Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Screeners actions Consultez l’analyse graphique et les dividendes de Sofina sur nos screeners actions.

[+1]    #1 19/08/2012 12h20

Membre
Réputation :   9  

Pour ceux qui ne la connaissent pas et les autres, je voulais ouvrir un topic dédié à cet holding diversifié qui peut être très instructif comme cela l’a été pour moi.
En effet, en recherchant les sociétés de la cote et examinant à leurs actionnariat, je me suis rendu compte que beaucoup de familes tres fortunées avait créé des hodling afin de gérer leurs participations dans un but patrimonial, ceci d’autant plus que leur participation historique se trouve dans un secteur cyclique.
Citons les Peugeot avec FFP, les Wendel avec WENDEL devenu hodling de participations, Frère avec GBL/CNP, Dassault avec GIMD (non coté).

La SOFINA gère les actifs de la famille belge Boël. Elle peut être considérée comme un modèle et m’a inspiré dans la construction de mon portefeuille..En fait, j’ai regardé comment "les VRAIS et GROS riches" faisaient et j’ai essayé de m’en inspirer à mon niveau.

Voici les participations:

SOFINA s.a.

La lecture du rapport annuel fait état d’autres participations non significatives dans l’importance des actifs (2.6 millions d’actions TOTAL par exemple….)

On notera l’importance de la "gestion alternative" qui est en fait du private equity+hedge funds. dans le détails les fonds sont beaucoup investis dans les émergeants et au USA, ceci pouvant s’expliquer par les participations de sociétés uniquement européennes.

La lecture du rapport annuel fait ressentir la dimension patrimoniale forte de la société qui s’exprime par:
-une gestion prudente avec peu d’endettement
-une volonté affirmée de dividende croissant Et un rachat d’actions au fil de l’eau
-un taux de pay-out faible.

Je n’ai pas d’actions SOF, en raison principalement de la fiscalité des titres belges. (retenue à la source, existence d’un" Strip" auquel je ne comprends rien).

Jérôme

Dernière modification par jean (19/08/2012 12h25)

Mots-clés : holding, sofina

Hors ligne Hors ligne

 

#2 19/08/2012 21h47

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   217  

Ne vous inquiétez pas du strip, il s’agit d’un petit avantage fiscal ne concernant que les Belges.

Sofina est un holding Belge géré de manière conservative, distribuant un dividende augmentant régulièrement.

Mon Holding préféré en Belgique, Ackermans & van Haaren participation les plus importantes dans le secteur du dragage et de la banque privée… Ackermans & van Haaren - Home

Hors ligne Hors ligne

 

#3 28/10/2020 13h30

Membre
Réputation :   87  

Ackermans a un rendement global de 11%/an sur 15 ans.  Assez extraordinaire en effet vs par exemple FFP, Wendel, IDI…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 29/04/2021 11h29

Membre
Réputation :   1  

J’en profite pour mettre à jour la présentation initiale qui date de 2012, en exposant la stratégie du groupe, qui a évoluée. C’est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur cette holding qui me semble trop peu connu malgré ces qualités (je l’ai découvert par hasard après les déboires récent de Danone…).

La holding axe ses investissements autour de 3 axes, sur 3  continents (Asie/Europe/USA), dans 4 secteurs (éducation/bien et services de consommation/transformation digitale/soins de santé) :

1 - Participations minoritaires à long terme (entreprises cotés ou non) (42% des fonds propres) :
On y trouve entre autre du Biomérieux, Luxempart (holding Luxembourgeoise), du Hut Group (récemment coté à LSE ; certains y voient une sorte d’Amazone anglais, en beaucoup plus petit), du Veepee ou encore Nuxe (ils détiennent quasi 50% du capital).

2 - Investissement dans des fonds de capital risque ou capital investissement (39%) :
Environ 80 fonds sur les 3 continents, choisie en incluant le filtre ESG, toujours autour des 4 secteurs cités supra. Il y 63% de fond capital risque et 39% de fond capital-investissement.
Ils sont notamment investi dans le célèbre fond Sequoia, en plus d’être un de leur client par ailleurs.

3 - Private equity, avec investissement dans des entreprises non cotés à forte croissance (13%) :
Ici, il y une très forte exposition aux entreprises indiennes, et ensuite chinoises. Les tickets vont de 15 à 50 millions d’euros.

A noter, l’ensemble de leurs investissements passent à présent par le filtre ESG. Ainsi, ils ne sont plus actionnaire de Total par exemple. Effet de mode/green washing ou pas, cette attitude est la bienvenue aujourd’hui au vu des flux liés à la gestion passive ESG.

Ils essaient d’accompagner les entreprises dans leur développement, mais sans être trop interventionniste. A ce titre, j’ai trouvé une interview très instructive d’un membre du comité exécutif de Sofina, qui parle tout à fait librement et expose bien leur stratégie (interview à partir de la page 13 du PDF : https://dial.uclouvain.be/memoire/ucl/e … _01/view).

Il s’agit d’une holding familiale. Cela est souvent vu comme un facteur de bonne gouvernance, mais il existe des contre-exemples ! 

Concernant les risques, je ne suis franchement pas expert il faudra compléter, mais on imagine bien que vu l’exposition aux émergents, il existe un risque de change voir politique éventuellement. L’endettement est très faible. Le portefeuille est très vaste, ce qui est une force mais peu aussi devenir une faiblesse. Par ailleurs, il existerait une petite surcote actuellement sur le titre, contrairement à la décote habituelle de holding. Le prix de la qualité ?

N’hésitez pas à compléter !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 29/04/2021 14h11

Membre
Réputation :   112  

Pour l’anecdote, on notera que le SOFINA partenaire de Williams en F1 est un homonyme de SOFINA la holding belge.
Il s’agit de Sofina Foods société canadienne.

Hors ligne Hors ligne

 

Screeners actions Consultez l’analyse graphique et les dividendes de Sofina sur nos screeners actions.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur