Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Favoris 1   [+2]    #1 27/10/2013 11h19

Membre
Réputation :   93  

Bonjour

J’ouvre cette nouvelle discussion afin de savoir si nos amis rentiers (ou futurs rentiers) ont un petit jardin secret à travers une collection d’objets particuliers et surtout singuliers.

Pour ma part, je collectionne depuis 25 ans maintenant des statuettes africaines. j’en ai exactement 19 achetées entre 1987 et 2011 (plus d’achat depuis 2 ans mais ça va revenir).

le plus intéressant à mon sens dans une collection, c’est de savoir pourquoi un jour un individu se lance dans quelques chose de bizarre (pour les autres, bien entendu). De mon côté, l’aventure me semble assez extraordinaire pour que je la raconte.

En 1976, à la mort de mon grand père, ma mère a récupéré une statuette du Cameroun. Et l’aventure commence ici: d’où vient elle? comment est elle arrivée ici?

En 1940, mon grand père (déjà marié et père de 2 enfants) rejoint l’Angleterre afin de participer à la reconquête à travers les forces françaises libres. Londres tout d’abord, puis Dakar et enfin Douala au Cameroun. Il souhaite rejoindre les troupes du Général Leclerc. Mais les forces françaises doivent d’abord s’organiser et s’équiper avant de partir. Il reste 5 ou 6 mois là bas et fait la connaissance d’une jeune Camerounaise avec laquelle il aura une aventure. A son départ, elle lui offre une petite statuette (25 cm environ) porte bonheur. Elle lui fait jurer de ne jamais s’en séparer!

Et le grand père traverse toute l’Afrique avec sa statuette! partout où il combat il emporte la statuette. Puis il participe au débarquement de Provence, remonte sur Lyon toujours avec la statuette….Il est finalement blessé fin 1944. La légende familiale raconte que blessé à la jambe et entouré de soldats allemands il se cache pendant deux jours en serrant la statuette dans ses mains…Mais là j’ai un doute!

Début 1945, il rentre à la maison et garde bien entendu la statuette.

En 1976, j’avais 15 ans et je crois que cette histoire, racontée par ma mère, m’a vraiment touché. J’imaginais mon grand père en héros (c’en était un je crois, comme beaucoup à cette époque). Je me passionnais alors pour l’Afrique et ses objets. et pour les aventures des troupes du Général Leclerc…

En 1987, je trouve par hasard une statuette du Cameroun chez un antiquaire (plutôt un brocanteur) pour moins de 200 FF et depuis, j’en achète de temps en temps. Elles viennent principalement du Mali, Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon. La plus petite fait à peine 30cm, la plus grande près 1m70.
Ce sont toutes des représentations féminines, souvent des figures de maternité d’ailleurs. J’ignore si ça a vraiment de la valeur…mais ça n’a pas d’importance. Je n’ai pas l’intention de les vendre.

Voilà comment est né ma collection de statuettes…..

Mafo

Mots-clés : collection, valeur

En ligne En ligne

 

#2 27/10/2013 11h26

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   205  

J’ai une collection de cactus.

J’ai débuté vers l’age de 7 ans, fasciné par ces plantes si particulières.

Je n’ai plus trop le temps de m’en occuper, et je n’ai pas la place pour les prendre avec moi dans mon logement (appartement dans Paris…).

Je dois en avoir encore une quarantaine, j’ai eu un pic à une centaine (et j’obtenais de belles floraisons !)…

J’en possède certaines depuis mes 7 ans (plus de 20 ans !).

Hors ligne Hors ligne

 

#3 27/10/2013 11h31

Membre
Réputation :   93  

Super Pognon,

J’ai 3 cactus achetés à la naissance de chacun de mes 3 enfants (23 ans, 20 ans et 17 ans).
Ce sont en quelque sorte mes enfants, du moins le double de ceux ci…..A ma mort, j’espère que mes enfants récupéreront chacun le leur!

Mafo

En ligne En ligne

 

#4 27/10/2013 11h43

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   205  

Quelles espèces avez-vous ?

J’aime assez bien les epiphyllum par exemple (surtout pour leurs fleurs !). Ma préférence va maintenant pour les plantes assez petites de type Gymnocalycium ou astrophytum.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 27/10/2013 11h49

Membre
Réputation :   93  

Je ne sais pas, je n’y connais rien…

- un plutôt fin qui monte tout droit (70 cm) et qui ne fleurit jamais (genre sagaro mais plus petit)
- un autre plus rond avec des épines très serrés: il fleurit chaque année en juin.
- un troisième: plusieurs petits chandeliers (30 cm) et peu d’épines…

Désolé de vous décevoir sad

Mafo

En ligne En ligne

 

#6 06/12/2020 22h28

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   205  

Hors ligne Hors ligne

 

#7 07/12/2020 02h07

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   197  

J’ai une collection de tissus artisanaux du monde entier, glanés dans les villages et marchés au cours de mes voyages, du Chiapas au Triangle d’Or en passant par un magnifique patchwork wax de Casamance… J’ai aussi des bijoux artisanaux de différentes minorités éthniques, des Hmongs et Red Dao aux Himbas et Maasai en passant par les Navajos.

Sinon moins original, je collectionne aussi les monnaies (billets et pièces) des pays où j’ai voyagé, mais je prête peu attention à la condition pristine, ce qui m’intéresse c’est l’esthétique et l’évocation de souvenirs sur place.

Enfin dans la maison de mes parents, j’ai une petite collection de statuettes en bois représentant les métiers paysans.

Ah et ma collection d’art contemporain et de livres d’art déjà evoquée avec Superpognon smile

Dernière modification par Liberty84 (07/12/2020 03h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#8 03/01/2021 23h06

Membre
Réputation :   37  

Bonsoir,

Plus jeune, je collectionnais les étiquettes de fruits, cela s’appelle la "légufrulabélophilie"…
  Dans les magasins, je me collais les étiquettes de fruits sur les bras, discrètement…
  Puis une fois chez moi, je les collais dans un cahier, bien alignées, ajustées selon les tailles des étiquettes.
  C’était joli et coloré… Puis la passion s’est estompée… Et le cahier a fini dieu sait où.

  Ensuite, j’ai collectionné les compteurs électriques électromécaniques (ceux avec le disque qui tourne, pas les compteurs électroniques), anciens et plus récents. Certains sont à aiguilles, c’est "mignon", d’autres en 110 Volts, certains ont eu leur date d’approbation datant du début du siècle dernier.
  J’en ai accumulé plus de 200 modèles différents. Que j’ai toujours, je pensais les accrocher à un mur pour les exposer, mais vu la place, pour l’instant ils sont bien rangés dans des caisses dans mon sous-sol.
  Egalement, j’ai une énorme quantité de matériel électrique ancien, en porcelaine et bakélite, des fameuses "tabatières" aux douilles voleuses, en passant par toute une série de cables à isolant textile… Collection que je complète sans cesse, au fil des brocantes et annonces sur des sites internet…
  Un jour je me ferai un musée de l’electricité… un jour…

  NB: En écrivant ces lignes, je ne peux m’empecher de penser à François Pignon (Jacques Villeret), présentant ses oeuvres en allumettes à Pierre Brochant (Thierry Lhermitte) dans les film "Le diner de cons".
  Et tant pis si j’ai une "bonne tete de vainqueur" (ou pas), cela vaut toujours mieux finalement que d’aller trainer au bistrot sans but aucun…

Hors ligne Hors ligne

 

#9 04/01/2021 01h04

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   150  

Je mets de côté pour un ami tous les bouchons des bouteilles de champagne sifflées un peu partout;
chez des amis je les récupère discrètement…


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #10 07/01/2021 00h26

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   535  

Bonsoir !

Durant une certaine période, j’ai été tenté de devenir Schoïnopentaxophile. Cependant, la difficulté de récupération des objets pour intégrer une collection, ainsi que l’aspect moral pas toujours très apprécié à sa valeur de cette activité m’ont fait renoncer.

Pour plus de précisions, voir : Schoïnopentaxophile


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#11 08/01/2021 16h40

Membre
Réputation :   53  

Je ne me suis lancé que dans l’oenographilie, les assemblées annuelles de l’ANO qui se tenaient sur place étaient particulièrement appréciées.

Hors ligne Hors ligne

 

#12 08/01/2021 16h57

Membre
Réputation :   81  

Pour M07 et parce que j’aime bien vérifier ce dont on parle un peu d’humour trouvé ici


Portefeuille | "Je peux être rentier à vie dès maintenant, à condition de mourir l'année prochaine"

Hors ligne Hors ligne

 

#13 08/01/2021 20h30

Membre
Réputation :   1  

Pour ma part je suis numismate, passion qui fait le lien entre placement et plaisir !

Hors ligne Hors ligne

 

#14 08/01/2021 20h42

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   522  

@caiuslucius : Toujours un plaisir de rencontrer un autre amateur de monnaies ! Ma spécialité ce sont les monnaies  (cf le lien vers mon blog sous mon avatar), quelle est la vôtre ?


Parrain Stockopédia ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

En ligne En ligne

 

#15 08/01/2021 21h15

Membre
Réputation :   9  

J’ai créé chez moi un cabinet de curiosité contemporain. Amateur d’art, c’est la possibilité de présenter ensemble des objets insolites que très peu de gens connaissent : dent de mammouth, dent de megalodon, vertèbre de baleine, coprolithe, météorite….mais aussi statue dogon, statue chinoise intacte du 4eme siècle….c’est un bonheur quotidien  et il fait toujours sensation auprès des invités !

Hors ligne Hors ligne

 

#16 08/01/2021 21h22

Membre
Réputation :   1  

doubletrouble a écrit :

@caiuslucius : Toujours un plaisir de rencontrer un autre amateur de monnaies ! Ma spécialité ce sont les monnaies  (cf le lien vers mon blog sous mon avatar), quelle est la vôtre ?

Merci à vous, pour ma part je suis plus axé sur les monnaies antiques en excellent état et vous ?

Hors ligne Hors ligne

 

#17 08/01/2021 22h34

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   205  

Oli34 a écrit :

J’ai créé chez moi un cabinet de curiosité contemporain. Amateur d’art, c’est la possibilité de présenter ensemble des objets insolites que très peu de gens connaissent : dent de mammouth, dent de megalodon, vertèbre de baleine, coprolithe, météorite….mais aussi statue dogon, statue chinoise intacte du 4eme siècle….c’est un bonheur quotidien  et il fait toujours sensation auprès des invités !

Vous les acheter via quels intermédiaires ?

Hors ligne Hors ligne

 

#18 08/01/2021 23h09

Membre
Réputation :   9  

Plusieurs possibilités mais il y a quelques bonnes affaires sur Catawiki. Attention cependant au profil du vendeur sur Catawiki pour éviter des déconvenues. Vous pourrez trouver des dents, des os, pas mal d’objets insolites.

Le vendeur Londonien PAX ROMANA ANTIQUITÉ pour les statues qui a globalement d’assez beaux objets avec un bon rapport qualité prix (objets du monde entier)..

Enfin certains magasins de mineraux vendent des objets originaux (fossiles, vertèbres, météorites).

Il est possible d’avoir un rendu magnifique pour quelques milliers d’euros et d’intégrer des sculptures d’art contemporain.

Comment créer un cabinet de curiosités à la maison ?

Dernière modification par Oli34 (09/01/2021 07h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#19 09/01/2021 11h20

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   522  

caiuslucius, le 08/01/2021 a écrit :

doubletrouble a écrit :

@caiuslucius : Toujours un plaisir de rencontrer un autre amateur de monnaies ! Ma spécialité ce sont les monnaies  (cf le lien vers mon blog sous mon avatar), quelle est la vôtre ?

Merci à vous, pour ma part je suis plus axé sur les monnaies antiques en excellent état et vous ?

Erreur de frappe, je voulais écrire "monnaies chinoises" smile


Parrain Stockopédia ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

En ligne En ligne

 

#20 11/01/2021 20h04

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   395  

Bonjour,

Je me lance…Je collectionne (sans acharnement passionnel) les monnaies antiques à condition qu’elles aient une dimension artistique et émotionnelle. Je suis donc plus attiré par Marseille antique, mais sans œillères…Collection peu improbable mais qui m’a amené à rassembler :
- des poids monétaires
- des dés à coudre "particuliers" de toutes époques
- des bagues de promesses
- des clochettes et grelots
- des symboles religieux traditionnels en acier (essentiellement des croix) NB : agnostique, c’est juste la beauté de l’objet et le travail de l’artisan qui me plaisent
- des boutons militaires plats également hors du commun soit de par leurs inscriptions soit de par leur numéro etc La période révolutionnaire est d’ailleurs très intéressante
- et toute une foule de petits objets du quotidien entre l’antiquité et le moyen âge : palette pour fard, miroir en bronze, lampe à huile, quilles votives et j’en passe. Ce sont toujours des moments de grande émotion de se projeter des siècles en arrière et d’imaginer la vie de ces objets usuels…
Un peu à la marge, j’ai également des séries de pots à pharmacie anciens et des mortiers pilons assortis, des instruments de musiques "peu ordinaires" (harmophones divers et variés, "épinette", harmonicas +/- bizarres…).
Liste non exhaustive (j’ai juste énuméré l’essentiel de l’improbable), élaborée au cas ou…wink


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions similaires à "rentiers : vos collections les plus improbables…"

Discussion Réponses Vues Dernier message
146 27 764 10/01/2015 23h22 par Thomas
11 2 204 01/10/2016 13h35 par ostal

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur