PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#51 21/04/2020 22h40

Membre (2020)
Réputation :   3  

lemouz a écrit :

Aaah bah je vois que mon initiative est bien reçue ! Il a pas fallu très longtemps pour que les amateurs (au sens initial du mot) se dévoilent !

Il est donc normal que je le fasse aussi.

J’ai découvert le rhum lors d’un voyage en Guadeloupe il y a une 15aine d’années. Initié au Ti Punch je suis clairement tombé amoureux de ce breuvage.

Rhums blancs
2 maisons : Montebello et Bologne. Le second, bien connu et trouvable dans quelques supermarchés de métropole titre 50° et possède un nez que trouve tout simplement enivrant. J’ai beau en acheter depuis 15ans, je continue de lui trouver un nez de citron exceptionnel, appelant bien entendu le TiPunch. (Je précise que si vous le buvez sec et seul, vous n’aurez pas un goût de Ti punch….c’est le juste le nez hein..). En dehors de quelques infidélités suite à des problèmes d’approvisionnement, (il était possible de le trouver en cubi de 3L à Carrefour… mais c’est un temps révolu), c’est celui que j’utilise opur l’ensemble de mes rhums arrangés.
Le Montebello est pour moi le top des rhums Guadeloupéens (voire +). Encore + parfumé que le précédent ce qui n’est pas une mince affaire, il est malheureusement assez difficile de le trouver en métropole hors internet. Quel dommage…

Contactez montebello directement, il faisait de l’envoi postal de ce magnifique breuvage par avion ou bateau, cela mettait quelques semaines et un risque de frais de douane mais on pouvait recevoir 4,5 litres.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2    #52 09/11/2021 20h58

Membre (2021)
Réputation :   11  

INTJ

C’est un de mes trucs préférés, passer du temps à acheter une bouteille de rhum au caviste du coin, qui propose des merveilleuses références.

J’aime particulièrement :
- le Dos Maderas PX 5+5  - De Williams & Humbert. Rhum puissant aromatique avec de belles notes épicées et fruitées.
Ces rhums sont élevés en fûts de chêne blanc américains pendant au minimum 5 ans sous le climat tropical des Caraïbes. Ces fûts ont précédemment contenu du bourbon (whisky). Ils sont ensuite acheminés par bateau jusqu’au chai de l’entreprise espagnole. Une fois au chai, ils sont assemblés puis placés dans des fûts ayant contenu du xérès. Le rhum Dos Maderas PX 5+5 vieillit trois ans en anciens fûts de palo cortado puis bénéfice d’un vieillissement supplémentaire de deux ans en anciens fûts de pedro ximénez (PX). Au total, le rhum vieilli 5 ans de chaque côté de l’océan Atlantique.

- l’Angostura 1919, 8 ans d’âge, de Trinidad et Tobaggo : Rhum très doux, . notes de vanille, de fruits secs, de cacao et de caramel.
Assemblage de rhums vieillis au moins 8 ans dans d’anciens fûts brûlés de Bourbon américain

- Le Diplomatico - Maison rones Diplomatico du Venezuela - j’aime un peu moins
Reserve Exclusive 12 ans Diplomatico, vieillie 12 ans en fûts de chêne américains. Epicée poivrée

Je me suis notée aussi ces références à goûter : 
- Appleton Estate 12 Ans Rare Casks : arômes d’orange intenses, miel avec une touche fumée.
- El Dorado 15 Ans : mélasse, le bois et les noix
- Zacapa Centenario 23 Sistema Solera : caramel et cacao avec une touche vanillée
- Flor de Caña Centenario 18 : vanille avec un soupçon d’épices
- Mount Gay XO Barbados 1703 : saveurs fruitées caramel et touche épicée.
- Clément VSOP Vieux Agricole : saveurs, entre noix, mélasse et cacao, touche de vanille.

et je suis bien contente de trouver ici d’autres amateurs et encore d’autres références à tester !

Hors ligne Hors ligne

 

#53 09/11/2021 21h32

Membre (2021)
Réputation :   38  

Pour ma part, mes préférés :

- Centenario 25 ans
- Zacapa 23 Solera
- El Dorado 15 ans

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #54 10/11/2021 00h05

Membre (2021)
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   68  

Loin d’avoir les connaissances (et le palais) de certains intervenants, je crois que le meilleur rhum vieux qui m’ait été donné de boire a été l’Opthimus de République Dominicaine. Principalement le 18 ans pour son rapport qualité-prix.

J’en profite également pour prêcher pour ma terre d’adoption à travers les Rhums de Polynésie, et principalement le Mana’o Blanc 50°, au nez étonnement riche (les locaux sentent le Tiaré, moi c’est plutôt le litchi). Il a la particularité d’être fait à base de cannes à sucre locales (qui serait, parait il, les variétés ancestrales des cannes des Antilles). Les autres types, notamment le "paille" et le "vieux" sont bien moins intéressants.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #55 16/02/2022 21h33

Membre (2021)
Réputation :   8  

De mon côté :
Rhum blanc :
- luxe : Clairin (Haïti), mais ça coûte le prix d’un rhum vieux
- top : Bielle, Neisson, JM (Père Labat aussi mais battu par son concitoyen Bielle selon mon avis)
- très bon : Depaz
- bons : Bologne, Montebello, Reimonenq
- pas cher mais tout à fait convenable pour les cocktails : Saint James, Dillon (je ne comprends pas que de nombreux bars servent du Old Nick, c’est à peine moins cher et tellement moins bon)
- un que je trouve dégueulasse et pourtant cher, je ne comprends pas qu’on puisse en acheter : Charette

Rhum vieux :
- top : JM XO, un parfum incroyable, mais il faut avoir l’estomac solide ; j’ai goûté une fois un Damoiseau "Cuvée du millenaire" 1993 qui était excellent, et en plus la forme de la bouteille rappele Rackham le Rouge
- plus faciles / sucrés : Zapaca, Dos Maderas 5+5, rhum nation (mais il y en a plusieurs) ; certains que je ne trouve plus (attention de les prendre en 12 ans, pas plus jeunes) : Cartavio et Santa Teresa 1796
- plein d’autres dont je ne me rappelle pas le nom, j’aime essayer toutes les références des cavistes des différents lieux où j’habite, à force ça fait beaucoup…

Pas fan des rhums "épicés" : Kraken, Arcane, Don Papa : bon à la première gorgée, mais montrent leurs limites gustatives rapidement, voire écoeurants

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #56 16/02/2022 21h58

Membre (2021)
Réputation :   10  

ENFJ

Sympa ce sujet ! Ma modeste collection de rhums :

Pour ma part :

Rhums blancs :

_ Clairin Casimir
_ Damoiseau pour les cocktails

Rhums vieux :

_ Ron Zacapa 23 ans
_ Canero 12 ans
_ Rivière du Mat XO
_ Duncan Taylor 1989 (23 ans)
_ Mocambo 15 ans
_ Havana Club Maximo

Rhums arrangés :

_ une sacrée quantité à base de Damoiseau big_smile

Hors ligne Hors ligne

 

#57 16/02/2022 22h14

Membre (2017)
Réputation :   27  

J’aime pour ma part beaucoup les rhums plantation.

Elevés dans des futs de cognac en france, ils sont représentatifs de chaque terroir puisqu’ils proviennent de presque tous les pays qui exportent. Les premières gammes sont autour de 30€, les bons autour de 50€, les must millésimés plus de 150€.

Un comparatif des différents terroirs est une habitude de la maison.

Hors ligne Hors ligne

 

#58 11/08/2023 21h08

Membre (2019)
Réputation :   209  

En rhum blanc et sauf erreur je n’ai pas encore vu citer La bête à feu de l’habitation Simon au François. Si je ne dis pas de bêtise ce n’est que depuis 2015 que cette appellation existe.

A mon sens, il ne se déguste pas pur comme un Neisson Bio (ou pas d’ailleurs) 52.5°. Par contre je le trouve extrêmement qualitatif pour les ti punch.

Evidemment lui non plus ne se trouve pas au carrefour du coin, la production étant limitée.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “les rhums préférés des ih”

Discussion Réponses Vues Dernier message
121 15 391 03/11/2023 13h03 par pogman
87 28 427 31/10/2023 08h45 par LeToulousain
23 8 174 24/04/2020 19h00 par Deb67
29 6 603 24/12/2023 11h12 par Aladdin
32 11 258 07/02/2021 01h24 par Alanito
71 17 550 17/02/2022 07h23 par PyT25VC
52 6 390 01/03/2024 18h18 par cowgloy

Pied de page des forums