Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#76 19/11/2019 22h52

Membre
Réputation :   40  

Vous parlez du publipostage? Internet a été mon ami est sera le votre!

En résumé :
- vous reprenez un bail officiel, vous le copier-coller et le mettez en forme dans word.
- puis vous liez chacun des champs à remplir à une cellule d’un tableau excel.
- chaque ligne de mon tableau Excel représente un locataire (ou futur locataire) pour lequel je dois avoir une 40 aine de colonnes : d’abord la date du contrat, ensuite informations sur la caution, le locataire, moi-même (au cas où elles changent), le type de contrat et les conditions financières, puis toutes les informations concernant l’appartement qu’il va occuper (immeuble collectif, nombre de pièce, parties privatives,…) et les conditions particulières.

Une fois les informations rentrées dans le fichier excel, vous ouvrez le word (si nécessaire mettre à jour le lien avec le tableau : >sélection des destinataire>utiliser une liste existante) et vous pouvez naviguer entre tous vos locataires jusqu’à la ligne qui vous intéresse : le futur locataire! Vous n’avez plus qu’à l’imprimer.

J’ai mis quelques jours à le mettre en place et à l’optimiser. Mais ça me permet de conserver les informations de chacun de mes locataires et de générer les fichiers en X exemplaires. Et si jamais je devais me faire représenter lors d’une signature, la personne qui me représentera n’aura pas à ce soucier de savoir si par exemple le chauffage est collectif, quel est l’indice IRL à la date de signature, ou quoi que ce soit d’autres concernant le bien en lui même. Moi-même, en étant propriétaire de plusieurs appartements, je pourrais finir peut être par hésiter si l’eau est comprise ou non…

Concernant le prévisionnel, il faut commencer par faire un petit tableau, typiquement pour un bien les recettes et charges en lignes, et les années en colonnes. Vos connaissances sur le mode de calcul du net et de la fiscalité associée vous aideront ensuite à l’optimiser.

Dernière modification par Philref92 (19/11/2019 23h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#77 29/03/2020 17h18

Membre
Réputation :   -1  

Bonjour à tous,
Je me permets de relancer le post.
De nouveaux sites ou logiciels proposent maintenant la possibilité de générer des baux numériques ce qui est intéressant!
Par contre, je n’ai pour l’instant trouvé aucun outil qui gère tout: bail, quittance, alerte indexation loyer, régularisation de charges automatisée etc.
Pour plus de 10,15 ou 20 appartements, comment fonctionnez vous?
Utilisez vous des nouveaux outils de gestion?
Bonne journée

Hors ligne Hors ligne

 

#78 29/03/2020 17h58

Membre
Réputation :   3  

Bonjour

Pour moi c’est le bon vieil Excel (ou tableur équivalent) et mon agenda pour me rappeler de faire les relances.

Hors ligne Hors ligne

 

#79 29/03/2020 18h09

Membre
Réputation :   7  

Jusqu’à il y a 5 mois, j’utilisais un tableur.
Ayant plus de 20 appartements à gérer, j’ai cherché une gestion en ligne.
J’ai testé igestionlocative et j’ai rapidement abandonné. Je ne me rappelle pas pour quelle raison exactement.
Ensuite, j’ai testé Rentila. Cela m’a paru adapté et j’ai acheté. Mais, après 3 mois d’utilisation, j’ai arrêté et je reviens à mon tableur. La gestion comptable n’était pas adaptée et je m’y perdais dans le suivi des paiements de loyers entre retards et CAF. Concernant les charges, c’est pareil, l’import de fichier bancaire est compliqué car j’ai plusieurs comptes dans différentes banques. Idem pour le crédit immobilier que je n’ai pas réussi à paramétrer à mon besoin.
D’ailleurs, j’ai, en même temps, essayé de ne plus utiliser MsMoney. J’ai payé pour Comptes et Budget et j’ai vite arrêté.
Au moins avec mon tableur + MsMoney, c’est simple, je maîtrise. Je peux savoir 6 mois après si un locataire est en retard et quel est le montant dû.

Hors ligne Hors ligne

 

#80 29/03/2020 18h16

Membre
Réputation :   3  

Le souci c’est qu’avec tel ou tel logiciel, il va toujours y avoir une fonctionnalité qui manque …
Quand on a 1 ou quelques appartements, ça peut passer, mais dans nos cas, plus de 20, il faut que la souplesse soit de mise !

Avec le tableur par exemple, un copier coller d’une période pour un locataire, et ça permet de voir en un seul coup d’œil la situation, et de la lui transmettre si besoin.

Dans tous les cas, la rigueur est de mise !

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur