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#76 19/11/2019 22h52

Membre (2017)
Réputation :   49  

Vous parlez du publipostage? Internet a été mon ami est sera le votre!

En résumé :
- vous reprenez un bail officiel, vous le copier-coller et le mettez en forme dans word.
- puis vous liez chacun des champs à remplir à une cellule d’un tableau excel.
- chaque ligne de mon tableau Excel représente un locataire (ou futur locataire) pour lequel je dois avoir une 40 aine de colonnes : d’abord la date du contrat, ensuite informations sur la caution, le locataire, moi-même (au cas où elles changent), le type de contrat et les conditions financières, puis toutes les informations concernant l’appartement qu’il va occuper (immeuble collectif, nombre de pièce, parties privatives,…) et les conditions particulières.

Une fois les informations rentrées dans le fichier excel, vous ouvrez le word (si nécessaire mettre à jour le lien avec le tableau : >sélection des destinataire>utiliser une liste existante) et vous pouvez naviguer entre tous vos locataires jusqu’à la ligne qui vous intéresse : le futur locataire! Vous n’avez plus qu’à l’imprimer.

J’ai mis quelques jours à le mettre en place et à l’optimiser. Mais ça me permet de conserver les informations de chacun de mes locataires et de générer les fichiers en X exemplaires. Et si jamais je devais me faire représenter lors d’une signature, la personne qui me représentera n’aura pas à ce soucier de savoir si par exemple le chauffage est collectif, quel est l’indice IRL à la date de signature, ou quoi que ce soit d’autres concernant le bien en lui même. Moi-même, en étant propriétaire de plusieurs appartements, je pourrais finir peut être par hésiter si l’eau est comprise ou non…

Concernant le prévisionnel, il faut commencer par faire un petit tableau, typiquement pour un bien les recettes et charges en lignes, et les années en colonnes. Vos connaissances sur le mode de calcul du net et de la fiscalité associée vous aideront ensuite à l’optimiser.

Dernière modification par Philref92 (19/11/2019 23h32)

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#77 29/03/2020 17h18

Membre (2016)
Réputation :   -1  

Bonjour à tous,
Je me permets de relancer le post.
De nouveaux sites ou logiciels proposent maintenant la possibilité de générer des baux numériques ce qui est intéressant!
Par contre, je n’ai pour l’instant trouvé aucun outil qui gère tout: bail, quittance, alerte indexation loyer, régularisation de charges automatisée etc.
Pour plus de 10,15 ou 20 appartements, comment fonctionnez vous?
Utilisez vous des nouveaux outils de gestion?
Bonne journée

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#78 29/03/2020 17h58

Membre (2015)
Réputation :   10  

Bonjour

Pour moi c’est le bon vieil Excel (ou tableur équivalent) et mon agenda pour me rappeler de faire les relances.

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#79 29/03/2020 18h09

Membre (2016)
Réputation :   12  

Jusqu’à il y a 5 mois, j’utilisais un tableur.
Ayant plus de 20 appartements à gérer, j’ai cherché une gestion en ligne.
J’ai testé igestionlocative et j’ai rapidement abandonné. Je ne me rappelle pas pour quelle raison exactement.
Ensuite, j’ai testé Rentila. Cela m’a paru adapté et j’ai acheté. Mais, après 3 mois d’utilisation, j’ai arrêté et je reviens à mon tableur. La gestion comptable n’était pas adaptée et je m’y perdais dans le suivi des paiements de loyers entre retards et CAF. Concernant les charges, c’est pareil, l’import de fichier bancaire est compliqué car j’ai plusieurs comptes dans différentes banques. Idem pour le crédit immobilier que je n’ai pas réussi à paramétrer à mon besoin.
D’ailleurs, j’ai, en même temps, essayé de ne plus utiliser MsMoney. J’ai payé pour Comptes et Budget et j’ai vite arrêté.
Au moins avec mon tableur + MsMoney, c’est simple, je maîtrise. Je peux savoir 6 mois après si un locataire est en retard et quel est le montant dû.

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#80 29/03/2020 18h16

Membre (2015)
Réputation :   10  

Le souci c’est qu’avec tel ou tel logiciel, il va toujours y avoir une fonctionnalité qui manque …
Quand on a 1 ou quelques appartements, ça peut passer, mais dans nos cas, plus de 20, il faut que la souplesse soit de mise !

Avec le tableur par exemple, un copier coller d’une période pour un locataire, et ça permet de voir en un seul coup d’œil la situation, et de la lui transmettre si besoin.

Dans tous les cas, la rigueur est de mise !

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[+1]    #81 11/05/2021 11h19

Membre (2013)
Réputation :   -1  

Bonjour,
Pour les intéressés, Emjysoft Gestion Locative à maintenant une version gratuite.
Bon la version gratuite est limitée à une location… faut pas se leurrer.

https://www.emjysoft.com/logiciel-gestion-locative/


Vidéo YouTube

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#82 16/10/2021 02h16

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bonjour, j’utilisais LOGEVA depuis 2013 pour mon bien locatif et n’ai pas rencontré de grosses difficultés. C’était bien pratique, à l’exception de l’enregistrement d’un prêt suite renégotiation.

J’ai continué à l’utiliser lorsque j’ai acheté un second bien mais j’ai du créer un deuxième compte avec une autre adresse mail. Pour le prêt, impossible de rentrer un emprunt avec mensualité dégressive en raison de l’assurance calculée sur le capital restant du. Ça peut se contourner en rentrant le prêt avec mensualité hors assurance, puis en ajoutant cette dernière, soit mensuellement, soit annuellement.

LOGEVA a été pénalisé il y a quelques mois par l’incendie d’une structure cloud et son fonctionnement s’est petit à petit remis en marche. A cette époque, je me suis posé la question de changer. L’achat d’un 3ème bien m’y a poussé plus vite que prévu et je me suis tourné vers Rentila en payant cette fois-ci l’abonnement.

Pour le moment j’en suis satisfait. Je le trouve plus rapide que LOGEVA et plus développé dans toutes ses fonctions. Pour le prêt, même difficulté que précédemment et même pirouette pour y remédier. Tous mes biens sont sur le même compte, je paie 40€ par an et finalement ça me va bien.

Je serais resté chez LOGEVA si je n’avais qu’un bien. A 3, c’est moins pénible d’avoir tout sur le même compte.

Bonne continuation et bonne gestion à tous.

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#83 13/11/2022 11h22

Membre (2013)
Réputation :   -1  

Bonjour,

Je ne suis pas fan du cloud, on a vu ce qu’il est arrivé à un très gros hébergeur français…

Je préfère largement un vrai logiciel installé sur mon pc…

Il existe aussi Jsoft Gestion Immobilière.

https://www.jsoft.fr/logiciel-gestion-immobiliere/



Description a écrit :

Son interface très conviviale en fait un outil simple et complet pour gérer vos biens immobiliers en toute simplicité. En un clin d’œil, vous gérez immédiatement toute votre gestion locative (encaissements, quittances, loyers impayés, révision de loyers, relances, comtpabilité…) sans recourir à des agences immobilières.

Message édité par l’équipe de modération (13/11/2022 11h22) :
- ajout de balises Url/Société/Quote/Livre
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)
- suppression de la citation du message immédiatement précédent
- anonymisation du message

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#84 13/11/2022 19h16

Membre (2022)
Réputation :   2  

Moi j’utilise Horizio, anciennement Rendement Locatif.

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[-3]    #85 03/03/2023 09h38

Membre (2023)
Réputation :   -3  

Pour rebondir sur le rebond de dav13, en multiprop depuis votre message sur cette discussion est sorti ce logiciel. Ca vaut le coup d’aller voir si ca peut vous convenir. J’ai une vaintaine de lot pour l’heure et aspire à arriver à une 100 aine avant la retraite, je compte bien y arriver !
Bon courage pour vos objectifs pro et perso !

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#86 10/03/2023 09h33

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

Bonjour
lu dans un Fig-Mag du 3 février et fonction rechercher ne me donne aucune mention sur le forum
donc posté à ttes fins utiles

Monsieur Hugo (www.monsieurhugo.com) (assistant numérique personnel qui automatise les tâches récurrentes et aide à régler les problèmes via juristes d’Axa)

coût à partir de 22€/mois déductible des revenus fonciers et automatise 95% de la gestion locative
Urgences traitées dans les 3heures et sans frais supplémentaires (dans la limite de 400 €) par les 49 000 artisans suivis par Mondial Assistance


Ericsson…!  Qu'il entre !

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#87 10/03/2023 12h07

Membre (2014)
Réputation :   13  

Job a écrit :

coût à partir de 22€/mois déductible des revenus fonciers et automatise 95% de la gestion locative
Urgences traitées dans les 3heures et sans frais supplémentaires (dans la limite de 400 €) par les 49 000 artisans suivis par Mondial Assistance

La promesse a l’air extra-ordinaire pour fonctionner aussi bien que sur le papier, est ce que quelqu’un aurait essayé ce service ?

Pour avoir à gérer plusieurs dizaines de lots, même des soucis qui paraissent anodin ou résolvable rapidement ne sont pas toujours simple à régler avec son lot d’aller-retour avec les locataires et donc qu’un service soit capable de passer ce temps qui par définition demande du temps et donc de la ressource humaine. On ne sait pas encore à date, remplacer un raisonnement humain pour régler des problèmes entre un bailleur et un locataire qui refuse de faire une démarche à son assureur par exemple !

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#88 19/03/2023 18h36

Membre (2017)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Moufette75, le 01/10/2019 a écrit :

Bonjour,

Je suis une utilisatrice très satisfaite de Gerance Center en gestion locative gratuite.[…]
Bien à vous,
Moufette

Moi également mais depuis le mois de novembre 2022 mes quittances ne sont plus générées, avec-vous le même souci ?


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

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#89 19/03/2023 19h34

Membre (2020)
Réputation :   11  

@Rylorin

Le logiciel est laissé à l’abandon, il n’est plus possible de créer de nouveau compte et la page d’accueil du site ne mène plus que vers le site de l’assurance.
Vous pouvez aller lire les messages sur le forum, ce sera sans doute plus pertinent pour avoir des réponse qu’ici.
https://www.gerancecenter.com/forum/vie … 61&p=1

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#90 15/05/2023 15h21

Membre (2023)
Réputation :   3  

Bonjour, ayant pas mal de lot en gestion par moi même, j’essaye d’optimiser mon temps en utilisant un outils de gestion. J’ai testé rentila qui est pas mal, notamment pour les état des lieux avec le smartphone, insertion des photos, et signature électronique.

J’aimerai aller plus loin et mettre en place la synchronisation bancaire, histoire que les soldes des locataires se mettent a jour automatiquement, et les quittances envoyés (certains locataires demandes les quittances tous les mois..).
Mais je bute sur les code du compte bancaire. En effet rentila a un partenaire pour récupérer les relevés de comptes, mais il demande carrément les codes d’accès a la plateforme de m banques, soit un accès TOTAL a TOUS mes comptes (bon y quand même la double authentification, mais pas top) . J’ai demandé a ma banque si il y avait moyen de fournir des codes en ’lecture seule" mais sans résultat…

Certains d’entre vous ont déjà mis en place une synchro bancaire avec rentila, ou un outils similaire ? Merci

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#91 16/05/2023 08h10

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La banque peut accorder un accès en lecture seule. Je l’ai vu faire pour le compte d’une association.


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

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#92 30/05/2023 16h18

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Merci Bernard, je vais peut être insister auprès de ma banque, ma conseillère m’a effectivement vaguement parler que ce genre de chose était possible pour les comptes "professionnels", ce qui n’est pas mon cas.

Mais je n’en sais pas plus.

Personne n’utilise rentila avec synchro bancaire ? Car sans ça, ça enlève beaucoup d’intérêt…. Je vai essayer avec les import moitié automatique, via des fichiers téléchargé (QIF, OFX) sur ma banque, et envoyer a rentila… Meme si ca reste manuel, ca permet de ne faire q’une manip par mois
J’imagine que les outils de compta genre money ou autre doivent aussi fonctionner comme cela…

J’utilise rentila sérieusement que depuis quelques mois, et j’avoue que pour la paperasse, le bail et l’EDL signé électroniquement c’est bien sympa. Mias je reste a faire ma compta avec mon bon vieux excel a coté, car j’ai des bien géré par agence aussi.

Cdt

Dernière modification par Grumly50 (30/05/2023 16h20)

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#93 25/07/2023 15h43

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire de trois appartements en location, et je suis surpris depuis mon début d’aventure par le manque d’outils (dopé à l’IA?) pour faciliter la vie au bailleur.

Je suis dans l’informatique, donc créer des outils m’amuse pas mal.

Bref, existe-t-il de la place pour une boite à outils proposant les modules suivants:

Generation d’annonce: à partir d’information basiques (lieu, type, jardin, terrasse etc..), génération d’une annonce complète, rédigé, agrémenter des lieux interessant autours. + Possibilité de pousser automatiquement annonce sur LBC et ses copains.

Planification des visites - calendrier: Offrir un calendrier simple, sur lequel on positionne toutes les visites de prévu (Partagé et disponible en public pour le locataire existant), lien accessible par les futur locataires pour positionner une visite

Lien pour depot des documents de location: Lien public, ou les aspirants locataire peuvent laisser leur dossier

Feedback/Communication du locataire: Mon premier locataire, on s’est parlé deux fois (arrivée et depart). Je reve d’un outils qui permet au locataire de partager des infos sur l’appartement (usure, chose qui ne marche pas), qui le questionne tous les mois sur ce qui va et ce qui va etc…

Generation de bail + Checklist + Etat des lieux: Facile a comprendre

je vois ca comme une boite a outils ou on pioche ce dont on a besoin.. j’utilise Rentila mais je trouve cet outils trop orienté "gestion", et je pense qu’il y a de la place pour proposer quelque chose d’autres..

Bref des avis ? des feedbacks ? vous en pensez quoi ?

Nelson

PS: si c’est contre les règle du forum, je m’en excuse d’avance

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