PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#51 19/01/2024 21h57

Membre (2012)
Réputation :   68  

Merci pour votre attention, je viens de vérifier un nouveau petit truc :

sur mes mystérieux titres USA Distr qui m’annoncent "La valeur n’est pas négociable" quand j’essaie d’initier une vente, la liste de transactions récentes qui apparaît est bien la même que sur le IE000QQ8Z0D8 coté en euros à la bourse de Paris et manifestement négociable sur le site de Fortuneo. C’est clairement le bon titre, avec la bonne cote.

Donc il est clair que si je contactais le service clients pour demander que le bug soit résolu, il le serait en une semaine au grand maximum.

Pour moi, ce n’est pas la  peine de déranger quelqu’un pour pouvoir rendre plus liquide un truc sur lequel je n’ai aucun besoin de liquidité à échéance proche. Il y a une bavure, mais dont le coût pour moi est inférieur au centime symbolique, donc je ne leur en veux pas.

Autrement dit, je ne suis pas un client exigeant ! Mais je comprends votre position, sans du tout vous suivre sur votre alarme hypothétique : les choses s’arrangeraient évidemment en un temps raisonnable si c’était nécessaire.

Maintenant, c’est clair que ces soucis, même petits et symboliques, n’auraient pas dû arriver, ça je vous le concède volontiers.

Hors ligne Hors ligne

 

#52 22/01/2024 02h15

Membre (2023)
Top 10 Monétaire
Réputation :   17  

Bon je vous trouve bien souple comme client … moi je suis très mécontent de la façon de bosser des courtiers en france.

Depuis que Amundi a renommé les ETF lyxor ( sans changer l’INSIN ) Fortuneo n’a JAMAIS fait aucune motif dans la base de données j’en ai controlé des tas et les changements datent de plusieurs mois le plus souvent.

Si il y’a un changement d’isin avec une fusion la c’est encore pire l’ancien etf coohabite avec le nouveau ( alors que l’ancien n’existe plus et n’est plus négocible ) avec les même cotations et d’apres le témoignages de notre amis on se retrouver avec des titres "" batards"" qui ne peuvent pas être revendu ( ils ont le nouveau isin , les bonnes cotations mais on peut rien en faire.

Enfin sur l’assurance vie ce n’est pas mieux y’a des etf renommés/transformé qui on gardé leurs anciens noms , la encore ils n’ont rien foutu.

Donc je vous conseille de faire très attention a ce que vous choisissez comme etf et avant une fusion de tout bazarder car on voit le résultat apres.

Des titres invendables sur fortuneo , sur spirica le nouvel etf a disparu et sur bourso il est reférencé mais il n’est pas négociable en raison de la politique d’execution qui n’intégre pas  le nouveau truc en irlande de amundi mais seulement amundi IS ( donc les titres FR ou LU  en etf )

Dernière modification par Mcgill (22/01/2024 02h16)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #53 24/01/2024 14h49

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

IBKR vient de m’informer que mes ETF dont le code ISIN est LU1737652237 ( Amundi Index MSCI World UCITS ETF DR (D)  ) ont été remplacés par IE000CNSFAR2 ( Amundi MSCI World UCITS ETF DR - USD (D)  ).

Fiscalement c’est considéré comme un achat/vente ?

IBKR a écrit :

10AH(LU1737652237) Merged(Acquisition) WITH MWOE 74817192 FOR 10000000 (MWOE, AMUNDI MSCI WORLDS UCITS D, IE000CNSFAR2)

LU1737652237 | Amundi Index MSCI World UCITS ETF DR (D)

Cet ETF sera transféré le 18 janvier 2024. Vous pouvez consulter les détails de cette opération sur ce site, dans la rubrique ’Documents’.

Le 18 janvier 2024, les Catégories d’actions ETF de votre compartiment seront fusionnées avec le compartiment Amundi MSCI World UCITS ETF, un compartiment d’Amundi ETF ICAV. Concrètement, cela signifie que vous détiendrez des actions du compartiment Amundi MSCI World UCITS ETF en remplacement de vos actions du compartiment Amundi Index MSCI World UCITS ETF.

Le Regroupement du Compartiment d’origine au sein du Compartiment absorbant peut avoir des conséquences fiscales pour certains actionnaires. Nous invitons les Actionnaires à consulter leurs conseillers professionnels quant aux conséquences de ce Regroupement sur leur situation fiscale personnelle.

Dernière modification par Oblible (24/01/2024 14h50)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#54 24/01/2024 18h32

Membre (2018)
Réputation :   40  

Je n’ai pas l’impression qu’il s’agisse d’un échange de titres, en effet les ETF domiciliés au Luxembourg sont cédés et ne sont donc pas échangés contre les nouveaux ETF domiciliés en Irlande.

Il y a donc une cession  de titres, et des plus ou moins values à déclarer.

J’espère me tromper, car fiscalement c’est très dangereux, par exemple pour un portefeuille lazy avec un seul  ETF MSCi WORLD.


Parrainage Interactive Brokers en MP

Hors ligne Hors ligne

 

#55 24/01/2024 21h12

Membre (2022)
Réputation :   8  

ISTP

Pour information, l’interface de Spirica a bien été mise à jour et le nouvel ETF est négociable.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #56 24/01/2024 21h40

Membre (2019)
Réputation :   42  

J’ai les eu au tel ce matin c’était un problème informatique qui retardait la mise à jour, par contre toujours pas dispo à la négociation.
Édit : si négociable depuis ce soir

Dernière modification par Double6 (24/01/2024 21h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#57 24/01/2024 23h17

Membre (2021)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Qu’entendez vous par le terme "négociable" ?


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#58 24/01/2024 23h21

Membre (2019)
Réputation :   42  

On peut en acheter ( et probablement en vendre), je reprenais à propos de Spirica : la cotation du nouvel isin est à jour et on peut faire des transactions

Hors ligne Hors ligne

 

#59 25/01/2024 03h58

Membre (2023)
Top 10 Monétaire
Réputation :   17  

Très bonne nouvelle et l’etf cote bien en euro pour nous et ceux trade sur euronext paris.

Maintenant faut voir ce que vont faire les autres courtiers.

Fortuneo toujours rien il cote à l’ancien isin et semble negociable curieusement.

Boursrama amundi irlande n’est pas dans la politique d’execution donc faut oublier.

Degiro comme fortuneo mais il est pas negociable par contre.

Après dans la mesure ou ce n’est pas un produit pea , sur un compte titre je conseille une alternative comme ishares qui fera tres bien l’affaire.

Dernière modification par Mcgill (25/01/2024 04h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#60 25/01/2024 17h21

Membre (2021)
Réputation :   6  

Concernant le tracker Amundi MSCI World "LU1437016972" remplacé par le "IE000BI8OT95", il côte bien sur Euronext Paris et en euro. De mon côté, les interfaces de Spirica et Degiro sont à jour et l’ETF est bien négociable sur les 2 plate-formes.

Par contre, du point de vue de la nature de la transaction et le côté fiscal : dans les 2 cas, mon nombre de parts de l’ETF n’a pas varié d’un iota donc visiblement pas de frais d’ "achat", donc peut-on en conclure qu’il s’agit d’un transfert et non pas d’une vente/achat ? Et donc pas de conséquence du point de vue fiscal et l’opération est transparente ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #61 02/02/2024 10h04

Membre (2012)
Réputation :   68  

Je passe rapidement pour une mise à jour après nos échanges d’il y a une quinzaine de jours : chez Fortunéo, où il y avait quelques anomalies, tout est réparé :
* le tracker USA  IE000QQ8Z0D8 que j’avais reçu par échange en novembre et que je ne pouvais négocier est désormais correctement relié aux plateformes : je pourrais le vendre si je le souhaitais ;
* le LU1437016972, qui avait fusionné et semblait fossilisé sous son ancienne dénomination, a été remplacé par le IE000BI8OT95. J’en ai été avisé par mail ;
* il y a eu une remise à jour généralisée des noms des trackers, y compris de plusieurs qui n’ont pas changé de structure juridique ni d’ISIN : plus aucune mention de Lyxxor, tout est Amundi désormais.

Plus aucun problème donc. Je ne sais pas si c’est parce qu’il ont une veille sur ce forum, mais pour le cas le plus anormal, le tracker USA qui n’était pas négociable, ça semble possible !

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #62 07/02/2024 18h29

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   168  

Amundi ayant désormais deux ETF répliquant l’indice MSCI World en euros depuis le rachat de Lyxor, en l’occurrence CW8 et EWLD, il fallait bien s’attendre à une évolution un jour ou l’autre.

La modification a été annoncée aujourd’hui par Amundi : EWLD (FR0011869353) déménage au Luxembourg et devient un compartiment du même fonds qui abrite CW8 (LU1681043599) qui, lui, n’est pas modifié. Il prend un nouvel Isin au passage, LU2655993207, et devient distribuant (il est capitalisant aujourd’hui). Il reste éligible au PEA, et son TER annuel passe de 0,45% à 0,38%.



C’est prévu pour le 15 mars prochain. Source : un avis aux investisseurs daté d’aujourd’hui.


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

En ligne En ligne

 

[+1]    #63 07/02/2024 19h22

Membre (2019)
Réputation :   42  

J’en profite pour donner ce que j’ai appris de bourse direct sur les ishares , vanguard et amundi passés à l’IE :
- la cotation correctement actualisée (Xetra ou autre) ne devrait pas tarder : quelques semaines ainsi qu’au même moment l’ouverture au Trading mais pas sur euronext.
- je ne sais plus quel est le blocage pour les ishares vanguard sur Euronext (une histoire de passage par Euroclear) mais une étude est en cours sur la possibilité d’avoir les ishares et vanguard sur Euronext accélérée par les derniers rebondissements Amundi.
-

Hors ligne Hors ligne

 

#64 09/02/2024 12h04

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   28  

Reçu ce jour un avis d’OST sur mon PEA Fortuneo,  qui confirme le post d’hier d’AloneInKyoto

Fortuneo a écrit :

AVIS D’OST SANS BULLETIN

Au 8 février 2024

Monsieur,

Vous détenez des parts du fonds Lyxor PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF (code ISIN : FR0011869353), un fonds commun de placement français.

Nous vous informons que la société de gestion AMUNDI ASSET MANAGEMENT a décidé de procéder à la fusion-absorption de ce fonds par Amundi MSCI World, un compartiment de la SICAV Amundi Index Solutions (code ISIN : LU2655993207), de droit luxembourgeois.

L’opération de fusion-absorption s’effectuera de manière automatique le 15 mars 2024 sur la base des valeurs liquidatives datées du 14 mars 2024, sans intervention de votre part et sans aucun frais.

A l’issue de cette opération, vous détiendrez des parts du compartiment Amundi MSCI World UCITS ETF - EUR (D) (code ISIN : LU2655993207).

Afin de faciliter cette opération, les souscriptions et les rachats du fonds absorbé seront suspendus à compter du 8 mars 2024 après 18h30 pour le marché primaire, et à la clôture du 14 mars 2024 pour le marché secondaire.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, nous vous prions d’accepter nos sincères salutations.
Le service OST.

Dernière modification par bg57 (09/02/2024 15h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#65 09/02/2024 19h25

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Réputation :   63  

Bonjour, est-ce que ce nouvel ETF Amundi World distribuant va être compatible PEA ?


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #66 09/02/2024 19h29

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   168  

D’après le contenu de la lettre au porteur, on déduit que le futur LU2655993207 reste éligible PEA car le tableau liste seulement les différences avec l’actuel FR0011869353 (frais max, mode de distribution, structure juridique, pays de domiciliation, etc.) et rien n’est précisé concernant l’éligibilité.

Si besoin, ne pas hésiter à contacter Amundi ETF par mail, ils répondent en quelques jours.


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

En ligne En ligne

 

#67 09/02/2024 20h45

Membre (2022)
Réputation :   13  

Je commence à me demander si remplacer le nouveau EWLD par ces 2 ETF moins chargés en frais dans mon PEA ne serait pas une meilleure idée.

BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Capitalisation - EUR, Cours Tracker ESE, Cotation Bourse Euronext Paris - Boursorama
BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600 UCITS ETF Capitalisation - EUR, Cours Tracker ETZ, Cotation Bourse Euronext Paris - Boursorama

Entre
- les capitalisants qui deviennent distribuants,
- les indices des ETF qui changent en cours de route,
- les ETF non ESG qui deviennent ESG avec augmentation des frais,
J’en suis à la quatrième mauvaise surprise. L’idée de bannir Amundi commence à faire son chemin.

Il manquera juste 6% japon pour répliquer le EWLD.

Hors ligne Hors ligne

 

#68 09/02/2024 20h52

Membre (2014)
Réputation :   23  

Si nous décidons de vendre, les frais sont ils pris en charge ou sont ils à notre charge?
La simulation de mon cas concernant le fais de vendre pour switcher ou pas sur le CW8.


Parrainage: Boursorama - BourseDirect - Totalenergie

Hors ligne Hors ligne

 

#69 09/02/2024 23h57

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Votre calcul est faux. Les frais de gestion sont intégrés à la performance de l’etf. Seule compte la performance.

Hors ligne Hors ligne

 

#70 10/02/2024 09h32

Membre (2019)
Réputation :   32  

INTJ

Manu, le 09/02/2024 a écrit :

Je commence à me demander si remplacer le nouveau EWLD par ces 2 ETF moins chargés en frais dans mon PEA ne serait pas une meilleure idée.

BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Capitalisation - EUR, Cours Tracker ESE, Cotation Bourse Euronext Paris - Boursorama
BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600 UCITS ETF Capitalisation - EUR, Cours Tracker ETZ, Cotation Bourse Euronext Paris - Boursorama

Entre
- les capitalisants qui deviennent distribuants,
- les indices des ETF qui changent en cours de route,
- les ETF non ESG qui deviennent ESG avec augmentation des frais,
J’en suis à la quatrième mauvaise surprise. L’idée de bannir Amundi commence à faire son chemin.

Il manquera juste 6% japon pour répliquer le EWLD.

j’utilise ESE et ETZD sur 1 de nos 2 PEA qui est à la BNP. Par contre c’est difficile de suivre la répartition du world. Et surtout depuis 5 ans, j’aurais mieux fait de n’investir que sur le SP500 (cf autre discussion)

Je suis aussi concerné par EWLD sur l’autre PEA choisi par son moindre prix de part par rapport au CW8 et je pense le conserver après le changement

Dernière modification par bubulle (10/02/2024 09h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#71 10/02/2024 09h49

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

 Hall of Fame 

Manu, le 09/02/2024 a écrit :

Il manquera juste 6% japon pour répliquer le EWLD.

Euh… non. Et le Canada, l’Australie (la somme de ces deux pays pèsent autant que le Japon). Il y a également quelques positions mineures dans des pays tiers.

Moi personnellement ça me donne surtout envie de cloturer le PEA et d’aller voir à la place Ishares sur CTO.

adadou70, le 09/02/2024 a écrit :

Si nous décidons de vendre, les frais sont ils pris en charge ou sont ils à notre charge?
La simulation de mon cas concernant le fais de vendre pour switcher ou pas sur le CW8.

Généralement non, car Amundi Lyxor ne proposent malheureusement pas de transfert gratuit (idem lors du changement des ETF en ESG, ils ne proposaient pas de bascule gratuite chez Lyxor).

Les frais de gestion sont inclus dans la VL des ETF donc pas à prendre en compte. Seuls les frais de courtage le sont. Si vous avez par exemple 150k€ à désinvestir, à 0.1% (prix normal des bons courtiers sur les ETF), l’aller retour coûterait 300€.

Dernière modification par MrDividende (10/02/2024 09h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#72 10/02/2024 10h53

Membre (2021)
Réputation :   2  

Bonjour

Comment êtes vous certains que le nouveau fonds luxembourgeois LU2655993207 sera éligible au PEA ? De mon côté, je n’arrive pas à obtenir le DIC de ce fonds, ni même la "présentation / fiche mensuelle" AMUNDI. Je suis preneuse des liens officiels si disponible. J’ai fait une demande à Boursorama (qui ne référence pas ce fonds pour l’instant il me semble) pour avoir les documents, on verra leur retour.

Quant aux impacts si on change de fonds, il s’agit d’une part des frais de transaction du broker comme déjà indiqué, mais il me semble qu’il s’agit aussi d’un impact fiscal si vous êtes en plus-value et selon le type de compte où l’arbitrage est fait.

Bref, ce type de fusion n’est forcément pas l’idéal dans le cas d’une gestion 100% passive.

SeccoBis

Hors ligne Hors ligne

 

#73 10/02/2024 11h10

Membre (2019)
Réputation :   6  

Bonjour,

Je suis concerné par le profil qui recherche une gestion 100% passive en DCA, sur du très long terme.

Trois possibilités s’offrent désormais à moi :
- Continuer à investir dans le nouvel EWLD, en y réinvestissent les dividendes une fois par an.
- Revendre les parts de l’EWLD pour réinvestir le tout dans le CW8 (combien de frais au total ?)
- Garder l’EWLD et n’y réinvestir que les dividendes, une fois par an. Et à côté commencer une nouvelle ligne sur le CW8.

Voyez-vous une des propositions plus intéressante qu’une autre, que ce soit en terme de frais, de performance ou de passivité ?
De mon point de vue, j’ai l’impression que tout se vaut un peu, c’est plus un effet psychologique.

Dernière modification par Pyriox (10/02/2024 11h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #74 10/02/2024 15h27

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 20 Entreprendre
Réputation :   63  

@Pyriox
Tout ne se vaut pas. Sachant que le MSCI World distribue environ 2% de dividendes annuels une fois dans l’année, la stratégie la moins onéreuse et la plus passive serait votre n°3 à savoir "Garder l’EWLD et n’y réinvestir que les dividendes, une fois par an. Et à côté commencer une nouvelle ligne sur le CW8."

Personnellement, ce que je compte faire si le montant des dividendes est suffisant pour acheter du CW8, je les réinvestirais dessus et uniquement le reliquat sur le futur EWLD distribuant.

Pour votre stratégie n°2 ne pas oublier de compter les frais de courtage à la revente et à l’achat mais aussi les spreads à l’achat comme à la revente. Ce serait donc la plus chère.

Votre stratégie n°1 est envisageable pour quelqu’un qui ferait un investissement mensuel proche du montant d’une part de CW8 (bientôt 500 € si le rallye haussier continue!).

Ce que je déplore chez Amundi, ce sont tous ces changements d’indice, de devise de cotation, de place de cotation et maintenant de mode de capitalisation. C’est bien dommage qu’il n’y ait pas d’autre émetteur d’ETF World compatibles avec le PEA sinon j’aurais changé de fournisseur. Au moins pour l’EWLD on échappe à l’ESG ce qui était ma plus grande crainte!

Dernière modification par Tikok (16/02/2024 03h28)


Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #75 20/02/2024 13h32

Membre (2021)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   168  

AloneInKyoto, le 09/02/2024 a écrit :

D’après le contenu de la lettre au porteur, on déduit que le futur LU2655993207 reste éligible PEA car le tableau liste seulement les différences avec l’actuel FR0011869353 (frais max, mode de distribution, structure juridique, pays de domiciliation, etc.) et rien n’est précisé concernant l’éligibilité.

Amundi confirme par mail l’égibilité PEA de l’ETF World distribuant :

Bonjour Monsieur,

Le fonds LU2655993207 - Amundi MSCI World UCITS ETF - EUR (D) sera bien éligible au PEA.

Cordialement,
Amundi ETF


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

En ligne En ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums