PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 02/04/2024 11h29

Membre (2024)
Réputation :   0  

ENTP

Bonjour,

Je m’excuse tout d’abord si mon sujet n’est pas approprié à la section mais j’ai l’impression qu’il se trouve un peu à la croisée des chemins et c’est d’ailleurs une de mes principales interrogations, savoir sous quel angle le considérer.

J’ai de part mon travail une opportunité de développer un projet concernant la location immobilière. Plusieurs fois par mois, des collègues étrangers en déplacement en France cherche des solutions d’hébergement pour une ou deux nuits. Jusqu’à présent, je leur proposais de réserver une chambre de ma résidence principal un peu à la AirBnb et facturait leur société.

La solution convient à tout le monde car ils peuvent réserver au dernier moment un endroit à la localisation idéal pour eux (ce qui est leur principale contrainte). L’idée faisant son chemin, il y a une demande de leur côté pour le même système dans d’autres succursales de notre groupe. L’opportunité que j’y vois est de trouver des partenaires fiables sur chaque lieu afin d’étendre ce système, en gérant les réservations/l’administratif et moyennant une petite commission bien sûr.

Ma question est donc plutôt simple (la réponse sûrement moins je le crains): comment structurer cela juridiquement et fiscalement?

Je me demandais s’il était possible de faire de la sous-location des chambres avec l’accord des propriétaires, le deal étant le suivant: je vous loue votre chambre à un montant fixe, et derrière je me débrouille pour la relouer (en espérant en tirer un bénéfice). Fiscalement je n’ai aucune idée, tant que cela ne concernait que ma résidence, je me contentais de déclarer cela à titre privée, mais si j’étends le système, dois-je me considérer professionnel de l’hôtellerie? monter une société et si oui quel statut (SCI, LMP)? Peut-être dois-je même envisager d’acheter des petits studios plutôt pour maximiser le bénéfice?

Bref, je suis un peu perdu sur comment faire pour gérer cela correctement. Je ne sais même pas trop vers qui me tourner pour obtenir des conseils, un avocat? un fiscaliste? un notaire? un professionnel de l’immobilier? Pour l’instant ce forum semble être un très bon point de départ.

Au plaisir de vous lire smile

Mots-clés : immobilier, lmp (loueur en meublé professionnel), location, sci (société civile immobilière)

Hors ligne Hors ligne

 

#2 02/04/2024 12h20

Membre (2018)
Réputation :   38  

Bonjour

Dans la mesure ou vous percevez le montant de la location, quand bien même vous êtes le locataire et la personne mettant en sous location, cela implique que vous êtes un professionnel de l’immobilier.

Avec tout ce que cela implique, carte G, assurance, garantie financière ect….

Pour le proposer à mes clients, le taux d’acceptation des propriétaires est proche du néant.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 02/04/2024 20h19

Membre (2024)
Réputation :   0  

ENTP

Bonjour,

Je vous remercie pour cette réponse.

Je suis un peu plus optimiste que vous sur le fait que les propriétaires acceptent du fait que ce soient plus ou moins des collègues de travail. Cependant vous avez raison, de ce que je comprends (carte G etc…) il faudrait presque que je devienne agent immobilier, écartons cette solution qui me parait un peu too much.

Je lis sur d’autres sites qu’il existe une autre façon de faire en mettant en place un bail dit "professionnel" via une société (une auto-entreprise suffirait), est-ce une alternative farfelue ou bien quelque chose de réaliste?

S’il n’y a que des solutions "exotiques", je pense que j’envisagerai l’achat d’un ou deux petits studios en LMNP classique dans les endroits les plus demandés, cela aura au moins l’intérêt de me constituer un début de patrimoine immobilier.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums