PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Favoris 3   [+4]    #801 15/04/2022 15h06

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Leurs calculs sont justes mais mal expliqués sad

La fiscalité Française est super simple (sic) : il faut partir du dividende brut, retrancher la retenue à la source pour calculer le dividende net, y ajouter le crédit d’impôt conventionnel, ce qui donne la base imposable dont il faut retirer l’acompte d’IR puis l’acompte de PS puis les frais de la banque.

Dividende brut : 16 * 9,3 / 1,0325 = 144,12 euros
Retenue à la source : 35% * 144.12 = 50,44 euros
Dividende net : 144,12 - 50,44 = 93,68 euros

Crédit d’impôt : 17,7% * 93,68 = 16,58 euros
Base imposable : 93,68  + 16,58 = 110,26 euros
Acompte d’IR : 12,8% * 110,26 = 14,11 euros
Acompte de PS :17,2% * 110,26 = 18,96 euros

Montant réellement crédité sur votre compte bancaire : 144,12 - 50,44 - 14,11 - 18,96 - 4,48 = 56,13 euros

Dans une déclaration d’impôts, ça donnerait :

case 2DC : 110,26 euros
case 2AB : 16,58 euros
case 2CK : 14,11 euros
case 2CG ( ou case 2BH si la case 2OP est cochée ) : 110,26 euros

p.s : pour un dividende Suisse, on peut pousser le vice encore plus loin en expliquant la procédure pour récupérer le trop-perçu de la part du fisc Suisse ( demander le tax voucher à la banque, remplir le formulaire du fisc Suisse, remplir le formulaire 5001 et le faire tamponner par votre centre des impôts, tout envoyer par courrier et attendre quelques mois ).

France
FORMULAIRE - INT - Demande en remboursement de l’impôt anticipé suisse perçu sur les dividendes et les intérêts (convention fiscale franco-suisse) | bofip.impots.gouv.fr

Dernière modification par Oblible (15/04/2022 15h24)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#802 15/04/2022 16h42

Membre (2014)
Réputation :   -2  

Retour clair et précis

Ce qui me semble un peu abuser c’est les frais de 4% qui sont stipûlés nul part dans leurs tarifs et aussi le fait d’avoir des prélèvements > à 30% ça m’étonne

Dernière modification par zorg44 (15/04/2022 16h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#803 15/04/2022 17h26

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Les 4% sont stipulés dans leurs tarifs et la retenue à la source de 35% pour les dividendes Suisses est normale ( il faut demander la différence au fisc Suisse, pour avoir la retenue à la source conventionnelle de 15% ).

https://www.creditmutuel.fr/fr/vitrine/ … n-cmse.pdf

L’OST ‘Versement de coupons’ sur valeurs étrangères sur les comptes-titres est tarifée.

Commission sur coupons de valeurs étrangères sur comptes-titres
- Frais appliqués sur la valeur : 4%
- Maximum de perception  8,00€

Dernière modification par Oblible (15/04/2022 17h28)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#804 15/04/2022 17h51

Membre (2014)
Réputation :   -2  

Oui effectivement mais dans le fichier que j’ai ce n’est pas précisé, je n’ai manifestement pas le on document car sur la partie bourse tout n’y est pas comparé au votre.

Hors ligne Hors ligne

 

#805 15/04/2022 17h58

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

De plus le terme "coupon" est ambigu, c’est normalement réservé aux obligations.
Pareil pour les frais de change, ils n’en précisent pas le montant.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#806 15/04/2022 18h47

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Oblible a écrit :

p.s : pour un dividende Suisse, on peut pousser le vice encore plus loin en expliquant la procédure pour récupérer le trop-perçu de la part du fisc Suisse ( demander le tax voucher à la banque, remplir le formulaire du fisc Suisse, remplir le formulaire 5001 et le faire tamponner par votre centre des impôts, tout envoyer par courrier et attendre quelques mois ).

France
FORMULAIRE - INT - Demande en remboursement de l’impôt anticipé suisse perçu sur les dividendes et les intérêts (convention fiscale franco-suisse) | bofip.impots.gouv.fr

Piste intéressante plus que vicieuse mis il y a un obstacle : le coût du "tax voucher" à émettre par le dépositaire !

Chez IB ce n’est pas gratuit : 15 CHF par ligne !

Dans mon cas ces frais mangent la part de retenue que je pourrais récupérer.

Hors ligne Hors ligne

 

#807 15/04/2022 19h31

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

C’est encore pire pour récupérer la retenue à la source Française ( 125 euros par ligne ) ou avoir le "Einzelsteuerbescheinigung" Allemand ( 30 euros par ligne ).

Et depuis le scandale des CumCum/CumEx ( des sociétés qui réclament le remboursement de retenues à la source fictives ), les autorités fiscales sont suspicieuses et les remboursements prennent des mois.

French Withholding Tax Reclaim | IB Knowledge Base
Other Fees | Interactive Brokers LLC

Dernière modification par Oblible (15/04/2022 19h35)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#808 16/04/2022 21h18

Membre (2022)
Réputation :   7  

Oblible, le 30/07/2020 a écrit :

Personne ne pourra répondre, tout dépend de votre stratégie ( buy and hold ou court terme … ).

Une seule chose est sûre : il n’y a pas de crédit d’impôt pour le prélèvement à la source sur les dividendes et pour certains pays ça peut faire mal ( 30% pour les actions Belges … ).

Les dividendes étrangers dans un compte-titres (MAJ 2020) | Améliorer sa culture financière pour mieux gérer son argent

Je suis un peu "en retard", mais, en fait, il est possible de récupérer 50% des 30% retenu par la société débitrice du dividende en Belgique.

Le débiteur belge a deux possibilités :
1) la société limite la retenue à la source directement - cas plutôt pour les PME;
2) la société ne limite pas la retenue à la source et il faut en demander le remboursement.

Le redevable du précompte (terme belge de la retenue à la source que certains utilisent ici) est le débiteur des revenus (règle générale). Si celui-ci dispose du document 276DIV, il peut limiter directement. Si il ne l’a pas, il retient les 30 et le bénéficiaire fait les démarches.

Pour les formulaires 276DIV : https://eservices.minfin.fgov.be/myminf … c/pdf/2597
Pour la notice : https://eservices.minfin.fgov.be/myminf … c/pdf/2572

PS : C’est abject à lire, je ne comprends pas pourquoi ils ne font pas 4 versions du formulaire au lieu d’une version quadrilingue… et encore moins pourquoi ce n’est pas un PDF remplissable… c’est toujours barbant à remplir.

D’expérience, pour un client français ayant des actions d’une société belge logée dans un PEA au nominatif, les impôts français ont signés le document pour que la retenue se limite à 15% en Belgique.

A noter que le formulaire renseigne "numéro de TVA", mais qu’il faut comprendre Numéro d’entreprise, c’est la même chose au final, en Belgique les numéros d’entreprise (10 chiffres, 0000.000.000) sont identiques aux numéros de TVA… sauf qu’il y a BE devant le numéro de TVA si il est intracommunautaire (ce qui est le cas dans la majorité des formes d’assujettissement à la TVA). Ce numéro est normalement repris obligatoirement sur toutes les communications de la société dont les PV d’AG qu’on retrouve généralement facilement sur la partie "investisseur" du site de la société.

Je n’ai jamais fait que la version limitation à la source. Je n’ai jamais demandé le remboursement, mais visiblement, il suffit de remplir le formulaire, le faire signer par les impôts français et l’envoyer !

Pour la page 3, le calcul est le suivant (cfr notice… qui était introuvable il y a une dizaine d’année et l’actuelle date de 2014… donc pas correcte sur les taux renseignés) :
Dividende brut de 100
Dividende net de 70 (à reprendre au [a]);
70  [a] * 15/70 = 15 à récupérer [b].

Le 70 est le net de précompte à 30% (dans les trois cas).
Les deux 15 sont le montant en trop.

Si, le précompte était de 25% (comme avant), le calcul serait de :
Dividende brut : 100
Dividende net :75
à récupérer : 75 * 10/75 = 10

Hors ligne Hors ligne

 

#809 16/04/2022 21h31

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Merci mais il faut à chaque fois remplir les formulaires, demander au fisc Français de les valider, les envoyer puis attendre ( les délais sont de plusieurs mois depuis les affaires CumCum/CumEx ).

Pour ce qui est du PEA, je ne connais aucun courtier Français qui propose le taux réduit de 15% sur la retenue à la source ( et les autres 15% sont perdus puisqu’il n’y a pas de crédit d’impôt ).


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#810 17/04/2022 08h42

Membre (2022)
Réputation :   7  

La Belgique, c’est comme l’Allemagne ou la Suisse, pour avoir le remboursement, il faut demander.

Après, on peut faire un envoi pour plusieurs actions belges d’un coup dans la mesure où le délais est de5 ans. En étant un peu "organisé" on sait préremplir le formulaire avec les données fixes (données du résident français) et juste compléter les données variables.

Concernant un PEA, à partir du moment ou l’administration fiscale française valide sur l’attestation 276DIV que vous êtes résident fiscal français, la convention s’applique et le taux à 15% entre la Belgique et la France doit s’appliquer et vous pouvez demander le remboursement.

A noter qu’il serait probablement plus simple pour les autorités belges de faire comme les USA et de limiter d’office la retenue à 15% à partir du moment où le résident fiscal étranger remet une attestation par an à son courtier… mais probablement que le rendement des trop payés en précompte rapporte plus à l’état que le coût du traitement des demandes de remboursement. Ou alors, l’administration n’a pas conscience que le processus est inutilement lourd, cela ne m’étonnerait même pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#811 18/04/2022 11h31

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Bonjour,

Je suis ce matin au pied du mur, en l’espèce celui du formulaire CERFA 2047 à renseigner ; je dispose à côté de cela du document IB qui me fournit le détail des dividendes par pays ainsi que les retenues opérées qui ne correspondent pas nécessairement au montant de l’avoir fiscal légal compte-tenu des conventions bilatérales.

Globalement j’ai touché sur mon CTO des dividendes de 19 pays y compris les les Iles Cayman qui ne semblent pas avoir de convention avec la France. Les retenues effectuées par IB représentent pile poil 12% des dividendes nets, soit un taux pas très éloigné de celui des conventions fiscales. Il y a des pays qui retiennent beaucoup à la source comme la Suisse, d’autres rien du tout comme le Brésil, la Colombie ou le Kazakhstan.

Un calcul de coin de table m’indique que mon avoir fiscal légal, résultant des conventions bilatérales, est inférieur de grosso modo 200€ aux prélèvements effectués par IB.

Réflexion faite, je vais me résoudre à frauder, cela davantage par paresse que par cupidité : je vais annexer à ma 2047 le tableau par pays fourni par IB et reporter directement les chiffres globaux dans les cases 203, 207 et 208 de la déclaration 2047. En d’autres termes, je vais m’octroyer un avoir fiscal supérieur d’environ 200€ à celui auquel les conventions bilatérales me donnent droit ; dans le même temps, mon revenu imposable sur lequel sera appliqué le PFU augmente du même montant, soit un PFU acquitté à tort de 200x0,3=60€. In fine, le montant de la fraude est de 200-60=140€.

Je vais maintenant attendre de voir ce qu’il en est et je formule 3 hypothèses :

- l’agent des impôts est incompétent et ne relève pas l’erreur ;
- l’agent des impôts est compétent mais ne redresse pas, le gain pour l’Etat étant inférieur au temps d’agent pour établir le redressement ;
- l’agent des impôts redresse et je paye les impôts éludés ; comme la fraude est largement inférieure à la tolérance du 1/20ème, il n’y a pas de pénalités.

Dans toutes les hypothèses, j’aurai économisé le temps passé à me "pignoler" le tableau excel pour calculer le juste avoir fiscal.

Hors ligne Hors ligne

 

#812 18/04/2022 11h38

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Vous pouvez m’envoyer votre rapport IB anonymisé, vous aurez un rapport complet pour remplir la 2047 et on pourra comparer nos chiffres.

Dans la 2047, vous ne pouvez normalement pas "bidouiller", il y a en effet le montant net, la retenue à la source effective et le crédit d’impôt, ensuite le formulaire prend automatiquement le minimum entre la retenue à la source effective et le crédit d’impôt, vous ne pouvez pas forcer le résultat.

Dernière modification par Oblible (18/04/2022 11h42)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#813 18/04/2022 11h47

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Je ne "bidouille" rien mais je continue à déclarer au format "papier".

Hors ligne Hors ligne

 

#814 18/04/2022 11h53

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Tout est possible dans le format papier smile

Dans le format numérique, ils ont prévu le coup et le montant de crédit d’impôt est automatiquement calculé, c’est ce qui risque d’arriver quand la personne des impôts va recevoir votre document papier et le ressaisir manuellement dans le logiciel, ils est fort probable qu’ils vont retoquer vos calculs.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#815 18/04/2022 12h12

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Je peux me tromper mais il me semble que seules les déclarations 2042 sont ressaisies dans le logiciel, les autres état simplement archivées dans les placards, cela faute de temps d’agent disponible.

Cela étant, je réalise maintenant que Lynx envoie un ersatz d’IFU dont les données peuvent être reprises directement dans la 2042 sans passer par l’étape 2047. Si cet ersatz est à nouveau disponible cette année, ce qui n’est pas encore le cas, j’éviterai la 2047 et je ne frauderai pas par paresse.

Bon là aussi, je peux tomber sur un agent vétilleux qui me dise que l’IFU de Lynx ne vaut rien et que, s’agissant de revenus perçus à l’étranger, je dois obligatoirement souscrire la 2047. En droit, il aura raison mais je ne vois pas trop où est le gain pour l’Etat ?

Hors ligne Hors ligne

 

#816 18/04/2022 12h16

Membre (2018)
Réputation :   40  

Déclarer papier et poster régulièrement sur un forum, c’est étonnant.
Ça semble en contradiction avec l’article 1738 du CGI.


Parrainage Interactive Brokers en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#817 18/04/2022 12h21

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Tomalegrand a écrit :

Déclarer papier et poster régulièrement sur un forum, c’est étonnant.
Ça semble en contradiction avec l’article 1738 du CGI.

Stokes rentre peut être dans un cas particulier smile

La quasi-totalité des contribuables peuvent déclarer leurs revenus en ligne, dans leur espace particulier sur Impots.gouv.fr. Toutefois, dans un certain nombre de situations particulières ou exceptionnelles, la déclaration en ligne n’est pas possible. On peut citer les cas suivants :

    plus de 149 rubriques numériques
    des revenus de plus de 10 chiffres (supérieurs ou égaux à 1 milliard d’euros
    nombre d’enfants de moins de six ans donnés en garde supérieur à 4
    nombre d’enfants majeurs, auxquels est versée une pension alimentaire, supérieur à 4
    nombre de personnes recueillies, auxquelles ont été consentis des avantages en nature, supérieur à 9
    nombre d’enfants mineurs, de personnes ou enfants à charge ou rattachés, supérieur à 19
    nombre d’ascendants bénéficiaires de l’APA de plus de 65 ans, supérieur à 9
    déménagement à une adresse qui n’est pas encore enregistrée dans les fichiers informatiques de la direction générale des finances publiques (DGFiP).

@emilienlar : Lynx prend soir de préciser que ce n’est pas un IFU mais une aide à l’IFU smile

Pour récupérer les crédits d’impôts vous allez devoir remplir la case 8VL, et 8VL sans 2047 risque d’attirer l’attention de l’algorithme de la DGFIP ?

Vous pouvez contourner ce problème en remplissant la case 2AB mais dans ce cas l’algorithme risque de tiquer : 2AB remplie mais pas de CTO Français.

Bref, vous entrez dans une zone grise, à vous de voir si vous voulez prendre des risques …

Dernière modification par Oblible (18/04/2022 12h23)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#818 18/04/2022 16h58

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Tomalegrand a écrit :

Déclarer papier et poster régulièrement sur un forum, c’est étonnant.
Ça semble en contradiction avec l’article 1738 du CGI.

L’article1738 du CGI prévoit une amende de 0,2% de l’impôt dû lorsque le contribuable déclare "papier" alors qu’il devrait le faire par voie électronique, ce qui dans mon cas correspond à une amende de 40€ qui ne m’a jamais été réclamée. Si elle devait l’être, je ne manquerais pas d’expliquer que dans mon village "ça capte mal" ; si cette réponse ne suffit pas aux impôts, ils iront se renseigner auprès de l’Agence Nationale des Fréquences pour savoir si "çà capte" chez moi !

@oblible : si j’utilise l’IFU de Lynx, je porterai le crédit d’impôt sur valeurs étrangères directement en ligne 2AB de la 2042 ; si je fais un calcul "maison" sur la 2047, je porterai ce crédit en ligne 8VL de la 2042C. Je possède d’autres CTO en France donnant lieu à IFU donc le logiciel ne tiquera pas.

Si je comprends bien la subtilité des crédits d’impôt, ce qui est porté une première fois en ligne 8VL de la 2042C ne doit pas être porté une seconde fois en 2AB de la 2042 ?

Bon, les subtilités de la 2047 comme de la 2042C, voire de la 2074, ne doivent pas occulter un point essentiel : les banques françaises "mouchardent" directement les revenus de leurs clients qui apparaissent comme tels sur la déclaration préremplie ; les courtiers et intermédiaires étrangers ne communiquent rien et il appartient au contribuable de déclarer revenus et plus-values sur les formulaires ad-hoc. Si l’administration des impôts a un doute sur la sincérité de la déclaration du contribuable, il lui appartient de mener par elle-même les investigations qu’elle estime nécessaires auprès du ou des intermédiaires concernés. Ce travail d’investigation ne doit pas être simple et consomme du temps d’agent dans une administration qui est déjà sous tension, surtout lorsque le courtier est à l’autre bout du monde et ne pratique pas le français.

J’ignore d’ailleurs la façon dont ces investigations sont menées :

- le fisc français interroge directement les intermédiaires étrangers ? Il doit payer quelque chose pour obtenir réponse à son  questionnement ?

- le fisc français transmet le dossier à son homologue étranger qui adresse ensuite une réquisition à l’intermédiaire ? Cela s’appelle de l’entraide fiscale mais doit prendre un petit bout de temps quand même.

Dernière modification par emilienlar (18/04/2022 17h09)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #819 18/04/2022 17h54

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Vous vous trompez : depuis 2012, une organisation appelée OCDE, dont les fonctionnaires sont exemptés d’impôts sur le revenu (sic), ont mis en place un mécanisme d’échange automatique d’informations fiscales, appelé AEOI (Automatic Exchange of Information)., afin de lutter contre l’évasion fiscale, le blanchiment …

Donc chaque année, votre gentil courtier étranger envoie automatiquement au fisc Français la liste des comptes que vous y détenez, leurs soldes ainsi que TOUS les revenus reçus pendant l’année précédente ( dividendes, intérêts … ).

Le fisc Français pourra donc comparer ce que vous déclarez dans la 2042, à ce que le courtier leur a envoyé, même s’ils savent qu’il y aura toujours des petites différences vu que les revenus envoyés par le courtier sont bruts alors que vous déclarez le net + crédit d’impôt.

Si un client détient un compte dans une Juridiction AEOI et est résident fiscal dans un autre pays AEOI, BNP Paribas devra déclarer les informations suivantes:

    Soldes des comptes
    Revenus tirés d’actifs financiers
    Produits bruts totaux de ventes d’actifs financiers

L’échange automatique d’informations - OCDE

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1034 … 0-20200226

Dernière modification par Oblible (18/04/2022 17h54)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#820 18/04/2022 18h28

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Je me trompe…..à moitié mais pas totalement.

J’ai consulté attentivement le BOFIP mentionné par Oblible : le courtier étranger transmet les informations suivantes :

BOFIP a écrit :

- le montant brut total des intérêts, dividendes et autres revenus versés ou crédités sur le compte ou au titre du compte au cours de l’année civile ;

    - le produit brut total de la vente ou du rachat d’actifs financiers versé ou crédité sur le compte au cours de l’année civile dans l’hypothèse où l’institution financière a agi en qualité de dépositaire, courtier, prête-nom ou représentant du titulaire du compte.

En revanche, ces informations ne permettent pas à l’administration fiscale de connaître la nature des revenus (dividendes, interêts,…), le montant de l’avoir fiscal ni celui des plus-values.

Lorsque qu’elle a un doute sur les éléments déclarés par le contribuable, il lui appartient bien d’investiguer auprès du courtier étranger.

Dernière modification par emilienlar (18/04/2022 18h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#821 18/04/2022 19h00

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Le fisc va comparer la somme déclarée par le courtier étranger et la somme de tout ce que vous déclarez comme intérêts, dividendes … via la 2047.

Ils ont dû bidouiller un algorithme pour ignorer les petits écarts ou les petites sommes mais s’ils reçoivent une déclaration d’un courtier étranger de 20ke de revenus et qu’en face il n’y a même pas de 2047, ils lanceront leurs investigations.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#822 23/04/2022 17h29

Membre (2016)
Réputation :   82  

Oblible, le 15/04/2022 a écrit :

C’est encore pire pour récupérer la retenue à la source Française ( 125 euros par ligne ) ou avoir le "Einzelsteuerbescheinigung" Allemand ( 30 euros par ligne ).

Pour l’Allemagne, ce document (Einzelsteuerbescheinigung) est nécessaire pour demander le trop-perçu de retenue à la source au delà du taux prévu par le traité, c’est bien ça ?

Le lien vers le workflow présent ici est périmé, je n’ai pas trouvé la nouvelle adresse.

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#823 23/04/2022 18h21

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Aucune idée, je n’ai jamais essayé de récupérer une retenue à la source Allemande.

Le lien vers le site du fisc Allemand semble être celui-ci :

BZSt  -  Withholding Tax Relief


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#824 23/04/2022 20h18

Membre (2016)
Réputation :   82  

Je ne pense pas : ces formulaires n’ont pas l’air de s’appliquer aux dividendes.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #825 23/04/2022 20h28

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Désolé, je me suis trompé de lien sad

Voici le lien pour demander le remboursement :

Formular-Management-System der Bundesfinanzverwaltung

Les explications sont ci-dessous :

BZSt  -  Refund Procedure pursuant to §50d (1) EStG


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums