PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#76 04/07/2023 16h47

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Chez BourseDirect : J’ ai 2 ETF, côtés sur Xetra , et grisés dans mon portefeuille à présent

PEA  :  Lyxor STOXX Europe 600 Banks UCITS ETF - Dist    LU2082996112  Xetra : 37,32€

En recherche du titre chez BD,

Il a changé de nom (même isin) ---> Lyxor Europe 600 Banks
Il n’ apparait plus qu’ accessible via  SIX SWISS EXCHANGE (36,100 CHF)
Toujours éligible au PEA
Rien sur le site Amundi ("Vente en France", mais sans détail de places possibles)

CTO : (Autre Gestionnaire que Lyxor/Amundi)

iShares Asia Pacific Dividend    IE00B14X4T88   IAPD
"Plus achetable sur Euronext Amsterdam" (?)  Valeur interdite à la négociation (Euroclear Bank)
Seulement sur Londres .. (Auparavant Londres et Xetra)
Rien chez BlackRock (Places de cotation Euronext Amsterdam et Xetra toujours mentionnées)

Le tout SANS AUCUNE INFORMATION DE BOURSEDIRECT ..   GRRRR

Il y a donc :
-Un remaniement des Etf Lyxor, sans doute ..
Mais AUSSI
Des décisions de courtiers de modifier leurs places d’ accès (Boursorama/BD/ autres?)

Avec infos mensongères de Boursorama et aucune info de BD …

J’ ai donc également contacté BourseDirect ce matin au sujet de ces 2 ETF, pour CONNAITRE LE POURQUOI et les SUITES (Causes ? Vente forcées ? transferts ? Durée de non-accessibilité ? coût ?..)

Pour Info :
Les titres mentionnés dans le message d’ ArnvaldIngofson sont accessibles chez BD (4/7, normal) , mais sans aucune "mise en garde/info" éventuelle d’ une potentielle modification de place de cotation future...
   N’ ayant rien appris sur le site Amundi (car j’ ai fait mes devoirs, et je me suis documentée sur ce que j’ achète) …
   N’ étant pas chez le courtier Boursorama ….
( et à supposer qu’ il ait fait l’ information à tous ses clients et non-seulement les détenteurs actuels de titres)….
   Et ne connaissant pas le site "Investisseurs-Heureux" dont l’ un des membres relaie cette info ..

J’ achète demain (le 5/7) et le 6/7, j’ apprends : ?
que je ne peux plus renforcer ?
Ou que c’ est transféré d’ office sur une autre place ?
Rien du tout ? (C’ est seulement Boursorama qui change ses conditions d’ achat, et pas BD)
Autre ?

Réponses attendues (et visibles) prochainement chez les courtiers ..

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#77 05/07/2023 12h40

Membre (2014)
Réputation :   99  

Pour l’ETF Lyxor (LU2082996112),Amundi indique les places de cotations Xetra et SIX

Le sujet semble plutôt se situer au niveau de Bourse Direct et Boursorama et dépendre de leur choix de référencement des titres/places de cotation.

A noter que la part capitalisante (LU1834983477) se négocie sur Euronext

Hors ligne Hors ligne

 

#78 06/07/2023 09h20

Membre (2022)
Réputation :   3  

Suite de l’histoire sur mon ETF australien.

Réponse de Bourse Direct hier (après que j’ai du les appeler car il y a un bug sur ma messagerie. Ils m’écrivent mais je ne peux pas voir leurs réponses…). Nous n’avons pas d’informations.

Et ce matin, la ligne n’est plus accessible… A suivre…

Hors ligne Hors ligne

 

#79 06/07/2023 10h14

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

Effectivement, on constate que l’ETF Australie n’est plus accessible sur Euronext Paris :

Donc l’information de Boursorama était juste.

Le site justetf indique une cotation gettex :

Donc l’ETF existerait toujours, mais accessible sur d’autres places.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#80 06/07/2023 13h15

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

De mon côté, j’ ai pu avoir des réponses de BourseDirect concernant le grisage de mes titres côtés sur Xetra

BourseDirect a écrit :

Il y a actuellement une indisponibilité sur le site Bourse Direct pour négocier ses valeurs (sur le XETRA).

C’est pour cela, en cas de passage d’ordre, nous vous invitons à contacter directement la salle des marchés au 01.56.88.90.90. (Choix 1).

Un opérateur de la salle des marchés pourra vous aider.

Il n’y a pas de vente forcée, ni de changement en cours à cet instant.

Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement.

Pas pas de vente forcée, ni de changement en cours "à cet instant".
Le devenir reste inconnu …


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#81 09/02/2024 19h19

Membre (2021)
Réputation :   2  

Bonjour,

Je crois qu’en 2020 tout le monde a été assez clairvoyant.. Nous sommes désormais en février 2024 et voilà, la fusion du EWLD est annoncée !

Lettre au porteur reçue : a écrit :

FUSION DU FONDS
Lyxor PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF,
un Fonds Commun de Placement français (Code ISIN : FR0011869353)
dans Amundi MSCI World,
un fonds de la SICAV Amundi Index Solutions

On appréciera dans cette lettre aux porteurs la partie concernant la fiscalité :

Lettre au porteur reçue : a écrit :

Quel est l’impact de cette modification sur votre fiscalité ?
L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que l’opération de fusion par absorption peut avoir un
impact sur leur situation fiscale personnelle, dans la mesure où (i) le Fonds Absorbé est établi en France alors que le Fonds Absorbant est établi au Luxembourg, (ii) le Fonds Absorbé revêt la forme
contractuelle (Fonds Commun de Placement) tandis que le Fonds Absorbant fait partie d’une structure
ayant la forme sociétaire (SICAV), (iii) ainsi qu’en raison de l’opération même de fusion.
Les investisseurs sont invités à prendre contact avec leur conseiller financier habituel afin
d’analyser les éventuelles incidences de la Fusion sur leur situation personnelle.

Donc, je crois comprendre que ce fonds n’est pas PEA. Je n’arrive même pas trouver son DIC pour m’en assurer. :’(

Est-ce qu’en pratique vous avez déjà vécu ce type de situation ? Y-a-t-il une approche particulière à mener dans ce cas de figure pour limiter la casse (frais de transaction pour sortir, pour entrer dans un autre fonds, fiscalité en cas de plus-value, …) ?

SeccoBis

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#82 09/02/2024 19h28

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   168  

On en parle ici. D’après le contenu de la lettre au porteur, on déduit que le futur LU2655993207 reste éligible PEA car le tableau liste les différences avec l’actuel FR0011869353 et rien n’est précisé concernant l’éligibilité.

Si besoin, ne pas hésiter à contacter Amundi par mail, ils répondent en quelques jours.


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

En ligne En ligne

 

#83 09/02/2024 19h33

Membre (2015)
Top 20 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   47  

ENTJ

Bonjour,

La lettre au porteur ne précise pas que cet ETF ne devient plus éligible au PEA: de nombreux ETF structurés sous forme de fonds de droit luxembourgeois (comme le CW8) sont éligibles au PEA, car c’est le sous-jacent qui compte.

Le language que vous citez est plutôt le language boilerplate habituel pour ménager les intérêts de la société de gestion: si vous détenez vos parts en PEA, l’échange ne devrait pas constituer un fait générateur d’imposition comme il s’opère au sein du PEA entre valeurs qui y sont éligibles.

En revanche, comme le nouvel ETF est distribuant, cela vous générera des frais de transaction complémentaires au moment de réinvestir vos dividendes, à mettre en balance avec le coût de frais de transaction à arbitrer avant cette fusion pour acheter du CW8 capitalisant.

Manarea

Hors ligne Hors ligne

 

#84 28/02/2024 20h47

Membre (2021)
Réputation :   1  

Bonjour,

Je viens de recevoir un mail de BforB afin de m’informer de la fusion de l’ETF Lyxor Pea Monde que je détient via mon PEA.

Je vous informe de la fusion absorption du Fonds Commun de Placement (FCP) LYXOR PEA MONDE (MSCI WORLD)
UCITS ETF, part Capi, par le compartiment AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF, titre EUR (D), le 15 mars 2024.

Les titres AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF, non éligibles au Plan d’Epargne en Actions (PEA) reçus en échange
des titres LYXOR PEA MONDE (MSCI WORLD) UCITS ETF seront inscrits sur un compte titres ordinaire. Si vous n’en
détenez pas, nous vous remercions de bien vouloir prendre contact avec votre interlocuteur habituel, pour ouverture d’un
compte titres ordinaire.

Cette fusion absorption étant assimilée à un désinvestissement du PEA, le bénéficiaire devra réaliser un versement en
numéraire sur le compte espèces du PEA, dans un délai de deux mois. Le montant doit être égal à la valeur des titres
AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF, à la date de la fusion absorption (le 15 mars 2024).

J’avoue que c’est la premiere fois que je suis confronté au problème. De votre point de vue, et en sachant que je n’ai pas de CTO, est ce que le mieux est de vendre sans attendre ou d’ouvrir un CTO en urgence et de laisser faire la machine ?

Merci

Hors ligne Hors ligne

 

#85 28/02/2024 20h54

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   168  

Si on parle bien de FR0011869353 qui devient LU2655993207, Amundi a confirmé par mail que le nouvel ETF était éligible PEA. D’ailleurs on en parle déjà ici.

Votre courtier se serait-il trompé ? Ou bien l’éligibilité aurait évolué récemment ?


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

En ligne En ligne

 

#86 28/02/2024 21h06

Membre (2021)
Réputation :   1  

Oui il s’agit bien de FR0011869353. Et ce qui m’inquiéte c’est bien justement parce qu’il me semblait que ca allait être échangé contre un ETF elligible PEA, d’où mon questionnement.

Mon courtier c’est BforBank donc ok l’erreur est humaine mais bon c’est pas un brooker de quartier non plus.

Hors ligne Hors ligne

 

#87 02/03/2024 12h54

Membre (2021)
Réputation :   4  

Bonjour, Nicolas Decaudain de avenue des investisseurs a posté la même alerte sur LinkedIn concernant Bourse Direct.

Il semble bon de s’inquiéter.

Dernière modification par fpiv (02/03/2024 12h55)


parrainage Linxea, Fortuneo, Boursobank, Assurancevie.com en privé

Hors ligne Hors ligne

 

#88 02/03/2024 13h47

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Réputation :   63  

Bonjour, sur la fiche produit, il est bien indiqué que l’ETF sera compatible PEA:


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

#89 02/03/2024 13h52

Membre (2017)
Réputation :   22  

INTJ

J’ai reçu un courrier du Crédit Agricole hier qui indiquait que le nouvel Etf est non éligible au PEA.
J’ai immédiatement écrit à Amundi qui m’a répondu dans la foulée que c’est une erreur de mon broker, l’etf est bien éligible PEA.
Pas au top la communication en interne dans le groupe Crédit Agricole !

Hors ligne Hors ligne

 

#90 02/03/2024 13h55

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Réputation :   63  

Chez Boursobank, c’est plus pragmatique, ils se contentent d’inviter le client à lire la communication d’Amundi "ci-après" :-)


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #91 04/03/2024 16h46

Membre (2020)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   40  

Pour ceux qui sont chez bourse direct (PEA) concernant la fusion absorption d’EWLD, j’ai eu cette info suite à question au service client :

Service client bourse direct a écrit :

Vous nous avez contactés concernant le produit Lyxor PEA Monde (MSCI World) U, code isin FR0011869353, ticker EWLD qui sera absorbé par le fonds « Amundi MSCI World UCITS ETF -
EUR (D) », code isin LU2655993207.
Nous vous informons que le fonds « Amundi MSCI World UCITS ETF - EUR (D) », code isin LU2655993207 sera éligible au PEA et se fera automatiquement sur votre compte.

Très content de ce retour car je craignais que la fusion soit mal gérée.

Dernière modification par Thortue (04/03/2024 16h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#92 04/03/2024 20h54

Membre (2021)
Réputation :   1  

Bonjour,

Personnellement j’ai contacté BFB il y a 5 jous déjà et je n’ai toujours pas de réponse de leur part…

Hors ligne Hors ligne

 

#93 04/03/2024 21h50

Membre (2017)
Réputation :   22  

INTJ

Contactez directement Amundi, ils sont hyper réactifs: info @amundi.com
Ils vous confirmeront l’éligibilité Pea

Hors ligne Hors ligne

 

#94 04/03/2024 23h16

Membre (2020)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   40  

Chocolatine a écrit :

Bonjour,

Personnellement j’ai contacté BFB il y a 5 jous déjà et je n’ai toujours pas de réponse de leur part…

Ne soyez pas trop inquiet, le crédit agricole a diffusé un message similaire à celui que vous avez reçu à ses clients détenteurs d’EWLD et en a diffusé un nouveau aujourd’hui qui contredit le premier et confirme la prise en compte de l’éligibilité du fonds absorbant.

BforBank devrait donc suivre puisque c’est la même maison.

Hors ligne Hors ligne

 

#95 04/03/2024 23h43

Membre (2023)
Réputation :   2  

Thortue a écrit :

Pour ceux qui sont chez bourse direct (PEA) concernant la fusion absorption d’EWLD, j’ai eu cette info suite à question au service client :

Service client bourse direct a écrit :

Vous nous avez contactés concernant le produit Lyxor PEA Monde (MSCI World) U, code isin FR0011869353, ticker EWLD qui sera absorbé par le fonds « Amundi MSCI World UCITS ETF -
EUR (D) », code isin LU2655993207.
Nous vous informons que le fonds « Amundi MSCI World UCITS ETF - EUR (D) », code isin LU2655993207 sera éligible au PEA et se fera automatiquement sur votre compte.

Très content de ce retour car je craignais que la fusion soit mal gérée.

A 14h40, l’interlocuteur Bourse Direct que j’ai eu n’avait aucune confirmation de la part d’Amundi…
A cette heure, je n’ai eu aucune information.

Vous avez beaucoup de chance smile

Hors ligne Hors ligne

 

#96 05/03/2024 08h46

Membre (2021)
Réputation :   1  

Bonjour,

La bonne nouvelle est tombée cette nuit pour ma part avec un nouveau message de la part de BFB :


Les titres AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF, reçus en échange des titres LYXOR PEA MONDE (MSCI WORLD)
UCITS ETF, seront éligibles au Plan d’Epargne en Actions (PEA).

Donc BFB a corrigé sa communication et a joint le courrier d’Amundi au passage.

Dernière modification par Chocolatine (05/03/2024 13h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#97 05/03/2024 12h25

Membre (2020)
Réputation :   1  

Bonjour

Je viens de me rendre compte que le Lyxor SEL devenu récemment Amundi SEL isin LU1812092168 n’était plus disponible à l’achat sur mon pea Bourse Direct.
Ma ligne lyxor a bien changé de nom pour devenir Amundi Stoxx Europe Select Dividend 30 - UCITS ETF Dist.
Je peux vendre mais impossible d’en acheter. Motif : absence Dici

Avez-vous le même problème sur pea chez d’autres courtiers ?

Hors ligne Hors ligne

 

#98 05/03/2024 13h24

Membre (2022)
Réputation :   17  

Bonjour,

Visiblement sur BOURSORAMA, l’ETF est disponible à l’achat, et rien ne semble bloquer le passage d’ordre.

Le problème viendrait vraisemblablement de BOURSE DIRECT (depuis mon CTO BD, je ne peux exécuter d’ordres).

Hors ligne Hors ligne

 

#99 05/03/2024 16h46

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Cala a écrit :

Bonjour

Je viens de me rendre compte que le Lyxor SEL devenu récemment Amundi SEL isin LU1812092168 n’était plus disponible à l’achat sur mon pea Bourse Direct.
Ma ligne lyxor a bien changé de nom pour devenir Amundi Stoxx Europe Select Dividend 30 - UCITS ETF Dist.
Je peux vendre mais impossible d’en acheter. Motif : absence Dici

Avez-vous le même problème sur pea chez d’autres courtiers ?

PAS de probleme pour acheter le nouveau SEL appelé SELD chez IB

D’ailleurs si vous n’avez pas lu les nouvelles d’etf stream… Amundi transfère progressivement ses ETFs en Irlande ou les dividendes ne sont pas taxes a 30% comme au Luxembourg mais a 15%

Amundi continue a transférer ses SICAVs et etfs en Irlande pour éviter la taxation de 30% sur les dividendes

"Amundi is set to merge its Luxembourg-domiciled US equity ETF into an Irish equivalent as it continues to target investors looking to benefit from Ireland’s favourable US tax treaty."

"Amundi is set to merge its Luxembourg-domiciled US equity ETF into an Irish equivalent as it continues to target investors looking to benefit from Ireland’s favourable US tax treaty."

"Ireland has jumped from 199 exchange-traded products (ETPs) with $305bn assets under management (AUM) in 2017 to 2,722 ETPs and $1.1trn AUM by October 2023, significantly outstripping Luxembourg’s 1,364 ETPs and $305m AUM."

Amundi to merge US equity ETF into Irish equivalent

Amundi to merge US equity ETF into Irish equivalent

Dernière modification par sissi (05/03/2024 16h49)

En ligne En ligne

 

[+1]    #100 05/03/2024 17h26

Membre (2020)
Réputation :   1  

A propos du Lyxor SEL devenu Amundi SEL.
J’ai envoyé un message à Bourse Direct pour leur signaler l’impossibilité d’acheter.
J’ai eu une réponse dans l’heure me disant qu’ils étaient entrain de faire le nécessaire pour résoudre le problème. En attendant possibilité de passer des ordres par téléphone.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums