PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#251 25/04/2022 13h30

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   70  

Oui je comprends votre logique.

Hors ligne Hors ligne

 

#252 25/04/2022 13h33

Membre (2022)
Réputation :   13  

SamyInvest a écrit :

En règle générale la holding détiens des titres de participation de sociétés opérationnelles dont elle se charge de récupérer le cash pour le faire fructifier ou jouer le rôle de banque avec les filiales du "groupe"

Sortir ce cash est un non sens dans cette hypothèse, autant le faire dés le départ depuis la/les sociétés opérationnelles afin d’éviter le frottement fiscal du régime mère / filles.

Vous avez raison, nous sommes en Holding SAS à l’IS, mais les participations sont dans des SCI à l’IR.
On a donc une transparence des SCI, et aucun frottement fiscal, le résultat remonte sans perte au niveau de la Holding.

Ce n’est donc pas un non sens de se poser la question : faut-il laisser fructifier le cash dans la holding à l’IS ou le sortir pour le faire fructifier dans le patrimoine perso puisque la simulation montre que (en supposant que quelque soit le placement, il rapportera du 5%, et en supposant que vous me confirmiez que cette simulation tient la route )
- Tant que l’actionnaire dispose de supports à fiscalité avantageuse (type PEA) qui ne sont pas pleins, il est plus intéressant de sortir du cash et le faire fructifier dans le patrimoine perso
- En revanche dès que ces supports avantageux sont pleins, il est plus avantageux de laisser effectivement fructifier le cash dans la structure IS

Cela vient donc légèrement moduler cette vérité qu’il faut tout laisser dans la structure IS pour faire boule de neige, et me donne une conduite à tenir : sortir de la trésorerie jusqu’à completer nos PEA, et pour le reste de trésorerie, laisser fructifier dans la structure IS. Et c’était tout l’objet de cette simulation.

Hors ligne Hors ligne

 

#253 25/04/2022 13h43

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   70  

Votre cas est particulier (holding IS et SCI IR) j’imagine qu’il y a une raison pour que vous ayez choisi ce montage.

J’ai du mal à comprendre la logique d’avoir mélangé IR & IS. Mais là on est HS, peut être pourriez vous nous l’expliquer sur votre présentation ?

Hors ligne Hors ligne

 

#254 25/04/2022 14h21

Membre (2022)
Réputation :   13  

SamyInvest a écrit :

J’ai du mal à comprendre la logique d’avoir mélangé IR & IS. Mais là on est HS, peut être pourriez vous nous l’expliquer sur votre présentation ?

Je viens de répondre dans ma présentation en message #6

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #255 25/04/2022 17h16

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Cassandre a écrit :

Ce n’est donc pas un non sens de se poser la question : faut-il laisser fructifier le cash dans la holding à l’IS ou le sortir pour le faire fructifier dans le patrimoine perso puisque la simulation montre que (en supposant que quelque soit le placement, il rapportera du 5%, et en supposant que vous me confirmiez que cette simulation tient la route )

Dans votre simulation, avez-vous tenu compte du fait que dans un CTO imposé IS, les titres vifs ne déclenchent pas d’impôt tant qu’ils ne sont pas vendus (pas vendu, pas taxé)?

Quoiqu’il en soi et au final, vous rejoignez pas mal de posts (dont le mien avec simulation) : bien souvent, le CTO IS sera bien plus puissant en brut (i.e. en cours de capitalisation) mais pas nécessairement en net (i.e. en sortie après fiscalité personne physique, même dans des contextes favorables comme IS à 15% et PFU 30%).

Cela étant, il existe d’autres avantages à laisser le cash dans une structure personne morale. Notamment successorale (plus simple comme ça) et aussi en matière de puissance de feu pour investir. Notamment, le régime mère-fille est quand même bien plus avantageux (et de loin) que passer par les cases PFU et/ou cotisations sociales. Ce qui laisse de plus gros montants à investir / plus de billes pour emprunter.

Sinon, @SamyInvest : SCI IR détenu par holding IS - je n’imaginai pas que c’était si particulier. Perso c’est que j’ai fait comme montage (et je ne suis pas particulièrement original - le schéma avait l’air assez classique). A noter que la SCI peut être IR mais - de fait- imposée presque exclusivement à l’IS (si la holding détient par ex. 99,9% de la SCI).

Dernière modification par carignan99 (25/04/2022 17h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#256 25/04/2022 19h08

Membre (2019)
Réputation :   27  

carignan99 a écrit :

Dans votre simulation, avez-vous tenu compte du fait que dans un CTO imposé IS, les titres vifs ne déclenchent pas d’impôt tant qu’ils ne sont pas vendus (pas vendu, pas taxé)?

Êtes-vous certains de cet aspect ?

Dans mon esprit, les plus ou moins-values doivent être ajoutés ou retranchés du résultat annuel.

Hors ligne Hors ligne

 

#257 25/04/2022 19h51

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Oui, j’en suis certain (enfin, autant que je puisse l’être quand je signe mes comptes chaque année).
Commenté en long en large et en travers sur la file.
Les PV latentes des titres vifs ne sont pas taxées.
Pour les OPCVM, ce n’est pas pareil : les PV latentes sont taxées lors de chaque exercice.

Dernière modification par carignan99 (25/04/2022 19h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#258 26/04/2022 09h30

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Et n’oubliez pas que les ETF sont des OPCVM donc taxation de la PV latente au sein d’une société à l’IS.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#259 26/04/2022 12h39

Membre (2022)
Réputation :   13  

carignan99, le 25/04/2022 a écrit :

Dans votre simulation, avez-vous tenu compte du fait que dans un CTO imposé IS, les titres vifs ne déclenchent pas d’impôt tant qu’ils ne sont pas vendus (pas vendu, pas taxé)?

Non pour ne pas faire d’hypothèse trop optimiste sur la fiscalité des fonds placés à l’intérieur de la structure IS.
Si on place uniquement en Titres vifs, pas d’imposition sur les PV latentes, mais ce n’est pas le cas si on achète des ETF.

On peut bien sur raffiner en fonction de sa propre structure : exemple si on est une holding pure, on devrait pouvoir accéder aux contrats de capitalisation, et donc acheter des ETF avec un quasi report d’imposition des PV latentes (taxation forfaitaire de 105% x TME - taux moyen de rendement des emprunts d’État).

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #260 26/04/2022 13h31

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Bien d’accord avec vous : ça dépend de chaque cas particulier. Cela étant et comme vous le notez, un CTO IS ouvre des possibilités intéressantes, qui (dans une certaine mesure) le rapprochent du fonctionnement d’un PEA (exemples : titres vifs = pas d’IS sur PV latentes ; contrat de capitalisation = imposition modique en cours de vie du contrat).

Mais quand je regarde vos simulations, qui en rejoignent d’autres, ça me conforte dans la conclusion suivante : les gains financiers d’une structure IS vs placement perso sont au mieux minimes, à tout le moins pour 500k€ (pour ne pas dire inexistants : 5 à 25k€ de gains sur 20 ans, avant prise en compte des coûts de structure, i.e. de création et de fonctionnement, ce n’est pas le Pérou).

A mon sens, les critères pour arbitrer seront souvent ailleurs (sans que ça ne remette en cause les simulations produites). A minima :

1. Patrimoniaux (successions / donations)

2. Puissance de feu pour investir ’plus gros’ (sans passer par la case PFU ou IR/PS ; aussi au travers des comptes courants d’associés entre structures = convention de trésorerie)

3. Articulation avec société(s) opérationnelle(s) (je pense au régime mère-fille si généreux en cours de vie et ultra-avantageux en cas de cession de la société opérationnelle!)

4. Éventuellement, couplé eu début avec apport d’une société opérationnelle que l’on contrôle (et le report d’imposition personne physique qui va avec = 150 0 B ter).

5. Un ’must’ = OBO (formidable accélérateur pour se créer un patrimoine, de façon sécurisé sur le plan fiscal. Malheureusement pas accessible à tout le monde - perso, ça m’est resté hors de portée).

Mis bout à bout, ces éléments feront parfois apparaître une autre conclusion que les gains financiers d’une somme x capitalisée pendant y années au taux z (bien entendu, je me répète, pour certaines situations, pas dans d’autres).

Dernière modification par carignan99 (26/04/2022 14h26)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #261 09/07/2022 19h31

Membre (2020)
Réputation :   2  

Bonjour,
Après lecture des différents sujets et discussion de ce forum (très instructif )
Je me posais la question du placement de la trésorerie de ma SELARL
Titres vifs versus ETF  ?
La fiscalité n’étant pas la même (imposition des plus values latentes des ETF), orienterait vers des placements en titres vifs

Par contre quant je vois les différents portefeuilles de bon nombre des membres de ce forum (j’en ai étudié une cinquantaine ce jour) , j’ai l’impression qu’une très grande partie (malgré leurs efforts et connaissances) sous performent le MSCI World… Ai je tort ?

Donc je me dis que malgré la fiscalité, ne serait il pas alors plus pertinent de placer en ETF ?
(moins chronophage, gains à priori supérieurs qu’une grande partie des stock-pickers)
Ou bien pour vous l’imposition des plus values latentes est vraiment trop pénalisante et vous préconisez alors le stock-picking ?
Pour investir sur le marché actions/obligations avez vous d’autres pistes ?

Un très grand merci de vos retours! 🙏🙏🙏

(ℹObjectif de la SELARL => accumuler les bénéfices en trésorerie, et la transformer à la retraite en sas, en me versant actuellement à titre perso que ce dont j’ai besoin)

Dernière modification par Deneration (09/07/2022 23h21)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #262 09/07/2022 19h45

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Voici une autre piste (déjà évoquée sur le forum ) : un contrat de capitalisation (il en existe même qui permettent d’investir en ETF, en titres vifs, en SCPI, en fond euros, etc. par ex. ceux-ci), moyennant quelques frais, et une fiscalité limitée pendant la durée du contrat (sur des supposées plus-values latente, évaluées forfaitairement sur la base de 105% du taux des emprunts d’état à l’ouverture du contrat [détails ici], soit actuellement fort peu même si c’est en forte hausse, et bien sur une régularisation à la sortie).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#263 09/07/2022 21h28

Membre (2020)
Réputation :   2  

Merci de votre réponse,🙏
Je reconnais avoir deja réfléchi au sujet (contrat de capi) , avec les différentes discussion, et ma banquière m’en a deja proposé quelques uns… je n’ai pas donné suite, car l’idée de frais de gestion inhérent même si bas, au bout de 20-30 ans ne me semble pas négligeable (0,6-0,9% *20-30 ou plus). Cela ne vous semble pas trop pénalisant ?
(De plus avec à ce jour le TME>2% c’est plus la même taxation)

D’ou mon orientation vers CTO et mon questionnement pertinence ETF  Vs Stock piciking  ?
(Fiscalité des plus values latentes  Vs Risque sous performé le marché notamment le classique MSCI World)
Des retours, avis  de certains ?

Encore Merci à tous et vos réflexions/experiences 🙏

Dernière modification par Deneration (09/07/2022 23h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#264 26/08/2022 10h43

Membre (2015)
Réputation :   13  

Bonjour à tous,

Beaucoup parlent d’investir la trésorerie d’entreprise en US de SCPI. Mais dans ce cas, imaginons que l’on achète de l’US d’une SCPI étrangère (type Corum): Dans ce cas, les revenus touchés via cet investissement ont déjà été imposés à la source à l’étranger.  Dans ce cas, on se retrouve donc avec un excédent d’amortissement. Ma question est la suivante: est-ce que l’amortissement de l’US de SCPI étrangère est déductible du résultat de l’activité de l’entreprise?

Par exemple, mon entreprise vend des vélos, génère 10keuros de bénéfice à la fin de l’année pour cette activité. J’ai acheté 30k d’US 10 ans de SCPI étrangère via ma trésorerie d’entreprise. J’amortis donc 3k/an. Hors les revenus touchés grâce à l’US ont déjà été imposés à la source, donc pas de double imposition à l’IS.

Est-ce que par conséquent, l’amortissement de 3k/an s’impute au résultat de l’activité principale de l’entreprise et va venir en déduction des 10k de la vente de vélo, pour résulter en un résultat final de 7k/an pour l’entreprise sur lequel l’IS devra être payé?

Merci par avance pour vos avis !

Hors ligne Hors ligne

 

#265 26/08/2022 11h16

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   70  

Bonjour,

C’est comme vous le décrivez que cela se passe pour ma EURL.

L’usufruit perd de sa valeur d’année en année. Dans 10 ans votre usufruit ne vaudra plus rien. Comptablement il faut constater sa dépréciation avec l’amortissement.
Il y a déjà eu des discussions sur ce file je crois concernant la déductibilité fiscal de l’amortissement.
Pour moi, le fait que le produit ait déjà été soumis à l’impôt étranger ne remet pas en cause la déductibilité fiscale de l’amortissement.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #266 26/08/2022 11h58

Membre (2015)
Réputation :   13  

Merci pour votre réponse Samy.

Imaginons un scenario avec un usufruit relativement court. Sans même parler du gain associé à l’investissement lui même (qui tourne autour de 5%/an pour Corum), cela signifie que les sommes investies ainsi procurent un gain immédiat de réduction d’IS à hauteur de:
(1/durée de l’usufruit) * 0.15 (pour la première tranche d’IS)

Si l’on reprend mon exemple précédent avec une société réalisant 10k de bénéfice/an, il "suffit" d’acheter 30k d’US 3 ans pour amortir 10k/an et donc tomber sur un résultat fiscal nul. On économise 1.5k d’IS chaque année ce qui procure immédiatement 5%/an de performance à ce placement. Auquel il faudra rajouter le gain du placement lui même; on peut donc espérer un retour d’environ 10%/an.

Le même exemple avec un US 10 ans, implique un investissement de 100k en US et un retour associé à l’économie d’impôts de 1.5%/an. Tout de suite, cela fait moins rêver, d’autant que l’on assume également le risque de perte lié à l’investissement en US.

En résumé, la bataille doit être rude pour trouver de l’US courte durée !

Hors ligne Hors ligne

 

#267 26/08/2022 12h11

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   70  

Attention, l’usufruit est un placement à perte puisque une fois à 0 vous ne revoyez pas votre capital.
L’amortissement correspond à une réelle perte.

L’usufruit étant moins cher que la pleine propriété vous pouvez acheter plus de part ce qui permet d’obtenir plus de rendement. Ainsi vous reconstituez votre mise de départ avec un petit gain.

Je ne penses pas que cela vous procure un rendement de 10%.

Hors ligne Hors ligne

 

#268 26/08/2022 12h17

Membre (2015)
Réputation :   13  

Oui, je connais le fonctionnement de l’usufruit ainsi que son extinction au bout de la période. Mais il me semble que si les clés de répartition sont bien faites, l’investissement en US n’est pas à perte tant que le versement des loyers se maintient.

En effet, si le rendement reste constant, un investissement en US permet de récupérer la somme investie au fil des mois, ainsi que de pouvoir toucher le versement des loyers sur la période associée.

Après effectivement certaines SCPI sont plus intéressantes en démembrement que d’autres, du fait de clés de répartitions plus ou moins avantageuses, et le calcul doit être effectué avec soin. Mais il me semble que globalement le TRI est positif tant que la SCPI ne subit pas de baisse significative de son résultat.

Hors ligne Hors ligne

 

#269 26/08/2022 14h50

Membre (2020)
Réputation :   26  

Vous avez tout parfaitement résumé en une phrase "la bataille doit être rude pour trouver de l’US courte durée !"

L’idéal est 3 ans, le plus probable est 5 ans.

Les TRI dépassent 10% (économie d’IS incluse) pour les clé de démembrement les plus intéressantes.

Bien entendu, comme ce fut répété à de nombreuses reprises, c’est un placement risqué où on mise sur le fait que les loyers resteront quasiment stables durant le démembrement pour éviter une perte.

Hors ligne Hors ligne

 

#270 05/10/2022 08h36

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

En ce début d’octobre 2022, quels sont les meilleurs placements de trésorerie pour une société ou un professionnel entrepreneur en nom propre ? Par placement de trésorerie pour une entreprise, j’entends à court terme (quelques mois), car la vie d’une entreprise nécessite de garder la trésorerie disponible.

J’ai posé la question à ma banque il y a quelques jours, qui me répond :
- vous avez toujours notre excellent compte de placement "excédents professionnels", rémunéré… 0,05 % par an.
- vous avez nos parts sociales, qui rapportent 1 à 1,5% par an, mais c’est versé une seule fois par an, donc c’est plutôt pour un placement à horizon 1 à 3 ans.
- Les instruments côtés, n’en parlons pas si vous ne voulez pas payer chaque année pour avoir un LEI.

A priori, il y a aussi les CAT qui sont accessibles aux entreprises et sociétés, mais on retrouve des taux très bas. En allant à l’étranger on peut avoir un peu mieux. La plateforme Raisin propose ainsi d’accéder aux CAT des banques européennes et notamment Privatbank, une banque slovaque qui, sur 12 mois, propose 1,2 %. C’est un peu mieux que ce que proposent les banques françaises mais ça ne fait toujours pas un taux qui peut vraiment aider à lutter contre l’inflation (5,6 % en septembre en France, en année glissante, nous dit l’INSEE).

Et vous, avez-vous trouvé de bonnes solutions pour le placement de trésorerie court terme de votre société, pour éviter l’érosion monétaire de cette trésorerie ?


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#271 05/10/2022 08h42

Membre (2021)
Réputation :   3  

Bonjour,

Suite à la lecture avec attentions de toutes vos idées, je pense que le meilleur placement dans mon cas sont les SCPI en US.

Faut-il avoir une mention spéciale dans les statuts de sa société pour pouvoir investir sa trésorerie dans ces produits ?

Merci


Mon blog personnel où je partage mes retours d'expériences sur mes investissements : investissement.cash

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #272 05/10/2022 08h44

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Il y a le CAT de MyMoneyBank qui paye un peu plus que la concurrence :

Compte à terme entreprises - My Money Bank


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#273 05/10/2022 08h45

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

Je comprends du message de Bernard2k qu’il parle de placements <1an, les SCPI US ne répondent pas vraiment à la problématique…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #274 05/10/2022 08h45

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   70  

Avec Interactive Brokers vos liquidités vous rapportent :

Si votre compte espèces est en $ cela peut rémunérer les liquidités jusqu’à 2,58% (>10000)

Si votre compte est en € c’est beaucoup moins rémunérateur.

Il y a un simulateur Ici

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #275 05/10/2022 09h21

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

@ B2K,

vous avez bien résumé la pauvreté (dans tous les sens du terme..) du choix qui se pose à vous.

Sur la même problématique, j’ai opté pour une autre voie qui me correspond à moi, mais n’est pas vraiment le sens de votre question : achat revente utilitaire avec la tréso, dans ce contexte de pénurie sur le neuf, ca fonctionne plutôt bien.

cela doit marcher aussi sur les matériaux de construction dans votre domaine en ce moment aussi ?


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums