

Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne Hors ligne

[+3]    #9 11/02/2020 18h48

Membre
Top 20 Réputation

Eh bien voilà, les résultats de l’IEA sont sortis. Les émissions de CO2 liées à la production d’énergie ont été stables en 2019 (ce qui n’était pas attendu, bonne nouvelle !). Quel est l’un des facteurs prépondérants et cités dans l’annonce de presse ? Le basculement charbon -> gaz naturel dont votre serviteur parlait la semaine dernière sur cette file smile
Defying expectations of a rise, global carbon dioxide emissions flatlined in 2019 - News - IEA

Si vous creusez les données, vous verrez d’ailleurs que les énergies renouvelables citées ne comptent que pour un quart de cette bonne nouvelle. La part du lion de la bonne nouvelle revient au basculement charbon -> gaz naturel (puisqu’en différentiel même en produisant plus d’énergie, on produit moins de CO2 que l’année d’avant) et à une part d’énergie nucléaire plus importante que prévue. Avez-vous entendu un écologiste français vous parler de ça ? (et c’est une personne qui a fait une thèse sur le photovoltaïque en perdant volontairement la moitié de son salaire qui écrit)
Global CO2 emissions in 2019 ? Analysis - IEA

Concernant les réserves des majors, il y a un risque déjà pricé à 1/4 par le marché. Mais il reste 3/4 et donc il reste une corrélation entre la taille des réserves et la valorisation (les modérateurs peuvent retirer l’image et le texte qui me semblent rester dans la limite d’un extrait pour un article très long) :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2907_reserves.png

Financial Times a écrit :

To assess how much shareholder value is at risk, both the reserves under threat and the type of fuel involved must be considered. Coal accounts for two-thirds of potential carbon emissions held in reserve. There is a lot of it in the ground and it contains the largest proportion of carbon of the fossil fuels, according to the IEA. By weight, coal on average holds half again as much carbon as crude oil and twice that of natural gas.

In a 2C scenario, less than a quarter of coal reserves could be burnt, the rest stranded. Stock markets have priced in this likelihood. So to get a glimpse of what could happen to oil and gas producers unwilling or unable to do something about their collective impact on emissions, look at the share prices and valuation of coal mining groups such as Peabody Energy and Yancoal Australia.

Subscribe to read | Financial Times

Concernant les Capex moyens des majors, voir le graph ci-dessous. J’ai la valeur pour Total mais je n’ai pas le temps de vérifier si c’est bien dans le rapport annuel ou si les données du RA sont suffisantes pour faire le calcul (pour ne pas dévoiler des informations internes). Mais je certifie que c’est supérieur à 0,8 % qui est la moyenne des majors.
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2907_capex.png

Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne Hors ligne

[+5]    #10 24/02/2020 17h13

Membre
Top 20 Réputation

Pour les nouveaux et/ou ceux qui "surveillent" le cours, non le cours ne se fait pas matraquer. Total est une des valeurs européennes les plus suivies, les plus connues, les mieux modélisées.

Autant dans le monde des small caps, on peut trouver des erreurs de pricing ou même, dans le monde des big caps s’il a trait à la high tech (par exemple si on a une expertise particulière peut-être meilleure que l’analyste moyen).

Mais dans le (vieux) monde de l’énergie et de l’O&G, je peux vous assurer que la plupart des analystes suivant Total connaissent mieux la boîte que la majorité des employés et qu’ils ont des modèles de valorisation extrêmement précis et très robustes (les forecasts de analystes sur les résultats des O&G depuis 5 ans sont très proches des valeurs réelles, c’est bluffant mais c’est assez logique car le business est très connu et est moins difficile à modéliser que la plupart des autres domaines, ça reste difficile mais moins ardu qu’un Tencent…).

La seule inconnue est bien sûr le prix du pétrole et donc cela veut dire que si le prix est "massacré" alors vous êtes bullish sur le prix du pétrole (et du gaz d’ailleurs qui représente une part de plus en plus importante des revenus de Total) mais rebelote il faut expliquer en quoi votre vision est meilleure que le marché.   

Total reste sans doute une bonne valeur de "fond de portefeuille" comme on dit (de façon pas très juste non plus) mais croire qu’elle est matraquée sans une argumentation particulièrement construite et/ou une expertise forte sur le sujet, c’est dangereux…

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #11 25/02/2020 11h18

Administrateur
Top 20 Réputation

PoliticalAnimal a écrit :

Mais dans le (vieux) monde de l’énergie et de l’O&G, je peux vous assurer que la plupart des analystes suivant Total connaissent mieux la boîte que la majorité des employés et qu’ils ont des modèles de valorisation extrêmement précis et très robustes (les forecasts de analystes sur les résultats des O&G depuis 5 ans sont très proches des valeurs réelles, c’est bluffant mais c’est assez logique car le business est très connu et est moins difficile à modéliser que la plupart des autres domaines, ça reste difficile mais moins ardu qu’un Tencent…).

Pour une fois, je serai en désaccord avec vous.

1) Si les modèles étaient si exacts, nous n’aurions pas une telle dichotomie entre les recommandations des différents analystes :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_analystes-total-2020.gif

2) Les analystes ne publient pas en temps réel, mais de manière ponctuelle, à partir de là, leurs modèles, si précis soient-ils, ne peuvent expliquer les variations quotidiennes.

3) Les analystes ne sont pas nécessairement suivis par les gérants de fonds et encore moins par les ETFs.

Dans le cas contraire, le cours de bourse devrait strictement suivre le cours cible des analystes, et ce n’est justement jamais le cas :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_analystes-total-2020bis.gif

A partir de là, votre argumentation s’effondre un peu…

Mon sentiment est plutôt est que le marché réagit très simplement : si le cours du pétrole baisse, le cours de Total baisse, et vice-versa. Ensuite, les publications trimestrielles et surtout les prévisions annuelles (de Total comme des autres acteurs du secteur) vont corriger les "anticipations".

Hors ligne Hors ligne

[+3]    #12 29/02/2020 15h12

Membre
Top 50 Réputation

Vous dites que Total "ne fait presque rien pour inverser la tendance".
Mais on peut aussi retourner le problème à l’envers. Qui a le plus de responsabilités dans le réchauffement climatique ? Les industriels qui produisent des biens et services polluants ou bien le consommateur… qui utilise ces biens et services polluants ?

Personnellement je considère que ce ne sont pas les industriels qui ont le pouvoir, mais le consommateur. Quand un produit ne se vend pas, il n’est tout simplement plus fabriqué / produit. Le jour où le consommateur l’aura compris, les chose évolueront. En attendant…

le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

[+4]    #13 02/03/2020 13h28

Administrateur
Top 20 Réputation

Je pense que vous êtes tous bcp trop optimistes sur Total.

Toutes les projections à venir, dividendes à venir, etc. ne reposent que sur le prix du pétrole et la marge de rafinage.

Vous pouvez trouver dans le rapport annuel 2018 la table des sensibilités :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_sensibilite-total-2019.gif

Un prix du pétrole trop bas empêche les profits, réduit les réserves et complique le renouvellement des réserves existantes.

Ces histoires de transitions écologiques sont marginales dans la structure de profits de Total (et de Royal Dutch Shell, Chevron, ExxonMobil…).

Quant à se transformer en producteur d’électricité, si c’était une activité rentable, ça se saurait.

Si vous investissez dans une société pétrolière, même intégrée, vous devez assumer que vous faites avant tout un "pari" sur l’avenir du pétrole et de l’essence, il ne faut pas se raconter d’histoires.

Hors ligne Hors ligne

[+5]    #14 02/03/2020 17h40

Membre

Je pense que l’on peut volontiers admettre que le cours de Total est intimement lié au cours du pétrole, comme du reste la pérennité des dividendes.
Le cours du pétrole, à long terme, étant globalement le reflet de l’équilibre entre l’offre et la demande, "parier" sur une baisse durable du cours du pétrole revient à parier sur une hausse de l’offre et/ou une baisse ou une stagnation de la demande.
Je vais le dire d’une façon qui pourrait vexer certains, mais c’est plus pour appuyer mes propos : Selon moi penser que l’humanité va se passer du pétrole à moyen terme, c’est vraiment un raisonnement de bobos barbus qui roulent en fixie pour aller acheter leurs graines bio dans la dernière boutique à la mode! il n’y a qu’à regarder autour de nous pour comprendre qu’il n’y a aucune chance qu cela se produise! même faire stagner la demande semble complètement utopique! c’est vrai en France, et pour ceux qui ont été récemment en chine ou aux Etats unis, pour ne citer que ces pays, on comprend immédiatement que la fin du pétrole n’est pas pour demain : le pétrole est absolument partout et il n’est remplacé par des ersatz que dans des cas négligeables à l’échelle de la planète.

Cela ne dispense pas de s’atteler aux exercices de valorisation habituels, de tenir compte des stratégies des uns et des autres, mais l’absence de pétrole, ou le pétrole durablement à prix d’ami, ce n’est pas pour demain.

Pour revenir au thème spécifique de cette file : le bilan de total actuellement et le désendettement de ces dernières années semble plaider en faveur de cette major, on pourrait même penser qu’elle pourrait tirer partie de cours partiellement déprimés afin d’acquérir des acteurs que la dette mettrait en difficulté.

disclaimer : j’ai un fixie mais pour la barbe je n’ai pas franchi le pas!

Hors ligne Hors ligne

[+3]    #15 09/03/2020 19h43

Administrateur
Top 20 Réputation

Ares a écrit :

quand pensez-vous ?

Je vais résumer une dernière fois, vu que cela ne semble pas clair.

1) Je pense que le pétrole sera durablement au-delà de $50 dans les années à venir.

Je peux éventuellement investir dans Total.

2) Je pense que le pétrole sera durablement en-deça de $50 dans les années à venir.

Je n’investis pas dans Total.

3) Je n’ai pas d’avis sur le pétrole, mais je souhaite diversifier mon portefeuille.

J’investis éventuellement un peu sur Total.

-

Notez qu’à aucun moment je n’ai mentionné le rendement sur dividende dans mon raisonnement, et encore moins l’historique de celui-ci, dont on se contrefiche.

Tout le reste, c’est du blabla, de la logorrhée. On peut en écrire des pages et des pages.

Ensuite, les discussions sur l’évolution du cours du pétrole, c’est ici :
Peak oil : la fin du pétrole est-elle pour demain ?

Et pour mémoire, déjà en 2015 :
Crise du pétrole : faut-il investir maintenant sur les pétrolières ?

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #16 14/03/2020 00h17

Membre
Top 20 Réputation

Bonsoir Michel

Début de réponse si vous comprenez l’anglais : Break even des pétroliers

Ceci dit je me mefierais de BP. Total et Shell me paraissent mieux positionnés mais c’est à vous de faire vos devoirs smile

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #17 19/03/2020 22h08

Membre

Bonsoir,

C’est fou de reprendre ce genre d’info dans les médias

la communication  d’hier (18/03) disait:

-PMB <25 $
-Endettement bas: 16%
Coût d’opération bas: 5$/baril
-Moins d’investissements: 14 Mds vs 26 Mds en 2014
-La baisse du baril de 60$ à 30$ représente 9Mds de manque a gagner sur 1 année
-Gel des recrutements

-Liquidité 10 Mds

GBL: Merci d’ajouter la source (peut-être  Forum Bourse TOTAL - 19/03/2020 07:01:29 - Message PDG aux collaborateurs Total - Boursorama), parce que ne semble pas être sur  Communiqués de presse | total.com

Édit 11h36: désolé GBL effectivement comme vous pouvez le constater ci dessous, il ne suffit pas d’avoir une source sûre pour qu’elle soit fiable. Message to the Employees of Total / Message aux collaborateurs du Groupe

Dernière modification par mehdi57 (20/03/2020 11h36)

La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne Hors ligne

[+3]    #18 23/03/2020 17h14

Membre
Top 50 Réputation

« Un dividende sous forme d’actions ou pas de dividende, c’est la même chose. »
— Maître Larbi™ © 2020

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #19 23/03/2020 18h24

Membre

Elements de réponse sur la question du dividende en action qui ne devrait pas être posée ici.

Par ailleurs, le paiement du dividende en action, couplé avec un cours très bas, risque de poser problème à moyen long terme.

Dans le cas spécifique de Total, je pense qu’ils souhaient préserver au maximum leur dividende qui est un des points forts de leur entreprise. En 2015-2016, lorsque le pétrole était passé sous les 30$, le dividende n’avait pas été impacté.
Si total annonce diminuer / couper le dividende pour garder de la trésorerie, ce qui parraitrait une bonne idée, quelle conséquence cela aura sur l’actionnariat?
Une baisse ou une coupe du dividende lui ferait perdre son statut d’aristocrate.

C’est la raison pour laquelle plusieurs mesures ont été annoncées (rapportées dans ce message), mais qu’il n’est pas fait, pour le moment, mention du dividende.

Pour le reste, est-ce qu’une entreprise doit, dans le contexte, couper son dividende, est-ce qu’il vaut mieux en cas de crise un dividende en actions ou en numéraire, est-ce qu’il vaut mieux couper le dividende et racheter des actions…
Je vous invite à vous dirifer vers les files dédiées et adaptées. smile

Hors ligne Hors ligne

[+3]    #20 16/04/2020 17h29

Administrateur
Top 20 Réputation

Audois a écrit :

Islanlux : je crois que vous faites une erreur de raisonnement très courante.
En effet, la valeur de l’entreprise Total n’est pas liée au prix du pétrole brut mais à la consommation de produits pétroliers transformés par le grand public, par les transporteurs et par les industriels.

My god!

Mais avez-vous seulement lu les messages précédents et l’analyse de sensibilité qui montre que $10 de baisse du prix du baril c’est $2,9 Md de bénéfices en moins pour Total ?

Franchement, ça ne rime à rien d’intervenir sur des discussions sans prendre la peine de lire les interventions précédentes, au moins celles qui sont réputées !

Hors ligne Hors ligne

[+5]    #21 16/04/2020 18h15

Membre
Top 20 Réputation

Audois a écrit :

Islanlux : blabla blabla

Je sais que IH l’a déjà mentionné mais ce post est tellement FAUX et non sourcé que je veux rappeler qu’au premier ordre, la valorisation de Total vient du brut VENDU par Total et donc que le cours du brut est ESSENTIEL pour Total. Total n’est certes pas qu’une entreprise d’exploration-production et a d’autres activités qui sont avantagés par un brut bas. Mais la majorité des bénéfices de l’entreprise est avantagée par un brut… élevé ! Il y a des entreprises pétrolières encore plus exposées au prix du brut (comme Chevron il est vrai) mais Total l’est évidemment !

Que le message rempli d’erreurs d’Audois ait pu recevoir 3 "+1" me désespère (vraiment je n’exagère pas). Aucune source dans son message, un tissu de contre-vérités. Triste.

Sources : Rapports annuels incluant les rapports financiers annuels  | Total.com

Enfin : pourquoi avoir pris cette intonation péremptoire en commençant votre post par "vous faites une erreur très courante" alors que c’est un sujet que vous ne connaissez pas du tout ? Ce que vous avez écrit dans le domaine du pétrole, ça revient à dire 2+2=5 dans le domaine de l’arithmétique tout en prenant une intonation condescendante "contrairement à ce que les malotrus pensent, 2+2 n’est pas égal à 4".

Nous avons tous le droit à des erreurs mais lorsqu’on commence un post avec une telle désinvolture… il faut assurer derrière. Tout le monde n’est pas "parisien" qui veut (les anciens du forum comprendront).

Sur ce forum de qualité, il y a des "professionnels de la profession" sur quasiment chaque file, je vous suggère à l’avenir d’être largement plus modeste et précautionneux dans vos dires. Et de les SOURCER.

Dernière modification par PoliticalAnimal (16/04/2020 18h23)

Hors ligne Hors ligne

[+3]    #22 05/05/2020 09h53

Membre
Top 150 Réputation

BrisePif a écrit :

Je suis personnellement particulièrement étonné par la divergence d’évolution du prix du brent et du résultat net (le second baissant beaucoup plus que le premier), d’autant que la baisse sur le T1 2020 est sans commune mesure avec la baisse qui va impacter le T2… Le communiqué ne s’arrête pas particulièrement sur cet élément (je suppose que c’est dû au gaz naturel).

Bah non c’est normal, la marge nette n’évolue pas proportionnellement au prix de vente, il y a un "effet de levier" à cause des coûts fixes notamment, et c’est valable pour toutes les industries à un degré variable.

Total communique sur un point mort à 25$ le baril (pré - dividende je crois). Petit calcul de coin de table, approximatif car pas en net, mais qui illustre l’idée.

A 60$ le baril, Total "gagne" 35$ (60 - 25).
A 50$ le baril, Total "gagne" 25$ (50 - 25).

Donc dans cet exemple la marge a fait -28% ((25-35)/35) lorsque le prix de vente a fait -20% ((50 - 60)/60). On ne retombe pas sur les -35% de RN mais vous voyez l’idée…

Bonne journée

Hors ligne Hors ligne

[+3]    #23 06/05/2020 03h47

Membre
Top 100 Réputation

Je suis désolé mais je ne suis pas d’accord.
Le paiement en action n’est ni plus ni moins qu’une petite AK.
Faire une AK sur un cours massacré detruit énormément de valeur, si en plus votre logique consiste a dire que c’est pareil puisque des rachats se feront « dans des temps plus clément » vous vous trompez.
Cette effet d’accordeon sera certe neutre sur le nombre d’action (si 1 pour 1) mais c’est suicidaire au niveau de l’allocation de capital.

Que Total soit une aristocrate francaise why not. Qu’il soit decidé de maintenir ce statut « quoi qui l’en coute » c’est très risqué sur le LT.

Une aristocrate c’est une action qui verse un dividende constant ou en hausse sur de nombreuses années MAIS qui maintient une structure financiere solide, sinon c’est de la poudre aux yeux.

Hors ligne Hors ligne

[+5]    #24 29/06/2020 18h44

Membre

Vous pouvez aussi augmenter votre dividende en optant pour le dividende en actions à 28,80€ tout en vendant dès maintenant ( le dernier cours de ce soir est à  34,55 € ) le nombre d’actions que vous recevrez.
vous gagnerez ainsi (avant frais de courtage ) 34,55-28,80= 5,75€ par action à recevoir.
Soit 5,75/28,80= 20% de plus que si vous preniez le dividende en cash.

Dernière modification par Beyle (30/06/2020 16h25)

Hors ligne Hors ligne

[+3]    #25 12/12/2020 13h15

Membre
Top 50 Réputation

Pour ceux qui s’intéressent à la stratégie de Total par rapport aux enjeux climatiques, Patrick Pouyanné répondait ce matin à Alexandra Bensaid dans "On n’arrête pas l’éco" :
On n’arrête pas l’éco - 12/12/2020 -  émission spéciale, 5 ans après l’accord de Paris sur le climat.

"Je" le trouve plutôt pédagogue pour décrire l’approche pragmatique de Total. Il y même une petite séquence consacrée "aux actionnaires"…

Bien à vous,
cat

Hors ligne Hors ligne

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Screeners actions Consultez l’analyse graphique et les dividendes de TOTAL sur nos screeners actions.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur